Chaudière électrique à double circuit: appareil, analyse des avantages et des inconvénients + ce qu'il faut considérer lors du choix

Accueil / Chaudières électriques

Retour à

Publié le: 02.06.2019

Temps de lecture: 7 minutes

0

1952

Une chaudière électrique à double circuit est un type d'équipement de chauffage populaire et présente de nombreux avantages. Il est d'usage de l'installer dans des pièces éloignées de l'approvisionnement centralisé en gaz et en eau afin de chauffer le bâtiment et de fournir de l'eau chaude. Avant d'acheter une unité, vous devez étudier attentivement le principe de son fonctionnement et ses caractéristiques de performance.

  • 1 Types de chaudières à double circuit
  • 2 Conception et principe de fonctionnement de la chaudière électrique 2.1 Schéma de raccordement
  • 3 Comment choisir une chaudière électrique pour chauffer une maison privée
      3.1 Comment calculer la puissance
  • 4 Quel fabricant choisir
  • 5 Comment faire fonctionner correctement les chaudières électriques
  • Que sont les chaudières électriques à double circuit

    Les chaudières électriques à double circuit sont presque toujours des modèles muraux, qui, avec les mêmes caractéristiques techniques et des dimensions antérieures ou légèrement grandes, combinent la fonctionnalité de deux appareils à la fois - la chaudière de chauffage elle-même et un flux continu (moins souvent de stockage) chauffe-eau. Le fluide caloporteur du circuit de chauffage n'est jamais mélangé avec de l'eau sanitaire dans le circuit d'alimentation en eau chaude (ECS).

    Les modèles électriques à deux circuits sont mieux utilisés dans les petits bâtiments résidentiels d'une superficie allant jusqu'à 150-200 m2. Et il ne s'agit pas seulement de coûts de fonctionnement élevés, mais de la longueur du pipeline de la chaudière aux points de consommation, qui ne doit pas dépasser 8-10 m, sinon il sera possible d'obtenir de l'eau chaude en plus de 20 secondes après l'ouverture. le robinet.


    Schéma de câblage d'une chaudière électrique à double circuit.

    Si vous ne prenez pas en compte le coût élevé de l'électricité, les chaudières électriques à eau chaude à double circuit sont des chaudières idéales, car, contrairement aux autres types, elles sont faciles à installer, ne nécessitent pas de cheminée et de ventilation, ne sont pas exigeantes sur les paramètres de la salle, sont fiables et fonctionnels. Seuls les modèles d'une puissance supérieure à 10 kW doivent être approuvés par les autorités de surveillance de l'énergie.

    Il convient également de considérer que les modèles d'une puissance supérieure à 6 kW doivent être connectés à un réseau électrique triphasé (380 V), un réseau monophasé (220 V) ne suffira pas à fournir une puissance plus élevée.

    Comment calculer la quantité d'électricité consommée par une chaudière électrique

    Appareil et principe de fonctionnement


    Le dispositif d'une chaudière électrique à double circuit à l'exemple de SAVITR Premium.
    Les chaudières électriques à double circuit ne diffèrent des chaudières à simple circuit que par la présence d'un échangeur de chaleur dans lequel l'eau chaude sanitaire est chauffée, ainsi que par les organes de répartition de la puissance entre les circuits. Tous les modèles ont exactement la même structure de base: l'unité de chauffage du circuit de chauffage, dans laquelle se trouvent les éléments chauffants, et l'échangeur de chaleur ECS, dans lequel l'eau est chauffée.

    Presque toujours, le boîtier déjà en usine contient tous les éléments et assemblages nécessaires du système de chauffage: un vase d'expansion, une pompe de circulation, un purgeur d'air automatique, une soupape de sécurité, un manomètre, un ensemble de capteurs, etc. Cela signifie que pour installer et connecter la chaudière au système, il suffit d'y apporter les conduites d'alimentation et de retour de chauffage, l'alimentation en eau chaude et une source d'eau sanitaire (par exemple, alimentation en eau).

    Pour bien comprendre le principe de fonctionnement des chaudières à double circuit, considérez comment chaque circuit fonctionne séparément:

    • chauffage - le circuit primaire, le liquide de refroidissement y circule en permanence, se réchauffant dans l'unité de chauffage et dégageant de la chaleur grâce à des radiateurs installés dans toute la maison;
    • chauffage à l'eau - il n'est activé que lorsque le point de consommation d'eau chaude est ouvert, il dirige le fluide caloporteur du circuit de chauffage vers l'échangeur de chaleur ECS, le réchauffant grâce au contact, et donc l'eau sanitaire à l'intérieur.

    Dans les chaudières électriques à double circuit, la distribution de puissance entre les circuits est effectuée à l'aide d'une vanne à trois voies, par conséquent, toute la puissance n'est pas donnée au chauffage de l'eau chaude, ce qui permet de maintenir la température dans le circuit de chauffage principal.

    Pour les modèles avec un principe de chauffage à écoulement continu, un retard d'alimentation d'environ 5 à 15 secondes est caractéristique, cependant, il existe des modèles avec une chaudière intégrée d'un volume de 50 à 300 litres, dans lesquels l'eau est constamment chauffé. Cela permet non seulement de minimiser le retard dans l'alimentation, mais également de fournir une certaine alimentation en eau chaude déjà préparée, nivelant les faibles performances de l'ECS.

    Comment fonctionne l'appareil

    La conception d'une chaudière à double circuit prévoit le placement dans un appareil de deux éléments chauffants pour chauffer l'eau et d'un caloporteur. Le système fonctionne grâce à la conversion du courant électrique en énergie thermique.

    Caractéristiques de conception d'une chaudière à double circuit

    Pour chauffer la pièce, un circuit de chauffage de type fermé est connecté à la chaudière, le long duquel le liquide de refroidissement circule. Le deuxième pipeline est conçu pour fournir de l'eau chaude, qui est chauffée dans un réservoir de stockage intégré ou sur une base à circulation.

    Pendant la saison chaude, le chauffage peut être éteint et la chaudière ne peut être utilisée que comme chaudière.

    Schéma de fonctionnement d'une chaudière à double circuit
    Deux circuits d'une chaudière électrique peuvent fonctionner à la fois indépendamment l'un de l'autre et en même temps, chauffer la maison et chauffer l'eau

    L'appareil se compose des principaux éléments suivants:

    • coffrets avec isolation thermique, raccords d'entrée et de sortie;
    • un échangeur de chaleur à travers lequel le réfrigérant circule;
    • système de contrôle et unité d'automatisation, permettant de régler les paramètres de température et d'éteindre / d'allumer l'appareil;
    • appareil de chauffage;
    • vase d'expansion pour décompression;
    • soupape de sécurité;
    • purgeur d'air (automatisé ou manuel) pour retirer les sas d'air;
    • pompes circulaires pour l'approvisionnement en eau chaude et le chauffage;
    • groupes de sécurité avec capteurs de température et relais.

    Le principe de fonctionnement de la chaudière électrique est l'échange de chaleur: une pompe circulaire pompe de l'eau dans le ballon, qui est chauffée à une certaine température par un thermoélément et est sortie soit vers le circuit de chauffage, soit vers le système ECS.

    En effet, un appareil électrique à double circuit, comme son homologue à gaz, peut remplir à la fois la fonction de chaufferie domestique et de chauffe-eau instantané.

    Avantages et inconvénients des équipements électriques

    Le chauffage électrique fait référence à des méthodes de chauffage respectueuses de l'environnement, car il ne pollue pas l'air avec de la fumée et de la suie comme une chaudière à combustible solide, du monoxyde de carbone et d'autres «déchets» nocifs comme les équipements à gaz.

    De plus, la particularité du fonctionnement du chauffage sur un électricien exclut pratiquement la force majeure d'urgence en cas de fuite d'eau - s'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le système, l'équipement est automatiquement éteint.

    Comparaison du coût de différents carburants
    Une chaudière électrique a un excellent indicateur de rendement - 95-99%, mais même un transfert de chaleur aussi élevé ne compense pas la consommation élevée d'électricité, par conséquent, par rapport à une chaudière à gaz, l'appareil électrique perd

    En outre, les avantages communs des équipements électriques comprennent:

    • Montage simple - il n'est pas nécessaire d'équiper une cheminée, un système de ventilation forcée, d'alimenter un gazoduc et de délivrer un tas de permis, comme lors de l'installation d'une chaudière à gaz.
    • Sécurité - la probabilité de fuite ou d'ébullition d'une chaudière électrique est très faible, en outre, la conception de l'appareil ne prévoit pas l'utilisation d'une flamme nue, de matériaux inflammables et de gaz explosifs.
    • Dimensions compactes - un point important pour les petites pièces. De plus, l'appareil peut être installé non seulement dans des endroits spécialement prévus par le projet (comme les équipements à gaz), mais dans n'importe quel endroit pratique où il est possible de se connecter au réseau électrique et au système de chauffage.
    • Silence - la chaudière électrique fonctionne sans vibrations, "échappement" et autres sons que les appareils à combustible solide et à gaz pèchent.
    • Coût abordable à la fois l'appareil lui-même et son installation, maintenance.

    Quant aux inconvénients, l'un des plus importants est le coût de l'énergie consommée. Si l'on parle de chauffage électrique et d'eau chaude pour un grand chalet, les montants seront impressionnants.

    Par conséquent, il ne sera pas superflu de faire au moins un calcul approximatif de la consommation avant d'acheter, en analysant les informations sur la zone, la consommation d'eau et la puissance de l'appareil. Et puis décidez si le «jeu» vaut le coût.

    Exemple d'installation de chaudière électrique
    L'installation de contrôleurs spéciaux, de périphériques de stockage et de compteurs différenciés fonctionnant en mode «jour-nuit» contribuera à réduire considérablement les coûts

    Autres inconvénients:

    • Dépendance énergétique - dans une zone avec des coupures de courant constantes, l'installation d'un tel radiateur n'a aucun sens. Cependant, si les pannes sont accidentelles et ne sont pas la norme, l'achat d'un générateur qui stocke de l'énergie aidera à résoudre le problème.
    • Surtensions ont un effet néfaste sur l'automatisation sensible de la chaudière, par conséquent, avant d'installer l'équipement, il vaut la peine d'acheter de bons stabilisateurs d'énergie.
    • Sédimentation. L'eau courante étant utilisée pour l'alimentation en eau chaude, les éléments chauffants sont progressivement recouverts de tartre, qui doit être retiré de l'équipement. La solution peut être d'installer des filtres à l'entrée d'eau froide et un entretien régulier.

    De plus, avant d'installer une chaudière électrique, il vaut la peine de savoir si votre réseau domestique est conçu pour une telle charge. Par exemple, pour une superficie de 200 carrés, au moins 16-20 kW seront nécessaires.

    Et ce n'est que pour le chauffage, à l'exclusion des autres appareils électriques. Et si dans les nouvelles colonies de chalets, une telle puissance est fournie en se connectant à un réseau triphasé, alors pas plus de 10 kW sont généralement alloués pour un chalet d'été.

    Avis sur les chaudières électriques domestiques à double circuit: avantages et inconvénients

    Avantagesdésavantages
    Prix ​​avantageux - le prix initial des modèles à double circuit n'est que de 15 à 20% plus élevé que les analogues à circuit unique, c'est donc le moyen le moins cher d'organiser l'approvisionnement en eau chaude dans une maison ou un appartement privé (par rapport à une chaudière à chauffage indirect un chauffe-eau séparé, etc.)Coûts de fonctionnement élevés - le chauffage et la préparation d'eau chaude à l'électricité sont aujourd'hui le plaisir le plus cher
    Dimensions compactes - souvent les dimensions des modèles à double circuit sont comparables à celles des modèles à circuit unique, et à de rares exceptions près, elles sont 30 à 100 mm plus grandes dans les deux sensVolatilité - le chauffage et le chauffage de l'eau sanitaire dépendent de la stabilité du réseau électrique, par conséquent, en cas d'interruptions, un onduleur avec une batterie, un générateur ou un onduleur est nécessaire
    Simplicité d'installation et de raccordement - outre le fait que l'installation d'une chaudière électrique est déjà beaucoup plus facile et plus rapide, l'installation d'un modèle à deux circuits est encore plus simple par rapport à la nécessité d'installer une chaudière séparée nécessitant une cheminée et un appareil de préparation d'eau chaudeLes modèles de plus de 6 kW nécessitent une connexion au réseau triphasé (380 V)
    Rendement élevé - le rendement de toutes les chaudières électriques modernes est supérieur à 99%Sélection extrêmement limitée de modèles sur le marché russe
    Fonctionnement presque totalement silencieuxSelon les avis des propriétaires, les modèles puissants créent une charge importante sur le réseau électrique de la maison, il est donc souhaitable de disposer d'un câblage de haute qualité et réparable.
    Disponibilité des modèles avec réservoir de stockage intégré

    Règles d'installation et de tuyauterie d'une chaudière électrique

    Indépendamment du fait qu'une chaudière murale électrique à double circuit soit suspendue ou qu'une unité au sol soit installée, un certain nombre d'exigences sont nécessaires pour répondre aux exigences:

    • la pièce maintient un niveau d'humidité moyen, avec un niveau élevé d'humidité, la chaudière peut tomber en panne;
    • la pièce doit être équipée d'une ventilation ou bien ventilée;
    • une base de matériau résistant à la chaleur est formée pour les modèles de sol, les modèles muraux sont fixés avec des supports solides sur un panneau mural solide ou une base;
    • connexion au réseau uniquement avec des câbles de la section spécifiée dans la fiche technique du produit;
    • les unités d'une puissance de 3 kW ou plus sont connectées à une ligne distincte;
    • tous les appareils du réseau doivent avoir un disjoncteur différentiel;
    • lors de l'installation des unités électriques, vous devez prendre soin de la mise à la terre des appareils.

    Selon le type de canalisation, la fixation et le raccordement sont réalisés avec des raccords, des buses, des adaptateurs. Il est important de s'assurer de l'étanchéité des joints afin d'éviter les fuites de liquide de refroidissement. Le vase d'expansion et le groupe de sécurité sont montés quel que soit le schéma de chauffage, mais la pompe de circulation n'est requise que lorsque le débit d'eau forcé est installé.

    Sur une note! Après avoir collecté le circuit et installé la chaudière électrique, il est nécessaire d'effectuer un test de pression - remplissez les circuits d'eau et exécutez en mode test. S'il n'y a pas de fuite, l'équipement est mis en fonctionnement continu.

    Comment choisir le bon modèle

    Type de chaudière électrique

    La combinaison des fonctions de chauffage et de préparation d'eau chaude n'est possible que dans les éléments chauffants des chaudières électriques, où des radiateurs électriques tubulaires sont utilisés comme éléments chauffants. Nous ne nous concentrerions pas sur ce point s'il n'y avait pas les erreurs fréquentes des boutiques en ligne ou le jeu de mots des fabricants qui désignent des chaudières électriques à buses pour connecter une chaudière à chauffage indirect comme double circuit.

    Les éléments chauffants sont les plus courants en général parmi toutes les chaudières électriques, mais ils présentent également un inconvénient désagréable particulier - une tendance à former du tartre sur les éléments chauffants, ce qui au fil des ans entraîne une diminution de l'efficacité de 10, 20 et même 30%. , la chaudière a besoin de plus d'électricité et de temps pour chauffer la même quantité de liquide de refroidissement à travers la couche de tartre.


    Une couche de tartre sur l'élément chauffant en raison de l'utilisation d'un liquide de refroidissement dur.

    Les chaudières électriques peuvent être des électrodes: plus simples et plus fiables, n'impliquant pas de formation de tartre, mais exigeantes sur les tuyaux, les radiateurs, le liquide de refroidissement et la mise à la terre de haute qualité. Et aussi l'induction: fiable, utilisée principalement dans les zones industrielles, caractérisée par un chauffage plus rapide, avec la possibilité d'utiliser de l'antigel comme liquide de refroidissement. Mais il convient de rappeler qu'aujourd'hui, ni les chaudières à électrode ni les chaudières à induction n'existent dans une conception à double circuit: seuls des éléments chauffants.

    Puissance minimale requise

    Dans une forme simplifiée, la puissance minimale requise d'une chaudière électrique à double circuit pour le chauffage et l'approvisionnement en eau à domicile est calculée sur la base de la règle de 1 kW pour 10 m2, nous recommandons également la pose de 25 à 30% du stock. Cette méthode est plus que suffisante pour une maison moyenne (isolation faible ou nulle, pose de 2 briques, hauteur sous plafond 2,7 m, zone climatique de la région de Moscou).

    Par exemple, pour la maison moyenne décrite ci-dessus d'une superficie de 150 m2, la puissance minimale requise d'une chaudière électrique à double circuit est de 150/10 * 1,3 (30% du stock) = 19,5, soit 20 kW.

    Dans d'autres cas, avec de hauts plafonds ou une grande surface vitrée, zone climatique sud ou nord, des facteurs de correction individuels sont pris en compte, ce qui modifie le résultat de 5 à 30% à la hausse ou à la baisse. Vous pouvez calculer avec précision la puissance minimale requise à l'aide de la calculatrice ci-dessous.

    Calculatrice pour des calculs précis

    La puissance de la chaudière électrique doit fournir la puissance thermique totale de tous les radiateurs, dont la puissance est calculée pour chaque pièce séparément (en fonction de la perte de chaleur). Par conséquent, pour obtenir des données précises, utilisez une calculatrice pour calculer séparément la puissance minimale requise pour chaque pièce chauffée et additionnez toutes les valeurs obtenues pour obtenir le résultat pour toute la maison.

    Fonctionnalité d'automatisation

    Les modèles les plus économes en énergie se caractérisent par la présence d'un programmeur. Il vous permet de définir un schéma de fonctionnement de la chaudière pour une journée ou une semaine, par exemple, en réglant la température à 15 ° C pour les heures de travail lorsque personne n'est à la maison ou à 19 ° C pendant le sommeil, ce qui réduira considérablement la consommation d'énergie, jusqu'à à 30-40%. S'il n'y a pas de programmateur intégré, la même fonctionnalité peut être fournie avec un thermostat d'ambiance.

    Comment choisir un thermostat externe pour une chaudière électrique et économiser jusqu'à 30% sur les frais de chauffage chaque mois

    Il convient également de prêter attention au nombre d'éléments chauffants et à la douceur du contrôle de la température, les modèles avec au moins 6 éléments chauffants et le contrôle de la température par degrés seront plus confortables et économiques.

    De nombreuses chaudières ne sont équipées que d'une protection contre la surchauffe, mais il est bon que, parmi une si petite sélection, vous puissiez trouver un modèle avec protection contre le gel et blocage de la pompe. Sinon, le choix est restreint et cela n'a aucun sens de mettre en évidence plus de critères.

    Types de chaudières

    Fondamentalement, une chaudière à double circuit alimentée à l'électricité est divisée en deux groupes:

    1. Mur.
    2. Étage.


    Tout dépend de la puissance nécessaire pour chauffer une maison privée.

    Au sol

    Ce sont des chaudières puissantes qui peuvent chauffer des maisons d'une superficie de plus de 500 m2. Ils sont supérieurs en poids et en taille à la version murale. Habituellement, ils sont livrés avec un ensemble assez important d'équipements supplémentaires. Il y a une pompe de circulation, une chaudière, un vase d'expansion et un automatisme séparé sous la forme d'un bouclier.

    Pour ces grandes chaudières, une pièce spéciale est allouée, qui est utilisée comme chaufferie. Il sera équipé selon toutes les règles. À propos, l'installation des modèles de sol n'est effectuée que par des spécialistes.

    Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix

    SAVITR Premium 15 Plus

    L'un des modèles de production nationale les plus courants parmi les chaudières électriques à double circuit. Diffère en présence d'un programmateur, ainsi que d'un thermostat d'ambiance complet et d'une sonde à distance pour la température extérieure. Il convient de noter que la disposition et la qualité de fabrication sont bonnes pour la production russe, l'unité de chauffage est enveloppée d'une couche d'isolation thermique, ce qui est clairement un plus. Dans la pratique, la chaudière remplit ses tâches sans aucun problème; il n'y a pratiquement pas de plaintes de service sérieuses pendant près de 10 ans de fonctionnement.

    Les seuls inconvénients sont les clics bruyants du relais de commutation, pas les dimensions les plus compactes, la conception controversée et un prix plutôt élevé. Disponible en versions 9, 12, 15, 18, 21, 22 et 25 kW.

    Coût: 47 200 à 53 000 RUB

    Kiturami KIB-12

    Option coréenne, légèrement moins chère avec des dimensions beaucoup plus compactes. L'aménagement intérieur est plutôt bon, l'unité de chauffage est isolée thermiquement, il y a même un filtre à eau, ce qui est clairement un plus dans le cas des éléments chauffants. En raison de l'absence d'interrupteurs mécaniques, le fonctionnement de la chaudière est pratiquement silencieux.Cependant, la qualité de fabrication est controversée, de nombreux nœuds et connexions sont en plastique, ce qui à l'avenir inspire moins de confiance que dans le cas du précédent SAVITR Premium avec des connexions filetées.

    L'inconvénient est également les performances extrêmement faibles de l'alimentation en eau chaude, pour le modèle considéré d'une capacité de 12 kW - 4,2 l / min, ce qui suffit pour le fonctionnement complet d'un seul point de consommation d'eau chaude (avec une faible ouverture du robinet, un maximum de deux points).

    Coût: 43 600 à 52 000 RUB

    ACV E-Tech S 160

    Le modèle technologique belge est probablement l'une des meilleures chaudières électriques à double circuit pour une maison privée. Il diffère par la conception au sol et la présence d'un réservoir de stockage intégré (de 99 litres dans la version plus jeune et jusqu'à 263 litres dans l'ancienne), tandis que les dimensions sont petites, typiques de la plupart des chaudières au sol. Les performances ECS (sans compter le volume du ballon) sont également élevées, supérieures à 10 l / min pour le modèle 14 kW. Les chaudières de la marque ACV sont connues sur le marché comme extrêmement durables et sans problème.

    Les seuls inconvénients importants sont le prix énorme et la petite fonctionnalité minimale requise. Néanmoins, cela peut être résolu en installant un régulateur de température dans le panneau de la chaudière (en option) ou en connectant un bon thermostat d'ambiance programmable, la possibilité de connecter une commande externe dans la chaudière est fournie.

    Coût: 239 000 à 249 000 roubles.

    Le coût des chaudières électriques de fabricants renommés

    Les modèles de système de chauffage peuvent avoir des coûts différents, qui, tout d'abord, dépendent des capacités de la chaudière décrite ci-dessus et, surtout, de sa puissance. L'équipement et le fabricant comptent.

    Ainsi, par exemple, une chaudière électrique à double circuit, dont le prix est élevé, est très probablement de production étrangère, car les modèles nationaux ne peuvent pas encore les concurrencer. Comment les chaudières sont classées par coût:

    1. Économie Le prix varie de 7 mille roubles. Il peut y avoir des modèles qui coûtent 2000 roubles, mais ils ne conviennent pas à tous les besoins d'une maison de campagne.
    2. Standard. Le coût commence à partir de 16 mille roubles.
    3. Suite. Conçu pour chauffer et produire de l'eau chaude en grands volumes - à partir de 35 mille roubles.

    Tout modèle est équipé d'un système d'automatisation qui réagit à une situation anormale et éteint l'unité à temps.

    P.S. (post Scriptum)

    L'achat d'une chaudière électrique double circuit pour chauffer un appartement dans le futur n'apporte aucun avantage à son propriétaire potentiel. Si vous achetez des appareils de chauffage pour le système de chauffage et l'approvisionnement en eau chaude séparément, ce sera beaucoup moins cher et plus pratique. Il est généralement préférable d'oublier les planchers chauffés à l'eau alimentés par une chaudière électrique. Il existe une alternative - les sols à isolation thermique électrique, dont il existe plusieurs types. La probabilité d'une fuite de liquide de refroidissement est exclue et même en cas de panne, seule une partie du plancher chaud cessera de fonctionner. Les nouveaux tapis infrarouges n'ont pas du tout peur des dommages.

    Critères de sélection des équipements

    Dans le processus de choix d'une chaudière électrique à double circuit de type au sol ou mural, tout d'abord vous devez faire attention aux indicateurs de puissance, dont dépend la surface chauffée de la pièce, la consommation d'électricité et le prix de l'unité. Il n'est pas conseillé d'acheter un appareil beaucoup plus puissant que ce dont vous avez besoin.
    Lors de l'achat d'un appareil de chauffage électrique, il est important de faire attention au niveau de bruit qu'il produit. Qualitatif une chaudière électrique à double circuit est pratiquement silencieuseà l'exception du son émis par la pompe de circulation.

    Le marché grand public des systèmes de chauffage regorge de différents modèles de chaudières électriques, à la fois murales et au sol, produites à la fois à l'étranger et dans notre pays. Leur assortiment est énorme et il n'est pas toujours possible de choisir soi-même un appareil adapté. Dans une telle situation vous pouvez contacter les spécialistes dans ce domaine, ce qui vous aidera à choisir la meilleure option pour le prix et la qualité.

    Caractéristiques fondamentales de la chaudière électrique

    Un appareil de chauffage électrique à double circuit, à la fois mural et au sol, fonctionne sur le principe de la conversion de l'électricité en chaleur. Ceci est réalisé au moyen d'éléments chauffants qui sont responsables du chauffage du liquide de refroidissement dans le système de chauffage et de l'eau dans la chaudière.
    Le mouvement du liquide de refroidissement à travers la canalisation et les radiateurs est assuré par une pompe de circulation ou, selon les lois de la physique, de manière naturelle, sous le contrôle de l'unité d'automatisation. Le système de chauffage est équipé d'un régulateur qui règle le mode de température, une fois atteint, le capteur envoie une commande correspondante à la chaudière électrique:

    • lorsque la température de consigne est atteinte, l'élément chauffant est éteint;
    • lorsque les indicateurs de température tombent au seuil de réponse inférieur, la chaudière se rallume.

    Les programmeurs modernes vous permettent de contrôler non seulement le système de chaudière interne, mais la température dans une pièce particulière. Grâce à de tels dispositifs, une chaudière électrique à double circuit fonctionnera entièrement automatiquement sans intervention humaine.

    La sécurité du chauffage électrique des locaux moderne est assurée par un système de sécurité dont le prix n'affecte pas le coût de la chaudière, car elle en fait partie intégrante. En cas de surchauffe de l'eau, la pression dans le système augmente considérablement, ce qui conduit à l'actionnement de la vanne, qui draine l'excès de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.

    Comment calculer la puissance requise d'une chaudière de chauffage

    La demande de chaleur du bâtiment et, par conséquent, la puissance de la chaudière dépend de la perte de chaleur du bâtiment à travers les structures de clôture et des conditions climatiques de la région. Par exemple, dans les régions centrales de la Russie, pour chauffer 10 m2 d'espace dans un immeuble résidentiel privé moyen, vous devrez fournir environ 1 kW d'énergie thermique. Étant donné que le rendement de tous les types de radiateurs électriques est proche de 100%, la demande d'énergie thermique à la maison est pratiquement égale à la puissance de la chaudière. Selon le mode d'utilisation de l'eau chaude, il faut ajouter 5 à 25% supplémentaires.Plus la maison est isolée, moins il faut dépenser d'énergie pour la chauffer. Et vice versa. Il convient également de prendre en compte le fait que lorsque la tension chute, la puissance de la chaudière électrique diminue, il est donc recommandé de fournir une certaine marge de performance.

    Demande d'une maison privée d'un système de chauffage à double circuit

    Dans ce tableau, le fabricant indique la zone chauffée pour chaque modèle de chaudière, nous pouvons corréler ces données avec la puissance nominale. Il est indicatif qu'un générateur de chaleur de 5,1 kW peut être connecté à un réseau régulier, tandis que d'autres chaudières nécessiteront une alimentation triphasée (7 kW est une connexion universelle)

    Dans les chaudières pour chauffage indirect, il peut y avoir plusieurs éléments chauffants, alors la puissance maximale de l'unité est la somme des capacités de tous les éléments chauffants. Souvent, les performances des éléments chauffants sont différentes, par conséquent, lorsque chacun d'entre eux est allumé séparément (ou tous en même temps), une commande de puissance par étapes est mise en œuvre. La puissance de la chaudière à électrodes est régulée en modifiant la surface de travail des électrodes; pour cela, des plaques en fluoroplastique mobiles sont utilisées.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs