Est-il possible d'installer un chauffage au sol dans la chambre. Avantages et inconvénients.

Aujourd'hui, le système de plancher chaud est probablement l'un des plus populaires. Qu'un nouvel appartement soit en construction ou que des réparations majeures soient effectuées, en règle générale, l'hôtesse a besoin d'un sol chaud. Fondamentalement, il n'y a rien de mal à cela. Mais, comme tout nouveau système d'ingénierie dans votre maison ou votre appartement, le système de chauffage par le sol nécessite une approche consciente et prudente.

Le plus souvent, les systèmes de chauffage par le sol sont installés dans les salles de bain ou sur les loggias. Tout semble correct, là ils sont tout simplement irremplaçables.

Un autre endroit populaire pour l'installation de chauffage par le sol est la cuisine. De plus, il semble incontestable, étant donné le stress sur la cuisine, ainsi que les conditions en constante évolution, le sol chaud est comme une bouée de sauvetage ici.

Les têtes fringantes sont généralement prêtes à remplacer le système de chauffage existant par des systèmes de chauffage par le sol. En fait, cela ne peut pas être fait.

L'essence et les options pour les planchers de câbles

Vous pouvez créer un système de chauffage dans la chambre à coucher en utilisant des sols chauds de type classique - à base de câbles chauffants. Une autre option est les tapis chauffants: dans ceux-ci, le câble est posé sur un maillage fin, ce qui simplifie l'installation et permet de le poser sous les carreaux.

Lors de la mise en œuvre d'un système de chauffage de quelque nature que ce soit, la séquence d'installation doit être suivie et entièrement respectée. Pour les planchers à câbles, les principales étapes d'installation sont les suivantes:

  1. Nettoyer la base de la saleté, de la poussière et des débris.
  2. Application de couches hydro et isolantes thermiques.
  3. Bandes de fixation de ruban de montage.
  4. Poser le câble chauffant avec un serpent et le fixer au ruban.
  5. Placement du capteur de température dans le tube ondulé entre des spires adjacentes.
  6. Installation sur la paroi du thermostat, en lui fournissant les fils du capteur, des radiateurs et de l'alimentation.
  7. Vérification du bon fonctionnement du plancher électrique.
  8. Coulage de béton ou chape ciment-sable.
  9. Après 3-4 semaines (après séchage complet) - installation de toute couche de finition.

L'installation de tapis minces diffère en ce que le ruban de montage et la chape ne sont pas nécessaires: les tapis sont placés dans une couche de lissage ou de colle à carrelage et les carreaux de sol sont placés sur le dessus.

Quels dangers et dangers le sol chaud dissimule - ce sur quoi les installateurs se taisent

Les médecins indiquent très rarement sans équivoque que les effets du monde moderne sont nocifs. Il faut des statistiques, des recherches coûteuses ... Concernant le plancher chaud, il n'y a pas non plus de conclusions exactes de l'Académie des Sciences ... Mais "des rumeurs alarmantes" et des "spéculations suspectes" ne sont pas sorties de nulle part. Voyons ce que l'on sait exactement en fait à ce sujet, et considérons également l'opinion générale des experts sur les dangers des sols chauds et les actions typiques des installateurs «consciencieux» typiques, sous le slogan «ne pas nuire».

Dites-moi docteur ...

N'importe quel thérapeute, ou au moins une personne sobre sur deux, dira que si vous gardez constamment vos jambes dans un bassin d'eau tiède, alors quelque chose de malsain leur arrivera certainement - «les veines vont gonfler, les articulations vont gonfler». Vous pouvez vous rendre à la clinique la plus proche et terroriser le médecin de garde à cet égard.

Il a été souligné à plusieurs reprises qu'un échauffement artificiel des membres inférieurs entraîne une augmentation du flux sanguin et des maladies vasculaires.

Il reste à savoir ce qui est «artificiel» et quelle température du plancher chauffant sera dangereuse, et quoi - acceptable.

D'après les informations disponibles, on sait seulement que si la température du sol est de +28 et plus, elle semblera chaude, car il s'agit de la température de la surface de la peau humaine. Et, en passant, étant dans un tel environnement depuis longtemps, les gens commencent à ressentir de l'inconfort.

D'où les conclusions sans équivoque des experts - maintenez une température confortable du revêtement de sol chauffant, le plus souvent dans la région de +18 à +24 degrés. Le revêtement doit être "cool", alors il conviendra à tout le monde, et rien à redire à ce sujet pour le moment ...

Chauffage au sol électrique

Le sol est électrique

Le chauffage au sol électrique a un rayonnement électromagnétique. Ce rayonnement n'a pas encore été qualifié d'utile. Avec un fond accru d'œufs, les poulets n'éclosent pas, etc.

Ils disent que le champ de ces systèmes n'est pas grand, mais ce n'est pas vrai. Les champs se résument, des prises, des sols, des fils à l'extérieur de la fenêtre, du réfrigérateur ...

Il est impossible d'équiper cela dans la crèche, les enfants ne doivent pas être à la surface émettant un fond électromagnétique accru.

Danger particulier du chauffage par le sol

Ils en disent très peu sur le danger réel que recèle un sol chaud, il n'est donc pas superflu de le rappeler ici.

En règle générale, nous n'avons pas de ventilation séparée dans les chambres. Pour l'hiver, les fenêtres peuvent être fermées hermétiquement.

Avec un système de chauffage par radiateur, un puissant flux d'air de convection se produit. Cela implique également le mouvement et le mélange de l'air à travers la porte, de sorte qu'il y ait un échange d'air assez intense entre les pièces. Et ainsi, même une pièce scellée est ventilée aux dépens de ceux qui lui sont adjacents.

Avec un seul plancher chaud, il n'y a pas de convection. Il n'y a pas de mouvement d'air. Dans une pièce sans dispositifs de ventilation, sans espaces dans les structures externes, il n'y aura pratiquement pas d'échange d'air.

Courants d'air de convection, chauffage par le sol

S'il n'y a pas de marche à travers la porte, une stratification de l'air peut se produire - le dioxyde de carbone est plus lourd, commencera à s'accumuler près du sol et ce que l'on appelle de l'air mort apparaîtra. S'il y a un rejet de dioxyde de carbone ou d'autres gaz nocifs dans la pièce elle-même, cela est déjà très dangereux ...

Les pièces avec chauffage au sol doivent être équipées de dispositifs de ventilation conventionnels ou ventilées par des fissures, des fenêtres en permanence.

Dangers créés par les installateurs

Le premier danger que les constructeurs essaient toujours de créer est de vider les poches du client. Les installateurs ne sont pas intéressés par la sécurité du chauffage par le sol, ils ne pensent qu'à une chose: comment gagner plus d'argent. Et aussi - comment travailler moins.

Surtout qu'ils ont une bonne récolte s'ils achètent eux-mêmes les matériaux, et le contrôle de la qualité de chaque couche, étape, est inutile.

Ensuite, du sable avec des impuretés peut apparaître dans la chape. La chape elle-même sera fine. Les tuyaux peuvent être caoutchouteux malodorants. Pire encore, s'ils achètent eux-mêmes un revêtement de sol moins cher, qui ne doit pas être chauffé, car il émet soit des résines, soit du formaldéhyde, soit des styrènes ...

La qualité des matériaux du plancher chauffant doit être appropriée. Vous ne pouvez pas faire confiance à des étrangers avec cette construction sans supervision.

Le chauffage par le sol doit contenir des matériaux respectueux de l'environnement

Objets en danger

Certains prétendent que le chauffage par le sol s'assèche. Les meubles peuvent devenir inutilisables, surtout à bas prix ... Mais si la température est normale, et non élevée, alors rien ne menace du tout les meubles. Les courants chauds des radiateurs ont un effet local beaucoup plus fort ... Il y a des déclarations que le chauffage ne peut pas être installé sous les meubles. Et si des objets doivent être déplacés? En général, le plancher d'eau est réalisé, en règle générale, sur toute la surface, sans prêter attention aux meubles.

Le sujet de discussion porte également sur les exclamations selon lesquelles le plancher chauffant «assèche l'air» et «soulève la poussière pour les asthmatiques». Sur la poussière, il a été indiqué que le contraire était vrai. Les radiateurs menacent d'un tourbillon de poussière et avec une surface uniformément chauffée du revêtement au-dessus de la chape, rien ne se passe en ce qui concerne le mouvement de l'air. Par conséquent, les personnes qui se méfient de la poussière devraient, au contraire, accueillir un tel système de chauffage.

Sur le deuxième sujet de discussion, il y a une réponse simple - pas une goutte d'air n'est séchée ... L'air en hiver est sec à l'extérieur, lorsqu'il est chauffé par n'importe quelle méthode, il est séché à l'intérieur.Avec une bonne ventilation, un humidificateur est quand même recommandé ...

Plancher chaud fait de matériaux de qualité

Conclusions.

D'après ce qui précède, la conclusion sur cette question est simple. Si un

  • ne vous adonnez pas à des températures élevées, n'organisez pas de jouets - "allongez-vous sur le sol chaud", mais maintenez les températures à des normes décentes, ce qui signifie utiliser des radiateurs en plus du système de chauffage par le sol, ...
  • évitez les câbles électriques, et soyez amis uniquement avec des tuyaux remplis d'eau chaude ...
  • Adopter une approche responsable dans la création d'un sol chaud, sélectionner et utiliser uniquement des matériaux respectueux de l'environnement destinés au chauffage dans de tels systèmes ...
  • d'équiper une ventilation contrôlée de haute qualité dans toutes les pièces, qui, au moins pour une courte période, ne sont chauffées que par le revêtement de sol chauffant ...

- alors tout devrait être mieux que vous ne pouvez l'imaginer ... Un sol isolé à l'eau chaude dans de telles circonstances est un système de chauffage confortable et sûr.

Chauffage au sol infrarouge

Les nouveaux types de sols électriques sont les films infrarouges et les tiges de carbone. Le chauffage infrarouge a un effet bénéfique sur le bien-être et ne sèche pas l'air: d'abord, les objets environnants sont chauffés et la chaleur qu'ils génèrent augmente la température de l'air. Comme dans le cas d'un plancher câblé, le chauffage s'étend du bas vers le haut.

Les tiges infrarouges sont posées sous une tuile ou dans une chape, c'est-à-dire que le processus de leur installation est similaire à celui discuté ci-dessus. Le film infrarouge associé aux capteurs thermiques est placé sans chape - immédiatement sous le sol final (moquette, stratifié, parquet, linoléum), sur une couche d'isolation thermique.

Avantages et inconvénients

Pour répondre à la question de savoir s'il est possible de créer des sols chauds dans la chambre, considérez les avantages et les inconvénients du courrier électronique. sols chauds. Avantages:

  • Grâce à l'installation sous la couche de finition, tout aménagement intérieur peut être organisé.
  • Le thermostat peut être utilisé pour régler la température routine quotidienne semaines, y compris les week-ends et les jours ouvrables.
  • Le risque de brûlures thermiques est réduit à zéro, car la température du sol ne dépasse pas 30 ° C et est confortable pour les pieds.
  • Activation régulière du système de chauffage réduit l'humidité, résolvant le problème des champignons et de l'humidité sur les sols.
  • Avec une isolation soignée, des matériaux de haute qualité et un modèle moderne de régulateur de température, il est possible d'économiser jusqu'à 30 à 50% d'électricité.
  • En raison de la faible différence de température dans la pièce pas de courants d'air.
  • Sur un sol chaud, la poussière se dépose plus souvent, ce qui facilite le nettoyage.

Les inconvénients relatifs comprennent:

  • Coûts uniques pour les matériaux et l'installation du chauffage par le sol dans la chambre. Cependant, vous pouvez choisir un modèle peu coûteux et installer vous-même le plancher électrique;
  • Croissance des coûts mensuels d'électricité (la part dépend de la superficie et de l'intensité du système de chauffage);
  • La couche de finition doit bien transmettre la chaleur. Si nécessaire, vous pouvez même trouver du parquet et de la pierre naturelle qui conviennent à cette condition.
  • Comme pour tout appareil électrique - la nécessité de suivre les instructions d'utilisation.

Comme vous pouvez le voir, les aspects négatifs des sols chauds dans la chambre peuvent être minimisés et les avantages peuvent être utilisés pour créer un microclimat confortable.

Quel type de sol chaud choisir pour la chambre?

Une chambre avec moquette, parquet ou linoléum est un classique du genre dans le monde de la décoration intérieure. Il est difficile d'imaginer cette pièce avec du carrelage ou du carrelage sous vos pieds. Aujourd'hui, il existe 3 méthodes principales pour organiser le chauffage par le sol:

  • Installation d'un chauffage au sol par câble.
  • Utilisation de thermomats.
  • Chauffage infrarouge.


Le chauffage au sol par câble est un système avec la méthode d'installation la plus difficile. Si vous effectuez des réparations majeures avec une chape de sol ou si vous construisez votre propre maison, l'installation ne posera aucun problème. Parmi les avantages de cette méthode, il convient de souligner la disponibilité (le câble est peu coûteux), le rendement élevé, le chauffage au sol uniforme et la sécurité incendie.Mais la durabilité du système dépend directement de la qualité de la chape. Ainsi, si le béton ne gagne pas en résistance et que le revêtement décoratif est posé trop tôt, il peut se fissurer, endommageant le câble. De plus, cette technologie ne convient pas à ceux qui ont commencé une réparation cosmétique.

Les thermomats sont des sols chauds pour carreaux, constitués d'un matériau à mailles fines sur lequel est posé un mince câble. Les tapis chauffants sont faciles à installer, car ils sont prêts à l'emploi. Le principal avantage de cette méthode est la facilité d'installation et la faible épaisseur. Mais les tapis sont facilement endommagés et ont des restrictions strictes sur le type de tapis avec lequel ils peuvent être combinés. Cette technologie est utilisée avec les carreaux, le grès cérame, les mosaïques, les carreaux et la pierre naturelle. Il est préférable de ne pas utiliser de stratifié, de tapis et d'autres matériaux avec ce type de sol chaud.


Le chauffage par le sol infrarouge est une technologie innovante qui se distingue par sa sécurité et ses excellentes performances. Le revêtement est réalisé sous la forme d'un film avec une fine couche de carbone scellée. L'installation de ce système ne nécessite pas de préparation spécifique et peut être effectuée même avec des réparations esthétiques des locaux. Il suffit d'étaler le film, d'effectuer des manipulations simples pour le connecter et de poser le revêtement de sol sélectionné sur le dessus. Pas de liens ni d'attentes - juste de la chaleur et du confort dans votre chambre. Le seul inconvénient de cette technologie est son coût élevé.

La conclusion est évidente: si vous souhaitez équiper un sol chaud dans la chambre, mieux vaut choisir un modèle de sol chauffant infrarouge. Il peut être facilement combiné avec les revêtements décoratifs habituels et se distingue par sa durabilité, sa sécurité et son rendement élevé.

Idées fausses populaires et leur explication

Concernant les sols électriques dans la pièce, y compris dans la chambre, deux avis négatifs sont assez courants. Quels sont-ils et pourquoi sont-ils des mythes?

  1. "La chaleur près de la tête est nocive pour la santé." Certaines personnes pensent que dormir près d'un sol chaud est nocif pour le sommeil, le bien-être et la condition physique du corps. Et dans la chambre, au contraire, il faut de la fraîcheur et de l'air frais. Eh bien, cela vaut la peine d’être d’accord avec cela. Et ici, le chauffage par le sol peut aider, qui est capable de maintenir automatiquement la température souhaitée grâce au thermostat. Autrement dit, vous pouvez régler à la fois une température plus élevée et une température modérée, ce qui est confortable et approprié pour vous personnellement.
  2. «Les sols chauds sont destinés uniquement aux locaux non résidentiels. Ce n'est absolument pas le cas. Peut-être que cette idée fausse est apparue en raison de l'utilisation d'une couche de finition de mauvaise qualité, qui peut sentir désagréable lorsqu'elle est chauffée. Mais aujourd'hui, dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez trouver des matériaux de revêtement de sol de haute qualité qui n'émettent pas d'odeurs et de composés nocifs lorsqu'ils sont chauffés et qui sont respectueux de l'environnement. Cela signifie que le sol chaud de la chambre peut être fabriqué et mis en service sans problèmes de santé.

Vous savez maintenant ce que sont les planchers électriques, leurs avantages et leurs inconvénients et les schémas d'installation utilisés pour chaque type. Nous espérons que ces informations vous aideront à faire un choix plus objectif lors de la planification du chauffage de votre chambre.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir un modèle spécifique de sol chaud, nous serons heureux de vous aider. Appelez-nous!

Photos des sols de la chambre


Lire ici Chambre-étude: disposition d'une transition en douceur entre les zones, voir des exemples de photos

Avez-vous aimé l'article? Partager ;)

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs