La mousse de polyuréthane ignifuge de haute qualité protégera votre maison du feu


Sélection de mousse par domaine d'utilisation

Si vous avez besoin d'une mousse ignifuge professionnelle, vous devez faire attention à RUSH FIRESTOP FLEX 65. Il convient aux structures soumises à des exigences de résistance au feu accrues pendant le fonctionnement.

Vous pouvez utiliser SOUDAFOAM FR pour sceller les vides. Cette mousse peut être utilisée pour:

  • protection des blocs de fenêtres;
  • entre les planchers et les plafonds;
  • pour combler les vides.

Cette composition est universelle, car elle peut être utilisée là où une résistance au feu est requise. Avec la mousse SOUDAFOAM FR CLICK & FIX, vous pouvez non seulement fournir une protection contre les incendies, mais également former une couche qui diffère par ses capacités d'isolation phonique et thermique. NULLifire FF 197 a d'excellentes propriétés d'adhérence, qui est un produit à un composant qui peut être utilisé en tandem avec la plupart des surfaces de construction.

Application sur sites

La mousse d'assemblage ignifuge est utilisée pour remplir les ouvertures, les trous, les fissures, les cavités dans diverses structures de bâtiment sur toute leur épaisseur; ainsi que pour sceller les joints résultant de l'installation de diverses parties du bâtiment, l'installation de produits électriques, de réseaux d'ingénierie, de communications de communication dans tous les cas lorsque l'isolation contre le feu, la chaleur et la fumée des locaux adjacents, protégés de cette manière, est importante.

Le champ d'application de la mousse ignifuge est donc très large:

  • Pour remplir les cavités formées lors de l'installation de portes, blocs de fenêtres.
  • Pour sceller les trous, les ouvertures, les non-densités à l'intersection des murs, des plafonds, des cloisons avec des canalisations à des fins diverses - chauffage central, local, égouts, alimentation en eau; câbles électriques pour l'éclairage et la communication; conduits de ventilation, incl. systèmes d'évacuation des fumées, pression d'air; des fissures autour des cheminées des appareils de chauffage, des poêles, des cheminées aux endroits où elles traversent les structures du bâtiment.
  • Lors de l'installation d'interrupteurs électriques, de prises.
  • Fixation, isolation thermique des équipements de chauffage fonctionnant aux combustibles gaz, liquides, solides.
  • Lors de l'isolation des planchers de grenier des bâtiments pour augmenter la résistance au feu des interfaces, des structures en général.
  • Lorsque la toiture fonctionne sur des types de toits sans surveillance.
  • Isolation thermique et phonique, étanchéité des cabines, compartiments moteurs des véhicules, bateaux, bateaux, cloisons internes des bâtiments.
  • Dans les pièces à température élevée de l'air, risque d'incendie - dans divers locaux industriels, dans les chaufferies, les bains, les saunas.

Cette liste est incomplète car la mousse ignifuge peut être utilisée à la place de la mousse d'assemblage habituelle, sachant qu'elle ne lui est pas inférieure en tant que mastic, mais présente de nombreux avantages - de l'incombustibilité, contrairement au matériau conventionnel, à une plage de températures d'application plus large, la capacité pour fonctionner à des températures ambiantes basses et élevées.

Classes de résistance au feu

Les produits de construction ignifuges doivent être utilisés dans tous les locaux qui seront utilisés par des humains. La mousse de polyuréthane a plusieurs classes de résistance au feu.

  • EN 1 - une composition qui présente les caractéristiques physiques et d'extinction d'incendie les plus élevées: la substance ne favorise pas du tout la combustion, s'éteint spontanément après la fin du contact avec le feu, conserve pendant une longue période ses propriétés lorsqu'elle est exposée à la flamme. Les produits sont recommandés pour une utilisation dans les bâtiments avec une grande foule de personnes.
  • À 2 HEURES - un matériau qui a une inflammabilité moyenne.La mousse peut libérer des toxines lorsqu'elle fond, mais cesse de brûler dès que le feu en est retiré. Il peut être utilisé pour les pièces à trafic moyen.
  • DANS 3 - une composition rarement utilisée pour les travaux de construction en raison de son inflammabilité.

Un autre indicateur attribué aux produits est le coefficient de résistance au feu. Cet indicateur est marqué comme suit - EI, où les lettres sont suivies de valeurs numériques inhérentes à l'une ou l'autre mousse de polyuréthane. Il existe les produits suivants.

  • EI 30 - une composition qui conserve ses propriétés pendant 30 minutes. Il est autorisé à être utilisé à l'intérieur des bâtiments, où l'évacuation la plus rapide possible en cas d'incendie est possible. Le nombre de personnes dans le bâtiment peut aller de 15 à 300 personnes.
  • EI 90... Sur la base des données obtenues lors du test d'un tel matériau, il s'ensuit que lorsqu'elle est chauffée à 1000 C, la mousse présente une stabilité et ne perd pas ses qualités pendant environ 90 minutes.
  • EI 120, 150 - les types de produits en polyuréthane qui offrent le plus haut niveau de protection en cas d'incendie. Le domaine d'utilisation d'un tel scellant est assez vaste. Le groupe de locaux où l'utilisation de mousse est recommandée comprend les bâtiments présentant un risque d'incendie élevé. À l'aide de telles compositions, les pénétrations de câbles sont scellées, les produits sont utilisés pour disposer les fours, les cheminées et réparer les fissures.

Aperçu de la marque

Le marché moderne présente un large assortiment de mousse de polyuréthane. Pour être sûr de choisir un matériau de haute qualité, vous devez acheter une boîte auprès d'un fabricant réputé et de confiance.

Ogneza

La mousse de polyuréthane ignifuge Ogneza est produite en Russie. Quelques caractéristiques:

  • Limite de résistance au feu - EI 240;
  • Température d'application + 5 ... + 35 ° С;
  • Température de fonctionnement -40 ... -80 ° С.

La mousse ignifuge peut être appliquée à un léger froid d'au moins + 5 ° С, alors qu'il est nécessaire de chauffer le cylindre lui-même à + 18 ° С. Le matériau scellé peut résister à 2 cycles de gel-dégel jusqu'à 90 jours sans perdre ses caractéristiques d'origine.

Le feu est économique: 45 litres de mousse sortent d'un bidon de 935 g! Le prix abordable est un autre avantage de la marque présentée.

Macroflex

Makroflex présente une large gamme de mousses de polyuréthane, parmi lesquelles le Makroflex FR77 ignifuge. Il a une large gamme d'applications:

  • Scellement des coutures dans la construction de maisons en panneaux;
  • Fixation des fenêtres et des portes dans les ouvertures;
  • Pose et fixation de tuyaux de chauffage, d'assainissement, etc.

Le matériel des développeurs allemands a été testé conformément aux normes européennes et internationales. La marque est réputée pour produire des composants de construction fiables qui ont résisté à l'épreuve du temps.

La mousse polyuréthane macroflex ignifuge est universelle: sa classe de sécurité est suffisante pour une utilisation dans les lieux publics, dans les immeubles d'habitation et les maisons privées, dans les locaux industriels.

SOUDAFOAM FR (Soudal)

La mousse de polyuréthane ignifuge soudafoam fr se distingue par une plage accrue de températures admissibles en fonctionnement et un coefficient de résistance au feu de EI 360. Ce matériau garantira une sécurité maximale de la pièce et des personnes en cas d'incendie - la mousse durcie ne le fait pas soutenir la combustion et s'éteint automatiquement après avoir retiré la source d'incendie.

La mousse appliquée polymérise à une humidité normale de 60% en 2 heures sur une couche de 30 mm.

Les avantages de cet isolant:

  • Haut degré de protection;
  • Consommation efficace (à partir d'un cylindre d'un litre, on obtient de 33 à 45 litres de masse expansée);
  • Capacité de remplissage élevée;
  • Augmentation de l'adhérence sur différentes surfaces;
  • Couche stable sans retrait ni fissuration;
  • Disponible en différents cylindres (avec un tube ou pour un pistolet).

Mousse polyuréthane ignifuge DKC

Un isolant en mousse économique mais pratique de la marque italienne originaire de Chine. Le matériau est utilisé pour l'isolation instantanée et la fixation des ouvertures de fenêtres et de portes, des équipements électriques.

Température de résistance au feu + 150 ° С. Cette mousse ne peut être utilisée que dans les passages à faible flux de personnes ou dans les pièces arrière des maisons privées. Plage de température de fonctionnement -5 ... + 40 ° С. Convient pour une utilisation en intérieur uniquement.

  • Communication d'ingénierie
  • Finition extérieure

Caractéristiques des mastics pour le hammam

Malgré l'énorme offre de toutes sortes de composés d'étanchéité, il n'est pas si facile de choisir un scellant pour un bain en bois. De nombreux produits sur le marché de la construction ne conviennent pas pour une salle de bain, car ne répondent pas aux exigences pour des compositions similaires.

Exigences générales pour les mastics pour un bain

Critères de choix d'un scellant pour un hammam:

  1. Propreté et sécurité écologiques, présence d'ingrédients naturels dans la composition. Le produit doit être inodore et émettre des substances nocives. C'est une condition particulièrement importante pour l'étanchéité intérieure. Aux températures extrêmement élevées présentes dans le bain, des composés chimiques volatils sont libérés dans l'atmosphère et peuvent provoquer de graves intoxications.
  2. Perméabilité à la vapeur d'eau. Il est nécessaire que la circulation naturelle de l'air soit maintenue dans le bain, car en son absence, la pièce se dessèchera mal, ce qui menace la formation de moisissures.
  3. Résistance à l'humidité. Le mastic doit repousser l'humidité et protéger les joints des infiltrations d'eau.
  4. Il doit être résistant à la chaleur et aux grandes variations de température.
  5. Haute élasticité. Le scellant doit avoir une capacité d'étirement d'au moins 25% de sa longueur d'origine.
  6. Résistant aux UV. Cette propriété est importante pour tous les types de scellants utilisés à l'extérieur de la maison.

Quels scellants peuvent être utilisés dans le bain

Les produits suivants sont les mieux adaptés pour sceller le hammam:

  1. Ruban en caoutchouc butyle. Il a une bonne adhérence et une facilité d'utilisation. Cependant, son prix est assez élevé et, de plus, sous l'influence de la température élevée, le matériau peut se déformer.
  2. Mastics Thiokol sous forme de pâte ou de mastic, composé de plusieurs composants et nécessitant une dilution. Pour appliquer correctement la composition, vous devez avoir certaines compétences et mélanger les ingrédients est également difficile.
  3. Mastics acryliques. La plupart répondent aux exigences des mastics pour hammams et saunas. Ils sont fabriqués à base d'une dispersion acrylique, sans danger pour la santé. Ils se distinguent par une élasticité élevée, n'interfèrent pas avec l'échange d'air du bois et résistent bien aux températures élevées.

Quels matériaux ne sont pas souhaitables à utiliser dans le hammam

Il n'est pas recommandé d'utiliser des composés de silicone et de polyuréthane pour sceller le bain. Ces mastics ont une adhérence insuffisante au bois. De plus, beaucoup d'entre eux contiennent des substances qui ne peuvent pas être utilisées à l'intérieur, en particulier dans celles où il y a une forte baisse de température.

Marques populaires

Il existe sur le marché des matériaux d'étanchéité pour les poêles, les cheminées et les cheminées. Ils sont choisis en fonction de leur composition et de leur régime de température de fonctionnement. Il est recommandé d'utiliser des produits de fabricants réputés.

Soudal

Soudal (Saudal) - une entreprise belge spécialisée dans la fabrication de produits d'étanchéité. Le scellant pour poêle et cheminée Soudal est la série Soudal.

scellant suodal
Scellant pour four Soudal

Calofer, composés réfractaires en noir. Les matériaux à base de silicate de sodium n'émettent pas de substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés, ils peuvent être colorés. Convient pour sceller les éléments en fonte des chaudières. L'un des avantages des produits belges est leur résistance à la fissuration et à l'effritement.

Penosil

L'entreprise estonienne produit de la pâte de silicate pour les fours Penosil +1500.Le matériau est très résistant à la chaleur et de couleur noire. La mousse est moins chère que les produits du célèbre fabricant belge, mais ne lui est pas inférieure en qualité. Cela rend le mastic estonien très recherché par les professionnels et les bricoleurs. La gamme de produits de la société comprend également un mastic silicone, Renosil Hight Temp, adapté à une utilisation dans les joints mobiles en raison de son élasticité.

scellant penosil
Scellant pour four Penosil Premium

Tytan

Sous cette marque, les mastics sont produits par le groupe Selena - un groupe de fabricants polonais de matériaux professionnels pour la construction et la décoration. La composition de la pâte d'étanchéité comprend de la fibre de verre, qui confère aux joints scellés une étanchéité accrue aux gaz. Le matériau est conçu pour chauffer à des températures élevées (1250 degrés), ce qui le rend approprié pour sceller les joints et les fissures dans la maçonnerie des cheminées et des poêles, pour l'installation de cheminées. Les produits de la marque Tytan, ainsi qu'un mastic de propriétés similaires, produit sous la marque Baumaster, appartiennent à la catégorie des prix moyens. En termes de rapport qualité-prix, c'est la meilleure option pour un large éventail de consommateurs.

scellant tytan
Scellant de cheminée au silicate Tytan

Makroflex

Un fabricant estonien bien connu de matériaux d'étanchéité fournit au marché la composition de silicate réfractaire Makroflex HA147. Il peut résister à un chauffage à court terme jusqu'à une température élevée de +1500 degrés et à une exposition à une flamme nue. Les avantages de la pâte de leurs matériaux inorganiques comprennent l'adhérence à la plupart des matériaux utilisés dans la construction, et l'absence de retrait lors du séchage et sous l'influence des fluctuations de température.

scellant Makroflex
Scellant au silicate réfractaire Makroflex

Krass

Le fabricant russe propose une composition réfractaire "Cheminées et poêles Krass". En utilisant ce matériau, la maçonnerie en argile réfractaire peut être montée dans la chambre de combustion du four, maçonnerie ignifuge. La composition résiste à une forte augmentation de la température, n'a pas peur du feu ouvert, convient à la réparation des poêles et des cheminées en brique, ainsi que des chaudières de chauffage. C'est un matériau non rétractable fabriqué à base de verre liquide. Facile à appliquer grâce à sa consistance pâteuse.

scellant krass
Scellant au silicate haute température Krass

Types de mousse de polyuréthane ignifuge

  • Application principale - toutes les mousses sont divisées en deux classes concernant la résistance aux températures négatives. Il existe une mousse de polyuréthane hiver ignifuge - elle peut être appliquée même si la température est de -5 à 10 ° C à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour une adhérence maximale du composé conventionnel, la température ne doit pas être inférieure à + 5 ° C.
  • Résistance au feu - selon GOST, pour la plupart des pièces à forte concentration de visiteurs, il est nécessaire d'utiliser de la mousse de polyuréthane anti-incendie de classe B1. De plus, en fonction des caractéristiques techniques du bâtiment, vous devez choisir un mastic avec l'indice de résistance au feu requis, le marquage EI.
  • Le nombre d'ingrédients actifs. Le mastic ignifuge peut être de deux types.
  • Les formulations à un composant se solidifient sous l'influence de l'humidité. Il est recommandé de mouiller la surface à remplir avant d'appliquer la mousse monocomposant pour une meilleure adhérence.
  • La mousse à deux composants ne durcit pas en raison de facteurs externes, mais en raison de la composition chimique contenant le réactif requis. C'est la composition à deux composants qui est conçue pour fonctionner en hiver, à des températures négatives.
  • EI 30 - l'application est limitée aux salles avec une concentration de visiteurs de 15 à 300 personnes, sous réserve de la possibilité d'une évacuation rapide. La mousse conserve ses propriétés pendant 30 minutes.
  • EI 60, EI 90 - le test de la mousse avec un coefficient de résistance au feu de EI 90 montre que pendant 90 minutes, lorsqu'elle est chauffée à 1000 degrés, elle peut résister à la charge thermique tout en conservant tous les paramètres de base.En fonction des caractéristiques techniques des locaux, il peut être utilisé dans des bâtiments à forte concentration de visiteurs, des centres commerciaux, etc. Ce chiffre est légèrement inférieur pour un scellant avec un EI 60 - qui est égal à 60 minutes.
  • EI 120, EI 150 - protection maximale en cas d'incendie. Champ d'application - locaux à haute inflammabilité, création de ceintures coupe-feu et cloisons de séparation, étanchéité des passages de câbles, etc.

Matériel vedette

mousse de polyurethane

La mousse de polyuréthane est un scellant qui augmente son volume après application. Au fur et à mesure que la substance durcit, elle prend une forme rigide, ce qui vous permet de fixer et de maintenir en place les blocs de porte, l'isolation, les blocs de fenêtre. Il est à base de mousse de polyuréthane, la résistance au feu de la mousse de polyuréthane est fournie par des additifs spéciaux de retardateurs de feu.

Le but principal de la mousse non combustible est son utilisation dans des pièces soumises à un chauffage périodique ou constant, une exposition à des sources de chaleur locales:

  • dans les ateliers;
  • dans des hammams et un bain, dans un sauna;
  • dans les salles de soins;
  • dans les usines;
  • dans les établissements de divertissement, etc.

Les matériaux sont divisés en 2 groupes selon la saisonnalité:

  1. Ceux d'hiver sont appliqués et durcis à une température de -5 ... -10 ° С.
  2. L'été est utilisé dans des conditions normales à + 5 ° C et plus.

Ce que c'est

Assurer la sécurité incendie est la tâche principale qui incombe aux constructeurs lors de la construction des structures. Partout, les produits de construction résistants au feu déplacent les matériaux qui fondent facilement et libèrent des substances toxiques lors d'une exposition thermique. La mousse de polyuréthane anti-incendie a une particularité qui la distingue des produits conventionnels: la composition résiste à l'exposition au feu ouvert.

La mousse a une classification spécifique en ce qui concerne son niveau d'inflammabilité, qui dépend du fabricant, de la marque et de la modification. La mousse réfractaire est un matériau relativement nouveau sur le marché de la construction. Les produits ne s'épuisent pas lorsqu'ils sont appliqués sur des substrats verticaux. De plus, la composition remplit qualitativement les cavités.

Parmi les caractéristiques du matériau, il convient de souligner un bon niveau d'adhérence sur les briques, les substrats métalliques, le bois, divers polymères, le verre et le ciment. Le produit est essentiellement un scellant à un ou deux composants à base de polyuréthane. La composition est en cours de mise en œuvre déjà complètement prête à l'emploi. Immédiatement après l'application de la mousse, les composants du produit polymérisent au contact de l'humidité de l'air.

Parmi les principaux composants de la mousse de polyuréthane, il y a des substances qui confèrent aux produits des caractéristiques uniques en termes de résistance à la chaleur, ainsi que d'imperméabilité à la fumée et aux gaz.

Il est nécessaire de mettre en évidence les principales caractéristiques techniques de la composition.

  • Les produits résistent à l'humidité, ainsi qu'au développement de moisissures et de moisissures sur le substrat.
  • La mousse résiste aux variations de température de l'ordre de +1000 C à -60 C. Les additifs disponibles permettent au matériau de ne pas perdre sa résistance et son élasticité.
  • Selon le type de produit, l'intervalle de temps varie pendant lequel le produit conserve sa résistance aux températures élevées et ne s'enflamme pas.
  • L'inflammabilité auto-extinguible est inhérente à la mousse. Au contact d'une source d'incendie, la substance ne s'écoule pas de la base et lors de la fin du contact avec le feu, le matériau lui-même s'éteint.
  • Les produits ont des qualités d'isolation acoustique - la limite pour la plupart des compositions est d'environ 41 dB.

Les inconvénients de la mousse de polyuréthane ignifuge comprennent sa sensibilité aux rayons ultraviolets. Par conséquent, il est nécessaire de fournir au produit un niveau de protection approprié.

Matériaux modernes pour l'étanchéité des unités de chauffage

Le scellant pour cheminée et poêle est un matériau polymère de structure similaire à une pâte. Il peut s'agir d'un ou deux composants.Le mastic adhésif à un composant est généralement emballé dans des tubes pour un pistolet d'assemblage, c'est l'option la plus pratique pour le travail. Le matériau à deux composants est utilisé uniquement par des professionnels, car les erreurs ne sont pas autorisées lors du mélange de la composition - vous avez besoin de compétences pour préparer correctement le matériau de travail.

réfractaire hémétique
Scellant pour four à haute température

Pour l'installation et la réparation de poêles, cheminées et chaudières, spécial compositions à haute température, selon la portée et le matériau de fabrication, ils sont divisés en deux types

:

  • Scellants résistants à la chaleur. Conçu pour les zones où le chauffage ne dépasse pas 350 ° C. Convient pour sceller les fissures et les joints dans la maçonnerie extérieure des poêles et cheminées (mais pas dans les endroits de contact avec les moulures!), Pour sceller les cheminées en briques et tuyaux sandwich. Pour une seule cheminée métallique, une composition résistante à la chaleur ne peut être utilisée que s'il s'agit d'une cheminée d'une chaudière à pyrolyse ou à condensation - dans ce cas, la température des gaz d'échappement ne dépasse pas 150 ° C.
  • Mastics résistants à la chaleur et au feu. Le scellant haute température est conçu pour être utilisé à l'intérieur de la chambre de combustion, aux points de contact entre la maçonnerie et le moulage. Il est utilisé pour sceller les cheminées, y compris pour le joint avec la sortie du four. Le mastic ignifuge est un type de mastic résistant à la chaleur qui peut résister au contact direct avec une flamme. Tous les composés résistants à la chaleur ne sont pas résistants au feu (ignifuges), lors de l'achat, faites attention aux étiquettes sur l'emballage.

Il est nécessaire de choisir une composition d'assemblage et de réparation pour chaudières et fours en tenant compte du régime de température de la zone où elles seront utilisées. Par composition, les mastics sont divisés en silicone et silicate.

Composés résistants à la chaleur

Le thermoscellant est un matériau à base de silicone. En raison de l'introduction d'oxyde de fer dans la composition, le matériau a une teinte brun rougeâtre. Les fabricants proposent des mastics silicone avec différents seuils de température, des données spécifiques sont indiquées sur l'emballage.

Noter! Le mastic silicone haute température, produit dans des tubes ordinaires et activement utilisé par les automobilistes, ne peut pas être utilisé pour réparer les poêles et les cheminées. Ce matériau est à base d'acide et incompatible avec le coulis et les métaux corrosifs. L'acide libéré lors de la solidification réagit avec les matériaux pour former des sels ou des oxydes. La couche fragile formée est détruite et le joint perd son étanchéité.

Le mastic silicone neutre résistant à la chaleur est compatible avec tous les matériaux et sèche pour libérer les alcools et l'eau.

scellant haute température
Mastic silicone haute température

Ses avantages comprennent

:

  • résistance aux rayons UV - le matériau convient pour sceller les fissures sur la partie extérieure de la cheminée, les joints des pénétrations de toit;
  • hydrophobicité - en raison de son étanchéité, il est utilisé pour sceller les joints des pénétrations à l'imperméabilisation du toit;
  • haute adhérence avec des matériaux de structure différente, y compris la brique, le ciment, le métal;
  • préservation de l'élasticité après séchage - l'étanchéité de la connexion ne sera pas perturbée par de petites vibrations.

Attention! Le silicone haute température est polyvalent - il est utilisé avec succès pour sceller les connexions filetées lors de l'installation de circuits de chauffage.

Travaillez avec une composition résistante à la chaleur

Un scellant résistant à la chaleur pour poêles et cheminées est appliqué sur une surface propre et dégraissée. Si le matériau a été humidifié pendant le nettoyage, attendez qu'il soit complètement sec. Il est recommandé de poncer la surface métallique avec du papier de verre afin que la composition appliquée soit maintenue plus forte.

four avec mastic
Préparation du four avant enduction de scellant

La pâte de silicone a besoin d'air pour durcir. Par conséquent, l'épaisseur du joint ne doit pas dépasser les valeurs spécifiées par le fabricant.

La vitesse de durcissement est un paramètre calculé pour l'utilisation d'un composé de silicone à une température d'environ 23 degrés et une humidité d'environ 50%. Dans des conditions réelles, la vitesse de polymérisation peut être supérieure ou inférieure à celle indiquée. À basse température, la pâte durcit plus lentement.

En raison de l'élasticité du matériau, il ne peut pas être taché - la peinture séchée en s'effrite. Les pâtes de silicone pour poêles et cheminées sont de couleur rouge ou brune. Les matériaux transparents à base de silicone ne doivent pas être utilisés!

Formulations résistantes à la chaleur

Le mastic résistant à la chaleur est une pâte de scellage à base de silicate. En mode de fonctionnement normal, un tel matériau peut résister à un chauffage jusqu'à 1300 degrés, avec une exposition à court terme - jusqu'à 1600 degrés. Le mastic réfractaire est une sorte de mastic résistant à la chaleur qui ne craint pas le contact avec le feu.

mastic résistant à la chaleur
Scellant résistant à la chaleur pour poêles et cheminées

Les pâtes de silicate sont destinées à l'installation de maçonnerie en argile réfractaire dans le four, au traitement des sites d'installation de coulée, à la réparation des chaudières de chauffage (élimination des fuites). La même composition convient à l'installation de tuyaux et de sandwichs de four à paroi simple en métal - elle colle les joints des modules, scelle les fistules.

Travaillez avec une composition résistante à la chaleur

La composition résistante à la chaleur a une adhérence élevée aux briques et au ciment. Il adhère bien au métal si la surface est prétraitée avec un matériau abrasif et dégraissée. Avant d'appliquer la composition de silicate, une brique ou un autre matériau poreux est dépoussiéré, dégraissé et nécessairement humidifié avec de l'eau - c'est la principale différence entre la technologie et l'utilisation d'un matériau silicone résistant à la chaleur.

Les travaux de réparation et d'installation avec de la pâte de silicate ne sont autorisés qu'à des températures positives (de +5 à +40 degrés). Mais à des températures inférieures à +20 degrés, la composition sèche plus longtemps que la période spécifiée par le fabricant. L'excès de composition est immédiatement éliminé avec un chiffon humide afin que vous n'ayez pas à gratter la pâte séchée de la surface de la maçonnerie. L'épaisseur de la couture doit correspondre aux paramètres spécifiés dans les instructions d'utilisation, sinon le matériau ne gagnera pas la résistance requise et ne se fissurera pas.

remplir les joints avec du mastic
Remplir le joint entre les briques avec un mastic résistant à la chaleur

Le scellant de maçonnerie de four résistant à la chaleur est inélastique et ne doit donc pas être utilisé lorsque le joint est sujet à la déformation et aux vibrations. Sous une telle influence, la composition séchée s'effondrera. Dans le même temps, l'inélasticité du matériau lui permet d'être peint dans n'importe quelle couleur choisie. La pâte elle-même est grise ou noire. Lorsque vous travaillez avec, il est nécessaire d'utiliser des gants de protection, car le mastic peut provoquer une brûlure chimique s'il entre en contact avec la peau.

La composition de silicate permet de monter une cheminée pliable - des tuyaux métalliques sont "plantés" sur le mastic du four, tandis que seul le joint lui-même est traité. S'il est nécessaire de démonter la structure, il suffit de desserrer la connexion - la pâte séchée s'effondrera.

Noter! Lors de l'utilisation d'un scellant pour four, il est important de suivre les instructions du fabricant. Certaines formulations de silicate nécessitent un séchage pendant plusieurs heures, modifiant le taux de combustion du carburant. Le mode de séchage est détaillé sur l'emballage.

La pâte de silicate est utilisée pour remplir les joints dans la maçonnerie des poêles et cheminées. Afin de ne pas gâcher l'apparence du poêle sans revêtement, collez soigneusement les briques avec du ruban de masquage avant le jointoiement. La dépense de temps et d'efforts sera payante avec l'aspect esthétique de la maçonnerie.

Services professionnels d'étanchéité pour maisons en bois

propose ses services pour l'isolation de maisons à partir d'un bar et de rondins situés à Moscou, dans la région de Moscou et dans les régions adjacentes.

Nous sommes distributeurs officiels des fabricants produisant des mastics de qualité supérieure Remmers, Ramsauer, Oliva et autres. Grâce à cela, nos clients peuvent commander des produits d'étanchéité avec des produits de marque à des conditions avantageuses.

Dans notre entreprise, l'accent est mis principalement sur la qualité des services fournis.Nous effectuons un triple contrôle qualité du travail effectué. Les maîtres suivent une formation et un développement professionnel réguliers.

Pour nous contacter, rendez-vous sur la page "Contacts", vous y trouverez nos coordonnées et le formulaire de candidature.

Calculez dès maintenant le coût de la peinture et de l'isolation de votre maison

À ce jour, le champ d'application de la mousse ignifuge classique a considérablement augmenté, elle est désormais utilisée non seulement pour la construction d'ouvertures de fenêtres et de portes ou pour sceller les fissures, mais aussi comme "pont" dans les endroits où une haute la température est attendue, et cela peut même être une cheminée. Souvent, ce sont des poêles ou des cheminées, où le régime de température, en règle générale, est constamment au bord et comme isolation, l'utilisation de moyens et de composants modernes est beaucoup plus efficace et plus sûr. En principe, il n'y a pas de caractéristiques communes entre les variétés, en tant que telles, mais il existe des différences significatives dans le niveau de résistance au feu, que nous apprendrons à connaître un peu plus tard. De plus, nous étudierons les caractéristiques du choix d'une mousse réfractaire pour une cheminée.

Fonctionnalités de sélection

Lors du choix des composants pour la construction, il convient de partir de la pratique consistant à se concentrer non pas sur le coût, mais sur les caractéristiques spécifiques du produit lui-même. En outre, faites attention au type de cheminée lui-même, par exemple, les produits adaptés aux puits de brique ne réussiront pas pour les canaux métalliques ou combinés. Pour choisir une mousse de polyuréthane, vous devez faire la distinction entre les caractéristiques suivantes du produit:

  • Résistant à l'humidité et à la moisissure et à d'autres effets secondaires.
  • Capacité à résister à des fluctuations de température importantes, comprises entre -60 et +150 degrés.
  • Si nous prenons le mastic comme base de comparaison, la mousse réfractaire a des qualités de fiabilité et de résistance nettement supérieures.
  • Les propriétés impliquent une combustion retardée.
  • Auto-extinguible. Autrement dit, le matériau a été utilisé dans une classification telle que, lorsqu'il est frappé par un tir direct, il ne s'écoulera pas avec des gouttes brûlantes, mais au contraire disparaîtra progressivement.
  • Mais n'oubliez pas que les mousses, et même de caractéristiques telles que celles que nous considérons aujourd'hui, sont assez exigeantes pour les rayons du soleil, gardez à l'esprit lors du traitement en espace ouvert.

Caractéristiques de l'utilisation d'un mastic résistant à la chaleur

Le scellant noir pour foyer et poêle adhère bien aux surfaces rugueuses (brique, ciment). Mais sur du métal lisse, l'adhérence sera insuffisante. Par conséquent, avant d'appliquer cette composition, vous devez poncer la surface avec du papier de verre. Après cela, le métal est dégraissé. Dans ce cas, le mastic adhère fermement à la surface. Avant de commencer les travaux, les autres matériaux poreux doivent être dépoussiérés et humidifiés avec de l'eau.

Les surfaces peuvent être traitées avec une pâte résistante à la chaleur à des températures de +5 à +40 ° C. Plus il est bas, plus le processus de séchage est lent. S'il s'avère appliquer plus de scellant que nécessaire, essuyez-le avec un chiffon humide. L'épaisseur du joint est indiquée par le fabricant sur l'emballage. Habituellement, ce chiffre ne dépasse pas 15 mm.

Le mastic noir pour four ne doit pas être utilisé dans les zones présentant un potentiel de déformation ou de vibration. Le matériau est absolument inélastique. Par conséquent, sous l'influence de tels facteurs, il se fissurera simplement. Après séchage, la composition peut être revêtue d'une couche de peinture spéciale résistante à la chaleur. Les travaux avec ce mastic sont effectués avec des gants. S'il entre en contact avec la peau, des traces de brûlures chimiques peuvent subsister.

Quelle est la meilleure mousse à choisir, un choix en termes de coût?

Les caractéristiques de résistance à la chaleur affectent en partie le coût, en règle générale, si nous prenons le coût moyen du marché, une bouteille coûtera 400 roubles. sous réserve de volume standard. L'orientation d'achat doit être orientée vers le nombre de minutes de durcissement, ainsi que les caractéristiques du niveau de résistance au feu. Mais rappelez-vous que le prix pourrait bien dépasser la barre des 500 à 600 roubles. Après tout, cela est partiellement influencé par le fabricant et sa marque.Il est possible d'utiliser de la mousse de polyuréthane résistante à la chaleur et moins chère, en règle générale, rares sont ceux qui se livrent à des contrefaçons, avec cette gamme de prix, ce n'est pas rentable.

Consommation

Le fabricant indique la consommation approximative de la masse de mousse sur l'emballage. Habituellement 1L. le mastic se dilate jusqu'à 30 à 45 litres. Une moyenne de 10 litres par m2. mastic avec une profondeur de couture de 35–40 mm. Mais ces chiffres sont très arbitraires, car les facteurs suivants affectent l'expansion:

  • Température d'application. Plus la température est basse, moins il y a d'expansion.
  • Les matériaux ignifuges d'hiver se dilatent moins.
  • Procédé d'application. Le pistolet d'assemblage donne une consommation plus économique.
  • L'expérience professionnelle. Avec une dextérité insuffisante, le débit peut augmenter de 2 à 3 fois.

Lors de l'achat d'un mélange à auto-application, prenez une petite quantité. Conditions de travail optimales: température +18 - + 22˚С, humidité 75%.

En plus des recommandations du fabricant, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne sur Internet pour un calcul approximatif de la consommation.

Le choix de la mousse pour la résistance au feu

Lors du choix d'une mousse de polyuréthane, concentrez-vous sur le soi-disant coefficient, il indique le niveau de résistance au feu. Sur le tube lui-même, vous pouvez trouver non seulement les méthodes de base d'application, mais également les caractéristiques, mais également le niveau de résistance au feu. Marquage EI, donc:

  • Une valeur de 30 signifie qu'il y a une restriction sur l'utilisation à l'intérieur où il y a 16 à 299 personnes. Ceci est sujet à une éventuelle évacuation. Dans ce cas, les propriétés sont conservées pendant 30 minutes.
  • 60 et 90 signifie que lorsqu'il est chauffé à 1000 degrés, les propriétés sont préservées et il est capable de résister à la charge. Il est autorisé à utiliser dans les centres commerciaux et les grands magasins.
  • 120 et 150 sont les niveaux maximaux, ils sont mieux utilisés pour créer des «ceintures de feu» pour les cheminées et les chaudières. Les joints de cheminée peuvent également être réalisés en utilisant cette catégorie.

Composition résistante à la chaleur

Les compositions résistantes à la chaleur sont fabriquées à base de silicate de sodium. Ils sont capables de résister longtemps à des températures d'environ 1300 ºC. Le mastic silicate pour cheminées et poêles peut également être exposé à un chauffage à court terme jusqu'à 1600 ° C. Ces pâtes sont noires. Parfois, la masse peut être grise.

Scellant résistant à la chaleur

Après durcissement, la pâte forme une couche solide inélastique. Il existe des mastics résistants à la chaleur en vente, qui sont également vendus en tubes pour un pistolet de construction. Ces composés n'adhèrent pas bien aux surfaces lisses. Ils ne sont pas utilisés pour traiter les joints de cheminée en acier inoxydable.

Sélection de mousse par domaine d'utilisation

La mousse résistante à la chaleur doit également être divisée en fonction du champ d'application, en distinguant plusieurs facteurs principaux énumérés dans l'alinéa ci-dessus. Alors, gardez à l'esprit lorsque vous travaillez dans ces domaines et reportez-vous à la classification ci-dessus.

  1. Pour le remplissage des joints dans les barrières coupe-feu.
  2. Pour une étanchéité fiable des blocs de fenêtres et de portes, y compris pour la protection contre le feu et la fumée.
  3. Sceller les interstices dans les cheminées.
  4. Comme base adhésive pour l'isolation et l'isolation.
  5. Pour l'isolation thermique des cheminées, des systèmes de ventilation et de climatisation.

Champ d'application

Le scellant pour cheminée et poêle est un composé synthétique dont la structure est similaire à celle d'une pâte. Des formulations à un ou deux composants sont en vente. Le premier des matériaux nommés est conditionné dans des tubes destinés au pistolet d'assemblage. Dans les activités professionnelles, des formulations à deux composants sont utilisées. Ils sont mélangés dans un certain rapport. De telles compositions sont utilisées pour des travaux à grande échelle.

Scellant résistant à la chaleur

Le type de scellant présenté a plusieurs domaines d'application. Le plus souvent, les propriétaires de maisons privées acquièrent une composition similaire pour sceller des trous, des fissures dans des chambres de combustion en brique ou en métal (soudées) de cheminées ou de poêles.

De plus, une telle composition peut être utilisée dans le processus d'installation ou de réparation de tuyaux de poêle, ainsi que dans la décoration extérieure de cheminées et de poêles en brique. Si des joints résistants au feu, tels que des cordons d'amiante, doivent être collés à des raccords métalliques, un scellant est également utilisé. Il fixe en toute sécurité les matériaux résistants à la chaleur sur les vannes, les portes et les plaques de fer et de fonte.

Le mastic résistant à la chaleur est également étanche. Par conséquent, il est utilisé dans le but d'imperméabiliser les jonctions de la cheminée aux matériaux de toiture. Il est à noter que les tuyaux doivent être en brique ou en métal.

Scellement des fissures de cheminée - mousse ignifuge

Tout le monde n'a pas eu de maisons construites selon leurs propres projets, en tenant compte de toutes les règles de sécurité incendie du système de chauffage. De nombreuses maisons ont été héritées ou achetées, déjà construites, où elles doivent rénover et surveiller le système de cheminée.
Pourquoi s'agit-il d'un système de cheminée, mais si la cheminée est décalée et lors de l'installation de plusieurs poêles, les cheminées qui en découlent convergent en un seul tuyau central. Dans le même temps, une partie des tuyaux horizontaux, de la sortie de la cheminée du poêle à la cheminée centrale, surnommée populairement le «sanglier», subit les plus grands changements de température, d'humidité et d'affaissement des structures - par conséquent, elle se fissure souvent.

Les fissures peuvent être assez décentes jusqu'à un centimètre et demi, ce qui crée un risque d'incendie dans le sol du grenier. Dans certaines régions, ces cheminées sont interdites par les pompiers, mais en Biélorussie, elles sont disponibles, en particulier dans les maisons de village.

Il est extrêmement difficile de fermer une fissure si la cheminée, en raison des changements de température et de son installation incorrecte, se déplace constamment pendant la saison de chauffage et l'été, est extrêmement difficile, car des matériaux réfractaires fragiles sont utilisés: argile, mastics, plâtres.

Caractéristiques de l'utilisation d'un mastic résistant à la chaleur

Le mastic résistant à la chaleur et à la chaleur pour les cheminées et les poêles diffère légèrement dans les exigences d'application. Pour les formulations de silicone, dégraisser la surface avant application. Il est à noter qu'il doit être complètement sec. Le métal est prétraité avec du papier de verre. Ainsi, la composition adhérera mieux à la surface.

Une quantité d'air suffisante doit être fournie au mastic résistant à la chaleur pour qu'il durcisse. L'épaisseur du joint ne doit pas dépasser la norme du fabricant.

La pâte durcit dans un certain laps de temps (spécifié par le fabricant). Ce processus peut être plus rapide ou plus lent. Ceci est influencé par le niveau de température et d'humidité. Si l'environnement est humide et froid, le durcissement se fera plus lentement. Il convient de noter que le mastic est élastique. Par conséquent, il ne peut pas être peint.

Champ d'application et caractéristiques de l'assemblage en mousse résistant au feu

Dans le même temps, l'utilisation de matériaux élastiques à base de caoutchouc, de bitume est difficile, car ils ne résistent pas aux températures élevées et peuvent s'enflammer.

C'est dans ce cas que la construction, la mousse de polyuréthane ignifuge est la plus appropriée, qui, en raison de son élasticité, peut sceller les fissures en mouvement, compensant le déplacement de la structure horizontale de la cheminée.

Les mousses de polyuréthane résistantes à la chaleur produites n'appartiennent pas à la catégorie des produits totalement incombustibles, elles ne peuvent donc être utilisées que loin de la chambre de combustion. Ainsi, par exemple, dans la maçonnerie supérieure de la cheminée, à savoir, où elle se met en position horizontale. L'apparition d'un feu ouvert y est exclue, mais si cela se produit, ce phénomène sera de courte durée.

Je veux dire tout de suite que toute mousse, bien qu'elle soit considérée comme résistante au feu, mais selon diverses classifications, à la classe la plus incombustible EN 13501-2: 205 - la résistance au feu du matériau atteint 240 minutes, vous êtes peu probable de trouver de la mousse.

La classe réfractaire sera indiquée sur la bouteille: B1 - résistant au feu ou B2 - combustible mais capable de s'éteindre.

Autres articles sur ce sujet:

commentaires de blog alimentés par

Composition résistante à la chaleur

Le mastic résistant à la chaleur pour poêles et cheminées est fabriqué à base de silicone. Il contient également de l'oxyde de fer. Pour cette raison, le mastic a une teinte rougeâtre. Des compositions de ce groupe sont en vente, qui diffèrent par le seuil de température. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez faire attention à cela. Il convient également de noter que le scellant automobile à haute température ne convient pas aux fours et aux cheminées. Une telle composition est incompatible avec le mortier de ciment de la maçonnerie, ainsi qu'avec le métal.

Scellant pour four résistant à la chaleur

Le mastic résistant à la chaleur du four libère de l'eau et des alcools lorsqu'il est sec, et le composé automobile libère de l'acide. Par conséquent, seuls les matériaux spéciaux sont compatibles avec les surfaces du four.

Le mastic résistant à la chaleur n'est pas soumis aux effets négatifs du rayonnement ultraviolet, il est donc également utilisé pour la décoration de fours en plein air. Il repousse l'eau. Cela permet l'utilisation d'un scellant pour les endroits où la cheminée passe à travers l'imperméabilisation du toit. Il adhère bien aux surfaces en brique, en métal et en ciment. Après séchage, la couche reste élastique.

Mousse polyuréthane réfractaire, question.

AlexKa

03-10-2017 14:31

Hier, dans le magasin de construction, j'ai vu cette mousse. La question s'est posée, est-ce que quelqu'un peut le croiser ou le faire, s'il est possible avec cette mousse même de faire mousser l'espace autour du tuyau avec la sortie de ce dernier du toit. Car il y a des fissures à travers lesquelles il souffle. La mousse est susceptible de toucher le tuyau. Le tuyau de sortie est ordinaire, pas un sandwich. Merci d'avance pour votre consultation. Je vous demande de ne pas l'envoyer à Google. A été. Je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question. Comme d'habitude, il y a beaucoup d'ordures et d'eau ...

Un bar

03-10-2017 14:45

J'ai cette mousse, uniquement dans le grenier, où le tuyau sort du plafond, mais la mousse entre en contact avec le tuyau. La pipe est un sandwich. À la sortie du toit, il y a un flash principal, une bande élastique spéciale.

AlexKa

03-10-2017 15:07

L'élastique en vaut la peine. Mettre sur un scellant résistant au feu. Un arbre a été sélectionné avec une marge autour du tuyau. Le métal est resté. Quelque part des joints et du siphon. Mais le tuyau sortant du toit est ordinaire. Vient ensuite un sandwich. Quand je ramassais un genou manquait, je l'ai mis temporairement

.

Un bar

03-10-2017 16:01

Ce n'est pas très clair, c'est possible plus en détail. La mousse est possible s'il n'y a pas de fer chaud.

AlexKa

03-10-2017 16:45

En fait ici. Il a été rendu maladroit parce que temporaire car il était prévu de bloquer le toit et de faire sortir un sandwich à travers le toit. Les plans ont changé et sont restés tels quels. Il y a des espaces dans la feuille de toiture sur les côtés du tuyau. Ça souffle à partir de là. Si c'est juste que le vent n'est pas particulièrement fort, mais quand le poêle est chauffé, il arrive qu'il aspire la fumée. Eh bien, avec une averse, il fuit parfois, mais rarement. J'ai donc voulu faire mousser tout autour du tuyau. Aujourd'hui, je vais chauffer et sentir la pipe. Est-ce qu'il fait très chaud. Le sandwich, bien sûr, ne chauffe pas ...

Un bar

03-10-2017 16:49

Si la température n'est pas forte, vous pouvez verser du silicone, mais la mousse retiendra-t-elle de l'eau?

AlexKa

03-10-2017 16:52

Masterflash est appliqué sur un scellant résistant à la température. Il n'y a pas de problème. Fentes sur les côtés, une décente. Zadolbaeshsya verser du scellant. Oui, et ne soyez pas chanceux de ramper avec un pistolet.

Un bar

03-10-2017 17:12

J'ai également eu un problème avec la chasse d'eau, de l'eau coulait en dessous et coulait directement le long du tuyau vers le poêle. En conséquence, une autre feuille de métal a été placée sur le dessus de la crête chevauchant le rinçage, et le rinçage entier a été retiré et placé entièrement sur du silicone. Je devais le faire naturellement depuis le toit, il n'y avait pas d'autre moyen. Dans votre cas, vous pouvez le planter sur un mastic réfractaire. Vous ne serez pas embourbé là-bas, il vous suffit de monter sur le toit et tout le monde ne peut pas le faire. Si vous le remplissez de mousse de l'intérieur, l'eau peut fuir avec le temps. Ça peut s'arrêter de souffler, même si je ne comprends pas vraiment, eh bien, ça souffle et ça souffle, tu ne sembles pas avoir de grenier? Ou n'est-ce pas le grenier sur la photo?

AlexKa

03-10-2017 17:24

Sur la photo, il y a un grenier. En dessous se trouve un grenier. Ce qui souffle en général, ce sont les FSU, mais quand un vent fort aspire la fumée de la cheminée dans l'espace. Et à travers les fissures pénètre dans la pièce. La maison est ancienne, charpente. À l'extérieur, le flash est planté sur un scellant et attiré par les vis de toiture. Malgré le fait que le fer n'est pas lisse, rien ne coule sous la chasse d'eau. Le tuyau est également enduit de mastic. Bien sûr, tout cela a été fait à l'extérieur. Les tôles de toiture sont courtes, le toit en est composé. Ici, dans la zone du tuyau, il y a des fissures dans le toit lui-même. Les vis autotaraudeuses attirent mais pas beaucoup de sens.Il y a généralement une sorte de sandwich au fer sauvage entassé ... En général, c'est difficile à expliquer sur les doigts. Une conduite compétente est nécessaire.

Mousses réfractaires pour fours

Démonter. Démontez le toit. Coupez un trou plus lisse. Le toit, à cet endroit, devrait être recouvert de nouveau. Conduisez une feuille avec un ovale sous la crête. À travers elle, placez un tuyau et un nouveau master flush sur le mastic, et le master flush peut également être tiré sur le dessus avec une pince. Mais c'est gênant et, kmk, excessivement laborieux. Eh bien, ce n'est pas un problème de grimper sur le lynch.

Un bar

03-10-2017 17: 48 citation:
Ici, dans la zone du tuyau, il y a des fissures dans le toit lui-même.
Alors, les espaces dans le toit ou entre le tuyau et le toit? Je ne comprends toujours pas où ça souffle? Si, comme vous le dites, le sandwich est scellé et repose fermement sur un scellant avec des vis autotaraudeuses, il est enduit sur le tuyau d'une pierre précieuse réfractaire, alors où va la fumée? Vous ne pouvez pas simplement livrer un sandwich? Cela ne résout-il pas le problème?
AlexKa
03-10-2017 18:07

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs