Calcul et installation d'un sol électrique chaud sous un carreau de vos propres mains

Dans cet article, nous verrons comment fabriquer de vos propres mains un plancher chauffant électrique sous les carreaux. Un système de chauffage par le sol électrique chauffé peut être un excellent ajout au système de chauffage principal de votre pièce. Il peut être utilisé dans les cas où, pour une raison ou une autre, le chauffage principal principal ne fonctionne pas. De plus, un plancher chauffant électrique peut également être un moyen indépendant de chauffer les locaux, ce qui vous permettra de revisiter la conception de la pièce, en vous débarrassant des radiateurs visibles.

Dans tous les cas, un plancher chauffant électrique crée une zone de chauffage à proximité immédiate du plancher. Ceci est particulièrement important dans les zones où vous devez marcher pieds nus sur le sol, comme les chambres ou les salles de bain.

De plus, le plancher chauffant électrique sera indispensable dans les chambres d'enfants, car l'enfant passe beaucoup de temps à jouer directement sur le sol.


Différence entre le chauffage par radiateur et le chauffage par le sol

Vous pouvez installer le plancher chauffant électrique sous n'importe quel revêtement de sol final, y compris sous les carreaux, par exemple, dans la salle de bain.

La construction d'un chauffage par le sol électrique est possible de vos propres mains, sans l'intervention de spécialistes tiers.

Maintenant sur le marché, des ensembles prêts à l'emploi de chauffage par le sol électrique des principales modifications suivantes sont proposés à la vente: film infrarouge et à partir d'un câble chauffant, qui peuvent être assemblés en tapis spéciaux.

Pose de carreaux sur un sol chaud

Le sol chaleureux sous les carreaux apporte sans aucun doute confort et confort à la pièce. L'installation du chauffage par le sol est le plus souvent effectuée dans la cuisine, ainsi que dans la salle de bain, et les avantages de son utilisation sont qu'il n'est absolument pas sensible à l'humidité et à toutes sortes de pollution. Avec tous ses avantages tangibles, les carreaux de céramique présentent également des inconvénients, le principal étant qu'ils sont froids au toucher. Il n'est généralement pas recommandé de poser des tapis chauds à poils chauds dans les salles de bains et les cuisines. Que faire dans une telle situation? De toute évidence, marcher pieds nus sur un sol froid est inconfortable. Dans ce cas, vous et votre enfant pouvez tomber malades. L'émergence de telles questions a conduit au fait que les planchers chauffants ont été inventés.
À ce jour, ils ont proposé de nombreuses options pour les planchers chauds: • L'eau; • Film; • Électrique. Avant d'installer chacun d'eux, assurez-vous de les recouvrir d'un matériau isolant thermique spécial. Après cela, une chape sable-ciment est réalisée et, déjà sur le mortier, le revêtement de sol nécessaire est posé - carreaux de céramique, planches de bois, linoléum ou tout autre. Les sources de chaleur dans ces cas peuvent être de l'eau, un film de sol infrarouge ou un câble électrique.

Options de système de chauffage pour les carreaux de céramique

Systèmes électriques de chauffage par le sol, au moins 3. Le tableau décrit leurs différences.

Plancher électriqueComment travailler avec la structure
CâblePosez le câble sur la surface préparée, fixez-le et connectez-le au système
Câble en treillis renforcéDisposez le treillis fini sur la surface, connectez-le au système électrique de la maison
FilmPosez le film avec des éléments chauffants sur le sol et posez les carreaux sur le dessus


Le film est posé sur la surface en un minimum de temps. Il ne reste plus qu'à se connecter au système électrique de la maison.

Pour une utilisation efficace du «sol chaud», un dispositif de construction à part entière est nécessaire.Sa tâche est de diriger la chaleur vers le haut et de minimiser les pertes. Une partie importante du «gâteau» est une isolation correctement sélectionnée.

Comment installer correctement un sol chaud

Si vous prévoyez de recouvrir le sol de carreaux de céramique, des tapis chauffants électriques seraient la meilleure option pour le chauffage par le sol. Structurellement, il s'agit d'un treillis en fibre de verre, auquel sont attachées des sections chauffantes blindées. Ces sections de chauffage se distinguent par une fiabilité accrue, du fait qu'elles sont produites selon des technologies spéciales - elles sont reliées par une méthode sans embrayage, en connectant des pièces froides et chaudes. En règle générale, le chauffage par le sol est installé en plusieurs étapes: 1. Dans un premier temps, il est nécessaire de dresser un schéma dans lequel les tapis chauffants doivent être correctement positionnés. Ce faisant, il convient de considérer le fait qu'il est inacceptable de placer des éléments chauffants électriques aux endroits où se trouvent les meubles. 2. À la deuxième étape, il est nécessaire de préparer la surface du sol - enlevez les objets étrangers, les débris, si la surface est inégale, elle doit être nivelée. 3. À la troisième étape, vous devez poser le matériau isolant thermique, cela entraînera une diminution des pertes de chaleur. 4. À la quatrième étape, une chape de ciment est installée, qui est la base d'un revêtement de carreaux de céramique; 5. Après cela, à la cinquième étape, il est nécessaire de poser les tapis chauffants, selon le schéma que vous avez créé précédemment. Vous devrez installer le thermostat et le connecter au secteur. En général, un plancher chaud se compose des éléments électriques suivants - un tapis chauffant, un thermostat, un capteur de température, un disjoncteur différentiel - un dispositif à courant résiduel. Il arrive qu'au cours du travail, une nouvelle tâche se présente: la coupe du treillis en fibre de verre. Ce travail doit être effectué très soigneusement, sans toucher le câble électrique chauffant. 6. Pour tester le fonctionnement du système, les fils électriques sont connectés au réseau. Si vous constatez des dysfonctionnements ou des résultats incohérents, c'est le meilleur moment pour réparer quelque chose. Dans le cas où vous terminez tout le travail, améliorer ou remplacer quelque chose sera certaines difficultés. Pour faire des ajustements, tout le plancher devra être démonté. 7. À la septième étape de finition, vous devrez installer les tapis à l'aide de colle à carrelage ordinaire. Lorsque vous faites cela, assurez-vous que la couche ne dépasse pas sept millimètres. Une caractéristique intéressante que vous devez savoir est que vous devez allumer le chauffage par le sol installé au plus tôt après 20 jours, car vous devez attendre que la colle soit complètement sèche. Lors de l'utilisation d'un chauffage par le sol, nous vous conseillons de surveiller attentivement le contrôle de la température, et également de vous assurer que votre revêtement de sol est pratiquement dans son état d'origine et n'est pas endommagé.

L'installation d'un plancher d'eau est réalisée dans un ordre précis, tout comme un plancher électrique. Cependant, le principe de fonctionnement de ces deux étages sera très différent, car il se prête à des lois de la physique complètement différentes. Voici l'une des différences: un câble électrique a la même température sur toute sa surface, tandis qu'un câble d'eau se réchauffe un peu différemment. La température la plus élevée sera observée à l'endroit où l'eau s'écoule de la chambre vers le système de chauffage par le sol. Lorsque l'eau circule, sa chaleur est perdue et lorsqu'elle est renvoyée à la chaudière, elle est déjà dans un état pratiquement refroidi. [/ Vc_column_text] [/ vc_column] [/ vc_row]


empileur de tuiles photo

La température maximale sera au point où l'eau de la chambre de chauffe de la chaudière pénètre dans le système de chauffage par le sol. En circulant, l'eau perd sa chaleur, et elle retourne à la chaudière, déjà refroidie. Par conséquent, il s'avère que la température du liquide de refroidissement diffère à la sortie et à l'entrée.Si vous installez le plancher d'eau de manière incorrecte, cela réduira considérablement l'efficacité globale du système de chauffage. Il s'avère que l'installation indépendante d'un tel sol ne doit nécessairement être effectuée qu'après une connaissance approfondie de ses schémas technologiques, il est également conseillé d'étudier la vidéo et les instructions.

Avant de vous décider à installer un plancher d'eau, sachez qu'il existe deux manières de l'installer: • Un système d'installation qui implique l'utilisation de béton: • Un système d'installation qui est un plancher (on l'appelle aussi un système de mousse de polystyrène ou de bois ). Le système d'installation, qui utilise du béton, est plus économique. Pour cette raison, il est particulièrement populaire parmi les consommateurs qui préfèrent les options de réparation à petit budget. La séquence et le principe de son installation sont absolument similaires à l'installation d'un sol chaud, qui utilise des tapis chauffants. Comparé au câble électrique du tuyau, le plancher d'eau est absolument insensible à la surchauffe. Cependant, il doit être monté selon un schéma donné, sans perdre la séquence, en outre, il doit être complètement exempt de fractures et de coudes. Dans ce cas, des raccords spéciaux avec un maillage d'environ 15 cm, ainsi qu'un diamètre de fil de cinq mm, vous conviennent tout à fait. Pourquoi ces dimensions sont-elles minimales? Parce que les petits raccords ne peuvent tout simplement pas résister à la charge élevée sous la forme d'un plancher d'eau chaude. Lors de l'installation, il existe un paramètre tel que l'étape de pose, il ne doit pas dépasser 30 à 40 centimètres, en général, les conduites d'eau ne surchauffent pratiquement pas. Si vous réduisez encore légèrement la distance entre les tuyaux, l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage diminuera considérablement. De plus, la probabilité d'apparition de diverses zones à basse température du plancher chaud avec le temps n'est pas exclue. Pour sécuriser les tuyaux, vous avez besoin de fixations telles que des colliers et des chevilles. Afin de poser la tuyauterie du système d'eau, vous pouvez utiliser différentes méthodes: • Spirale; • Chemin en spirale, dans lequel le centre est déplacé; • Parallèle, ou comme on l'appelle aussi la méthode "snake"; • Méthode du méandre ou du double serpent. Lorsque vous choisissez l'une des méthodes, tenez compte de faits tels que la taille de la pièce, la perte de chaleur qui se produit dans les pièces, l'étage où vous vous trouvez, le nombre d'ouvertures de fenêtres et de murs extérieurs, le nombre de portes, etc. Vous devez également savoir que les tuyaux avec le caloporteur le plus chaud sont posés exactement aux endroits où les pertes de chaleur les plus importantes se produisent. Il y a aussi une longueur de tuyau inacceptable, toute longueur supérieure à 100 mètres! Si vous augmentez considérablement ou même légèrement le tuyau, l'effet de l'utilisation du chauffage par le sol s'aggravera considérablement. Pour calculer le nombre de tuyaux requis, vous devez vous armer de la norme de construction suivante: pour chaque mètre carré, vous avez besoin de 6 à 7 mètres de tuyau. Les extrémités de retour et d'alimentation du tuyau sont dirigées vers une armoire de collecteur, qui est montée dans une niche spécifique dans le mur. Cette armoire peut être ouverte, ou comme on l'appelle aussi facture. La méthode que vous utilisez dans ce cas dépend entièrement de vos préférences. Les tuyaux doivent être acheminés vers une armoire de collecteur et le circuit de chauffage principal doit également être connecté aux tuyaux. Après cela, des vannes sont montées, nécessaires pour couper le liquide de refroidissement, ainsi que des régulateurs de température. Vous pouvez utiliser une vanne électronique spéciale pour réguler la température. Son avantage est qu'il réagit aux signaux d'un capteur de température et contrôle la température ambiante de manière autonome. Avant de couler la chape, un contrôle est effectué pour la qualité du système dans son ensemble, afin d'éviter d'éventuelles fuites de liquide de refroidissement.En utilisant un système de montage au sol, vous pouvez éliminer complètement la création d'une chape à base de ciment et de sable. Ainsi, vous serez en mesure d'accélérer considérablement le processus de mise en service du sol chaud, ainsi que de réduire la charge sur les structures de support du bâtiment.


empileur de carreaux de céramique

Technologie d'installation

Poser un sol chaud de vos propres mains nécessite une connaissance de la technologie pour effectuer les travaux d'installation. Avec toute la variété des systèmes électriques, il y a une séquence de travail qui doit être effectuée:

  1. L'élément chauffant (câble, thermomat) est placé sur une surface plane et propre. Il n'est pas recommandé de poser des câbles chauffants ou des tapis chauffants sur des substrats en bois (contreplaqué, aggloméré), cela entraînera une perte de chaleur.
  2. Travaux d'isolation thermique.
  3. Installation d'éléments chauffants.
  4. Connexion au système d'alimentation.
  5. Travaux de mise en service.
  6. Test du système.
  7. Dispositif de chape.
  8. Installation de matériel de plancher.

Ce sont les principales étapes de la technologie d'installation d'un chauffage par le sol électrique avec un sol carrelé. Le contenu de chaque étape lors de la pose de différents systèmes variera en volume et en contenu, en tenant compte de leurs spécificités.

Préparation de la base

La préparation de la base pour les carreaux consiste à nettoyer la surface des saillies, à colmater les fissures et à éliminer la saleté et la poussière de la surface. Le nivellement est effectué à l'aide d'une chape en béton ou à l'aide d'un dispositif de sol autonivelant, ce qui réduit considérablement le temps de travail.

Le sol autonivelant durcit plus rapidement que la chape en béton. Mais s'il est nécessaire de poser une chape en béton, des travaux supplémentaires ne peuvent être effectués qu'après que le béton a complètement séché. Il est préférable de meuler les murs pour le câblage électrique après le nivellement, mais avant de commencer l'installation de l'isolation thermique.

sol autonivelant coulé
Couler le sol autonivelant

Installation d'isolation thermique

Lors de l'installation d'un sol chaud, le polystyrène ou le polystyrène expansé, la mousse expansée ou le penoplex sont le plus souvent utilisés comme matériau d'isolation thermique. En fonction de l'état du sol, de l'épaisseur du matériau choisi, des travaux sont effectués avant ou après la préparation de la base. Si les thermomats sont utilisés comme élément chauffant, ils peuvent être posés directement sur le penoplex, en déposant une fine couche d'isolation thermique.

S'il y a un matériau épais isolant thermique à portée de main, il est posé avant de niveler la base. Une isolation thermique mince est placée uniquement sur la base préparée du sol.

Lors de l'installation de l'isolation thermique, il est nécessaire de respecter la distance par rapport au mur, car la dilatation linéaire du matériau isolant doit être prise en compte.

L'épaisseur de la couche isolante peut être de 20 à 100 mm. Les bords de l'isolation thermique installée sont fixés avec un ruban amortisseur, il compense la dilatation linéaire. Il serait très utile de réaliser l'imperméabilisation de la surface du sol avant le début des travaux d'isolation thermique. Lors de l'utilisation d'un isolant en feuille, il est posé avec une surface réfléchissante vers la pièce.

Caractéristiques de conception du système

La technologie de pose de câbles et de tapis chauffants est décrite en détail dans les instructions d'accompagnement des kits prêts à l'emploi. Différents systèmes ont leurs propres caractéristiques. Ainsi, lors de la pose du câble, il est tout d'abord nécessaire de vérifier ses performances en mesurant la résistance. Pour ce faire, vous avez besoin d'un testeur régulier.

Afin de donner une certaine rigidité (résistance) au système, vous pouvez utiliser un treillis métallique, en y fixant le câble avec des attaches en plastique. Il n'est pas recommandé de serrer les attaches fermement: le conducteur de chaleur doit marcher librement sur le support, en tenant compte de la dilatation linéaire pendant le chauffage, mais l'essentiel est qu'avec un tel support, vous disposerez uniformément les virages sur toute la zone . La pose est effectuée à une distance ne dépassant pas 100 mm entre les spires ou les rangées et à moins de 150 mm du mur.

pose du câble de chauffage par le sol sur le treillis
Pose du câble de chauffage par le sol sur le treillis

L'installation des tapis chauffants est plus facile.Ils peuvent être posés en ligne droite, sous différents angles, en contournant les saillies décoratives (seuil, podium). Pour ce faire, coupez la base - en fibre de verre - et dépliez-la à l'angle souhaité. La distance entre les sections peut être de 50 à 100 mm, et elles peuvent être fixées avec du ruban adhésif ou tout autre ruban adhésif.

Avant d'installer le tapis chauffant, vous devez prendre le testeur et vérifier la résistance électrique de l'élément chauffant et son état de fonctionnement.

Vérification du travail

Avant de poser la chape sur l'élément chauffant, il est nécessaire d'effectuer des tests électriques de la structure que vous avez à nouveau assemblée. Couper une chape de béton dans une salle de douche ou sur un balcon lorsqu'il s'avère que le système est inopérant est une tâche complètement ingrate. Lors de la vérification de la résistance électrique de l'élément chauffant du système, l'erreur tolérée à partir des données de passeport déclarées ne doit pas dépasser 10%.

mesure de la résistance de l'élément chauffant
Mesure de la résistance d'un élément chauffant

Il ne serait pas superflu de vérifier un autre paramètre du composant de chauffage du système - la résistance d'isolement. Vous pouvez mesurer vous-même ce paramètre à l'aide d'un mégohmmètre ou inviter un électricien. Après cela, des dispositifs de contrôle et de contrôle de la température sont installés.

Lors de l'installation du système électrique, il est nécessaire d'avoir des dispositifs de mise à la terre et d'arrêt du système de protection (RCD), qui fonctionneront lorsque la tension apparaît sur la surface du sol. Il y a une opinion que le RCD est installé exclusivement dans des pièces humides (dans la salle de bain, la douche, la baignoire), mais le potentiel électrique qui se trouve sur le sol ne se soucie pas de l'endroit où il se trouve, mais il peut nuire à la santé des membres du ménage.

Chape

Le dispositif de chape est une étape obligatoire dans l'installation du système de câble chauffant par le sol.

chape de chauffage par le sol
Chape de chauffage par le sol

Il est interdit d'allumer l'élément chauffant tant que la chape de béton n'est pas complètement sèche. À cet égard, la mise en service du système peut prendre un mois. La chape est constituée d'un mélange sable-béton dans une proportion standard:

  • 1 part de ciment;
  • 2 morceaux de sable;
  • de 4 à 5 parties de gravier fin;
  • une petite quantité d'eau;
  • additifs synthétiques pour l'élasticité.

L'épaisseur de la chape varie de 30 mm à 50 mm et dépend directement de l'épaisseur du câble chauffant. Plus elle est épaisse, plus la chape est haute. Et c'est une autre raison de penser au système de chauffage par le sol à choisir. Par exemple, lors de l'installation de tapis chauffants, la chape n'est pas du tout utilisée ou son épaisseur peut atteindre 30 mm, et la meilleure option est une chape utilisant une base adhésive (jusqu'à 30 mm) pour la pose de carreaux.

Il est important qu'aucune bulle d'air ne reste pendant le versement, ce qui, une fois sec, peut endommager les éléments chauffants.

Qu'est-ce qu'un sol carrelé infrarouge

Le rayonnement infrarouge est responsable du chauffage par le sol. Ses principaux avantages sont qu'en émettant de la chaleur, il est absolument inoffensif pour la santé. De plus, le type de sol infrarouge se caractérise par un rendement élevé, ainsi qu'un chauffage par rayonnement. Pour cette raison, ce sol est beaucoup plus économique que les sols traditionnels, d'environ 15 à 20%. Pour poser ce type de sol chaud sous les carreaux, vous aurez besoin de: • Film perforé; • Ruban isolant; • Instruments; • Deux types de ruban adhésif: bitumineux et peinture; • Fils; • Le substrat en feuille, c'est-à-dire le film qui recouvre la feuille, n'est pas électriquement conducteur. L'installation du sol est divisée en étapes suivantes: Lors de la première étape, la surface est préparée: les débris sont enlevés, il est nécessaire de marquer la zone prévue pour la pose du film et tout doit être soigneusement apprêté. Le support en feuille est posé de telle sorte que l'emplacement de la feuille se trouve sur le dessus. Selon la technologie correcte, le substrat est placé en bandes, qui doivent nécessairement coïncider, en largeur.Les artisans recommandent de faire en sorte que la longueur des rayures soit la même que la longueur de la pièce. La coupe doit être dans un endroit où il n'y a pas de couche de graphite.

Système de chauffage par le sol


Système de chauffage par le sol


Plan de plancher chaud

Avant de poser le câble, vous devez préparer correctement la surface du sol: retirez tous les éléments et meubles inutiles, démontez l'ancien revêtement de sol, nettoyez tous les débris et nivelez le sol avec une chape de ciment, si nécessaire.

Si nécessaire, vous devez effectuer un câblage séparé pour le sol chaud. Vous devez également décider de l'emplacement du thermostat pour régler la température du sol et lui préparer une place dans le mur. Les thermostats modernes peuvent maintenir la température requise en mode automatique, en fonction de l'heure de la journée, ce qui permet d'économiser de l'énergie.

Comment empiler un film coupé

Avec la bonne technologie de travail, vous devez vous assurer que les contacts en cuivre sont en bas, tandis que la surface mate doit être en haut. Les contacts doivent être tournés vers le mur, à l'endroit où le thermostat doit être placé. À l'étape suivante, vous devez découper des cercles dans le support en aluminium qui coïncident avec les trous du film. Ces travaux sont effectués très soigneusement afin de ne pas endommager la couche de ferrite. Après avoir fait et vérifié tout cela, vous devrez attacher les pinces en cuivre au film. À ces fins, vous aurez besoin d'une pince ou d'un marteau, tandis que les pinces en cuivre doivent être fermement fixées sur les conducteurs porteurs de courant. Après cela, il est nécessaire de vérifier soigneusement la fiabilité du contact. Afin de fixer qualitativement les points de connexion du fil, un ruban de bitume est utilisé, afin que les contacts ne pénètrent pas dans un environnement humide et également pour que le métal n'apparaisse pas.

Vous pourriez être intéressé par un article sur les étapes en grès cérame. C'est assez complet et intéressant.

Règles d'installation

Ainsi, l'emplacement du thermostat a été sélectionné. La surface, y compris la chape, est préparée. Selon le schéma, élaboré par leurs propres mains en or, la quantité de matériaux requise a été déterminée. Vous pouvez maintenant effectuer la disposition des couches du gâteau.

Installation de plancher de câble

L'appareil de la tarte ressemble à ceci:

  1. imperméabilisation;
  2. isolation;
  3. déjouer. L'épaisseur de ce matériau doit être d'au moins 14 microns. Dans ce cas, la conductivité thermique de la feuille sera au niveau de 0,049 W / mK;
  4. la grille. Avec cette couche de gâteau, il est assez facile de poser le câble et de fixer les bobines aux cellules.

Fixez les éléments de chaque couche séparée avec du ruban de construction. Vous devez maintenant disposer le câble sur le dessus. Le premier virage à partir du mur doit commencer à une distance d'au moins 5 millimètres. Le pas entre les virages peut être de 15 à 25 centimètres.

Installation du plancher de film

Vous devez disposer le film fini de vos propres mains. Connectez les fils électriques, connectez tout au thermostat. Il vaut la peine de s'assurer que son remplacement se fait sans détruire la chape.

Thermostat. Sa connexion au système

La technologie nécessite que le câble chauffant soit connecté au thermostat puis au réseau électrique. La section de câble requise est assez facile à déterminer sur la base des informations suivantes:

Force actuellePuissance maximumSection de câble (cuivre)
19 A4 kW1,5 m2
27 Un5,5 kW2,5 m2

Une section de 1,5 m2 suffit pour chauffer un sol de 20 m2. Cependant, un câble plus puissant durera plus longtemps.

Comment installer correctement le film

Il n'est possible de placer le film que dans certaines zones, loin de toutes. Lorsque vous le placez, assurez-vous qu'il ne se trouve pas dans les endroits où le meuble est installé. Pour qu'une température chaude et confortable règne dans la pièce, vous pouvez installer le film sur une superficie de soixante-dix pour cent de la pièce entière, et cela suffira amplement. Une fois le film posé, vous devrez le fixer au support en aluminium. À ces fins, vous pouvez utiliser une double bande molaire ou mince.Après cela, afin de procéder à l'installation de capteurs thermiques, à côté de l'endroit où se trouve le régulateur thermique, un petit morceau est découpé dans le substrat en feuille et une rainure est réalisée. Ce capteur est installé sous le film. La distance entre les capteurs doit être d'au moins un cm pour pouvoir installer les capteurs. Après cela, en utilisant du ruban adhésif, peu importe où sur le substrat, vous devez installer le fil de terre. Pour la fixation des feuilles de support, un ruban d'aluminium ordinaire est également utilisé. Ensuite, vous devez effectuer une connexion filaire à la broche de mise à la terre, qui se trouve dans la prise.

Connexion électrique


Schéma de raccordement du câble de chauffage par le sol au réseau

Pour connecter les éléments électriques posés dans le plancher chauffant installé sous les carreaux, vous devrez allouer une ligne électrique séparée. Il doit être protégé par un disjoncteur, pour que la fiabilité comprenne un RCD individuel en série avec lui. Avant de commencer les travaux électriques, vous devez décider de la zone de raccordement du sol chaud. Pour ce faire, vous devez sélectionner à un endroit pratique sur le mur un site d'installation d'un thermostat, auquel la ligne d'alimentation du système de chauffage est connectée.

Dans les pièces à humidité élevée, l'unité de commande thermostatique est déplacée dans une autre pièce ou un couloir, où il y a libre accès.

Une unité de commande avec un capteur thermique est achetée séparément, dans de rares cas seulement, cet appareil est inclus dans le kit de livraison. Dans ce cas, en règle générale, il n'y a pas de difficultés, car tous les blocs ont des tailles standard et sont facilement montés sur une prise standard. Les avantages de cette option incluent la possibilité de choisir n'importe quel échantillon que vous aimez dans l'assortiment proposé par le marché. Il peut s'agir du modèle électromécanique le plus simple ou d'un module de commande électronique moderne avec la possibilité de programmer les modes de fonctionnement.

Comment installer un thermostat

En règle générale, les artisans expérimentés conseillent de placer le régulateur de température à proximité du câblage électrique. Afin de réaliser le raccordement correct du régulateur de température, lisez attentivement les instructions: Le raccordement du capteur au minuteur est le suivant: • Le capteur de contrôle de température (fil rouge) est connecté au connecteur du capteur; • Capteur d'arrêt d'urgence (noir) - connecté au capteur 2. À l'étape suivante, vous devrez connecter le régulateur de température au secteur. Cela doit être fait afin de vérifier le bon fonctionnement du système dans son ensemble. Si vous avez tout fait parfaitement correctement, après une minute, vous devriez déjà sentir la chaleur provenant du film, et chacun des modules installés devrait se réchauffer!

Comment installer des carreaux de sol sur un sol chaud

Prenez un treillis de montage régulier, qui a des cellules de taille moyenne, et fixez-le au sol à différents endroits à l'aide de ruban de masquage. Après cela, vous pouvez commencer à poser les carreaux. Lorsque votre colle commence à prendre, n'allumez jamais le film chauffant. Ensuite, posez les carreaux en utilisant la technologie standard, vous pouvez lire comment le faire correctement sur les pages de notre site Web. Nous vous souhaitons une lecture intéressante. Avec un peu de chance pose de carrelage sur un sol chaud aura lieu avec votre participation sans incident! Bonnes réparations!

Notre boutique en ligne est heureuse de vous proposer une large gamme de systèmes de nivellement de carrelage. Nous implémentons ces outils en trois versions: DLS, SVP et Litolevel. Tous ont une excellente qualité d'usine, sont fabriqués dans des usines modernes, sur des équipements innovants, en utilisant les dernières technologies dans ce domaine.Leur principale caractéristique positive est une résistance élevée - ils ne se plient pas et ne se cassent pas uniquement dans des endroits spéciaux, comme l'exige la technologie. Un autre produit vendu par notre société est les croix 3D, qui permettent de réaliser des coutures parfaitement droites. Si nous les comparons avec des systèmes, alors ils sont fonctionnellement plus faibles, car systèmes de nivellementcontribuent en outre à assurer une surface parfaitement plane lors de l'installation. L'avantage des systèmes est qu'ils sont pertinents pour les maçons professionnels et les débutants ordinaires. Les maçons professionnels préfèrent utiliser systèmes de nivellement , puisque ces outils accélèrent considérablement la vitesse de travail, deux à quatre fois, ainsi, en une journée de travail, ils font un taux double voire triple et, par conséquent, gagnent plus. Utilisation débutante systèmes de nivellement des carreaux, car ils aident à poser les carreaux de haute qualité, sans nécessiter de compétences spécifiques.

Nous posons les carreaux

Les carreaux sont posés directement sur une couche de colle à carreaux, ou sur des nattes pré-remplies d'une chape.

L'épaisseur de la chape ne doit pas être inférieure à 2 cm Si des panneaux de particules, du contreplaqué, etc. sont utilisés comme substrat, ils ne conviennent pas pour la pose de carreaux.

Le tapis est recouvert d'une couche de colle à carrelage. Si la pièce est humide, une petite couche de colle disparaît immédiatement, puis une couche d'imperméabilisation et de colle à nouveau.

La préférence doit être donnée aux mélanges adhésifs spéciaux destinés aux sols chauds, ils ont une meilleure élasticité.

L'adhésif est réparti uniformément à l'aide d'une truelle crantée. Dans ce processus, seuls des peignes en plastique sont utilisés pour éviter d'endommager le câble.

Ensuite, des carreaux ou du grès cérame sont posés sur la colle, nivelés. L'épaisseur de la couche adhésive pour carrelage avec les carreaux doit être supérieure à 2 cm. Dans les recommandations de certains fabricants, il est écrit que l'épaisseur optimale de la couche de revêtement est de 5 cm. Cela contribue à une répartition uniforme de la chaleur.

Avantages de travailler avec des systèmes de nivellement de carreaux

Le carreau ne s'affaisse pas, même après le séchage de la colle; Même un débutant confronté à ce type de travail pour la première fois est capable de bien poser les carreaux; Le flux de travail est considérablement accéléré, il devient deux à quatre fois plus rapide que la méthode traditionnelle; L'une des pièces est réutilisable, vous économisez ainsi considérablement sur l'installation ultérieure - dans toutes les pièces, à partir de la seconde; Application systèmes de nivellement des carreaux permet de réaliser des coutures parfaites et géométriquement correctes, ainsi que de créer une surface plane; Et beaucoup plus. De plus, en utilisant ces outils, vous serez en mesure d'éviter la formation d'un plancher tordu, à savoir: • Trébucher et tomber, ce qui peut entraîner des blessures. Prenez soin de vous et de vos proches - ne permettez pas un style de mauvaise qualité; • Formation de copeaux et de fissures, aux endroits où les carreaux sont posés de travers, à la suite de l'impact d'objets lourds, tels que des meubles; • Formation abondante de saleté dans les joints entre les carreaux, aux endroits où les carreaux ne sont pas posés de niveau. Cela gâche toute l'esthétique de la pièce. Comme vous l'avez déjà compris, dans tous ces cas, l'option idéale serait d'utiliser systèmes de nivellement des carreauxpour éviter de telles situations.

Le processus technologique de travail avec nos outils est extrêmement simple.

Deux systèmes d'alignement - DLS et SVP, se composent structurellement de deux types de pièces. Une partie est une jambe et est responsable de la création d'une couture uniforme parfaite, une deuxième partie y est attachée, qui lie le carreau et la base - nivelant la surface. Ainsi, la nécessité d'effectuer des travaux de nivellement est supprimée de l'empileur, et c'est le travail le plus morne et non préféré. Après avoir posé tout le mur ou le sol, vous devez laisser la colle sécher pendant environ un jour.Après cela, vous devez démonter les systèmes de nivellement des carreaux, utiliser un maillet en caoutchouc à ces fins, les abattre simplement au bon angle pour ne pas endommager la surface des carreaux vitrés. Après cela, les parties supérieures abattues ne doivent pas être jetées, récupérez-les dans un sac ou dans une boîte du kit et laissez-les pour la pose de carreaux dans les pièces suivantes. Une partie des pattes restera dans les joints entre les carreaux, mais une fois scellées avec une fugue, elles ne seront pas visibles. Voici, en général, tout ce que vous devez savoir sur le processus de travail avec systèmes de nivellement des carreaux.

Couler la chape et poser des carreaux


Couler le câble chauffant dans la chape en béton

Pour augmenter le transfert de chaleur, le câble chauffant sous les carreaux est souvent installé directement dans le coulis de ciment. Lors de son organisation, les options suivantes sont possibles:

  • chape humide, fabriquée à base d'une composition de ciment avec l'ajout de divers plastifiants et de fibre de verre;
  • mélange semi-sec obtenu en limitant la quantité d'eau dans sa masse;
  • chape sèche, préparée à base de mélanges prêts à l'emploi contenant de petits granules d'argile expansée ou des fragments de scories.

L'épaisseur du plancher chauffant électrique installé dans la chape est généralement réglée entre 3 et 5 cm. Il n'est pas recommandé de violer ces indicateurs pour des raisons de fonctionnement sûr de la structure chauffante. La pose de carreaux sur un sol électrique prêt à l'emploi n'est autorisée qu'après le séchage complet de la chape précédemment coulée - après quatre semaines.

Sols sans chape

La conception des nattes chauffantes et des câbles chauffants n'exclut pas la possibilité de les poser sans chape. L'assortiment de chauffage par le sol de type électrique proposé sur le marché comprend des échantillons avec des câbles plats et très fins. Il est posé directement sur la base en béton, puis fixé à l'aide du matériel fourni avec le kit. La procédure pas à pas pour aménager un sol électrique permet de poser des carreaux de céramique sur un câble solidement fixé ou des tapis plats. Parfois, du contreplaqué multicouche résistant à l'humidité est utilisé comme substrat.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs