Une belle hutte-four, ou sur la façon dont deux blondes ont peint un vieux poêle


Méthodes de revêtement des fours en briques

Même s'il y a la présence de systèmes de chauffage modernes, comme auparavant, de nombreux propriétaires de maisons privées préfèrent garder les poêles à bois classiques dans la maison. Ils sont érigés même dans de nouveaux bâtiments - le prix du carburant augmente régulièrement et la situation avec le bois de chauffage est un peu plus facile.

Un poêle à bois restera toujours une option très rentable pour chauffer votre chalet.

Et comme un intérieur attrayant dans une maison est très important pour la bonne humeur de ceux qui y vivent, de nombreux propriétaires sont également intéressés par le revêtement du poêle.

Comment et avec quoi est-il possible de décorer le poêle? Faire face dans la plupart des cas semble être une nécessité. Souvent, les poêles sont construits en briques avec de bonnes propriétés opérationnelles, mais complètement disgracieuses. Les fours sans revêtement sont recouverts de couches de poussière pendant un certain temps et il est très difficile de l'éliminer d'une surface rugueuse. De plus, en raison de la masse supplémentaire formée par le revêtement, la capacité thermique du four augmente. Les méthodes d'exécution sont sélectionnées en fonction des désirs des propriétaires.

Quelle tuile choisir pour la cheminée

Les poêles et les cheminées ne sont pas rares dans les propriétés privées et les chalets, même avec un système de chauffage moderne.

La source de chaleur animée crée l'atmosphère d'une maison chaleureuse, près de laquelle toute la famille se rassemble pour passer une longue soirée d'hiver. Une attention particulière est portée à la finition des surfaces.

Les carreaux de qualité pour poêles et cheminées sont conçus pour résister à des températures élevées, sont durables et de conception attrayante.

Les travaux de finition ne sont pas moins importants que la pose d'un poêle ou la construction d'une cheminée. Les fabricants de poêles recommandent de choisir des matériaux de décoration qui répondent aux caractéristiques suivantes:

  • résistance à la chaleur (le chauffage t atteint 1200-1300 ° C);
  • force;
  • structure à faible porosité;
  • aucun copeau ou fissure ne se forme sous une contrainte mécanique;
  • épaisseur 6-8 mm et plus.

La conformité des carreaux du poêle aux conditions de fonctionnement est une condition préalable à la durabilité du revêtement. La dispersion, les dommages à la surface affectent négativement l'esthétique. Le remplacement n'est pas toujours possible: chaque lot de carreaux fabriqués à partir de matériaux naturels a une teinte unique, il est donc peu probable qu'il soit possible d'obtenir une correspondance exacte des tons.

Comment couvrir le four de carreaux de vos propres mains: instructions pas à pas du maître

La conception harmonieuse des matériaux est également un paramètre important. Les carreaux sont sélectionnés en tenant compte des particularités de l'intérieur. Le foyer, conçu conformément à la décision stylistique générale, deviendra un véritable point culminant. Les clients feront certainement attention au poêle ou à la cheminée décorés avec goût.

Il existe une large gamme de carreaux sur le marché pour la finition des surfaces de poêle et de cheminée. Arrêtons-nous sur des matériaux qui se distinguent par des caractéristiques de haute performance, un design élégant et une facilité d'utilisation.

Carreaux de terre cuite

Les carreaux en terre cuite pour poêles sont une version classique avec d'excellentes propriétés thermiques. Ils sont utilisés à l'intérieur et à l'extérieur. Pour la décoration des foyers, des barbecues fixes en brique et des barbecues.

La terre cuite est un matériau naturel fabriqué à partir d'argile de kaolin. Les dalles sont réalisées en utilisant la technologie de cuisson à haute température à t 1100 ° C. Diffère dans les caractéristiques suivantes:

  • pas sensible à une forte baisse de température, l'effet d'un environnement extérieur agressif;
  • colorfast et non sujet à la décoloration;
  • résistance à la chaleur - 1100 ° С;
  • a des propriétés d'économie de chaleur élevées;
  • écologique.

Le poêle, revêtu de tuiles en terre cuite, conserve la chaleur plus longtemps et a un rendement élevé.

Tuiles de clinker

Les carreaux de clinker pour le poêle sont à juste titre populaires. L'un des matériaux de revêtement les plus durables et les plus faciles à utiliser. Utilisé lors de la réalisation de travaux de finition intérieure et extérieure.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Cultiver une salade à partir de graines dans une serre

Dans la production de carreaux de clinker, des qualités spéciales d'argiles d'ardoise hautement plastiques sont utilisées. Le mélange préparé est cuit à t 1200 ° C. Possède les propriétés suivantes:

  • résistance au gel;
  • non affecté par les rayons ultraviolets;
  • résistance à la chaleur - 1200 ° С;
  • large gamme de couleurs, qui comprend plus de 100 nuances du brun chocolat au blanc et au beige clair;
  • écologique.

IMPORTANT À SAVOIR: Pour une résistance et une durabilité maximales du revêtement, des matériaux à structure à faible porosité sont choisis.

Les carreaux de terre cuite et de clinker, avec tous leurs avantages, présentent un inconvénient majeur: ils ne sont pas destinés à être peints en surface et à créer des motifs complexes.

Par conséquent, les carreaux de céramique pour les poêles sont toujours en demande - carreaux et majolique. Les deux classiques ont survécu pendant des siècles.

Aujourd'hui, les dessins recouverts d'une glaçure spéciale semblent réels et appartiennent à la catégorie des solutions intérieures gagnant-gagnant.

Il suffit de rappeler les poêles en faïence hollandais, dont la popularité ne fait aucun doute dans la pratique domestique de la pose de sources de chaleur vivantes. En outre, ces matériaux sont utilisés pour faire face aux cheminées. La majolique et les tuiles ont d'excellentes caractéristiques de performance:

  • résistance à la chaleur;
  • propriétés d'économie de chaleur;
  • sécurité environnementale.

La pose professionnelle de carreaux de poêle et de cheminée est impossible sans l'utilisation d'un adhésif spécial pour carrelage. Tous les efforts se transformeront en une énorme déception si vous faites une erreur dans le choix de la composition du revêtement. Les exigences suivantes sont imposées à la composition adhésive:

  • résistance à la chaleur et immunité aux changements brusques de température: comme les carreaux, la composition doit résister à une exposition prolongée à des températures élevées et être adaptée à un chauffage rapide;
  • force d'adhérence des surfaces - base et revêtement;
  • respect de l'environnement et non-toxicité;
  • commodité et facilité d'utilisation.

Il vaut mieux confier le choix des carreaux, de la colle et du processus de finition directement à des professionnels. Faire face aux poêles et cheminées est un processus assez compliqué. Vous ne devez pas entreprendre la mise en œuvre de l'ensemble du complexe de travail sans une expérience appropriée.

Toute erreur entraînera des conséquences irréparables - au mieux, vous devrez réorganiser les carreaux, au pire - acheter de nouveaux matériaux. Se tourner vers des artisans qualifiés est une solution que vous ne regretterez jamais.

Tous les travaux seront exécutés à un niveau élevé et la garantie de qualité servira de bonus supplémentaire. Les vrais pros sont toujours responsables du résultat.

Le crépitement et l'arôme des bûches, la chaleur émanant de cette structure, sont propices à une conversation agréable et sans hâte et à une humeur positive. Désormais, la conception d'un poêle ou d'une cheminée peut être rendue si belle qu'elle ressemblera à un véritable chef-d'œuvre.

Et pour créer une chose belle, fiable et sûre, vous devez utiliser uniquement des matériaux de haute qualité.

Les propriétés les plus importantes de l'adhésif pour carreaux de four sont:

  1. Élasticité. Étant donné que l'épaisseur des murs n'augmente pas beaucoup lors du nivellement, cette fonctionnalité vous permet de préserver la structure de la maçonnerie.
  2. Résistance au feu. Les poêles et les cheminées sont généralement alimentés avec des combustibles solides. Par conséquent, il est très important que la structure soit durable et ignifuge.
  3. Composition spéciale. Dans sa structure, le produit a une substance fibreuse spéciale. Grâce à cet élément, vous pouvez non seulement coller les carreaux sur le produit avec une haute qualité, mais également renforcer très facilement le treillis en plâtre ou simplement traiter la surface de la pierre.
  4. Résistant aux changements brusques de température.Pendant le fonctionnement du foyer, des changements de température importants sont inévitables. Un adhésif spécial aide à protéger les carreaux de la déformation.

La gamme de mélanges adhésifs pour carrelage est aujourd'hui très large. Par conséquent, il est toujours possible de choisir l'option la plus optimale.

Le plus souvent, l'adhésif pour carrelage est vendu sous forme de poudre. Mais dernièrement, vous pouvez voir des compositions ressemblant à de la gelée. Leur avantage est qu'ils sont prêts à l'emploi. Tout adhésif pour carrelage contient:

  • Le sable;
  • Ciment;
  • les minéraux;
  • fibres d'argile réfractaire;
  • composants synthétiques.

Ce sont des fibres de chamotte qui assurent la résistance à la chaleur et la rigidité de la maçonnerie. En fait, par conséquent, la brique de four doit être collée exactement la première fois. En cas de cisaillement, la colle perd ses propriétés.

Pour le revêtement extérieur, une colle à carrelage à haute ductilité est utilisée. Si, par exemple, il est nécessaire de coller des carreaux de céramique sur la cheminée, vous devez acheter des mélanges avec un nombre important de plastifiants.

Ils améliorent considérablement l'adhérence.

Lors du choix d'une colle résistante à la chaleur, vous devez tenir compte de certaines de ses qualités:

  1. Durabilité. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la durée de vie du mortier pour carrelage. Plus c'est gros, mieux c'est.
  2. Expansion linéaire. La présence de cette caractéristique ne permettra pas au matériau de se fissurer avec un changement brusque de température.
  3. Résistance à l'humidité. Cette qualité est nécessaire pour la colle, en particulier lorsque la cheminée ou le poêle est situé dans une pièce très humide ou à l'extérieur.
  4. Respect de l'environnement. Si de la colle résistante à la chaleur est utilisée pour habiller une cheminée ou un poêle, elle chauffera constamment. Par conséquent, un tel mélange de carreaux ne doit pas émettre de substances nocives.
  5. Échange de chaleur. Plus cet indicateur est élevé, meilleur sera le transfert de chaleur. Mais ces structures sont construites pour la plupart pour le chauffage.

Quelle colle est la meilleure?

En solde, vous pouvez voir une large gamme de produits similaires. Mais le plus souvent, les consommateurs choisissent ces mélanges:

  • Terre cuite La composition de ce produit a une résistance thermique accrue. La colle est utilisée non seulement pour faire face aux poêles et cheminées avec des carreaux, mais également pour l'installation de planchers chauffants. Il interagit parfaitement avec la pierre naturelle et possède une excellente plasticité.
  • Profix est le meilleur choix pour les cheminées carrelées. L'adhésif pour carrelage est résistant au feu, durcit très rapidement, ce qui peut réduire considérablement la durée de vie.
  • К-77V La base de cette colle pour carrelage est le ciment aluminé et les adjuvants synthétiques modernes. Par conséquent, il a une grande stabilité thermique et ne craint pas une forte baisse de température.
  • Ivsil termix Ce produit est très élastique. Avec son aide, ils installent non seulement des cheminées, mais décorent également les façades des bâtiments, décorent les cuisines à côté des poêles et des fours.
  • Hercules Cette colle à carrelage est utilisée aussi bien pour le bardage que pour la maçonnerie. Il a montré d'excellentes performances dans divers domaines des processus de finition et de construction.
  • Polimin P11 Un mélange efficace et résistant à la chaleur vous permettra de coller non seulement des carreaux de céramique, mais également de les utiliser pour niveler les murs. Il résiste bien aux changements de température, présente d'excellentes propriétés même sur les zones à problèmes de la surface.
  • L'adhésif à carrelage résistant à la chaleur SM-17 est utilisé pour les poêles, les cheminées, les sols chauds, a fait ses preuves lors du travail avec des cloisons sèches, des panneaux de particules, du béton, de l'argile.

Il n'est pas difficile de poser un poêle ou une cheminée par vous-même. L'essentiel est de respecter certaines règles pour travailler avec le matériau.

  1. Vous devez d'abord préparer la surface. La base doit être nettoyée de la saleté, de la chaux, de la graisse, de la poussière, etc.
  2. Un jour avant le début des travaux, toutes les coutures et tous les trous doivent être réparés.
  3. Si la surface sur laquelle la colle sera appliquée est très absorbante, elle est traitée avec un apprêt quatre heures avant le revêtement.
  4. L'adhésif pour carrelage résistant à la chaleur est mélangé dans le rapport: 200 g d'eau par kilogramme de mélange sec. Dans tous les cas, le fabricant indique sur l'emballage comment diluer correctement la poudre. Le pétrissage est effectué à l'aide d'un mélangeur de construction jusqu'à consistance lisse. Ensuite, vous devez laisser le mélange pendant dix minutes et répéter la procédure.

Options de finition pour les poêles en briques

Blanchiment et peinture

Lors du choix de la méthode classique, la surface à l'extérieur du poêle en brique est frottée pour réduire la rugosité et est humidifiée avec de l'eau. Un traitement avec un mélange d'apprêt pénétrant ne sera pas inutile. Le poêle doit être peint avec de la peinture à base de colle. Vous pouvez également badigeonner avec de la chaux éteinte avec l'ajout de plomb bleu, ocre ou rouge. Les éléments métalliques tels qu'une porte en fonte peuvent être peints avec une peinture noire assez résistante à la chaleur.

Plâtrage

Pour une bonne adhérence du plâtre à la brique, un treillis métallique est utilisé.

Le type de revêtement le plus simple est une hutte. C'est le nom du revêtement rural des parois du four, qui est un revêtement irrégulier à la main avec un blanchiment supplémentaire, sur lequel les fissures de cheveux sont autorisées. À la fin de la saison de chauffage, la cabane nécessite une réparation «classe économique» chaque année - les fissures qui sont apparues sont traitées avec un mélange d'argile, de ciment et de sable avec de l'eau, et de la chaux est appliquée sur le dessus. La plupart des fabricants de composés de plâtrage secs recommandent des mélanges secs prêts à l'emploi, mais les recettes de grand-mère n'ont pas perdu de leur popularité. De tels mélanges sont à base de sable, de ciment, d'amiante.

Bon conseil: pour préparer le mélange, les composants sont tamisés à sec à travers un tamis et se mélangent bien les uns aux autres. La composition résultante est mélangée avec une solution épaisse d'eau de chaux ou d'argile. Séparément du mélange, le gypse est dilué, destiné à être ajouté à la solution de chaux finie. Étant donné que la solution de gypse durcit très rapidement, vous devez préparer une quantité similaire du mélange, qui peut être lubrifiée en environ 5 minutes.

Pour éviter les fissures prématurées, le plâtrage doit être commencé une fois que la maçonnerie est complètement sèche.

Vous ne devez commencer le plâtrage qu'une fois que la maçonnerie du four est complètement sèche et installée. La surface du four à briques est parfaitement nettoyée de la poussière et de l'argile avec une brosse métallique, les coutures sont nettoyées à une profondeur de 5 à 10 mm. Dans de telles coutures, le mortier de plâtre peut parfaitement se caler. Un treillis métallique est fixé sur la surface, dont les cellules feront 10-20 mm. Le four doit être bien chauffé avant le plâtrage. Sur une surface chaude humidifiée avec de l'eau, la solution préparée est appliquée en deux couches, dont la seconde doit être plus épaisse que la première. Chaque couche doit avoir une épaisseur d'environ 4 à 6 mm. Jetez le plâtre et frottez uniformément. Après le plâtrage, le poêle en brique est peint ou blanchi à la chaux.

Finition de surface avec des carreaux

Décorer le poêle avec des carreaux, en plus d'augmenter la capacité thermique, lui donne un aspect solide et ancien.

Tuiles - tuiles faites à la main. Ce matériau de finition est produit avec une boîte à carreaux à l'arrière. Il est nécessaire pour effectuer l'installation dans la maçonnerie. Le revêtement carrelé est considéré comme un type ancien et respectable. Une surface de ce type est assez facile à laver et à essuyer lorsque de la poussière apparaît, et la pénétration de gaz de combustion dans l'espace de la pièce est pratiquement exclue. L'absence de poussière permet une meilleure dissipation thermique. La masse du four de finition étant très importante, sa capacité thermique devient également plus grande. Pour cette raison, toute la chaleur qui s'accumule dans le four sera libérée beaucoup plus longtemps.

Les carreaux, s'ils sont faits de bonne foi, doivent être fabriqués, cuits et signés à la main. Grâce à cela, il ne faut pas s'étonner qu'ils aient une large diffusion en forme, couleur et taille. Il peut même être dans le même lot ou dans la même boîte.

Sélection et tri des carreaux

Les carreaux pour le poêle sont fabriqués à la main, vous devez donc toujours les trier par forme et par teinte.

Le revêtement des carreaux commence par le tri des carreaux par forme et par teinte. Les produits doivent être choisis de manière à ne pas présenter d'imperfections visibles et, avec un léger impact, ils émettent un son clair et large. Cela confirme qu'il n'y a pas de fissures internes dans le produit. Triez les carreaux par nuances de couleur. Pour ce faire, ils sont étalés directement sur le sol ou sur un large établi. Les produits sélectionnés doivent être transformés. Auparavant, cela se faisait comme ceci: un spécialiste les coupait avec un couteau à l'état requis, puis les taillait et effectuait un meulage manuel. Il était nécessaire de scier les carreaux durs à la main en utilisant du fil d'acier. Aussi, à la main, les échantillons voisins se frottaient les uns contre les autres. À cette époque, avec l'aide de la mécanisation, tout est devenu très simple. Les bords horizontaux sont légèrement meulés vers l'intérieur, de sorte que les carreaux finis sur le mur ne seront pas supportés par la glaçure, mais par le bord du bord des carreaux.

Pose correcte des carreaux

Lors de la pose de carreaux de l'une des rangées, vous devez commencer par les coins. Ils commencent à mettre une rangée en humidifiant les parties d'angle dans la masse d'eau et en commençant à en poser. Une solution épaisse est placée sous la barre. Les carreaux adjacents doivent être tenus d'une main et le mortier doit être placé entre les truelles, après quoi la brique doit être enfoncée. Les carreaux sont fixés à l'aide de broches en fil à tricoter dont le diamètre est de 4 mm. Les goupilles sont insérées verticalement dans les trous sur les étagères horizontales du timon.

Vous devez commencer à poser des carreaux de poêle avec des pièces d'angle.

Les broches sont liées entre elles avec un fil à tricoter (diamètre 2 mm). Des morceaux de fil supplémentaires sont attachés autour des broches, puis ils doivent être cachés dans le joint de maçonnerie. Ces pièces sont appelées lobes. Les nervures des tiges de la boîte sont maintenues ensemble par des pinces métalliques. Il ne doit pas y avoir de joints de plus de 2 mm entre les carreaux, qui sont écrasés par du stuc. Ainsi, le poêle en faïence devient, pour ainsi dire, un monolithe solide, qui est renforcé à plusieurs reprises avec du fil de poêle. Attention! Les carreaux ne doivent pas être accrochés à la maçonnerie - ils reposent sur les fondations mêmes du poêle.

Face aux tuiles, tuiles

Face aux carreaux, les carreaux de fours en briques sont utilisés depuis longtemps. Très souvent, les options suivantes sont utilisées pour décorer les poêles en brique:

  • Terre cuite - carreaux de céramique non émaillés pressés. Célèbre depuis l'antiquité, il est composé de types d'argile spéciaux;
  • majolique - carreaux pressés, recouverts de glaçure sur la face avant. Il est utilisé depuis le Moyen Âge;
  • les carreaux de façade en brique sont créés à partir d'un mélange d'argiles hautement plastiques de diverses variétés. Le produit est relativement nouveau; pendant le processus de fabrication, les carreaux sont cuits à haute température et pressés.

Il n'est pas souhaitable de manipuler le poêle avec des carreaux de taille impressionnante, et la probabilité de sa fissuration augmente.

Lors de la décoration des poêles, le principal problème est le chauffage inégal de diverses sections de la surface du poêle et des parois du poêle en profondeur. Les dimensions géométriques du four changent tout le temps - l'alternance de la compression et de l'expansion au fil du temps peut entraîner le fait que le carreau, collé fermement, se fissurera et que celui collé lâchement, au contraire, pourra tomber. Attention! Les carreaux de grand format ne doivent pas être utilisés - la probabilité d'une fissure est très élevée. Le revêtement des carreaux ne doit être démarré qu'après que la chambre de combustion a été revêtue de briques en argile réfractaire. Une telle opération est nécessaire pour réduire les fluctuations de température à la surface du four.

Le revêtement extérieur à l'aide de carreaux doit être réalisé sur l'enduit appliqué sur la grille. Dans la plupart des cas, un maillage (1 couche supplémentaire) est attaché à la couche de plâtre spécifiquement pour le carreau.Il est réalisé de manière à communiquer une bonne fiabilité - une autre couche de maille précisément afin de renforcer l'adhésif pour le carreau. Le treillis est fixé avec des vis autotaraudeuses et des rondelles.

Il existe de nombreux mélanges de colle spécialement conçus pour décorer les poêles avec des carreaux. Ils se distinguent par leur très haute résistance aux températures élevées et conservent peu d'élasticité tout au long de leur durée de vie. Après avoir meulé les coutures, il suffit de leur appliquer une imprégnation d'organosilicium résistant à la chaleur, mais cela ne protège pas contre la contamination ultérieure. La même chose peut être attribuée aux carreaux de terre cuite poreux et à la pierre sauvage avec de la roche poreuse.

Variétés de matériaux

Pour un tel travail, vous devez prendre une petite bouteille.
Si vous choisissez une pierre naturelle, elle est la mieux adaptée:

  • petite bouteille;
  • gros cailloux;
  • grosse pierre concassée.

Avant de terminer le poêle, vous devez prendre en compte le poids des pierres et réfléchir aux moyens de les fixer solidement au mur du poêle. En raison du fait que la pierre sauvage se présente sous différentes formes et tailles, les fours de parement en pierre nécessitent des compétences et de l'expérience. Une fois la maçonnerie sèche, vous pouvez l'ouvrir avec un vernis résistant à la chaleur. Cela simplifiera l'entretien et préservera la beauté naturelle de la pierre.

La pierre décorative pour le revêtement est faite d'un mélange qui comprend:

  • le sable;
  • ciment;
  • charges;
  • plastifiants.

Formé sous l'influence de la vibrocompression ou du vibrocast. Après traitement, un carreau d'une forme et d'une taille données est obtenu, avec un motif caractéristique qui imite une pierre naturelle. Au stade final de la fabrication, ils sont recouverts d'une couche protectrice. En raison de son faible poids, il est plus facile de travailler avec de la pierre artificielle qu'avec un matériau naturel. Une telle brique est bien adaptée pour entourer le poêle dans une baignoire.

Que peut-on utiliser pour recouvrir un four en brique?

  • Choisir une finition
  • Pierre naturelle
  • Carreaux de céramique
  • Majolique et tuile
  • Carreaux de façade pour brique et granit céramique
  • Matériel et outils de revêtement de four
  • Décoration de poêle en brique

La plupart des propriétaires de maisons privées et de chalets d'été mettent les poêles à bois pour l'hiver confortablement. Une fois les travaux terminés, les propriétaires réfléchissent à la façon de superposer le four en brique. Après tout, il occupe une place importante au centre même de la maison, et doit donc avoir une belle apparence et correspondre à l'image de la pièce. Mais pas seulement comme décoration intérieure, la décoration est nécessaire. La brique, comme il ressort de la pratique, se refroidit rapidement. Ainsi, pour que la chaleur coûteuse du poêle ne soit pas perdue très rapidement, cette couche d'isolation est nécessaire. Envisagez plusieurs options pour isoler et décorer un poêle en brique en utilisant différents matériaux de revêtement.

L'ameublement du poêle se fait très souvent avec du carrelage, de la vraie pierre ou du carrelage.

Préparation de la surface du four

Les poêles sont divisés en deux types - les poêles en brique et les poêles à ventre. Si les résidents vivent annuellement dans la maison qu'elle chauffera, il vaut mieux installer un four en brique. Pour savoir comment superposer le poêle dans la maison, vous devez bien réfléchir au plan et au schéma de son appareil. Tout d'abord, le poêle doit avoir un système de ventilation et une cheminée. En hiver, en raison de l'utilisation fréquente du poêle, le système de ventilation a généralement une charge importante. Si la cheminée et la ventilation ne sont pas construites correctement, la maison ne pourra pas répondre à toutes les exigences des résidents.

Lors de la construction de poêles, il faut veiller à ce que le poêle soit clôturé du mur. Pour cela, des panneaux spéciaux en céramique ou en pierre artificielle sont utilisés. Ceci est dicté non seulement par des considérations esthétiques, mais également nécessaire pour éviter les incendies (les panneaux protégeront le poêle de tout l'espace de la maison). Ces panneaux ne chaufferont pas et ne rouilleront pas.

Avant de commencer les travaux de parement, vous devez attendre que le mortier sur lequel la maçonnerie sera maintenue durcisse complètement et s'affaisse.

Pendant ce temps, vous devez préparer du matériel et des outils pour des travaux ultérieurs. Si le four est traité avec du plâtre, il est nécessaire de préparer une solution. Les mortiers peuvent être de l'argile, de la chaux, du ciment. Ceci est suivi de l'ordre de travail suivant:

  1. La maçonnerie est débarrassée de la saleté et les joints de la maçonnerie sont approfondis jusqu'à 10 mm.
  2. Des balises sont placées le long desquelles la surface sera alignée.
  3. Ensuite, vous devez appliquer un treillis métallique maillé à la surface.
  4. Ensuite, le poêle se réchauffe et le processus de plâtrage commence. La composition est appliquée sur une surface humide en plusieurs couches. Lorsque la couche de plâtre atteint une épaisseur de 5 à 6 mm, vous pouvez arrêter de travailler.

Après le plâtrage, le poêle doit être peint. Pour cela, la surface enduite est humidifiée ou frottée, puis recouverte d'un apprêt en plusieurs couches. Après l'amorçage, le poêle peut être peint. Pour qu'à l'avenir, la peinture ne quitte pas lorsque le four est chauffé, vous pouvez appliquer de la peinture à base de colle. Il est préférable de recouvrir les fours en fer avec des peintures à silex organiques, car ils ont une résistance thermique.

Choisir une finition

Comme mentionné ci-dessus, le poêle est considéré comme le centre de la maison à la fois pour son propre usage pratique (comme source de chaleur) et dans un projet spirituel. Après tout, toute la famille se rassemble près du poêle chaud, c'est tellement agréable de remplir les soirées sombres en hiver! Grâce à cela, il est d'usage depuis longtemps de décorer le poêle en brique avec une variété de matériaux décoratifs. Les matériaux suivants sont classiquement utilisés:

  • Pierre naturelle;
  • carreaux de céramique;
  • majolique;
  • carrelage.

Ce choix n'est pas accidentel, tous ces matériaux ont des qualités réfractaires et un haut niveau de capacité thermique. Maintenant, de nouveaux modèles modernes leur ont été ajoutés, grâce auxquels vous pouvez désormais superposer incroyablement un poêle en brique. Ce sont du granit céramique et des carreaux de façade en forme de brique résistants à la chaleur. Considérez l'un des matériaux de revêtement du four séparément. Rappelons qu'aujourd'hui, ils produisent des carreaux avec une encoche de l'autre côté pour renforcer l'attelage, ainsi que des rainures et des crêtes pour un attelage de verrouillage, dans lequel les coutures ne sont pas visibles.

revenir au début

Pierre naturelle

Le schéma de finition du poêle avec de la pierre naturelle.

C'est le plus ancien des matériaux utilisés pour faire face aux fours en brique. Pour la plupart, le grès et la roche coquillière sont utilisés. Ce sont des matériaux bon marché avec de bonnes propriétés de stockage de chaleur.

Ils donneront au poêle un aspect particulier, un peu sauvage, comme si le temps tournait en arrière et en dehors de la fenêtre à nouveau au Moyen Âge avec des chevaliers, des châteaux et des histoires magiques.

Aussi, la décoration d'un poêle en brique avec une bobine est maintenant en vogue. C'est une pierre naturelle attrayante de couleur gris verdâtre avec un coefficient de capacité thermique élevé.

Le matériau le plus traditionnel est le marbre, un matériau naturel fiable et attrayant. Cette finition ajoutera un aspect noble et représentatif au poêle.

revenir au début

Carreaux de céramique

L'humanité utilise des carreaux d'argile cuite depuis l'Antiquité, ainsi qu'un isolant. La céramique est utilisée pour le poêle, qui présente un certain nombre de qualités spécifiques:

  • stabilité thermique;
  • forteresse;
  • structure dense.

Ce dernier est important du fait qu'à travers les pores larges, le matériau perd rapidement la chaleur reçue des briques.

La résistance des carreaux est obtenue grâce à leur épaisseur. Pour la finition, les experts conseillent d'utiliser des produits d'une épaisseur d'au moins 8 millimètres. Toutes ces exigences sont satisfaites par une terre cuite en terre cuite non recouverte de glaçure. La terre cuite était utilisée pour décorer les fours en briques en Grèce.

revenir au début

Majolique et tuile

Schéma d'installation des carreaux.

La majolique est une tuile brillante, peinte avec des peintures et recouverte de glaçure, qui nous est venue de l'antiquité.Les habitants de Rome l'exportaient de l'île de Majorque vers la Méditerranée, cependant, seules les personnes qui réussissaient pouvaient se permettre de finir le four avec de la majolique.

La couche vitrée sur les carreaux a été créée pour une raison. Il est considéré comme une couche supplémentaire d'isolant qui retient la chaleur au milieu du carreau. En raison de cette propriété, la majolique est devenue un matériau de revêtement très populaire pour les fours en briques. Il donne au poêle un aspect lumineux et festif.

Les carreaux ont longtemps été utilisés dans les pays froids. Par leur propre conception, les vieilles tuiles étaient assez différentes des tuiles. Ils ont été réalisés sous la forme de boîtes en céramique rectangulaires fixées au mur de briques du four avec des broches métalliques.

Le vide entre la brique et la surface du carreau servait de coussin d'air, qui accumulait la chaleur et la cédait peu à peu. Grâce à cela, les poêles en faïence ont gagné leur popularité dans le nord de la Russie, en Allemagne et en Hollande. Ce n'est pas seulement que les poêles à carreaux ont reçu le nom de «femmes hollandaises».

revenir au début

Décorer le poêle avec des carreaux

Les carreaux sont des carreaux de céramique fabriqués à la main spécialement pour le revêtement des poêles et des cheminées. Ils résistent aux températures élevées et peuvent donc être utilisés en toute sécurité pour décorer les parois extérieures des fours. Au revers, ils ont des boîtes en céramique (gobelets) pour le montage dans la maçonnerie. Les poêles étaient décorés de carreaux à la fois dans les maisons de marchands et dans les palais impériaux. Les avantages de ce matériau sont qu'il est facile à nettoyer, ne laisse pas les gaz de combustion dans la pièce, il a un transfert de chaleur et une capacité thermique élevés, grâce auxquels le poêle dégage de la chaleur pendant une période de temps plus longue. Les vrais carreaux doivent être fabriqués exclusivement à la main, il existe donc une grande variété et une gamme de couleurs, de formes, de tailles et de prix.

Carreaux de façade pour brique et granit céramique

Les carreaux de façade en brique sont fabriqués à partir d'un mélange de chamotte, d'argile et de colorants minéraux. La masse résultante est comprimée sous haute pression, après quoi elle est cuite à des températures élevées.

Le carreau obtenu se distingue par sa résistance, sa capacité thermique et sa faible porosité. Avec l'aide de divers additifs, il prend des teintes très, très différentes. Grâce à cela, les carreaux de façade en forme de brique sont devenus un matériau de revêtement très populaire pour les poêles en briques, capables de correspondre à presque tous les designs.

Le schéma de finition du poêle avec des carreaux.

Le grès cérame est un matériau à base de composite qui a émergé dans les années 1980 et est immédiatement devenu très populaire. Il a été inventé en Italie. Un mélange d'argile, de sable, de granit et de marbre additionné de colorants naturels est pressé à haute température et sous très haute pression.

Au final, on obtient un matériau monolithique sans pores, résistant aux chocs et excellente rétention de la chaleur. Le granit céramique peut avoir n'importe quelle couleur ou nuance, ainsi que la texture, ce qui le rend si populaire dans le domaine des matériaux de construction et des travaux de finition.

Les carreaux de grès cérame copient les carreaux de terre cuite, la majolique, les carreaux et la pierre naturelle. En même temps, il est beaucoup moins cher et plus fonctionnel.

revenir au début

Le choix des briques pour le revêtement

Un matériau de construction mal choisi entraînera une détérioration rapide de la finition, ce qui peut entraîner la nécessité d'une reconstruction et des coûts supplémentaires.

Par conséquent, ce travail doit être pris au sérieux. Sur le marché de la construction, il existe un grand choix de produits en pierre créés pour différents types de travaux. Cependant, tous ne répondent pas aux caractéristiques de fonctionnement du revêtement du foyer. La finition doit être correcte, et seuls deux types de briques conviennent pour cela:

  • argile réfractaire (réfractaire);
  • rouge, creux ou corsé.

Il convient de garder à l'esprit que cette brique doit résister à des baisses de température constantes et à un changement régulier du processus de chauffage-refroidissement, ainsi qu'à des températures élevées.

La chamotte est faite d'argile réfractaire, grâce à laquelle elle devient durable et invulnérable à la chaleur. Par conséquent, il est le plus souvent utilisé pour décorer une cheminée de vos propres mains. La brique rouge n'est pas aussi résistante aux effets des grandes fluctuations de température. Le plus souvent, ce matériau de construction est utilisé pour faire face à des bâtiments où le contact avec le feu n'est pas prévu.

Lors du choix d'un matériau, il ne doit y avoir aucune fissure sur la surface et la maçonnerie doit avoir une surface plane.

Matériel et outils de revêtement de four

Le processus peut nécessiter:

  • fil à plomb;
  • niveau;
  • roulette;
  • Maître OK;
  • couteau à mastic;
  • récipient pour solution;
  • pinceau (large);
  • coupe-carreaux (meuleuse d'angle);
  • brosse en fer;
  • maillet (caoutchouc ou bois avec dessus en caoutchouc);
  • un marteau.

En outre, lorsque vous faites face, vous aurez besoin de clous, de vis autoperceuses, de croix de carreaux, de chiffons propres.

Un mortier pour plâtrer les fours à briques est préparé à partir de ciment (grade non inférieur à M400), d'argile et de sable. Le ratio est recommandé pour sélectionner les éléments suivants: 1,0 partie de ciment pour 3,0 parties d'argile et 0,2 partie de sable. Le sable est nécessaire petit, mais le type d'argile ne joue aucun rôle.

revenir au début

Décoration de poêle en brique

Les travaux de finition d'un poêle en brique sont effectués par étapes.

Outils pour les travaux de finition.

La première étape consiste à nettoyer la surface de la poussière, de la saleté, de l'expansion et de l'approfondissement des joints de maçonnerie entre les briques (jusqu'à 1 cm). Le nettoyage est effectué avec une brosse en fer ou une "meuleuse d'angle" avec un accessoire spécial. Ensuite, les briques sont essuyées avec un chiffon humide.

La deuxième étape - la surface du four est recouverte d'un treillis en métal (la largeur des cellules ne dépasse pas 150 mm). Il est fixé avec des œillets ou avec des vis autotaraudeuses à la discrétion du maître dans les endroits où la température est la plus élevée (volet du four, surface de cuisson des aliments). Un coin métallique est fixé dans les coins du four. Ce cadre permettra d'éviter la déformation de la surface pendant la période de travail et pendant le fonctionnement ultérieur du poêle à briques.

3e étape - application d'une couche de plâtre sur l'armature en fil de fer. Sa surface est soigneusement nivelée à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, de sorte que plus tard, vous puissiez facilement coller les carreaux ou fixer les carreaux. On laisse sécher une couche de plâtre, après quoi certains maîtres recommandent d'inonder le poêle et de le réchauffer correctement.

La quatrième étape est le collage proprement dit des carreaux. Il faut le dire tout de suite: le processus de fixation des carreaux est très particulier, il vaut mieux le confier à des spécialistes compétents. Pour le collage, une colle spéciale résistante à la chaleur est utilisée, produite pour les cheminées et les poêles. Avant de commencer les travaux, les carreaux doivent être triés afin de ne pas être ébréchés, fissurés ou avec de la glaçure endommagée. Ils commencent à coller les carreaux par le bas, en utilisant un niveau, en vérifiant et en corrigeant chaque rangée. Les maîtres conseillent d'abord de coller les carreaux dans les coins et d'en diriger chaque nouvelle rangée. Pour rendre les distances entre les tuiles similaires, des croix sont utilisées.

La cinquième étape est le jointoiement et l'imprégnation avec un composé résistant à la chaleur. Ce dernier gardera les surfaces des carreaux et des coutures de la saleté. Laisser sécher la colle pendant 3 jours avant de jointoyer. Après avoir préparé le mélange (des instructions détaillées sont placées sur l'emballage), il est appliqué en une couche uniforme. Pour que les rainures des joints soient remplies de la même manière, les artisans recommandent de le faire avec un pistolet utilisé pour le mastic. Une fois le travail terminé, lavez la surface et retirez les restes du mélange.

Maintenant, vous pouvez tout dire, le four est prêt. Et déjà un jour après la fin de tous les travaux, vous pouvez commencer à le chauffer.

Four auto-garnissant

Dans cette note, le lecteur peut trouver les réponses aux questions: comment décorer un poêle en brique, quels matériaux utiliser pour cela, et apprend également les caractéristiques technologiques de l'un ou l'autre type de revêtement.

En outre, des instructions détaillées seront présentées ici, qui décriront comment effectuer les travaux de finition sur le poêle dans le chalet de vos propres mains en utilisant la technologie sélectionnée.

Un simple four à la maison.

Décoration sans bardage

Il existe de nombreuses options de conception pour les poêles en brique, mais nous parlerons ici des types de revêtement les plus populaires qui combinent abordabilité, praticité et apparence appropriée. .

L'une des méthodes assez courantes et bon marché, qui est très souvent utilisée lors de la construction de poêles dans les maisons en dehors de la ville ou de la construction de cheminées, est considérée comme la maçonnerie décorative. Dans ce cas, le rôle de design décoratif est joué par la surface des briques externes et les joints entre elles, en d'autres termes, la pièce entière, qui est visible depuis la maçonnerie. (Voir aussi la publication Comment plaquer le sous-sol d'une maison en brique: options.)

Lors du choix de cette option, ce moment doit être fourni même au stade de la construction et utilisé pour la rangée extérieure de maçonnerie s'il existe une possibilité de la brique la plus uniforme sans défauts ni fissures. Dans le même temps, une grande attention doit être accordée au respect des angles droits, pour éviter les écarts par rapport à la verticale et à l'horizon, et également pour veiller à l'uniformité des joints entre les briques.

Pose de briques décoratives.

De plus, certains conseils seront proposés pour décorer les rangées extérieures de maçonnerie dans un style décoratif:

  • La surface de la paroi extérieure doit être aussi lisse que possible, sans fissures, fissures et espaces vides, sinon, pendant un certain temps, la poussière qui s'y accumule lorsqu'elle est chauffée par le poêle peut dégager une odeur fétide.
  • Pour donner une apparence plus dramatique sur les bords des coins de l'extérieur de la brique, vous pouvez supprimer un petit chanfrein avec une meuleuse.
  • Utilisez un mélange de poudre d'amiante avec du ciment comme mortier pour le jointoiement des joints entre les briques.
  • Pour donner un coulis de différentes couleurs à la solution, vous pouvez ajouter de la farine de brique finement moulue, de la poudre d'argile noire ou d'autres colorants inorganiques.
  • Après le jointoiement, il est recommandé que les joints soient acheminés à l'aide d'une longue planche plate et d'un outil de jointage convexe. Lors de l'assemblage, il est tout d'abord nécessaire de traiter toutes les coutures verticales, puis les horizontales.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez blanchir le four avec une solution de chaux éteinte et d'eau salée à raison de 100 grammes de chlorure de sodium par seau d'eau.
  • Les portes, ventilateurs et autres éléments métalliques peuvent être peints avec de l'émail silicone résistant à la chaleur.

Il faut dire que la décoration en maçonnerie peut également être utilisée pour les poêles en métal, par exemple, le revêtement d'un poêle pour un bain avec des briques est souvent utilisé pour augmenter la sécurité et améliorer ses belles qualités.

La photo montre une brique pour la maçonnerie avec des éléments décoratifs.

Conseils! Avant de finir le poêle en brique avec de la chaux, il est recommandé de broyer la surface de l'extérieur. Pour ce faire, le mur doit être soigneusement poncé avec la moitié d'une brique rouge ordinaire imbibée d'eau.

Enduit de surface

Si, par exemple, l'apparence de la brique non finie ne correspond pas à l'ensemble du style de décoration de la maison, le poêle peut être enduit de chaux d'argile ou de mortier de gypse, suivi d'une peinture avec une peinture intérieure en dispersion aqueuse. En outre, cette méthode est parfaite pour la restauration de la conception ancienne ou décorative de poêles déjà construits. (Voir aussi la publication Plâtre pour travaux décoratifs à partir de mastic: subtilités de la décoration.)

Faire face à un poêle en brique avec du mortier de plâtre ne peut être fait qu'une fois la maçonnerie complètement sèche.

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Il vaut la peine d'enlever le mortier des joints de maçonnerie externes à une profondeur de 10 à 15 mm et de nettoyer la surface du poêle avec une brosse métallique.
  2. Fixez un treillis métallique avec un maillage de 10-20 mm sur les plans horizontaux et verticaux.
  3. Pour fixer le treillis lors de la construction du four, il est nécessaire de prévoir la pose d'une moustache en fil d'acier doux. Si cela n'est pas possible, il peut être fixé avec des clous avec un pas de 100 mm, en les plaçant comme aux échecs.
  4. Avant d'appliquer la solution, le four doit être réchauffé à une température de 50 à 60 ° C.
  5. Une solution de plâtre prête à l'emploi doit être appliquée sur une surface chauffée humidifiée en plusieurs couches avec un séchage transitoire de chaque couche.
  6. Appliquer la solution en la dispersant avec une truelle ou une spatule en fer. puis frotté avec du coulis de plastique ou de bois.

Plâtrage sur un treillis de fer.

Conseils! Lorsque vous préparez vous-même le mortier de plâtre, toutes les parties sèches importantes (sable, ciment, gypse, etc.) doivent être soigneusement tamisées avec un très petit tamis de construction.

Application de tuiles

La pose de carreaux est la plupart des options plutôt pratiques pour décorer un poêle en brique. En raison du fait que sa partie extérieure est recouverte de glaçure, il a une belle apparence et il devient également beaucoup plus facile de prendre soin de sa surface.

La principale difficulté d'une bonne fixation du carreau est que la surface du poêle, en s'échauffant puis en refroidissant, change régulièrement ses propres dimensions géométriques. Dans ce cas, les carreaux mal collés peuvent tomber et les carreaux fermement collés peuvent éclater en deux.

Face à des carreaux de céramique en forme de brique.

En conséquence, les carreaux de céramique ne peuvent être utilisés que sur les fours en plâtre avec une chambre de combustion revêtue. Pour le revêtement, la chambre de combustion est revêtue d'une couche de briques en argile réfractaire à l'intérieur, réduisant ainsi la différence de différences de température.

De plus, certaines recommandations seront présentées pour la finition du poêle avec des carreaux de céramique.

  • Il est préférable d'utiliser de petits carreaux comme matériau de revêtement. Dans ce cas, l'effet des différents coefficients de dilatation thermique des matériaux est moins prononcé.
  • Avant de carrelage sur du plâtre, un treillis métallique d'une taille de maille de 10 mm doit être renforcé avec des vis avec de larges rondelles.
  • Pour fixer les carreaux, utilisez des adhésifs spéciaux destinés aux travaux de finition sur les poêles. Bien que leur prix puisse être légèrement plus élevé, ils sont spécialement conçus pour fonctionner à des températures très élevées et, après séchage, ils ont une élasticité suffisante.
  • Le jointoiement des joints de carreaux peut être effectué en utilisant des mélanges de jointoiement ordinaires, si nécessaire, en ajoutant des colorants pigmentaires inorganiques.

Adhésif pour carrelage réfractaire.

Vous devez faire attention! Le design décoratif du poêle, en plus de ses belles qualités, joue également un rôle utile. peu importe comment finir le four en brique. les carreaux de plâtre ou de céramique, le matériau de finition augmente sa masse physique, ce qui augmente sa capacité thermique.

Quelles huiles et huiles siccatives conviennent au bois

La chaux vive caustique pour blanchir les murs avant d'être utilisée dans les affaires se transforme en chaux éteinte, ce qui est obtenu en l'éteignant avec de l'eau. La chaux caustique est placée dans une boîte destinée à l'extinction et une quantité suffisante d'eau est versée dessus, et l'extinction se produit, c'est-à-dire une forte absorption d'eau. En même temps, la chaux est très chaude, bout et émet beaucoup de vapeur épaisse;

Si beaucoup d'eau est absorbée pendant l'extinction, la chaux affaiblira sa résistance, et si cela ne suffit pas, la chaux vive et, par conséquent, des morceaux inutilisables resteront dans la chaux.Ce sont les principaux aspects de la façon de diluer correctement la chaux pour blanchir les murs, si vous les suivez, la préparation d'une solution de travail ne semblera pas difficile.

Quant à la quantité d'eau nécessaire à l'extinction de la chaux, elle n'est pas toujours la même et dépend de la composition et de la qualité de la chaux prélevée. C'est pourquoi l'eau n'est pas versée dans la chaux immédiatement, mais progressivement, jusqu'à ce que toute la chaux soit éteinte.

La chaux donne à l'eau une peinture blanche forte très courante pour les travaux de brique et de plâtre bon marché.

La chaux détruit les couleurs organiques, mais avec des couleurs terreuses, elle donne des tons forts.

Argile avec sciure

Spar, léger et lourd, sert d'adjuvant dans les peintures pour les rendre moins chères; cela n'affecte pas la couleur, mais affaiblit les performances de la toiture. Un substitut, bien que commun, mais sans scrupules.

La plupart des peintures sont diluées avec de l'huile, d'origine minérale, végétale et animale. Les huiles minérales comprennent l'huile, la cire de roche, etc.

Dans le secteur de la peinture, l'huile et l'huile siccative pour bois sont utilisées exclusivement d'origine végétale, obtenues à partir des graines de diverses plantes et principalement des graines de lin. À propos de ceux qui conviennent - vous pouvez en savoir plus dans l'article.

Les huiles végétales sont de composition très diverse et sont disponibles dans le commerce sous forme solide (cire japonaise), épaisse (huile de noix de coco) et liquide (huile de lin).

Toutes les huiles végétales présentes dans l'air, au repos prolongé, sont oxydées, épaissies et amères.

Les huiles liquides et lubrifiantes ont tendance à être visqueuses, à durcir et sont capables de former une belle masse élastique semblable à du caoutchouc.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec le schéma de traitement de l'eau de la piscine à débordement

Le second: bois, olive, amande, colza, colza, moutarde, hêtre, ricin, etc.

L'huile de lin est extraite en pressant les graines de lin. La pression à froid produit la meilleure qualité d'huile avec une odeur agréable et une couleur jaune clair, ce qui permet de la manger.

Dans les huileries, cependant, la pression à froid est considérée comme désavantageuse en raison du rendement en huile relativement faible et est remplacée par une pression à chaud, et le produit résultant sera de couleur plus foncée avec une forte odeur. Cette huile brute est utilisée presque exclusivement pour la préparation d'huile de séchage (beurre bouilli).

Quant à la qualité de l'huile, elle dépend de la méthode de préparation et de la qualité de la graine à partir de laquelle elle est préparée.

L'huile de lin étant un produit assez précieux, elle est souvent mélangée à diverses impuretés qui altèrent sa qualité. L'huile minérale est l'impureté la plus courante dans l'huile de lin. Une telle huile siccative sèche généralement mal et donne du collant. Si vous le regardez à travers la lucarne, vous obtenez une teinte bleuâtre, qui, cependant, n'est pas toujours perceptible, car récemment, une huile minérale bien purifiée (incolore) a été utilisée comme adjuvant.

De toutes les huiles végétales, l'huile de lin est la plus utilisée en peinture, représentant le meilleur produit pour la préparation de l'huile de lin.

L'huile de pavot est obtenue à partir de graines de pavot par pressage à température ordinaire ou par chauffage. Dans le premier cas, l'huile aura une couleur claire, un goût agréable et, par conséquent, une telle huile est généralement utilisée pour la nourriture. Dans le second, la couleur sombre et le goût amer dus à l'abondance d'impuretés rendent cette huile appropriée uniquement pour un usage technique, comme dans la préparation de colorants coûteux. Pour les travaux de peinture ordinaires, cette huile est rarement utilisée.

L'huile de tournesol est extraite des graines de tournesol, qui pousse presque partout en Russie et est particulièrement semée dans la Petite Russie, les provinces du sud et le Caucase. La couleur de l'huile est jaune d'or, fraîche a un goût et une odeur agréables et se mange facilement. L'huile de tournesol est principalement utilisée pour la préparation d'huile de séchage légère, pour la culture de couleurs blanches et claires.Sèche beaucoup plus lentement que les graines de lin. Avec une préparation inadéquate, une telle huile siccative donne un toucher et prend une teinte rouge.

Le séchage des huiles végétales est basé sur la capacité de ces huiles à absorber l'oxygène de l'air, ce qui, cependant, se produit très lentement dans les pétroles bruts. Pour accélérer ce processus, l'huile est soumise à une température élevée avec des substances riches en oxygène, qui se dissolvent en partie, cèdent en partie leur oxygène à l'huile. A cet effet, du plomb rouge, du silberglet, du peroxyde de manganèse et autres sont utilisés.

Lors de la cuisson pour fabriquer de l'huile de lin à partir d'huile de tournesol à la maison, il ne faut pas oublier qu'un excès d'oxydes, ou ce qu'on appelle le séchage, nuit à la résistance de l'huile de séchage et des peintures préparées dessus.

Faire de petites quantités de beurre à la maison est difficile et demande beaucoup de compétences, car le moindre oubli peut ruiner tout le travail. Si l'huile est trop cuite, elle sèchera mal et donnera du collant, alors qu'elle sera insuffisamment cuite aura ses propres inconvénients non moins importants.

Toute huile végétale pure à séchage rapide sans impuretés peut convenir à la préparation d'huile de séchage. La meilleure huile à cet égard doit être considérée comme une huile de lin ancienne, exactement celle dans laquelle, de temps en temps et de longue date, les impuretés, les substances visqueuses ont réussi à se déposer et à séparer l'eau.

Consistance argileuse - pâte épaisse

De l'huile de haute qualité est versée à au moins 4,5 à 9 cm sous le bord supérieur de la bouilloire afin qu'elle ne puisse pas déborder et s'enflammer pendant l'ébullition.

Un feu pas particulièrement fort est fait sous le chaudron et, sans couvrir le chaudron avec un couvercle, l'huile est laissée bouillir pendant au moins 2 heures, après quoi un peu de plomb rouge et de zilberglet sont ajoutés, en comptant 400 g de zilberglet et 100 g de plomb rouge pour 16 kg d'huile, sous agitation constante avec une palette en bois. L'huile peut bouillir pendant 1 à 1,5 heures, puis le feu sous la chaudière doit être éteint et l'huile doit être refroidie progressivement.

Le temps de cuisson de l'huile de lin à partir d'huile de tournesol ne peut pas être déterminé avec précision, car il est ici nécessaire de se conformer à la qualité de l'huile. Habituellement, la méthode pratique suivante est suivie pour savoir si l'huile est suffisamment cuite ou non: trempez le bout d'une plume d'oie dans de l'huile bouillante, et si la plume s'enroule dans un tube, cela peut être un signe que le l'huile a suffisamment cuit, sinon la plume ne se pliera pas ...

Pendant la cuisson de l'huile de séchage, des cas d'inflammation de l'huile sont très possibles. Ensuite, la chaudière doit être immédiatement recouverte d'un couvercle métallique, mais ne remplissez en aucun cas l'huile en feu avec de l'eau, ce qui peut provoquer une explosion dangereuse. Avant de fabriquer de l'huile de séchage à partir d'huile de tournesol, vous devez étudier toutes les technologies et règles de sécurité.

D'une manière générale, il convient de noter que la cuisson à domicile d'huile de séchage doit être évitée, la qualité du produit résultant n'étant pas toujours satisfaisante. C'est pourquoi il n'y a pas de calcul pour le faire cuire à la maison, mais il est préférable d'acheter de l'huile de lin toute prête. En achetant de l'huile auprès d'entreprises réputées qui se consacrent spécialement à la cuisson de grandes tailles, dans des appareils et appareils spécialement préparés, vous pouvez être totalement assuré d'obtenir un produit homogène de bonne qualité, ce qui est particulièrement nécessaire dans la production de travaux de peinture.

Dans certains cas, il est possible de faire de l'huile de lin à partir de l'huile froide en ajoutant 3 à 5% de sécheur de peinture à l'huile brute.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs