Comment souder un poêle pour un bain à partir d'un tuyau - trois options de conception et règles de sécurité incendie


De quoi avez-vous besoin pour assembler un poêle?

L'acier à partir duquel le tuyau est fabriqué ne doit pas être allié et à haute teneur en carbone. Ce matériau a un effet négatif sur les cordons de soudure. Après leur soudage et leur refroidissement ultérieur, des fissures peuvent apparaître, ce qui entraînera une déformation du four. L'option de nuance d'acier la plus appropriée est St10 et St20.

Il est nécessaire de déterminer les dimensions exactes d'un poêle vertical pour un bain à partir d'un tuyau de vos propres mains, en fonction de la taille de la pièce elle-même. Dimensions idéales d'un tuyau pour un bain:

  • diamètre - 50-55 cm;
  • épaisseur - 0,8-1,2 cm.

Matériel requis:

  1. tuyau en acier d'un diamètre de 50 à 65 cm, d'une longueur de 120 à 150 cm et d'une épaisseur de paroi de 0,8 à 1,6 cm, pour un réservoir d'eau et une chambre de combustion;

  2. un autre, de 35 cm de diamètre avec une épaisseur de paroi de 0,5 à 0,8 cm pour la pose de pierres;
  3. un de plus, d'un diamètre de 12 à 15 cm et d'une épaisseur de paroi de 0,2 à 0,4 cm, pour la cheminée;
  4. armature coupée en acier à faible teneur en carbone pour grilles d'un diamètre de 1,2 à 2,0 cm et d'une longueur de 50 cm;
  5. cordon d'amiante - nécessaire pour sceller les portes;
  6. feuille de métal pour portes, épaisseur 0,4 cm;
  7. poignées de porte;

Outils nécessaires:

  • machine à souder électrique;
  • outils de serrurerie;
  • perceuse et meuleuse.

Pourquoi est-il important de fabriquer un poêle de bain vertical de vos propres mains à partir d'un tuyau de 530 mm avec une paroi de 0,6 cm d'épaisseur? Le tuyau de ce diamètre a passé le test de pression hydraulique. Cela aidera à créer un poêle sans trous ni brûlures.

Étape préparatoire - le choix du dessin, des matériaux, des outils

Si la ferme a plusieurs grandes feuilles d'acier laminé, une structure rectangulaire peut être soudée. Cependant, ces unités présentent un certain nombre d'inconvénients importants:

  • Les systèmes rectangulaires ont un grand nombre de joints soudés. Étant donné qu'il s'agit d'un poêle de sauna situé dans un petit espace clos, la qualité de ces coutures doit être très élevée. Les services d'un soudeur professionnel sont assez chers. En conséquence, une unité rectangulaire faite maison peut surpasser celle achetée en termes de coûts. La répartition de la chaleur provenant de la combustion du bois de chauffage dans le volume d'une forme angulaire est bien pire et nécessite plus de bois de chauffage pour chauffer un bain.
  • La forme ronde de la chambre à combustible assure une meilleure circulation des fumées. L'absence de coins dans les fours ronds facilite l'élimination des résidus de combustion de la chambre à cendres. Dans les systèmes rectangulaires entre la porte du ventilateur et le fond du bac à cendres, il y a toujours un petit seuil dans lequel les cendres s'accumulent. Dans un four à cylindre, cette transition est arrondie en raison de la forme naturelle de l'enveloppe.

Lors du choix d'un projet de chauffage spécifique, vous devez prendre en compte la taille et la disposition du hammam, ainsi que les préférences personnelles. Pour un petit hammam, il est généralement recommandé d'installer un poêle vertical à partir d'un tuyau, une option plus compacte qui ne prend pas beaucoup de place dans la pièce. La conception d'une telle installation suppose la présence non seulement d'une chambre de combustion, mais également d'une zone supplémentaire pour la pose de pierres, ainsi que d'un réservoir d'eau pour le chauffage. Extérieurement, le poêle ressemble à un poêle à ventre classique.

Dessins d'un poêle horizontal à partir d'un tuyau pour un bain

Si le choix s'est porté sur cette variété, il faut se rappeler que l'option présentée a des qualités thermiques inférieures et que ses portes de four et ses soufflantes sont placées dans une pièce paire.

Si l'espace le permet, une plus grande préférence devrait être donnée à la variété horizontale. Il existe également des zones pour la pose de pierres et un récipient pour chauffer l'eau, mais les portes et le cendrier sont situés à la fin de l'installation, et peuvent donc être placés à l'extérieur du hammam, par exemple dans le vestiaire ou à l'extérieur du bain, ce qui simplifie considérablement le processus d'allumage.

La zone de chauffage des pierres est beaucoup plus importante en raison de la longueur plus longue de cette option; la convection naturelle de l'air chaud augmente dans le hammam.

Parmi les principaux avantages des tuyaux en acier utilisés pour un poêle de sauna, il convient de souligner les suivants:

  • la stabilité du revêtement sous contrainte mécanique;
  • dissipation thermique fiable;
  • faible coefficient de dilatation lorsqu'il est chauffé;
  • la capacité de retenir la chaleur même après avoir brûlé du bois de chauffage;
  • la capacité d'utiliser tout type de carburant;
  • minimum de cordons de soudure;
  • réchauffement rapide du hammam.

Quelques inconvénients des structures métalliques ne peuvent être ignorés:

  • le métal chauffe rapidement, mais il refroidit tout aussi rapidement, c'est-à-dire que vous devez ajouter du carburant assez souvent pour maintenir la température de l'air requise;
  • la chaleur est répartie de manière inégale dans toute la pièce.

Si nous comparons un poêle en métal et en brique pour un bain, alors ce dernier perd des critères tels que la vitesse de chauffage, la probabilité d'intoxication au monoxyde de carbone et la facilité de fabrication.

Lors du choix d'un tuyau métallique pour chauffer un bain, faites attention aux points suivants:

  • vérifier la résistance de la structure;
  • assurez-vous qu'il n'y a pas de dommages ou de corrosion sur la surface;
  • si des défauts sont constatés, un renforcement avec des patchs métalliques soudés doit être effectué;
  • des trous fonctionnels peuvent être réalisés dans les zones corrosives.

Nous vous proposons de vous familiariser avec la conception de la salle de relaxation dans le bain 50 photos d'exemples de l'intérieur

N'utilisez pas d'acier à haute teneur en carbone ou d'acier allié. Ils ne conviennent pas à la fabrication d'un four. Il est préférable de choisir un acier avec une teneur en carbone allant jusqu'à 2%. Vous pouvez calculer un matériau à haute teneur en carbone par l'état des étincelles lorsque la surface est frottée contre du papier de verre. Il a des étincelles blanches sous la forme d'étoiles qui se dispersent dans différentes directions, tandis que les étincelles d'acier doux sont jaunâtres et droites. L'acier allié aura des étincelles rouges, oranges ou blanches brillantes dans le même test.

Les poêles de sauna sont fabriqués non seulement à partir de tuyaux métalliques, mais également en tôle d'acier. Le plus souvent, une forme rectangulaire sort de ce matériau.

Par rapport à une telle installation, un tuyau rond présente les avantages suivants:

  • un tuyau métallique est beaucoup plus facile en termes de fabrication - en fait, il s'agit déjà d'une chambre de combustion prête à l'emploi, contrairement aux feuilles qui doivent être coupées, coupées, assemblées et soudées;
  • les tuyaux sont l'option la plus économique;
  • le processus d'échange de chaleur avec l'air ambiant en présence d'un poêle à bain rond est plus efficace;
  • du point de vue du mouvement des fumées, le tuyau rond fini est également plus sélectif;
  • la durée de vie du four rond est plus longue, même en comparant des tuyaux rectangulaires et cylindriques fabriqués dans le même matériau.

L'unité résout parfaitement le problème du manque d'espace dans le hammam, car son corps vertical contient 3 chambres - une chambre à combustible, un radiateur et un réservoir de chauffe-eau. Certes, la capacité de la chambre de combustion est petite et lors du chauffage du bain, vous devrez faire plusieurs charges, mais c'est le prix à payer pour économiser de l'espace utilisable. Encore une fois, si vous le souhaitez, la taille de la chambre de combustion peut être augmentée en retirant la chaudière à eau ou en réduisant son volume.

Conseils. La hauteur totale du poêle pour le bain et chaque chambre peut être sélectionnée séparément, l'essentiel est de maximiser la capacité de la chambre de combustion. Ensuite, la durée de gravure d'un signet de bois de chauffage deviendra plus longue.

La procédure pour effectuer les travaux de fabrication d'un appareil de chauffage vertical est la suivante:

  1. Découpe et traitement des extrémités de tube DN500, découpe des ouvertures pour les portes.
  2. Préparation de flans métalliques ronds de 5 à 10 mm d'épaisseur pour cloisons, fond et couvercle.
  3. Traitement des pièces coupées et fabrication de portes de four à partir de celles-ci.
  4. Soudage d'une grille de renfort.
  5. Assemblage d'un poêle de bain en métal.

L'unité ronde peut être positionnée horizontalement ou verticalement. Le placement vertical a un avantage significatif - gain de place. Cependant, un tel agencement réduit l'efficacité du chauffage et augmente le nombre de signets de bois de chauffage.

Cela est dû au fait que la chambre de combustion est très petite. En fait, ses dimensions sont d'environ 50 cm.à la base. Dans une chambre de combustion de cette forme, le feu couvre tout le volume de la pose de bois de chauffage, ce qui conduit à une combustion rapide et à un dégagement de chaleur. La chaleur de la combustion monte et se précipite dans la cheminée. Le chauffage des parois latérales diminue et la majeure partie de la chaleur s'échappe dans le tuyau.

La disposition horizontale élimine tous ces inconvénients. Les parois latérales sont chauffées uniformément. La chambre de combustion sur toute la longueur de la chaudière assure une combustion progressive du bois de chauffage et un meilleur transfert de chaleur à partir d'un seul signet.

L'emplacement et les paramètres des grilles sont d'une grande importance pour le fonctionnement efficace d'un four horizontal. Si vous les rendez trop larges, la poussée diminuera. La largeur de la grille ne doit pas dépasser 12 mm. Ils doivent être positionnés sur toute la longueur de la chambre de combustion.

En choisissant entre les grilles en acier et en fonte, vous devez privilégier ces dernières. Ces éléments dureront beaucoup plus longtemps. Pour éviter le colmatage de l'aspiration des cendres, le bac à cendres est soudé sous la forme d'un caisson séparé. Il est connecté par le bas.

Souvent, la fenêtre de chargement du carburant est réalisée sous la forme d'un tunnel à caissons. Grâce à cela, il s'avère apporter les portes de la chambre de combustion et du sous-sol dans la buanderie. Cela élimine l'apparition de saletés et de cendres de la salle de lavage.

Le caisson chauffant est installé sur le dessus de la structure, plus près de la cheminée. L'avant du boîtier est toujours plus froid. Souvent, il ne sert qu'à chauffer l'air de la pièce. Dans certains fours horizontaux, la sortie de la cheminée est pliée. Cela augmente la zone de contact avec les roches et le réservoir d'eau.

  • les principales dimensions des produits;
  • Mode de production;
  • type d'acier;
  • norme de production.

Lors du choix d'un tuyau approprié, deux paramètres doivent être pris en compte: la section intérieure et l'épaisseur de la paroi. Par exemple, le marquage 400 * 7, où 400 mm est le diamètre, 7 mm est l'épaisseur de l'acier.

Un poêle de sauna à tuyau efficace devrait chauffer rapidement avec une petite quantité de combustible. Pour obtenir des résultats similaires, il est recommandé d'utiliser des tuyaux:

  • diamètre de 50 à 60 cm;
  • avec une épaisseur de paroi de 7 à 13 mm.
  • Haute résistance mécanique du matériau, capable de résister aux changements brusques des conditions de température.
  • Faible dilatation thermique et production de chaleur élevée.
  • Bonne capacité thermique pour stocker l'énergie thermique après une longue combustion du matériau combustible.
  • Résistance du métal à paroi épaisse à la corrosion, à la destruction et à la déformation sous une exposition excessive à des températures élevées.
  • Répartition efficace de l'énergie dans tout le volume de la pièce et création d'un tirage naturel au sein de la structure.
  • Fiabilité, praticité et longue durée de vie du produit fini.
  • Coût matériel abordable, facilité de fabrication et d'installation.

Il est difficile d'assembler une structure sans documentation de dessin, car il existe une forte probabilité de commettre des erreurs à tout stade de la production, ce qui peut conduire à un fonctionnement inefficace de l'équipement.

Pour fabriquer un poêle de vos propres mains, vous devez préparer:

  • une section d'un tuyau à paroi épaisse d'un diamètre de 500 à 550 mm, d'une épaisseur de 8 à 15 mm, d'une longueur allant jusqu'à 150 cm (pour une chambre de combustion et un réservoir d'eau);
  • une coupe d'un tuyau en acier d'un diamètre de 310 à 340 mm, d'une épaisseur allant jusqu'à 8 mm (pour un appareil de chauffage);
  • une coupe d'un tuyau d'un diamètre allant jusqu'à 150 mm, d'une épaisseur de 2 à 5 mm (pour une cheminée);
  • tôle jusqu'à 12 mm d'épaisseur;
  • grille prête à l'emploi ou tige métallique (pour l'autoproduction);
  • portes pour les caméras principales ou en métal (pour un modèle fait maison);
  • charnières lourdes pour portes de garage (pour portes artisanales);
  • matériel de soudage (manuel ou semi-automatique);
  • broyeur avec cercles pour couper et dénuder;
  • perceuse électrique;
  • outil de serrurier.
  1. Le poêle de sauna vertical a des tuyaux 530. La conception est similaire à un poêle ordinaire, mais en plus du compartiment de la chambre de combustion, il dispose également d'un réservoir d'eau pour chauffer l'eau et d'un récipient pour la pose de pierres. C'est un modèle assez compact qui prend peu de place, il convient donc aux petits hammams.Dans le même temps, son principal inconvénient est que les ventilateurs et les portes du foyer sont situés dans le hammam et qu'il a également une efficacité thermique inférieure.
  2. Chauffage horizontal. La conception comprend également un réservoir d'eau et un récipient en pierre, mais les portes de la chambre de combustion et du ventilateur peuvent être sorties dans la pièce voisine ou à l'extérieur. Un poêle horizontal à partir d'un tuyau prend plus de place, cependant, en raison de la longueur plus longue de la chambre de combustion et de son emplacement bas, la zone de chauffage des pierres augmente et l'échange de chaleur de l'air dans le hammam s'améliore.
  • foyer;
  • un conteneur pour pierres, qui peut être situé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du boîtier;
  • cheminée;
  • chambre de collecte des cendres;
  • un réservoir de chauffe-eau, qui peut faire partie du corps ou situé au-dessus de la chambre avec des pierres.

instructions de montage

L'ensemble de l'assemblage doit être effectué conformément aux dessins afin qu'il n'y ait pas de difficultés et d'erreurs. Cette conception peut entraîner de légères difficultés lors de l'assemblage, car il y aura une section pour la pose de pierres dans le compartiment de la chambre de combustion.

  1. Le fond du tuyau est soudé avec un flan ou une tôle.

  2. À une distance de 1 à 2 cm du bas, une fenêtre rectangulaire de 24 × 8 est découpée pour le ventilateur. Cela permettra à l'oxygène d'accéder à la chambre de combustion et à l'endroit où les cendres sont extraites.

  3. À une distance de 15-20 cm de la partie supérieure du ventilateur, un autre trou est creusé pour déposer le carburant. Sa taille sera de 20 à 24 cm. Des disques minces spéciaux sont utilisés.

  4. Sur le dessus de la chambre de combustion, il y a une chambre dans laquelle des pierres sont placées. Un trou rond est découpé à une distance de 12 à 18 cm du haut du compartiment de combustion. Remarque: le trou rond doit avoir un diamètre de 35 cm, le décalage autour de la circonférence du tuyau est de 900.

  5. L'autre, de 35 cm de diamètre, est coupé à une longueur égale au diamètre extérieur du plus gros tuyau. Le segment supérieur est découpé ¾ en forme d '"épaule", jusqu'au bord du bord antérieur.
  6. Un mur blanc est cuit à l'extrémité arrière et une fiche avec une porte en bas à l'avant. Des pierres y seront posées et de l'eau sera versée pour créer de la vapeur.
  7. La "spatule" découpée est insérée dans l'ouverture du tuyau principal. Sa saillie extérieure doit être de 2 à 3 cm et un espace doit rester à l'intérieur sur tout le périmètre, qui est complètement soudé. Pour améliorer la stabilité de la structure, des tiges sont soudées au corps.

  8. En fonction du diamètre du tuyau principal, une pièce ronde est découpée dans la tôle d'acier. Pour fixer la grille, des trous rectangulaires sont découpés dans la pièce ronde en acier découpée;

  9. La chambre de combustion est soudée dans le tuyau principal, parallèlement au sol, à 2 cm au-dessus du bord supérieur du trou du ventilateur.
  10. La base du ventilateur est découpée dans du métal en fonction du diamètre extérieur du tuyau principal. Les pattes sont soudées sous le poêle pour le maintenir. Puis soudez au fond.
  11. Le tuyau principal est la paroi du réservoir de chauffage de l'eau.
  12. Dans le fond découpé du réservoir, un compartiment pour la cheminée est fait à partir du bord de 3 à 5 cm.

  13. Un morceau de tuyau de cheminée est soudé dans le trou, faisant saillie à une distance de 10 à 12 cm.

  14. Le fond du réservoir est installé sur le tuyau principal. Ensuite, il est soudé à 10-12 cm au-dessus du compartiment à pierres. La cheminée doit être du côté de la «lame».

  15. Le fond du réservoir est complètement échaudé. Un trou est percé au fond pour une entrée de conduite d'eau.
  16. Pour réaliser un double couvercle de réservoir, 2 parties semi-circulaires sont découpées. L'un est entièrement soudé et l'autre sert à ouvrir le réservoir et est fixé aux charnières.

  17. En conséquence, vous devriez obtenir ce type de four:

Disposition de la cheminée

La cheminée est un élément important pour l'élimination des produits de combustion.

Ils sont de trois types:

  1. Céramique. La cheminée en céramique a la plus longue durée de vie. Résistance maximale aux températures élevées.
  2. Brique. En raison de la surface rugueuse, la cheminée en brique accumule rapidement la suie et ralentit le tirage d'air.
  3. Acier.Cheminée en acier, la plus adaptée pour un bain à un prix abordable. En outre, en raison du chauffage rapide du métal, ils mettent un réservoir, après quoi ils sont utilisés pour les procédures. La cheminée en acier inoxydable est la plus pertinente. Ce matériau n'a pas peur de l'eau, des températures élevées, n'est pas sensible à la corrosion, léger, durable et bon marché.

Processus de construction:

  • Avant l'installation, vous devez désigner un endroit pour faire un trou.
  • Un boîtier en acier galvanisé est installé sur le tuyau, après quoi des anneaux sont placés, qui sont fixés au plafond. Le tuyau inférieur est fixé avec des vis autotaraudeuses. Des pinces fixent solidement la cheminée.
  • La deuxième partie est installée sur le toit. Les ouvertures entre le toit et la cheminée sont remplies d'argile expansée, d'argile ou d'amiante.

Description des schémas typiques des fours tubulaires

Le poêle du tuyau est un cylindre métallique avec des trous pour la chambre de combustion et le cendrier et une cheminée soudée sur le dessus. Il existe deux options principales pour les fours tubulaires:

  • horizontal;
  • verticale.

Les modèles horizontaux conviennent aux bains et aux locaux industriels, car leur conception prévoit l'installation d'un réservoir pour chauffer l'eau et d'autres accessoires.

Sur les fours «couchés», des barbecues et des grils sont installés, ce qui en fait la meilleure option pour un terrain personnel ou un chalet d'été.

Les fours verticaux occupent une petite surface et conviennent pour chauffer les vestiaires et cuisiner dans les petites cuisines de campagne.

Référence. Dans un poêle situé verticalement, le bois de chauffage brûle plus rapidement et donne plus de chaleur, et les structures horizontales fondent plus lentement, mais elles vous permettent de conserver la chaleur plus longtemps avec moins de carburant consommé.

Avantages et inconvénients

Un avantage significatif d'un four vertical par rapport à un four horizontal est sa compacité, qui lui permet d'occuper un minimum d'espace dans le bain. Convient aux petits espaces.

Les autres avantages comprennent:

  • épargner des investissements en argent;
  • le métal, en tant que matériau fiable, a une excellente résistance mécanique, résiste aux surtensions qui n'affectent pas cette propriété;
  • des parois suffisamment épaisses du matériau assurent un transfert de chaleur élevé. Une fois que le carburant a complètement brûlé, une rétention supplémentaire de chaleur se produit;
  • une coupe arrondie du tuyau donne une puissante distribution de chaleur et la formation de la traction nécessaire;
  • réchauffement rapide de la pièce en moins d'une heure;
  • un poêle en métal durera plus de 10 ans si vous abordez habilement sa fabrication;
  • la forme cylindrique du tuyau éliminera les angles droits inutiles et les longues soudures. La principale raison de l'apparition de la corrosion et des trous par lesquels la fuite de monoxyde de carbone passera est précisément les soudures.

L'inconvénient principal et courant d'une structure métallique est qu'elle est plus sensible à la corrosion.

Types et caractéristiques

Par emplacement dans l'espace, les fours constitués de tuyaux sont divisés selon les types suivants:

  • verticale;
  • horizontal.

Le poêle vertical ressemble à un poêle à ventre plat, mais il présente des différences - un récipient supplémentaire pour les pierres et un récipient pour l'eau.

Un poêle fait maison vertical prend moins de place, ce qui est d'une grande importance pour les petites dimensions du hammam, mais pour la même raison, il est inférieur à un poêle horizontal en termes de temps de combustion et d'intensité du transfert de chaleur. Dans le processus de combustion du carburant, la chaleur monte, les parois latérales n'ont pas le temps de se réchauffer beaucoup.

Dans un four horizontal, le processus se déroule différemment - puisque l'air chauffé sur le chemin de la cheminée chauffe simultanément la voûte du corps. Sur cette base, il est clair que l'efficacité d'un four horizontal sera supérieure à celle d'un four vertical. On considère que le principal inconvénient de cette conception est l'emplacement des portes du ventilateur et du foyer directement dans le hammam.

Le carburant dans un tuyau vertical brûlera plus rapidement si la porte du bac à cendres n'est pas fermée, empêchant ainsi l'accès de l'oxygène au feu.Dans un tel tuyau, le feu interagit à la fois avec tout le volume de bois de chauffage, tandis que dans un tuyau horizontal, le combustible est consommé progressivement, ce qui est plus logique pour le chauffage d'un bain. De plus, dans la forme horizontale du poêle, la couverture des pierres chauffantes est plus grande et la convection de l'air chaud est plus élevée.De plus, les portes du ventilateur et du four, situées tout au bout du tuyau, le rendent possible de les sortir du hammam. Le premier et le deuxième type peuvent être fabriqués à la main.

Conseils importants

  • Pour empêcher la chaleur de sortir du récipient du four, une vanne d'ouverture est installée sur le bord de la cheminée.
  • Un incendie peut être causé par une énorme accumulation de suie. Pour cela, deux trous sont percés dans le tuyau. Des tubes en acier y sont insérés avec un tour vers le tuyau. Cela empêche l'apparition de suie. Le carburant sera complètement brûlé et l'accumulation de suie sera minime.
  • Après avoir terminé la fabrication de la structure, il faut vérifier les trous, les lacunes et les fissures.
  • Il ne doit y avoir aucun objet autour du poêle susceptible de s'enflammer: matières synthétiques, bois et tissu.
  • Tous les bords coupés des tuyaux et des feuilles de métal doivent être nettoyés des bords coupants pour éviter les coupures. S'il n'y a pas d'expérience dans l'installation correcte de la cheminée, il est préférable de contacter un spécialiste.
  • L'installation de ce four doit être effectuée sur une fondation en béton prêt à l'emploi, sa hauteur est de 250 à 300 mm. La brique avec du mortier d'argile est posée dessus en une ou deux rangées. L'écran en brique protège les murs de la surchauffe.

Installation et fonctionnement des fours tubulaires

Les principales exigences pour la sécurité des bains publics sont la sécurité incendie et la protection contre les brûlures. Une erreur très grave est l'absence de base incombustible sous le corps et le manque d'isolation des murs - c'est une route directe vers le feu.

N'installez pas d'étagères près du corps, et encore plus pour que le bois soit en contact avec du métal chaud.

  1. Le poêle est installé sur une fondation préalablement préparée, avec un retrait de 20 cm du mur.
  2. À l'endroit où le tuyau sortira, un épaississement d'environ 120 mm est effectué.
  3. Tous les éléments en bois sont recouverts d'un matériau isolant (cela peut être, par exemple, de l'amiante ou du feutre) avec une couche d'argile appliquée dessus.
  4. La section de cheminée entre le plafond et le toit est enduite et recouverte de mortier de chaux.
  5. La hauteur de la section de tuyau dépassant au-dessus du toit doit être d'au moins 50 cm.
  6. La clayette doit être placée à côté du mur où se trouve le four. Lors de l'installation de l'étagère, vous devez faire attention à ce que la personne assise ne touche pas le plafond avec sa tête.
  1. Installer au-dessus du niveau du sol sur une fondation en béton ou en brique d'une hauteur de 20 cm ou plus.
  2. Placez une feuille de métal devant le cendrier et les portes du foyer.
  3. La distance entre les parois en bois de la baignoire et les surfaces chaudes du poêle doit être d'au moins 1 mètre.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment faire une cheminée pour un bain de vos propres mains

Après avoir regardé les instructions vidéo et avoir traité les dessins, vous pouvez fabriquer un poêle pour un bain à partir d'une pipe de vos propres mains. Cette tâche s'avérera vraiment simple. La conception sera très efficace et, si elle est correctement installée et utilisée, elle est totalement sûre. L'essentiel est d'effectuer toutes les étapes du travail strictement selon les instructions, sans violer la technologie.

Four d'essai

  1. Avant d'utiliser le four, un four d'essai doit être effectué, qui testera toute la structure pour vérifier l'étanchéité des joints soudés.
  2. Le registre s'ouvre et le ventilateur est ouvert. Après cela, un petit signet est fait de bois de chauffage et incendié. La porte est fermée et de l'oxygène est fourni au compartiment supérieur.
  3. Un chauffage complet, la présence de traction et un contrôle de l'étanchéité des coutures sont tracés.

C'est ainsi que ce poêle de sauna est fabriqué à peu de frais et de manière pratique. Tout le monde peut se permettre un luxe aussi simple.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs