Quand, après la pose, un poêle nouvellement plié peut-il être chauffé?

Quand le poêle peut-il être chauffé après la pose?

Le processus de séchage au four comprend deux étapes principales:

  • Séchage naturel du four après la pose dans les 5 à 7 jours. À ce stade, il est strictement interdit de le chauffer avec du bois, car le drainage principal de l'humidité de la structure se produit.
  • Le séchage par chauffage, dure de 7 à 14 jours, selon l'intensité et le nombre de feux dans le four.

Au total, l'ensemble du processus, de la pose de la dernière brique au séchage complet et à l'utilisation complète du poêle, prend environ 2 à 3 semaines.


L'ensemble du processus de séchage prend environ 2-3 semaines (selon les conditions météorologiques)

Comment faire un mortier de plâtre résistant à la chaleur

  • formulations spécialisées prêtes à l'emploi;
  • compositions d'argile.

Les principales caractéristiques des différents types de plâtre

Il est utilisé pour les fours à plâtre, constitués de briques, et exposés à des températures élevées.Dans l'assortiment de quincailleries, vous pouvez acheter un mélange sec portant le nom: plâtre pour poêles et cheminées.

Il est important de mettre ce mélange en état de fonctionnement en suivant les instructions sur l'emballage.

Les types les plus courants de formulations prêtes à l'emploi:

  • Stroybrig Tanilite PC7.5 25;
  • Dauer M-150;
  • Volma Aquasloy MN;
  • Eunice Teplon White;
  • EK TT100 à l'intérieur;
  • Magma TechnoPlaster;

Les gens ont commencé à utiliser ce mélange de plâtre il y a assez longtemps. Il se compose d'argile, de sable de construction raffiné, de chaux hydratée, de ciment de construction et d'eau.

Solution d'argile

Pour que la solution sur le four se tienne ensuite aussi fermement que possible, il ne suffit pas d'utiliser des additifs de renforcement sous forme de paille ou de câble. Lors de la finition, vous devez également utiliser un treillis spécial en fibre de verre. Aujourd'hui, ce matériau peut être acheté dans presque tous les supermarchés du bâtiment.

Il y a un treillis de plâtre en fibre de verre très bon marché - environ 30 roubles pour 1 m2. La finition, lorsqu'elle est utilisée sur le poêle, dure beaucoup plus longtemps. Au lieu de la fibre de verre pour renforcer le mortier, vous pouvez prendre un treillis métallique.

Pourquoi est-il interdit de chauffer un four non séché?

Une grande quantité d'humidité contenue dans la structure, lorsqu'elle est chauffée, peut entraîner une déformation de la maçonnerie, jusqu'à la perte d'éléments individuels, ainsi que la fissuration des briques et du mélange de ciment. Cela annulera tous les efforts du fabricant de poêle; le poêle devra être réarrangé.


Fissures possibles

Même après la réparation du poêle, avec un chauffage et un séchage inadéquats, le monoxyde de carbone peut pénétrer dans l'espace de vie. L'humidité sera à nouveau à blâmer, qui, avec une évaporation intense, forme des canaux microscopiques et des fissures, à travers lesquelles du monoxyde de carbone et de la fumée dangereux entreront dans l'habitation.

Site Web du fabricant de poêles

Les propriétaires d'appareils de chauffage neufs et déjà «anciens» ont entendu parler d'un concept tel que la surchauffe. Sur la base du nom, il est clair qu'il s'agit d'une violation, ou plutôt d'un excès du temps de chauffage du four. Combien? - ici qui a, combien de courage et qui est là-dedans, qui se noie pendant quatre et six heures sans interruption, jetant inlassablement des bâtons.

Et il agit complètement imprudent et mal. Le fait est que, tout d'abord, il est dangereux - surchauffer le four (lui permettant de surchauffer), la destruction des briques et des joints est possible en cas d'exposition à des températures élevées prolongées, qui ne se produisent pas dans des conditions de fonctionnement normales. Une option encore plus déplorable est également possible - si le poêle est fortement «planté», le poêle n'a pas été nettoyé depuis longtemps (ou jamais du tout), la suie peut s'enflammer - c'est peut-être la pire chose qui puisse arriver.La suie est les composants non brûlés de l'huile de chauffage qui se sont déposés sur les parois internes du four; c'est du carbone presque pur. L'allumage et la combustion incontrôlée de suie dans les canaux est un phénomène extrêmement dangereux, car la température de sa combustion, selon diverses sources, varie de 1000 à 1200 degrés. Bien sûr, l'article d'aujourd'hui ne porte pas sur la suie et la nécessité de nettoyer en temps opportun les canaux du four, mais, néanmoins, ces éléments sont interconnectés et vous devez le savoir. Par conséquent, la surchauffe est particulièrement dangereuse pour les fours anciens et «plantés» et non entretenus dans le temps.

Deuxièmement - c'est inutile et peu pratique - au bout de trois heures, les surfaces intérieures du poêle sont aussi chaudes que possible et n'absorbent plus la chaleur, par conséquent, après ce temps, vous chauffez simplement la rue ...

Comment savoir si le four est en surchauffe? Quelles sont les conséquences et les signes par lesquels cela peut être jugé?

Fondamentalement, ce sont des fissures, en règle générale, dans les endroits les plus chauds. Ils sont localisés à proximité de la porte du four, des canaux dits «chauds» (chauds), etc.

Vous pouvez souvent voir une violation de la géométrie de la maçonnerie. Par exemple, la paroi du four au coin prend la forme d'une «échelle» - les briques les plus à l'extérieur de la rangée se déplacent par rapport au plan dans lequel elles ont été installées à l'origine. Cela peut être clairement vu sur les photos suivantes:

Ce que vous voyez n'est en aucun cas une pose bâclée d'un four en brique, mais un défaut survenu pendant le fonctionnement.

Il y a aussi un côté pratique du problème - dans le processus d'un long chauffage, les parois intérieures du four sont chauffées à de telles températures alors qu'elles ne perçoivent presque pas la chaleur des gaz chauds et presque toute la chaleur vole littéralement dans le tuyau. Dans le même temps, l'efficacité d'un poêle à bois diminue de manière catastrophique.

Quelle est l'heure de chauffage, la combustion du bois dans le poêle est considérée comme normale et comment la déterminer? Environ une heure et demie est considérée comme une période adéquate et sûre pour chauffer un poêle à bois. Dans la pratique, il suffit simplement de se conformer à cette exigence - pendant environ une heure et demie à deux heures, un onglet de bois de chauffage brûle dans une chambre à bois. Il y a des fabricants de poêles qui permettent un temps de chauffage allant jusqu'à trois heures, mais je n'en fais pas partie. Je crois que le poêle doit être bien conçu et que la taille de sa chambre de combustion, qui détermine la taille d'un onglet, doit correspondre aux capacités de son système d'absorption de chaleur et au fonctionnement normal de la cheminée. Un onglet est également un terme spécifique et nécessite une explication: une chambre de combustion, pleine aux deux tiers, est un seul onglet - en aucun cas pour les globes oculaires. Bien entendu, je dois faire une réservation que la taille de la chambre de combustion, l'appareil et la longueur des canaux du poêle doivent être correctement conçus par un fabricant de poêles compétent. Malheureusement, dans la pratique, il existe des poêles avec un énorme foyer et un petit tableau, ou vice versa - un minuscule foyer est disposé dans une vaste gamme de poêles. C'est pourquoi vous devez suivre les conseils et recommandations ci-dessus, en tenant compte de votre situation et en tenant compte des recommandations du fabricant de poêle qui a construit le poêle pour vous.

Naturellement, il faut se rappeler qu'un four une fois surchauffé est soumis, sinon démontage, au moins à une révision sérieuse.

Bientôt j'ajouterai à ce matériel, d'une part, des photographies curieuses, d'autre part, très effrayantes des conséquences de la surchauffe.

Fais attention!

Mise à jour du 21/08/17:

Comme je l'ai promis, je publie des illustrations supplémentaires sur ce sujet important et sérieux. Je voudrais démontrer une destruction typique lors d'une surchauffe, en utilisant un autre four comme exemple. La photo montre clairement comment les rangées inférieures, le niveau de la chambre de combustion, ont en fait «chassé» de l'ensemble de la gamme du four:

Cela s'est également accompagné d'une augmentation des coutures et des fissures dans les briques, qui sont de nature massive:

Naturellement, des réparations sérieuses ont été nécessaires, contactez dans de tels cas, vous savez où:

- sur la photo, certaines briques ont déjà été remplacées et….ne l'essayez pas vous-même!

Et maintenant, je vais vous montrer quelques photos amusantes, si, bien sûr, vous pouvez parler avec ironie d'une question aussi sérieuse:

On trouve souvent des grilles brûlées et leur apparence ne surprend personne:

Mais c'est la première fois que je vois un poêle grillé!

Impressionnant, non?

Encore une fois, je souhaite que vous soyez prudent et ne permettez pas cela!

Mise à jour du 06/06/19:

Les gens qui essaient de chauffer la maison avec leur «super suédois» continuent de me «plaire», la noyant du matin au soir et essayant de réchauffer la «pièce éloignée». Parfois, vous voulez comprendre s'il y a raison, y a-t-il un instinct élémentaire d'autoconservation? Pour autant que je sache, il y a de l'argent pour le bois de chauffage. Par exemple, voici une autre grille pour vous:

Je n'ai pas de mots.

Mise à jour du 28/11/19:

Beaucoup de gens se demandent s'il existe des poêles qui n'ont pas peur de surchauffer? Oui, il y en a, ce sont des fours à double circuit, la seule question, pourquoi surchauffer tel ou tel four, reste ouverte. Bien entendu, le haut fourneau peut aussi être surchauffé, non, même l'unité la plus fiable peut résister à «l'art» de l'utilisateur, mais les fours à double circuit sont les plus fiables à cet égard. En passant, vous pouvez vous familiariser avec ces fours dans cette section du site: lien.

Si vous avez des doutes et que vous ne pouvez pas déterminer si le poêle est surchauffé ou non, envoyez ses photos - je répondrai à vos questions et vous donnerai des recommandations sur la marche à suivre. Contacts où vous pouvez envoyer des photos sur cette page.

Comment pouvez-vous accélérer le processus de séchage?

Il est préférable de ne pas forcer le processus de séchage naturel, le poêle doit donner naturellement un maximum d'humidité.

Mais, il existe quelques astuces qui augmentent l'évaporation de l'eau de la structure:

  1. Il est recommandé d'utiliser un radiateur soufflant en dirigeant le flux d'air dans la chambre de combustion.
  2. Il est possible d'utiliser une puissante lampe à incandescence de 200 à 250 watts, elle est également placée dans la chambre de combustion, après quoi elle s'allume et chauffe lentement l'air à l'intérieur de tous les compartiments du four.

Pour intensifier le séchage à l'aide du chauffage, le four est allumé 3 à 4 fois par jour, mettant une petite quantité de bois de chauffage à combustion rapide.

Il est important que les registres d'échappement soient à moitié ouverts et que l'accès de l'air frais à la source de combustion soit fermé. Une fois le bois de chauffage complètement brûlé, fermez les registres et ouvrez la porte du poêle. Vous pouvez sécher complètement le four après l'avoir posé après 5 à 7 jours de telles procédures.

Signes que le poêle peut être alimenté

Le principal indicateur que le poêle est complètement sec est l'absence d'humidité condensée sur les portes du poêle et la vanne principale après 3 à 4 heures après que tous les registres et portes du poêle sont complètement fermés.

Il existe une autre façon sibérienne de savoir si le four est complètement sec:

  1. Pour ce faire, ouvrez toutes les fenêtres de la pièce, ainsi que toutes les portes et registres du four.
  2. Ensuite, mettez un seau d'eau près du poêle.
  3. Dès qu'il s'évapore complètement, le four est prêt à fonctionner à plein régime.

Et le dernier moyen de s'assurer enfin que la structure en brique est complètement sèche est de contrôler le bois d'allumage une fois le séchage forcé terminé.

Après un tel allumage et une telle combustion du bois, tous les registres doivent être fermés et l'état des joints doit être surveillé. Si aucune fissure sérieuse ne s'est formée sur eux dans les 3 à 5 heures, le four est complètement prêt pour une utilisation complète.

Premier feu

Il est important de se rappeler que le chauffage du poêle est dangereux s'il est mal utilisé. La probabilité d'épuisement professionnel est toujours élevée et la consommation de matériaux combustibles peut dépasser toutes les normes autorisées. Mais les personnes qui savent comment organiser correctement le fonctionnement d'un four à briques constatent des économies dès la première année d'utilisation. Après l'érection de la structure, il est nécessaire d'essayer le travail dans les 2-3 jours, lorsque la maçonnerie est sèche. Tout ce qui doit être fait dans de tels cas est de chauffer le poêle et de vérifier s'il y a de la fumée.Si le résultat est négatif, le four est plié correctement et prêt à l'emploi. Et il convient également de faire attention à savoir si l'appareil chauffe et refroidit uniformément. Pour ce faire, posez constamment la main sur différentes parties du four.

Comment bien chauffer un nouveau four en brique?

La première chambre de combustion d'un nouveau four en brique commence par vérifier la présence de traction, pour cela il suffit d'amener une allumette allumée à la cheminée, tous les registres doivent être ouverts.

Puis suit:

  1. Assurez-vous qu'il n'y a pas de condensation sur les portes et les briques internes;
  2. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures sérieuses dans la solution séchée, les cassures en forme de fil sont autorisées;

  3. Mettez du bois dans la chambre de combustion pour 2/3 de son volume. Allumez le poêle avec du papier et des copeaux de bois, l'utilisation d'essence et d'autres liquides inflammables est strictement interdite;
  4. Une fois que le bois de chauffage est complètement brûlé, attendez 15 à 20 minutes et fermez le registre d'évacuation.

Mesures de sécurité

Les poêles en brique nécessitent un entretien minutieux et le respect obligatoire des règles de sécurité lors de leur utilisation. Il est impératif de se rappeler que le monoxyde de carbone est un tueur dangereux et invisible, par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la ventilation et au scellement des joints de ciment lors de l'utilisation de tels dispositifs.

Ne fermez pas immédiatement le registre de cheminée pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Avant d'allumer, il est impératif de vérifier la présence de tirage et de nettoyer régulièrement la cheminée des suies et la chambre à cendres des produits de combustion du bois.

Quel bois de chauffage vous convient le mieux?

Si un four à briques est prêt à être utilisé, une question naturelle se pose quant aux bûches à utiliser. Il est important de savoir que chaque type de bois a sa propre valeur calorifique spécifique:

Bois de chauffageCharmeHêtreCendrechêneBouleauMélèzePinÉpicéa
Pouvoir calorifique kW. h / kg4,24,24,24,24,24,34,34,3
Pouvoir calorifique MWh / mètre doux2,12,02,02,01,91,81,61,4
Densité kg / sladomètre495480480470450420360330

Lorsque vous utilisez du bois de chauffage de haute qualité, le processus de combustion sera terminé avant même que les produits de combustion ne se retrouvent dans le poêle. La température dans l'appareil est augmentée en maximisant la valeur calorifique du matériau. Pendant un an, le bois de chauffage doit être séché sous un auvent spécial dans la rue. Si le poêle est chauffé avec du bois insuffisamment séché, il y a un risque de formation de vapeur, qui est souvent la cause de la condensation. À la suite de ce processus, l'appareil refroidit plus rapidement et ne génère pas suffisamment de chaleur. En cas de condensation, la suie se déposera et bloquera le passage. Cela conduira au fait que la nouvelle conception de l'équipement fonctionnera plus rapidement, des problèmes apparaîtront pendant le fonctionnement.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs