Imperméabilisation de haute qualité de la cabine de douche - sécheresse et tranquillité pendant de nombreuses années

Qu'est-ce que l'imperméabilisation


Les principales zones d'étanchéité de la cabine de douche

L'imperméabilisation est comprise comme la protection des structures de bâtiment contre l'infiltration d'humidité. Pour cette raison, la durée de vie est augmentée, les caractéristiques de résistance du matériau sont préservées. L'eau, ne pouvant pas pénétrer dans la structure, contournant les voies atteint les trous menant à l'égout.

Avant de procéder à l'imperméabilisation d'une douche sans plateau, vous devrez déterminer les zones humides. Le plus souvent, ils sont appelés zones d'attention particulière. C'est en eux que pénètre généralement l'humidité. Ceux-ci inclus:

  • très souvent pendant la douche, il y a beaucoup d'eau sur le sol;
  • verre de cockpit;
  • zones entre le sol et les carreaux;
  • mur, ou plutôt sa partie inférieure;
  • tuiles à côté de la douche;
  • colonnes montantes et tuyaux dont la surface recueille la vapeur d'eau de condensation après avoir utilisé la douche;
  • points de raccordement des tuyaux.

Les zones énumérées ci-dessus nécessitent leur étanchéité afin d'éviter d'autres conséquences désagréables après que de l'eau y pénètre.

Comment imperméabiliser votre sol de douche? - Journal du constructeur

Comment imperméabiliser une douche sans palette?

Dans le processus de réparation d'une salle de bain, une cabine de douche devient un élément clé, ce qui nécessite une attention accrue. L'imperméabilisation de la douche est une procédure nécessaire pour protéger toutes les surfaces de la pénétration d'humidité.

Grâce à la couche isolante, il est possible d'empêcher l'eau de s'écouler vers les voisins, la destruction de la base de l'appareil, la formation de champignons et de micro-organismes dangereux.

L'humidité doit être éliminée de la surface dans le drain et non emprisonnée dans le champ ou entre le matériau poreux.

Là où l'imperméabilisation est nécessaire

Tout d'abord, vous devez déterminer les zones les plus sensibles à la pénétration d'humidité et, par conséquent, sujettes à la destruction.

Les domaines les plus importants:

  • Étage. Dans le cas de l'utilisation d'une palette, les zones adjacentes du sol et la place en dessous sont prises en compte, et sans la palette, toute la surface est traitée avec une imperméabilisation;
  • Les coutures formées entre la palette, le sol et le mur;
  • Le mur, en particulier sa partie inférieure et les lieux d'entrée d'eau active;
  • Tuyaux et colonnes montantes métalliques, sur lesquels de la condensation peut se former, tombant sur une surface horizontale;
  • Joints entre les tuyaux, la palette et le sol.

Une imperméabilisation de haute qualité de la cabine implique de prendre en compte chaque zone et d'éviter les effets négatifs de l'humidité.

Sélection des matériaux

Aujourd'hui, l'imperméabilisation sous la douche peut être de différents types, car le choix des matériaux de construction est très large. Pour la détermination la plus qualitative d'un matériau approprié, il est nécessaire d'étudier attentivement les conditions de son utilisation. Il faut déterminer ce qui se trouve à la base du mur, par exemple, le carreau résiste bien à l'humidité, mais s'il est mal installé, de l'eau fuit dans son espace.

Important! Dans les cas simples, un seul matériau d'étanchéité est utilisé, mais le plus souvent, il est nécessaire de combiner différents types en fonction des lieux d'utilisation.

Types d'isolation:

  • revêtement - ce sont des matériaux humides qui se solidifient et empêchent l'humidité de pénétrer;
  • élastique - revêtement souple avec une application facile;
  • pénétrant - isolant liquide qui pénètre dans la surface et empêche l'absorption d'humidité;
  • l'imperméabilisation polymère-ciment est utilisée comme base pour la formation d'une palette ou d'un autre revêtement;
  • le rouleau est la méthode d'isolation la plus ancienne et la plus fiable.

La technique roll-to-roll implique l'utilisation de rouleaux de matériaux qui sont déroulés et empilés sur une base rigide.Le mat de verre ou le bitume avec polymérisation est principalement utilisé.

Les matériaux sont guidés, lorsque de la colle spéciale est utilisée pour la fixation, et auto-adhésifs, ce qui nécessite l'utilisation d'un brûleur à gaz pour l'application.

L'avantage de la technique est son prix bas, l'inconvénient est une courte période d'utilisation.

Aujourd'hui, on trouve une technique plus pratique - le revêtement d'isolation, lorsque le mastic est utilisé comme imperméabilisant, principalement à partir de bitume avec l'ajout de polymère ou de caoutchouc. Des indicateurs élevés d'élasticité, un niveau d'adhérence de haute qualité et une longue durée de vie sont les avantages de la technique. Cependant, une installation simple contribue également à la popularité de la technique.

Les compositions polymère-ciment sont un mélange qui doit être dilué avec de l'eau, il est utilisé pour recouvrir les murs en plâtre.

Il est souvent utilisé lors de l'installation de chauffage par le sol et pour créer une couche dans les «zones humides».

L'imperméabilisation sans palette de carreaux utilise souvent cette méthode, car l'élasticité et l'encombrement permettent une installation rapide.

Ce sera intéressant: choisir un grand bain, en tenant compte du matériau et de la forme

Les matériaux pénétrants saturent le substrat et repoussent l'eau du matériau, créant une couche de surface protectrice. Lorsque le mastic sèche, la couche devient plus durable et imperméable. Dans la pratique, Ceresit CL 51, Grida HydroMEB Acryl et Knauf Flähendicht ont fait leurs preuves.

Cabine de douche étanche avec bac

Un plateau est un bol qui recueille et retient l'eau dans une cabine de douche. Grâce à l'utilisation d'une palette, il est possible de réaliser facilement une étanchéité et d'installer une alimentation à l'égout. L'utilisation de ce bol est obligatoire dans un immeuble d'habitation, car les autres méthodes sont extrêmement difficiles à utiliser.

Choisir les matériaux


Imperméabilisation du revêtement bitumineux

La détermination du matériau pour l'imperméabilisation d'une cabine de douche sans palette dépend de la composition des surfaces des murs et des sols de la pièce. En outre, la conception n'a pas une petite importance. Le plus souvent, un type de matériau convient pour assurer l'imperméabilisation, mais il ne recourt qu'occasionnellement à l'utilisation du complexe.

Il existe plusieurs groupes de matériaux d'étanchéité:

  • Enrobage. Une des options modernes, les mastics bitumineux sont utilisés. Parfois, ce type est appelé caoutchouc liquide et le principal avantage est l'élasticité, ce qui permettra au matériau de s'adapter sans aucune irrégularité. De plus, le mastic bitumineux a une bonne adhérence, grâce à laquelle une longue durée de vie est atteinte. De nombreux travailleurs mettent une chape de ciment sur le mastic lors de l'isolation de l'humidité avec des matériaux de revêtement.
  • Type pénétrant. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de divers polymères. De par leur composition, ils offrent une bonne protection. En outre, l'effet est obtenu grâce à la pénétration profonde des éléments dans la structure de la cabine de douche, augmentant ainsi les indicateurs de résistance à l'eau.
  • Rouleau. Le processus est réalisé grâce à l'utilisation combinée de polyester renforcé et de polymères. Parfois, le premier matériau est remplacé par de la fibre de verre bitumineuse. La version finale peut être autocollante ou soudable. Dans le premier cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils ou des dispositifs pour assurer les fixations et le travail des matériaux. La seconde implique l'utilisation d'un brûleur. Les matériaux en rouleau nécessitent une utilisation responsable et définissent certaines exigences. Par exemple, l'inégalité du rouleau ne doit pas dépasser 2 mm lors de l'imperméabilisation d'une cabine de douche sans palette.
  • Compositions polymère-ciment. Vendu sous forme de poudre sèche. Pour l'utilisation, il doit être dilué avec de l'eau. Seuls les murs ou les sols peuvent être isolés avec ce mélange.Il n'est pas nécessaire de faire la chape, car le matériau a un haut degré d'élasticité.

Parfois, les matériaux d'étanchéité élastiques sont distingués en tant que groupe distinct.

Matériel nécessaire

Afin de réaliser des travaux de construction d'un plancher pour une cabine de douche, non seulement certains matériaux seront nécessaires, mais également des compétences et une précision.

Une pièce avec une humidité élevée nécessite une approche particulière de l'installation, car la moindre négligence menace de beaucoup de problèmes pour les résidents et les voisins des étages inférieurs avec un fonctionnement constant de la cabine. Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin des outils suivants:

  • niveau du bâtiment;
  • roulette;
  • marqueurs à base d'eau;
  • truelle;
  • récipient pour diluer la solution de béton;
  • coupe-carreaux (si la mosaïque est supposée, cet élément est ignoré).

Ceci est juste une liste des outils nécessaires, sans lesquels le travail n'est pas possible.

Aussi intéressant: Comment choisir un sol chaud dans la salle de bain: caractéristiques d'installation


De plus, les matériaux de construction eux-mêmes seront nécessaires, qui doivent être résistants à l'humidité et adaptés aux conditions climatiques de la salle de bain:

  • mastic d'étanchéité (de préférence bitumineux);
  • matériau de toiture;
  • siphon;
  • tuyaux en plastique nécessaires pour connecter le drain et l'égout;
  • feuilles de polystyrène expansé d'une épaisseur d'au moins 50 mm;
  • mélanges secs pour mortier de ciment (ciment et sable sans impuretés);
  • ruban d'étanchéité;
  • adhésif imperméable à l'eau pour carreaux;
  • coulis de carrelage;
  • spatule et éponges en caoutchouc;
  • mastic silicone.

La désignation spécifique de la quantité dans la liste ne sera pas donnée, car les structures projetées des cabines de douche sont différentes pour tout le monde et les coûts des matériaux seront calculés en fonction de ces caractéristiques.

La seule chose que vous devez savoir est le schéma de mise en place de la boue de ciment. Pour ce faire, vous devez prendre 4 parties de sable pour 1 partie de ciment sec et diluer avec de l'eau jusqu'à ce qu'un mélange épais se forme.

Il faut au moins 3-4 jours pour solidifier complètement la solution, mais elle doit être préparée immédiatement avant de commencer le travail.

Important!

Un mastic silicone est nécessaire pour sceller les joints et les joints afin d'assurer l'imperméabilisation. Dans tous les cas, vous obtenez un design scellé et fiable, mais il vaut mieux se protéger et jouer la sécurité.

Comment l'étanchéité du sol est-elle réalisée?


Imperméabilisation du sol de douche

Toute imperméabilisation d'une cabine de douche doit commencer par la préparation de la surface de la structure. Par exemple, si le sol est inégal, vous devez d'abord vous débarrasser d'un tel problème avec une chape en ciment. Sinon, le matériau d'étanchéité ne fera pas face à la tâche qui lui est assignée et le sol commencera à pourrir de l'intérieur.

La préparation de la surface dépend de ce qui sera utilisé pour imperméabiliser davantage la douche. Si le sol, les murs et la salle de douche sont recouverts d'un rouleau, il n'est pas nécessaire de procéder à une préparation particulièrement approfondie des surfaces.

Mais si du mastic bitumineux est utilisé, trois indicateurs principaux du sol doivent être pris en compte pour le processus. Ça devrait être:

  • faire le ménage;
  • sec;
  • même.

Le dernier point nécessite une attention particulière. Il faudra laisser sécher la chape, ce qui prendra beaucoup de temps. Le processus est nécessaire pour que l'humidité inutile s'évapore. Ce n'est qu'alors que la surface nivelée peut être nettoyée, apprêtée puis recouverte de mastic.

Le caoutchouc liquide est également appliqué sur un sol plat. Mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'attendre que la chape sèche. Il sera seulement nécessaire de nettoyer la surface du sol de la poussière et de l'amorcer. Si de grandes fissures n'ont pas été remarquées, il est recommandé de les sceller avec un composé spécial.

Ce n'est qu'une fois les travaux préparatoires terminés que vous pouvez passer à l'étape suivante.Le processus n'est pas compliqué et dépend uniquement du matériau choisi. La séquence d'actions pour chaque espèce sera la suivante:

  • Mastic bitumineux. Tout d'abord, le mélange doit être soigneusement mélangé, puis versez un peu de kérosène dedans. Les joints entre le mur et le sol sont enduits de mastic, ainsi que les endroits d'où sortent les tuyaux. Appliquer au pinceau ou au rouleau. Mais ce n'est qu'après ce processus que les outils peuvent être jetés, car il est peu probable qu'ils soient lavés. Pour obtenir un effet maximal, vous devez enduire le sol deux fois.
  • Caoutchouc liquide. Il existe deux façons d'appliquer ce matériau d'étanchéité. La première consiste à utiliser un pinceau, tout en appliquant le matériau avec soin, en enduisant chaque centimètre. La deuxième façon consiste à utiliser un pulvérisateur conçu spécialement pour ce type d'action.
  • Mélange sec. Pour l'appliquer, vous devez le mélanger avec de l'eau, uniquement à fond, afin que plus tard, vous obteniez une masse sans grumeaux. Le sol est légèrement humidifié avant l'application. Ceci est nécessaire pour assurer une forte adhérence du matériau à la surface. Après cela, le mélange est appliqué sur les zones préparées avec un pinceau ou une spatule. Le choix de l'outil dépend de l'épaisseur de la solution.
  • Matériel en rouleau. Dans ce cas, la bande de la longueur requise est mesurée. La longueur est choisie en fonction de la taille de la salle de bain. Pendant la préparation des segments, vous pouvez enduire les joints entre les murs et le sol, ainsi que les sections de sortie des tuyaux. Cela se fait avec du mastic ou du caoutchouc liquide. Lorsque tout est prêt, vous devez retirer le film protecteur de la surface du matériau en rouleau et le fixer à la zone avec le côté adhésif, puis le rouler soigneusement avec un rouleau.

Lors de l'exécution des travaux, vous devez faire attention à certains points:

  • Il est nécessaire d'isoler le sol et les murs du liquide. Il est préférable de traiter les surfaces murales jusqu'à 15 cm du niveau du champ.
  • Il est important de fournir une couche d'imperméabilisation continue et continue sur le sol de la douche. Il faut que ce soit sans fissures ni vides.
  • S'il y a un écart de plus de 20 mm, il est nécessaire d'installer d'abord des balises à côté, puis de répéter le remplissage du sol avec une chape en ciment.
  • S'il y a des coutures ou des dépressions dans la structure, elles doivent être scellées à l'avance.

Un processus correctement exécuté évitera l'apparition de moisissures ou de moisissures dans la salle de bain d'un appartement ou d'une maison. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner les bons matériaux. Les types de collage et de revêtement sont très populaires.

Imperméabilisation de douche à faire soi-même sans palette: matériaux et processus de travail

Comment imperméabiliser une douche sans palette?

Une salle de douche sans bac est un petit coin dans la salle de bain ou une pièce séparée dans laquelle il y a une sortie d'eau et un drain situé directement dans le sol. Lors de l'installation de ce type de douche, une attention particulière doit être portée à l'étanchéité.

Qu'est-ce que l'imperméabilisation

L'imperméabilisation dans ce cas est la protection d'une pièce ou de ses éléments contre la pénétration d'humidité dans d'autres pièces. Il contribue à la préservation de la douche et de la longévité. De plus, il empêche les matériaux de pourrir, l'apparition de moisissures, de champignons, ce qui affecte négativement le corps humain. L'eau qui s'infiltre à travers le revêtement de sol peut facilement pénétrer dans d'autres pièces. Les zones de la cabine de douche qui sont constamment en contact avec l'eau doivent être particulièrement soigneusement protégées par une imperméabilisation. Ils sont considérés comme des zones de forte humidité.

Ceux-ci inclus:

  1. Un sol à travers lequel l'eau peut s'écouler librement.
  2. Joints de murs et de sols.
  3. Zones de murs où l'eau est le plus touchée.
  4. Lieux d'entrée des communications.
  5. Zones situées autour du lavabo et de la baignoire, si disponibles.

L'imperméabilisation des douches est un processus complexe qui se compose de plusieurs étapes et nécessite une adhésion obligatoire à la technologie.Tout doit être fait avec soin, sans erreur. Sinon, l'étanchéité de la cabine sera de mauvaise qualité. Il est important de faire attention à la structure du drain, qui doit être intégrée à la chape de sol, et de remplir le reste de l'espace de base avec du mortier de béton.

Matériaux d'imperméabilisation

Maintenant en vente, il existe un large assortiment de revêtements hydrofuges qui remplissent leurs fonctions avec une haute qualité. Le moyen le plus efficace de rendre l'imperméabilisation est d'utiliser une combinaison de plusieurs matériaux, chacun étant unique à sa manière:

  1. L'isolant de rouleau est un matériau hydrofuge éprouvé et fiable qui se présente en rouleaux. Il est fabriqué à base de béton polarisé et de fibre de verre, qui ont fait leurs preuves dans la pratique. Deux isolants sont utilisés: auto-adhésif et à souder, qui est appliqué avec un certain chauffage.
  2. Mastic lubrifiant. Ce type d'isolation implique l'utilisation de mastic bitumineux avec l'ajout de polymère ou de caoutchouc. Les deux matériaux ont d'excellentes caractéristiques de performance. Il convient de noter le type de mastic polymère, qui peut pénétrer profondément dans la surface du sol de la douche.
  3. Le matériau ciment-résine fait également un bon travail de protection des planchers de la cabine. Le coût d'une telle étanchéité est relativement faible et la méthode d'application ne pose pas de difficultés. La popularité se justifie par un prix abordable. Grâce aux additifs polymères, il a un haut niveau d'adhérence à la surface, se caractérise par son élasticité et sa résistance à l'humidité.
  4. L'isolant pénétrant est considéré comme le matériau le plus avancé et le plus efficace. Il contient du sable blanc (quartz), du ciment Portland et divers produits chimiques. Ses composants actifs, réagissant avec le béton, forment des structures cristallines insolubles, qui servent de mastic de haute qualité. La réaction chimique est très lente et dure plusieurs années. En conséquence, les petites fissures qui se forment au fil du temps sont efficacement cicatrisées dans la structure de base.

Pour que l'étanchéité soit de la plus haute qualité, plusieurs matériaux sont utilisés à la fois, certains sont collés à la surface, d'autres sont étalés en couches. Par exemple, des carreaux de céramique sont posés sur le revêtement d'étanchéité. Et les isolants bitumineux, car ils sont instables aux dommages mécaniques, sont protégés par une chape en béton.

DIY imperméabilisation pénétrante


Le dispositif de l'échelle intégrée en l'absence de palette

L'imperméabilisation pénétrante est un matériau qui a récemment gagné en popularité sur le marché de la construction. L'avantage est la facilité d'utilisation et la technologie de l'appareil est considérée comme la plus simple. La séquence d'actions est la suivante:

  1. Le mélange est dilué avec de l'eau tiède.
  2. Remuer jusqu'à consistance lisse.
  3. À l'aide d'un pinceau, il est appliqué sur une base préalablement nettoyée.

Dans ce cas, une plus grande attention doit être accordée aux endroits de butée des tuyaux. Ne passez pas non plus devant les murs. Tout d'abord, ils doivent être nettoyés de l'affaissement, de la vieille peinture et d'autres contaminants, après quoi les fissures, les nids-de-poule ou d'autres défauts doivent être réparés avec un composé isolant.

Il suffira d'appliquer le revêtement imperméabilisant en une seule couche. Mais dans les endroits à danger accru, où l'humidité devient régulièrement, il est préférable de faire une couche supplémentaire afin d'éviter d'éventuelles conséquences désagréables sous forme de pourriture de la surface du sol, des murs, de la corrosion des tuyaux.

Installation d'un drain de drainage pour l'imperméabilisation du sol d'une cabine de douche sans palette

Comment l'échelle doit être disposée

Le dispositif de l'échelle intégrée en l'absence de palette (IMAGE 1) est réalisé selon le schéma ci-dessous. L'échelle comprend:

IMAGE 1 - Le dispositif de l'échelle intégrée en l'absence de palette.

  1. Boîtier avec sortie oblique ou verticale.
  2. Treillis décoratif.
  3. Siphon verrouillable qui empêche les odeurs désagréables de pénétrer dans la cabine de douche depuis l'égout et à travers la grille décorative.

Si l'échelle est disposée au centre de la cabine de douche, en option classique, une pente vers le centre est construite sur chacun des quatre côtés, puis la grille de l'échelle est montée avec une taille de 10x10 cm. L'option est utilisé lorsque la sortie sort dans le sol. La construction de l'échelle de drainage de la cabine de douche est réalisée en tenant compte de l'inclinaison uniforme du sol vers le drain, qui doit être à un angle ne dépassant pas 3% afin qu'il n'y ait pas de formation de flaques d'eau.

Le drain peut également être installé à partir du bord du sol de la cabine de douche, qui doit être recouvert de carreaux antidérapants spéciaux. Dans ce cas, une grille linéaire de l'échelle est utilisée et le sol est réalisé avec une pente de 2%. La grille installée peut être cachée.

L'isolation contre l'eau ne dépend pas de la présence ou de l'absence d'une palette, représentant un minimum obligatoire. Le sol de la salle de douche doit être situé juste en dessous de la surface du sol dans les autres pièces. Si ce n'est pas le cas, un seuil haut doit être installé pour séparer la douche du couloir du couloir.

Quels matériaux d'étanchéité sont utilisés pour isoler une cabine de douche sans palette

Le plus souvent utilisé:


Le schéma de l'imperméabilisation pénétrante de la douche.

  1. Imperméabilisation pénétrante.
  2. Isolation bitumineuse.
  3. Isolation contre l'humidité en polymère-ciment.
  4. Imperméabilisation de la peinture.

Il faut tenir compte des caractéristiques des divers matériaux en fonction de leurs types. Une méthode éprouvée pour couper l'humidité est l'imperméabilisation par enroulement. Des matériaux à base de fibre de verre et de bitume polymérisé, guidés et auto-adhésifs, sont utilisés pour l'imperméabilisation des salles de douche. Les isolateurs directionnels sont collés à l'aide d'un brûleur à gaz, tandis que les isolants auto-adhésifs sont simplement installés. À faible coût, l'isolateur de rouleau a une courte durée de vie.

L'imperméabilisation la plus efficace est réalisée à l'aide de plusieurs matériaux. Dans ce cas, certains d'entre eux sont collés à la surface, d'autres y sont étalés en couches. Par exemple, une dalle de béton humide sert de base pour appliquer une imperméabilisation pénétrante et créer une barrière contre l'humidité. Très souvent, ils utilisent une feuille d'imperméabilisation et la posent à l'aide de colle à carrelage. Ensuite, les carreaux sont posés. Les matériaux bitumineux sont protégés par une chape en béton, car ils ne résistent pas aux dommages mécaniques.


Schéma d'étanchéité bitumineux pour une cabine de douche.

Le choix du matériau dépend de ses caractéristiques de qualité. L'utilisation de matériaux adhésifs pour l'imperméabilisation est la plus populaire de ces dernières années. Ce sont des revêtements en rouleaux réalisés à base de bitume et de polymères modifiés. Cela garantit une parfaite étanchéité du sol.

Si la version du matériau est complètement auto-adhésive, elle doit être posée en la pressant sur la surface et en effectuant un collage supplémentaire. Les revêtements auto-adhésifs s'étalent doucement sur la surface sans déplacement ni rugosité. De tels revêtements ne sont utilisés que de qualités élevées. Si la note est basse, il est alors possible d'utiliser des mastics en caoutchouc et en polymère avec un additif bitumineux. Ces lubrifiants sont durables mais coûteux.

La qualité de l'adhérence peut être améliorée par l'ajout de plastifiants afin de donner la plus grande élasticité. Étalez le mélange sur la surface à l'aide d'une truelle crantée.

Plus durable est l'utilisation d'un revêtement d'imperméabilisation. Il est fabriqué à base de mastics bitume-caoutchouc et bitume-polymère. Ces composés sont appelés caoutchouc liquide, ayant un haut niveau d'élasticité et d'adhérence. La chape de ciment fournira une protection contre les dommages externes.


Schéma d'étanchéité polymère-ciment pour une cabine de douche.

Le plâtrage des murs d'une cabine de douche sans palette peut être fait avec un revêtement imperméabilisant, qui est un type de matériaux à base de compositions polymère-ciment. Les mélanges secs sont mélangés avec de l'eau, faisant une solution. Ils sont très élastiques. Dans ce cas, aucune chape supplémentaire n'est requise.

Le type suivant est les mastics polymères, qui représentent un moyen plus sophistiqué de se protéger contre l'humidité. Il est basé sur l'effet d'une imprégnation plus profonde de la base. Les mastics polymères appliqués sèchent pour former une couche plus durable. Avec une élasticité élevée, il est capable de laisser passer la vapeur d'eau.

L'imperméabilisation pénétrante contient du sable de quartz finement broyé. L'isolant est créé à base de ciment Portland et de produits chimiques spéciaux. Le contact avec une surface humide s'accompagne d'une réaction chimique avec des particules de béton. Dans ce cas, la formation de composés cristallins insolubles se produit, scellant étroitement les pores du béton.

La résistance de la base en béton augmente considérablement et la poursuite de la réaction au fil des ans s'accompagne de la formation de nouveaux éléments qui protègent les microfissures dans les pores du béton de l'infiltration d'humidité. Une augmentation de la résistance de la base se produit en raison de formations cristallines, tandis que la paroi continue de respirer.


La peinture contient des substances hydrofuges qui confèrent à la cabine de douche une bonne étanchéité.

Le choix de l'isolant dépend du type de substrat de la surface à appliquer. Les compositions pénétrantes et polymère-ciment sont le plus souvent utilisées pour les bases de béton. Les murs en briques poreuses sont traités avec des mastics bitumineux et des membranes polymère-ciment.

Méthodes à faire soi-même pour la pose d'imperméabilisation d'une cabine de douche sans palette.

La réalisation de travaux d'installation d'imperméabilisation nécessite un permis spécial du BTI, si tous les travaux sont liés à la pose d'une chape en béton. Ici, il faut suivre le principe: assurer l'étanchéité des joints entre le sol, les murs et le drain de la douche.

L'utilisation d'une feuille d'étanchéité, posée sur la chape avec de la colle, est l'option la plus appropriée. Une couche de chape doit passer du dessus et du dessous de la toile et les carreaux de sol doivent être posés sur le dessus. Cette méthode est la plus simple, cependant, pour son application de haute qualité, vous devez vous familiariser à l'avance avec l'ensemble du processus d'imperméabilisation.

Lors de la pose de l'imperméabilisation de vos propres mains de la première manière, plusieurs points importants doivent être pris en compte:


Schéma d'imperméabilisation de bricolage dans la douche.

  1. L'installation de l'évidement de drainage se fait dans une chape de béton en posant toute la structure de drainage et en coulant du béton.
  2. Un peu d'eau est versée dans le siphon et la qualité du drain est vérifiée.
  3. La feuille d'étanchéité est posée avec de la colle.
  4. Un profil élastique spécial est utilisé pour sceller toutes les coutures.

La deuxième méthode consiste à poser une couche d'imperméabilisation (matériau de toiture ou polyéthylène) sur le sol, à la fixer, puis à poser le revêtement. L'isolant doit avoir une épaisseur spéciale et se chevaucher de 15 cm. En tenant compte de la surface du sol, un renforcement ou une chape est effectué et le béton est coulé avec du mortier.

Constructions de douche

Chaque propriétaire de sa maison a le droit de décider indépendamment du type de douche à construire, de choisir une pièce, des matériaux et des techniques de construction. Cependant, pour que la douche fonctionne longtemps, nous vous recommandons de respecter en toute sécurité les règles et réglementations énoncées dans le SNIP et d'autres documents.

Une douche équipée dans une maison en bois apportera confort et plaisir à ses propriétaires pendant de nombreuses années, avec le respect correct des exigences dans les systèmes et éléments suivants de la pièce:


  • Égouts;

  • Imperméabilisation des murs, plafonds et planchers;
  • Éclairage et électricité;
  • Sélection compétente de la plomberie;
  • Matériaux de finition correctement sélectionnés pour les locaux en bois;
  • Ventilation de la douche.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs