Le meilleur projet de four en brique pour une maison


Four réfléchi du 19e siècle

Poêle chauffant, dont le schéma est montré sur la figure

Figure. 17. Schéma de l'un des fours les plus techniquement pensés du XIXe siècle

Schéma de l'un des fours les plus sophistiqués techniquement du 19ème siècle

A. Clapet de tirage commun B. Premier puits de levage C. Puits parallèles D. Porte de nettoyage D. Aspiration directe de tirage E. Porte du four G. Grizzlies K. Porte du ventilateur L. Sous le four M. Chambre de postcombustion

> Ce poêle peut être facilement converti en poêle de cuisson-chauffage si le foyer est sorti sur le côté du poêle, équipé en conséquence d'un poêle, et le fond des conduits de fumée est abaissé au niveau du sol.

Une caractéristique de ce four, qui a été évidemment développé par V.A.Stroganov, est la présence de: a) chambre de postcombustion; b) une répartition techniquement compétente de la direction et de l'emplacement des canaux, permettant d'obtenir un chauffage uniforme de toute la zone des puits de fumée du four; c) un trou d'aspiration à tirage direct calibré; d) une seule porte de nettoyage, ce qui facilite et simplifie le nettoyage de tous les puits; si nécessaire, à travers lui, vous pouvez vous débarrasser du renversement du courant d'air dans le four; e) la grille et le foyer du four, qui sont disposés sous des pentes bien pensées, contribuant à une combustion plus efficace des résidus de combustible que dans les fours avec une disposition strictement horizontale de la grille et du foyer du four. Le poêle avec cette disposition de cheminées se réchauffera uniformément sur toute sa zone de transfert de chaleur. Le tirage dans de tels fours est toujours bon.

4. Un poêle avec puits de fumée horizontaux (Fig. 18) est bon en ce qu'il ne nécessite pas de marquages ​​fixes stricts et clairs à la sortie de la cheminée. À l'époque pré-révolutionnaire, de tels marquages ​​ne pouvaient être effectués que par un maître de four. Le marquage de la fondation et la pose du premier rang n'ont jamais été confiés à des apprentis. Et pas du tout parce que c'était une "question d'honneur". La raison de cette subordination la plus stricte n'était en aucun cas une formalité, mais la possibilité de commettre une erreur fatale.

Tirer des conclusions

Tous les paramètres et caractéristiques ci-dessus, avec le bon choix et un fonctionnement ultérieur, fourniront de la chaleur aux zones existantes et excluront l'utilisation d'un four électrique. Il convient de prêter attention au fait que tous les systèmes à gaz ont des instructions détaillées, vous pouvez donc faire tout le travail vous-même, sans l'intervention de spécialistes.

Grâce à cela, le propriétaire se familiarisera pleinement avec les caractéristiques techniques disponibles et le contenu interne, et pourra également économiser de l'argent considérable. À la fin des travaux, il est préférable d'inviter un opérateur de poêle qualifié pour s'assurer qu'il est sûr à utiliser.

Poêle chauffant en briques de Sergei Mikhailov (dessins)

Figure. 18. Four par Sergei Mikhailov. L'emplacement de toutes les unités technologiques du four est indiqué en tenant compte des recommandations données dans ce chapitre.

Four de Sergei Mikhailov. Disposition des unités technologiques de four.

A. Vanne de tirage commune B. Poêle C. Section de cheminée (vue de face) D. Porte de la fournaise D. Sortie de la fournaise vers le premier puits (grêle) E. Section de la cheminée (vue latérale) J. Four I. Poêle K. Haylo L. Vue en coupe du four (vue latérale)

Le fait est que le maître du four devait «garder à l'esprit» tout le four. Il a "vu" tous les plafonds supérieurs, les directions, le nombre de futures cheminées, etc. Tout cela est vrai maintenant, mais pas par rapport aux poêles à disposition horizontale de canaux de fumée. Un tel poêle (Fig. 18) ne nécessite aucune compétence de conception particulière, car toutes les difficultés technologiques de la cheminée "reliant" les dimensions du poêle passent d'un plan horizontal à un plan vertical.

Les fours à puits horizontaux ont été injustement oubliés.La cause de l'oubli est soit l'ignorance, soit l'ignorance des lois que j'ai décrites dans les chapitres 28 et 29 de ce livre. Il y a une opinion selon laquelle les poêles à puits horizontaux sont censés être rapidement obstrués par des cendres, il est plus difficile de les nettoyer, etc. C'est absolument faux. Vous pouvez vous débarrasser de ces préjugés totalement infondés en lisant plus en détail les chapitres ci-dessus.

Maintenant, je me limiterai à une brève liste des principaux avantages d'un four à puits horizontaux: a) ne nécessite pas de calcul exact lors du marquage de la première rangée; b) il se réchauffe uniformément (les parties les plus chaudes du four, qui permettent une évacuation intensive de la chaleur, sont en bas, et les moins chaudes se déplacent progressivement vers la zone supérieure de la pièce chauffée); c) se refroidit uniformément (la chaleur des rangées inférieures du four est progressivement transférée vers les rangées supérieures. Et comme la période de transfert de chaleur intense et de refroidissement du four est la même période, mesurée en plusieurs heures, c'est un autre avantage de le four avec des canaux de fumée situés horizontalement); d) vous permet d'intégrer complètement des sécheuses cintrées dans la maçonnerie du four (Fig. 19).

Il est recommandé de placer le four sur une sole de tranchée (voir fig. 1 et élément 11 du chapitre 15).

Figure. 19. Poêle de Sergei Mikhailov avec séchoir à niche intégré, section latérale (les proportions de la chambre de combustion sont indiquées à la Fig. 18)
A. Vanne à vanne B.Porte de nettoyage C. Sécheuse D. Porte de nettoyage D. Haylo E. Vue en coupe des puits de fumée, vue latérale
Figure. 20. Schéma des puits: options été et hiver, section latérale
A. Vanne d'hiver B.Vanne d'été V.Haylo

Si le client s'est entièrement fié à mon choix, j'ai toujours préféré un poêle à puits horizontal. Les «plaintes» concernant ce type de poêle étaient étonnamment monotones: pour chaque bûche supplémentaire jetée dans un four brûlant, il fallait payer avec la chaleur insupportable de la maison.

5. Puits de fumée, dont le schéma est illustré à la fig. 20, peut être utile lors de la pose d'un chauffage et d'une cuisinière, en tenant compte de la "version d'été".

6. Le four dont les sections horizontales sont représentées sur la fig. 21, a permis à l'auteur de ce livre de le chauffer une fois par jour, même avec l'apparition de gelées prolongées à 35 degrés. Dans le même temps, la température de l'air dans la pièce n'est jamais descendue en dessous de + 19 °.

Les caractéristiques de ce système de four sont les suivantes: a) huit puits horizontaux courts; b) la surface maximale de transfert de chaleur dans la partie inférieure du four (il est recommandé de poser le four sur une sole de tranchée, voir Fig. 11, ainsi que le paragraphe 11 du chapitre 15); c) capacité thermique significative; d) vanne d'arrêt supplémentaire avec "option été"; e) une «chaise longue» portative horizontale sur laquelle il est pratique de sécher les chaussures, vêtements, etc. mouillés.

Classification des fours à gaz

Aujourd'hui, il existe un certain nombre de modifications de toutes sortes de fours à gaz à foyer utilisés à la fois pour les chaudrons et pour la cuisson du pain, qui peuvent facilement rivaliser avec un four électrique. Par conséquent, afin de déterminer le modèle le plus approprié, il est nécessaire de définir clairement les paramètres nécessaires sur lesquels les travaux futurs seront basés.

Les fours à gaz peuvent être classés en trois types:

  • chauffage, destiné au chauffage et utilisé dans les ménages privés;
  • chauffage, conçu pour fournir de l'eau chaude;
  • ménage, destiné à un chaudron, la cuisson du pain et des pièces chauffantes d'une grande surface.

Par exemple, pour un bain, il est préférable de monter un système de chauffage, qui peut avoir différentes options de revêtement, le type de brûleur, ainsi que la technologie et la méthode de chauffage de l'eau disponible dans le bain. Il n'est pas sûr d'utiliser une cuisinière électrique.

Four à briques de l'auteur par Sergei Mikhailov

Figure. 21. Réchaud de l'auteur par Sergei Mikhailov.

Réchaud de l'auteur par Sergei Mikhailov.

A. Vanne d'hiver B.Foin d'été C. Entrée du cinquième puits D. Vanne d'été D. Section de la deuxième rangée E. Entrée du septième puits J. Coupe de la rangée inférieure de puits I. Chambre à feu K. Tuyau L .Sortie du huitième puits dans le sixième M. Section de la troisième rangée

7. Le poêle de chauffage sur la tranchée (Fig. 22) a un inconvénient (à mon avis insignifiant): il n'a pas de grilles. Les sourds sous (pas de grille) dans les fours de cuisson-chauffage et de chauffage à l'époque soviétique étaient même interdits par une directive spéciale! La raison de l'interdiction était "la combustion insatisfaisante du combustible dans une telle chambre de combustion, du bois de chauffage et plus encore du charbon, de la tourbe et des briquettes". Le «généralissime de tous les syndicats pour la construction de poêles», pour le moins dire, est allé trop loin dans cette affaire. Mais lorsqu'on utilise du charbon, de la tourbe et des briquettes comme combustible, il est vraiment impossible de se passer d'une grille dans le four.

Figure. 22. Poêle-cheminée de l'auteur par Sergei Mikhailov.

Poêle-cheminée de l'auteur par Sergei Mikhailov.

A. Puits vide B.Entrée du premier puits C.Lezhak D.Entrée du deuxième puits D.Chambre à feu J. Coupe de la première rangée I. Entrée du troisième puits K. Khailo L. Coupe de la troisième rangée M Entrée du troisième puits N. Catch O. Loquet P. Lezhak R. Cheminée C. Coupe de la quatrième rangée T. Shantsy U. Numérotation des sections F. Coupe verticale, vue latérale

Une caractéristique de ce type de four est: a) la présence d'une "chaise longue" à distance (haute); b) l'absence de porte de poêle, qui raconte au poêle les nombreux avantages d'un foyer avec son rendement élevé; c) très bon chauffage des couches d'air les plus basses du salon. Mais c'est très important quand il y a de jeunes enfants à la maison - comme vous le savez, ils passent la plupart de leur temps sur le sol. Notez que le pain est bien cuit et uniformément dans ce four. Je devais aussi chauffer ce poêle une seule fois par jour, même pendant les gelées les plus sévères et prolongées. De nombreux auteurs de livres sur la cuisinière que je respecte, expriment de sérieux doutes qu'un poêle avec une porte coupe-feu ouverte gardera la maison au chaud. En effet, dans ce cas, les parois internes des puits de fumée sont refroidies avec de l'air qui ne participe pas aux processus chimiques de combustion complète du carburant. Tout cela est juste. Mais pas pour le type de four illustré à la fig. 22. Après tout, comme mentionné ci-dessus, elle n'a pas du tout de porte de poêle.

Pourquoi donc? Je vais expliquer brièvement: a) la zone de l'entrée n'était, bien sûr, pas une cheminée, elle avait une hauteur de 25 cm et une largeur de 30 cm. Même la plus petite augmentation de ces dimensions conduirait nécessairement à un affaiblissement du tirage global du poêle et même du fait qu'il commencerait à fumer; b) il n'y avait pas de grilles dans le four; c) un four haut, évidemment, a considérablement ralenti la vitesse de déplacement des masses d'air, et l'air passant lentement à travers le four a eu le temps de se réchauffer complètement. Une caractéristique de ce four était qu'après trois ans de fonctionnement intensif, je ne pouvais pas gratter même 500 grammes de résidus de cendres à l'entrée de la première élévation horizontale (où s'accumule généralement le plus de cendres).

8. Sur la fig. 23 montre un diagramme d'une femme de cuisine et de chauffage hollandaise sur les tranchées. En fait, il n'y a pas de femmes néerlandaises qui cuisinent et chauffent. Femme hollandaise Est un poêle sans poêle, dont les puits sont situés au-dessus de la chambre de combustion.

Fours rotatifs

Photo 4

Il est difficile d'imaginer le travail à part entière de toute production de boulangerie ou de confiserie sans l'utilisation d'équipements tels que des fours rotatifs ou à sole. De tels fours rotatifs peuvent être tunnel et foyer, différant par le type d'activité, sont économiques et faciles à utiliser, ce qui vous permet de faire face à de grands volumes.

Un tel four portable infrarouge peut être à gaz ou électrique (le chauffage se fait grâce à des éléments chauffants ou à un brûleur). Les fours rotatifs sont assez économiques et un système automatique avec un écran tactile compréhensible et pratique vous permet de définir le début du travail à une heure précise. Les verrous existants facilitent grandement le flux de travail et évitent les moments désagréables.

Femme hollandaise en briques par Sergei Mikhailov

Figure. 23. Four hollandais design par Sergei Mikhailov.

Four hollandais design par Sergei Mikhailov.

A. Verrou B. Porte de dégagement C. Passage au quatrième puits D.Double puits E. Transition vers le troisième puits horizontal E. Nisha J. Dalle I. Porte du four K. Shantsy L. Maçonnerie ignifuge M. Section avant N. Section latérale

Mais parmi les gens, il y a une opinion établie selon laquelle le poêle, dont les puits sont situés au-dessus du four du poêle, est une Hollandaise. Et dans l'outback, n'importe quel poêle est généralement accepté pour une femme néerlandaise, au moins légèrement différent du poêle russe classique.

Ce four est pratique dans les pièces à espace limité. Ses caractéristiques sont: a) un poteau vertical dans la partie arrière de la chambre de combustion de la fournaise, conçu pour supporter la cuisinière; b) des tranchées, ce qui augmente considérablement la zone d'évacuation intense de la chaleur; c) les puits horizontaux dont les mérites ont été mentionnés au paragraphe 4 du présent chapitre; d) capacité thermique importante (presque maximale), destinée aux fours de moyenne puissance, four périodique. Il est incontestable que les poêles conçus pour un feu permanent peuvent avoir une capacité thermique élevée. Mais il convient de garder à l'esprit que les processus de combustion dans les fours continus, et plus encore dans les fours conçus pour les combustibles solides et liquides, ainsi que les principes de construction d'un four et de puits de four (fonctionnement continu) différeront considérablement des principes recommandé pour les fours discontinus (1, 5-2 heures de chauffage le matin et le soir tous les jours).

En bref, à propos des différences entre les fours discontinus et continus, on peut dire ce qui suit. Avec un chauffage intermittent, après 0,5-1 heure, la surface intérieure des murs peut chauffer jusqu'à 800-900 ° C. D'où l'apparition inévitable de fissures et de ruptures dans les veines des fours dès la première année de fonctionnement des fours discontinus. Avec une cuisson continue, la consommation de carburant est fortement réduite (appliquée au charbon, au gaz et au carburant liquide) et la température de chauffage des murs est réduite à 450-500 C. limite de briques rouges de haute qualité atteint généralement seulement 700-750 C), et les foyers de poêles continus n'en ont pas besoin (à l'exclusion de l'utilisation de l'anthracite).

9. Sur la fig. 24 montre un schéma d'un poêle d'été de cuisine.

Avantages d'un four à gaz à sole

Cette conception infrarouge pour la cuisine, le chaudron, la cuisson du pain ou la cuisson de la céramique présente un certain nombre d'avantages qui distinguent et affectent sa grande popularité, contrairement au modèle électrique.

La qualité positive la plus importante des cuisinières à gaz pour les chalets d'été et les chaudrons est l'économie, même si vous utilisez une bouteille. Cela est dû au coût relativement bas du gaz et à son degré de disponibilité.

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur l'entretien d'un four à gaz par rapport à un modèle électrique ou à combustible solide. Les équipements fonctionnant au gaz ne nécessitent pas une attention excessive et sont assez faciles à utiliser, contrairement au modèle électrique. Il n'y a pratiquement pas de suie et de cendre dans un tel appareil, la cheminée et la chambre de combustion n'ont pratiquement pas besoin d'être nettoyées. Il n'est pas nécessaire de parler de durabilité, car il est difficile de trouver un analogue en termes de temps de fonctionnement.

Le four en brique le plus simple

Figure. 24. Le four de cuisine le plus simple.
A. Loquet B.Dent d'extinction d'étincelles C.Dalle D.Chambre à feu D.Dalle E. Coupe latérale G. Coupe avant

Caractéristiques:

a) très faible hauteur de la chambre de combustion - seulement 21 cm (si quelqu'un n'aime pas cette taille, la hauteur de la chambre de combustion peut être augmentée, mais dans ce cas, deux à trois fois plus de bois de chauffage sera nécessaire pour la cuisson). Il est préférable d'utiliser une vieille clôture à piquets et des restes de bois inutiles comme bois de chauffage dans un poêle avec une hauteur de four similaire. Deux ou trois vieux piquets suffiront pour préparer un repas complet l'été pour une famille de six personnes.Cependant, à notre époque, lorsque la majorité des habitants des zones rurales utilisent le gaz ou l'électricité pour cuisiner, il est peu probable qu'un four de cette hauteur trouve son utilisateur de masse;

b) la présence d'une dent extinctrice d'étincelles et l'absence de tout ce qui est superflu.

Modèles de fours à gaz

Tous les types d'appareils de chauffage au gaz sont unis par leur facilité d'utilisation. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux:

  • Appareils de chauffage au gaz connectés à une bouteille. Ils sont légers, compacts et faciles à utiliser. Ils peuvent bien réchauffer la maison en peu de temps.
  • Les poêles avec cheminée coaxiale sont très chers, mais ils peuvent être installés non seulement dans une maison privée, mais aussi dans un appartement.

Une cuisinière à gaz est une excellente solution pour créer chaleur et confort.

Il est préférable de contacter un spécialiste qui vous aidera à l'installer, en respectant toutes les règles et réglementations, ce qui garantira un séjour sûr et confortable dans la maison.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs