Examen des chaudières à gaz de la gamme Viessmann Vitopend 100 avec avis du propriétaire

Parmi les leaders européens de la production d'équipements de chauffage,] Viessmann [/ anchor] se démarque.

Fondée il y a plus de 100 ans, elle a accumulé un bagage théorique et technologique important.

Cela permet de créer des installations exemplaires de chauffage et de distribution d'eau chaude aussi bien dans des locaux d'habitation que publics ou industriels.

La qualité et les capacités opérationnelles des chaudières à gaz Viessmann sont très appréciées des spécialistes et des utilisateurs ordinaires.

Pour une utilisation dans des appartements ou des maisons résidentielles, des modèles à deux circuits sont fabriqués qui peuvent non seulement chauffer des pièces, mais également préparer de l'eau chaude pour les besoins domestiques.

Chaudières à gaz à double circuit Viessmann

Les chaudières à double circuit (combinées) ont deux fonctions exécutées simultanément: chauffer le liquide de refroidissement pour le système de chauffage et préparer de l'eau chaude pour les besoins domestiques.

En règle générale, la puissance des chaudières à double circuit est relativement faible, jusqu'à 34 kW, ce qui correspond à la taille des immeubles résidentiels, des appartements ou des bureaux de petite et moyenne taille.... Cela a son propre calcul - plus la puissance de la chaudière est élevée, plus le volume d'eau chaude qu'elle doit cuire est important.

Cependant, le chauffage du débit ECS dans l'unité est produit par un échangeur de chaleur secondaire à plaques, dont les capacités sont limitées, et il n'est pas en mesure de fournir des performances élevées.

Par conséquent, les chaudières Viessmann puissantes sont à circuit unique, mais elles ont la possibilité de connecter une chaudière de chauffage indirect externe, dont la performance est beaucoup plus élevée et est capable de répondre à d'importants besoins en eau chaude sanitaire.

Installation et fonctionnement

L'installation, la mise en service et le réglage des appareils de chauffage au gaz sont effectués par des spécialistes, en particulier lorsqu'il s'agit d'équipements de haute technologie tels que «Visman». Les nuances d'installation dépendent du type d'appareil:

  • Ouvrez la chambre de combustion. Les produits de combustion sont évacués par un tuyau ondulé en acier inoxydable. Son diamètre ne doit pas être inférieur au diamètre du connecteur du radiateur. Les brûleurs atmosphériques utilisent l'air ambiant, c'est pourquoi une ventilation d'alimentation doit être installée.
  • Foyer fermé. Les versions turbocompressées ne nécessitent pas de ventilation d'air frais - l'air de combustion est fourni depuis la rue via un pipeline coaxial.

La cheminée coaxiale est facultative. Certains magasins les vendent sans certificat - ces cheminées intéressent les services de gaz, ce qui entraîne une amende. Lors de l'achat de cet article, assurez-vous d'être intéressé par le certificat. Une autre condition d'installation est qu'il doit y avoir un espace libre au-dessus de l'appareil - au moins 40 cm.

Chaudière au sol Visman avec câblage

Avantages et inconvénients

Les avantages des chaudières à double circuit Viessmann comprennent::

  • Fonctionnalité complète des unités, ce qui permet de chauffer les logements et de fournir de l'eau chaude.
  • Compacité, aspect attrayant. En règle générale, les chaudières à double circuit sont installées dans la cuisine, où elles n'interfèrent pas et ne prennent pas beaucoup de place.
  • Automatisation complète du travail, seuls des ajustements minimes du mode de fonctionnement sont nécessaires de la part de l'utilisateur.
  • La présence d'un système d'autodiagnostic qui détecte et signale l'apparition de dysfonctionnements.

Les inconvénients des chaudières à double circuit Viessmann peuvent être pris en compte:

  • Les performances de la chaudière sur la ligne ECS sont limitées, avec un prélèvement actif, la température baisse à la fois dans le système ECS et dans le circuit de chauffage.
  • La conception des chaudières à double circuit est plus complexe, ce qui augmente le risque de défaillance d'éléments individuels.
  • La volatilité des unités permet d'arrêter le chauffage et l'alimentation en eau chaude en cas de coupure de courant soudaine.De plus, il est nécessaire d'utiliser un stabilisateur de tension, ce qui exclut la défaillance de la carte de commande en cas de forte surtension.

Les inconvénients des chaudières à double circuit sont les mêmes pour toutes les unités de n'importe quel fabricant, de sorte qu'elles peuvent dans une certaine mesure être considérées comme des caractéristiques de conception.

Description de la chaudière double circuit Viessman

Possédant un certain nombre d'avantages, disposant d'une gamme de produits suffisante, les chaudières à gaz de la société allemande sont de plus en plus populaires en Russie.

Récemment, l'entreprise a misé sur les chaudières à gaz murales à double circuit Viessmann, compactes et économiques.

Il n'est pas surprenant que vous trouviez rarement des critiques pour de tels appareils. Cela est dû au fait que les équipements de chauffage allemands ne sont pas destinés à l'acheteur à petit budget. Les chaudières n'attirent pas les acheteurs ordinaires pour leur prix. Mais leur qualité justifie son coût.

Les appareils sont divisés par type en 1-o et 2-contours:

  1. L'ancien ne chauffe que la pièce (il n'y a qu'une seule entrée d'eau et 1 sortie). Ils sont très simples et pratiques à utiliser.
  2. Le second, à double circuit, en plus du chauffage, chauffe l'eau pour toutes sortes de besoins. La conception comporte 2 tuyaux auxiliaires par lesquels l'eau froide entre et l'eau chaude sort. Le seul inconvénient est qu'il est impossible d'utiliser les deux circuits en même temps.

Si le système a une faible pression d'eau, il vaut la peine de choisir un appareil à circuit unique et d'installer une chaudière. Découvrez les avantages et les inconvénients des chaudières à double circuit et à circuit unique sur le lien.

Les appareils de chauffage sont également répartis en fonction de la chambre à travers laquelle les produits de combustion sont émis:

  • Chambre ouverte (dite "unité atmosphérique"): la cheminée a un tuyau de dérivation de 130 à 140 mm.
  • Chambre fermée ("turbo chaudière"): cheminée coaxiale et séparée 80/80 mm, type "pipe in pipe".

Les fonctions du chauffage sont variées et contrôlées par des spéciaux. bloc, qui est situé à l'extérieur du boîtier. Avec son aide, le réglage de la température est effectué, la programmation de mode du fonctionnement de l'appareil a lieu. S'il y a des problèmes dans le fonctionnement de l'équipement ou de la commande de la chaudière, l'écran numérique affichera toujours un code d'erreur qui peut être corrigé.

Quelle est la différence entre les chaudières à gaz Viessmann

Vues

Toutes les chaudières à double circuit Viessmann sont fixées au mur. Les installations au sol sont à circuit unique par défaut, bien qu'elles aient la possibilité de se connecter à un stockage externe ou à une chaudière.

Ils sont équipés d'un brûleur à mélange partiel de type atmosphérique, capable de réguler de manière flexible la quantité de gaz en mélangeant partiellement l'air.

Il existe deux options de conception:

  • Chaudières à convection... Ils fonctionnent selon la méthode traditionnelle, chauffant le liquide de refroidissement et le donnant au système de chauffage sans procédures supplémentaires.
  • Unités de condensation... Ils sont apparus relativement récemment. La particularité de ces installations consiste dans le chauffage préalable du fluide caloporteur à l'aide de l'énergie thermique obtenue lors de la condensation de la vapeur d'eau des produits de combustion gazeux rejetés. Conçu pour fonctionner dans des systèmes à basse température - chauffage par le sol, etc.

REMARQUE!

L'efficacité des chaudières à condensation, déclarée par les fabricants, peut atteindre 108%, ce qui est impossible dans la pratique et est un stratagème de marketing courant. Il est déterminé en additionnant le rendement de la chaudière et le rendement maximal de la chambre de condensation, ce qui est incorrect d'un point de vue théorique.

Comment ça marche?

L'appareil à gaz doit être installé de manière à exclure les vibrations et la chaleur. Après l'installation, la connexion commence - au réseau électrique, aux conduites d'eau et de gaz. Le principe de fonctionnement de l'appareil atmosphérique:

  • L'oxygène entre de la pièce et les gaz d'échappement sont évacués par la cheminée.

Les versions turbocompressées fonctionnent différemment:

  • Ils n'ont pas besoin de cheminée. Les gaz sont évacués horizontalement au moyen de refroidisseurs. Le ventilateur élimine non seulement les produits de combustion, mais fournit également l'air de la rue pour la combustion.

Schéma de l'appareil de la chaudière à gaz Visman

Quelles séries et quels modèles appartiennent à double circuit

Les modèles de chaudières à double circuit Viessmann sont désignés A1JB.

Parmi toute la gamme de produits, il existe deux séries:

  • Viessmann Vitopend. Ils représentent une ligne modèle de chaudières à convection d'une puissance de 10,5 à 31 kW. Les modèles les plus populaires sont les chaudières d'une capacité de 24 et 31 kW, ce qui s'explique par l'adéquation optimale entre leurs paramètres et les besoins d'une maison privée de taille moyenne. Leur efficacité atteint 90-93%, la caractéristique de l'installation est la possibilité d'installation dans un compartiment étroit - il n'est pas nécessaire de laisser des espaces sur les côtés, tout l'entretien est effectué à partir du plan frontal de la chaudière.
  • Viessmann Vitodens. Il s'agit d'une série de chaudières à condensation. La série Vitodens est divisée en trois gammes, 100 W - de 12 à 35 kW, 111 W - de 16 à 35 kW et 200 W - de 32 à 150 kW. Les modèles d'une puissance de 24 kW sont les plus demandés, bien que les chaudières à condensation aient des conditions de fonctionnement spécifiques et ne soient pas toujours en mesure de démontrer leur pleine efficacité.

IMPORTANT!

Il existe la série Vitodens 222-F, qui sont des modèles au sol d'une puissance de 13 à 35 kW, équipés d'un chauffe-eau à accumulation intégré, ce qui leur permet d'être classés comme chaudière à double circuit.

Modèles de série

La série Viessmann Vitopend 100-W comprend deux gammes de modèles:

  • Chaudières à circuit unique, désignées par des numéros de 001 à 004.
  • Les chaudières à double circuit sont désignées par les numéros 009-012.

Numéros 001, 002, etc. indiquer la puissance de la chaudière.

Chaque modèle est marqué avec son propre code numérique:

  • Le numéro 001 est attribué à une chaudière à circuit unique de 24 kW.
  • 002 - chaudière à circuit unique, puissance 29,9 kW.
  • 003 - puissance 34 kW.

Chaudières à double circuit à partir de 009:

  • 009 - 12 kW.
  • 010 - 24 kW.
  • 011 - 29,9 kW.
  • 012 - 34 kW.

Les codes 004 à 008 sont attribués aux solutions prêtes à l'emploi, aux ensembles de chaudières à simple ou double circuit et aux chauffe-eau externes.

Le marquage numérique est pratique en ce qu'il vous permet de réduire les désignations longues à trois chiffres, avec une précision suffisante indiquant un modèle de chaudière spécifique. Ceci est pratique pour le personnel technique et les employés de la chaîne de distribution, accélère l'identification des modèles et simplifie le flux de documents..

Caractéristiques

Tenez compte des caractéristiques techniques des chaudières à double circuit Viessmann:

ParamètreValeur
Type de chaudièreConvection ou condensation de gaz
Type de carburantNaturel ou GPL
Efficacité90-93%, valeur déclarée pour les modèles à condensation - 108%
Nombre de contoursDeux - chauffage et alimentation en eau chaude
Pouvoir10,5 à 150 kW
Pression du liquide de refroidissementJusqu'à 3 bar
Température du caloporteur35-70°
Température ECS40-60°
Source de courant220v 50hz

Appareil

Tous les modèles à double circuit sont fabriqués à partir de matériaux à haute résistance. L'échangeur de chaleur, le brûleur à gaz et le boîtier sont en acier inoxydable de haute qualité qui peut résister aux changements de température et de pression. Ce sont les principaux éléments structurels des chaudières.

En plus d'eux, les unités d'assemblage comprennent:

  • Échangeur de chaleur à plaques en acier inoxydable secondaire.
  • Vase d'expansion.
  • Pompe de circulation.
  • Ventilateur de turbocompresseur (pour les modèles avec chambre de combustion fermée).
  • Vanne à trois voies.
  • Robinet de gaz.
  • Tableau de commande avec panneau externe et écran.
  • Système d'autodiagnostic (capteurs installés sur toutes les pièces et connectés à la carte de commande).

Le liquide de refroidissement entre dans l'échangeur de chaleur primaire et y reçoit la température maximale. À la sortie, il entre dans l'échangeur de chaleur à plaques secondaire, où il dégage partiellement de l'énergie thermique pour chauffer l'alimentation en eau chaude.

Ensuite, dans une vanne à trois voies, il se mélange avec un retour plus froid et reçoit la température requise pour l'alimentation du circuit de chauffage.

Dans les modèles à condensation, tout fonctionne de la même manière, seulement avant d'entrer dans l'échangeur de chaleur primaire, le liquide est partiellement chauffé dans la chambre de condensation, ce qui permet de réduire le niveau de chauffage et réduire la consommation de gaz.

Appareil et fonctionnalités

Viessmann se soucie de la durabilité des équipements de chaudière - l'échangeur de chaleur des modèles au sol est en fonte grise à haute résistance, l'acier inoxydable est utilisé dans les unités compactes. Les brûleurs et les corps sont également en acier inoxydable de haute qualité.

appareil photo chaudière Wiessmann
Appareil de chaudière à gaz Viessmann

Toutes les unités sont équipées d'une couche insonorisante protectrice à l'intérieur du boîtier. Cela garantit un confort acoustique lors de l'utilisation d'équipements pour chauffer une maison ou un appartement, même si un modèle avec un brûleur turbocompressé est installé.

Les chaudières à gaz à un et à deux circuits sont équipées de brûleurs modulants, grâce auxquels la puissance de l'unité change en fonction des besoins en chaleur et en eau chaude. Cela économise du carburant. Les chaudières Viessmann sont conçues pour l'utilisation du réseau et du gaz liquéfié.

Contrôleur spécial:

  • permet de contrôler la chaudière:
  • diagnostique l'état des composants de l'unité et affiche des informations sur les dysfonctionnements;
  • contrôle le niveau de chauffage du liquide de refroidissement et de l'équipement lui-même afin d'éviter la surchauffe;
  • surveille la tension dans le réseau électrique;
  • contrôle le fonctionnement du brûleur afin d'exclure l'alimentation en gaz lorsque la flamme est éteinte.

Les chaudières sont équipées de capteurs de température qui informent le système de contrôle du niveau de température dans les pièces chauffées. Cela vous permet de réguler l'alimentation en gaz en mode automatique pour maintenir un niveau optimal de chauffage du liquide de refroidissement et économiser du carburant.

Instructions de connexion et de configuration

Après la livraison de la chaudière, il est nécessaire de l'installer dans un endroit présélectionné et préparé. Ne pas accrocher les unités sur des plaques de plâtre ou d'autres cloisons fragiles, le mur doit avoir une capacité portante suffisante.

Après l'accrochage, la cheminée est connectée et les conduites d'alimentation en gaz et en eau et le circuit de chauffage sont connectés.

Les chaudières à double circuit Viessmann sont mises en place après l'installation et un contrôle complet de la qualité et de l'étanchéité des connexions.

Une attention particulière est portée aux connexions des conduites de gaz, en les vérifiant avec de l'eau savonneuse... Les limites de pression de gaz et d'eau sont définies, le mode de fonctionnement, la température actuelle et d'autres paramètres sont définis.

Il faut garder à l'esprit que toutes les unités sont initialisées en usine, par conséquent, dans la plupart des cas, aucune action spécifique n'est entreprise.

Tous les travaux de raccordement et d'installation de la chaudière doivent être effectués par un représentant qualifié du centre de service. Une intervention non autorisée peut endommager l'appareil.

Télécharger l'instruction

Téléchargez le mode d'emploi de la chaudière à gaz à double circuit Viessmann.

La première étape avant la connexion est l'installation

Selon les instructions, la tuyauterie hydraulique de la chaudière doit être réalisée au stade des travaux de finition. Ensuite, le niveau est vérifié pour l'étanchéité de tous les raccords hydrauliques que vous utilisez, ainsi que l'installation finale du chauffage lui-même de Wisman.

Pour simplifier la maintenance des systèmes, des dispositifs de montage spéciaux développés par des spécialistes allemands sont utilisés:

· Cadre de montage, assurant une fixation fiable des modèles muraux (suspendus). Cette solution évite de devoir retravailler la tuyauterie existante;

· Couvercles de renfort qui couvrent et protègent la connexion ouverte;

· Une barre articulée pour une fixation facile de la chaudière au mur.

Les instructions détaillées fournies avec la technologie de chauffage Wiessmann vous garantissent l'exécution exacte de toutes les étapes d'installation. Cela garantit la durabilité de l'équipement, la simplicité de son fonctionnement et de sa maintenance ultérieurs.

Échelle des prix

Le coût des chaudières à double circuit Viessmann est compris entre 38 et 56 000 roubles. Le prix dépend de la puissance du modèle sélectionné... Dans les régions situées à une distance significative des zones densément peuplées, le coût de l'équipement sera nettement plus élevé, car la livraison nécessitera des coûts importants.

De plus, vous devrez acheter une cheminée, un stabilisateur de tension, des unités de filtration de l'eau, sans lesquelles un fonctionnement de haute qualité des chaudières sera impossible.

Il est recommandé de clarifier à l'avance la composition et le coût de tous les composants supplémentaires afin de ne pas vous retrouver dans une situation difficile lors de l'achat.

Pourquoi les chaudières Wisman?

Aujourd'hui, le chauffage par chaudière est très populaire, le marché regorge de différents modèles de chaudières à gaz de différents fabricants. Des produits nationaux et importés sont en vente. Le leader incontesté des ventes de chaudières à gaz est la société allemande Wisman. Les chaudières à gaz Viessmann sont utilisées non seulement dans les bâtiments privés, mais également dans les appartements urbains, les bureaux et les entrepôts.

La confiance élevée des consommateurs dans cette marque se justifie par les avantages suivants du produit:

  1. le corps est en acier inoxydable, résistant à la corrosion;
  2. haute qualité. Réalisé grâce à l'utilisation de technologies de pointe, de matériaux modernes de haute qualité, de principes de construction;
  3. fonctionnalité et fiabilité du travail;
  4. rentabilité;
  5. l'équipement est respectueux de l'environnement: pendant le fonctionnement, les chaudières à gaz Viessmann émettent un minimum de substances nocives pour le corps humain, les mêmes qui sont libérées, sont rapidement traitées par les plantes;
  6. l'unité est de haute technologie et a une longue durée de vie;
  7. efficacité maximale;
  8. grande plage de puissance;
  9. sécurité;
  10. facilité d'utilisation;
  11. coût abordable.

Tous les avantages des chaudières à gaz Wisman sont dus à leur conception universelle: les modèles ont des brûleurs atmosphériques ou remplaçables. Les atmosphériques se distinguent par une conception simple, un fonctionnement silencieux et un coût acceptable. Les brûleurs remplaçables fournissent un transfert de chaleur plus efficace et peuvent fonctionner non seulement au combustible liquide, mais également au gaz.

De plus, il est à noter que les appareils sont équipés d'un capteur de combustion: si la flamme est éteinte, le gaz est coupé et aucune fuite de gaz ne se produit. De plus, les chaudières à gaz Visman sont équipées d'un filtre à eau et d'une option de nettoyage automatique de la chambre de combustion. Ce sont ces fonctions supplémentaires qui garantissent un fonctionnement sûr et fiable.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs