Plancher chaud dans la baignoire: types et caractéristiques. Comment faire des planchers chauffants dans un bain?

À qui en Russie les sols sont-ils bons?

Les sols de bain chauds ont été inventés il y a longtemps, par les anciens Grecs, et ont été améliorés par les anciens Romains. Cependant, en conservant le nom grec de cette invention - hypocauste.

Du point de vue de la convection et de l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage, l'hypocauste peut être appelé la conception optimale. Cependant, cette conception présente également des inconvénients et des inconvénients importants.

désavantages

  1. Tout d'abord, le coût élevé et la faible maintenabilité. Et l'installation initiale est un processus très gênant.
  2. Le deuxième inconvénient est la tendance excessive à assécher l'air. Dans les bains publics, avec sa forte humidité, on ne pouvait pas avoir peur d'un tel phénomène. Mais si nous parlons d'une salle de repos et d'un dressing, assurer une humidité de l'air optimale pour une personne devient un réel problème.
  3. Le troisième inconvénient est l'impossibilité de zoner verticalement la température. Si dans un bain ordinaire, si nécessaire, pour se rafraîchir, il suffit de descendre (cette règle est vraie, pas seulement pour un hammam), alors dans une pièce avec un hypocauste, vous ne pouvez pas compter dessus - le sol est plus chaud qu'à des hauteurs moyennes.
  4. Eh bien, et le quatrième inconvénient sérieux est l'aversion du bois pour manquer d'humidité et de chaleur. Il semble se réchauffer et sécher, mais en fait, il s'avère que le bois, cuit d'un côté et humidifié de l'autre, pourrit moins, mais sèche et se déforme.

De tout ce qui a été dit, nous concluons: les sols chauds dans une salle de bain ne sont pas bons avec du bois, mais en combinaison avec d'autres matériaux de revêtement de sol moins classiques, par exemple les carreaux.

En revanche, il est très tentant de sentir un sol chaud sous vos pieds. Mais y a-t-il un point dans tout ce problème? En effet, dans un petit bain, il suffit d'éclabousser sur une caisse en bois recouvrant un sol en béton ou en carrelage - le confort, et tout à fait correct, est assuré.

Avantages du chauffage par le sol dans une baignoire

Dispose d'un plancher chauffant dans la baignoire et d'avantages, en plus de ceux mentionnés. Ils ne se manifestent que lorsqu'il s'agit de grandes surfaces et lorsque le chauffage est installé dans la baignoire, ce qui lui permet de ne pas geler en hiver lors de longues interruptions de fonctionnement.

C'est plus facile de dire ceci: pour les complexes de bain ou les grands locaux, vous pouvez réfléchir à la façon de faire un sol chaud dans un bain. Pour les petites banques, il s'agit simplement d'un gaspillage inutile d'argent et d'efforts. Bien que la décision finale revienne, bien entendu, au développeur.

Avantages et inconvénients du système

chauffage au sol dans le sauna à partir du poêle
Schéma d'un système de chauffage de l'eau à partir d'un poêle Un plancher d'eau chauffé dans une baignoire, alimenté par un poêle, présente les avantages suivants:

  • Aucun élément structurel ne générera de rayonnement électromagnétique, comme un plancher chauffant électrique.
  • Un tel système est considéré comme respectueux de l'environnement et inoffensif pour l'homme.
  • La capacité de maintenir un microclimat confortable dans le bain.
  • Économie.

Les inconvénients du système comprennent les points suivants:

  • En hiver, l'eau des tuyaux devra être drainée pour que le liquide gelé ne les casse pas. Sinon, le poêle devra être constamment chauffé. Cependant, si vous chauffez constamment le bain avec du bois, aucune économie ne sera réalisée. Le seul moyen de sortir est d'utiliser de l'antigel au lieu de l'eau.
  • Le deuxième inconvénient est que beaucoup de chaleur est dépensée pour chauffer le réservoir de stockage, de sorte que le poêle ne s'acquitte pas bien de ses tâches principales - chauffer le hammam et la salle de lavage.
  • Avec le chauffage simultané des sols de plusieurs pièces du bain, par exemple un hammam, une salle de repos, une salle de lavage et une douche, un grand volume de caloporteur sera nécessaire, ce qui augmentera considérablement le temps de chauffage.
  • Dans un tel bain, il ne sera pas possible d'installer des sols qui fuient.Sinon, l'isolation deviendra humide et le système deviendra inefficace.

Variétés et caractéristiques

En abandonnant le schéma classique d'une hypocauste avec un poêle au sous-sol, nous pouvons dire qu'il existe deux principaux types de chauffage par le sol: l'eau et l'électricité.

Planchers d'eau

Je voudrais sentir la chaleur sous mes pieds dans le bain partout, y compris dans la salle de lavage et dans le hammam - la solution serait un plancher d'eau chauffé dans le bain. Il est assez coûteux à installer et n'est pratiquement pas réparé - toute réparation, en fait, se résume au remplacement de la structure entière. Mais il a les coûts de fonctionnement les plus bas. Et il n'a pas non plus peur de l'humidité, il est donc bon dans un bain et un hammam. C'est donc l'option la plus polyvalente.

Le caloporteur d'un plancher chauffé à l'eau est le plus souvent de l'eau. L'antigel ou l'éthylène glycol est parfois utilisé. Dans tous les cas, un tel plancher nécessite une chaudière de chauffage autonome.

Dans ce cas, la chaudière est nécessaire directement dans le bain. L'idée de détourner le secteur du chauffage principal du chalet est généralement mauvaise et non rentable. Le système ne doit pas geler en hiver. Pour ajuster l'ensemble du système de chauffage par le sol, vous devez installer un boîtier collecteur - le système s'avère donc très encombrant.

Certains artisans recommandent d'alimenter le système de plancher d'eau à partir du poêle du sauna. Cela ne peut pas être fait. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

  • Premièrement, vous ne devez pas enlever la chaleur nécessaire pour chauffer le poêle.
  • Deuxièmement, les poêles sont chauffés de manière irrégulière et le circuit d'eau a juste besoin d'une périodicité claire - la congélation est destructrice pour cela. Il doit donc y avoir une chaudière séparée pour le plancher d'eau.

Plancher électrique

Plus léger et plus facile à installer, il convient de reconnaître le système de chauffage par le sol électrique. Un sol chaud dans un bain avec vos propres mains est le moyen le plus simple de le faire. Les planchers électriques sont de deux types principaux. Tout d'abord, sous forme de tapis. Le second, en forme de fil chauffant, est posé, comme des conduites d'eau, en zigzags.

Les systèmes de chauffage par le sol électriques sont simples. Les tapis roulants sont faciles à réparer et à installer. Cependant, ils ne conviennent absolument pas aux laveuses et aux hammams. Même avec toutes les précautions.

Plus précisément, lors de l'utilisation du hammam, ces systèmes doivent être mis hors tension pour des raisons de sécurité. Et, compte tenu du facteur humain, il est plus facile de ne pas les mettre du tout dans des pièces humides.

Un inconvénient important des planchers électriques est le coût élevé des coûts d'exploitation et la nécessité d'une puissance électrique accrue. Mais ils sont très légers et n'ont pas peur du gel. Il convient de mentionner la facilité de réglage et de changement de mode de chauffage.

Planchers d'eau chaude d'un poêle à bois dans la maison

Ce système de chauffage peut être mis en œuvre pour une maison privée. Condition - la puissance de la fournaise doit assurer le chauffage de tout le liquide de refroidissement pendant une longue période. Cela nécessite un bon réservoir de chauffage indirect d'au moins 1000 litres. Tuyaux XLPE barrière à l'oxygène. Leur installation se fait sur un substrat spécial.

Caractéristiques de l'organisation du système de chauffage par le sol à partir du poêle dans une maison privée:

  • le câblage du collecteur est requis;
  • stabilisateur de pression, si deux capteurs ou plus sont installés;
  • la longueur maximale d'un circuit pour un tuyau de 16 mm peut atteindre 70 m.

Il est important d'assurer un chauffage uniforme de l'eau dans tous les circuits. Cela nécessite des collecteurs avec des thermostats pour chaque section de canalisations.

Socle de chauffage par le sol

La meilleure option pour le chauffage par le sol dans une baignoire est un sol en béton. Les planchers en bois fonctionneront également. L'essentiel est de ne pas oublier de l'isoler - il ne sert à rien de chauffer le sous-plancher.

Il ne sera pas possible de combiner un plancher chaud et une évacuation de l'eau des crevasses. Le chauffage par le sol ne peut être fait que là où il y a un drainage le long de la pente jusqu'à l'échelle. Dans la salle de repos et le vestiaire, bien sûr, il n'y a pas de telle restriction.

La pente dans la salle de bain est faite avec une chape. Avec une épaisseur de chape de plus de 3 cm, un treillis de renfort est utilisé.

Si vous allez poser des carreaux sur les radiateurs, le sol en béton est certainement la meilleure base - ne serait-ce qu'en raison de la rigidité de la structure.

Lors du versement de la couche de chape dans laquelle se trouvent les appareils de chauffage, un ruban amortisseur doit être posé autour du périmètre de la pièce - il joue le rôle de compensateur lors de la dilatation linéaire due aux changements de température.

L'isolation du sol peut être très diverse. Liège, argile expansée, verre mousse. Si vous ne voulez pas à nouveau alourdir le sol et remplir l'élément chauffant de béton (chape), cela est particulièrement important pour les éléments chauffants infrarouges, alors vous devez utiliser des plaques spéciales en mousse de polystyrène - elles ont des canaux pour fixer les éléments du chauffage système.

La distance entre les spires des éléments de plancher doit être maintenue selon les recommandations du fabricant, mais pas plus de 40 cm. Une plus grande distance donnera un chauffage inégal.

Considérez l'emplacement des meubles dans la pièce. Il ne devrait y avoir aucun élément chauffant en dessous. Il s'agit d'un gaspillage de chaleur inutile et de dommages inutiles aux meubles.

Il est bon de poser quelque chose de papier d'aluminium sous les sols chauds. Et l'humidité du sous-sol ne disparaîtra pas, et comme un réflecteur de chaleur le fera.

Plancher électrique

planchers chauffants dans le bain avis
Le câble à deux conducteurs est plus facile à poser car il n'est pas nécessaire de connecter l'autre extrémité au thermostat
Extérieurement, un câble pour le chauffage par le sol est très similaire à un fil de télévision ordinaire. Mais son objectif fonctionnel est complètement différent. Le câble chauffant convertit l'énergie électrique en chaleur et la transfère aux matériaux voisins. Le principal indicateur qui caractérise les différents types de systèmes de chauffage électrique par le sol est la production de chaleur spécifique. En vente, vous pouvez trouver des systèmes avec un indicateur de 150 à 400 W / m². Mais un plancher chauffant électrique dans un bain doit avoir un dégagement de chaleur spécifique d'au moins 250.

Attention: le câble électrique pour le chauffage par le sol peut être à deux ou à un seul conducteur. Un câble unipolaire a un rayonnement électromagnétique plus élevé, mais se situe dans la plage normale. De plus, le câble à deux fils est plus facile à poser, car l'autre extrémité n'a pas besoin d'être connectée au thermostat.

Si dans le compartiment de lavage les étages inférieurs sont en bois, lors de la pose du câble de vos propres mains, une attention particulière doit être accordée à la sécurité incendie. Toutes les structures en bois sont traitées avec des produits ignifuges. Malgré le fait qu'il n'y aura pas de contact direct du câble avec les éléments en bois, toutes les connexions et joints doivent être soigneusement isolés. De plus, avant de poser dans un bain en bois russe, il est nécessaire de vérifier l'intégrité de la couche isolante du câble chauffant.

plancher chauffant électrique dans la salle de bain
Après avoir installé les tapis électriques et vérifié le fonctionnement, la chape ou les carreaux peuvent être posés

Les travaux de construction de sols avec un système de chauffage électrique sont effectués dans l'ordre suivant:

  1. Après les travaux préparatoires d'imperméabilisation et d'isolation de la base du sol, vous pouvez procéder à la pose des éléments chauffants.
  2. Pour faciliter la pose du câble de vos propres mains, les fabricants de sols électriques chauds les vendent sur des filets spéciaux, qui sont livrés avec des attaches et des guides spéciaux. Les éléments de guidage aideront à maintenir les distances spécifiées entre les câbles lors de l'installation, et les fixations faciliteront la fixation des éléments au sol.

Important: la distance minimale entre le câble et les murs est de 50 mm. La distance maximale autorisée entre les câbles est indiquée dans les instructions de l'installation de chauffage. Les éléments chauffants doivent être distants d'au moins 100 mm.

  1. Nous posons le câble sur la surface du sol uniformément, sans plis ni tension. N'oubliez pas de respecter les distances requises, sinon cela peut entraîner une surchauffe et des courts-circuits.
  2. Après avoir posé le câble, le système est connecté et testé.
  3. Ce n'est qu'après cela qu'un treillis de renfort est posé sur la surface du sol et une chape est coulée.
  4. Au bout de 28 jours, la chape ciment-sable est solide et prête pour la pose d'un parement, tel que des carreaux de céramique.Si vous utilisez des mélanges d'usine secs pour couler la chape, le temps de séchage est considérablement réduit. De plus, une telle chape peut être en outre renforcée avec de la fibre de verre.

Il est important de savoir: le câble peut être posé avec un serpent ou un escargot. Dans les endroits où l'équipement et le mobilier sont censés se trouver, il n'est pas nécessaire de poser des câbles chauffants.

Instructions vidéo pour la pose d'un sol électrique chaud:

En savoir plus sur les systèmes d'eau

Les systèmes d'eau sont posés dans un escargot ou une vague. La première méthode est plus compliquée, mais donne un chauffage plus uniforme.

N'oubliez pas que le système de planchers chauffants à l'eau nécessite une pompe de circulation - il ne fonctionnera pas par gravité. Avant de remplir le système avec une solution (le recouvrir d'un revêtement), assurez-vous de pressuriser le système (le vérifier sous pression) - alors il sera difficile d'ouvrir et d'éliminer la fuite. Les épissures et raccords le long du parcours de pose ne sont pas autorisés, ils ne sont possibles que dans les armoires de distribution.

L'électricité telle qu'elle est

Le chauffage par le sol électrique est de plusieurs types. Le radiateur peut être sous la forme d'un fil - à deux conducteurs ou simple. Un bicœur est plus pratique à installer, il n'a pas besoin d'être annelé, il s'insère dans un sens et un bouchon est simplement placé à son extrémité.

Le fil unipolaire est posé dans l'espoir que les deux extrémités doivent être amenées au contrôleur. N'oubliez pas le capteur de température. Son installation est également nécessaire et elle se fait dans le sol entre les spires du câble.

Le système avec un fil unipolaire est facile à installer, mais il présente un inconvénient important, il donne un rayonnement électromagnétique élevé. Lors de l'utilisation d'un fil à deux conducteurs, le rayonnement électromagnétique est beaucoup moins dû aux flux magnétiques opposés.

Pour les sols réalisés sous forme de rouleaux ou de nattes, le rayonnement électromagnétique est nettement plus faible. Mais il y a des restrictions sur leur utilisation.

La puissance des tapis chauffants varie de 150 à 450 W par mètre carré de surface. Pour les sols de bain, 250 W par mètre carré est considéré comme optimal.

Options de plancher

Attention! La principale caractéristique de la salle de sauna est une humidité élevée.

Lors de l'installation d'un système de chauffage électrique, une attention particulière doit être portée à l'imperméabilisation et les composants en bois (sous-plancher, bûches, revêtement) doivent être traités avec un ignifuge.

Il existe deux conceptions principales de planchers électriques: câble (convection) et film (infrarouge).

Câble

La puissance recommandée des planchers de câbles pour les bains est de 250 watts par mètre carré. Des câbles à un et à deux conducteurs sont utilisés.

L'option préférée est une option à deux fils, elle est plus facile à installer: il n'est pas nécessaire de connecter les deux extrémités, un capuchon d'extrémité est monté à l'autre extrémité. Mais le rayonnement électromagnétique d'un fil à deux conducteurs est plus élevé.

Les tapis constituent une option pratique pour un sol de type câble. Le tapis est une plaque isolante thermique dans laquelle le câble a déjà été posé. L'installation est plus rapide et plus simple.

Inconvénients des planchers de câbles:

  • installation complexe, un dispositif de chape est nécessaire;
  • la consommation d'énergie est supérieure à celle des sols en film;
  • si le câble est endommagé à un moment donné, toute la structure tombe en panne.

Avantages: haute fiabilité du système, possibilité d'ajuster le régime de température, acceptabilité pour tous les types de revêtements.

Infrarouge

Le plancher de film est un film thermique enroulé en rouleau, constitué de bandes de carbone flexibles de 0,3 mm d'épaisseur. Les bandes sont scellées dans une gaine protectrice en polymère.

Avantages du film:

  • peut être utilisé sans chape (bien qu'il soit préférable de fabriquer une chape pour une fiabilité mécanique et une meilleure étanchéité);
  • connexion parallèle des éléments: si l'un d'entre eux échoue, cela n'affectera pas les performances globales;
  • il n'y a pas de rayonnement électromagnétique et l'infrarouge est considéré comme inoffensif;
  • haute résistance: peut être placé sous le grès cérame et le clinker.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs