Quels tuyaux sont les mieux utilisés pour chauffer une maison privée

Comment déterminer quels tuyaux pour un système de chauffage sont les meilleurs à utiliser pour chauffer votre maison? Comment choisir le seul matériau correct qui durera des décennies et qui n'échouera pas même dans les gelées les plus sévères? Dans notre revue, nous analyserons en détail les caractéristiques de l'application de toutes les options actuellement disponibles du point de vue de leur fonctionnement dans des systèmes autonomes de différents types. Nous n'aborderons pas le chauffage des immeubles à appartements, mais nous formulerons les avantages et les inconvénients de chaque produit exclusivement du point de vue des propriétaires de logements privés de banlieue. Consultez notre évaluation des tuyaux de chauffage pour une maison privée à la fin de l'article.

Sélection des matériaux de tuyauterie

Ce n'est probablement un secret pour personne que l'utilisation de pipelines en plastique (polymère) dans une maison privée est l'option la plus optimale, à la fois en termes de prix et de qualité. Cependant, de nombreux propriétaires aimeraient voir la qualité et la durabilité comme paramètres principaux, et le choix parmi les tuyaux en polymère est déjà assez élevé et la façon dont ils diffèrent n'est pas toujours claire.
Si vous souhaitez comprendre plus en détail les propriétés des matériaux des tuyaux, cet article est pour vous. Dans celui-ci, nous considérerons: tubes en acier, cuivre, métal-plastique (PEX / AL / PEX, Pe-rt / Al / Pe-rt), polypropylène (PP) et polyéthylène réticulé (PEX).

En savoir plus sur les exigences

Les produits sélectionnés pour le système de chauffage doivent avoir certaines caractéristiques qui permettront l'utilisation du réseau pendant une longue période.

Pour une liste complète des exigences les plus importantes, voir ci-dessous:

  • Les produits de chauffage doivent résister à des températures élevées, pouvant atteindre 95 degrés... Bien que dans les maisons individuelles, de tels indicateurs sont rares.
  • Les éléments du système de chauffage doivent être sélectionnés qui peuvent résister à une pression de 1,5 atmosphère... Le dépassement de cet indicateur n'est constaté qu'en cas de violation flagrante des règles de conception.
  • Il est nécessaire d'acheter des produits capables de résister aux contraintes mécaniques, car ils sont tout simplement inévitables... Si la stabilité est insuffisante, l'ensemble du réseau échouera.
  • Les tuyaux de chauffage d'une maison privée doivent être résistants à la corrosion, car l'eau agit généralement comme un liquide de refroidissement... La période de fonctionnement en dépendra.

Les produits en cuivre sont fiables mais chers.

Une addition! Il est préférable d'acheter des éléments conducteurs pour les systèmes de chauffage, qui, lorsqu'ils sont connectés, forment une structure avec un niveau d'étanchéité élevé, sinon des fuites sont possibles.

Critères de sélection des matériaux de tuyauterie

Nous voulons dire tout de suite qu'il n'y a pas de mauvais ou de bons tuyaux et matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. Il existe respectivement des tuyaux de haute ou de mauvaise qualité, ainsi qu'un bon ou un mauvais fabricant. Chaque type de produits de pipeline est pratique et optimal pour son cas spécifique, qui est déterminé par les critères ou les paramètres du système de chauffage. Après avoir choisi le matériau des tuyaux, un fabricant spécifique est sélectionné, et la durée de vie du système et la commodité de son entretien n'en dépendent pas moins.

Les principaux paramètres des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, en fonction des matériaux pour les tuyaux sélectionnés:

  • température du liquide (maximale et nominale)
  • pression du fluide
  • méthode de pose des pipelines
  • but (systèmes de chauffage, chauffage par le sol, approvisionnement en eau)

Acier

Les éléments en acier sont utilisés depuis longtemps dans les systèmes de chauffage. Ils constituent le meilleur choix pour les systèmes gravitaires autonomes.Ces tuyaux se caractérisent par une taille de diamètre accrue par rapport aux autres types, ce qui complique considérablement l'installation du système et ne convient pas à une petite maison.


La figure montre des tuyaux en acier pour le système de chauffage.

Les éléments de pipeline en acier n'ont pas perdu de leur pertinence, car ils ont une conductivité thermique élevée et une résistance à la pression élevée. L'acier se caractérise par une résistance accrue, une résistance à l'usure et un prix abordable. Pour l'installation de canalisations en acier, vous devrez utiliser un équipement spécial et choisir des professionnels capables d'effectuer ce type de travaux.

Tubes en acier

Le matériau principal des pipelines au 20e siècle. Actuellement, ils sont utilisés comme colonnes montantes pour l'approvisionnement en eau froide et chaude et dans l'installation de systèmes de chauffage dans les immeubles d'habitation de grande hauteur. De plus, il n'y a pas d'autre alternative aux tuyaux en métal "ferreux" jusqu'à présent en chauffage par gravité (poêle ou en AOGV), qui nécessite de grands diamètres et une résistance aux températures élevées et aux contraintes mécaniques.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de la tuyauterie en acier

  • Haute résistance mécanique
  • La durée de vie ne diminue pas à des températures de liquide de refroidissement supérieures à 95 ° C.
  • Petite expansion linéaire
  • Coûts d'installation élevés
  • Coûts de main-d'œuvre et exigences élevés pour les installateurs (soudeurs)
  • Taux de corrosion élevé et faible qualité de la production de tuyaux
  • Esthétique (il est recommandé de monter les tuyaux en acier à l'extérieur, alors que l'aspect esthétique n'est pas le meilleur)

Que souhaitez-vous savoir

Les meilleurs tuyaux sont ceux qui sont sélectionnés selon divers critères de performance. Ils sont choisis en tenant compte des spécificités du chauffage de la maison et des équipements utilisés pour résoudre ce problème. Lorsque la sélection des tuyaux pour le chauffage est effectuée, les indicateurs de pression dans le système de chauffage sont nécessairement calculés. Immédiatement, vous devez faire attention à la façon dont ils sont installés.

Les propriétaires peuvent choisir une installation externe ou interne (masquée). Les systèmes de chauffage sont de deux types: la circulation gravitationnelle et forcée. La sélection est effectuée avec la considération obligatoire de ce paragraphe. Ceux qui choisissent des tuyaux pour le chauffage pour la première fois ont une erreur commune: les acheteurs oublient de spécifier les caractéristiques de la température du liquide de refroidissement.

Variétés

Auparavant, tous les pipelines en Russie étaient constitués uniquement de métal. Aujourd'hui, les éléments pour chauffer une maison ou un appartement sont à la fois en métal et en polypropylène ou en métal-plastique. En fonction du matériau principal, la division primaire des produits en types structurels est effectuée. Chaque variété est conçue pour être utilisée dans des conditions de fonctionnement spécifiques pour lesquelles les propriétés du matériau sélectionné sont optimales.

Mise en page

Les forces et les faiblesses des tuyaux de chauffage de différents types doivent être analysées avant de les acheter. L'aménagement de la maison où le système de chauffage sera posé ou réparé est également un facteur assez important dans le choix. Si le chauffage est installé en tenant compte de ses caractéristiques, cela aura un effet positif sur la qualité de fonctionnement du système.

Taille standard

Le marquage comprend des données sur sa longueur, son diamètre et son épaisseur de paroi. Le diamètre de la zone d'écoulement est un indicateur important lors de la sélection d'une variété de tuyaux. La valeur optimale du diamètre est déterminée en tenant compte des spécificités du fonctionnement de l'équipement de chauffage, y compris la pression de service. Il est nécessaire de faire attention à la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement.

Combinaison de différents matériaux

L'erreur la plus courante chez les propriétaires est l'erreur qui se produit en essayant de combiner différents types de matériaux sans tenir compte de leurs caractéristiques techniques.N'oubliez pas la sélection des composants pour le système de chauffage, dont les éléments de connexion seront combinés avec les communications par pipeline. Le fonctionnement de l'équipement est conçu pour de nombreuses années, il est donc préférable de prévoir dans un premier temps toutes les nuances.

Cuivre

Les tuyaux en cuivre appartiennent à la classe des pipelines d'élite. En Europe, les systèmes d'ingénierie de nombreuses maisons privées sont en cuivre.

  • Durable, non corrosif
  • La durée de vie ne diminue pas à des températures de liquide de refroidissement supérieures à 95 ° C.
  • Longue durée de vie
  • Option de montage dissimulé (pour les joints de soudure)
  • Coût du tuyau très élevé
  • Pas la possibilité d'utiliser la soudure dans les maisons avec décoration
  • Exigences élevées pour les qualifications des travailleurs
  • L'utilisation de meilleurs matériaux pour l'isolation thermique

Récemment, les pipelines de cuivre ont donné l'initiative à des tuyaux de haute qualité constitués de divers types de polyéthylène.

Cuivre

Les tuyaux de chauffage en cuivre ne sont pas largement utilisés en Russie, mais ils présentent de nombreux avantages. Leur inconvénient le plus notable est leur prix élevé. Lors de l'exploitation de pipelines en cuivre, n'importe quel régime thermique peut être utilisé. Ils n'ont pas peur des températures élevées, ne gèlent pas, résistent aux chocs d'eau et résistent à la haute pression. Ils peuvent durer environ 100 ans en moyenne.


Les tuyaux en cuivre sont rarement utilisés en raison de leur coût élevé.

Ce métal a l'air esthétique et acquiert au fil du temps une teinte spéciale qui le rend similaire en couleur au platine. Si une personne s'efforce de rendre le chauffage à la maison non seulement fiable, mais aussi à la mode, elle choisit le cuivre.

Tuyaux métal-plastique, métal-polymère

Les tuyaux en plastique renforcé sont une structure multicouche: polyéthylène - colle - aluminium (feuille) - colle - polyéthylène. Ces tuyaux sont suffisamment flexibles, légers, ont une résistance élevée à la corrosion et une dilatation thermique insignifiante. Connecté à l'aide de raccords à sertir ou à pince. La connexion à pince pour les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau n'est pas considérée ci-dessous, en raison de sa faible qualité et non de la possibilité d'une installation dissimulée. La présence d'une couche interne d'aluminium d'une épaisseur de 0,2 à 0,4 mm empêche l'oxygène de pénétrer dans le système et réduit considérablement l'allongement linéaire des couches de polyéthylène et de l'ensemble du tuyau, respectivement. Pour certains fabricants, l'épaisseur de la couche d'aluminium pour le 16e tuyau est de 0,4 mm, pour d'autres, la couche d'aluminium est solidement étirée, toutes ces caractéristiques, apparemment pas toujours perceptibles, entraînent une augmentation de la durée de vie du tuyau et de sa fiabilité, mais conduisent également à une augmentation du coût de la conduite.

  • Flexible et suffisamment conducteur de chaleur - pratique pour les systèmes de chauffage par le sol
  • La température maximale du liquide de refroidissement est légèrement supérieure à celle des tuyaux en polypropylène
  • Faible dilatation thermique (5 fois moins que le polypropylène renforcé de fibre de verre)
  • Commodité et facilité d'installation
  • Coût élevé des raccords
  • Réduction de l'alésage des raccords
  • Les tuyaux ne résistent pratiquement pas au dégivrage
  • Pas un look très propre lorsqu'il est installé à l'extérieur
  • Outil de presse assez cher

Lors du choix d'un fabricant de tuyaux spécifique, il convient de prendre en compte la composition des couches extérieure et intérieure du tuyau.... Ils sont disponibles en PEX et PE-RT résistant à la chaleur. "Perth" a une expansion linéaire, plusieurs fois inférieure à celle de "infanterie", de sorte que la tension entre les couches de polyéthylène et de feuille d'aluminium, dans le second cas, sera beaucoup plus élevée. Presque tous les fabricants orientaux et chinois de pipelines métal-plastique utilisent exactement des matériaux PEx, tandis que la qualité de «réticulation» de ce polyéthylène peut être faible et, par conséquent, à bas prix et à courte durée de vie.

Notre société, en tant que tuyau métal-plastique pour le chauffage par le sol et le chauffage par radiateur, recommande d'utiliser un tuyau allemand SANHA MULTIFIT FLEX 16X2.0 (PE-RT / Al / PE-HD). A un prix bas, le tuyau est de haute qualité et de bonnes caractéristiques d'installation (flexibilité).Fabriqué en Allemagne, ce qui est confirmé par l'inscription sur le tuyau et le code-barres sur la boîte.

Actuellement, le principal concurrent des tuyaux métal-plastique est le polyéthylène réticulé, un matériau moins coûteux à fabriquer et qui présente de bonnes caractéristiques. Lors du choix entre ces options nous nous concentrons toujours sur le fabricant. Par exemple, Sanha, Tece, Prineto, Uponor, etc., qui sont en fait produits en Europe et sont conformes à la norme européenne DVGW (l'inscription se trouve sur le tuyau lui-même).

Types de tuyaux pour le chauffage

L'industrie a réussi à créer des composants pour tout type de communication. Aujourd'hui, les tuyaux sont constitués de divers matériaux - métal homogène, alliages, matières premières composites, polymères. Ils se distinguent non seulement par leur coût, mais aussi par leur acceptabilité pour les tâches assignées. En particulier, le chauffage peut être effectué à partir des éléments suivants:

  • Cuivre et laiton.
  • Acier et acier inoxydable.
  • Métal-plastique.
  • Polyéthylène.
  • Polypropylène.

Toute matière première de ce qui précède présente des avantages et des inconvénients par rapport aux autres. Afin de trouver correctement votre propre version, vous devez les démonter. De plus, il est important de résoudre avec précision les problèmes liés au chauffage. À savoir:

  • L'option de pose est cachée ou externe. Les radiateurs, bien sûr, doivent rester bien visibles et les tuyaux avec le support sont souvent cachés dans les murs par la méthode de la chasse.
  • Température et pression maximales du fluide. La montée ne doit pas avoir un effet destructeur sur le matériau du tuyau.
  • Complexité de l'installation. Certains matériaux nécessitent des compétences en soudage ou en fer à souder.
  • Maintenabilité. Il est important de pouvoir remplacer rapidement la section de chauffage en cas d'urgence.

Sur la base de ce qui précède, un choix est fait en faveur de l'un ou l'autre matériau. Le prix joue un rôle important - la longueur du câblage à partir de matières premières coûteuses coûtera aux propriétaires un montant décent.

Tuyaux XLPE PEXa, b, c, d

Le polyéthylène dit «réticulé» est un type de polyéthylène. Lors de la création d'un polymère réticulé d'éthylène, les liaisons de ses molécules (carbone et hydrogène), dues aux réticulations, forment un réseau tridimensionnel à larges cellules. Ainsi, les caractéristiques de résistance du polyéthylène réticulé sont établies au niveau moléculaire, et il est très difficile de rompre de telles liaisons.

Lors du choix des tuyaux PEX, il convient de prêter attention au degré de réticulation. La méthode de couture affecte la durabilité et les performances ainsi que le coût des tuyaux. Il existe trois manières d'obtenir du polyéthylène réticulé, affectant le degré de réticulation.

Le pyroxyde (PEX - a) - les pyroxydes sont introduits dans le polyéthylène. Le degré de réticulation peut atteindre 85%.

Silane (PEX - b) - des organosilanides sont ajoutés au polyéthylène. Le degré de réticulation n'est pas inférieur à 65%.

Rayonnement (PEX - c) - le degré de réticulation est de 60%.

Si le degré de réticulation est de 0%, les tuyaux deviennent trop fragiles et sujets à la fissuration. Trop peu de coutures peuvent avoir des conséquences tout aussi graves. Soyez prudent lors du choix d'un fabricant de tubes, même s'il dit qu'il est réticulé par la méthode PEXb silane - cela ne signifie pas que le degré de réticulation est d'au moins 65%. En choisissant des fabricants européens, vous vous garantissez un produit de haute qualité et un niveau de couture honnête.

  • Faible épaisseur de paroi
  • Les raccords ne rétrécissent pas la zone d'écoulement
  • Outil coûteux des fabricants européens
  • Raccords assez chers

Si l'on considère les tendances de l'utilisation de divers tuyaux en plastique en Europe, les tuyaux PEX sont en tête et prennent chaque année plusieurs pour cent du marché des tuyaux en polypropylène et MP.

Contrairement aux pipelines en polypropylène, les systèmes en polyéthylène réticulé des fabricants européens peuvent être décrits comme étant installés et oubliés. Cependant, cela devra payer un coût plus élevé.

Lors du choix de ce type de tuyau, il faut garder à l'esprit que toutes ses bonnes propriétés se manifestent lors de l'utilisation de matériaux et de technologies de production de haute qualité.La majorité des tuyaux sont importés de Chine en Russie et le niveau de réticulation de ce polyéthylène n'est pas connu.

Il convient également de rappeler que le PE-RT n'est pas du polyéthylène réticulé - il s'agit d'un polyéthylène résistant à la chaleur avec des performances et un coût inférieurs à ceux du polyéthylène réticulé PEX.

Conseils utiles

Si ce n'est pas un fardeau pour votre portefeuille, optez pour un matériau tel que le cuivre.

Une bonne option durable est un système renforcé de fibre de verre.

Tant en termes de coût que de fiabilité, cette version conviendra aux propriétaires disposant d'un revenu moyen.

Cela dépend de quel côté chercher la solution de ce problème.

Si vous croyez à la vieille vérité, un bon produit ne peut pas être bon marché. Mais la chose la plus chère n'est pas toujours appropriée.

Par conséquent, ne faites pas vraiment confiance aux jugements des vendeurs de quincailleries et des soi-disant spécialistes. Rassemblez un conseil de famille et là, essayez de trouver la solution optimale..

Demandez à des voisins ou à des amisqui vivent à la campagne, comment ils ont résolu ce problème. Peut-être que certaines informations vous seront utiles.

Tout d'abord, étudiez toute la gamme du marché, ne vous précipitez pas pour faire un choix. L'essentiel dans cette affaire est de ne pas se tromper. Après tout, vous ne changez pas tous les ans le chauffage à vapeur de la maison.

Quels tuyaux sont les mieux adaptés au chauffage: plastique, acier ou cuivre, les experts vous en parleront, voir la vidéo.

Abonnez-vous aux mises à jour par e-mail:

Tuyaux en polypropylène PP

Actuellement, la plupart des systèmes de chauffage par radiateur et d'alimentation en eau sont assemblés à partir de tuyaux et de raccords en polypropylène. La grande popularité des systèmes en polypropylène a été donnée par: le faible coût des tuyaux et des raccords, la possibilité d'auto-assemblage, des tuyaux et des raccords de haute qualité. Le raccordement du tuyau et des raccords est réalisé par soudage (brasage).

  • En raison de moins de flexibilité, ils sont plus esthétiques en installation extérieure (par rapport aux autres tuyaux en plastique)
  • Prix ​​bas des tuyaux et raccords
  • N'ayez pas peur du dégivrage
  • Câblage dissimulé possible grâce à la connexion sécurisée du raccord et du tuyau
  • Bonne résistance aux produits chimiques et à la corrosion
  • Pour une installation de haute qualité, vous devez maîtriser l'outil («fer à souder»)
  • À des températures de l'eau et du liquide de refroidissement supérieures à 70 degrés C, la durée de vie est fortement réduite
  • L'installation n'est possible qu'à des températures extérieures positives
  • Grande épaisseur de paroi (tuyau 25 PPR correspond à tuyau 20 MP)
  • Peur des rayons ultraviolets

En conclusion, nous tenons à dire que tout ce qui précède s'applique aux tuyaux de fabricants renommés qui contrôlent la qualité des produits. Par exemple, le polypropylène bon marché ne résistera même pas à un dégivrage - il éclatera, très probablement, et la durée de vie d'un tel tuyau sera beaucoup plus basse.

Polypropylène par type

Vous savez, quand je suis moi-même passé au polypropylène, j'ai couru "sur le râteau". Au début, je ne savais pas lequel choisir et plusieurs fois, j'ai eu des problèmes sous forme de poussées. Cependant, maintenant je vais vous dire tout le point - afin de ne pas répéter mes erreurs.

Le polypropylène est divisé en trois types: - conventionnel, renforcé d'aluminium et de fibre de verre.

Normal

C'est lui qui est apparu le premier et a commencé à se répandre largement dans l'immensité de notre patrie. C'est avec lui que j'ai eu le premier problème!

avantages

La structure ici est simple - en fait, le tuyau est un cylindre creux entièrement en plastique durable.

Cela coûte un sou, vous pouvez maintenant trouver des options pour 50 roubles par mètre.

Résiste à des températures jusqu'à 95 degrés.

Insensible à la pourriture, à l'oxydation, etc., peut rester très longtemps sur l'approvisionnement en eau.

Cela semble être de la beauté, et seulement, mais tout n'est pas si simple avec du polypropylène ordinaire, cela présente des inconvénients importants.

Moins:

  • Il présente une déformation thermique très élevée.Ainsi, par exemple, pour 10 mètres de tuyau, cela peut aller jusqu'à 150 mm, le tuyau s'affaisse simplement sous l'influence de la température.
  • Déjà à 50 - 60 degrés Celsius, il commence à se déformer et à des températures plus élevées, sa déformation peut atteindre des valeurs maximales.

Ce sont de très gros inconvénients. C'est à cause d'eux que de nombreuses "légendes" sont apparues sur le manque de fiabilité de ces tuyaux spécifiquement pour le chauffage. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai.

Dans ma pratique, il y avait un tel cas - pendant la saison de chauffage, le tuyau d'eau chaude "s'est affaissé", le propriétaire a décidé de le redresser, de le tirer avec force et de le casser simplement. Souvent, de telles pannes étaient précisément dues à de tels propriétaires qui tentaient d'obtenir la «rectitude» esthétique des tuyaux.

Cela restait également un problème pour les fabricants. Vous devez faire quelque chose, et vous savez - ils l'ont inventé.

Renforcé en aluminium

Le point est également simple ici. Si vous exagérez, une couche d'aluminium est insérée au milieu du tuyau, la soi-disant «feuille» ou «feuille», quel que soit son nom. C'est cette couche qui a été conçue pour lutter contre la déformation thermique des tuyaux de chauffage et d'eau chaude.

Avantages:

Au début, tout allait bien. Cette option n'a fait ses preuves que du meilleur côté, sa déformation a diminué plusieurs fois. Donc, le maximum qui a été remarqué est d'environ 3 à 5 cm, ce qui est très bien. Cependant, ces tuyaux sont également loin d'être idéaux et disparaissent donc maintenant des rayons des magasins.

Les inconvénients

Cette variante avait un autre problème, qui a commencé à apparaître après 2-4 ans. Tout est question d'aluminium au milieu. C'est un métal et comme tout autre il s'oxyde et se décompose (peu importe à quel point il résiste à ces processus), c'est précisément son point faible. Si la connexion est mal scellée et nettoyée, l'eau commence à couler dans cette couche et la détruit lentement, l'effet le plus fort de l'approvisionnement en eau chaude.

Ainsi, le tuyau commence à "diviser par deux" les parties inférieure et supérieure divergent, et l'aluminium reste, pour ainsi dire, au milieu. Individuellement, ces couches ne sont pas conçues pour retenir l'eau et se décomposent souvent, provoquant des fuites. En outre, les inconvénients incluent la complexité de travailler avec ce type de tuyaux - il est recommandé de nettoyer l'aluminium au niveau des joints. Son prix est le plus élevé de tous les types de tuyaux - maintenant le prix peut atteindre jusqu'à 300 roubles par mètre, le prix courant est d'environ 150 roubles.

Je ne conseille pas de prendre ces tuyaux pour l'approvisionnement en eau froide ou chaude! Nous regardons la troisième vue, la plus optimale.

Fibre de verre renforcée

Ici, dans le bâtiment, au lieu de l'aluminium, il y a une couche de fibre de verre, qui est très étroitement liée aux couches supérieure et inférieure. Une telle structure est très durable et peut résister à toutes les charges - température, pression, oxydation.

avantages

La fibre de verre ne permet pas au tuyau de "s'affaisser", la déformation n'est que de 1,5 cm sur 10 mètres.

Il ne se détériore pas sous l'influence de l'eau et reste durable tout au long de sa durée de vie.

C'est aussi un plaisir de travailler avec, cela ne nécessite aucun nettoyage préparatoire, comme, par exemple, la version en aluminium.

Le coût est légèrement plus cher que le polypropylène conventionnel, mais moins cher que celui renforcé avec de l'aluminium. Le prix optimal sur le marché est de 100 à 120 roubles.

C'est lui qui doit être emmené pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude.

Les inconvénients

Pratiquement dépourvu.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs