Installation à faire soi-même d'un plancher d'eau chaude dans la salle de bain sous les carreaux


Les systèmes de revêtement de sol chauds, populaires auprès de nombreuses personnes, sont maintenant installés non seulement dans les principaux espaces de vie. Par exemple, le chauffage par le sol dans une salle de bain peut augmenter considérablement le niveau de vie confortable dans toute la maison, en réduisant l'humidité et en maintenant la température de l'air au bon niveau.

Plancher chaud dans la salle de bain

Compte tenu du fait que dans de nombreuses salles de bains et salles de bains, les carreaux sont utilisés comme matériau de finition, c'est dans ces pièces que l'utilisation d'une source de chauffage supplémentaire sera très utile. Les salles de bains disposent de deux types de chauffage par le sol: eau chaude et chauffage par le sol électrique dans la salle de bain.

Les propriétaires d'appartements donnent la plus grande préférence à la deuxième option - un sol infrarouge (électrique) chaud. Dans une plus grande mesure, sa popularité est due à la facilité d'installation de la structure et à son fonctionnement ultérieur.

Chauffage au sol infrarouge

Le chauffage par le sol infrarouge dans une salle de bain fait référence à un système de chauffage électrique basé sur des tapis chauffants. Ces tapis sont une base textile avec des éléments chauffants intégrés. À l'aide d'un thermostat, vous pouvez facilement régler le mode de température requis pour le chauffage par le sol.

Le chauffage par le sol à eau sous la salle de bain fait également partie de l'un des systèmes de chauffage par le sol de la maison. Leur particularité lors de l'installation est l'utilisation d'eau chaude comme source de chaleur dans les tuyaux en polymère situés sous le plancher d'une salle de bain ou de toilettes. Cette méthode de chauffage par le sol est utilisée dans la plupart des cas dans les chalets et les maisons de campagne.

Le chauffage par le sol électrique dans la salle de bain présente de nombreux avantages: coût d'équipement raisonnable, installation et installation peu coûteuses, facilité d'utilisation.

De plus, la structure finie élève la hauteur du sol de seulement 4 mm. Une chape avec un plancher d'eau dans une salle de bain, en règle générale, élève le niveau du sol d'environ 8 à 10 cm. Ceci, bien sûr, n'est pas tout à fait pratique, donc cette caractéristique peut être attribuée en toute sécurité aux inconvénients de ce type de structure. Mais en même temps, un plancher chauffant à l'eau dans une salle de bain est beaucoup plus économique qu'une option électrique.

Peut-être qu'un plancher chauffant électrique est-il préférable?

Les avantages du chauffage par le sol avec un caloporteur à eau par rapport aux sols électriques ou infrarouges sont évidents:

  • Il n'est pas nécessaire de poser des câbles électriques coûteux, le prix des tuyaux, des raccords et des équipements utilisés est bien inférieur au prix des matériaux pour les planchers électriques;
  • Les coûts encourus pour l'achat de matériaux sont rapidement rentabilisés par les économies d'énergie;
  • Chauffage plus uniforme du sol et de la pièce, ce qui vous permet de créer une température confortable pour la jambe d'une personne;
  • Sécurité incendie électrique. (pas d'incendie dû à une surchauffe et à un choc électrique);
  • Possibilité d'installer sous des objets ou des meubles volumineux et lourds.

Avec tous ses avantages, un plancher chauffant à l'eau dans la salle de bain et non seulement nécessite une bonne préparation de la surface du bâtiment. Ceci est nécessaire pour obtenir le chauffage par le sol parfait. Il doit être monté sur une surface présentant des irrégularités avec une différence de hauteur ne dépassant pas 30 mm.

Types de sols chauds

Le chauffage par le sol (TP) peut être équipé de plusieurs manières, tout dépend des données initiales de la pièce, des préférences personnelles des propriétaires et du résultat souhaité. Actuellement, trois types sont largement pratiqués:

  • électriquelorsqu'un courant électrique traverse un conducteur - un câble, le chauffant ainsi;
  • filmlorsque le rayonnement infrarouge est impliqué dans la génération de chaleur;
  • plancher chauffant à l'eau dans la salle de bainlorsque des tuyaux qui font circuler l'eau chaude sont posés sous le sol

En outre, il existe de tels types de TP, qui sont chauffés par l'air chaud provenant des trous de ventilation près du sol (le plus souvent installés dans les pièces de maisons privées) et une sous-espèce de thermomates électriques.

Le rôle du TP est de générer la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer ou simplement réchauffer les sols de la pièce. Tous les types de chauffage par le sol font face avec succès à cette tâche, bien que de manière différente et avec des caractéristiques distinctives. Il convient de noter qu'un sol avec chauffage forcé dans une salle de bain standard diffère d'un autre type par l'installation, la complexité et l'implication de spécialistes. Quelque chose est en cours d'installation au stade de la réparation, c'est-à-dire l'ouverture des étages est obligatoire, mais vous pouvez le faire vous-même.

Salle de bain avec sols chauds

Quel type de chauffage au sol dans la salle de bain devriez-vous préférer?

Ainsi, le chauffage par le sol dans la salle de bain doit être sûr et confortable, et il existe donc une variété de types. En fonction des conditions initiales.

Pour commencer, vous devez prendre en compte la qualité des réseaux d'ingénierie à la maison. Si le câblage est ancien et que les fiches volent souvent, le TP électrique ajoutera des charges que le réseau ne pourra peut-être pas gérer. Dans le même temps, le plancher d'eau ne pose pas de tels problèmes, cependant, s'il n'y a pas de chaudière de chauffage ou s'il y a des interruptions dans l'eau chaude et le chauffage central, vous ne devriez pas vraiment compter dessus - il n'y aura nulle part où prendre de l'eau bouillante. .

De plus, le degré d'agencement et de conception de la salle de bain, les matériaux utilisés dans ce cas sont essentiels:

  • S'il y a beaucoup de plastique, il est généralement préférable de refuser TP, car ce matériau ne peut pas toujours être chauffé.
  • Un film ou un plancher chauffant infrarouge ne rentre pas sous un carreau en raison de sa fragilité et de ses caprices aux stimuli extérieurs, mais il est idéal pour un stratifié. Surtout lorsque le stratifié est posé sans l'utilisation de colle, mais simplement avec un système de verrouillage. Un tel revêtement de sol est facile à démonter si nécessaire.
  • Pour installer un poste de transformation d'eau et d'électricité, il est nécessaire de réviser le sol de la salle de bain avec des processus sales et humides, ce qui n'est pas toujours possible, surtout lorsque la réparation principale a déjà été effectuée.

Plancher chaud dans la salle de bain

Les souhaits personnels des propriétaires d'appartements peuvent également servir de guide lors du choix d'un TP. Quelle superficie doit être utilisée pour le chauffage? Le chauffage doit-il être constant ou temporaire selon les besoins? À quel point devrait-il être chaud? Bien entendu, un thermostat peut être connecté à tout type de chauffage par le sol afin de réguler la température et un système de commutation pratique, poser des éléments structurels à la zone souhaitée.

Mais il y a aussi des caractéristiques caractéristiques du TP. Un plancher chauffé à l'eau ne coûte le plus souvent pratiquement rien à l'usage, il peut chauffer 24 heures sur 24 pendant une longue période, mais c'est difficile et pas réglé avec précision. L'électricité chauffe et refroidit rapidement, c'est pratique dans la vie de tous les jours, cependant, les propriétaires prudents peuvent facilement choquer leur consommation d'électricité. Film TP est compliqué en raison de ses caractéristiques de conception et de son système de sécurité faible, il n'est donc pas toujours recommandé.

Comme vous pouvez le voir, le sol chaud de la salle de bain doit être choisi avec soin, en réfléchissant clairement à son utilisation ultérieure et en corrélation avec ses capacités. Ce n'est que dans ce cas que le choix sera réussi et efficace.

DIY TP: est-ce possible?

Beaucoup de gens se demandent s'il est possible et à quel point il est difficile de fabriquer des sols chauds et fiables du type sélectionné dans la salle de bain, et pas seulement dans la pièce, en le faisant de leurs propres mains habiles. Bien sûr, il est possible de le faire vous-même, si vous prenez en compte plusieurs facteurs et suivez la technologie du processus.

Ça pourrait être intéressant

Isolation thermique

Caractéristiques distinctives et variété de carreaux de plafond ...

Isolation thermique

Comment isoler le plafond d'une maison en bois?

Isolation thermique

Qu'est-ce qu'un câble chauffant?

Isolation thermique

"Tarte" chaude pour une cheminée en métal

Pour ce faire, il vous faudra: des matériaux de départ (détails de la conception du TP), un peu de connaissance de la physique et une expérience des travaux de construction, un dessin de l'environnement de la salle de bain prévu, de la patience et de l'attention. Il est nécessaire de déterminer avec précision les limites du sol chaud, afin de ne pas gâcher les appareils électroménagers avec un chauffage constant, de ne pas gaspiller de ressources en chauffant l'espace excédentaire sous la salle de bain, la douche, l'armoire.

Alors, comment faire soi-même un sol de salle de bain chaud?

Installation de chauffage par le sol électrique

TP, en raison de l'électricité, est un câble blindé à deux conducteurs, qui est disposé sur la zone sélectionnée de la pièce sur le sous-plancher. Il existe quelques recommandations concernant le coulage facultatif du câble avec une chape en béton, de sorte qu'il puisse être posé directement sous la couche de finition.

Cependant, il y a plusieurs points que seul un spécialiste peut calculer, le moyen le plus simple est donc d'utiliser ce schéma:

  • appliquer une imperméabilisation sur la zone sélectionnée, un ruban spécial qui nivellera l'expansion et la contraction du béton pendant le fonctionnement du TP, isolation; étalez le câble sur la zone sélectionnée (le câble peut être dans un treillis de renfort) sans contre-dépouilles, coudes, couches et tous les éléments connexes (thermostat, fixations, mise à la terre, etc.), fixez et connectez tout selon les instructions;
  • couler le système avec une chape en béton, laisser sécher, puis poser la couche de finition selon la technologie.

Le chauffage au sol électrique dans la salle de bain est pratique et facile à utiliser, réchauffe la pièce en quelques minutes, contrôle simple de la température. Dans le même temps, il n'y a aucune dépendance à la disponibilité de l'eau chaude ou du chauffage, ce qui est particulièrement important pendant la saison estivale ou pendant les travaux d'entretien.

Cependant, un sol aussi chaud dans la salle de bain de vos propres mains nécessite une compréhension de l'électricien, la mise en œuvre exacte des instructions. Par conséquent, s'il y a une opportunité, il est préférable de confier ce travail à des professionnels, car la connexion correcte est la clé d'un travail ininterrompu et de la sécurité.

Type de chauffage par le sol électrique

Installation de chauffage par le sol

Ce type de TP est installé beaucoup plus facilement et plus rapidement. Les schémas sont assez similaires à la pose d'un sol électrique, car l'essence est la même, la différence de performances:

  • une couche d'imperméabilisation est appliquée sur le sous-plancher;
  • le système de tuyaux sous la forme d'une bobine est posé sur la surface préparée, fixé avec des pinces;
  • puis, en fonction de la source d'eau chaude, il y a un raccordement à une colonne montante avec alimentation en eau chaude, une chaudière ou un système de chauffage central;
  • la chape est appliquée - sèche ou sous forme de ciment dilué avec de l'eau;
  • le revêtement de sol est posé: carrelage, stratifié.

Il est préférable de poser des carreaux de céramique sur des sols chauffés à l'eau chaude, car il y a une difficulté à réguler la température.

Le plancher d'eau peut être réalisé en plusieurs circuits, pour cela, ils créent le nombre requis de systèmes fermés connectés via un peigne de plomberie. Dans ce cas, la zone de chauffage peut être modifiée en basculant simplement le robinet sur le peigne. Si vous installez un thermostat et un thermostat - bien sûr, il s'agit d'une augmentation du coût de la structure, vous pouvez alors modifier le degré de chauffage par le sol à votre discrétion.

Type de chauffage par le sol à eau

Installation du plancher de film

Film TP - ce sont des feuilles de film thermique spécial qui, une fois connectées à l'électricité, commenceront à émettre de la chaleur.

L'installation d'un tel sol ne se fait jamais sous une chape ou un carrelage en raison de la fragilité du film thermique, il est permis de l'utiliser sous tapis, stratifié.

Le processus de pose du sol en aluminium est le suivant:

  • un matériau isolant thermique est posé sur une surface plane de toute la surface de la pièce;
  • poser le film thermique sur la zone requise de la manière correcte, en observant la direction des bandes de cuivre vers le bas, si nécessaire, couper le film aux endroits autorisés;
  • installez un clip spécial sur les bandes et traitez les bords avec de l'isolant;
  • fixer toute la structure avec du ruban adhésif pour éviter les déplacements;
  • connectez au thermostat conformément aux instructions.

Le film TP est le plus capricieux et le plus difficile à installer, cependant, il présente des avantages indéniables: facilité d'utilisation, précision des réglages, possibilité d'installer sans processus sales avec une chape.

Cela vaut la peine de considérer:

  • lors de la planification du TP, évitez les endroits pour placer les appareils électroménagers et les meubles: une chaleur excessive aura un effet négatif sur cela;
  • lors de l'installation du poste de transformation, ne pas autoriser les connexions et les coupures sous la chape: la violation de l'intégrité ne garantit pas les fuites d'eau ou les courts-circuits;
  • s'il y a des doutes sur la sécurité de l'utilisation du TP, invitez le contremaître pour le diagnostic et l'inspection.

Type de chauffage par le sol en film

Échangeur de chaleur pour plancher d'eau. Est-ce nécessaire?

échangeur de chaleur pour systèmes de chauffage

Pourtant, il y a environ 20 ans, lors de l'installation et du fonctionnement d'un tel plancher, il y avait un problème de régulation de la température d'un circuit séparé chauffage au sol dans la salle de bain... Le problème était que lors du raccordement d'un plancher chauffant à l'eau parallèle de la salle de bain au système de chauffage de la maison, composé d'une chaudière à eau chaude, d'un mélangeur et d'un collecteur, il devenait nécessaire de réduire la température de l'eau dans les tuyaux de le chauffage au sol. La raison en est que la chaudière du système de chauffage domestique chauffe l'eau à une température d'environ 100 degrés, et pour l'abaisser aux 40-45 degrés nécessaires au fonctionnement du chauffage par le sol, il est nécessaire d'installer un échangeur de chaleur. Un échangeur de chaleur est une unité plutôt encombrante et coûteuse qui nécessite des installateurs d'équipements thermiques hautement qualifiés pour l'installer. De plus, il doit être surveillé plus fréquemment en fonctionnement et son fonctionnement, contrairement aux chaudières à eau chaude, est difficile et coûteux à automatiser.

Avantages de l'utilisation d'un système de chauffage par le sol

Le plancher chauffant à l'eau, à infrarouge ou électrique sous la salle de bain est une solution excellente et pratique qui, si elle est correctement mise en œuvre, présente un certain nombre d'avantages importants:

  • conception simple et assez fiable avec possibilité d'auto-installation;
  • les utilisateurs peuvent utiliser plusieurs sources de chaleur, y compris des énergies alternatives;
  • la possibilité de connecter des équipements supplémentaires pour automatiser et contrôler le fonctionnement de l'installation;
  • consommation économique des ressources énergétiques nécessaires au chauffage par le sol de la salle de bain;
  • une opportunité pratique de créer un zonage thermique d'une pièce et d'installer le sol à l'endroit souhaité.

La possibilité d'une consommation économique de ressources énergétiques nécessite l'installation d'un équipement moderne tel qu'un thermostat avec des capteurs de température du sol et de l'air.

Raccordement du chauffage au sol dans la salle de bain à l'aide d'un kit thermostatique

Pour résoudre ce problème dans des conditions modernes pour des pièces ne dépassant pas 20 m², il est possible de raccorder les tuyaux du plancher chauffant à eau de la salle de bain au système de chauffage à l'aide d'un kit thermostatique. Par exemple, Thermo-floor R508M Giacomini (Italie). Ce kit vous permet d'effectuer toute la gamme des travaux sur l'installation d'un sol chaud dans la salle de bain. Avec son aide, vous pouvez connecter en parallèle un plancher chauffant à l'eau dans la salle de bain au système de chauffage. L'avantage d'une connexion en parallèle, contrairement à une connexion en série, est qu'il n'est pas nécessaire de mettre hors service l'ensemble du système de chauffage de la maison, en cas d'accident ou de dysfonctionnement dans le sol de la salle de bain.

chauffage au sol à eau dans la salle de bain kit thermostatique

L'utilisation du kit dans les conditions de l'hiver russe devient particulièrement pertinente. En effet, dans les bains, généralement pour un meilleur chauffage de la pièce, des radiateurs de chauffage sont également installés, en règle générale. Les capacités du kit vous permettent de connecter les tuyaux du plancher chauffant à eau dans la salle de bain directement au radiateur de chauffage, mais même s'il n'y a pas de radiateur dans la salle de bain, vous pouvez connecter le plancher chauffant au sèche-serviettes.Avec cette connexion, vous pouvez allumer ou éteindre le plancher chauffant à eau à tout moment, quel que soit le chauffage des autres pièces. Et ce qui est important, il faut un peu de travail pour connecter le sol chaud à l'aide du kit au système de chauffage. Quiconque a déjà travaillé avec des raccords modernes et des tuyaux en métal-plastique ou en XLPE d'un diamètre de 16 pouces peut installer un équipement de chauffage par le sol dans la salle de bain.

Préparation à l'installation d'un plancher chauffant à l'eau sous les carreaux

Pour organiser le bon fonctionnement du système de chauffage, il est nécessaire de préparer la base avant de poser les tuyaux. Au stade initial, les travaux préparatoires garantissent la qualité globale du système. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer la base des débris et de la saleté pour la pose, d'éliminer divers copeaux, nids-de-poule, zones saillantes et irrégularités sur toute la surface. Sans ces travaux, les sols auront des hauteurs différentes, ce qui peut entraîner une répartition inégale de la chaleur dans la pièce. Les niveaux sont utilisés pour ajuster la hauteur des planchers.

Au stade ultérieur des travaux préparatoires de la base, une chape est réalisée, qui doit être de la même épaisseur et parfaitement plate sur tout le périmètre de la pièce. Cela garantit une distribution de chaleur uniforme et de haute qualité. Ensuite, vous pouvez procéder à la pose de la couche d'isolation thermique. Ce matériau est nécessaire pour minimiser la perte de chaleur probable. Le film d'étanchéité est posé sur tout le périmètre de la pièce. Dans le même but, un ruban spécial est également utilisé, dont la largeur est d'environ 10 cm.

Ensuite, vous pouvez effectuer une isolation thermique complète. L'épaisseur du matériau d'isolation thermique dépend considérablement des caractéristiques de conception des sols, de l'emplacement de la pièce. Parfois, l'épaisseur de l'isolant doit être augmentée pour retenir la chaleur. L'isolation thermique peut être réalisée à l'aide de différents matériaux, par exemple, une mousse dense et durable peut être posée.

Avantages du kit thermostatique

Le kit permet d'utiliser une tête avec un thermostat et une vanne pour réguler la température de l'eau de +8 à 32 degrés. Cela ne nécessite pas d'électricité. L'air est évacué du système à l'aide d'une vanne automatique spéciale. Tous les composants du kit sont montés dans une boîte de jonction fixée à une hauteur d'au moins 40 cm. Le raccordement au réseau d'alimentation en eau du chauffage par le sol est réalisé à l'aide de raccords pour tuyaux en métal-plastique ou en polypropylène. La boîte de jonction est montée sur le mur à l'aide de fixations spéciales. La conception de la boîte de jonction lui permet d'être installée à la fois dans du plâtre de ciment et derrière des murs en plaques de plâtre ou autres matériaux de construction. Après avoir installé le sol avec ce système, il ne reste aucune partie saillante. L'allumage du chauffage par le sol ou l'ajustement de sa température de chauffage se fait simplement en tournant la tête thermostatique dépassant légèrement au-dessus du mur.

Pose de carreaux sur un sol électrique

Le système de chauffage par le sol dans la salle de bain ne comprend que quelques composants:

  1. Élément chauffant.
  2. Thermostat utilisé pour contrôler le système.
  3. Capteur thermique - surveille la température du sol et éteint le radiateur pour éviter la surchauffe.
  4. Fils pour connecter tous les composants dans un seul circuit.

Nous vous proposons de vous familiariser avec la machine à laver sous l'évier: les secrets de sélection et d'installation

Les éléments chauffants sont de deux types:

  • câbles résistifs;
  • films infrarouges (base polymère mince avec des pistes en graphite appliquées).

Installation de chauffage au sol électrique dans la salle de bain

La deuxième option - film IR - ne peut pas être utilisée dans la salle de bain et dans d'autres pièces humides: en cas de panne de l'isolation et de mouillage, le radiateur se referme sur lui-même, de sorte que si l'utilisateur est frappé par un courant, le travail.Ces radiateurs sont destinés à être utilisés dans des pièces sèches uniquement.

Il s'agit simplement d'un long fil métallique à haute résistance électrique, enfermé dans une gaine isolante.

Il est bon marché, mais présente un inconvénient important: avec une dissipation thermique limitée (par exemple, un meuble ou quelque chose d'autre a été placé sur le sol), il peut brûler.

Il est difficile de réparer le câble - vous devrez abattre le revêtement de sol et la chape.

Un câble à deux conducteurs est composé du même fil, mais plié en deux. Ainsi, il ne se connecte que d'un seul côté et l'itinéraire peut être tracé à votre guise.

Un câble unipolaire doit être connecté des deux côtés, de sorte que l'itinéraire doit être fermé, c'est-à-dire que les deux extrémités du câble doivent être proches l'une de l'autre après la pose du circuit.

Bloc 1

Auto-ajustable

Ce sont des câbles résistifs, pour ainsi dire, d'une nouvelle génération. Le résistif, c'est-à-dire le noyau chauffant, est constitué d'un polymère aux propriétés semi-conductrices, et des noyaux de cuivre ordinaires, c'est-à-dire conducteurs, sont posés des deux côtés de celui-ci. Le courant circule d'un brin de cuivre à un autre à travers le polymère sur toute sa longueur, ce qui lui permet de s'échauffer.

La particularité du polymère semi-conducteur utilisé est que lorsque la température dépasse la valeur prescrite, sa résistance augmente fortement, c'est-à-dire que le circuit électrique dans cette zone est réellement ouvert. Ainsi, l'épuisement du câble est en principe impossible. Dans le même temps, d'autres sections restent fonctionnelles.

Câble résistif et autorégulant

Avec un tel avantage, un câble autorégulant est certainement plus préférable qu'un câble conventionnel, mais vous devez être préparé au fait qu'il coûte beaucoup plus cher.

Les composants pour le chauffage par le sol peuvent être achetés séparément ou en ensemble. Dans le premier cas, les composants doivent être sélectionnés correctement, car la quantité de courant traversant le thermostat dépend de la résistance du câble résistif. Dans le kit, tout est déjà sélectionné, donc la probabilité d'erreur est réduite à zéro.

Pour que le câble résistif chauffe correctement le sol, il doit être installé au bon pas. Sinon, une surchauffe (avec un petit pas) ou un "zèbre thermique" (avec un pas plus grand) est possible.

Afin de ne pas se tromper, il est préférable pour l'utilisateur d'acheter un soi-disant thermomat comme élément chauffant.

C'est le même câble, déjà posé et attaché au tissu en fibre de verre. Lors de l'installation du tapis, il vous suffit de l'étaler, sans vous soucier de quoi que ce soit.

organisation du plancher chauffant dans la salle de bain

Les carreaux peuvent être posés immédiatement sur le thermomat, en utilisant de la colle à carreaux au lieu d'une chape. Dans d'autres cas, le revêtement est posé sur la chape de la même manière que d'habitude.

En raison de l'humidité élevée dans la salle de bain, il est utile d'ajouter un additif antifongique à la colle à carrelage et au coulis.

Schéma de pose

Le câble chauffant électrique se réchauffe uniformément sur toute sa longueur, il est donc posé dans un serpent avec un pas de 10-15 cm entre les tours. Dans ce cas, la tâche principale est de répartir uniformément le câble sur toute la surface du sous-plancher. Lors de la planification et de l'élaboration d'un schéma de pose de câbles, les aspects suivants sont pris en compte:

  • Le câble chauffant n'est pas posé sous les équipements de plomberie et les meubles, car le transfert de chaleur sera perturbé. L'exception concerne les pièces jointes qui n'ont pas de contact avec le sol.
  • La distance des tuyaux de chauffage et des appareils de chauffage est d'environ 20 cm, des murs de 10 cm.

    Schéma d'installation du chauffage électrique au sol dans la salle de bain
    Schéma de pose du câble chauffant dans la salle de bain.

Pour éviter que la chaleur produite par le câble chauffant ne pénètre dans les structures sous-jacentes du bâtiment, il est nécessaire de poser une isolation sous le sol chaud.

Aujourd'hui, de tous les côtés, vous pouvez entendre les recommandations d'utiliser le matériau Penofol, qui est du polyéthylène expansé avec un revêtement en feuille.

Il est impossible d'appeler un tel conseil autrement que ridicule: la mousse de polyéthylène est molle (c'est pourquoi elle est fournie en rouleaux) et sous la charge d'une seule chape s'aplatira jusqu'à une épaisseur de 1 mm. De plus, des expériences ont montré que l'environnement alcalin de la chape ronge la feuille presque immédiatement (il existe de nombreuses vidéos sur ce sujet sur le Web).

La mousse de polystyrène extrudé doit être posée sous la charge. Extérieurement, il diffère de la mousse de polystyrène granulée, que dans la vie quotidienne nous avons l'habitude d'appeler polystyrène, en l'absence de granules - la structure est homogène. Le matériau est conçu pour des charges allant jusqu'à 50 t / m2. m et est même utilisé comme substrat chauffant pour les chaussées.

Pour rendre l'isolation thermique plus efficace, il est préférable de poser les plaques de polystyrène expansé en deux couches en bandant les coutures.

Polystyrène expansé pour chauffage par le sol

L'argile expansée peut être une alternative bon marché à la mousse de polystyrène extrudé. Ce matériau en vrac est également capable de résister à des charges élevées, mais son coefficient de conductivité thermique est beaucoup plus élevé que le "polystyrène expansé" (0,1 W / m * C contre 0,038).

Pour qu'il n'y ait pas de contact direct entre le câble chauffant et l'isolant, un treillis métallique doit être posé sur ce dernier. Nous y visserons le câble, s'il n'est pas réalisé sous la forme d'un thermomat.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs