Fuite de salle de bain: 115 photos des raisons de l'apparition de fuites et des principaux moyens de les éliminer de vos propres mains

Partager sur les réseaux sociaux réseaux:

Personne n'est à l'abri d'une situation aussi désagréable lorsque le tuyau de la salle de bain fuit. Que faire dans un tel cas? Les fuites de structures peuvent être causées par des dommages mécaniques ou de la corrosion. Si les tuyaux métalliques sont sensibles à la corrosion, les dommages menacent également les produits en métal-plastique, en polypropylène ou en polyéthylène. Une fuite peut-elle être réparée par moi-même sans appeler un plombier? Il s'avère que vous pouvez. Comment commencer à dépanner l'accident? Tout d'abord, trouvez l'endroit où la fuite s'est formée. Il existe plusieurs options que nous examinerons dans cet article.

Joints de tuyaux

Si les tuyaux en fonte ne sont pas assez bien connectés les uns aux autres, il est assez difficile de faire face à un tel problème par vous-même. La manière d'éliminer la fuite dépend du type de connexion.

Si le raccordement du tuyau est en plomb, procédez comme suit:

  1. Dénudez les joints jusqu'au métal.
  2. Tamponnez l'espace avec des cônes de plomb à l'aide d'un ciseau émoussé.

Important! Le plomb est un métal mou et scelle très bien l'écart.

Pour le scellement au ciment, l'algorithme suivant convient:

  1. Utilisez un ciseau et un marteau pour enlever tout résidu de ciment ancien.
  2. Nettoyez l'espace.
  3. Enfoncer un nouveau matériau goudronné et sceller l'espace avec du mortier de ciment (rapport ciment / eau 10: 1).

Important! Avant de colmater les brins goudronnés, traitez-les avec un mélange (pour 1 volume d'eau - 3 volumes d'amiante et 7 volumes de ciment). La consistance du mélange est la même que celle de la pâte à modeler.

Remplissage de ciment

Ces conseils seront utiles si, à part le ciment, il n'y a pas de matériaux de construction dans votre arsenal. Essaye ça:

  1. Nettoyez les zones dans la zone des joints, retirez les restes de l'ancien joint. N'utilisez pas d'outils lourds car cela pourrait endommager les tuyaux.
  2. Pour les réparations, vous aurez besoin de: du ciment, un bandage de gaze.
  3. Dissolvez le ciment dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit pâteux, humidifiez-y un pansement.
  4. Enveloppez le joint de deux tuyaux avec un bandage imbibé de mortier de ciment.
  5. Attendez que la solution se soit complètement solidifiée (cela prendra environ 2 heures).
  6. Poncer le joint et peindre avec de la peinture.

Élimination des fuites au niveau des joints

La première étape consiste à déterminer exactement d'où il découle. Si de l'eau s'accumule sous l'évier ou sous le drain de la salle de bain, vous devez tout d'abord vérifier la qualité de la connexion entre le drain et le tuyau.

Conseils. Souvent, le problème de fuite peut être résolu en serrant tous les raccords de tuyaux filetés ou en remplaçant les joints en caoutchouc au point de connexion.

Joints de tuyaux en fonte

Il y a un drain sous la salle de bain - Que faire?

Joints de tuyaux en fonte

Afin de comprendre comment couvrir lorsque les joints des tuyaux d'égout en fonte fuient, vous devez tout d'abord déterminer comment la connexion a été scellée.

Si les connexions des parties de la canalisation d'égout en fonte ont été frappées avec du plomb, alors les opérations suivantes doivent être effectuées:

  1. La jonction est nettoyée en métal pur;
  2. L'écart est frappé de plomb. Les cônes de plomb sont chassés avec un ciseau. Le métal mou se comprime facilement dans la crevasse.

Si le joint a été scellé avec du ciment, les instructions suivantes doivent être mises en œuvre dans la pratique:

  • Les restes de vieux ciment sont enlevés de la surface à l'aide d'un ciseau étroit et d'un marteau;
  • Après avoir enlevé le matériau, l'espace lui-même est nettoyé;
  • De nouveaux brins goudronnés sont martelés dans l'espace et recouverts d'une nouvelle couche de mortier de ciment.

Conseils.Avant de conduire, il est recommandé de traiter les torons avec un mélange amiante-ciment en ajoutant de l'eau dans les proportions amiante / ciment 3/7. Le mastic doit avoir la consistance de la pâte à modeler molle.

Sceller le joint avec du ciment

Il y a un drain sous la salle de bain - Que faire?

Sceller le joint de ciment

S'il s'avère que vous avez un tuyau d'égout qui fuit dans les toilettes juste le long du joint et que de tout ce que vous pouvez couvrir, il ne vous reste que du ciment de la réparation, vous ne devriez pas être contrarié car le ciment est parfait à cet effet.

Dans cette situation, procédez comme suit:

  • Le joint est soigneusement nettoyé, l'ancien matériau d'étanchéité est retiré; Conseils. N'utilisez pas d'outil lourd pour cela, afin de ne pas endommager la canalisation.
  • Pour les travaux ultérieurs, nous préparons les matériaux suivants: bandage, ciment;
  • Nous pétrissons le gruau de l'eau et du ciment;
  • Nous trempons le bandage dans la solution créée et enveloppons l'articulation qui fuit;
  • Une fois que le bandage avec du ciment a durci, nous nettoyons le joint avec du papier de verre.

Le drain fuit dans la salle de bain, que dois-je faire? Fuite dans le corps du tuyau

Ici, les méthodes de dépannage sont quelque peu différentes de celles des joints qui fuient. Il peut y avoir plusieurs manières. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Bandage

L'installation d'un bandage est l'un des moyens d'éliminer temporairement une fuite du corps du tuyau. L'essence de la réparation est de trouver la zone endommagée et d'appliquer un bandage en caoutchouc. La séquence de la procédure est la suivante:

  1. Placez le tampon en caoutchouc sur la zone endommagée.
  2. Appuyez le joint contre le tuyau et fixez-le avec un collier de serrage.

Important! Les pinces sont disponibles dans le commerce, mais, si nécessaire, vous pouvez les fabriquer vous-même. Le matériau du bandage peut être: un tuyau en caoutchouc, une vieille botte en caoutchouc, un tube de vélo, etc. La largeur de la bande est déterminée en fonction du diamètre du tuyau.

Cale en bois

Parfois, il y a une situation que l'on appelle une impasse. Le tuyau fuit, la pression de l'eau est élevée, il est impossible de couper l'alimentation en eau et la pince ne tient pas. Une petite cale en bois en forme de cône aide à résoudre le problème, au moins temporairement. Faites la cale de manière à ce que sa partie pointue corresponde à la taille du trou:

  1. Insérez l'extrémité pointue du coin dans le trou.
  2. Enfoncez soigneusement le coin dans le tuyau avec un marteau.

Bien sûr, il s'agit d'une mesure temporaire, mais vous gagnerez du temps pour appeler le maître.

Scellement des trous

C'est le même bandage, seulement de l'adhésif. L'algorithme des actions est le suivant:

  1. Fermez l'arrivée d'eau avec un robinet.
  2. Séchez la zone à problèmes avec un sèche-cheveux de construction.
  3. Trouvez le bon matériau élastique. Il peut s'agir de fibre de verre, de caoutchouc, de plastique, etc.
  4. À l'aide de colle époxy, collez le matériau dans la zone d'urgence.

Important! La largeur de l'élastique est déterminée au moins 1,5 fois le diamètre du tuyau. Si de la fibre de verre est utilisée dans ce cas, coupez un tel morceau afin de pouvoir envelopper la zone à problème au moins 5 fois.

Appliquez l'adhésif sur le matériau du bandage avec une spatule ou un pinceau. Jusqu'à ce que la colle soit complètement durcie, appuyez sur le bandage avec une pince ou une cravate. À une température de 25 degrés, la colle durcit pendant 24 heures. Si la température de l'air est de 15 degrés, la colle durcira pendant environ 3 jours.

Élimination temporaire à faire soi-même d'une fuite faible

Cela se produit également lorsque la raison de la fuite de tuyau dans la salle de bain n'est pas si terrible et grave, il n'est donc pas nécessaire de changer le tuyau. Ensuite, vous pouvez essayer de résoudre le problème par vous-même. Il existe deux solutions pour cela: le soudage à froid ou le bandage.

Option 1 - Soudage à froid

Que faire si un tuyau fuit dans la salle de bain?

Schéma de soudage de tuyaux à froid.

Maintenant en vente, il existe une substance très utile dans la vie quotidienne appelée soudage à froid. Un tel soudage, sans l'application d'efforts et de compétences particuliers, est capable d'interconnecter de manière très fiable des matériaux tels que le métal, le verre, le plastique, le bois et autres.Le soudage à froid est parfait lorsque le tuyau ne coule pas beaucoup sous la baignoire, mais suinte seulement.

Coupez l'eau et mettez des gants en caoutchouc avant de procéder à cette soudure. Ensuite, nettoyez bien le tuyau endommagé, le débarrassant ainsi de la poussière et de la saleté. Essuyez le tuyau et dégraissez soigneusement la surface avec de l'acétone ou de l'alcool. Après cela, retirez la soudure (appelée poinçons) de l'emballage et appuyez-la aussi fort que possible contre la déformation du tuyau. Il vaut mieux qu'un homme le fasse. Dans environ 20 minutes, la soudure durcira et la surface sera restaurée. Tout ce que vous avez à faire est d'attendre un peu et de le recouvrir de peinture.

Option deux - pinces et bandages

Un autre moyen tout aussi efficace d'éradiquer le problème de fuite de tuyau de vos propres mains est une pince ou un bandage. La pince est utilisée lorsqu'il est nécessaire de bloquer la fuite d'eau dans le tuyau pendant un certain temps (généralement pendant plusieurs jours). Le bandage est utilisé dans les mêmes cas, ainsi que lorsque le condensat s'accumule constamment sur le tuyau.

Pour réparer un tuyau avec une pince, vous aurez besoin d'une pince métallique ordinaire, que vous pouvez acheter à peu de frais sur le marché ou dans n'importe quelle quincaillerie, et d'un morceau de caoutchouc pour faire office de joint. De plus, un morceau de caoutchouc doit être environ 2 fois plus grand que la zone endommagée. Si le problème doit être résolu de toute urgence, vous pouvez utiliser un fil ordinaire au lieu d'une pince. Fermez l'eau. Nettoyez la zone endommagée du tuyau et essuyez-la. Après cela, appuyez fermement sur le caoutchouc sur la zone endommagée et fixez-le aussi étroitement que possible avec une pince ou un fil.

Article connexe: Calcul du nombre de sections de radiateur pour chauffer une loggia

Que faire si un tuyau fuit dans la salle de bain?

Le schéma de fixation d'une pince métallique.

Pour mettre le bandage sur le tuyau sous la baignoire, vous devez d'abord l'acheter. Il existe de nombreux bandages pour tuyaux en vente maintenant. Gardez à l'esprit qu'il doit être de la bonne taille et fait d'un matériau imperméable. La meilleure option est la fibre de verre. Habituellement, les bandages sont sélectionnés en fonction du diamètre du tuyau. Mais sa largeur doit être d'environ 7 cm de plus que la zone endommagée. Dans ce cas, le bandage a une coupe longitudinale à l'aide de laquelle il est placé sur le tuyau.

Avant d'installer le bandage, fermez le robinet d'eau, essuyez le tuyau et, si nécessaire, nettoyez sa surface. Enduire l'intérieur du tuyau et du bandage avec de l'époxy ou de la colle spéciale imperméable. Mettez le bandage sur le tuyau avec précaution et fixez-le très fermement avec une pince métallique. En fonction de la largeur de l'endroit endommagé sur le tuyau, vous pouvez utiliser deux voire trois pinces au lieu d'une. Ceci est nécessaire pour une plus grande fiabilité. Après deux jours, lorsque la colle ou la résine est complètement sèche et prise, vous pouvez ouvrir la valve et utiliser la salle de bain.

Comment sceller une fuite dans un tuyau en plastique?

Tout est très simple:

  1. Sélectionnez un morceau de tuyau en plastique de diamètre approprié et coupez-le à la longueur voulue.
  2. Coupez environ un tiers de la surface sur toute sa longueur.
  3. Poncez l'intérieur de la surface et appliquez de la colle dessus.
  4. Placez le bracelet en plastique résultant sur la zone endommagée.
  5. Appuyez sur la pince et attendez que la colle durcisse.

Boulon dans le trou

Si la fuite est provoquée par une fistule dans le tuyau, percez un petit trou à la place de la fistule et vissez un boulon imbibé de peinture à l'huile. Cette méthode peut être utilisée pour les nouveaux tuyaux de grand diamètre. Si le pipeline est ancien, toutes les tentatives de vissage du boulon ne feront qu'augmenter le trou.

Mesures d'urgence initiales

Habituellement, les tuyaux, en particulier ceux en plastique, ne se détériorent pas d'eux-mêmes. Ils n'éclatent pas, ne pourrissent pas et ne se fissurent pas. Cependant, si vous les avez installés pendant très longtemps ou si l'installation a été mal faite, ils peuvent commencer à suinter systématiquement. La meilleure option, bien sûr, serait de remplacer le tuyau et la tuyauterie adjacente.Mais tout le monde ne peut pas se le permettre, et cela ne peut pas être fait instantanément. Et vous devez toujours arrêter la fuite. Considérez alors les premières étapes de ce problème.

Vous devez d'abord fermer complètement la vanne d'eau. Si vous vivez dans un ancien Khrouchtchev, qui est maintenant un événement très rare, vous devrez alors couper l'eau dans toute la maison. Habituellement, dans ce cas, les vannes se trouvent au sous-sol, et vous ne pouvez tout simplement pas y accéder, et il est tout à fait possible d'avoir le temps d'inonder les voisins pendant ce temps. C'est très bien que maintenant presque tous les appartements aient leurs propres vannes, qui peuvent être fermées sans difficulté.


Système d'égouts interne.

Il est également nécessaire de couper l'eau froide et l'eau chaude au cas où. Et cela devrait être fait le plus rapidement possible. C'est pourquoi il est si important que l'accès aux vannes soit toujours gratuit. Et si vous envisagez déjà de changer les tuyaux, assurez-vous que les vannes sont installées dans les toilettes près des toilettes. Cela garantira un accès toujours facile et rapide à eux.

Si vous fermez les vannes et que l'eau cesse de couler, c'est un bon signe. Cela signifie que le tuyau est endommagé jusqu'à la vanne. Il ne reste plus qu'à appeler un plombier et à transférer la solution au problème entre ses mains expérimentées.

Mais il y a aussi des cas où le tuyau s'écoule sous la salle de bain dans un endroit où la fermeture de la vanne peut ne pas donner de résultats. Un signe clair: l'eau continue de couler même après l'arrêt. Dans ce cas, appelez immédiatement le service d'urgence! En attendant, en attendant son arrivée, vous devez mettre un récipient sous la fuite pour que toute l'eau y soit collectée.

Une autre option consiste à arrêter temporairement la fuite d'eau en attachant le tuyau avec un chiffon. Mais le conteneur doit encore être remplacé. Vous pouvez également scotcher le tuyau aussi étroitement que possible. Et pour garder le tissu ou le scotch plus sûr, vous pouvez saupoudrer un peu de sel de table sur leur surface avant de les emballer. Toutes les flaques d'eau formées à la suite de la fuite du tuyau sous la salle de bain doivent être essuyées avec des chiffons dès que possible afin de ne pas inonder les voisins et créer encore plus de problèmes.

Comment remplacer la zone endommagée?

Beaucoup sont intéressés par la question: que faire si une baignoire fuit et comment remplacer une zone endommagée par des tuyaux métalliques?

  1. Fermez l'alimentation en eau.
  2. À l'aide d'une meuleuse ou d'une scie à métaux pour le métal, coupez la section problématique du tuyau (à environ 300 mm de la section endommagée).
  3. Débranchez le raccord à vis le plus proche de la zone endommagée.
  4. Coupez un fil sur l'extrémité coupée stationnaire du tuyau. Vissez le manchon dessus.
  5. Sélectionnez une section de tuyau adaptée à la longueur, coupez les filets des deux extrémités.
  6. Connectez la nouvelle section du tuyau et la conduite d'eau avec un raccord. Pour éviter que le raccord fileté ne fuit, scellez-le avec du ruban FUM ou du linge avec un mastic d'étanchéité.

Le tuyau fuit sous la baignoire

Andrey Pislyak

Comment pouvez-vous remplacer les tuyaux qui fuient dans la salle de bain maintenant? Métal-plastique (pas vraiment une option), polypropylène (le tchèque est bon), cuivre sur soudure - très bien Nouveaux tuyaux Vous vous préparez probablement à des réparations Je vous conseillerais de vous promener sur le site du forumhouse, il m'a beaucoup aidé lors de la réparation judicieuse sujets pour tous les cas. Cela dépend de combien d'argent est dans votre poche, basé sur le principe; "Selon Senka et un chapeau" ou "chaque cricket connaît vos six", ou (s'il n'y a pas d'argent) - à quoi espérer?

Valeria Fatieva

Murs humides dans les pièces d'habitation de l'appartement. Comment les traiter? Donc vous ne l'avez pas lu La raison est toujours là: soit des fuites au niveau du toit / des coutures inter-panneaux en raison de leur dépressurisation / destruction, ce qui est peu probable - il y aurait des points de fuite locaux caractéristiques, ou de la condensation de vapeur d'eau sur le surfusion ... alors ça coule et tout ce bien vous aspire.

Daniil Sosnin

Le bâton de soudure du tuyau en plastique sous la baignoire fuit;couper et cuire à nouveau n'est pas possible Fermez vos robinets ou n'en avez-vous pas? Tout est possible si les mains poussent à partir de là. Il y a des mastics qui peuvent être utilisés pour recouvrir un tuyau, même avec de l'eau, il faut demander dans les magasins. Impossible, enlever le bain, il faut encore, ou réinstaller le alimentation en eau sans retirer le bain! Vous pouvez tuer un coq noir et à minuit trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre saupoudrez-le de sang à l'endroit de la fuite avec les mots «Ô grand Poséidon, dieu de l'océan et de l'eau, acceptez ce sacrifice de ma part et fermez votre eau dans un tuyau en plastique sous le bain" ...

Daria Vashutkina

Dans la cuisine, l'évier est électrisant Vérifiez le câblage qui jouxte l'évier. Le voisin joue avec toi comme ça

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs