Technologies pour la pose d'un four en brique et le revêtement d'un four métallique


Le processus de revêtement d'un poêle de bain Un poêle en acier ou en fonte est l'occasion d'équiper rapidement et à peu de frais un bain d'une source de chaleur et de vapeur. Mais cela semble souvent non représentable et son utilisation n'est pas sûre.
La brique à cet égard est bien meilleure, mais il est difficile de la plier vous-même et il est coûteux de payer un spécialiste. Vous pouvez choisir la meilleure option de compromis: métal + brique. Ce sera moins cher, car il est réaliste d'imposer une brique sur un poêle en métal de vos propres mains.

Comment le faire correctement, quelles conditions remplir et prendre en compte les nuances, cet article vous le dira.

Les avantages d'une telle solution

Un four en métal chauffe très rapidement, mais non moins rapidement et se refroidit. Pour que la température dans le bain soit confortable, il doit être constamment chauffé pendant le lavage. Et c'est une consommation supplémentaire de bois de chauffage ou autre combustible.

De plus, la chaleur du métal chaud est trop sèche et il est facile de brûler sur sa surface et de causer des blessures graves.


Les murs métalliques chauds sont une cause fréquente de brûlures

Mais si le poêle en fer est recouvert de briques, ces inconvénients disparaissent, mais des avantages importants apparaissent.

À savoir:

  • Dégagement de chaleur long et uniforme, car la brique chauffée refroidit lentement;
  • Réduire les coûts de carburant, dont le prix est particulièrement important si le poêle chauffe la maison et est chauffé quotidiennement;
  • La chaleur d'un tel four n'est pas vive et brûlante, mais douce et agréable;
  • Il est beaucoup plus sûr d'être avec elle;
  • Le réchaud à ventre plat revêtu semble beaucoup plus esthétique;


Les poêles faits maison en métal ferreux ont particulièrement besoin de finition

  • Il est beaucoup plus facile de superposer un poêle en métal avec une brique que de plier un foyer avec une cheminée, et cela coûtera moins cher.

Quel est le meilleur - brique ou brique doublée

Avant d'installer un four en brique dans une maison ou un bain public, la question se pose: comment le faire au mieux - construire immédiatement à partir de briques ou superposer un four en métal existant? Chacune de ces options a à la fois des avantages et des inconvénients:

  1. La pose de briques du poêle offre une période de refroidissement plus longue après l'extinction du feu et une longue durée de vie - la brique ne brûle pas car cela peut arriver avec le métal au fil du temps. Mais sa construction nécessite la participation à la construction d'un artisan expérimenté, ainsi que des cheminées plus complexes.
  2. En présence d'un poêle en métal, en particulier en acier, qui refroidit beaucoup plus rapidement qu'un poêle en fonte, vous pouvez le superposer avec des briques pour augmenter la capacité thermique et maintenir une humidité de l'air confortable à respirer. Mais comme le montre l'expérience, un tel déménagement est bénéfique pour une très petite pièce (salle de bain) et dans le cas d'un long séjour - plus d'une journée. Un tel foyer refroidira à la fois pendant longtemps et chauffera pendant longtemps, ne chauffant pas immédiatement la maison refroidie, et pour venir à la datcha en hiver pendant une seule journée, une telle inertie est inutile.

Poêle russe
Poêle russe

INTÉRESSANT! L'utilisation d'un four métallique prêt à l'emploi avec un revêtement en brique économisera du carburant en raison de la préservation à long terme de la température et de la fonction de postcombustion secondaire dont sont équipés les fours modernes.

revêtement de poêle pour sauna
Revêtement en brique dans le hammam

Matériaux et outils

Lorsque vous décidez comment poser correctement une brique sur un poêle en fer, vous devez tout d'abord choisir les matériaux appropriés. Ils doivent avoir des caractéristiques spéciales.

Brique

Le matériau principal du revêtement doit être de haute qualité: pas de vides, avec une résistance thermique et une résistance au feu élevées.

Il existe deux options pour choisir la brique à poser sur le poêle en fer dans la baignoire:

  • Brique d'argile. Il est utilisé pour le revêtement de la carrosserie, la maçonnerie de la chambre de combustion et la cheminée d'un poêle à bois. Cela se passe comme une façade ordinaire, avec une surface avant décorative.


Brique pleine ordinaire


Brique de parement


Brique de parement avec une surface décorative "écorce de chêne"


À l'aide de briques figurées, vous pouvez créer des formes uniques

  • Briques réfractaires en argile réfractaire. Résiste à des températures allant jusqu'à 1800 degrés. Il est recommandé de l'utiliser pour la maçonnerie et le revêtement des poêles à charbon.


Brique en argile réfractaire

Conseils. Si l'apparence n'est pas si importante, une brique qui était en cours d'utilisation, nettoyée du mortier, convient également au revêtement.

Le montant approximatif est calculé en fonction de la méthode de maçonnerie (demi ou quart de brique) et du périmètre du revêtement. Cela prend en compte les dimensions du four lui-même et la distance entre celui-ci et le revêtement. Le montant nécessaire à la construction du site est également ajouté ici, car il est possible d'imposer une brique à un four métallique uniquement sur une fondation solide.

Pour référence. Faire face à un quart de brique sera moins cher en raison des économies de matériaux. Mais il est difficile de réaliser une telle maçonnerie et l'efficacité des murs minces est beaucoup plus faible.


Avec une telle pose, une brique est placée sur une cuillère - une partie longue et étroite

Solution

Le mortier de maçonnerie idéal est composé d'argile et de sable dans des proportions spécifiques, en fonction de la qualité de l'argile. Sans expérience, il est très difficile de le faire. Par conséquent, il est préférable d'acheter un mélange réfractaire prêt à l'emploi à base d'argile rouge.

Avant d'imposer une brique sur la chambre de combustion en fonte, il vous suffit de la diluer avec de l'eau, comme l'exigent les instructions sur l'emballage.


Mélange résistant à la chaleur Terracotta

En plus du mélange de briques et de maçonnerie, un treillis de maçonnerie et des feuilles réfractaires peuvent être nécessaires pour créer un écran protecteur pour les surfaces en bois. Et aussi des matériaux de toiture comme imperméabilisation.

Instruments

Les outils pour effectuer ce travail nécessiteront les éléments suivants:

  • Conteneur de solution;
  • Une truelle pour son ensemble;
  • Marteau pour ajuster les briques;
  • Pioche pour les diviser en parties;
  • Joints pour coutures;
  • Commande - un rail avec des divisions appliquées, dont la distance est égale à la hauteur d'une ou plusieurs rangées, en tenant compte de l'épaisseur de la couture;
  • Niveau du bâtiment et fil à plomb pour le contrôle du niveau;
  • Cordon pour contrôler la régularité des rangées horizontales.


Outil nécessaire pour la maçonnerie
De plus, une éponge ou un chiffon et un seau d'eau propre n'interféreront pas pour éliminer la solution de la surface avant de la maçonnerie.

Four autoportant

Poser un poêle en brique peut être un véritable art en présence d'un fabricant de poêle expérimenté qui possède non seulement les compétences d'une bonne maçonnerie, mais aussi la capacité de concevoir des produits en brique.

Conception

La conception du poêle peut être différente et dépend de vos souhaits et de son objectif:

  • "Dutch" peut être utilisé uniquement pour le chauffage. Il prend peu de place et est équipé d'une cheminée, sans canal ou combinée.
  • En "russe", vous pouvez faire cuire des aliments et cuire des tartes, car il est équipé d'une cuisinière et d'un four. Il a également un banc de poêle situé au-dessus de la chambre de combustion et un système de cheminée à conduit.
  • "Shvedka" avec un banc de poêle ou une cheminée a un poêle, un four, une section pour sécher les champignons et les fruits, ainsi qu'un système de cheminée complexe.

Pose correcte

Le mélange du mortier et de la maçonnerie elle-même se fait de la même manière que dans le cas du revêtement d'un four métallique. Ici, pour une plus grande résistance et précision de la structure, vous pouvez utiliser des coins métalliques et les soi-disant «broches» d'un diamètre de 16 mm. Avec leur aide, le cadre interne et toute la finition externe sont formés.

ASTUCE! Avec une largeur de maçonnerie ne dépassant pas 1 m, pour créer des joints parfaitement uniformes, vous pouvez utiliser des tiges de fer de section carrée (pré-lubrifiées avec de l'huile de machine), sur lesquelles un mortier et une nouvelle rangée sont placés. Ensuite, les tiges sont soigneusement retirées sans autre sédimentation de la rangée aménagée.

Lors de l'installation d'un tuyau, il ne faut pas oublier que la distance entre celui-ci et les éléments du système de toiture de la maison doit être d'au moins 15 cm.

Conception

Le maximum de créativité devra être appliqué à celui qui pose des fours en brique avec un semblant d'architecture et de style. Voici possible:

  • Arches,
  • Colonnes,
  • Éléments bouclés et plus encore.

Pour disposer les arches, vous pouvez utiliser des modèles découpés selon des dessins préalablement préparés à partir de cloisons sèches. Les éléments en brique figurés peuvent être coupés à l'aide d'un broyeur.

arc de four
Disposition des arches

Le désir, l'imagination et un peu de connaissances vous aideront à créer un miracle chaud dans votre maison - un four en brique selon d'anciens modèles, décoré dans un style moderne. Il ne reste plus qu'à isoler la maison elle-même - et vous bénéficierez de chaleur et de confort par tous les temps.

Bardage

Avant de poser une brique sur un poêle en métal dans une baignoire, vous devez vous préparer au travail.

Activités préparatoires

La pose ne peut être commencée qu'après séchage de la base en béton et en brique. Un poêle en métal y est installé, et les marquages ​​du futur revêtement sont faits autour de celui-ci.

Mais d'abord, il est nécessaire d'installer un bouclier ignifuge en tout matériau ignifuge sur les murs en bois autour du foyer.


Isolation des murs et des planchers en bois avec de la minérite

Si vous décidez de préparer un mortier de maçonnerie à partir d'argile, vous devez le remplir d'eau pendant plusieurs jours et tamiser soigneusement le sable. Comme il est difficile de poser une brique sur un poêle en fer et qu'il est difficile de ne pas tacher son boîtier avec une solution, avant de commencer la pose, il faut le protéger avec du papier, du carton ou un film, en les fixant sur les murs avec du ruban adhésif.

Pour éviter que l'eau de la solution ne soit absorbée dans la brique, celle-ci est trempée dans l'eau environ une demi-heure avant de commencer le travail.


Trempage de brique

Maçonnerie

Lors du choix de la brique d'un poêle en fonte, il est préférable de choisir une maçonnerie en une demi-brique. Un écran plus épais prendra plus de temps à chauffer et un écran plus fin refroidira plus rapidement.

  • La pose de la première rangée commence à partir du coin le plus éloigné, posant une brique entière. Il est très important de le disposer uniformément et proprement, car toutes les lignes suivantes lui seront égales.
  • Ils sont disposés en alternance, avec un décalage d'une demi-brique. Ne sautez pas par-dessus la rangée, en soulevant d'abord les coins, puis en remplissant l'espace entre eux.


La pose est réalisée avec un offset

  • L'épaisseur autorisée de la couture horizontale est de 8 à 10 mm, celle de la verticale de 3 à 5 mm.
  • Les coutures sont complètement remplies de mortier, son excès est immédiatement retiré de la surface avec une truelle.


Les briques qui dépassent le plan sont assommées avec un marteau ou un maillet

  • Pendant le processus de maçonnerie, vous devez constamment surveiller la verticalité des murs et des coins à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau de bâtiment.


Une ficelle étirée le long du bord supérieur de la rangée aidera à diriger la rangée strictement horizontalement

Conseils. Vous pouvez installer des barres plates dans les coins de la future structure, en les répartissant entre le sol et le plafond. Ils serviront de guide pour les coins, et le cordon tendu entre eux peut être déplacé plus haut à chaque rangée.


Les montants auxiliaires facilitent votre travail

  • Pour renforcer la maçonnerie, vous pouvez mettre un treillis de renfort dans les coutures tous les deux ou trois rangées.


La photo montre le renforcement de la maçonnerie avec un treillis métallique

  • De plus, tous les deux ou trois rangées, vous devez broder les coutures jusqu'à ce que la solution ait perdu son élasticité et essuyer la surface des restes de la solution avec un chiffon humide.


Couture de coutures

  • Lors de la pose des murs, il est nécessaire de laisser des trous de ventilation: au moins deux en haut et deux en bas. L'air froid pénètre dans les inférieurs, protégeant le poêle de la surchauffe, et à travers les supérieurs, de l'air chauffé sort.


Schéma de ventilation de la fournaise

  • Vous pouvez également recouvrir le four avec des briques posées en damier avec des trous entre tous les éléments adjacents.
  • Autour des portes du foyer et du cendrier, la maçonnerie doit être réalisée en tenant compte de leur ouverture totale.


La brique devra être coupée si elle gêne l'ouverture des portes

  • L'endroit où terminer la pose dépend de vous. Si vous avez une cuisinière avec une cuisinière ou une cuisinière, elle n'est montée que vers le haut de l'armoire. Vous pouvez le soulever jusqu'au plafond. Et vous pouvez faire de la maçonnerie bouclée avec une voûte et une doublure de cheminée, transformant un poêle ordinaire en une sorte de cheminée.


Poêle en métal pour un bain, doublé de brique au tuyau


Version maçonnerie pleine hauteur avec revêtement de tuyau


Un portail en brique a transformé un poêle ordinaire en une véritable cheminée
Vous devez maintenant laisser sécher la solution pendant au moins un jour. Il est souhaitable que cela se produise dans des conditions naturelles, il est donc préférable de ne pas chauffer le poêle pour le moment.

Comment brique un poêle en métal dans une maison - guide étape par étape

Les agrégats métalliques offrent de nombreux avantages par rapport aux fours en brique. Mais les structures métalliques ont un gros inconvénient - leur corps devient très chaud, et cette circonstance peut causer des inconvénients si elles sont installées dans une pièce ou une salle de bain. La solution à ce problème est le parement en brique des unités.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs