Comment isoler un tuyau de cheminée en métal - nous fabriquons une boîte et d'autres méthodes


Cheminée sur le toit - nous le faisons de manière fiable, étanche et sûre

Lors de l'installation d'une cheminée sur le toit, il est nécessaire de résoudre un certain nombre de problèmes, tels que garantir un tirage efficace, sceller le passage de la cheminée à travers la tarte de toiture et assurer la sécurité incendie. En fait, il n'est pas nécessaire de s'interroger sur ces tâches, car il existe déjà des solutions toutes faites. En fait, je vous suggère de vous familiariser avec eux.

Le passage de la cheminée à travers le toit doit être ignifuge et étanche

Installation de la boîte de sortie

La cheminée traverse plusieurs chevauchements jusqu'à ce que le site soit amené dans la rue. Il traverse le plafond, le grenier et sort par le trou dans le toit.

À chaque segment du chemin, le tuyau subit une différence de température et entre en contact avec des matériaux combustibles. La clé de l'installation du tuyau est sa chaleur et son étanchéité. Ce sont ces fonctions que la boîte de cheminée est conçue pour assurer.

Les tâches que la construction de la boîte de cheminée résout:

  • Assurer une isolation contre les fluctuations de température externes.
  • Isolez le tuyau chaud des matériaux combustibles dans le plafond, le toit, les chevrons.
  • Assurer l'étanchéité de l'ouverture entre le corps du conduit d'évacuation des fumées et le toit.
  • Protégez la zone au-dessus du toit des intempéries.
  • Décorez la cheminée en créant l'intégrité visuelle du toit et de la cheminée.

La boîte de cheminée est installée à la dernière étape de l'installation du système de chauffage. L'enveloppe extérieure peut être fabriquée indépendamment ou achetée prête à l'emploi.

Les boîtes les plus courantes pour les cheminées sont en métal. Ils utilisent l'acier galvanisé ou l'acier inoxydable comme matériau le plus durable. Des boîtes en fer galvanisé prêtes à l'emploi peuvent être achetées avec un revêtement de protection en plastique de différentes couleurs, ce qui élargit les solutions esthétiques de la cheminée.

Pour la fabrication de la protection de cheminée, un tuyau ondulé en acier inoxydable est utilisé. Il répète facilement les caractéristiques des courbures du matériau de toiture L'épaisseur du métal utilisé est de 0,45 à 1 mm. Pour l'auto-assemblage de la boîte, le métal fin est un matériau pratique à utiliser.

En combinaison avec la laine minérale comme isolant, les boîtes métalliques peuvent être qualifiées de structure universelle pour protéger les tuyaux de toute configuration.

Les encadrés suivants sont plus spécifiques:

  • Bois - utilisé pour fermer les cheminées en brique (carrées ou rectangulaires). Ils se montent. Nécessite l'installation d'un boîtier de protection externe supplémentaire en métal ou en plastique.
  • Plaque de plâtre. La boîte en plaques de plâtre ignifuge peut être installée sur un tuyau métallique ou un tuyau en brique ou en amiante.
  • Plâtre. Le plâtrage protecteur est utilisé pour les poêles à bois ou à charbon avec cheminées en brique. Pour le grenier, il suffit de plâtrer et blanchir les porcs (section horizontale dans le grenier). La section de cheminée sur le toit est protégée par une boîte décorative en métal.
  • La première étape consiste à acheter ou fabriquer une boîte à partir d'un matériau réfractaire, par exemple du métal ou de l'amiante. La taille de la boîte est choisie en fonction de la section du tuyau, de sorte qu'il y ait au moins 15 cm entre leurs parois.
  • Après avoir fait le trou, une boîte y est installée, le bord supérieur est aligné au niveau de la pente du toit.
  • La cheminée est sortie par un trou dans le conduit.Les bords du film d'étanchéité et du pare-vapeur sont collés au tuyau avec un produit d'étanchéité ignifuge et un ruban renforcé.
  • De l'argile expansée est coulée à l'intérieur de la boîte ou de la laine de roche est posée pour l'isolation thermique de la cheminée. Les matériaux isolants thermiques sont placés en tenant compte du fait qu'ils ne doivent pas gêner la circulation de l'air.
  • À l'extérieur, le tuyau de cheminée, selon la forme et le matériau de la toiture, est fini avec une pénétration élastique, un tablier décoratif ou un tuyau métallique.

Une sortie de cheminée bien faite ne gâche pas l'apparence du toit, ne laisse pas passer l'humidité et est sûre du point de vue des normes de sécurité incendie. Observez la technique appropriée pour faire passer les tubes à travers les plafonds pour vous protéger et protéger votre propriété.

Disposition du passage

La tâche la plus difficile à résoudre lors de l'installation d'une cheminée est la disposition d'un passage étanche et ignifuge à travers le toit. Le fait est que la température de surface de la structure dans la section de passage peut être de plusieurs centaines de degrés.

Nous diviserons conditionnellement le travail en trois étapes:

Les principales étapes de l'aménagement du passage de la cheminée à travers le toit

Ensuite, nous examinerons étape par étape comment équiper le passage de la cheminée à travers le toit.

Préparation des matériaux

Donc, pour organiser le passage, nous avons besoin des matériaux suivants:

  • Passage du toit - est sélectionné individuellement, en tenant compte de la forme de la cheminée, de sa taille, ainsi que du type de toiture;
  • Matériau en feuille résistant au feu - vous pouvez utiliser de l'acier inoxydable, des feuilles galvanisées ou toute autre feuille à partir de laquelle vous pouvez fabriquer une boîte pour protéger le gâteau de toiture du feu;
  • Laine de roche (peut être remplacée par de l'argile expansée);
  • Scellant ignifuge.

De plus, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses pour fixer la structure.

Pour aménager le passage à travers les plafonds ou le toit, vous devez utiliser une boîte remplie d'isolation thermique

Disposition du passage par le bas

Tout d'abord, je tiens à noter que dans la section de passage, la distance entre la cheminée et tout matériau combustible, y compris les éléments en bois du toit, doit être d'au moins 25 cm. De plus, l'espace entre les matériaux combustibles et la cheminée doit être rempli d'un matériau isolant thermique incombustible.

Par conséquent, le nœud de jonction du côté de la pièce est effectué comme suit:

IllustrationsActions
Faire une boîte. Avant même d'installer la cheminée, il faut faire un tablier interne, c'est aussi une boîte. Il se déroule comme suit:
  • Tout d'abord, faites une superposition rectangulaire pour la boîte, ce qui vous permettra de fixer la structure de l'intérieur. Le recouvrement est particulièrement nécessaire si le toit est isolé et fini à l'intérieur. Si la taille du passage est de 25x25 cm, alors la taille du recouvrement doit être de 30x30 cm. Découpez un trou pour le tuyau à l'intérieur du recouvrement. Le trou doit être d'un diamètre tel que le tampon n'adhère pas à la surface chaude;
  • Créez une boîte rectangulaire en feuille et attachez une superposition sur un côté de celle-ci afin que le trou soit au centre de la boîte.
Disposition du passage:
  • Découpez un trou dans le sol ou le toit pour s'adapter à la boîte;
  • Mettez la boîte sur le tuyau de cheminée;
  • Installez la cheminée et fixez la boîte de l'intérieur avec des vis autotaraudeuses. Il peut être fixé à un revêtement ou, par exemple, à des éléments de toiture en bois;
  • Une fois l'installation de la cheminée terminée, remplissez l'espace de la boîte avec de la laine de roche ou de l'argile expansée.

Les débutants sont souvent intéressés par - une cheminée et une ventilation peuvent-elles être combinées dans une seule boîte? Ne faites pas cela, car la fumée de la cheminée peut pénétrer dans le conduit de ventilation.

Aménagement du passage extérieur

Pour sceller la sortie de cheminée, il est nécessaire d'utiliser un élément de passage spécial. Le processus d'installation dépend du type de tuyau.Si la structure est rectangulaire, l'installation du passage commence avant même la pose du matériau de toiture:

IllustrationsActions
Installation du profilé mural (tablier inférieur):
  • Coupez le profil pour s'adapter au tuyau;
  • Fixez le profilé à la latte et au tuyau. Couvrir la jonction du profilé et de la cheminée avec un scellant.
Installation de la barre supérieure.
  • Découpez une petite rainure autour du périmètre de la cheminée, sous le côté plié du tablier;
  • À l'aide de chevilles et de vis autotaraudeuses, fixez la bande au matériau de toiture et à la cheminée;
  • Scellez l'endroit où le tablier jouxte la cheminée.

Il est encore plus facile de monter un passage vers une cheminée ronde - le boîtier est simplement posé par le haut et fixé au matériau de la toiture avec des vis autotaraudeuses. La jonction entre le matériau de toiture et le caisson est enduite de scellant. Si le toit est en onduline, un tablier élastique est utilisé, qui est simplement collé à la surface du revêtement de toit.

Le passage du tuyau à travers le toit d'onduline

Traversée de métal

Les appareils de chauffage sont disponibles dans n'importe quelle maison, ce sont eux qui contribuent à la création d'un microclimat intérieur confortable par temps froid, qui prévaut dans la majeure partie de la Russie. Cependant, le chauffage à des températures élevées provoque dans la plupart des cas des incendies. Par conséquent, l'installation de cheminées à travers lesquelles la fumée et les produits de combustion du carburant sont évacués doit être abordée avec beaucoup de soin.
L'une des conditions pour une organisation de haute qualité de la sortie du tuyau à travers le toit est la détermination correcte de l'emplacement de la sortie de la cheminée. Ce facteur affecte le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage, les erreurs sont donc inacceptables ici.

Par conséquent, l'installation d'une cheminée à partir d'un toit souple doit être effectuée dans le strict respect des normes de sécurité du bâtiment et de la sécurité incendie:

  • La distance entre le point le plus élevé du toit et la cheminée doit être de 1 à 1,5 mètre.
  • La distance entre la crête et le sommet du tuyau doit être d'au moins 0,35 mètre et d'au plus 1,5 mètre.
  • Avec une augmentation de la hauteur du tuyau, la force de traction dans le four ou la chaudière à gaz augmente.
  • Plus la cheminée est éloignée du point le plus élevé du toit, plus la cheminée doit être haute.
  • La hauteur de la cheminée et son diamètre doivent être déterminés conformément aux recommandations du fabricant de l'appareil de chauffage ou selon des calculs spéciaux.
  • Lors de la résolution du problème d'installation d'un tuyau de cheminée à travers le toit, il convient de garder à l'esprit que la longueur totale des sections horizontales ne doit pas dépasser un mètre.
  • La sortie du tuyau doit être située entre les éléments du cadre du chevron, dans ce cas, l'intégrité et la résistance du système ne seront pas compromises.

La principale difficulté dans l'organisation de la sortie du tuyau de cheminée à travers le toit est le risque élevé d'inflammation des matières dangereuses d'incendie du système de chevrons en raison d'une augmentation de la température des murs.

Dans la construction de logements privés, le plus souvent, la question de savoir comment installer une cheminée à travers le toit est résolue à l'aide de tuyaux métalliques ronds. Dans ce cas, l'étanchéité de la sortie est obtenue grâce à l'utilisation d'une pénétration élastique. Ce dispositif spécial est en caoutchouc ou en silicone en forme d'entonnoir avec une large bride ronde ou carrée appelée tablier.

Comment construire un tuyau de cheminée en brique sur un toit

Avant d'acheter une pénétration élastique, il est important de déterminer avec précision le diamètre du tuyau et la couleur du matériau de toiture. Le modèle universel est réalisé sous la forme d'une pyramide à gradins, il peut donc être utilisé sur des cheminées de toutes tailles. Pour monter l'élément d'étanchéité, la pénétration doit être coupée à la hauteur souhaitée.

Pour installer un tablier élastique, il est installé sur la sortie de cheminée, pressé avec un cercle métallique, dans lequel se trouvent des trous pour les fixations. Le joint est traité avec un scellant résistant à la chaleur et fixé avec des vis autotaraudeuses. Si le tuyau de cheminée est installé sur un toit avec des pentes raides, des passages en plastique sont utilisés, dont la bride a un angle donné.

En plus de la pénétration élastique, des passages métalliques peuvent être utilisés, ce qui aide également à résoudre le problème de la fixation de la cheminée sur le toit. Ils peuvent être achetés dans les quincailleries. À l'aide de cet élément, le passage de la cheminée à travers le toit plat est aménagé. Le plus souvent, les buses sont en acier allié, elles sont sélectionnées en fonction de l'angle d'inclinaison du toit.

L'installation du tube traversant métallique est réalisée comme suit:

  • Les marques sont faites sur la surface du toit avec un marqueur et un trou de la taille requise est découpé pour que la cheminée puisse sortir vers le toit. Pour la coupe, vous pouvez utiliser une meuleuse ou des ciseaux spéciaux, en reculant dans le cercle de 1 à 2 cm.
  • Dégage le passage pour la cheminée, en enlevant le matériau d'étanchéité et l'isolation. Si nécessaire, les éléments du système de chevrons sont coupés.
  • Sur le toit du côté du grenier, un matériau résistant au feu est fixé avec un trou pour un tuyau et une taille dépassant le diamètre de la cheminée de 15 à 20 cm.
  • Insérez le tuyau dans le trou et connectez-le à la cheminée posée, serrez le joint avec une pince.
  • Le tuyau est placé sur la cheminée et fixé à la surface du toit à l'aide d'un scellant ou de vis autotaraudeuses.
  • Le tuyau est constitué de nouveaux segments jusqu'à ce que la hauteur requise soit atteinte.

La composition du gâteau de toiture comprend divers matériaux, chacun ayant son propre degré de résistance au feu. Cependant, dans la plupart des cas, le système de chevrons est en bois, qui n'a pas cette propriété.

La sortie sûre du tuyau à travers le toit est assurée par une boîte de passage dont l'installation est effectuée selon le schéma suivant:

  • Pour commencer, ils achètent ou fabriquent de leurs propres mains une boîte en métal ou en amiante, dont la taille est légèrement plus grande que la cheminée. La distance optimale entre les parois du tuyau et la boîte est d'au moins 15 cm.
  • Une boîte est insérée dans le trou préparé de sorte que le bord supérieur affleure la pente du toit.
  • La cheminée est sortie à l'intérieur de la boîte et l'isolant et le pare-vapeur sont collés avec du mastic.
  • L'espace entre le tuyau et la boîte est rempli d'argile expansée ou de laine de roche.
  • De l'extérieur, une pénétration élastique, un tablier décoratif ou un tuyau métallique est posé sur le tuyau.

Une cheminée bien conçue est entièrement conforme aux normes de sécurité incendie, retient bien l'humidité et ne gâche pas l'apparence du toit. Le respect de toutes les règles pour décider comment retirer le tuyau du poêle à travers le toit aide à protéger les résidents de la maison et de tous les biens.

Comment faire passer un tuyau de poêle à travers un plafond en bois - cela doit être fait pour qu'il n'y ait pas de problème, comme sur la photo. La tâche principale de l'étape préparatoire est de déterminer le lieu d'installation du poêle et de conduire la cheminée vers la rue. En fonction des matériaux des dalles de plancher et des tuyaux de cheminée, il sera nécessaire d'effectuer des travaux en tenant compte de plusieurs tailles:

  • la distance maximale entre la crête et le sommet du tuyau est de 1000 mm et la saillie minimale est de 350 mm;
  • distance par rapport aux surfaces des murs en bois - au moins 250 mm;
  • longueur de la section horizontale de la cheminée jusqu'à 1000 mm;
  • lors du choix du lieu de passage, on prend en compte le passage du tuyau à travers la structure du toit. Cet endroit doit être situé entre les chevrons;
  • lors du passage de canalisations en acier à travers des dalles en bois, des éléments de finition et des structures de toit, nous devons utiliser des boîtes ou des raccords industriels faits maison avec une couche intérieure d'isolation thermique.

Le passage de la cheminée à travers le toit se fait par analogie avec les dalles de plancher. Le seul ajout est de fournir une couche d'étanchéité fiable pour éviter les fuites d'eau à la sortie de la cheminée.

Nous utilisons des briques en céramique pour le poêle sur le toit, rouges, de haute qualité et de marques. Ici, il est influencé non seulement par la température élevée des gaz, mais également par les conditions agressives de la température extérieure, du vent et des précipitations.

Après avoir traversé la dalle de plancher, posez le tuyau jusqu'au point de sortie à travers la structure du toit:

  • marquez et découpez soigneusement la cavité du passage de cheminée, faites une taille avec une marge pour la couche isolante;
  • nous équipons le passage d'une boîte métallique avec une cavité pour le passage du tuyau. La coupe supérieure doit être effectuée en tenant compte de l'angle d'inclinaison du toit et est placée légèrement en retrait vers l'intérieur;
  • après avoir laissé la cheminée à l'extérieur, remplissez tout l'espace d'une couche d'isolation thermique, scellez tous les plus petits vides avec du mastic;
  • nous mettons une couche d'imperméabilisation sous la surface de la structure du toit. Ensuite, nous mettons un tablier en acier ou un manchon en caoutchouc sur le dessus. Scellez soigneusement les bords avec du mastic.

Le matériau principal du revêtement de toit est posé sur le dessus et le tuyau est entraîné à la taille souhaitée. En haut, la «loutre» est disposée et une visière de protection est installée. Il n'est pas difficile d'enlever la cheminée à travers le toit si vous avez un bon outil et des compétences dans le travail de brique et de serrurier.

Le passage de la cheminée à travers le toit, si la cheminée est constituée de tuyaux en acier, en céramique ou en amiante, s'effectue de la même manière qu'avec une cheminée en brique (instructions ci-dessus).

Nous vous invitons à vous familiariser avec la chape sèche - consommation, épaisseur et pose || Combien pèse une chape sèche?

S'il est nécessaire d'installer un tuyau haut, il est fixé avec des entretoises en acier à des ancrages spéciaux intégrés dans la structure du toit.

Les appareils de chauffage sont un attribut nécessaire de tout bâtiment résidentiel, offrant une température confortable pour la vie pendant la saison froide, qui dure 9 mois dans la plupart des régions de Russie. Cependant, un confort supplémentaire s'accompagne d'un certain degré de risque d'incendie. Par conséquent, une attention particulière est accordée à la cheminée, à l'aide de laquelle la fumée et les produits de combustion sont éliminés des générateurs de chaleur et évacués à l'extérieur de la pièce. Cet article vous expliquera comment faire passer la cheminée à travers le toit conformément à toutes les exigences de sécurité.

installation

La première condition pour une sortie de haute qualité du tuyau à travers le toit est le placement correct de la cheminée sur le toit. Le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage dépend de ce facteur.Par conséquent, afin d'éviter les erreurs, l'installation est effectuée conformément aux exigences de construction et de sécurité incendie:

  • Les cheminées sont placées à proximité immédiate du point le plus élevé du toit, à une distance de 1 à 1,5 m.
  • La hauteur de cheminée recommandée par rapport au faîte du toit pour assurer un tirage normal du poêle est de 0,5 à 1,5 m.
  • Plus la hauteur de la cheminée est élevée, plus elle fournit de force de traction dans un poêle ou une chaudière à gaz.
  • Plus la cheminée est située bas sur la pente, plus sa longueur doit être longue pour que la hauteur de cheminée recommandée au-dessus du toit réponde aux recommandations.
  • Des paramètres tels que la hauteur de la cheminée, le diamètre de la section transversale sont choisis selon les recommandations du fabricant du dispositif de thermogénération ou sur la base de calculs.
  • La cheminée se compose principalement de sections de tuyaux verticales, la longueur des segments situés horizontalement ne doit pas dépasser 1 m.
  • Le lieu de retrait est placé entre les éléments du système de chevrons afin de ne pas violer son intégrité.

Le plus souvent, dans la construction privée, ils sont confrontés à l'installation de tuyaux métalliques ronds. Pour assurer l'étanchéité du passage, un dispositif spécial est utilisé - une pénétration élastique. Ce produit est fait de silicone ou de caoutchouc à haute résistance, en forme d'entonnoir avec une large bride en forme de carré ou de cercle, appelé tablier.

Comment fournir une traction

Exigences principales

La poussée dans le tuyau se produit en raison de la différence de pression à la base du tuyau et au-delà. En conséquence, la hauteur du tuyau influence largement l'efficacité du tirage. Par conséquent, lors de l'installation de la cheminée, les règles suivantes doivent être respectées:

  • Si la cheminée est à une distance ne dépassant pas un mètre et demi de la crête, elle devrait alors être un demi-mètre plus haut que le niveau de cette dernière;
  • Si la cheminée est à un mètre et demi à trois mètres de la crête, son point supérieur ne doit pas être plus bas que la crête;
  • Si la distance entre la crête et la cheminée est supérieure à trois mètres, elle peut être en dessous du sommet du toit, mais la ligne allant du haut du tuyau à la crête doit avoir un angle d'inclinaison ne dépassant pas 10 degrés. , comme indiqué dans le diagramme ci-dessous.

Article connexe: Quel type d'isolation est le meilleur pour isoler le toit

Schéma de la dépendance de la hauteur de la cheminée à l'emplacement sur le toit

Je dois dire que le principe «plus il est élevé, mieux c'est» ne fonctionne pas non plus. Si la structure est trop haute, les gaz se refroidissent avant d'être rejetés vers l'extérieur, ce qui entraîne une diminution du tirage et la formation de condensation. Certes, l'isolation du tuyau aide à résoudre le problème dans une certaine mesure.

Un point important affectant le tirage est la section de la cheminée. Il doit correspondre à la puissance du radiateur. Par conséquent, avant d'installer la cheminée, étudiez la documentation technique fournie avec le radiateur.

Nous construisons la cheminée

Si une cheminée est installée sur le toit dont la hauteur ne répond pas aux exigences ci-dessus, elle doit être augmentée. Si la cheminée est en brique, cette opération ne pose généralement pas de problème, car il vous suffit d'ajouter plusieurs rangées de briques à la structure existante.

Si la cheminée est en métal, vous pouvez la construire comme suit:

IllustrationsActions
Préparation d'un nouveau tuyau:
  • Préparez un tuyau approprié d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur de la cheminée existante. Il est conseillé d'utiliser un tuyau sandwich, mais vous pouvez le faire avec l'habituel en acier inoxydable;
  • Coupez le tuyau pour obtenir la longueur souhaitée.
Extension:
  • Sceller le bord du nouveau tuyau de l'intérieur avec un scellant résistant à la chaleur;
  • Mettez la partie préparée sur l'ancienne cheminée de vos propres mains.
Fixation avec bretelles:
  • Placez un anneau spécial sur le tuyau pour attacher les haubans. Serrez-le plus près du bord supérieur de la cheminée;
  • Fixez les attaches spéciales sur le toit;
  • Tirez les câbles uniformément pour qu'ils maintiennent fermement la structure.

Ceci termine l'installation.

Contrôle et mesure du tirage dans le four

La présence et la direction de la poussée peuvent être vérifiées de manière simple et fiable:

  1. En déviant la flamme d'une bougie ou d'une allumette. Pour ce faire, ouvrez la porte de la chambre de combustion et apportez une bougie allumée à l'ouverture. La flamme déviera dans la direction du mouvement de l'air. S'il n'y en a pas, vous devez vérifier la position du portail et l'ouvrir complètement. Puis vérifiez à nouveau.
  2. Vous pouvez utiliser une bande de papier journal de la même manière.
  3. Il n'est pas nécessaire de mesurer la quantité de poussée dans un environnement domestique. Ils sont utilisés par les fabricants de poêles professionnels pour contrôler l'exactitude du travail effectué. Pour cela, un appareil anémomètre est utilisé. Il est placé à l'intérieur de la chambre de combustion et l'appareil réagit au mouvement de l'air qui s'y trouve.

Contrôle fiable de la présence de tirage dans la cheminée par déviation de la flamme

Face au problème de l'allongement de la cheminée

La situation est la suivante - deux tuyaux en amiante sortent (diamètre extérieur 180, diamètre intérieur 143), ils doivent être prolongés à l'aide de tubes galvanisés. Il existe des tuyaux galvanisés de diamètre 135. Comment les combiner avec l'amiante? Une sorte d'adaptateurs? pour que tout cela soit bien tenu, tk. accumuler 220 cm

Le type de tuyaux n'est pas clair, mais dans tous les cas, vous ne devez pas rétrécir les tuyaux. Je vous conseille de trouver un tuyau de plus grand diamètre et de le mettre sur le dessus en le fixant avec une pince

tuyaux de cheminée, sur le toit, ils se touchent. tout autour est cimenté, vous ne pouvez pas les séparer, c'est-à-dire mettre en haut - un problème

Quelles sont les conditions initiales. Peut-être que vous pouvez vous passer de la construction d'une cheminée.

Au départ, tout allait bien, puis un mur voisin du deuxième étage est apparu à proximité (la maison est en deux - la moitié est d'un étage, l'autre a été reconstruite en deux étages).Sur le toit de la moitié d'un étage, il y a des tuyaux de cheminée, ils se sont avérés à un mètre du mur. Il y a des turbulences du mur et la chaudière s'éteint. C'est ce que les experts ont dit. Il faut construire au-dessus de la crête de l'extension du voisin. c'est 220 cm.

Eh bien, personne ne le dira

Ceux que vous avez un passage rapide à deux tuyaux! Mettez un gros tuyau dessus, roulez-le dans un ovale et mettez-le. Ou commandez ... Gardez simplement à l'esprit que la pipe se mettra à pleurer. J'ai un tuyau en fer, je suis alimenté en gaz, je l'ai enveloppé sur le dessus d'un film de polystyrène expansé avec une feuille et je l'ai fixé avec une feuille à l'extérieur - protection contre le soleil et il s'est avéré magnifique.

L'hiver cependant. Équipez les tuyaux existants de pinces pour les empêcher de voler dans la cheminée, préparez une pince pour fixer les vergetures, fabriquez ou achetez des bouchons, emballez-les avec une feuille d'amiante et un cordon d'amiante. Fixez les pinces avec des haubans préparés, enveloppez les tuyaux en acier avec de l'amiante et poussez-les dans la cheminée existante. Fixez avec des vergetures. Enveloppez les tuyaux avec Isover, Ursa, etc. Enveloppez avec du papier d'aluminium, de la mousse de polyéthylène revêtue de papier d'aluminium, etc. Lavez la réussite du travail trois fois. Et il n'est pas souhaitable de combiner les cheminées. Je n'interférerai pas avec la théorie, c'est sur le thème du chauffage et de la ventilation.

Article connexe: Aménagement d'un toit mansardé d'une maison en bois

Dans votre cas, je ferais ce qui suit: j'ai téléphoné aux entreprises engagées dans la production d'étain et commandé un tuyau F180 avec torchage d'un côté à F184, la longueur du torchage est de 15 à 20 centimètres. Après cela, ce tuyau est placé sur le tuyau d'amiante et fixé avec des vis autotaraudeuses. Pour la complaisance dans la fiabilité de la fixation, vous pouvez mettre des vergetures. Utilisez des tuyaux Ф135 ailleurs, par exemple dans un bain. Parce que même un sandwich avec son aide ne sert à rien (ce n'est pas un acier inoxydable, il y a une grosse différence avec le diamètre intérieur). Je ne recommande pas de les mettre dans des tuyaux en amiante, en les enveloppant avec de la fibre d'amiante. des opérations similaires sont en cours sur le terrain. Sinon, la «morve» se révélera, et la morve et le monoxyde de carbone dans la pièce sont un RISQUE.

Application de tuyaux en amiante-ciment

Comme indiqué ci-dessus, le tuyau de cheminée en amiante n'a pas été conçu, il ne convient donc pas pour une utilisation à des températures élevées. La température maximale autorisée ne doit pas dépasser 300 degrés... Beaucoup peuvent ne pas être d'accord avec cela. En effet, en règle générale, les tuyaux de cheminée en amiante ne sont pas installés immédiatement après la chaudière, où le chauffage est très élevé, mais après un certain intervalle, où la température est beaucoup plus basse. 300 degrés... Pourquoi les cheminées des tuyaux en amiante-ciment sont-elles dangereuses? Soyons d'accord avec cette déclaration et considérons ce qui se passe dans le tuyau. Lorsqu'un combustible est brûlé, de la suie se forme nécessairement. Moins la douceur interne de la cheminée est faible, plus il se forme de suie... Les tuyaux en amiante-ciment ne sont pas lisses, de sorte qu'une grande quantité de suie se dépose sur les murs, ce qui peut s'enflammer à tout moment.

Conséquences d'un incendie dû à l'inflammation d'un tuyau en amiante

De plus, si vous prévoyez d'utiliser un tuyau en amiante pour assembler une cheminée de vos propres mains, vous devez:

  • exclure la fixation du tuyau avec le tuyau de dérivation de la chaudière, c'est-à-dire qu'il est impératif d'installer l'adaptateur;
  • isolez le tuyau.

Pour fabriquer une cheminée à partir d'un tuyau en amiante-ciment, vous devez choisir le bon diamètre. Dans ce cas, le diamètre du tuyau et le diamètre du tuyau de sortie de la chaudière doivent correspondre, bien que ces éléments soient réunis via l'adaptateur. Si la chaudière n'a pas de passeport à partir duquel il serait possible de connaître le diamètre de la buse, vous pouvez simplement essayer le tuyau sur place. Un paramètre important n'est pas seulement le diamètre, mais également la hauteur du tuyau. La cheminée ne doit pas être inférieure à trois mètres.

Si vous n'isolez pas la cheminée ou si vous ne l'isolez pas mal, de la condensation se formera, ce qui détruira rapidement le tuyau. Pour isoler la cheminée de vos propres mains, vous pouvez l'envelopper de laine de basalte, puis l'étanchéifier.Pour ce faire, il vaut la peine d'utiliser de la mousse de polyéthylène expansée, le matériau peut être fixé avec du fil ou des agrafes.

Vous pouvez mieux isoler la cheminée et vous pouvez faire le travail vous-même. Pour cela, un boîtier métallique galvanisé doit être utilisé. Le boîtier doit avoir un diamètre supérieur de 10 cm au diamètre du tuyau. Le boîtier est placé sur le tuyau et l'espace est rempli d'isolant

Dans quels cas est-il nécessaire de construire la cheminée

  1. Le tuyau mesure moins de cinq mètres de haut
  2. La tête de tuyau (partie visible sur le toit) est située dans la zone du support de vent
  3. Le puits de brique se compose de plusieurs conduits, y compris des conduits de fumée et de ventilation.

Hauteur de la cheminée

Selon les documents réglementaires et les lois de la physique, le vide normal dans la cheminée commence lorsque la cheminée mesure plus de 5 mètres de haut. Cela ne signifie pas que tous les appareils de chauffage, avec des tuyaux de cheminée inférieurs, ne fonctionneront pas correctement, c.-à-d. fumée. Mais si votre appareil de chauffage fume et que la cheminée est inférieure à cinq mètres, c'est l'une des raisons pour lesquelles de la fumée se produit. Je vais souligner - une des raisons! Il peut y avoir de nombreuses autres raisons et toutes ne sont pas liées à la hauteur de la cheminée. Toutes les raisons peuvent être établies par un maître professionnel des travaux de cheminée et de four, mais maintenant nous ne parlerons que de la hauteur de la cheminée.

Zone d'appui au vent

La zone de support du vent est une partie du toit du bâtiment dans laquelle le vent coquin, recevant les tourbillons des structures au-dessus ou du faîte du toit, souffle vers le bas, soufflant notamment dans la cheminée située dans cette zone.

Faites attention à l'image, si votre tuyau de cheminée est situé sous les lignes pointillées, le tuyau doit être prolongé.

Mine de brique avec plusieurs canaux

Lorsqu'une mine de briques comporte plusieurs canaux, par exemple d'une chaudière à gaz, un canal de ventilation d'une chaufferie, des canaux de ventilation d'une cuisine et d'une salle de bain, les flux d'air chaud et humide se mélangent, se déposent sur la surface intérieure d'un parapluie commun, tournant dans les glaçons et les accumulations de glace.

En l'absence de ventilation d'alimentation, il ne faut pas exclure la formation d'une inversion de poussée lorsque l'un des canaux commence à souffler dans le sens opposé. Si cela se produit, les gaz d'échappement de la chaudière à gaz commencent à pénétrer dans la pièce, ce qui signifie que vous et les membres de votre famille respirez du monoxyde de carbone.


Section transversale de cheminée avec plusieurs canaux

Dans ce cas, un canal est constitué d'un appareil de chauffage, par exemple d'une chaudière à gaz.

Qu'est-ce que l'inversion de poussée

Ce concept signifie une défaillance du fonctionnement du système de chauffage et du système d'élimination des produits de combustion. Il y a plusieurs raisons à l'apparition d'un tirage inversé, et tout consommateur de chaleur de ses propres unités de chauffage devrait tout savoir sur ce phénomène. Parce que ce n'est pas seulement un inconvénient quotidien, mais aussi un facteur potentiellement mortel.

Tirage - un flux d'air ciblé de l'unité de chauffage à la sortie de la cheminée. La poussée inverse est un changement dans la direction de l'écoulement de l'environnement extérieur vers le four. Dans ce cas, il y a une forte fumée provenant du poêle à combustible solide ou la pénétration de produits de combustion de l'appareil à gaz dans la pièce. Une option d'amortissement est également possible, le gaz peut alors pénétrer dans la pièce, ce qui en soi est très dangereux.

Le tirage dépend en grande partie de la conception de la cheminée

Technologie d'extension de cheminée

Si les cheminées sont faites de matériaux modernes, en acier inoxydable (tuyaux sandwich à double paroi) ou en céramique, par exemple Schiedel Uni, l'extension de cheminée doit être réalisée avec des tuyaux de ces fabricants, en respectant strictement la technologie de travail recommandée par les fabricants.

Les cheminées en brique sont construites avec des tuyaux en brique ou en acier inoxydable. L'acier inoxydable est utilisé pour construire des cheminées ou l'un des canaux d'un puits de brique pour éliminer les produits de combustion d'un appareil de chauffage (poêle, cheminée, chaudière à gaz).

Adaptateur de tuyau pour maçonnerie en acier inoxydable

Lors du passage de la maçonnerie à l'acier inoxydable, il y a deux problèmes principaux à considérer:

  1. La section de cheminée ne doit pas être rétrécie. Pour cela, il est nécessaire de calculer la surface de la section interne du tuyau existant en multipliant les longueurs de la surface interne du tuyau les unes par les autres et en sélectionnant le diamètre du tuyau rond correspondant à la surface, en le calculant à l'aide de la formule πR².
  2. L'augmentation de la hauteur de la cheminée doit être réalisée avec des sections de tuyau isolées à double paroi. Les tuyaux à paroi simple gèlent dans le gel et des sas se forment en eux, empêchant le lancement des chaudières, des cuisinières et des cheminées.

Article connexe: Pour mieux couvrir le toit d'une maison en bois

Si la hauteur du tuyau augmente de plus de 2 mètres, des éléments de fixation supplémentaires doivent être fournis.

Avantages et inconvénients d'un tuyau sandwich pour aménager une cheminée

Les cheminées en briques sont le plus souvent carrées ou triangulaires, elles sont sorties d'une manière différente. En général, la construction d'une cheminée dans une maison privée est un processus assez compliqué. Le problème de la façon d'amener correctement le tuyau sur le toit doit être résolu par un fabricant de poêles expérimenté, et non par un artisan à domicile, car il est nécessaire d'utiliser une maçonnerie spéciale.

Le tuyau est conduit à travers un trou qui est découpé dans le toit à l'approche de la maçonnerie de la cheminée. De plus, le trou doit être de 2 à 5 cm plus grand que le tuyau. Pour la maçonnerie, une brique résistante à la chaleur est utilisée, qui a la propriété de retenir la chaleur, mais pour une sécurité totale, l'intérieur du passage est recouvert de feuilles d'amiante, ce qui protégera le système de chevrons du feu.

La cheminée des poêles et des cheminées en briques est le plus souvent de forme carrée ou rectangulaire, par conséquent, d'autres méthodes sont utilisées pour l'amener sur le toit. Cette tâche est destinée à un maître de poêle expérimenté, pas à un artisan à la maison, car une technique de maçonnerie spéciale est utilisée dans le processus. Lorsque la cheminée s'approche du toit, un trou de taille appropriée y est percé avec une marge de 2 à 5 cm, à travers lequel le fabricant de poêle amène la cheminée jusqu'au toit.

Comment construire un tuyau de cheminée en brique sur un toit

Un ruban d'étanchéité souple sur une base en plomb ou en aluminium est fixé à un tuyau en brique à l'aide d'un profilé métallique dont le bord inférieur est fixé sur le toit avec un scellant. Après cela, l'imperméabilisation disgracieuse est fermée à l'aide d'un tablier décoratif spécial. Il se compose de quatre parties supplémentaires et est installé sous le matériau de toiture, ce qui rend le passage net et bien protégé.

Ce type de tuyau présente de nombreux avantages. Les principaux sont:

  • Bonne traction, qui est assurée par une surface plane et aucune variation de température.
  • Une couche interne uniforme qui ne permet pas à la suie et à la suie de se déposer à l'intérieur de la cheminée, ce qui simplifie le fonctionnement de l'appareil et préserve sa fonctionnalité pendant longtemps.
  • Formation minimale de condensation, également due aux températures constantes à l'intérieur de la cheminée.
  • La sécurité incendie, en raison du fait que la couche extérieure du tuyau ne chauffe pas, cela est empêché par la couche d'isolation thermique, donc tous les objets qui entrent en contact avec le tuyau (principalement les matériaux de construction à partir desquels les murs et le toit sont fabriqués) ne changeront pas leur température.
  • Comparaison pratique des composants, en raison de la configuration des tuyaux eux-mêmes, qui vous permet d'insérer une partie du tuyau dans une autre et de fixer les joints avec un mastic, ce qui est plus pratique et plus simple que le soudage de tuyaux à l'aide de dispositifs spéciaux.
  • Installation simple, qui est due à la vente de produits prêts à l'emploi, à la présence de modules spéciaux pour la partie de la cheminée où elle entre en contact avec le toit, ainsi que de pièces supplémentaires sous forme de genoux, de coudes, de parapluies.
  • Faible poids de la structure, ce qui vous permet de la placer sans attaches supplémentaires et de l'installer vous-même.

Cependant, en plus d'un grand nombre d'avantages, les tuyaux sandwich présentent un certain nombre d'inconvénients:

  • Coût élevé par rapport aux autres types de tuyaux.
  • Perte d'étanchéité qui se produit avec le temps du fait que l'espace entre les couches n'est pas imperméable à l'air et à l'eau, ce qui contribue au délaminage progressif de la conduite.
  • Durée de vie pas plus de 20 ans.

Méthodes de mesure

Si vous doutez que le tirage de la cheminée d'un poêle, d'une cheminée ou d'une chaudière de chauffage soit suffisant, vous devez vérifier. Le moyen le plus simple de dissiper les doutes est de vérifier de vos propres mains à l'aide d'un anémomètre. Si l'appareil affiche une poussée de 10-20 Pa, cela est considéré comme normal.... Le problème avec cette méthode est la faible précision de mesure des anémomètres bon marché, si la poussée est inférieure à 1 Pa, alors ils montreront que ce n'est pas le cas. Les appareils professionnels plus précis sont chers, ils sont utilisés par les fabricants de poêles.

Si vous n'avez pas d'anémomètre, utilisez l'une des méthodes les plus courantes pour déterminer la force de tirage de la cheminée:

    À travers la fumée. Le signe le plus évident qu'il n'y a pas de courant d'air est la présence même d'une petite quantité de fumée à l'intérieur de la pièce, une grande quantité de fumée indique un risque élevé d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone.

Causes des dysfonctionnements

Après s'être assuré qu'il n'y a pas de niveau de tirage suffisant à l'intérieur du système de cheminée, il est nécessaire de déterminer et d'éliminer la cause possible de ce défaut. Les artisans expérimentés affirment que les causes les plus courantes de dysfonctionnement des conduits de fumée sont:

  • Erreur de conception. Le choix du tuyau de cheminée doit être basé sur le volume de la chambre de combustion. Si le diamètre est inférieur au paramètre calculé, le faible ne permettra pas à la fumée de sortir de leurs locaux.
  • Longueur de tuyau insuffisante. Une longueur de tuyau inférieure à 5 m ne fournit pas de différence significative entre la pression intérieure et extérieure, ce qui crée un faible tirage.
  • Mauvaise position de la cheminée. Les maîtres de fournaise vous conseillent de poser la cheminée verticalement, car les virages étroits emprisonnent la fumée à l'intérieur de la cheminée, ce qui réduit le tirage.
  • Longues sections horizontales. Si, en posant la cheminée, il est impossible d'éviter les sections situées horizontalement, assurez-vous que leur longueur ne dépasse pas 100 cm, sinon elle aura besoin d'un amplificateur.

La première étape pour détecter les problèmes dans le système de cheminée est de balayer les raisons les plus évidentes d'un tirage insuffisant. Lors de l'inspection, assurez-vous que les joints de tous les segments de tuyau sont serrés, qu'il n'y a pas de blocages de suie. Vérifiez qu'aucune humidité n'est entrée dans les conduits de fumées et que la pression atmosphérique est correcte.

Difficultés de service

Le seul moyen de sortir est de nettoyer constamment la cheminée (voir Comment nettoyer la cheminée). Mais contrairement aux tuyaux en brique et en métal, les cheminées des tuyaux en amiante-ciment sont difficiles à nettoyer en raison de la difficulté d'installer des fenêtres d'inspection.

Le problème principal est la condensation

Les sceptiques pourraient soutenir que cette condition d'explosion ne s'applique qu'aux anciens fours et chaudières. Les chaudières modernes ont une efficacité accrue, ce qui fait que leur température de sortie est beaucoup plus basse, 100 degrés, et un tuyau d'amiante pour la cheminée est tout à fait approprié. Cette déclaration a sa propre raison. Mais encore une fois, nous ne considérerons pas la question superficiellement.

En effet, toutes les chaudières modernes ont un bon rendement, ce qui est excellent. Cela signifie qu'une telle chaleur nécessaire ne s'envole pas dans le tuyau, mais est principalement utilisée pour chauffer votre maison.

Comme vous le savez, une alimentation en oxygène est nécessaire pour une combustion normale du carburant. L'oxygène est fourni avec l'air extérieur. L'oxygène est fourni avec l'air extérieur. L'air est fourni par traction. Mais qu'est-ce qui affecte la qualité de la traction?

Bien sûr, la qualité de la cheminée. Beaucoup de gens pensent que la cheminée est destinée à l'élimination des produits de combustion du combustible. Mais il est important de savoir qu'en éliminant les produits de combustion, la cheminée assure le flux d'air frais dans la chambre de combustion, ce qui assure une combustion normale à l'intérieur du poêle, chaudière, foyer. C'est ainsi que se forment les envies. Plus la différence de température dans le tuyau avec la température extérieure est grande, meilleur est le tirage.

Plus la différence de température dans le tuyau avec la température extérieure est grande, meilleur est le tirage.

Beaucoup ont été confrontés à ce problème. L'ancienne chaudière fonctionnait bien avec une cheminée en brique ordinaire. Il est temps de changer la chaudière. Ils ont installé une unité ultra-moderne, économique et à haut rendement - et les problèmes ont commencé.

Non seulement la chaudière ne fonctionne pas comme indiqué dans la documentation, mais en plus de tout le reste, des taches d'apparence désagréable ont commencé à apparaître sur les murs où passe le tuyau de cheminée et un si beau tuyau de brique installé sur le toit a commencé à s'effriter.

Taches de condensation

Quelle est la raison? Il n'y a qu'une seule réponse - condensat. Quiconque pense qu'une cheminée d'amiante pour une cheminée dans ce cas serait à une hauteur se trompe profondément. Comment cela, parce que les tuyaux en amiante-ciment n'ont pas peur de l'eau, ils sont conçus pour cela. C'est vrai, pour l'eau. Mais le condensat dans le tuyau n'est pas vraiment de l'eau. Ou plutôt pas d'eau du tout. La condensation dans la cheminée est une solution très agressive d'un mélange d'oxydes de combustion et d'humidité qui détruit le matériau de la cheminée.

Autres moyens d'augmenter le tirage de la cheminée

Envisagez des méthodes traditionnelles pour augmenter la traction dans la communication des gaz d'échappement:

  • nettoyer la cheminée au moyen d'une boule métallique spéciale, qui est attachée au câble;

Information utile! Les bouchons à ordures dans le canal de cheminée se brisent très simplement: une boule fixée sur un câble descend lentement le long du canal jusqu'à ce que 1–2 m soit laissé à l'obstacle prévu.

  • assurer l'étanchéité des zones vulnérables de la cheminée (trous, fissures, etc.);
  • nettoyer la girouette de la saleté ou du givrage. De plus, il arrive que la girouette tombe en panne, vous devez alors vous occuper de sa réparation;
  • ventilation des quartiers d'habitation, ce qui créera le support de poussée nécessaire;
  • création de vide supplémentaire par préchauffage. Pour réchauffer la communication, vous pouvez utiliser plusieurs journaux ordinaires qui doivent être brûlés.

Tous les appareils ou activités ci-dessus peuvent aider dans une situation donnée. Lors de l'organisation de mesures supplémentaires pour améliorer la traction, il est recommandé d'être prudent et d'observer les règles de sécurité incendie.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs