À propos du bois de chauffage en détail: calcul de la quantité de bois de chauffage, méthodes d'empilement, méthodes de stockage


Facteurs affectant le niveau de consommation de combustibles solides

Il ne sera pas difficile de calculer la consommation d'une chaudière à combustible solide. Il est plus difficile de sélectionner correctement les données initiales pour effectuer les calculs.

Ce qui suit est la méthodologie de calcul et en même temps le calcul de la consommation de la quantité de bois de chauffage pour chauffer un logement de 100 m² est donné. Cependant, regardons d'abord les données initiales:

  • le type de bois sélectionné pour l'allumage;
  • le degré d'humidité du bois;
  • efficacité d'un four ou d'une chaudière à combustible solide;
  • puissance thermique nécessaire pour chauffer la pièce.

Si vous avez déjà utilisé un poêle, vous savez certainement que lorsque vous brûlez du bois de chauffage, différentes quantités de chaleur émanent de différents arbres. Disons que les bûches de bouleau émettent plus de chaleur que le peuplier ou le pin. Cela est dû à la différence de densité et de production de chaleur des espèces d'arbres. De plus, le volume de bois de chauffage pour 1 kW d'énergie thermique dépend de leur teneur en humidité. En conséquence, plus l'humidité est élevée, plus la chaleur est dépensée pour l'évaporation du liquide du bois et il en reste moins pour chauffer l'habitation. En conséquence, plus de carburant sera consommé pour chauffer la maison.

L'utilisation rationnelle de l'énergie contenue dans le combustible dépend de l'efficacité d'une source de chaleur particulière. Par exemple, une cheminée ou un poêle libère la majeure partie de l'énergie dans l'atmosphère avec les produits de combustion, par conséquent, leur transfert de chaleur n'atteint que 60%. Dans le même temps, une chaudière à combustible solide ou à pyrolyse (combustion longue) fonctionne avec une puissance calorifique de 80%. Ces nuances doivent être prises en compte lors du calcul du coût de chauffage d'une maison.

La valeur de la puissance thermique nécessaire pour chauffer la maison est mieux prise en fonction du calcul effectué par les artisans pendant la période de conception de l'habitation. Cependant, ces données ne sont souvent pas conservées par les propriétaires. Par conséquent, la quantité de bois de chauffage et leur coût peuvent être déterminés par la valeur moyenne de la consommation d'énergie. Il est déterminé de manière standard: 1 kW de chaleur est consommé pour chauffer 10 m² dans les pires conditions, et le tarif moyen de la saison est de 0,5 kW. L'indicateur moyen pour un logement d'une superficie de 100 m² sera de 5 kWh.

La quantité de bois de chauffage pour l'hiver, le calcul mathématique de la quantité de bois de chauffage nécessaire pour chauffer la maison

Un des paradoxes de l'univers: plus un objet d'origine naturelle est commun et familier, plus sa description mathématique est complexe. Pour calculer le volume d'une galaxie ou d'une étoile, il suffit de se souvenir du cours de géométrie scolaire. Si quelqu'un a vraiment besoin de connaître le volume exact d'un journal, il est impossible de se passer de méthodes de calcul différentiel. De l'erreur de l'astronome, le profane n'est ni chaud ni froid; mais avec un calcul incorrect des réserves de carburant pour l'hiver, le froid dans la maison est assuré.
Tout semble simple: la durée de la saison de chauffage en jours est multipliée par la superficie de la maison et par la consommation moyenne journalière de bois de chauffage. Ne croyez pas à cette simplicité, elle est trompeuse et nécessite beaucoup de clarifications. En fait, il faut également prendre en compte la hauteur du plafond, c'est-à-dire pas de surface, mais de volume. La chose la plus intéressante commence quand il s'agit de la consommation quotidienne moyenne de bois de chauffage.

Cette valeur dépend de la valeur calorifique du combustible, de l'efficacité du poêle, des conditions climatiques, des pertes de chaleur et de nombreux autres facteurs, y compris le rayon de courbure des mains du maître. Le dernier paramètre est une valeur irrationnelle qui peut réduire l'efficacité du chauffage à zéro. Si vous vous fixez l'objectif de dériver une formule universelle pour un calcul précis, il y aura suffisamment de matière pour plus d'une douzaine de thèses. Il est beaucoup plus rapide de se renseigner auprès des voisins ou des anciens propriétaires de la maison.

Si vous envisagez d'installer une chaudière à combustible solide, il est plus facile de calculer son «appétit» - les principales caractéristiques techniques sont connues. Le moyen le plus simple d'obtenir un chiffre approximatif consiste à utiliser des formules ou des calculatrices en ligne publiées sur des sites spécialisés.

Essayons de calculer.

150 m² • 50 W / m² • 24 heures • 214 jours = 38,52 MW • h, ce qui correspond approximativement à 33 Gcal.

Le pouvoir calorifique net spécifique du bois absolument sec est de 4440 kcal / kg. Avec un séchage naturel pendant environ deux ans, la teneur en humidité résiduelle du bois est de 20%, la chaleur spécifique de combustion est de 3400 kcal / kg. Nous prendrons le rendement d'une chaudière à combustible solide à 70%.

Nous calculons la quantité de bois de chauffage nécessaire: 33000 kcal • 1000/3400 kcal / kg / 0,7 / 0,730 kg / m³≈19 m³, où 0,730 kg / m³ est la densité du bois de chêne. Pour l'érable ou le bouleau, la valeur requise est de 21,3 m³, pour le pin - 26,4 m³. En pratique, moins ou plus de bois de chauffage peut être nécessaire, selon l'état de l'isolation de la maison et les conditions météorologiques.

Des statistiques omniprésentes affirment que 4 à 6 mètres cubes de bois de chauffage par saison suffisent amplement pour chauffer une petite maison isolée en rondins dans le centre de la Russie. Le stock de bois de chauffage le plus justifié du point de vue économique pour deux ou trois saisons: actuel 1-2 suivant. Dans ce cas, vous aurez probablement suffisamment de carburant même pour la période froide la plus prolongée. Autre raison: le bois de chauffage, comme le bon alcool, ne fait que s'améliorer avec le temps.

«Dieu a pitié, quel genre de bois? Nous sommes des gens civilisés, nous avons du gaz! " - cette position est fondamentalement erronée. Premièrement, parce que nous avons eu la chance de vivre dans le pays le plus étonnant du monde. ici depuis des temps immémoriaux, deux scénarios ont été observés: l'improbable et le pire. Deuxièmement, le monde civilisé revient à des sources d'énergie éprouvées et, surtout, renouvelables. Le bois de chauffage, la paille et la tourbe sont les mêmes qu'il y a des centaines d'années, ajustés à la technologie moderne.

Combien de bois de chauffage faut-il pour l'hiver pour chauffer une maison

Avoir une chaudière à combustible solide et au moins un an de bois de chauffage dans une maison gazéifiée n'est pas un caprice, mais une décision tout à fait raisonnable. L'optimisme est bon, mais deux fois plus bon - l'optimisme soutenu par des réserves stratégiques.

Vous pouvez également utiliser notre calculateur en ligne pour calculer la quantité de bois coupé pour chauffer une maison de campagne, un chalet ou un bain public.

Tous les résidents ruraux n'ont pas la chance d'installer un chauffage au gaz ou à l'électricité. Beaucoup de gens utilisent encore du bois pour chauffer leurs poêles et chaudières. Ceux qui font cela depuis longtemps savent de combien de stock ils ont besoin. Les gens qui ont récemment déménagé à la campagne s'intéressent à la question de savoir comment le bois de chauffage est préparé pour l'hiver et combien il faut en couper.

Calculez la quantité de bois de chauffage dont vous avez besoin au moins environ. Après tout, c'est bien quand vous pouvez couper des journaux supplémentaires au hasard. Et du coup, il y en aura peu et ce dur travail devra être achevé en hiver sous le gel.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Comment garder les fleurs coupées fraîches pour que le bouquet dure plus longtemps

Conseils! Si vous avez accès à Internet, calculez la quantité de bois de chauffage requise à l'aide d'une calculatrice spéciale. Dans ce programme en ligne, il vous suffit de saisir des données dans les fenêtres et il vous donnera le résultat correct lui-même.

Il est nécessaire de calculer indépendamment la quantité de bois de chauffage pour chauffer une maison, en tenant compte de nombreux facteurs. Ici, ils font attention à l'efficacité d'une chaudière ou d'un poêle à bois, à la taille de la pièce chauffée et à la durée de la période de chauffage. Mais vous devez d'abord savoir quel bois de chauffage est le meilleur pour le chauffage, car chaque type de bois diffère en termes de transfert de chaleur en raison de sa densité différente.

Examinons de plus près les facteurs affectant le calcul:

  • L'humidité affecte le coefficient de transfert de chaleur. Tout le monde sait que le bois sec brûle bien, ce qui signifie qu'il dégage plus de chaleur. Si le bois de chauffage a été ramassé par temps humide ou a scié des arbres verts, il est conseillé de stocker les bûches coupées dans une grange ventilée. Il est logique ici de faire des blancs pendant deux ans.Pendant la saison, le stock de bois de chauffage se dessèchera et le coefficient de leur teneur en humidité ne dépassera pas 20%. Ces journaux doivent être utilisés. Un autre bouillon frais haché séchera jusqu'à la saison prochaine.
  • Le coefficient de transfert de chaleur dépend du type de bois. Les meilleurs grumes sont les bois durs comme le chêne, le bouleau ou le hêtre. Le bois dense brûle plus longtemps et dégage plus de chaleur. Le pin est moins dense. Il est préférable d'utiliser un tel bois pour l'allumage. Les bûches de pin conviennent également à une maison avec une cheminée. Lorsqu'il est brûlé, un arôme est libéré qui remplit les pièces de l'odeur de l'huile essentielle. S'il y a une opportunité, il est nécessaire de récolter du bois de chauffage à partir de différents types de bois. En combinant les bûches pendant la combustion, vous pouvez obtenir un transfert de chaleur maximal et moins de suie obstruant la cheminée.
  • La quantité de bois de chauffage n'est pas calculée par la superficie de la pièce, mais son volume est pris en compte. Après tout, chauffer une maison d'une superficie de 100 m2 et d'une hauteur sous plafond de 2 m s'avérera plus rapide qu'un bâtiment de même taille, mais de 3 m de haut. Habituellement, lors des calculs, la hauteur du plafond est prise comme la norme - 2,8 m.
  • Lors du calcul de la quantité requise de mètres cubes de bois de chauffage, vous devez prendre en compte la durée de la période de chauffage. De plus, ils tiennent compte de l'année avec l'automne froid et la fin du printemps. Dans la plupart des régions, la période de chauffage dure jusqu'à 7 mois. Dans le sud, la saison froide peut être limitée à 3-4 mois.
  • Lors du calcul de la quantité de bois de chauffage pour l'hiver, il est important de prendre en compte l'efficacité du chauffage. Les plus efficaces sont les chaudières à pyrolyse. Les fours de pontage se caractérisent par des pertes de chaleur élevées. Plus la chaleur passe de la cheminée à la rue, plus il faudra souvent jeter de nouvelles bûches dans la chambre de combustion.

En utilisant ces règles simples comme base, vous serez en mesure de calculer la quantité optimale de bois de chauffage.

Combien de bois de chauffage faut-il pour l'hiver pour chauffer une maison

Conseils! Lors de l'achat d'une maison, demandez aux anciens propriétaires combien de combustible solide ils ont dépensé pendant la saison de chauffage.

Les calculs, en tenant compte des valeurs moyennes, montrent que pour chauffer une maison d'une superficie de 200 m2, il faut jusqu'à 20 mètres cubes de bois de chauffage. Nous allons maintenant essayer de comprendre comment calculer le stock requis sans calculateur en ligne. Nous prendrons comme base l'efficacité du dispositif de chauffage - 70%. Nous prenons une maison avec une hauteur de plafond standard de 2,8 m.

Pour atteindre ce résultat, vous devez:

  • grumes de bouleau avec une teneur en humidité de 20% après un an de stockage dans un hangar - jusqu'à 1,7 m3;
  • les billes de bouleau fraîchement coupées ont une teneur en humidité de 50% et elles ont besoin d'environ 2,8 m3;
  • le bois de chauffage sec de chêne a besoin d'environ 1,6 m3;
  • les grumes de chêne avec une teneur en humidité de 50% auront besoin de 2,6 m3;
  • grumes de pin avec une teneur en humidité de 20% - pas plus de 2,1 m3;
  • bois de chauffage de pin humide - environ 3,4 m3.

Pour les calculs, les variétés d'arbres les plus courantes ont été prises. En utilisant ces données, vous pouvez savoir combien de bois de chauffage vous devez couper. Si la masse de combustible solide récoltée est consommée plus tôt que l'heure prévue, cela signifie que la perte de chaleur du bâtiment est élevée ou que le dispositif de chauffage a un faible rendement.

Récolter du bois de chauffage pour l'hiver ne se résume pas à couper un arbre et à le couper en rondins. Il est nécessaire de prévoir des conditions de stockage optimales pour assurer un bon séchage du bois. En outre, vous devez savoir que la période la plus optimale de l'année pour réaliser ces travaux est la fin de l'automne et le début de l'hiver. Mais le temps ne doit pas être pluvieux. Le choix d'une telle période est dû aux facteurs suivants:

  • abattre des arbres sans feuillage est plus facile;
  • après le premier gel, les cales sont plus faciles à fendre;
  • à la fin de l'automne, le mouvement de la sève s'arrête, ce qui permet d'obtenir du bois avec un pourcentage d'humidité plus faible.

Toute la forêt abattue à cette période de l'année est coupée en morceaux, hachée et les grumes sont envoyées pour un long séchage jusqu'à l'automne prochain. Vous ne devez pas les jeter immédiatement dans le poêle ou la chaudière. Seule une grande quantité de suie peut être obtenue à partir de combustible solide brut, qui se déposera dans la cheminée sous forme de suie. Les grumes de la récolte de l'année dernière sont utilisées pour le chauffage.

Important! Il existe un certain nombre de technologies modernes qui peuvent accélérer le processus de séchage du bois brut.Il est conseillé d'y recourir dans les cas extrêmes. Le séchage naturel donne des bûches de meilleure qualité qui donnent une bonne chaleur lorsqu'elles sont brûlées.

Nous vous suggérons de vous familiariser: Pourquoi les lapins ont-ils des yeux qui nagent?

Lors de la récolte du bois de chauffage, il n'est pas nécessaire de couper la forêt vous-même. Après tout, ces journaux doivent encore être transportés chez eux. Il existe de nombreuses entreprises qui offrent ce service. Pour les personnes très paresseuses, les travailleurs embauchés peuvent diviser les bûches en cales. Dans ce cas, les propres coûts de main-d'œuvre diminueront, mais le coût du combustible solide augmentera.

Calcul de la consommation de bois de chauffage par une chaudière à combustion longue

Pour calculer la consommation de bois de chauffage dans une chaudière à combustible solide à combustion longue pendant une journée, utilisez la formule suivante.

V = 24Q / (q x 0,01KPD) V - signifie le volume de bois de chauffage nécessaire pendant 1 heure, m³; Q est la puissance requise pour le chauffage, en kW; q - la puissance calorifique d'un certain type de bois avec un degré d'humidité spécifique, kW / m³; L'efficacité est l'efficacité de la chaudière, en%.

Disons que vous achetez une chaudière à pyrolyse à combustible solide avec un taux de transfert de chaleur de 75%. Chargez des bûches de pin sèches. Le calcul ressemblera à ceci.

V = 24 x 5 / (2166 x 0,01 x 75) = 0,074 m³.

Des échantillons pour effectuer le calcul correct de la consommation de carburant dans une chaudière à pyrolyse, vous devez vous rappeler les nuances de son travail. L'efficacité de 75 à 80% est affichée dans la formule si le bois a une teneur en humidité maximale de 25%. Si l'indicateur est plus élevé, le rendement de la chaudière tombe à 70%.

La consommation de bois de chauffage dans une chaudière à combustible solide à combustion longue pendant un mois se fait comme suit:

0,074 x 30 = 2,22 m³

Cependant, ce n'est pas le résultat final, puisque la formule utilise le pouvoir calorifique pour le m³ «propre», et en réalité, le bois de chauffage dans le tas de bois prend plus de place en raison de la densité de l'empilement. Pour calculer correctement le bois de chauffage en cubes, vous devez connaître le nombre de compteurs de stockage.

GOST 3242-88, où la norme est indiquée, aidera à effectuer ces calculs. Dans ce contexte, le bois de chauffage plié doit être mesuré, les compteurs de stockage doivent être calculés, puis convertis en mètres denses, m³. la traduction se fait en multipliant le volume du tas de bois par la valeur du bois plein.

Coefficients de teneur en bois pour convertir une mesure de pli proche de

Longueur, mConifèresBois franc
RondDiviserUn mélange de haché et rondRondDiviserUn mélange de haché et rond
MinceMoyenneMinceMoyenne
0,25 0,33 0,50 0,75 1,00 1,25 1,50 2,00 2,50 3,000,79 0,77 0,74 0,71 0,69 0,67 0,66 0,64 0,62 0,610,81 0,79 0,76 0,74 0,72 0,71 0,703 0,68 0,67 0,650,77 0,75 0,73 0,71 0,70 0,69 0,68 0,66 0,64 0,630,77 0,75 0,73 0,72 0,70 0,69 0,68 0,67 0,66 0,650,75 0,72 0,69 0,65 0,63 0,61 0,60 0,58 0,56 0,550,80 0,78 0,75 0,72 0,70 0,68 0,67 0,65 0,63 0,620,76 0,74 0,71 0,69 0,68 0,67 0,65 0,63 0,62 0,600,76 0,74 0,71 0,69 0,68 0,67 0,66 0,65 0,64 0,63

Puisqu'il y a dans notre cas un problème inverse, le volume de carburant calculé ci-dessus doit être divisé par l'un des coefficients correspondant aux conditions présentes.

Disons que vous prenez du bois haché de 0,5 m de long. Pour les conifères, vous devez prendre un indicateur de 0,73. A la fin, nous calculons la consommation réelle de combustible solide issu du pin sec pendant un mois pour un logement d'une superficie de 100 m²:

2,22 m³ / 0,73 = 3,04 m³

Ce que vous devez savoir pour calculer

La quantité de bois de chauffage nécessaire pour chauffer une maison dépend de plusieurs facteurs:

  • la quantité d'énergie thermique dépensée pour le chauffage;
  • équipement exploité;
  • variétés de bois;
  • teneur en humidité de l'arbre.

Selon les normes, la quantité de chaleur produite est de 1 kW de chaleur par 10 m2. m dans un froid extrême. La valeur moyenne est de 0,5 kW. Ainsi, pour un immeuble de 100 m². m, ce sera 5 kW.

Plus l'habitation est spacieuse, plus la consommation de carburant est élevée. L'efficacité des appareils de chauffage de différents types est différente. Pour la plupart des chaudières à combustible solide, ce paramètre atteint 70 à 75%. Les modèles de pyrolyse sont plus efficaces - leur efficacité atteint 80%. La production de chaleur la plus faible concerne les poêles russes et en acier. Leur efficacité est en moyenne de 65%, 55%, respectivement.

Des espèces de conifères à feuilles caduques sont utilisées pour le chauffage. Le bouleau a le transfert de chaleur le plus élevé - 2371 kW / m3. m à 50% d'humidité et 2716 kW / cu. m à 20% de teneur en eau. Le pouvoir calorifique minimum de l'arbre est de 1667 kW / m3 à une humidité de 50% et de 1902 kW / m3 à une teneur en humidité de 20%.

Essences de boisPouvoir calorifique du bois fraîchement coupé 50% d'humidité, kW / m3Pouvoir calorifique du bois semi-sec 30% d'humiditéPouvoir calorifique du bois sec 20% d'humidité, kW / m3
Pin190020712166
Bouleau237125792716
Épicéa166718171902
Tremble183519952117
Aulne197221482244
Cendre255027742907

Tableau 1. La valeur calorifique du bois de chauffage de différentes essences, rapportée à la mesure du volume - 1 m³.
Pour préparer l'hivernage, vous devez savoir calculer les cubes de bois de chauffage. Pour cela, des formules spéciales ont été développées qui vous permettent de calculer la norme des bûches pour la saison automne-hiver.

Algorithme de calcul de la consommation de charbon

Une chaudière de type moderne peut fonctionner efficacement à la fois sur charbon dur et sur forage. Mais s'il y a un choix, il est préférable de choisir du charbon de haute qualité - l'anthracite. C'est lui qui se caractérise par la capacité thermique la plus élevée et brûle presque sans résidu. Cependant, le coût de l'anthracite est plus élevé que celui des autres variétés. Il faut tenir compte du prix du carburant, de la livraison et de sa capacité calorifique, et choisir la meilleure option.

Quel charbon choisir pour chauffer une maison privée?

Il existe deux façons de calculer la consommation de charbon dans une chaudière à combustible solide. Le tout premier est élémentaire, utilisant un seau. Habituellement, le charbon est mesuré en tonnes, cependant, il est peu probable que votre chaufferie dispose d'une balance pour peser avec précision la dose requise pour le chargement.

Un seau contient environ 18 kg de houille.

En gros, pour chauffer une habitation de 200 m², le montant de coin suivant ira:

  1. En septembre-octobre, un seau par jour.
  2. De novembre à février - 10 seaux.
  3. En mars-avril, il y a environ deux seaux.

Si vous prenez qu'il y a 30 jours dans un mois et additionnez toutes les valeurs, vous pouvez trouver le nombre total de seaux (780 seaux). En kilogrammes, il s'avère:

780 x 18 = 14040 kg

Ainsi, pendant la saison de chauffage pour chauffer une habitation de 200 m², une chaudière à charbon consommera un peu plus de 14 tonnes de charbon.

La deuxième façon de calculer la consommation de charbon dans une chaudière à combustible solide est plus scientifique. La combustion de 200 g de charbon consommera environ 1 kW de chaleur. Pour un séjour confortable pendant la période de chauffage, environ 50000 kW de chaleur sont nécessaires:

50 000 x 0,2 = 10 000 kg (10 tonnes)

Algorithme de calcul de la consommation de pellets

Une chaudière à granulés de bois est particulièrement utile pour les résidents de ces régions qui n'ont pas la capacité de chauffer leur maison au gaz. Les granulés sont produits à partir de déchets de l'industrie de transformation du bois, ils constituent donc un type de combustible respectueux de l'environnement et, de plus, avec un rendement assez élevé.

À propos de ce pour quoi les chaudières à pellets sont bonnes et de leurs inconvénients, il est écrit ici.

En gros, pour calculer la consommation de pellets pour chauffer une maison de 100 m², vous pouvez utiliser la formule suivante. Le nombre de granulés est égal à:

70 W / m² x 100 m² x 24 heures x 180 jours x 0,7 / 5000 W / heure = 4234 kg 70 W / m² - un indicateur de perte de chaleur pour 1 m² de la maison; 100 m² - surface habitable; 24 heures - heures par jour; 180 jours sont les jours de la saison de chauffage; 0,7 - valeur de charge de la chaudière; 5000 W / h est la quantité de chaleur générée par la combustion de 1 kg de granulés de haute qualité.

Encore une fois, ces calculs sont approximatifs. Il existe de nombreuses nuances en raison desquelles les valeurs peuvent varier.

Il est sûr de dire qu'il n'est pas difficile de calculer le besoin d'une chaudière à combustible solide en fonction de la quantité de combustible. L'essentiel est de ne pas confondre toutes les données, et à la fin, de multiplier les mètres cubes résultants par le coût du carburant dans votre région. N'oubliez pas que lors de la commande de bois de chauffage, il est préférable de clarifier les mesures utilisées par le fournisseur: il s'agit de compteurs de stockage ou «mètres cubes purs». Sinon, vous risquez de faire une erreur et ainsi de payer trop cher ou de recevoir moins de bois de chauffage.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs