Cheminées en amiante-ciment: lorsque cela est approprié et sûr

Jusqu'à récemment, une cheminée en amiante était considérée comme la meilleure option pour aménager des chaudières de chauffage dans une maison, un bain public et d'autres bâtiments nécessitant du chauffage. Le principal argument en faveur de cette décision était que le matériau est incombustible, résistant à l'humidité et, surtout, peu coûteux. Ces facteurs ont contribué au fait qu'une cheminée en amiante a été installée dans presque tous les ménages privés. Les dirigeants des petites entreprises de services publics et des organisations agricoles n'ont pas contourné une solution aussi simple aux problèmes actuels.

Une cheminée provenant d'un tuyau en amiante-ciment est-elle vraiment un moyen aussi polyvalent d'éliminer les produits de combustion? Pour faire face à cela, il est nécessaire de s'attarder sur la technologie de fabrication de l'amiante-ciment, ses avantages et ses inconvénients, la possibilité d'assembler des cheminées à partir d'un tuyau d'amiante de vos propres mains.

Une cheminée en amiante peut-elle être utilisée?

Cette question prévaut de plus en plus et à juste titre sur les développeurs privés. Dans un premier temps, nous examinerons la technologie de fabrication de ces produits.

Ils sont fabriqués à partir de fibres de ciment, de sable, d'eau et d'amiante. Des plastifiants et des colorants sont ajoutés au mélange. Les ingrédients sont soigneusement mélangés, la suspension résultante est filtrée et donne la forme désirée. Le durcissement se déroule sur plusieurs jours dans des pièces chaudes. Le produit fini est de résistance moyenne, imperméable et léger. Le prix bas est déterminé par la disponibilité des composants du mélange.

Production de tissus d'amiante

Le matériau utilisé pour la fabrication du tissu d'amiante est constitué de fils d'amiante entrelacés et de fibre de verre.

Les fils contiennent également des fibres de liaison en coton ou en viscose - pas plus de 20%.

Les tissus d'amiante de toutes qualités sont fabriqués à l'aide de métiers à tisser industriels spéciaux, qui tissent du fil d'amiante selon des paramètres spécifiés.

application de tissu d'amiante

Inconvénients des tuyaux en amiante

Malgré la popularité de la construction privée, la cheminée de ce matériau présente de nombreux inconvénients.

Les défauts apparaissent presque immédiatement ou après un certain temps, en fonction de facteurs tels que le combustible utilisé, les conditions climatiques et la fréquence d'utilisation de la chaudière.

La qualité de l'installation du pipeline est également importante. Considérez les inconvénients typiques des cheminées en amiante-ciment et les raisons de leur apparition.

Burnout et éclater

Initialement, les produits ont été conçus pour la production de masse pour une utilisation dans la remise en état des terres, la construction d'égouts et les gazoducs à basse pression. Les concepteurs n'ont pas prévu leur fonctionnement à des températures élevées. L'accent a été mis sur l'étanchéité et la facilité d'installation des lignes.

La base du matériau est le ciment, qui est un matériau poreux. Il absorbe la créosote, qui est un matériau combustible. Avec un fort chauffage, le processus de sa combustion commence, à la suite de quoi la structure des murs change, ils deviennent plus minces et brûlent.

À quelle température les tuyaux en amiante-ciment peuvent résister: leur limite est de + 300 ºC.

Avec un chauffage supplémentaire, la pression de l'air emprisonné dans les parois des pannes augmente. Les produits craquent, éclatent et même explosent.

Difficultés de service

La haute résistance de l'amiante-ciment est un mythe que beaucoup de gens veulent croire. Travailler avec des liens nécessite un soin et une précision supplémentaires. L'absence de renfort en acier les rend extrêmement fragiles et cassants, quels que soient leur diamètre et leur type. Et ce n'est pas tout ...

L'entretien de la cheminée est associé aux difficultés suivantes:

  • la nécessité d'un nettoyage régulier, car les tuyaux attirent littéralement la suie;
  • l'incapacité de créer des fenêtres d'inspection pour accéder aux zones difficiles d'accès;
  • sensibilité des produits aux chocs et aux charges;
  • remplacement fréquent de l'isolant qui s'effondre à cause du condensat chimiquement agressif.

L'humidification du pipeline a des conséquences désagréables, tant pour les communications que pour le bâtiment dans son ensemble.

Condensat

L'objectif principal des produits était la pose de conduites d'eau ouvertes et souterraines de différentes longueurs. Les tuyaux en amiante-ciment résistent à l'eau, mais se détériorent rapidement au contact de liquides réactifs. Ce sont elles qui se forment à la surface de la cheminée lors de l'interaction de la suie et de l'eau condensée.

Le mortier agressif coule vers le toit et est absorbé dans sa surface. Le résultat est l'apparition de taches, d'odeurs désagréables et de fissures. Regarder la vidéo ci-dessous vous aidera à évaluer l'étendue de la destruction causée par la condensation. Ce problème peut être résolu à l'aide d'une isolation réalisée avec compétence.

Cheminées et matériaux pour leur isolation

De telles structures sont nécessaires pour tout appareil de chauffage: à la fois combustible solide et gaz. Malgré la nécessité d'une conception, tout le monde ne prête pas attention à la cheminée. Et en vain: il nécessite une protection contre de nombreuses influences, tout comme il doit être régulièrement entretenu.

Comment isoler un tuyau de cheminée en amiante, de la brique, des canaux métalliques

Toutes les cheminées ont besoin de protection. Les structures les plus courantes sont constituées de briques, de tuyaux en métal et en amiante-ciment. Chacun d'eux est menacé de destruction progressive, car ils provoquent des déchets de combustion et une humidité corrosive qui s'accumule régulièrement sur les parois du canal. La question de savoir comment isoler un tuyau de cheminée en amiante, ainsi que des structures en métal ou en brique, nécessite une réponse correcte.

Le choix du matériau calorifuge est limité, car il doit répondre aux exigences de résistance thermique et garantir la sécurité incendie. Ni le polystyrène, ni son polystyrène expansé «relatif», ni d'autres analogues ne conviennent à cet effet. L'isolation doit:

  • avoir une conductivité thermique minimale;
  • être léger pour ne pas créer de charge inutile sur le toit;
  • être en plastique, flexible, afin de ne pas compliquer l'installation du maître;
  • ne pas avoir peur des précipitations atmosphériques, de l'humidité, de tout environnement agressif;
  • avoir une durée de vie suffisamment longue sans perte de qualités.

Comment isoler un tuyau de cheminée en amiante, de la brique, des canaux métalliques

Différents matériaux sont choisis pour le rôle d'isolation: par exemple, la laine minérale, la laine de verre. Ils sont résistants au feu et peuvent facilement supporter des températures supérieures à 400 °. D'autres candidats sont l'isolation en fibre ou les dalles de béton de laitier. Les plus pratiques sont les matériaux en rouleau, dont l'installation peut être facilement gérée, même seule.

La méthode d'installation de l'isolant pour les structures est différente. Pour une cheminée en brique, en métal et en amiante, vous avez besoin de «votre» matériau et d'une technologie spécifique. Naturellement, en parlant d'isolation thermique, ils signifient la protection des murs extérieurs.

Les tuyaux en amiante sont le candidat le plus controversé de la liste pour le titre d'un système d'échappement de fumée, vous devez donc d'abord les examiner en détail, évaluer les avantages, les inconvénients et les menaces potentielles.

Pourquoi ont-ils été populaires dans le passé?

À l'époque soviétique, il y avait une grave pénurie de tous les types de matériaux de construction. Les tuyaux en amiante ont été une véritable aubaine pour les promoteurs privés. Les pistes répondaient à toutes les normes de sécurité, n'avaient pas d'alternative valable, se distinguaient par leur solidité, leur étanchéité et un prix abordable. Les liaisons ont été utilisées dans le secteur des fours, l'aménagement des conduites d'eau, des égouts et la construction de puits.

Au fil du temps, les exigences de GOST ont été remplacées par TU. Des modifications ont été apportées à la technologie de production qui ont eu une incidence négative sur les caractéristiques de qualité des produits.

Les produits modernes ne sont plus destinés à l'élimination des produits de combustion à une température supérieure à + 300 ºC.

Ils ne peuvent être utilisés que pour une chaudière à gaz, installée au milieu et au bout des cheminées des saunas et des bains. Mais, il vaut mieux abandonner cette idée et utiliser des tuyaux fabriqués selon TU pour organiser des communications basse pression et des structures de protection pour la pose de câbles.

Champ d'application

Les tuyaux en amiante-ciment sont utilisés dans divers domaines de la construction. Par exemple, ils sont utilisés dans la construction de canalisations d'égout, à la fois sous pression et sans pression. Souvent, ils servent également à fournir de l'eau, à la fois potable et technique. De tels tuyaux peuvent également être utilisés dans la construction d'un système d'alimentation en eau chaude.

De plus, les tuyaux en amiante-ciment sont utilisés dans l'agriculture. Là, ils sont nécessaires lors de l'installation d'un système de rénovation et d'installations de drainage. Dans les maisons privées, ils sont utilisés pour construire des puits, en les utilisant comme tuyaux de tubage. Dans les immeubles à appartements, il existe un autre domaine d'application pour les conduites en amiante-ciment, en plus de l'alimentation en eau et de la collecte des eaux usées. Ce sont des tuyaux de chute à ordures. Ils sont conçus pour les déchets solides et liquides.

En raison de la résistance au feu de l'amiante lui-même et des structures qui l'incluent, ces tuyaux sont utilisés pour la construction de cheminées. Cependant, il existe plusieurs limitations dans ce domaine d'application. En général, l'amiante-ciment est utilisé partout où il y a un besoin d'imperméabilisation, de résistance à la chaleur, de résistance à l'usure et de durabilité.

Quel type convient à quelle cheminée

Les recommandations des spécialistes sur l'utilisation de tuyaux en amiante-ciment dans les systèmes de chauffage sont courtes. Les pannes fabriquées selon les conditions techniques modernes ne doivent pas être installées à l'intérieur et directement sur les fours en brique. À tout moment, les tuyaux peuvent se fissurer et du monoxyde de carbone dangereux remplit la pièce.

Quant à l'utilisation de produits de types différents, ils peuvent être installés aux endroits suivants:

  1. Libre circulation. Ils ont des parois minces et une faible résistance aux contraintes et aux chocs. Il est préférable de les installer à l'intérieur des buanderies et des greniers. Autrement dit, dans les endroits où les gens ne sont pas constamment présents et où il n'y a aucun risque de dommages mécaniques à l'autoroute.
  2. Pression. Les produits sont plus durables et résistants à la pression. Il est conseillé d'installer les poutres sur le toit, là où il y a une charge de vent. Les tuyaux sous pression peuvent être utilisés pour les cheminées et les poêles, à condition qu'ils soient chauffés au bois.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire attention au dispositif de désenfumage des tuyaux en amiante, car ils ont tendance à se boucher avec de la suie en peu de temps.

Précautions de sécurité lors du travail avec des tissus d'amiante

Pendant le travail actif avec le matériau, de la poussière en est émise, qui contient des particules d'amiante. Ils ont un effet fibrogène prononcé sur les poumons du travailleur.

Pour que le corps humain ne soit pas exposé à des effets nocifs, il convient de surveiller la concentration de cette poussière dans l'air de la pièce où le travail est effectué avec le matériau. La concentration est considérée comme autorisée - pas plus de 2 mg / m3 à la fois ou jusqu'à 1 mg / m3 par poste de travail. Plus de détails sur les exigences peuvent être trouvés dans l'arrêté correspondant du ministère de la Santé de la Russie, qui indique les concentrations maximales admissibles de substances nocives au travail.

Pour que le travail avec le matériau ne conduise pas à une maladie du système respiratoire à l'avenir, il vaut la peine d'utiliser un équipement de protection individuelle spécialisé: une combinaison et un respirateur.

Si le travail avec le tissu est effectué dans un endroit fermé et mal ventilé, il est recommandé d'installer une ventilation.
En ce qui concerne la sécurité incendie, le tissu d'amiante n'est pas un matériau combustible et est considéré comme ignifuge.

Nous couvrons la cheminée étape par étape de nos propres mains

Pour que le travail soit effectué efficacement et que la cheminée fonctionne correctement, il est nécessaire d'utiliser des produits sans copeaux ni fissures. Leur diamètre doit être supérieur à celui de la sortie du four.

Comment réparer

La cheminée est installée de bas en haut. Tout d'abord, la section est fixée au tuyau de dérivation de la chaudière ou du four. Comme il n'y a pas de raccords, des adaptateurs en fonte de taille appropriée sont utilisés. L'étanchéité de la connexion est obtenue en utilisant un cordon d'amiante trempé dans de l'argile réfractaire.

La première section est fixée de manière rigide. Pour cela, des pinces sont utilisées, vissées au mur.

Comment construire

Comment connecter des tuyaux en amiante lors de la construction d'une cheminée? Il suffit d'acheter des accouplements spéciaux, qui sont généralement vendus en ensemble.

Il est nécessaire de prendre des raccords en amiante sans joints en caoutchouc. Les joints sont remplis d'un cordon réfractaire. Il est possible de construire un tuyau menant au toit de la même manière. Pour ce faire, il est coupé avec une meuleuse sous le toit, après quoi un accouplement et un nouveau tronçon de plus grande longueur sont placés.

Comment et quoi isoler

L'isolation de la cheminée est réalisée pour augmenter le tirage et éviter la condensation. Cet événement est la dernière étape de la construction. Le moyen le plus rapide et le plus simple est d'envelopper les tuyaux avec de la laine minérale, de les tordre avec du fil et de les recouvrir de papier d'aluminium. Une méthode plus complexe mais de haute qualité est considérée comme l'utilisation d'un boîtier en acier galvanisé.

Après avoir placé le boîtier sur le tuyau, les espaces sont remplis de matériau isolant.

Comment intégrer un tee

Cet événement a lieu lorsqu'une chaudière, un poêle ou une cheminée supplémentaire est installé dans la maison. La solution la plus simple consiste à supprimer la section de tuyau de la ligne. Un té est installé sur la coupe du bord inférieur, auquel les cheminées sont reliées. La section retirée est raccourcie et insérée dans la cheminée.

Le joint est isolé avec un cordon résistant à la chaleur et fixé avec un manchon.

Puis-je utiliser un tuyau en amiante?

L'idée de savoir s'il est possible de fixer de tels produits dans la cheminée est au départ un échec. Oui, c'est plus rapide et moins cher qu'une révision majeure. Mais, il convient de rappeler les difficultés d'entretien, le fonctionnement des tuyaux en amiante-ciment et les conséquences possibles.

Mesures de sécurité incendie et risques

Les cheminées Asb peuvent servir pendant des décennies si vous suivez les règles de leur fonctionnement et de leur entretien.

Les mesures de sécurité incendie sont les suivantes:

  • utilisation de combustible à faible transfert de chaleur;
  • installation de sections dans des endroits où la température d'échappement descend à la valeur optimale;
  • nettoyage régulier des canaux pour le retrait des produits de combustion;
  • utilisation d'une isolation thermique de haute qualité.

Cependant, le risque de fissuration par corrosion chimique est toujours présent. La cheminée doit être vérifiée régulièrement pour les fuites.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs