Matériel de chauffage: chaudière au bois pour garage


Gaz-bois de chauffage

L'avantage des chaudières universelles gaz-bois de chauffage réside dans leur autonomie: une transition en douceur du système à la combustion du bois de chauffage en l'absence de gaz. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez connecter la structure "plancher chaud", car les chaudières sont fournies avec les raccords et les tuyaux de dérivation nécessaires.

De telles chaudières universelles «gaz-bois» peuvent être à circuit unique et à double circuit, il ne sera donc pas difficile de connecter une chaudière pour chauffer de l'eau ou chauffer de l'eau de manière fluide.

Les inconvénients comprennent les grandes dimensions de ces unités. Le plus souvent, ils nécessitent une pièce séparée pour l'installation et impliquent un service compliqué. En règle générale, ces chaudières sont produites uniquement du type au sol.

Les chaudières mixtes gaz-bois pour la maison impliquent des exigences accrues. Les normes et règles de fonctionnement sont décrites dans PPB, SNiP et SP.

La chaudière combinée gaz-bois pour une maison privée comprend les éléments suivants:

  1. Chambre de foyer. Il est en fonte ou en acier. La chaudière peut être avec une ou deux chambres de combustion (plus pratique). Dans la version double, le bois de chauffage est brûlé dans la partie supérieure et un brûleur à gaz est installé dans la partie inférieure.
  2. Circuits eau chaude et chauffage. Ils sont produits par des entreprises spécifiquement pour le chauffage, ou pour le chauffage pour obtenir de l'eau chaude (double circuit). Chauffage de l'approvisionnement en eau chaude par la méthode du débit.

Une chaudière universelle au gaz et au bois suppose des économies. Vous pouvez vérifier cela en consultant le tableau suivant.

Type de carburantCoût approximatif de 1 kW d'énergie, $Coût approximatif de 1 m³, $Le coût approximatif du chauffage d'une maison d'un volume de 450 m³, $
Gaz0,010,000470,2115
Bois de chauffage0,020,00940,423
Charbon0,0550,0025851,16325
Électricité0,030,001410,6345
Gas-oil0,040,001880,846

Des équipements de haute qualité pour le bois et le gaz sont produits en Russie: "Zota MIX", "Kupper PRO" ("Teplodar"), "Karakan" ("STEN"), "PARTNЁR" ("KOSTER"), "STS" ( "Systèmes à combustible solide en acier"). Et aussi des entreprises étrangères: l'Autriche et l'Allemagne ("Wirbel"), la société finlandaise "Jaspi" et d'autres.

Il est à noter que chez les homologues étrangers, il est moins fréquent de remarquer des défauts dans l'assemblage et l'automatisation de l'unité. Ils se vantent de la fiabilité et de la qualité. Cependant, le fabricant national s'améliore constamment conformément aux souhaits des acheteurs.

Les prix des chaudières mixtes "bois-gaz" dépendent du pays d'origine, de la popularité de la marque. Par exemple, un modèle ("KOSTER") coûtera en moyenne 23 mille roubles. Beaucoup dépendra de la configuration, de la puissance et d'autres indicateurs. Mais "Jaspi" tirera tous les 130 000 roubles. La course au décollage est grande, cependant, contrairement à celle finlandaise, où tout est réglé par un équipement automatique, dans l'analogue russe, tous les réglages de la chaudière devront être effectués indépendamment.

Installation de chaudière

L'appareil peut être installé à la main. Pour utiliser des appareils de chauffage de ce type, vous n'avez pas besoin d'obtenir l'autorisation des services publics.

Cependant, lors de l'exécution de la tuyauterie et de l'installation, il est important de prendre en compte les points suivants:

  1. La chaudière ne doit pas être placée sur le sol; il vaut la peine de préparer une fondation spéciale.
  2. Il est recommandé de protéger les murs en bois et à ossature situés à proximité de l'appareil avec de l'amiante ou des tôles en acier galvanisé.
  3. La cheminée doit être située à une distance d'au moins 25 cm des plafonds.

Lors de l'installation de l'appareil, il est important de respecter toutes les mesures de sécurité incendie, car des erreurs lors de l'installation peuvent entraîner un incendie pendant le fonctionnement de l'appareil.

Demande de service:

  1. Amenez l'appareil dans la pièce, installez-le sur les fondations préparées afin que les tuyaux affleurent le tuyau de cheminée.
  2. Fixez l'équipement à la fondation sans distorsion.
  3. Installez le ventilateur (si disponible) et connectez l'évent des gaz de combustion.

Raccordement à la cheminée

Le moyen le plus simple est de fabriquer une cheminée de type à fixation externe. Dans ce cas, le tuyau est fixé au mur en position verticale.

Dans une maison en bois, il peut être sorti à travers le toit ou le mur en utilisant la technologie suivante:

  1. Faites une ouverture carrée dans le toit (mur) de 40 centimètres plus large que le diamètre de la cheminée.
  2. Installez l'unité de traversée en forme de conduit en acier galvanisé.
  3. Passez un tuyau sandwich à travers et remplissez l'espace restant avec de la laine de basalte.
  4. Fixez le couvercle extérieur de l'assemblage.

Installation de cheminée

Charbon-gaz

La chaudière universelle gaz-charbon est écologique et facile à entretenir. Cependant, lors du choix de ce type de construction, vous devrez surveiller en permanence la présence de combustible solide, car le charbon s'épuise rapidement. Si vous en venez soudainement à la conclusion que «deux en un» ne vous convient pas, vous pouvez toujours remplacer le brûleur - et la chaudière fonctionnera déjà au gaz naturel.

Plus de détails sur les caractéristiques de la chaudière à granulés peuvent être trouvés ici.

Le plus souvent, la chaudière combinée charbon-gaz est autorisée à chauffer avec du bois. Par exemple, dans les caractéristiques techniques du modèle à deux circuits «Birch B» dans la rubrique «combustible», il est indiqué «gaz naturel / charbon» (voir tableau). Cependant, les acheteurs utilisent une telle chaudière pour le chauffage et le bois de chauffage.

Fabricant et modèleCaractéristique
ATEM (Jytomyr, Ukraine) Berezka VLa chaudière est en acier, est polyvalente et totalement indépendante de l'électricité. Il agit comme une solution économique pour chauffer les chalets d'été, les buanderies, les dépendances. Les unités de la marque "B" sont créées avec la production d'eau chaude de consommation. Combustible - gaz naturel / anthracite (charbon). La superficie de la pièce chauffée est de 125 m². Puissance thermique nominale - 12,5 kW. La consommation maximale de gaz est de 1,5 m³ / h. Pression de gaz nominale (min / max) - Pa 1274 + 100 (635/1794). Pression de travail de l'eau - 0,1 MPa. L'efficacité lors de l'utilisation de combustibles solides est de 78%. L'efficacité lors de l'utilisation du gaz naturel est de 90%. Poids - 119 kg. Consommation d'eau chaude sanitaire - 280 l / h. La chambre de combustion est ouverte (cheminée). Le nombre de contours est à double circuit.

Gaz-charbon-bois de chauffage

L'avantage de la chaudière gaz-bois-charbon est qu'elle ne dépend pas de l'électricité. Cela vous permet de créer des systèmes de chauffage autonomes. Le carburant pour une telle unité est disponible dans n'importe quelle localité et, de plus, à bas prix. La chaudière à bois-charbon-gaz des fabricants énumérés dans le tableau ci-dessous est facile à entretenir et présente un design attrayant.

Fabricant et modèleCaractéristique
Hearth KSTG-10 (Russie)Cette société est présente sur le marché depuis 2003. C'est un fabricant fiable et en développement dynamique. Type de chaudière - circuit unique. La chambre de combustion est ouverte. Installation - sol. Zone de chauffage - 200 m². Puissance - 20 kW. Le gaz est naturel. Type de combustible solide - bois, charbon. Températures de travail - 95 ºС. Matériau de l'échangeur de chaleur - acier. L'efficacité est de 77%. Poids - 70 kg.
Épidémie KSTGV-12.5 (Russie)Ce modèle de chaudière charbon-bois-gaz est non volatile et stable lorsqu'il fonctionne à pression de gaz réduite. En raison de la conception optimale de la chambre de combustion, la chaudière a un rendement élevé. Chauffe-eau intégré qui fournit de l'eau chaude. Comprend un régulateur de pression de gaz. Le corps de la chaudière résiste aux variations de température. Type - double circuit. La chambre de combustion est ouverte. Installation - sol. Surface de chauffage - 125 m². Puissance - 12,5 kW. Le gaz est naturel. Type de combustible solide - bois, charbon. La chaudière est intégrée. Températures de travail - 95 ºС. Matériau de l'échangeur de chaleur - acier. L'efficacité est de 83%. Arrêt automatique - non. Poids - 120 kg.
Raton KS-T-12.5 (Biélorussie)Les chaudières sont conçues pour chauffer des maisons individuelles, des bâtiments et des structures équipés de systèmes de chauffage continu à eau chaude avec circulation naturelle du liquide de refroidissement et un vase d'expansion ouvert. Type - circuit unique. La chambre de combustion est ouverte. Installation - sol. Surface de chauffage - 130 m². Puissance - 12,5 kW. Type de combustible solide - bois, charbon, tourbe. L'affichage ne l'est pas. Matériau de l'échangeur de chaleur - acier. L'allumage est mécanique. L'efficacité est de 77%. Poids - 138 kg. La durée de vie des chaudières est d'au moins 15 ans.
Brestselmash KST 12,5 kW (Biélorussie)Par type de combustible, les chaudières fabriquées par Brestselmash OJSC appartiennent à des chaudières multi-combustibles conçues pour brûler des combustibles solides et gazeux au moyen d'un rééquipement qui ne nécessite pas de démontage de la chaudière. Installation - sol. Surface de chauffage - 125 m². Puissance - 12,5 kW. Le gaz est naturel. Type de combustible solide - bois, charbon, tourbe. L'affichage ne l'est pas. Températures de travail - jusqu'à 95 ºC. Matériau de l'échangeur de chaleur - acier. L'efficacité est de 90%. Poids - 180 kg. Conçu pour l'alimentation en chaleur et en eau chaude des bâtiments résidentiels et des bâtiments pour les services publics, équipés de systèmes de chauffage de l'eau à circulation naturelle, avec une pression d'eau de travail jusqu'à 0,1 MPa (1,0 kgf / cm²) et une température maximale de l'eau sortant du chaudière jusqu'à 95 C °.
Chaudière PARTNЁR 24 (Russie)Les avantages des produits de cette société résident dans leurs propres développements de conception innovants et uniques. Le fabricant réalise des composants, des matières premières et des matériaux de qualité garantie. Il s'agit d'une production high-tech stable. La chambre de combustion est fermée. Installation - sol. Puissance - 24 kW. Type de combustible solide - bois, charbon. L'efficacité est de 80%. Poids - 108 kg. Hauteur - 79,5 cm. Largeur - 42 cm.

Schéma de base pour la tuyauterie d'une chaudière à combustible solide

Pour une meilleure compréhension des processus qui se produisent pendant le fonctionnement du générateur de chaleur, nous montrerons sa tuyauterie sur la figure, puis nous analyserons le but de chaque élément. Dans le cas où l'unité de chauffage est la seule source de chaleur dans la maison, il est recommandé d'utiliser le schéma de base suivant pour le connecter:

schéma de raccordement de base de la chaudière

Noter. Le schéma de base, où il y a un petit circuit de chaudière et une vanne à trois voies, illustré sur la figure, est obligatoire pour une utilisation avec d'autres types de générateurs de chaleur.

Ainsi, le premier sur le chemin du mouvement du liquide de refroidissement depuis la chaudière est le groupe de sécurité. Il se compose de trois pièces montées sur un collecteur:

  • manomètre - pour contrôler la pression dans le réseau;
  • soupape de décharge d'air automatique;
  • soupape de sécurité.

Lors du fonctionnement d'une chaudière à combustible solide, il existe toujours un risque de surchauffe du liquide de refroidissement, en particulier à des modes proches de la puissance maximale. Cela est dû à une certaine inertie de la combustion du carburant, car lorsque la température de l'eau requise est atteinte ou une coupure de courant soudaine, il ne sera pas possible d'arrêter immédiatement le processus. Quelques minutes après l'arrêt de l'alimentation en air, le liquide de refroidissement continuera à chauffer, à ce moment il y a un risque de vaporisation. Cela conduit à une augmentation de la pression dans le réseau et au risque de destruction de la chaudière ou d'éclatement de canalisations.

Pour exclure les urgences, la tuyauterie de la chaudière à combustible solide doit obligatoirement comprendre une soupape de sécurité. Il est ajusté à une certaine pression critique, dont la valeur est indiquée dans le passeport du générateur de chaleur. En règle générale, la valeur de cette pression dans la plupart des systèmes est de 3 bars, lorsqu'elle est atteinte, la vanne s'ouvre, libérant de la vapeur et de l'eau en excès.

En outre, conformément au schéma, pour le bon fonctionnement de l'unité, il est nécessaire d'organiser un petit circuit de circulation du liquide de refroidissement. Sa tâche est d'empêcher l'entrée d'eau froide du système de chauffage domestique dans l'échangeur de chaleur et la chemise d'eau de la chaudière. Ceci est possible dans 2 cas:

  • au démarrage du chauffage;
  • lorsque, en raison d'une panne de courant, la pompe s'arrête, l'eau dans les tuyaux se refroidit, puis l'alimentation en tension reprend.

Important! La situation de coupure de courant pose un danger particulier pour les échangeurs de chaleur en fonte. Un pompage soudain d'eau froide du système peut entraîner sa fissuration et une perte d'étanchéité.

Si la chambre de combustion et l'échangeur de chaleur sont en acier, le raccordement de la chaudière à combustible solide au système de chauffage par une vanne à trois voies les protège de la corrosion à basse température.Le phénomène se produit si de la condensation se forme sur les parois internes de la chambre de combustion en raison des différences de température. En se mélangeant aux fractions volatiles et aux cendres, l'humidité forme une couche de tartre sur les parois d'acier, qui est très difficile à nettoyer. Cela corrode le métal et raccourcit la durée de vie du produit dans son ensemble.

Le schéma fonctionne selon le principe suivant: tandis que l'eau dans la chemise de la chaudière et dans le système est froide, la vanne à trois voies lui permet de circuler le long d'un petit circuit. Après avoir atteint la température de 60 ° C, l'unité commence à mélanger le liquide de refroidissement du réseau à l'entrée de l'unité, augmentant progressivement sa consommation. Ainsi, toute l'eau des tuyaux se réchauffe progressivement et uniformément.

Bois de chauffage-charbon-granulés-gaz

Actuellement, ces unités sont proposées par: le fabricant de la chaudière universelle "Cooper" "gaz-bois-charbon-pellets", et autres.

Un grand choix (pellets, bois de chauffage, charbon, gaz) confère à une telle chaudière un grand avantage. En l'absence d'un type de carburant, vous pouvez toujours passer à un autre type et rester au chaud.

Fabricant et modèleCaractéristique
Teplodar Kupper OK15 (Russie)Type de chaudière - circuit unique. La chambre de combustion est fermée. Installation - sol. Zone de chauffage - 150 m². Puissance - 15 kW. Le gaz est naturel. Type de combustible solide - bois, granulés, charbon. L'affichage ne l'est pas. L'efficacité est de 78%. Le diamètre de la cheminée est de 150 mm. Poids - 98 kg. Chauffage à double tour, formé par une visière amovible, qui assure une suppression complète des flammes dans la plaque tubulaire. En plus de la chemise d'eau standard, il y a un échangeur de chaleur dans la chambre de combustion. Régulation de puissance de 30 à 100% (les chaudières peuvent être équipées d'un régulateur de combustion). Une chambre de combustion spacieuse qui vous permet de charger du bois de chauffage d'une longueur de 400 mm horizontalement et 500 mm verticalement, ou deux seaux de charbon. La présence d'un réchauffeur électrique tubulaire permet de maintenir le système de chauffage après la fin du processus de combustion du carburant.
Raton KS-TG-35U (Biélorussie)Type de chaudière - circuit unique. La chambre de combustion est ouverte. Installation - sol. Surface de chauffage - 340 m². Puissance - 35 kW. Le gaz est naturel. Type de combustible solide - bois, granulés, charbon, tourbe. L'affichage ne l'est pas. L'allumage est électrique. Températures de travail - 95 ºС. Matériau de l'échangeur de chaleur - acier. L'efficacité est de 77%. La chaudière est conçue pour chauffer des bâtiments résidentiels équipés de systèmes de chauffage continu avec circulation naturelle ou forcée du liquide de refroidissement.
Teplodar Uyut-10 (Russie)"Uyut" est une chaudière de chauffage économique pour des pièces jusqu'à 100 m². m. La chambre de combustion est en position horizontale, ce qui permet de chauffer la chaudière avec du bois jusqu'à 0,5 m de long. Le haut rendement de la chaudière est assuré par la conception originale du circuit d'eau: les zones stagnantes sont exclues et la surface de la surface d'évacuation de la chaleur est portée à 1,1 m². Possibilité d'installer un brûleur à gaz ou à pellets. Type de chaudière - circuit unique. La chambre de combustion est fermée. Installation - sol. Zone de chauffage - 100 m². Puissance - 10 kW. Le gaz est naturel. Type de combustible solide - bois, granulés, charbon. L'affichage ne l'est pas. L'allumage est mécanique. L'efficacité est de 72%. Le diamètre de la cheminée est de 115 mm. Poids - 67 kg.

Chaudière à combustible solide et à gaz dans un système à circuit unique

Peu importe le type de chaudière murale à gaz que vous avez achetée en paire avec un combustible solide: circuit simple ou double circuit. La tuyauterie de chauffage sera la même. Voici un diagramme où une chaudière à combustible solide et à gaz dans un système avec une branche de radiateur:

Faites attention à la présence de clapets anti-retour dans la tuyauterie de chaque chaudière: ils ne permettront pas à la pompe d'une chaudière de pomper le liquide de refroidissement à travers une autre chaudière. Et en même temps, les deux chaudières peuvent fonctionner ensemble en même temps ou séparément l'une de l'autre - sans aucune commutation.

Un vase d'expansion externe pour la chaudière murale ne sera probablement pas nécessaire, son propre réservoir suffira. Mais juste au cas où, comptez.

Lors de l'alimentation à partir d'une chaudière à combustible solide, nous n'utilisons que des tuyaux métalliques - cuivre ou acier - d'au moins 1 ... 1,5 m de long. Par conséquent, tous les raccords de cette section sont identiques!

La disposition des radiateurs peut être quelconque, et pas nécessairement monotube, comme dans le schéma.

Important! Avant d'allumer une chaudière à combustible solide, vous devez activer sa pompe de circulation.

C'est aussi important: au moins quelques radiateurs doivent être laissés sans têtes thermiques (c'est-à-dire si vous pensez même à les installer). Cela garantira un débit garanti du liquide de refroidissement même lorsque la pompe de circulation est arrêtée. Sinon, le liquide de refroidissement dans la chaudière bouillira, ce qui peut entraîner une rupture du système.

Granulés de gaz

Une chaudière à granulés de gaz est un équipement qui change facilement son fonctionnement du chauffage avec un type de combustible au chauffage avec un autre. Cela prend généralement environ 15 minutes.

Ici, il est également possible de remplacer le brûleur en cas de conversion. Un radiateur électrique tubulaire est disponible dans de nombreux modèles.

Le raccordement d'une bouteille de GPL est autorisé.

Le rendement d'une chaudière à pellets-gaz atteint 90%.

L'unité dispose de plusieurs chambres de combustion. Le kit comprend deux brûleurs et de nombreux dispositifs de régulation et d'arrêt. Possède un haut degré de sécurité et d'automatisation. Mais malgré cela, une chaudière gaz-granulés, comme toute chaudière combinée gaz, nécessite le respect des règles PPB, SNiP (certains extraits sont décrits en début d'article).

N'oubliez pas de nettoyer la chaudière de temps en temps. Lors de la maintenance, il est nécessaire d'éliminer la poussière de bois accumulée, la suie de l'entraînement électrique et des pièces mobiles.

De quoi avez-vous besoin pour travailler avec des granulés?

Pour convertir la chaudière en granulés de combustible, vous devez installer un brûleur à granulés, qui est connecté à la trémie de combustible. Après toutes les opérations, le fonctionnement de la chaudière est le suivant:

  • le long du convoyeur à partir de la trémie à combustible, les granulés sont acheminés vers le brûleur;
  • l'allumage électrique se produit immédiatement au moyen d'un élément piézoélectrique;
  • un ventilateur intégré est déclenché dans le brûleur, ce qui augmente la pression, et les granulés sont brûlés à haute température, augmentés artificiellement.

Habituellement, les chaudières à gaz à granulés sont en fonte et, en raison de leurs grandes dimensions et de leur poids, la structure est placée sur une base en béton.

De quoi avez-vous besoin pour travailler sur le gaz?

Les chaudières à pellets avec brûleur à gaz sont principalement connectées à des bouteilles et des supports de gaz. De telles unités gagnent en popularité dans la construction de maisons et de terrains où le gaz naturel devrait être installé prochainement.

Pour connecter un brûleur à gaz, vous devez d'abord fermer la chambre de combustion inutilisée avec une trappe hermétique. Ensuite, un dispositif de brûleur doit être installé dans un endroit spécialement désigné pour les équipements à gaz. Après tout, réglez le commutateur pour la consommation de gaz. Tout. La retouche n'a pas duré plus de 15 minutes.

Chaudière combinée Wirbel ECO-CK 20

Fabrication de chaudières

De tout ce qui précède, il s'ensuit que les chaudières à gaz sont considérées comme les éléments les plus économiques et de haute qualité du système de chauffage.

Le principal problème lors de l'achat et de l'utilisation d'une telle chaudière est le coût de ce produit. Par exemple, le modèle le plus simple d'une telle chaudière, qui est fabriqué par des entreprises nationales, coûte environ 1 000 $.

Si vous optez pour des fabricants importés et des modèles améliorés de telles chaudières, le prix peut augmenter 5 fois. Il en résulte que les chaudières à gaz ne peuvent pas être qualifiées de généralement disponibles. Mais il existe également une option plus économique pour acheter une telle chaudière. De cette façon, une chaudière à bois est fabriquée de vos propres mains. Pour la fabrication d'une telle chaudière, il est nécessaire d'utiliser des dessins spéciaux qui sont développés et publiés sur Internet par les maîtres.

Les chaudières à gaz développées par des artisans traditionnels ont non seulement un faible coût de fabrication, mais aussi d'autres aspects positifs.L'utilisation d'une chaudière artisanale, fabriquée selon des dessins prêts à l'emploi, permet une durée de fonctionnement de la chaudière beaucoup plus longue avec une charge de combustible dans la chambre de combustion. En raison du fait que des buses spéciales sont installées dans les chaudières d'usine sous la chambre de combustion, à travers lesquelles pénètre l'air fourni par des systèmes forcés, le processus de combustion du combustible solide est presque doublé. De plus, la dépendance directe d'une telle chaudière au réseau électrique ne permet le bon fonctionnement du système que lorsque la chaudière est connectée au réseau. Les chaudières faites maison sont dépourvues de tels éléments, ce qui leur permet de mieux fonctionner et plus longtemps.

Certaines chaudières artisanales sont équipées de deux chambres de combustion à combustible solide. Cela permet au carburant d'être brûlé dans l'ordre suivant. Lorsqu'une chambre est allumée, le feu dans l'autre chambre est automatiquement éteint. Cela contribue à l'obtention du rendement le plus élevé avec la durée maximale de combustion du combustible dans la chaudière. Certaines caractéristiques de conception des chaudières artisanales facilitent le contrôle du processus de combustion dans la chaudière. Ceci est réalisé en positionnant correctement les grilles sous le réservoir de carburant.

Presque toutes les chaudières artisanales, dont les dessins peuvent être facilement trouvés sur le réseau, brûlent toutes les particules contaminées, telles que les huiles essentielles, diverses résines et l'alcool. Cela est devenu possible du fait que dans de telles chaudières, il existe une zone séparée de combustion supplémentaire. L'air contaminé de la chambre de combustion pénètre dans cette zone. C'est dans cet air que sont contenues les particules contaminées, qui sont brûlées dans un ordre séparé. Il en découle qu'une quantité minimale de particules nocives pénètre dans l'atmosphère, qui peuvent pénétrer dans la pièce chauffée à travers les fissures et les pores du matériau de construction.


Dessin de chaudière à combustible solide

Une chaudière à bois artisanale n'est pas uniquement destinée à utiliser du bois de chauffage. Dans de telles chaudières, la sciure de bois, les briquettes de tourbe ou le charbon peuvent être utilisés comme combustible.

L'utilisation de tels matériaux combustibles permet l'apparition de scories, qui doivent être poussées. Ceci est nécessaire pour que le processus de combustion se déroule correctement. Pour fabriquer des shurovka, les chaudières sont équipées d'un trou spécial sous la chambre de combustion. C'est à travers ce trou que vous pouvez pousser un tisonnier et détruire la croûte de laitier. Cette ouverture est fermée par une petite porte qui bloque l'écoulement de l'excès d'air dans la chambre de combustion.

Les dessins de chaudières artisanales sont développés sur la base de produits finis d'usine. La principale différence est considérée comme étant les modifications apportées au plan de conception et de production. Le côté positif de ces chaudières est la capacité de chauffer une plus grande quantité de caloporteur à air avec le même volume de la chambre de combustion.

Comme le montre la pratique, l'utilisation de l'air comme caloporteur vous permet de créer un microclimat plus confortable dans une pièce chauffée. Lors de l'utilisation d'un tel caloporteur, il est possible de chauffer l'air de la pièce en peu de temps. De plus, les pertes de chaleur dans un tel système de chauffage sont minimes. N'oubliez pas les importantes économies d'argent qui doivent être dépensées pour l'achat d'un liquide de refroidissement spécial. De plus, l'étanchéité complète d'un système de chauffage refroidi par air n'est pas nécessaire.

Le fait que le garage ne soit pas chauffé en permanence, mais périodiquement, implique quelques problèmes pendant la saison hivernale. L'utilisation d'eau dans le système peut geler le liquide dans les tuyaux, ce qui entraînera inévitablement une rupture des tuyaux. L'utilisation de l'air comme caloporteur élimine complètement une telle nuisance. Il s'ensuit que vous pouvez chauffer le garage plusieurs fois par semaine ou uniquement lorsque vous prévoyez d'effectuer des travaux de réparation dans le garage.

Bois de chauffage-granulés-gaz

Si vous êtes intéressé par la conception de ce type de chauffage, le tableau ci-dessous décrit le fabricant de chaudières à gaz, à combustible solide et à pellets, son modèle le plus populaire et une brève description.

Fabricant et modèleCaractéristique
Atmos DC 18 SP (République tchèque)La nouvelle série de chaudières mixtes "ATMOS" DC 15EP (L), DC 18SP (L), DC 25SP (L), DC 32SP (L) permet une combustion écologique du bois sur le principe de la gazéification par générateur en combinaison avec un brûleur à pellets , gaz naturel ou fioul extra-léger (selon le brûleur intégré à la chaudière). Type de chaudière - circuit unique. La chambre de combustion est ouverte. Installation - sol. Zone de chauffage - 300 m². Puissance - 20,5 kW. Type de combustible solide - bois de chauffage, granulés. L'affichage ne l'est pas. Chaudière - externe (en option). Volume de la chaudière: 78 l. Matériau de l'échangeur de chaleur - acier. Protection contre la surchauffe - oui. Protection contre le gel - oui. Il y a un thermostat. L'allumage est mécanique. L'efficacité est de 92%. Poids - 429 kg. Les avantages de ce modèle sont également que la chaudière prend moins de place qu'un grand nombre de chaudières. En ce qui concerne le fonctionnement écologique, la chaudière, selon CSN EN 303-5, appartient à la 3ème classe.

Ainsi, les chaudières combinées pour chauffer une maison sont une excellente option pour obtenir non seulement de la chaleur, mais également des économies. Puisqu'il y a toujours un choix de combustible et sa commutation autonome, en l'absence d'un type de combustible spécifique, votre maison sera chauffée à tout moment de l'année. Les chaudières à combustible solide et à gaz combinées sont la fiabilité, la haute performance et la polyvalence.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs