Examen des chaudières à gaz non volatiles nationales et étrangères

Les experts considèrent que les systèmes de chauffage autonomes avec chaudières à gaz sont les plus économiques en raison du carburant bon marché et de la facilité de maintenance. Les unités modernes sont efficaces, ne nécessitent pas une attention constante, maintiennent une température confortable et sont protégées de toutes sortes de problèmes. Mais la gamme d'équipements de chauffage est assez riche et choisir le meilleur est assez difficile, n'est-ce pas?

Nous vous aiderons à comprendre ce problème - dans cet article, nous avons analysé le marché des équipements à gaz, identifié les meilleurs modèles en fonction des avis des utilisateurs et des opinions d'experts, et maintenant nous vous proposons de choisir la chaudière à gaz non volatile la plus efficace et la plus sûre pour chauffer un maison privée.

La note comprend les produits des fabricants Lemax, TERMOMAX, ATON, Protherm, et 7 sur 10 places TOP ont été occupées par des chaudières de la marque russe Lemax.

Qu'est-ce qu'une chaudière à gaz non volatile?

Les chaudières à gaz non volatiles fonctionnent uniquement avec des assemblages et des pièces mécaniques. Ils n'ont pas besoin d'utiliser l'électricité, ce qui augmente considérablement leurs capacités.

Dans les conditions de la Russie, où en hiver la température descend bien en dessous de zéro, il est important d'assurer la continuité des systèmes de chauffage... Dans le même temps, la plupart des réseaux électriques sont surchargés et dans certains villages, il n'y a pas de connexion du tout.

Cela fait des chaudières non volatiles une unité populaire et préférée. Toutes les unités principales de l'unité sont contrôlées uniquement par des méthodes mécaniques, mais cela ne nuit pas à la qualité du chauffage de la maison.

Les chaudières non volatiles sont dépourvues de nombreuses pièces, ce qui simplifie la conception et rend le fonctionnement plus stable et fiable. La plupart des utilisateurs ne considèrent pas le manque de télécommande et d'autres fonctions supplémentaires comme un inconvénient majeur.

Tout le monde comprend que de nombreux modules complémentaires rendent l'appareil plus vulnérable et peu fiable.

REMARQUE!

La conception des chaudières non volatiles est apparue beaucoup plus tôt que les unités dépendantes plus modernes. La longue période d'existence a permis aux industriels de mettre au point des technologies d'assemblage et d'atteindre des indicateurs de performance élevés.

Système de ventilation et cheminée

Étant donné que les chaudières électriques pour le chauffage individuel sont indépendantes de l'énergie électrique, une cheminée est nécessaire pour le fonctionnement normal du système. C'est cet élément qui pourra fournir un bon tirage d'air naturel.

Il est à noter que les cheminées sont assez chères, cependant, leur installation doit être effectuée conformément à toutes les normes.

Le système de ventilation des chaudières non volatiles est également un problème critique. Et la nécessité d'installer une ventilation ou des hottes est due au fait que la cheminée peut ne pas être en mesure de faire face à l'élimination de tous les produits de combustion de manière naturelle.

chaudières autonomes au gaz
Chaudière à gaz de combustion coaxiale

Quelle est la différence par rapport à l'habituel?

La différence entre une chaudière non volatile est l'absence de toutes les unités qui ont besoin d'électricité. Il n'y a pas de pompe de circulation intégrée, de turboréacteur à double flux.

Le contrôle est effectué à l'aide de dispositifs mécaniques - vannes, capteurs mécaniques, régulateurs... Cela rend la conception très simple et fiable, mais tous les processus se déroulent naturellement.

Par exemple, le désenfumage est effectué à l'aide d'un tirage de poêle dans la cheminée. L'air est prélevé directement de la pièce. Ces caractéristiques rendent le mode de fonctionnement dépendant de la masse des facteurs externes..

Par exemple, le tirage de la cheminée varie en fonction des conditions météorologiques, de la direction du vent et de la force. Les courants d'air peuvent perturber les flammes. De plus, la pièce a besoin d'une bonne ventilation, car la chaudière brûle activement l'oxygène.

De nombreux utilisateurs résolvent ces problèmes en installant des dispositifs externes - une pompe de circulation et une buse turbo pour améliorer et stabiliser la traction.... Cela rend le mode de fonctionnement plus intense et uniforme.

Avantages et inconvénients

Les avantages des chaudières non volatiles comprennent:

  • il n'y a aucune dépendance sur la disponibilité et la qualité de l'alimentation électrique;
  • simplicité de conception, absence de détails mineurs;
  • continuité garantie du processus de chauffage à domicile;
  • le coût de la chaudière et des travaux de réparation est bien inférieur à celui des modèles volatils;
  • l'entretien et le nettoyage peuvent être effectués par vous-même.

Les inconvénients sont considérés comme:

  • le système de protection est limité à quelques capteurs;
  • il n'y a aucune possibilité d'effectuer un contrôle à distance;
  • le fonctionnement de la chaudière dépend de facteurs externes qui ne peuvent pas être contrôlés.

IMPORTANT!

Malgré certains inconvénients, les chaudières non volatiles sont une solution pratique et fiable. Dans certaines colonies, ils n'ont pas de concurrents en raison de pannes de courant.

Appareil

Les principaux éléments des unités non volatiles sont l'échangeur de chaleur principal (principal) et le brûleur à gaz. Ils assurent la fonction principale de la chaudière.

De plus, la structure comprend:

  • vanne à trois voies, dans laquelle la température du liquide de refroidissement est amenée à la valeur de consigne;
  • équipement à gaz assurant le contrôle et l'approvisionnement en carburant;
  • échangeur de chaleur secondaire (uniquement pour les modèles à double circuit);
  • capteurs de température et de pression.

La liste des unités est petite, mais c'est le principal avantage des chaudières non volatiles. Moins il y a de pièces, plus la résistance et la résistance aux charges de la structure dans son ensemble sont élevées.

Comment choisir le bon modèle?

Photo 4

  1. Vous devez d'abord décider de but de l'achat... Si la chaudière est achetée pour un usage personnel à domicile, alors vous ne devriez pas acheter de gros appareils coûteux. Pour chauffer un appartement ou une petite maison privée, un produit à prix moyen convient, d'une puissance de 10-15 kW.
  2. Alors il faut estimer le budget, qui comprendra l'achat, la livraison, l'installation. Le dernier point ne participe souvent pas aux calculs, mais en vain, car lors de l'achat d'une chaudière coûteuse, vous devez la connecter correctement, sinon une panne est inévitable.
  3. faire attention à avis sur Internetpour connaître la facilité de fonctionnement de la chaudière choisie et la difficulté de trouver des pièces de rechange.
  4. Consulter contactez votre fournisseur d'équipement à ce sujet. Presque toutes les entreprises modernes offrent services de départ du maître vers le site d'installation. Le spécialiste évaluera la zone et le mobilier et proposera plusieurs options à l'acheteur.

Vues

Il n'y a pas autant de variétés de chaudières non volatiles que de modèles dépendants plus modernes. Par exemple, il n'y a pas d'unités turbocompressées (avec alimentation en air mécanique).

Il existe les variétés suivantes:

  • circuit unique. Fournir uniquement le chauffage de l'agent chauffant pour le circuit de chauffage;
  • double circuit. Ils remplissent deux fonctions: chauffer le liquide de refroidissement et préparer de l'eau chaude.

Par méthode d'installation:

  • mur. Ils sont installés de manière articulée sur des murs porteurs ou des surfaces verticales solides;
  • étage. installé au sol ou sur un support incombustible. La plupart des unités non volatiles sont fabriquées au sol;
  • parapet. Ce sont des unités qui ont les caractéristiques de plusieurs groupes de chaudières à gaz. Ils ont de nombreuses fonctionnalités qui les rendent pratiques et conviviaux.

REMARQUE!

En règle générale, les chaudières non volatiles ont une conception à circuit unique au sol. C'est l'option la plus simple et la plus fiable.Cette approche vous permet de garantir un approvisionnement ininterrompu en liquide de refroidissement au système de chauffage dans des conditions difficiles.

Recommandations supplémentaires

Pour un fonctionnement normal du chauffage, qui n'a pas de circulation forcée du liquide de refroidissement, il est nécessaire d'utiliser des canalisations d'un diamètre plus grand que dans le cas où une pompe est utilisée dans le système. Ceci est fait afin de réduire la résistance au mouvement naturel du liquide de refroidissement, bien que cela entraîne une certaine augmentation du coût des travaux.

Il est également nécessaire de prendre en compte l'installation du vase d'expansion, ce qui influe également sur le coût. Certaines personnes utilisent encore des pompes de circulation intégrées, mais uniquement là où l'alimentation électrique fonctionne périodiquement.


Vase d'expansion.

Il convient de garder à l'esprit qu'après le raccordement de la pompe, une dérivation doit être installée. Ce schéma prévoit également l'installation de trois vannes d'arrêt, permettant à l'agent de chauffage de passer en circulation naturelle.

Principe d'opération

Le fonctionnement d'une chaudière non volatile est basé sur l'échauffement du fluide caloporteur dans la flamme d'un brûleur à gaz. Le liquide entre dans la chaudière, passe par l'étape de chauffage et entre dans la vanne à trois voies.

Là, un «retour» plus froid est mélangé dans un certain rapport. Cela vous permet de donner au liquide de refroidissement la température définie par le mode. ESi la chaudière est à double circuit, un échangeur de chaleur secondaire est installé entre l'échangeur de chaleur principal et la vanne à trois voies pour préparer l'alimentation en eau chaude.

La fumée est évacuée par tirage naturel, par conséquent, un raccordement à une cheminée commune d'une longueur suffisante est nécessaire.

La circulation de liquide se produit également naturellement, ce qui nécessite le respect de la pente standard lors de l'installation du système.

Nombre de contours

Comme d'habitude, une chaudière de chauffage autonome à circuit unique est destinée uniquement à chauffer les locaux. Les chaudières à double circuit fournissent également de l'eau chaude. Notez que le chauffage de l'eau dans ce cas peut être effectué de deux manières: stockage et débit.

La méthode à écoulement continu suppose que l'eau sera chauffée par la méthode à écoulement continu. Le plus souvent, cette méthode se trouve dans les modèles muraux. Si la méthode cumulative est choisie, une chaudière spéciale est prévue à cet effet, où l'eau est chauffée. C'est le plus souvent la prérogative des chaudières non volatiles au sol.

Comment choisir les chaudières à gaz?

chaudière de chauffage autonome
Chaudière murale à double circuit

Évaluation des chaudières à gaz non volatiles TOP-5

Considérez les caractéristiques de certains modèles d'unités non volatiles:

Lemax Premium-12.5

Chaudière au sol non volatile de production domestique. La puissance de l'unité est de 12,5 kW, la superficie de la pièce ne doit donc pas dépasser 125 m2. m.

Le modèle est équipé d'un échangeur de chaleur en acier, d'une protection contre la surchauffe et d'un régulateur d'alimentation en gaz.

Caractéristiques de performance de base:

  • Efficacité - 90%;
  • température maximale de l'eau de chauffage - 90 °;
  • pression dans le circuit de chauffage (max) - jusqu'à 3 bar;
  • consommation de gaz naturel - 1,5 m3 / heure;
  • dimensions (L-H-P) - 416x744x491 mm;
  • poids - 55 kg.

Lemax donne une garantie à long terme pour ses chaudières - l'utilisateur bénéficie d'un support technique pendant 3 ans.

Lemax Premium-20

Une autre chaudière à gaz non volatile sur pied fabriquée à Taganrog.

Sa puissance est de 20 kW, ce qui est optimal pour la plupart des maisons privées à deux étages. La superficie maximale de cette unité est de 200 pieds carrés. m.

Paramètres de la chaudière:

  • Efficacité - 90%;
  • température maximale de l'eau de chauffage - 90 °;
  • pression dans le circuit de chauffage (max) - jusqu'à 3 bar;
  • consommation de gaz naturel - 2,4 m3 / heure;
  • dimensions (L-H-P) - 556x961x470 mm;
  • poids - 78 kg.

La conception à circuit unique est conçue pour chauffer le liquide de refroidissement, mais si nécessaire, vous pouvez connecter une chaudière de chauffage indirect externe.

Lemax Patriot-12.5

Modèle de parapet non volatile de Taganrog. Une chaudière aux capacités spécifiques.

Unité non volatile, mais chambre de combustion fermée. Puissance de la chaudière 12,5 kW, convient pour chauffer 125 m2. m.

Principales caractéristiques techniques:

  • Efficacité - 87%;
  • température maximale de l'eau de chauffage - 80 °;
  • pression dans le circuit de chauffage (max) - jusqu'à 2 bar;
  • consommation de gaz naturel - 0,75 m3 / heure;
  • dimensions (L-H-P) - 595x740x360 mm;
  • poids - 50 kg.

Le principal avantage des chaudières à parapet est leur faible consommation de carburant - près de la moitié par rapport aux modèles conventionnels.

Sibérie 11

Produits des fabricants d'ingénierie thermique de Rostov. MAISles unités sont produites en versions simple et double circuit, ce qui élargit le choix.

La puissance est de 11,6 kW, vous permettant de chauffer une maison d'une superficie allant jusqu'à 125 m2. m.

Réglages principaux:

  • Efficacité - 90%;
  • température maximale de l'eau de chauffage - 90 °;
  • pression dans le circuit de chauffage (max) - jusqu'à Bar;
  • consommation de gaz naturel - 1,18 m3 / heure;
  • dimensions (L-H-P) - 280x850x560 mm;
  • poids - 56 kg.

Les unités Rostov sont évaluées positivement par des spécialistes et des utilisateurs ordinaires.

MORA-TOP SA 40 G

La chaudière à gaz tchèque non volatile d'une capacité de 35 kW est conçue pour une utilisation dans des pièces jusqu'à 350 m2. M. La structure massive est équipée d'un échangeur de chaleur en fonte.

Paramètres:

  • Efficacité - 92%;
  • température maximale de l'eau de chauffage - 85 °;
  • pression dans le circuit de chauffage (max) - jusqu'à Bar;
  • consommation de gaz naturel - 3,9 m3 / heure;
  • dimensions (L-H-P) - 630x845x525 mm;
  • poids - 151 kg.

L'échangeur de chaleur en fonte a une conception en coupe de 5 sections... Il existe des capteurs de pression et de température.

De quels documents le développeur aura-t-il besoin pour installer la chaudière

Malgré la simplicité apparente, il n'est guère possible d'effectuer l'installation sans la participation d'organisations spécialisées. De plus, un certain nombre de documents doivent être préparés avant l'installation.

Tu auras besoin de:

  1. Contrat de fourniture de gaz naturel pour un développeur individuel.
  2. Spécifications de connexion.
  3. Projet d'installation d'équipement convenu avec le service gaz.

Une fois que l'organisation de l'installation a terminé son travail, l'objet est remis à un ingénieur du service gaz. L'exactitude de la connexion est vérifiée, la conformité de l'équipement avec le projet et les normes. Une fois la livraison réussie, le consommateur reçoit l'autorisation d'utiliser le système.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs