Convecteur de plinthe électrique pour le chauffage: dispositif et caractéristiques de fonctionnement, procédure d'installation

Vous pouvez maintenir une température confortable dans votre appartement ou maison de différentes manières - en utilisant des convecteurs électriques, des radiateurs infrarouges, un chauffe-eau autonome, etc. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre ce qu'est un convecteur à plinthe. De tels appareils sont apparus sur le marché des appareils thermiques il n'y a pas si longtemps, ils sont donc encore peu connus de la plupart des utilisateurs.

Les appareils de chauffage mural et au sol sont plus courants à cet égard, mais leurs principaux inconvénients sont leurs grandes dimensions et leur consommation d'énergie élevée. Les principaux avantages des convecteurs de type plinthe sont leur taille miniature et leur compatibilité totale avec l'intérieur précédemment choisi de la pièce qu'ils vont chauffer.

Plinthe convecteur: types, caractéristiques, installation

Qu'est-ce qu'un convecteur de plinthe

Les appareils de chauffage qui créent les conditions de convection naturelle de l'air à l'intérieur de la pièce sont présentés dans des centaines de modèles.

Ils diffèrent les uns des autres:

  • caractéristiques de conception;
  • Fonctionnalité;
  • consommation d'énergie et de nombreux autres paramètres.

Lors du choix d'un tel équipement, il est souvent nécessaire soit de fermer les yeux sur les caractéristiques individuelles de l'appareil, en se concentrant sur la conception esthétique et les dimensions du produit, soit de se concentrer sur ses paramètres techniques, en laissant l'apparence en dehors des crochets.

Les appareils de chauffage autonomes sont universels à cet égard. Ils fournissent non seulement un chauffage efficace de l'air dans la pièce, mais semblent également présentables. La taille miniature des appareils permet de les placer à courte distance du sol et d'être décorés sous une plinthe ordinaire.

Plinthe convecteur: types, avantages et inconvénients, caractéristiques ...

Appareil

La première chose qui se remarque lors de la familiarisation avec les appareils de chauffage de ce type est le corps de l'appareil. En raison de sa taille et de son design, il s'intègre parfaitement dans l'environnement de la pièce et ne se concentre pratiquement pas sur lui-même.

En réalité, il s'agit d'un système de chauffage autonome bien décoré, dans le corps duquel se trouve le composant principal de la structure - l'élément chauffant. Il est représenté par un élément chauffant électrique ou un radiateur en cuivre, à travers les tubes desquels circule de l'eau, chauffé à une certaine température.

C'est au contact de l'air froid que se lance le mouvement convectif des masses d'air que nous connaissons d'un cours de physique scolaire. Je voudrais noter que la conception externe de l'appareil de chauffage porte non seulement une charge esthétique, mais également fonctionnelle.

Le corps de l'appareil est équipé de trous fendus spéciaux, dont la tâche est de libérer l'air chauffé vers l'extérieur et de prélever des masses froides à l'intérieur du convecteur. Son panneau avant est équipé d'une grille décorative ajourée.

Cette méthode de conception technique est largement utilisée dans la plupart des appareils de chauffage à convection modernes - sa partie supérieure rayonne de la chaleur et la partie inférieure assure la pénétration sans entrave de l'air froid dans la zone de chauffage.

Grâce à cette conception, le chauffage autonome des plinthes réchauffe non seulement efficacement l'espace intérieur, mais est également perçu par les autres comme un meuble bien choisi.

Comment choisir le bon convecteur de chauffage

Comment ça marche

Un convecteur est un appareil de chauffage dont le principe est basé sur le rayonnement des vagues de chaleur qui provoquent le mouvement naturel de masses d'air de différentes températures à l'intérieur de la pièce chauffée.

Un élément chauffant électrique ou un échangeur de chaleur situé à l'intérieur du corps de l'appareil chauffe l'air qui, se précipitant vers le haut, déplace les masses d'une température plus basse jusqu'au niveau du sol. En dessous, tombant dans la portée de l'appareil, ils se réchauffent et remontent jusqu'au plafond.

En raison de la circulation naturelle, l'espace de la pièce gagne progressivement une température prédéterminée.

Caractéristiques:

  1. Si l'appareil est équipé d'un thermostat automatique, au moment où la valeur de consigne est atteinte, l'élément chauffant est commuté sur un mode de fonctionnement économique ou est complètement éteint.
  2. Lorsque l'indicateur de température diminue, l'alimentation en chaleur reprend, relançant le processus de convection.

Chauffage par plinthes: tuyauterie, convecteurs, radiateurs, eau chaude ...

Où est appliqué

Le convecteur de type plinthe fait partie des appareils les plus souvent utilisés pour chauffer des locaux privés et commerciaux, où il n'y a aucune possibilité d'utiliser les options de chauffage traditionnelles.

Il s'agit notamment des bâtiments dans lesquels:

  • l'approvisionnement en gaz n'est pas fourni;
  • il n'y a aucune possibilité d'utiliser le système de chauffage centralisé.

Le segment des systèmes de chauffage compacts reste en demande parmi les propriétaires d'appartements dans les immeubles à plusieurs étages.

Cela est dû au fait qu'un tel équipement:

  • ne nécessite pas beaucoup d'espace;
  • n'entre pas en dissonance avec l'intérieur des pièces;
  • fournit entièrement de la chaleur à la zone chauffée.

Parfois, le besoin d'appareils de chauffage miniatures se fait sentir lorsque vous souhaitez vous débarrasser des radiateurs à eau encombrants. Dans ce cas, les convecteurs miniatures sont l'option la plus appropriée, car ils peuvent être utilisés à la place des batteries conventionnelles.

Les fabricants produisent des modèles d'appareils spécialement conçus pour créer un microclimat dans:

  • jardins d'hiver;
  • serres;
  • serres;
  • chambres d'enfants;
  • autres locaux d'habitation d'une maison ou d'un appartement.

Ils diffèrent par la longueur de la surface rayonnée et la puissance.

En bref, les systèmes de chauffage par plinthes sont polyvalents et peuvent être utilisés dans toutes les conditions. Si le problème du manque de puissance de l'appareil ne joue pas un rôle particulier pour vous, un tel équipement peut très bien être utilisé comme seule source de chauffage de la pièce.

Plinthe convecteur à convection naturelle sans ...

avantages

Nous avons déjà noté que le principal avantage des convecteurs de type plinthe est leur compacité. La hauteur de ces dispositifs varie de 60 à 250 mm et l'épaisseur ne dépasse pas 100 mm.

En outre, les caractéristiques distinctives de ces appareils comprennent:

  • vitesse de chauffage élevée de la pièce - en raison de la circulation constante des flux d'air, la pièce se réchauffe en 20 à 30 minutes;
  • sécurité pendant le fonctionnement - l'équipement dispose d'une protection fiable contre le contact accidentel avec des éléments chauffants, ce qui permet de l'utiliser même dans les chambres d'enfants;
  • la possibilité de créer une température confortable dans les pièces de n'importe quelle hauteur de plafond - avec les appareils de chauffage ordinaires, en règle générale, le fond de la pièce ne se réchauffe pas bien, l'équipement proposé fournit un chauffage uniforme de tout l'espace intérieur, quel que soit son volume .

Après l'installation, l'appareil est décoré d'un étui spécial qui ressemble à un socle ordinaire. Il existe des modèles qui, en raison de leur épaisseur, se fondent complètement avec les murs de la pièce et ne soulignent que leurs limites inférieures.

Le prix d'une plinthe chaude, où acheter une plinthe chauffante

Les inconvénients

Il existe un certain nombre d'aspects négatifs associés à l'utilisation d'appareils de chauffage miniatures. Avec toute l'abondance de propositions pour de tels équipements, les systèmes de chauffage par plinthes présentent deux caractéristiques négatives directement liées à leur aspect attrayant.

Considérez-les:

  • la puissance de l'appareil de chauffage - cela dépend de sa taille, plus les dimensions de l'appareil sont petites, plus son transfert de chaleur est faible;
  • coût assez décent - plus l'appareil est compact, plus son prix est élevé.

Une vaste offre de modèles d'appareils de chauffage par convection vous permet de réduire pratiquement à zéro ces inconvénients. Le manque de puissance est généralement compensé par le placement compétent des appareils à l'intérieur de la pièce.

Afin d'éviter des coûts inutiles, les acheteurs préfèrent les équipements de chauffage de classe économique qui, bien que inférieurs aux convecteurs coûteux dans son apparence et ses cloches et sifflets techniques, se trouvent dans un segment de prix abordable.

Convecteur à plinthe en cuivre-aluminium

Avis sur les modèles Noirot

La ligne Melodie Evolution est conçue pour une utilisation dans de petits espaces d'environ 10 m2. Les propriétaires de tels appareils soulignent un fonctionnement stable avec un réchauffement instantané et soulignent également le revêtement extérieur spécial du boîtier. Le fait est que les concepteurs ont utilisé une stratification mimétique, grâce à laquelle les panneaux externes prennent une teinte qui est intégrée de manière optimale dans la composition stylistique de la pièce. De plus, les convecteurs de plinthe de Noirot disposent de thermostats modernes et faciles à utiliser. De plus, les utilisateurs témoignent du maintien précis du régime de température de consigne.

plinthe convecteur

Types de plinthes chauffantes

Avant d'acheter un tel système de chauffage, le consommateur doit décider du type d'appareil.

Selon le type d'énergie consommée, les convecteurs sont divisés en deux groupes:

  • électrique;
  • l'eau.

Les premiers fonctionnent à partir d'un système d'alimentation électrique domestique standard (220 V, 50 Hz), tandis que les seconds sont connectés à des chaudières à gaz et à combustibles solides ou sont utilisés comme radiateurs de chauffage central. Examinons les caractéristiques de chacune de ces catégories.

Plinthe: chauffage électrique, infrarouge ...

Électrique

Les modèles de ce type sont connectés à une prise de courant ordinaire et ne nécessitent pas l'utilisation d'adaptateurs ou de convertisseurs de tension spécifiques. De tels dispositifs sont équipés d'éléments chauffants électriques à surface nervurée.

Plus la surface des ailettes est grande, plus l'air est chauffé efficacement.

La conception de l'appareil est assez simple. En plus de l'élément chauffant électrique, il est équipé d'un thermostat avec contrôle manuel ou automatique de la température.

Certains modèles représentent plusieurs appareils de chauffage avec un système de contrôle commun, ce qui facilite le réglage du régime de température de la pièce chauffée et élimine le besoin de reconstruire chaque composant de l'équipement séparément.

Afin de réduire les coûts énergétiques, des modèles avec un système de contrôle automatique de la température dans la pièce sont souvent utilisés. Lorsque la valeur programmée est atteinte, l'automatisme éteint l'élément chauffant ou le met en mode de fonctionnement économique. Dans ce cas, la consommation d'électricité est réduite jusqu'à 40%.

En raison de la température élevée de l'élément chauffant (jusqu'à 110 degrés Celsius), les murs de la pièce sont chauffés avec l'air, qui par la suite eux-mêmes commencent à agir comme une source passive de rayonnement de vagues de chaleur. De plus, l'utilisation d'appareils de chauffage électrique permet, en raison du mouvement intense des flux d'air chaud le long des murs et des ouvertures des fenêtres, de couper la pénétration d'air froid dans la pièce depuis l'extérieur.

Plinthe convecteur MEGADOR MF200 BR

Aquatique

En règle générale, un convecteur d'eau de socle est utilisé comme composant d'un système de chauffage autonome, dont le principe est basé sur la circulation d'un liquide caloporteur. Structurellement, un tel dispositif est un radiateur, à l'intérieur duquel se trouvent des tubes en cuivre ou en laiton qui fournissent un flux d'eau chauffée à la température souhaitée.

La source de chaleur pour les systèmes de chauffage par socle de cette conception est un équipement de chaudière autonome fonctionnant sur:

  • gaz naturel;
  • combustible solide;
  • électricité.

L'équipement assemblé est élégant et compact.

Il est placé sur le sol et décoré de panneaux de différentes couleurs. Pour les pièces conçues dans un certain style de conception, l'utilisation de systèmes d'eau de plinthe autonomes est la meilleure option, car ils sont discrets et s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la pièce.

plinthe convecteur

Avantages et inconvénients

Plinthe électrique convecteur Megador

Les convecteurs à plinthes électriques sont très populaires aujourd'hui. Cela est dû aux nombreux avantages que ces unités se caractérisent par:

  1. De petite taille: ils sont miniatures et s'intégreront parfaitement dans n'importe quel intérieur.
  2. Fonctionnement sûr: la conception des appareils est protégée contre les contacts accidentels, de sorte que de tels convecteurs peuvent être installés dans les chambres d'enfants.
  3. Fournir une température de l'air confortable, car l'air se réchauffe très rapidement et la chaleur est uniformément répartie dans toute la pièce.

Cependant, en présence d'avantages évidents, certains inconvénients se détachent:

  • pour la plupart, les convecteurs électriques de plinthes sont chers;
  • ont une faible puissance.

De nombreux modèles de convecteurs électriques à plinthe sont difficiles à installer.Par conséquent, avant de commencer l'installation, vous devez bien étudier l'ensemble du processus d'installation et, si nécessaire, contacter des spécialistes.

En présence de fenêtres panoramiques, il est possible d'installer des convecteurs électriques au sol pour le chauffage.

Nuances d'installation

Les convecteurs à chauffage électrique sont faciles à installer, car ils ne nécessitent pas de tuyaux de fluide caloporteur. La seule exigence pour un fonctionnement efficace de tels dispositifs est la présence d'une prise séparée à proximité de chaque composant du système. Dans ce cas, il est souhaitable qu'une ligne séparée soit utilisée pour alimenter l'équipement, enroulée à travers les disjoncteurs.

L'installation de convecteurs à eau se réduit non seulement à l'installation de dispositifs de chauffage, mais également à la pose de tuyaux de raccordement, ce qui est associé à certaines difficultés. Le fait est que la compacité de l'équipement et la proximité de son emplacement par rapport au sol nécessitent l'utilisation d'outils spéciaux et une certaine expérience. Sinon, l'installation de tels dispositifs n'est pas différente de l'installation de radiateurs de chauffage conventionnels.

Les convecteurs de socle sont souvent utilisés en conjonction avec d'autres types de systèmes de chauffage. Il peut s'agir de chauffage par le sol ou de radiateurs traditionnels en aluminium et en fonte.

SYSTÈME DE CHAUFFAGE PLINTHES: CARACTÉRISTIQUES ET INSTALLATION

Besoins en matière d'hébergement

Il existe certaines normes pour l'emplacement des appareils de chauffage à l'intérieur de la pièce.

Faisons connaissance avec certains d'entre eux en relation avec l'équipement que nous envisageons:

  • La distance entre le revêtement de sol et les composants du système de chauffage doit être d'au moins 15 à 20 mm, sinon l'entrée d'air normale sera altérée.
  • Avant de mettre en service les chauffe-eau, il est nécessaire de tester le système pour détecter les fuites au niveau des raccords.
  • Lors de l'utilisation de convecteurs électriques, il vaut la peine de prévoir la possibilité de mettre à la terre le boîtier de l'appareil à l'avance - cette précaution aidera à éviter un choc électrique accidentel en cas de panne de l'isolation de l'élément chauffant.

Les systèmes de chauffage par socle ne doivent pas être placés à proximité des armoires et des meubles rembourrés - cela peut entraîner des dommages et des dommages matériels.

C'est déjà complètement sous la plinthe - un aperçu des convecteurs de plinthe de 2800 ...

Installation d'un système de plinthes chaudes

Lors de l'installation d'un équipement de chauffage par plinthes, il faut garder à l'esprit que les versions liquide et électrique de ce système présentent des différences fondamentales.

Chauffage liquide (eau)


La simplicité de la conception du radiateur pour le chauffage de l'eau par socle rend son installation simple et directe

Fondamentalement, un convecteur de plinthe pour les systèmes de chauffage de liquide se compose d'un échangeur de chaleur et d'un boîtier externe. Afin d'augmenter la surface de transfert de chaleur, l'échangeur de chaleur en cuivre-aluminium est équipé de nombreuses plaques transversales.

La liste des appareils nécessaires pour un système de chauffage d'eau par plinthes autonomes comprend les éléments suivants:

  • équipement de chaudière utilisant tout type de combustible;
  • caloporteur, le plus souvent de l'eau ou des liquides non gélifiants;
  • pompe de circulation assurant un mouvement forcé du liquide de refroidissement;
  • collecteurs pour les circuits d'alimentation et de retour;
  • conduites en cuivre, métal-plastique ou PVC pour la distribution du système de chauffage par plinthes;
  • radiateurs à plinthes qui effectuent des échanges de chaleur dans les pièces;
  • thermostats, manomètres.

La connexion des circuits du système de chauffage de liquide de type plinthe au collecteur est réalisée selon le schéma de faisceau. Un tel schéma est préférable lorsqu'il est nécessaire de chauffer un grand nombre de pièces sur plusieurs étages. Ainsi, il est possible d'assurer l'efficacité de l'équipement de plinthe et de réduire les pertes de chaleur.

Pour installer un système de plinthes à eau chaude, vous devez:

  • poser deux tuyaux le long des murs dans les sections allant du collecteur au site d'installation de chacun des radiateurs;
  • à l'endroit choisi au niveau de la jonction mur et sol, installer le panneau arrière du convecteur de plinthe pour le système de chauffage liquide de attaches;
  • connecter les conduites d'alimentation et de retour à l'échangeur de chaleur;
  • accrocher le radiateur monté sur les crochets de montage du panneau arrière;
  • vérifier l'étanchéité des connexions;
  • installer un panneau décoratif extérieur;
  • procéder au test de pression et à l'équilibrage du système de chauffage de la plinthe.

Le liquide de refroidissement est versé dans le système, tout en libérant simultanément de l'air à l'aide de dispositifs spécialement conçus à cet effet. Après un remplissage complet et un essai de fonctionnement du système, les zones où il y a encore de l'air restent, et il est également éliminé.

Pour que les tuyaux en plastique servent plus longtemps dans le système de chauffage par plinthes, le liquide de refroidissement ne doit pas être chauffé au-dessus de 85 ° C et la pression ne doit pas dépasser 3 atm.

Aperçu des fabricants et des prix

Lors du choix de systèmes de chauffage autonomes sur socle, il convient de porter une attention particulière à la puissance de l'appareil, à son facteur de forme et à ses caractéristiques opérationnelles et techniques, parmi lesquelles on peut mettre en évidence le transfert de chaleur de l'appareil et la plage de ses températures de fonctionnement.

Les fabricants les plus intéressants:

  1. S'il n'y a pas d'exigences particulières pour chauffer la pièce, vous devriez regarder de plus près l'un des modèles russes. Dans le segment de prix le plus abordable se trouve le radiateur électrique pour plinthes Koner. Son prix varie de 5000 roubles. Il s'agit d'une option de chauffage acceptable pour les salons ou les cuisines. Le modèle considéré se distingue par un transfert de chaleur élevé et une précision du contrôle de la température.
  2. Avec des exigences plus élevées en matière d'équipement, les produits de la marque canadienne Dimplex méritent une attention particulière. La différence entre ces systèmes est la facilité de gestion et de fonctionnement, ainsi que la qualité et la fiabilité éprouvées. La société offre une garantie de 5 ans pour tous les appareils fabriqués. Par exemple, le modèle LC 4015 WRU, avec ses dimensions très compactes - 1016 x 169 x 60 mm - est capable de reproduire 1,5 kW d'énergie thermique. Le prix de l'option considérée est légèrement plus élevé que la précédente, mais il est assez abordable pour le consommateur moyen. C'est environ 5,7 mille roubles.

Prix ​​des plinthes de convecteurs de différents fabricants

plinthe chauffante

Les systèmes de chauffage par plinthes ont déjà pris leur place forte et fiable sur le marché des équipements de chauffage. L'utilisation d'appareils autonomes pour assurer des conditions de température confortables dans les locaux résidentiels et commerciaux est dans de nombreux cas la seule solution optimale. Un poêle à bois domestique, vous trouverez la réponse ici.

Fabricants populaires

Russian fabrique des produits MrTektum. Les convecteurs sont présentés dans différentes catégories de couleurs, il existe des modèles avec imitation d'une surface en bois. Les appareils entièrement équipés coûtent à partir de 3800 RUB. par r. m. Les marchandises sont de haute qualité.

Convecteur de plinthe électrique pour le chauffage
Une grande variété de convecteurs de plinthes vous permettra de choisir ce qui vous convient

Les produits ont un contrôle mécanique, des éléments chauffants en aluminium. Le prix est d'environ 3 000 roubles.

Ukrainian produit des modèles de convecteurs à haute résistance à l'humidité. Le panneau avant de l'appareil est constitué d'un profilé en aluminium qui répartit uniformément la chaleur, ressemble vers l'extérieur à la surface d'une plinthe. La surface est peinte avec une peinture en poudre polymère de haute qualité. Élément chauffant en acier à basse température inclus. Les produits sont garantis 5 ans, la durée d'utilisation est de 10 ans.

Convecteurs avec ou sans circulation forcée?

Pour accélérer le processus de chauffage, pour le rendre plus efficace, les convecteurs sont équipés de ventilateurs. En raison de la circulation forcée, l'air est distribué plus rapidement. En revanche, le chauffage de la pièce par convecteurs sans circulation ne dépend pas de l'alimentation électrique, c'est-à-dire de l'alimentation du caloporteur.
Un convecteur électrique correctement sélectionné deviendra une véritable aide en matière de chauffage de la pièce. Parmi une telle variété de modèles et de fabricants, chacun peut trouver quelque chose pour sa maison. L'argent dépensé sera rapidement rentabilisé, car l'appareil économise de l'électricité.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs