Éteindre le chauffage: ordre, périodes, responsabilité


L'un des problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les services publics est le démarrage du chauffage. Le risque d'erreurs dans un immeuble à appartements est bien entendu plus élevé que dans un immeuble privé. Mais dans chaque cas, il résulte principalement du non-respect des règles. Pour éviter les situations désagréables lorsque le chauffage est connecté, vous devez suivre la séquence d'actions nécessaires.

Lorsque la saison de chauffage commence, il arrive souvent que la chaleur soit répartie de manière inégale sur les étages supérieurs. Cela est dû au démarrage trop rapide du système de chauffage, qui forme des bouchons d'air, qui interfèrent avec le chauffage uniforme de tous les appartements de la maison.

À la fin de la saison de chauffage, le système reste inactif, ce qui fait chuter la pression. C'est pourquoi la question de savoir comment faire le chauffage correctement, ainsi que son ajustement ultérieur dans un immeuble à appartements, est une question plutôt urgente.

Comment démarrer le chauffage sans se tromper dans un immeuble d'habitation

Ainsi, pour que le fonctionnement du système de chauffage soit le plus efficace possible, vous devez d'abord le démarrer correctement. Pour ceux qui ne savent pas comment démarrer correctement et en toute sécurité le chauffage dans un immeuble d'appartements, le schéma d'actions est le suivant:

  1. Effectuez un démarrage lent du liquide de refroidissement dans le système. Les pompes d'appoint doivent être mises en marche à la puissance la plus faible pour que le remplissage se fasse progressivement.
  2. Pour que la procédure ne soit pas violée, vous devez remplir le système via la ligne de retour. Le système de démarrage ascendant convient à tous les types de maisons. Avec ce type de fonctionnement, le liquide de refroidissement déplacera en douceur l'air qui s'est accumulé pendant toute la période d'inactivité du système. En faisant cela, vous pouvez ajuster le lancement de manière à éviter les poches d'air.
  3. La prochaine étape consiste à éliminer l'air restant dans le système. Cela est nécessaire pour que le chauffage fonctionne correctement et qu'il n'y ait aucune plainte concernant son dysfonctionnement pour toute la saison suivante. Cela devrait être fait dans les greniers d'un bâtiment à plusieurs étages, où se trouvent les collecteurs d'air. Sur eux, vous devez abaisser la vanne de démarrage, en attendant que la suite caractéristique, qui signale l'absence d'air, s'arrête.
  4. En continuant à connecter le système, vous devez éliminer l'eau du système, pour enfin vous débarrasser de l'air restant. Cela doit être fait très soigneusement, en utilisant n'importe quel conteneur, afin de ne pas inonder les résidents des étages supérieurs.
  5. Si la maison n'a pas de grenier, l'eau doit être évacuée au dernier étage à l'aide du robinet de Mayevsky. Le système n'est démarré qu'après cette action.

Procédure d'arrêt de l'alimentation en chaleur

La consommation des ressources est effectuée sur une base payante conformément à l'entente entre le RNO et le propriétaire du logement. Si l'une des parties ne respecte pas les termes de l'accord, la victime a le droit de lancer le rétablissement des intérêts violés.

En l'absence de paiement dans les deux mois consécutifs, l'entreprise a le pouvoir de saisir les tribunaux pour un recouvrement forcé des créances. La désactivation du chauffage pendant la saison de chauffage n'est pas autorisée. De plus, l'organisation est tenue de se conformer à la procédure énoncée dans le PP n ° 354.

La procédure pour le PCO lorsque le chauffage est éteint


Quand ils peuvent annuler les dettes sur le logement et les services communaux.

L'extinction du chauffage doit avoir des bases légales et être effectuée dans le cadre des réglementations en vigueur. S'il y a une dette, le fournisseur envoie un avis au consommateur concernant la formation d'arriérés et la nécessité de payer.La notification a lieu 20 jours à l'avance, après quoi il y aura une limitation de l'apport de chaleur, à savoir une diminution de la température de l'eau dans les batteries (voir le paragraphe 119, paragraphe a) du PP 354).

La notification est donnée au défaillant contre réception ou envoyée par la poste russe. En règle générale, les fournisseurs incluent un message similaire sur leur bulletin de versement.

La notification d'un citoyen de la présence d'une dette est autorisée par appel, SMS, via son compte personnel. En d'autres termes, de quelque manière que ce soit, grâce auquel il est possible de confirmer la réception des informations par le propriétaire.

Dans les 20 jours suivant l'envoi de la notification, une limitation du chauffage des radiateurs est appliquée. Après 10 jours, le RNO a le droit de désactiver le service (voir la clause 119, alinéa c) du PP 354).

Pour votre information: la reprise de la fourniture de chauffage intervient 48 heures après le paiement de la dette ou le règlement de la situation avec le RNO par une autre méthode. Par exemple, obtenir une décision sur un plan de versement ou un paiement différé.

Rédaction d'un acte de déconnexion du chauffage central

Le refus de chauffage central est effectué par les employés du RNO avec la préparation d'un acte correspondant.

Les informations suivantes sont écrites dans le document:

  • date de travail;
  • le nom complet du propriétaire des locaux, y compris son adresse et son compte personnel;
  • indication de la méthode de mise hors tension;
  • informations provenant des compteurs pour l'alimentation en eau chaude - No. et lectures;
  • terrains;
  • période.

Le papier est formé en trois exemplaires, dont l'un reste avec le propriétaire de l'appartement.

Le certificat de déconnexion du chauffage central est un exemple.

Le chauffage peut-il être éteint dans un appartement

Éteindre le chauffage en cas de non-paiement dans un appartement est semé d'embûches. Il existe un risque que le reste des résidents de MKD soit confronté à un fonctionnement incorrect du système. Dans ce cas, une panne se produit dans le réseau hydraulique, entraînant une violation de la distribution de chaleur.

Pour la période 2017-2020. Les citoyens russes envisagent de plus en plus la possibilité d'abandonner le système de chauffage central. Des procédures similaires sont déjà en cours, mais juridiquement, ce qui nécessite un processus complexe. Les actions de transition vers un approvisionnement en chaleur autonome ne sont pas autorisées dans tous les cas.

Façons de connecter correctement les radiateurs de chauffage requis dans un immeuble à appartements

Si le chauffage est fait correctement, la maison est chaleureuse et confortable. Pour y parvenir, vous avez besoin d'une connexion correcte des radiateurs. Il existe de nombreux schémas pour cette action:

  • connexion parallèle;
  • diagonale;
  • monotube;
  • monotube avec un cavalier;
  • fond monotube;
  • fond monotube avec un cavalier ou un robinet;
  • deux tuyaux;
  • fond à deux tuyaux;
  • diagonale à deux tuyaux.

Malgré l'abondance des schémas de connexion des radiateurs, dans la pratique, des connexions à un et deux tuyaux sont utilisées. Pour savoir comment installer, puis commencer à chauffer dans un immeuble, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque type. La première méthode de connexion présente plusieurs inconvénients, bien qu'elle soit moins coûteuse. Le principal est la perte de chaleur en cours de route. Dans ce cas, l'eau est fournie du sous-sol à tous les étages verticalement, entre dans chacun des radiateurs de l'appartement et, une fois refroidie, entre dans le même tuyau. Finalement, de l'eau presque froide atteint le dernier étage, provoquant le mécontentement des résidents de la maison.

Quant au système de chauffage à deux tuyaux, il peut être ouvert et fermé. Cependant, dans tous les cas, le niveau de rétention de chaleur est d'un ordre de grandeur plus élevé qu'avec un système monotube. Cet effet est obtenu par le fait que l'eau refroidie ne pénètre plus dans le tuyau, mais sort par le canal de retour. Cela permet de maintenir l'ordre de fournir une température constante.

Arrêt du chauffage illégal

Si le chauffage est illégal, le débiteur, s'il y a lieu, a la possibilité de contester les actions du fournisseur.En l'absence de motifs légitimes, le défaillant est tenu de payer la dette ou de déposer une demande de plan de versement. Après cela, les documents sont soumis au nom du responsable du fournisseur avec un reçu joint et une demande de connexion.

Où se plaindre d'une coupure de chaleur non autorisée

Si le chauffage a été arrêté illégalement, vous devez vous plaindre aux autorités de contrôle:

  • inspection d'État;
  • le bureau du procureur;
  • rechercher.

Dans la demande, indiquez le motif de la rédaction de la demande, les circonstances de l'affaire avec une description des infractions.

Pour que la plainte soit acceptée pour examen, les documents suivants doivent être joints:

  • photocopie du certificat de propriété;
  • un certificat du magazine brownie sur la composition de la famille;
  • si une personne handicapée vit dans l'appartement - joignez des informations sur la personne handicapée.

La lettre est remise personnellement à l'autorité de contrôle ou envoyée par la poste russe. De plus, vous pouvez utiliser le site Web officiel des agences gouvernementales - Gosuslugi.

Les sanctions pour interruption illégale de l'approvisionnement en chaleur en hiver sont des sanctions. Si l'arrêt du chauffage a causé des dommages moraux ou matériels, ces pertes sont incluses dans le coût de la réclamation. Pour obtenir une compensation, vous devez vous adresser au tribunal.

Exemples de réclamations auprès des autorités réglementaires

Afin de se plaindre du RNO auprès des autorités de contrôle, il est nécessaire de rédiger une lettre.

Ci-dessous, vous pouvez télécharger des exemples pour chaque instance:

  1. Formulaire de demande au Code criminel pour violation de la température standard dans une colonne montante chaude ou des batteries.
  2. La réclamation au GZI concernant la mauvaise qualité de la fourniture d'énergie thermique.
  3. Une plainte au parquet du chauffage.

Contentieux illégal de coupure de chaleur

La désactivation du chauffage en cas de non-paiement pendant la saison de chauffage entraîne des conséquences juridiques pour RNO ou UK. Par conséquent, si les conditions de soumission d'une ressource ne sont pas respectées, le propriétaire des locaux a le droit de refuser le paiement et d'exiger un nouveau calcul.

Les conditions de basse température dans les batteries sont des motifs de non-respect du contrat. Dans une zone résidentielle en hiver, une température d'au moins +18 degrés doit être maintenue (section VI de l'annexe n ° 1 PP 354). Sinon, le propriétaire peut se plaindre au nom du responsable de l'organisation du fournisseur de services.

Si le problème n'est pas résolu, il est autorisé à rédiger un refus de paiement des services, suivi d'un recours auprès des autorités judiciaires. RSO porte une responsabilité similaire pour le respect des normes de pression dans les systèmes.

Une déclaration au tribunal concernant le manque de chaleur ou le non-respect des normes (échantillon)

Si le fournisseur refuse de se conformer à l'ordonnance du tribunal, les propriétaires du MKD ont le droit de présenter une nouvelle demande auprès des autorités.

Dans une telle situation, le chef du RNO est menacé de poursuites en vertu du code administratif ou du code pénal de la Russie:

  1. Tant la GZI que le tribunal ont le droit de punir une organisation négligente. En cas d'infractions dans le domaine de la fourniture de chaleur (article 7.23 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie) ou d'arbitraire (article 19.1), des sanctions peuvent aller jusqu'à 1000 roubles. pour un fonctionnaire et 10 000 roubles pour une entreprise -.
  2. En vertu du Code pénal de la Fédération de Russie, les entreprises de services publics pour arrêt non autorisé du chauffage se voient infliger une amende pouvant aller jusqu'à 200000 roubles, et dans des situations particulièrement difficiles - emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans (article 330 du Code pénal de la Russie) .

Formulaire avec un exemple d'application pour le recalcul de l'argent pour la fourniture de chaleur.

Comment le niveau de chauffage est ajusté dans un immeuble d'habitation

Pour ajuster correctement le système de chauffage, des tuyaux de différents diamètres sont installés dans un immeuble à appartements. La vitesse et la pression du liquide avec la vapeur et, par conséquent, le niveau de chaleur sont directement liés aux dimensions de l'ouverture du tuyau. C'est pourquoi, afin de garantir que le réglage est effectué correctement, des tuyaux de différents diamètres sont utilisés. La taille maximale de 100 mm est située dans les sous-sols. C'est avec eux que commence la connexion du système de chauffage.En ce qui concerne les entrées, des tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 50-76 mm y sont installés pour répartir uniformément la chaleur. Cependant, ce réglage ne donne pas toujours l'effet de chauffage souhaité. Les résidents des derniers étages de la maison en souffrent, où la température baisse considérablement. Pour réguler ce processus, utilisez le démarrage du système de chauffage hydraulique. Il s'agit du raccordement des pompes à vide circulantes, qui permet le démarrage du système de régulation automatique de la pression. L'installation, ainsi que la mise en service ultérieure, sont effectuées dans le collecteur d'un bâtiment séparé. En conséquence, l'ordre de distribution du chauffage aux entrées et aux étages de la maison change. Si le nombre d'étages est supérieur à deux, il est alors obligatoire de démarrer le système avec le pompage pour la circulation de l'eau.

Ce qui est nécessaire pour effectuer le raccordement correct du système de chauffage.

Les exigences relatives à l'ordre de démarrage et au bon fonctionnement du système de chauffage sont régies par la documentation du projet. Pour régler correctement l'apport de chaleur dans un immeuble d'habitation, il est effectué conformément aux exigences de cette documentation. Tous les radiateurs du système de chauffage ont des thermostats, des compteurs thermiques, des vannes d'équilibrage pour le démarrage et le contrôle manuels et automatiques. La régulation des radiateurs ne nécessite pas d'outil spécial, elle est faite par les résidents eux-mêmes. Quant au démarrage et au réglage des autres types, ils sont réalisés directement par des professionnels de ce domaine. Dans le même temps, le fonctionnement le plus efficace des radiateurs est obtenu et, par conséquent, le système de chauffage lui-même dans son ensemble.

Ainsi, afin de savoir exactement comment réguler le chauffage, ainsi que pour effectuer un apport de chaleur uniforme dans un immeuble d'habitation, de nombreux détails doivent être pris en compte.

Que dit la loi?

Selon les règles prescrites dans la Résolution 354 Chapitre III [1], chaque utilisateur a le droit de se familiariser avec les termes du contrat pour la fourniture de ces services par l'organisation. En outre, un citoyen doit noter la présence d'éléments obligatoires tels que:

  • la date de la conclusion du contrat;
  • une liste de tous les services publics fournis, le coût correspondant;
  • la période pendant laquelle il a été convenu de fournir à l'organisation ces services publics;
  • des informations sur le volume et la qualité des services publics fournis au citoyen.

En outre, le contrat doit énoncer les droits de l'organisation et du citoyen, leurs obligations conjointes.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs