Réparer un four en brique: comment réparer un four en brique de vos propres mains, réparer un four, comment couvrir les fissures, le mortier

Options de conversion du poêle en cheminée

Comment une cheminée est-elle fabriquée à partir d'un poêle? Il y a plusieurs options ici, beaucoup dépend de l'état initial de la structure. L'option la plus simple pour fabriquer une cheminée à partir d'un ancien poêle est qu'il vous suffit de mettre à jour la chambre de combustion, de l'agrandir légèrement à une taille acceptable, puis de mettre une porte en verre spéciale, également appelée finnois.
Cette option est la plus simple, il n'est pas nécessaire de modifier la conception, elle reste la même, mais le four lui-même doit être nettoyé. La nouvelle porte rendra la structure aussi similaire que possible à la cheminée, et si vous faites également un revêtement décoratif, par exemple en utilisant des carreaux ou des carreaux de marbre, la similitude avec la cheminée sera maximale.

Le schéma du four en brique.

Il existe d'autres options pour fabriquer une cheminée à partir d'un poêle conventionnel. La partie la plus coûteuse et la plus difficile consiste à démonter l'ancienne structure et à en assembler une nouvelle. Tout d'abord, le four est démonté, après quoi il est nécessaire d'inspecter la base, il peut être nécessaire d'ajouter du sable neuf. Après cela, une couche d'imperméabilisation en feutre de toiture est posée sur la surface, une nouvelle maçonnerie est fabriquée selon le schéma sélectionné.

Le processus de travail dans ce cas ressemble à ceci:

  1. L'ancien four est démonté, la base est inspectée pour déceler les dommages.
  2. Le podium est en maçonnerie, ce qui est nécessaire pour protéger la base des températures élevées lors de la combustion du bois de chauffage.
  3. Selon le schéma préparé, la pose de la cheminée est effectuée, ce qui n'est pas différent de l'habituel. Pour cela, un four spécial et des briques réfractaires sont utilisés. La chambre de combustion elle-même peut avoir différentes tailles, il est recommandé d'installer une porte en verre, ce qui augmentera non seulement le transfert de chaleur, mais rendra également l'utilisation de la cheminée plus sûre. Le sol autour d'une telle structure doit être aménagé avec un matériau réfractaire, tel que des carreaux de céramique ou de pierre. La surface de la cheminée est décorée avec différents matériaux de finition, des plus élégants, il faut noter les carreaux de carrelage, qui sont idéaux pour tout intérieur.

En achetant une ancienne maison de campagne, les nouveaux propriétaires découvrent un ancien poêle qui n'a pas été utilisé pour son usage prévu depuis assez longtemps.

Le temps est révolu où, dans chaque maison de campagne, un poêle traditionnel était nécessairement fourni, servant à la fois à se réchauffer en hiver et à préparer la nourriture.

La gazéification généralisée a conduit au fait qu'au lieu des poêles, les cheminées acquièrent une importance particulière, ce qui peut également être utile dans la vie quotidienne, mais remplit presque toujours une fonction exclusivement décorative. Une cheminée placée dans n'importe quelle pièce de la maison crée une atmosphère vraiment chaleureuse.

Une cheminée est un élément plutôt long et coûteux, par conséquent, lors de sa planification et de sa création, il vaut la peine de contacter des maîtres vraiment expérimentés de leur métier. La version de la cheminée électronique est également populaire, qui ne porte son nom que visuellement, mais en même temps inférieure à la véritable cheminée à tous égards.

Un poêle bien éprouvé est une excellente base pour construire une vraie cheminée. La première étape consiste à évaluer visuellement son état, tandis que le travail principal pour le transformer en foyer consistera le plus souvent à agrandir la chambre de combustion, à mettre à jour le tuyau de cheminée, à installer la porte et à d'autres attributs pertinents.

Où commencer?

  1. Vous devez vérifier soigneusement l'état de l'ancien poêle, le niveau de détérioration de la cheminée, et cette étape est la plus importante pour tous ceux qui vivent dans la maison.Une cheminée avec une bonne maniabilité et un tirage assuré est quelque chose sans lequel le foyer ne fonctionnera pas.
    Il est important de vérifier que la section transversale n'est pas inférieure à la taille d'au moins une brique, sinon la poussée ne sera pas suffisante. Une cheminée à tirage insuffisant est démontée afin de la remplacer par une neuve, adaptée à tous égards.
  2. En règle générale, la surface du four est très petite, ce qui ne convient pas pour une cheminée.
    En conséquence, la bonne décision serait d'augmenter la chambre de combustion pendant la reconstruction. Vous pouvez également équiper la cheminée d'une porte en verre qui recouvre la chambre de combustion afin que les cendres et les étincelles ne tombent pas sur des objets étrangers dans la pièce - cet élément optionnel constitue un excellent élément décoratif.
  3. Le corps de la structure du four doit également être inspecté pour les grandes fissures, la chute d'éléments de brique et d'autres déformations. Même si aucun dommage visible n'est visible, il vaut la peine de mettre à jour la surface afin de la rendre sophistiquée et attrayante.

Sans aucun doute, beaucoup dépend de l'état initial de la structure existante.

Première option. Le moyen le plus simple est de mettre à jour et d'agrandir la chambre de combustion, d'installer une porte en verre (finlandaise). Avec cette option, il n'est pas nécessaire d'apporter des modifications importantes à la structure du four existant, mais cela vaut la peine de le nettoyer. Un revêtement décoratif avec des éléments en fer forgé ou des carreaux donnera au poêle une ressemblance absolue avec une cheminée.

Lors de l'utilisation d'un foyer prêt à l'emploi, il est important de se rappeler que seuls du bois de chauffage sec et des bûches sont utilisés pour la chambre de combustion, le charbon n'est pas utilisé à cette fin.

Deuxième option. La méthode la plus difficile et la plus coûteuse, car elle implique un démontage complet de l'ancienne structure avec l'assemblage ultérieur de la mise à jour. Initialement, les éléments du four sont démontés, puis la base est inspectée pour la nécessité d'un remplissage de sable supplémentaire.

Ensuite, un matériau d'étanchéité est posé, et seulement après cela, une nouvelle maçonnerie suit, identique à toute autre, mais une brique réfractaire est utilisée en même temps - elle est spécialement conçue à ces fins. Un sol résistant à la puissance de feu est un must lors de l'installation d'un foyer.

Les carreaux sont parfaits pour ce rôle, les carreaux ont fière allure comme matériau de décoration, mais en général, le décor dépend de l'imagination des propriétaires.

L'ancien poêle, autrefois utilisé à des fins ménagères, était traditionnellement installé dans une grande pièce centrale et ne prenait pas trop de place. Cependant, l'aspect de la structure du poêle n'évoquait pas toujours une satisfaction esthétique. D'autant plus volontiers, les nouveaux propriétaires voudront utiliser une relique inutile du passé comme un excellent ajout au nouvel intérieur.

Ainsi, pour toutes les actions de réparation visant à convertir le poêle en cheminée, vous devez vous approvisionner en outils, accessoires et matériaux nécessaires, notamment:

  • briques de four réfractaires, dont la quantité dépend de la quantité de travail. Le trouver n'est pas difficile: le moyen le plus simple est de visiter le marché de la construction le plus proche ou un supermarché de la construction;
  • mortier de ciment;
  • niveau;
  • argile pour mortier;
  • Maître OK;
  • Bulgare;
  • cheminée (au cas où l'ancienne est dans un état insatisfaisant et doit être remplacée);
  • carreaux de parement;
  • porte de la cheminée.

Pour simplifier et visualiser le résultat souhaité, un dessin du foyer souhaité doit être préparé à l'avance, dont la conception externe est largement déterminée par l'état initial du poêle. Un examen du four existant est effectué pour connaître sa fiabilité, la durabilité du corps existant, l'état de la fondation.

Il y a une opinion selon laquelle auparavant, à l'époque soviétique, tout était beaucoup mieux fait, "pendant des siècles" - bien sûr, cette opinion n'est pas infondée, mais il ne faut pas s'y fier trop littéralement: après tout, le temps fait des ravages.

Par conséquent, il est préférable de s'assurer de l'exactitude plusieurs fois que de procéder rapidement à la modification d'un nouveau foyer, mais déjà endommagé.

La profondeur de la chambre de combustion doit être de 50 centimètres et le corps intérieur du foyer est toujours aménagé avec des briques réfractaires.

Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, la transition vers l'inspection de la cheminée existante est effectuée, car elle devra presque certainement être reconstruite.

Les exigences pour les cheminées pour les poêles et les cheminées sont quelque peu différentes: la cheminée d'un foyer a besoin de sept mètres de hauteur, une section transversale de 13 * 25 centimètres au moins. De plus, il est nécessaire de prévoir la présence de canaux spécialisés nécessaires à la présence à l'intérieur de l'ensemble de la structure afin de contrôler les flux d'air passant le long des portes.

Grâce à cette méthode, la suie ne s'accumule pas constamment et abondamment sur le verre de la porte du foyer.

Comme mentionné précédemment, le processus de conversion ne posera pas de difficultés si vous avez abordé de manière responsable l'étape de vérification de l'ancienne conception et constaté qu'elle était suffisamment fiable. Dans ce cas, ils se limitent à élargir l'ouverture de la chambre de combustion pour lui donner commodité et beauté. Ensuite, une porte de cheminée en verre est installée, qui a une fonction protectrice et décorative.

Ainsi, après l'achèvement de toutes les réparations majeures, ils commencent à terminer le foyer existant.

Il est important d'utiliser un matériau résistant à la chaleur et fiable afin qu'il ne soit pas endommagé ou déformé sous des charges thermiques élevées et ne provoque pas non plus de tentative d'incendie.

Nous vous invitons à vous familiariser avec la découverte du virus de la mosaïque du tabac

La pierre naturelle ou décorée, qui confère sophistication et présentabilité à l'apparence de la cheminée, est une excellente solution à ces fins. La brique ordinaire résistante à la chaleur est également très populaire - un matériau apparemment sans prétention.

Réaliser un rêve d'enfance de votre propre cheminée fabuleuse n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. De nos jours, personne n'aura de mal à acheter une maison à la campagne et à l'équiper comme un endroit calme pour se détendre de l'agitation de la ville. Et le son calme des bûches qui crépitent paisiblement dans la cheminée vous procurera sûrement apaisement, paix et confort - ce qui fait vraiment défaut.

Technologie de construction

Il y a une instruction étape par étape pour un poêle à cheminée de vos propres mains. L'opération de pose et de préparation des outils et matériaux doit être décomposé en plusieurs étapes:

  1. Sélection et achat de matériaux de construction.
  2. Préparation des outils.
  3. Installation de la fondation.
  4. Maçonnerie de la base de la cheminée et de la cheminée.
  5. Séchage et première utilisation.

Les briques et le mélange de four doivent être sélectionnés en tenant compte des exigences de base:

  1. Pour la pose de la base, il est nécessaire d'acheter des briques en céramique solides de taille moyenne.
  2. Les murs de la chambre de combustion sont montés à partir de matériaux en argile réfractaire.
  3. Vous pouvez utiliser de l'argile au lieu de briques en argile réfractaire. L'essentiel est qu'il soit exempt de fissures et de copeaux.
  4. Le corps du poêle peut être aménagé à partir d'une céramique usagée, mais vous devez l'inspecter soigneusement pour détecter les fissures, les endroits humides et autres.
  5. Si les finances le permettent, vous pouvez acheter des matériaux aux bords arrondis.

un rocher
N'oubliez pas les matériaux appropriés pour la cheminée
Quant à la solution, vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie. Il en va de même pour le mélange réfractaire. Si les finances sont limitées, alors la solution peut être faite à la main:

  1. Tous les détails inutiles doivent être supprimés de l'argile naturelle - herbe, cailloux, branches.
  2. Ensuite, le matériau obtenu doit être versé dans un grand récipient et laissé tremper dans l'eau pendant deux jours.
  3. Après le temps spécifié, de l'eau est ajoutée à l'argile jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ce mélange est passé à travers un tamis pour éliminer les corps étrangers.
  4. Du sable passé à travers un tamis est ajouté à la solution résultante.

La solution est considérée comme appropriée lorsqu'il est possible d'en rouler des "saucisses" d'un diamètre d'environ 10 cm et de les enrouler autour d'un mince bâton en bois. Le mélange fini peut être conservé aussi longtemps que vous le souhaitez. S'il durcit, il peut être facilement dilué avec de l'eau.

Un mortier d'argile et de sable ne convient pas pour la pose de la base et des murs de la cheminée; il faut y ajouter du ciment et de la chaux. Également matériel supplémentaire requis:

  1. Ciment Portland.
  2. Pierres de différentes tailles.
  3. Matériel de toiture.
  4. Planches de coffrage.
  5. Carton de basalte ou feutre.
  6. Fil d'acier.
  7. Cordon d'amiante.

Bien entendu, les accessoires de poêle - portes, registres, etc. - sont utiles.

L'étape suivante est l'ensemble d'outils requis. Un maître ordinaire peut ne pas avoir une liste complète de tout ce qui est nécessaire, il y a donc une composition minimale:

  1. Un maillet en caoutchouc ou en bois.
  2. Prendre.
  3. Seau, balai, pelle.
  4. Niveau, ruban à mesurer.
  5. Carré, fil à plomb et corde.
  6. Brosse, matériel de nettoyage robuste.
  7. Maître OK.
  8. Pinces, règle, scribe.

Installation de la fondation et pose préliminaire

Il est préférable d'installer les fondations du poêle avec les fondations générales de la maison. Mais si cela n'est pas possible, vous devrez retirer le couvercle et démonter la chape. La taille de l'ouverture dans les planchers doit être de 15 à 20 cm plus grande que la taille requise pour la fondation. Si une base de ruban a été choisie pour la maison, alors une base solide est requise pour le four:

  1. Une fosse de 50 à 60 cm de profondeur est en train de creuser dans le sol sous le plancher et un "oreiller" de sable de 10 centimètres est versé dans le fond de la fosse. La pierre concassée est posée sur le dessus dans la même couche. La structure entière est compactée étroitement.
  2. Le coffrage est renversé du fond de la fosse, où la solution sera versée.
  3. La fondation étant assez profonde, la solution est coulée en plusieurs étapes.
  4. Le dessus de la base est nivelé et a le temps de durcir. Cela prend généralement 3 à 4 semaines.

Lorsque la solution saisit et durcit, une couche de matériau de couverture est posée dessus, à l'endroit où la première rangée du four s'adaptera.

Même les artisans les plus expérimentés mesurent la future structure. Pour cela, les briques sont disposées sans mortier. Ceci est fait pour déterminer la quantité requise de matériaux et leur disposition. Il est nécessaire de mesurer une distance de 5 mm entre les briques pour que tous les joints soient de la même taille.

Après toutes les procédures, vous pouvez poser la brique sur le mortier. Un mortier d'argile fait maison peut être utilisé, mais il est recommandé d'utiliser des mélanges réfractaires spéciaux pour les fours.

Schéma de pose

Le but des diagrammes est une représentation visuelle de la maçonnerie du foyer et du mouvement de l'air le long des conduits d'air. Un tel schéma aide l'assistant à comprendre où et ce qui sera situé. Le dessin correct vous permettra de construire un poêle de haute qualité de vos propres mains, et il conservera la chaleur pendant une longue période et éliminera de manière fiable les produits de combustion, protégeant la santé humaine.

Les schémas les plus courants fournissent un exemple clair de four à pan coupé. Ici, vous pouvez voir clairement l'emplacement des fours et le déclenchement de la flamme, ainsi que les flux d'air.

De plus, ces dessins montreront au maître l'emplacement de chaque rangée, l'endroit où se trouveront la grille, les portes, les verrous, etc. En aucun cas, vous ne devez vous écarter de la commande, car même une petite partie de la brique située dans le mauvais endroit peut perturber toute la commande.

Construction de construction

Le travail doit être fait lentementréfléchir à chaque étape. Parfois, lors de la pose, seul un morceau de brique est nécessaire. Dans ce cas, la brique est enlevée avec une pioche ou une meuleuse. Si le matériau est cassé avec une pioche, le coup initial est appliqué faiblement afin de marquer la partie nécessaire. Le deuxième coup est un contrôle.

Le mortier est placé sur la brique avec une couche de 5-8 mm. Ensuite, le matériau est placé sur la rangée empilée et pressé. Le mélange en excès est lavé à la truelle. Une fois que 6-7 rangées ont été posées, les coutures sont cousues pour que les briques aient un aspect soigné. Il est conseillé d'éliminer immédiatement le mélange du matériau, il sera alors difficile de l'essuyer.

La première rangée de maçonnerie est affichée aussi uniformément que possible - c'est lui qui donne le ton pour toute la structure. Pour une plus grande précision, les bords de la base sont dessinés sur le matériau de toiture avec de la craie. Tout d'abord, il n'y a que des briques dessus, sans mortier, puis ils font de la vraie maçonnerie.

À partir de la deuxième rangée, les canaux de conduit, la chambre de combustion de l'appareil et la chambre de soufflage apparaissent déjà. Dans la rangée suivante, la porte du ventilateur se profile. Il est soutenu par des briques et du fil de fer.

Dans la quatrième couche, où il y aura une chambre de combustion, 2 bandes de métal sont posées à distance, de sorte que les briques puissent ensuite y être fixées. Les murs sont montés autour du ventilateur.

Sur le cinquième cercle, la grille est attachée, sur le sixième - la porte du foyer. La porte est fixée de la même manière que la porte du ventilateur. De plus, jusqu'au dixième cercle, le matériau de construction est posé sans éléments supplémentaires. Sur le onzième, une plaque de cuisson en fonte est montée. La treizième couche assume la base du chevauchement de la chambre de combustion. Une cheminée en sera alors formée.

Le dix-neuvième cercle chevauche la plaque de cuisson avec une feuille de métal, où la rangée suivante de briques est ensuite posée. Jusqu'à la vingt-quatrième couche, le travail se déroule sans inclusions métalliques.

Sur le vingt-cinquième cercle, une vanne primaire en fonte est fixée. De plus, jusqu'à la cinquante-troisième couche, la maçonnerie est dépourvue d'éléments auxiliaires. A partir du cinquante-quatrième cercle, l'aménagement de la cheminée commence.

La soixante-cinquième rangée suppose la présence de vannesqui bloquent les canaux de cheminée. Ceci est fait pour protéger contre l'humidité et les débris de pénétrer dans le four pendant l'été. Ensuite, une ouverture est coupée dans le plafond pour que le tuyau sorte vers le grenier. Le tuyau est encadré d'un matériau résistant à la chaleur pour empêcher le sol de prendre feu. Habituellement, l'épaisseur d'un tel matériau est d'au moins 10 cm - il s'agit de plaques d'amiante ou d'argile expansée fine.

Vient ensuite la maçonnerie habituelle, en atteignant le niveau du toit, une couche d'imperméabilisation est posée autour du tuyau. Cela aide à empêcher l'humidité de pénétrer entre la cheminée et le toit.

La dernière étape consiste à poser le parapluie, qui protège le foyer de l'humidité et des débris à travers la cheminée.

Séchage de l'appareil fini

Après avoir terminé tous les travaux, ne chauffez pas le poêle de manière intensive, car il faut du temps pour qu'il sèche. Le temps de séchage moyen est de 10 à 15 jours. Pendant cette période, il est nécessaire d'ouvrir tous les loquets et portes. Il existe un autre type de séchage - artificiel, lorsqu'un ventilateur de chauffage ou une lampe d'éclairage est installé dans la chambre de combustion. Cette méthode sera une excellente préparation pour une chambre de combustion active.

Le foyer commence à chauffer progressivementempiler une petite quantité de bois de chauffage plusieurs fois par jour pendant une semaine. Vous pouvez savoir si le four est prêt à être utilisé en regardant les portes. Si aucune condensation ne se forme sur eux, c.-à-d. aucune goutte n'est visible, ce qui signifie que le foyer est sec et peut être chauffé en mode intensif.

Si la technologie de la maçonnerie a été violée, elle sera perceptible lors du premier incendie - des fissures peuvent se former dans les briques. Vous ne devriez pas les couvrir tout de suite, vous devez attendre quelques mois et surveiller la situation. Si les fissures deviennent critiques, à travers lesquelles le monoxyde de carbone peut pénétrer, elles doivent être réparées immédiatement.

Un poêle à faire soi-même pour une résidence d'été ou une maison de campagne est une excellente option qui résout de nombreux problèmes. Même si la maison est équipée d'un chauffage au gaz ou électrique, une cheminée traditionnelle ne gêne jamais.

À quoi devez-vous faire attention?

Lors de la reprise du four, il est impératif d'effectuer les étapes préparatoires suivantes:

  1. Vérification, évaluation de l'état de la fournaise et de la structure de la cheminée. Ceci est fait sans faute, car la sécurité d'utilisation supplémentaire dépend de la qualité. Il devrait y avoir une bonne passabilité au niveau de la cheminée, car le foyer ne fonctionnera tout simplement pas sans tirage. La section doit avoir au moins la taille d'une brique.Sinon, la poussée sera très faible, totalement insuffisante. Habituellement, la cheminée est immédiatement démontée, après quoi une nouvelle est installée à sa place.
  2. Le poêle a une petite chambre de combustion, ce n'est pas suffisant pour une cheminée. Cela signifie que lors de la reconstruction, la taille de la chambre de combustion doit être augmentée à la taille requise. Vous pouvez installer une porte vitrée qui couvrira la chambre de combustion, assurant la sécurité de la structure. Mais cette porte n'est pas obligatoire, il n'est pas nécessaire de la monter spécialement.
  3. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement le corps de la structure. S'il est intact, il n'y a pas de fissures, de traces de déformation, de nombreuses briques qui tombent dessus, alors il n'est pas nécessaire de le démonter. Il est préférable de décorer la surface du boîtier après tout le travail, ce qui le rend plus attrayant.

La conversion d'un poêle en cheminée n'est pas nécessaire si souvent, un tel travail est généralement prévu lorsqu'il y a déjà un poêle dans la maison, mais il est extrêmement rarement utilisé. Après avoir dépensé moins de temps et d'argent, vous pouvez fabriquer une belle et élégante cheminée à partir d'un tel poêle, qui non seulement chauffera la maison, mais deviendra également une véritable décoration pour tout intérieur. Les poêles ne sont pas si difficiles à convertir en structures décoratives.

Schéma de l'appareil de cheminée.

Souvent, ces poêles sont situés dans les cuisines, dans les pièces centrales, ils ne prennent pas beaucoup de place, mais leur apparence n'est pas toujours esthétique. Par conséquent, vous pouvez prendre en charge la modification en toute sécurité et utiliser la cheminée comme source supplémentaire pour chauffer la pièce.

Pour transformer le poêle en une cheminée confortable et belle, vous devez préparer les outils et matériaux suivants:

  • poêle en brique et réfractaire, son volume dépend de combien le poêle devra être refait au maximum;
  • niveau du bâtiment;
  • Bulgare;
  • ciment;
  • mortier de maçonnerie d'argile;
  • tuyau de cheminée prêt à l'emploi (si l'ancien doit être complètement enlevé);
  • Maître OK;
  • couteau à mastic;
  • tuiles de revêtement;
  • porte vitrée pour la cheminée.

Avant de commencer à convertir le poêle en cheminée, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la cheminée est chauffée différemment. Seules les briquettes de bois spéciales ou le bois de chauffage sec conviennent. Par conséquent, il est recommandé de veiller immédiatement à ce qu'il y ait toujours une certaine quantité de carburant.

Tous les matériaux et outils spécifiés doivent être préparés, un dessin individuel de la future cheminée doit être rédigé. Son aspect dépend du four d'origine. Il est impératif d'inspecter le four, de savoir dans quelle mesure le corps est fabriqué, dans quel état se trouve la fondation. Si tout est en ordre, vous ne devez pas démonter la structure déjà debout, le travail est effectué sur le matériau qui est. Il devrait y avoir un espace de 25 cm entre la fondation commune du sol de la maison et la base du poêle, il est complètement recouvert de sable.

Au foyer, la profondeur doit être de 50 cm, le corps à l'intérieur du four doit être revêtu de briques réfractaires.

Si toutes les conditions remplissent les conditions requises, il est alors nécessaire de procéder à l'inspection de la cheminée, car elle devra peut-être être reconstruite. Pour les cheminées, les exigences pour les cheminées diffèrent de celles pour les poêles, la hauteur doit être de 7 m, la section doit être d'au moins 13 * 25 cm. Il est nécessaire d'avoir des canaux spéciaux qui contrôleront les flux d'air le long des portes à l'intérieur la structure. Cela empêchera la suie de se déposer constamment sur la vitre de la porte. Une variante de la structure de four convertie est visible sur la figure. IMAGE 1.

Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, la transition vers l'inspection de la cheminée existante est effectuée, car elle devra presque certainement être reconstruite. Les exigences pour les cheminées pour les poêles et les cheminées sont quelque peu différentes: la cheminée du foyer a besoin de sept mètres de hauteur, la section transversale est d'au moins 13 * 25 centimètres.

Avant de transformer vous-même la cheminée en poêle, vous devez effectuer certains travaux préparatoires, à savoir:

  1. Vérifiez et évaluez l'état physique de l'ancienne structure de chauffage et de sa cheminée.Cela doit être fait sans faute, car de telles procédures garantiront l'utilisation complète et sûre du foyer. La cheminée doit avoir une bonne section transversale et une taille de brique.
  2. Un vieux poêle a généralement une très petite chambre de combustion qui ne convient pas aux bûches. Cela signifie que vous devrez agrandir cette partie de la future cheminée, puis lui fabriquer une porte forgée, en treillis ou en verre, ce qui évitera les pertes de chaleur.
  3. S'il n'y a pas de fissures, de défauts ou de destruction sur le corps du poêle, il n'est pas nécessaire de le déplacer. À la fin de tous les travaux, il est simplement recouvert d'une nouvelle couche de plâtre ou de matériau décoratif.

Le schéma du poêle de cheminée.

Schéma de la cheminée.

Si toutes les conditions remplissent les conditions requises, il est alors nécessaire de procéder à l'inspection de la cheminée, car elle devra peut-être être reconstruite. Pour les cheminées, les exigences pour les cheminées diffèrent de celles pour les poêles, la hauteur doit être de 7 m, la section doit être d'au moins 13 * 25 cm. Il est nécessaire d'avoir des canaux spéciaux qui contrôleront les flux d'air le long des portes à l'intérieur la structure. Cela empêchera la suie de se déposer constamment sur la vitre de la porte. Une variante de la structure de four convertie est visible sur la figure. IMAGE 1.

Une version encore plus simple du poêle

Si l'option précédente semblait difficile à quelqu'un (bien que ce ne soit pas le cas), vous pouvez proposer une structure de chauffage extrêmement simplifiée. Ce four de vos propres mains peut être disposé en une heure, même si vos mains sont généralement loin d'être appelées dorées.

Figure 4. Le four en brique le plus simple

Le principe de la structure est simple. En bas, le combustible solide brûle, ici il se dépose sous l'influence de sa propre masse. Les différences de température créent un courant d'air qui transporte les courants d'air chaud vers le haut. Dans le même temps, le bois de chauffage brûle presque sans résidu - la fumée est minime.

Pour la maçonnerie, vous n'avez besoin que de deux douzaines de briques entières et de deux moitiés. Le poêle se compose de cinq rangées. La conception est si simple qu'il ne sert à rien de décrire la commande. La procédure est clairement indiquée sur l'illustration.


Figure 5. Ordre de la structure de brique la plus simple


Figure 6. Processus de maçonnerie


Figure 7. Four en brique mobile fini

Pour ceux qui veulent une option intermédiaire, nous pouvons recommander une option un peu plus compliquée.


Figure 8. Schéma d'un appareil de poêle simple

Figure 9. Poêle en forme de L

La création de cette structure nécessitera également 20 à 30 briques. Cette option peut être maîtrisée par vous-même en quelques heures, si les compétences d'un maçon sont complètement absentes. La construction sera subordonnée à un spécialiste en quelques minutes.

Les avantages des conceptions de fours les plus simples

  • vitesse d'installation très élevée - d'une journée à plusieurs minutes;
  • ne nécessite pas de fondation; le poêle peut être plié n'importe où; et si vous n'utilisez pas de mélange de liant, le poêle sort pliable et se déplace facilement;
  • comme combustible - tout ce qui brûle: bûches, branches, cônes, tiges de maïs, feuilles, panneaux de particules, restes de meubles, etc.
  • la consommation de carburant est plusieurs fois inférieure à, par exemple, dans le cas d'un réchaud à ventre plat;
  • l'option la plus simple - sans l'utilisation d'argile - vous permet d'obtenir plus de transfert de chaleur que d'un feu; par conséquent, de telles constructions sont une aubaine pour ceux qui ne veulent pas constamment soutenir le feu pendant la campagne;
  • absence presque totale de fumée - le combustible brûle avec un minimum de déchets;
  • la température des briques atteint 1000 degrés - un bon chauffage et une cuisson rapide sont assurés.

Où pouvez-vous voir le poêle russe

Nous répondons à toutes vos questions étape par étape. Une grande partie de la population vit dans notre pays loin de la civilisation. Dans les années 90, il y avait une tendance à l'extinction des villages. Les jeunes ont quitté leur domicile parental et sont allés en ville à la recherche d'une vie meilleure. De nombreux bâtiments ont tout simplement été abandonnés.

La plupart des maisons du village étaient équipées d'un poêle à bois.Afin de démonter le poêle, il est nécessaire de redécorer le revêtement de sol et de sceller le trou dans le toit pour la cheminée. Tout le monde n'avait pas le désir et l'opportunité pour cela, il y a donc encore des symboles de chaleur dans la maison et de confort, chantés dans les contes de fées russes.

La gazéification a permis d'installer un brûleur dans le poêle et de donner une seconde vie à la structure. Mais l'approche moderne de la rénovation implique qu'elle sera transformée en une cheminée fonctionnelle et élégante.

Comment démonter un four en brique: la procédure et les caractéristiques du démontage de l'équipement du four

Nous procédons maintenant au démontage du poêle dans la pièce. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres et les portes pour apporter de l'air frais. Nous prenons une bouteille d'eau, mettons un spray dessus et pulvérisons de l'eau sur chaque brique de la rangée que nous allons démonter. Éclaboussé? On ne regrette pas l'eau dans ce domaine, mais c'est mieux pour nous, moins de poussière volera. Maintenant, frappez doucement avec un marteau et retirez lentement brique par brique. Vous pouvez, bien sûr, avec un marteau) Donc tout le poêle se désagrège rapidement. MAIS c'est trop poussiéreux, et puis tout à coup vous aurez besoin de ces briques pour quelque chose, vous ne savez jamais ce qui se passe. Plus vous faites tout avec soin, mieux c'est pour vous. Eh bien, et ainsi de suite jusqu'à la toute fin. L'essentiel est simple: vaporiser, démonter. Et pourtant, avant de procéder directement à la casse du poêle, faites attention à l'avance à l'endroit où vous placerez les vieilles briques afin de ne pas les faire glisser d'un endroit à l'autre plus tard. C'est tout, en fait. Après tout cela, il vous suffit de nettoyer et de sortir toutes les ordures. Bonne chance!

Peu importe la qualité de l'ancien poêle, tôt ou tard, bon nombre de ses propriétaires en arrivent à la conclusion qu'il doit être démonté. Les raisons sont différentes: la volonté d'agrandir l'espace de vie, l'acquisition d'un système de chauffage alternatif, la volonté de changer le design intérieur. En général, il y a plusieurs raisons. Le poêle peut être partiellement démonté en le transformant en cheminée ou simplement en reconstruisant plusieurs cloisons.

Si vous décidez de démonter un vieux four, examinez-le de près. Tout travail commence par la tête, au poêle il y a une cheminée.

Ouvrez le plafond au-dessus du poêle et assurez-vous que rien n'est appuyé contre la cheminée. N'oubliez pas de couvrir ou de sortir les choses de la pièce, il y aura une énorme quantité de poussière et de cendres. Avec précaution, en partant du toit, élargissez le trou autour de la cheminée et, brique par brique, démontez la maçonnerie en descendant progressivement dans la maison. Attention à ne pas empiler beaucoup de briques sur le toit, sinon vous risquez de tomber. Dans le grenier et à l'intérieur, la maçonnerie peut être cassée avec une masse ou quelque chose de lourd, mais faites attention à ne pas endommager les poutres et les murs qui vous seront toujours utiles. Briquez soigneusement les trous dans le plafond et le toit restant de la cheminée.

Ensuite, nous procédons au démontage de la partie centrale et la plus grande du poêle, sur laquelle beaucoup aimaient s'imprégner lorsque le poêle était encore utilisé. La partie principale du four ne peut pas être complètement démontée, une seule paroi peut être retirée. Adaptez les murs restants pour des niches ou des étagères.

Si vous décidez de démonter tout le poêle, vérifiez à nouveau si le corps du poêle repose sur quelque chose, démontez également le sol autour du poêle et inspectez ses fondations. Vérifiez comment les murs sont empilés, comment les briques sont reliées les unes aux autres (argile ou ciment). Si plus tard vous allez construire un nouveau four, vous aurez besoin d'une liste de prix pour une brique de construction. Si le poêle est recouvert d'argile, tout est simple, les murs sont assez faciles à démonter, mais si le ciment est déjà impliqué, vous devrez transpirer.

Options de conversion du poêle en cheminée

Le fait de déjà passer plusieurs rangées donnera une image complète de la disposition des canaux de fumée. À ce stade, vous devrez déterminer si vous laisserez la cheminée sous la même forme ou si vous construirez une option de cheminée, qui est un canal vertical régulier.

Après avoir comparé le schéma d'un appareil réel avec le projet de cheminée le plus approprié, décidez quelle partie de la maçonnerie restera intacte.Évaluer la possibilité de modifier les rangées puis procéder au nettoyage de toutes les cavités du corps. Il est beaucoup plus facile de nettoyer le four démonté que dans le four actuel.

Chaque brique doit être nettoyée de l'ancien mortier et de la suie. Si nécessaire, vous pouvez utiliser de l'eau. Ces briques ne conviennent probablement pas à la pose des couches extérieures, car les matériaux modernes sont plus esthétiques et attrayants. Mais lors de l'installation de la cheminée, ils seront irremplaçables.

Dans le cas où il est impossible de fouiller dans le circuit et après un démontage partiel l'image n'est pas claire, vous devrez continuer à démonter le four. S'il y a beaucoup de dommages dans la maçonnerie, leur réparation peut être plus longue et plus coûteuse que la construction d'un nouveau foyer. Cette idée forme la base de la deuxième méthode, comment convertir un poêle en cheminée.

Lors du démontage du poêle, ne regrettez pas la conception. Avec beaucoup de fissures, cela causerait beaucoup de problèmes. L'existence même de la fondation et de la fondation est un énorme héritage laissé par le foyer. Après avoir soigneusement examiné l'état de la base, vous pouvez effectuer des travaux d'installation dessus. Mais la vérification ne concerne pas uniquement le contrôle de l'intégrité. À l'aide d'un niveau, vous devez vous assurer que le plan est horizontal.

Nous vous proposons de vous familiariser avec Heliotrope - plantation et entretien, photo

La fondation restante indique les limites du complexe de la cheminée. Avec de telles dimensions, il sera possible de construire non seulement un élément décoratif, mais une véritable cheminée fonctionnelle avec une plaque de cuisson pour cuisiner. Outre le fait que la chambre de combustion devra être réalisée selon les dimensions calculées en fonction des paramètres de la pièce, orientez-vous immédiatement avec l'emplacement de la cheminée afin qu'elle se rapproche le plus possible du trou existant dans le toit de la maison.

Une cheminée fabriquée à partir d'un poêle avec son démontage complet ou partiel peut changer radicalement le style de l'aménagement de la pièce. Dans certains cas, le four subit des modifications minimes. Ils concernent principalement la taille de la chambre de combustion. Ensuite, il est logique de le conserver dans sa forme originale, en le décorant avec de la peinture d'art populaire. Naturellement, des matériaux modernes sont utilisés pour cela, qui ne laissent pas de traces et conservent leur aspect après une utilisation à long terme.

Il convient de noter qu'avec l'aide de telles solutions, deux tâches importantes peuvent être résolues: équiper une cheminée et préserver la mémoire des artisans russes dans la maison. Après tout, le poêle russe diffère des conceptions d'autres pays par la présence d'un banc de poêle. Ce banc de poêle peut être laissé pour la décoration, ou il peut être transformé en une unité de cheminée fonctionnelle.

Il est important d'évaluer l'état du four lui-même et de la fondation. Si tout va bien, vous pouvez passer à l'étape suivante.

L'option de modification la plus simple serait de convertir le poêle en une cheminée décorative. Cela ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts.

Le matériel et les outils nécessaires seront:

  • nouvelle cheminée;
  • des briques;
  • mortier pour maçonnerie;
  • couteau à mastic;
  • Maître OK;
  • plusieurs sacs de ciment;
  • une quantité suffisante d'argile;
  • niveau;
  • matériau de finition (par exemple, carreaux);
  • porte en verre en option.

Lors de la conversion, il est nécessaire de respecter les conditions du foyer.

Il est important de vérifier le tuyau de cheminée:

  • sa hauteur doit être d'au moins 7 m (de préférence plus);
  • section - plus de 13x25 cm;
  • la profondeur de la chambre de combustion doit être d'environ 50 cm, mais pas moins.

Lorsque toutes les étapes sont terminées, l'étape de finition commence. Ici, bien sûr, tout est individuel. Le choix des matériaux dépend des goûts personnels et des préférences des propriétaires, ainsi que du style de l'intérieur. Les principaux matériaux utilisés pour la décoration: la pierre, le carrelage, le carrelage. Sans aucun doute, une cheminée garnie de pierre sera très impressionnante et chic.

Nous offrons les conseils les plus simples sur la façon de convertir un poêle en cheminée.Il consiste à agrandir la chambre de combustion de l'ancien design, après quoi elle est recouverte d'une porte décorative en verre trempé ou dans un autre matériau. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de changer la structure obsolète, même si le poêle lui-même devra encore être soigneusement nettoyé. Il est recommandé de réaliser des revêtements muraux décoratifs sous forme de carreaux, de carreaux ou de pierre artificielle.

Le démontage complet du poêle et la construction ultérieure du foyer sont l'option la plus coûteuse et la plus longue. La structure d'origine est complètement démontée, la base est inspectée et du sable est ajouté. À la place de la future cheminée, une imperméabilisation sous forme de matériau de toiture est posée, après quoi un nouvel élément chauffant peut être assemblé.

Dans cette situation, la séquence d'actions suivante doit être effectuée:

  1. Démontez l'ancien poêle, inspectez la base et réparez tout dommage éventuel.
  2. Pour protéger la base de la température de combustion élevée, vous devez plier le podium en brique.
  3. Selon un schéma préalablement préparé, posez la cheminée, pour laquelle une brique de poêle spécifique avec des capacités réfractaires est utilisée. Il est recommandé de rendre la chambre de combustion aussi large que possible, ce qui non seulement créera un excellent effet décoratif, mais rendra également l'utilisation de la structure finie extrêmement sûre. Il est recommandé de poser le sol et les murs autour de la cheminée avec un matériau non combustible sous forme de carrelage, de pierre réelle ou artificielle.

Comment démonter un poêle sans démonter la cheminée

Il est préférable de confier l'exécution de tels travaux à des spécialistes. Si des erreurs sont commises, après avoir assemblé le poêle, de la fumée peut pénétrer dans la maison. Si vous souhaitez démonter le poêle vous-même sans toucher la cheminée, il est important de respecter les instructions suivantes:

  1. Fixez la partie inférieure de la cheminée. Pour ce faire, vous devez apporter un élément de support métallique solide et stable en dessous. Dans la plupart des cas, les coins sont utilisés.
  2. Faites une rainure autour du périmètre du tuyau, qui traverse le joint de la maçonnerie, et placez-y l'une des étagères d'angle.
  3. Fixez la structure aux coins avec des punaises.
  4. Dans la partie inférieure, installez les attaches en les posant sur le sol.
  5. Après cela, démontez la section requise du produit.

    Il est important de fixer correctement la cheminée afin d'éviter les affaissements

  6. Installez un nouveau poêle avec son tuyau menant à l'ancien appareil de cheminée.
  7. Posez des briques pour fixer la nouvelle structure et l'ancienne cheminée.
  8. À l'aide d'un broyeur, coupez les punaises et le luminaire du coin autour du périmètre du tuyau.
  9. Démontez les racks.
  10. Les points de fixation du nouveau poêle avec cheminée et toutes les anciennes maçonneries doivent être blanchis à la chaux.
  11. Lorsque le badigeon est sec, faites un feu d'essai.
  12. Si, lors de la réparation, la maçonnerie a été brisée, la suie sera visible aux endroits où des lacunes apparaissent. Ces endroits doivent être renforcés avec un mélange d'argile. Les anciens joints de maçonnerie doivent d'abord être nettoyés.

Afin de ne pas perturber la pose de la cheminée, il est important de surveiller l'absence de déformations et d'affaissement.

Il faut se rappeler qu'il est interdit d'utiliser un combustible inapproprié pour chauffer le poêle. Si vous y incinérez des déchets ménagers, cela peut nuire au fonctionnement.

Que donnera la reconstruction du four

Le poêle russe dans la maison est installé de manière à réchauffer la surface habitable maximale, et l'emplacement au centre n'a pas été exclu. Maintenant, pensez, n'est-ce pas un style moderne?

À notre avis, le poêle porte l'image d'une certaine structure aux bords inégaux et au badigeon qui laisse des marques sur les vêtements en cas de contact accidentel, et si vous alignez les bords et utilisez des matériaux modernes, des projets intéressants apparaissent désinvoltes, ce qui, selon l'originalité de l'idée, ne cédera pas aux principaux développements de conception.

La possibilité de construire des types d'îlots, des options de mur, styliser la pièce pour la décoration d'une cabane paysanne (une direction prometteuse). Tout cela nous attend après avoir transformé l'ancien poêle en une cheminée moderne.

Réparation moyenne

Le tirage peut être bloqué par une brique qui s'est effondrée dans la cheminée

réparation de four de four

Si lors de la restauration du poêle il est prévu de remplacer les carreaux, il est nécessaire de prendre en compte la correspondance esthétique des éléments installés avec l'intérieur de la pièce.

Remplacement du foyer

Les murs sont démantelés et la nouvelle maçonnerie est installée séquentiellement. Cette méthode de réparation d'un poêle russe de vos propres mains consiste à remplacer toutes les briques qui forment la structure de la chambre de combustion.

En règle générale, les problèmes de cette catégorie sont associés à la nécessité d'installer de nouvelles partitions dans les canaux. Pour accéder à la zone de travail, vous devrez systématiquement démonter et restaurer les murs. Si nécessaire, plusieurs sections sont réparées selon un schéma similaire jusqu'à ce que la fonctionnalité du système d'évacuation des fumées soit entièrement restaurée.

La maçonnerie intérieure est créée à l'aide d'une solution de four standard. La partie extérieure de la structure - avec l'ajout de ciment au mélange de construction. À ce stade, vous devez vérifier le placement correct de la sortie par rapport au faîte du toit.

En quoi le poêle diffère de la cheminée

Plongeons maintenant dans les réalités des travaux à venir et notons leur lourdeur et leur complexité de mise en œuvre en termes techniques et théoriques. Pour comprendre comment fabriquer une cheminée à partir d'un poêle, il est nécessaire de déterminer tous les types de travaux requis. Seul un vrai pro peut le faire, donc attirer un maître deviendra probablement une condition préalable. Mais à titre informatif, nous expliquerons comment réaliser l'analyse de reconstruction.

Le poêle n'est pas différent de la cheminée. Les deux appareils fonctionnent en brûlant du combustible et tous deux participent au chauffage de la pièce. Pourtant, l'un d'eux s'appelle un poêle et l'autre une cheminée.

  • Les fonctions du four ne sont pas conçues pour fournir une occasion d'observer la flamme, par conséquent, toutes les nuances technologiques visent à une utilisation efficace et de haute qualité de la chaleur. La porte du foyer est en métal et cache le processus de combustion aux yeux de l'observateur.
  • Les gaz formés après la combustion sont à haute température. Je ne veux pas vraiment donner une telle énergie à la nature, donc la cheminée dans le corps du four est faite sous la forme d'un labyrinthe. Lors du déplacement, les gaz chauffés cèdent leur chaleur aux briques du poêle.
  • La chambre de combustion du poêle russe est un peu plus petite que, selon les calculs, il devrait y avoir une cheminée pour une telle pièce.

Sinon, les différences ne concernent que les éléments externes, qui peuvent être utilisés dans la structure convertie.

Comment décorer une cheminée?

Il n'est pas si difficile de fabriquer une cheminée à partir d'un poêle.Si la structure est solide et fiable, vous ne pouvez qu'élargir le trou de la chambre de combustion, en faire un portail beau et pratique. Après cela, vous pouvez monter une porte de cheminée en verre, ce qui ajoutera de l'intégrité et du caractère décoratif à toute la structure. Les travaux de finition sont effectués en dernier, pour cela, nous pouvons utiliser n'importe quel matériau avec lequel les cheminées sont recouvertes.

La question de savoir comment faire une cheminée avec un poêle se pose chez de nombreux résidents d'été. Il peut y avoir plusieurs options pour une telle modification, le travail lui-même doit commencer par un examen attentif du poêle, il est fort possible que vous n'ayez pas à faire la maçonnerie à partir de zéro. Cela économisera considérablement votre budget et votre temps.

  • Choisir une chaudière de chauffage pour une maison privée
  • Conception de chauffage de four
  • Technologies pour isoler le sol du premier étage dans une maison en bois

Il n'est pas si difficile de fabriquer une cheminée à partir d'un poêle.Si la structure est solide et fiable, vous ne pouvez qu'élargir le trou de la chambre de combustion, en faire un portail beau et pratique. Après cela, vous pouvez monter une porte de cheminée en verre, ce qui ajoutera de l'intégrité et du caractère décoratif à toute la structure. Les travaux de finition sont effectués en dernier, pour cela, nous pouvons utiliser n'importe quel matériau avec lequel les cheminées sont recouvertes.

Réparation de poêle en brique: pannes courantes et comment les réparer

Tout d'abord, vous devez décider de l'ampleur du travail et évaluer la situation actuelle.Dans les cas où il est prévu de remplacer le poêle par un nouveau, vous devez faire une vérification de la cheminée et envisager l'option dans laquelle elle reste. S'il devient possible de conduire le gaz, l'équipement du poêle peut être complètement démonté ou une petite cheminée peut être construite sur la base de la cheminée.

Le travail commence par un examen attentif de la structure dans la zone du plafond. Dans les vieilles maisons, les poêles russes, en règle générale, étaient montés avec la maison et utilisés comme support de plafond supplémentaire. Vous ne pouvez commencer le démontage qu'après vous être assuré que le toit ne repose pas sur la cheminée et que sa structure ne sera pas perturbée après le démontage des canaux.

Le démontage du four est un travail sale et poussiéreux. Si vous ne devez pas l'exécuter au stade des réparations majeures, il est nécessaire de retirer tout ce qui est possible de la pièce et de recouvrir les meubles restants de papier d'aluminium. Vous pouvez également construire quelque chose comme des rideaux en polyéthylène dense, clôturant la zone souhaitée du reste de la pièce.

L'ensemble des outils de démantèlement de la maçonnerie dépend de la composition utilisée pour construire le mortier. Voici une liste des outils les plus susceptibles d'être nécessaires pour le travail:

  • marteau lourd ou masse;
  • abandonner;
  • prendre;
  • ciseau;
  • perforateur;
  • cales en acier.

Il est recommandé de travailler avec un respirateur et d'utiliser des gants pour se protéger les mains. Il vaut mieux choisir des vêtements que vous ne craignez pas de jeter. Lors du démontage, non seulement la poussière volera, mais aussi la suie, et il est très problématique de la laver.

Information utile

La façon la plus simple de travailler avec des bâtiments en argile, qui devient pliable après un trempage préalable.

En fonction de la résistance de la maçonnerie, un outil approprié est utilisé dans le travail, par exemple un ciseau et un marteau.

Remarque

Le point doit être guidé dans les joints de maçonnerie - cela simplifiera non seulement le travail, mais réduira également la quantité de débris et aidera également à économiser le matériau de construction pour une utilisation ultérieure.

La partie la plus difficile est de démonter la maçonnerie de ciment; dans ce cas, tremper les joints n'aidera pas. Pour le démontage, les cales en acier sont enfoncées dans les joints horizontaux avec une masse, violant ainsi leur intégrité. Après cela, rangée par rangée, ils démontent la maçonnerie, en utilisant un perforateur pour le travail, et s'il n'y a pas un tel outil, ils manient un pied de biche.

Le poêle ne peut être démonté que de haut en bas, toutes les autres options peuvent entraîner de graves conséquences.

Le plus souvent, dans les maisons à un étage, le tuyau sort du four et est conduit à travers le plafond et le toit. Les conduits de fumée complexes situés dans les murs du bâtiment sont moins courants. Parfois, une cheminée externe peut être trouvée surplombant le mur.

Le moyen le plus simple est de démonter le tuyau sortant du four. Il ne sera pas difficile de retirer le tuyau métallique, après l'avoir préalablement desserré dans différentes directions.

Si le tuyau est fait de briques, il est soigneusement démonté brique par brique, en se déplaçant de haut en bas et en essayant de ne pas endommager les plafonds et les murs. Le démantèlement commence à partir d'un site qui s'élève au-dessus du toit.

Réparation de four à briques bricolage

Il est encore plus difficile de démonter une brique plâtrée, mais ce qui devrait ajouter de la force, c'est que les travaux ultérieurs iront plus vite et plus facilement.

Après avoir terminé le démontage du tuyau extérieur, ils se déplacent en douceur vers le grenier.

Mais d'abord, le trou résultant dans le toit est fermé avec une feuille de fer à toiture ou le toit est recouvert du même matériau qui couvre tout le toit.

Pour éviter que le plâtre ne s'effondre sur le plafond, il est recommandé de faire des rainures le long du périmètre du tuyau depuis le côté de la pièce. Les coutures en mortier sable-argile se cassent facilement avec un ciseau et un marteau.

Après avoir terminé les travaux dans le grenier, ils procèdent au démontage du poêle dans la maison. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour retirer les portes - il est préférable de les fermer hermétiquement pour empêcher la suie de pénétrer dans la pièce.

Certains artisans inexpérimentés commettent une erreur courante et essaient d'accélérer le processus en cassant la maçonnerie au bas de la structure - cela ne peut pas être fait, car un bâtiment en briques lourdes peut s'effondrer et endommager le plafond du sol.

Réparer un four en brique: comment réparer un four en brique de vos propres mains, réparer un four, comment couvrir les fissures, le mortier

Une autre erreur commise par les non-professionnels souhaitant accélérer le processus est de sortir le poêle de la pièce sans démonter la maçonnerie. En effet, si le foyer est sur une fondation et que le premier rang est réalisé sans mortier, cela est possible.

Important

Mais un poêle standard pèse plusieurs tonnes, donc seules quelques personnes peuvent le soulever et le sortir sans le laisser tomber. Dans ce cas, il est nécessaire de porter correctement la charge pour que la structure ne s'effondre pas en cours de route.

Étant donné que pendant l'opération, la maçonnerie est considérablement affaiblie, le risque que le poêle s'effondre et endommage le sol est très élevé.

Il est préférable d'agir lentement, en démontant les murs de manière ordonnée, en se déplaçant en cercle. Si la structure est tapissée de carreaux, vous devrez d'abord vous débarrasser du bardage avec un poinçon. Le plâtre peut ne pas être complètement enlevé, mais il devra être nettoyé au niveau des coutures. Naturellement, plus le poêle est petit et plus la conception du foyer de chauffage est simple, plus le processus se déroulera rapidement.

Lorsque vous travaillez avec un poêle russe, des difficultés surviennent lors du démontage de la voûte - ici, il est recommandé de mettre une feuille de fer et de faire des supports pour que la structure ne s'effondre pas à l'avance. Le coffre-fort est mieux démonté par l'arrière.

Si le poêle a une fondation séparée, il doit également être démonté. Une base en brique ou en pierre est facile à détruire avec un pied de biche et une dalle de béton est cassée avec un marteau-piqueur.

Avant de procéder au démontage indépendant du poêle dans la maison, il est recommandé de peser tous les avantages et risques. Parfois, appeler un professionnel avec un équipement spécial coûte moins cher que d'éliminer les conséquences des tentatives indépendantes.

Nous vous proposons de vous familiariser avec le vibrateur pour béton de vos propres mains

Maintenance

Si vous remarquez que le système de chauffage a commencé à fonctionner de manière incorrecte, vous devez effectuer une solution étape par étape aux problèmes.

Cela doit être fait en temps opportun afin que la structure ne soit pas endommagée et que l'opération se déroule sans impact négatif sur l'atmosphère de la pièce.

Voyons comment réparer rapidement les problèmes fréquents du poêle russe, également appelé courant, car cela est nécessaire tout le temps.

Manque de traction

Le tirage à l'intérieur de la cheminée peut disparaître précisément en raison d'un entretien insuffisant de la structure du four. Pour éviter ce problème depuis les temps anciens, du bois de tremble a été utilisé pour le chauffage, ce qui aide à nettoyer la cheminée. Chauffez le poêle avec des copeaux de tremble, assurez-vous que la fumée sortant de la cheminée change de couleur du noir au gris clair.

La formation de suie à l'intérieur de la cheminée se produit en raison de l'utilisation de matières premières de mauvaise qualité lors de la cuisson dans le four. Les déchets incinérés dans la structure comportent le plus grand danger, il est donc strictement interdit de les utiliser comme combustible. Le chauffage au bois brut peut également entraîner la formation d'une grande quantité de suie.

Vous pouvez nettoyer un four en brique à travers une porte métallique spéciale ou à l'aide d'un appareil spécial à travers le tuyau de cheminée sur le toit du bâtiment, qui se présente sous la forme d'un long câble avec une charge lourde et une brosse à l'extrémité.

Des fissures

En raison de l'apparition de fissures et de fissures dans la structure du four, de graves problèmes peuvent survenir lors de son fonctionnement:

  • L'air froid entre par les trous et l'efficacité du système de chauffage est considérablement réduite;
  • Du monoxyde de carbone peut s'échapper des trous, ce qui peut provoquer un empoisonnement et une suffocation des personnes présentes dans la pièce;
  • Les petites fissures peuvent se dilater et si elles ne sont pas éliminées en temps opportun, une révision majeure de la structure sera nécessaire.

Mais sur le marché des matériaux de construction aujourd'hui, vous pouvez acheter une solution spéciale pour les poêles et les cheminées en brique, qui est utilisée pour couvrir les trous apparus. Les plus populaires sont: "TerraKot", "Pechnik", "Parade". Les consistances correctes sont indiquées sur l'emballage.

Si des dommages visuellement visibles sont apparus dans la structure du four sous la forme de fissures, de cassures, de fissures ou d'autres trous, ne paniquez pas - ces problèmes peuvent être facilement résolus sans faire appel à des spécialistes. Achetez à l'avance une spatule et un composé spécial destinés à la réparation des cheminées et des poêles en brique, puis vous pouvez procéder à la réparation actuelle de la structure du système de chauffage.

  1. Nettoyez les dommages apparus de la poussière;
  2. Préparez une solution de la consistance désirée à partir du mélange acheté, en petite quantité afin que la solution en excès ne durcisse pas;
  3. À l'aide d'une spatule, scellez les fissures préalablement nettoyées;
  4. Laisser sécher la solution; pour une beauté visuelle, les lieux des travaux de réparation effectués peuvent être traités avec du badigeon ou de la peinture spéciale.

Sous de fortes contraintes mécaniques et des températures élevées, entre la maçonnerie et la porte coupe-feu ou la plaque de cuisson, des espaces peuvent apparaître, ce qui conduit à l'entrée de gaz dangereux pour la santé humaine dans la pièce. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire de sceller la porte du four ou la plaque de cuisson avec un cordon spécial et du mortier de réparation. Tout cela peut être acheté dans une quincaillerie.

Réparer un four en brique: comment réparer un four en brique de vos propres mains, réparer un four, comment couvrir les fissures, le mortier

Le poêle russe est une structure unique, dont l'une des caractéristiques peut être considérée comme une éventuelle réparation indépendante, sans l'intervention d'un fabricant de poêle, dont les services sont assez coûteux. Sceller les trous entre la maçonnerie de la porte du four et la plaque de cuisson est l'un des travaux les plus faciles à réaliser:

  1. Nettoyez la zone entre l'élément métallique et la maçonnerie, de la poussière et de la saleté;
  2. Lavez l'espace, apprêtez et traitez avec de la colle pour four résistant à la chaleur
  3. Achetez un cordon ignifuge spécialisé à l'avance;
  4. Insérez le cordon dans le trou entre la maçonnerie et la porte coupe-feu ou la plaque de cuisson - il compensera les changements de température et protégera la solution de la fissuration;
  5. Après cela, frottez le trou avec le mortier de réparation à l'aide d'une spatule;
  6. Laissez sécher la composition pendant au moins une journée.

Vous pouvez économiser sur les services d'un fabricant de poêles non seulement lors des réparations de routine, mais également lors de travaux importants pour éliminer les problèmes graves.

Y compris de vos propres mains, vous pouvez remettre en place la chambre de combustion, remplacer la chambre de combustion, restaurer la maçonnerie et résoudre d'autres problèmes.

Dans ce cas, seule une solution spécialisée et des matériaux réfractaires doivent être utilisés afin d'éviter l'apparition de problèmes supplémentaires lors du fonctionnement d'un four à briques russe.

Malgré les propriétés des briques réfractaires, au fil du temps, elles deviennent inutilisables, par conséquent, le remplacement en temps opportun de ce composant de la structure est également nécessaire. Le déplacement à faire soi-même de la chambre de combustion est un processus plutôt compliqué et fait souvent confiance à un fabricant de poêles professionnel, mais afin d'économiser de l'argent, la révision du poêle peut être effectuée vous-même.

Options de reconstruction possibles

Il existe plusieurs options pour transformer de vieux poêles (poêle russe, «poêle à ventre») en cheminée, elles dépendent toutes de l'état technique initial de la structure.

L'une des options les plus simples est de mettre à jour et d'agrandir la chambre de combustion à la taille requise, ainsi que d'installer une porte en verre «finlandaise». Cette option est attrayante pour sa simplicité, car il n'est pas nécessaire de modifier radicalement la conception, il suffit juste de nettoyer correctement le four. Si vous ajoutez une porte en verre et décorez correctement le poêle existant, il ressemblera le plus possible à une cheminée.

La modification la plus coûteuse et la plus longue d'un poêle en cheminée est le démontage complet de la structure existante et la création d'une nouvelle. Le poêle doit être complètement démonté, si nécessaire, versez du sable neuf dans la base. Ensuite, réalisez un revêtement de sol imperméabilisant pour toiture et créez une nouvelle maçonnerie selon l'un des schémas existants.

Réparations mineures

Si de la fumée sort par la fissure, c'est extrêmement dangereux pour ceux qui vivent dans la maison.

Même les défauts mineurs nécessitent une certaine préparation.Conformément au plan de travail, les consommables sont achetés, la disponibilité des outils nécessaires et des buses remplaçables est vérifiée. Il est recommandé de faire une inspection générale pour identifier d'autres lacunes. Vous devez vous familiariser avec les technologies de petite réparation d'un four en brique de vos propres mains, ainsi que les méthodes de reconnaissance des défauts.

Sceller les fissures

La violation de l'étanchéité s'accompagne d'une détérioration notable de la composition de l'atmosphère dans la pièce, avec des traces caractéristiques de suie. Éliminez les problèmes comme suit:

  • nettoyez la zone endommagée, retirez les morceaux de plâtre mal attachés, approfondissez les fissures de 1,5 à 2 cm;
  • créer une solution de travail dans les proportions (en parties): sable (10), ciment (1), argile (3);
  • humidifiez la fissure avec de l'eau, frottez la solution préparée;
  • niveler la surface.

Réparer un four en brique: comment réparer un four en brique de vos propres mains, réparer un four, comment couvrir les fissures, le mortier

Pour une localisation précise des dommages, le four doit être préchauffé. Il est nécessaire de préparer à l'avance les matériaux (outils) appropriés si la restauration du revêtement décoratif est prévue.

La chambre de combustion est construite en brique rouge - c'est une violation de la technologie, un remplacement est nécessaire

L'élément structurel endommagé est complètement enlevé, l'ancien mortier est enlevé autour du périmètre du trou. Une brique appropriée est sélectionnée, la taille est vérifiée et les espaces sont suffisants pour une installation correcte. Pour le coiffage, utilisez une solution liquide. Il doit être préparé par analogie avec le mélange d'origine qui a été utilisé dans la construction du four.

S'assure que les briques et la composition du mortier sont cohérentes avec les composants de la structure globale. En même temps, la stabilité des éléments voisins est vérifiée.

Au fil du temps, les grilles brûlent, elles sont donc remplacées par une grille solide.

Les réparations de fours à briques à faire soi-même sont effectuées en tenant compte de l'expansion inégale des éléments individuels lorsqu'ils sont chauffés. La grille acquise est montée avec des espaces sur le côté des extrémités. Un vide technologique (4-6 mm) est laissé le long du périmètre, qui est rempli de sable. Tenant compte des particularités d'une certaine conception, ils assurent la position normale de la pièce installée, contrôlent les pentes.

Dans ce cas, un démontage préalable du four est nécessaire. Ensuite, retirez les briques, retirez le mortier, nettoyez les surfaces de travail. La maçonnerie est restaurée selon les dessins originaux.

Nous vous proposons de vous familiariser avec la fabrication d'un filtre à eau de vos propres mains

Réparation de porcs

Selon le schéma standard, cet élément structurel est situé dans le grenier, un bon éclairage doit donc être fourni avant de commencer les travaux. Lors de la vérification, la transition en forme de L vers la section horizontale est particulièrement soigneusement vérifiée. Si de grandes fissures (1,5 à 2 cm) sont détectées, les réparations mineures ne fonctionneront pas. Dans cette situation, le transfert de la partie correspondante ou du porc entier est effectué.

La porte peut être mise avec un verre résistant à la chaleur pour regarder la flamme

Algorithme d'actions:

  • démonter complètement les attaches;
  • nettoyer la zone de travail;
  • les trous sont percés à l'aide d'une perceuse électrique;
  • installer des supports de fil, une porte;
  • les parties saillantes des pinces métalliques sont pliées en joints pour fournir une dépression de 1,5 à 2,5 cm dans la structure de la structure du bâtiment.

Décoration de cheminée: choisir le bon matériau

Transformer un poêle en cheminée décorative n'est pas très difficile. Ceci est principalement nécessaire dans les cas où un poêle ordinaire est déjà installé dans la maison, qui n'est plus utilisé. Il ne faudra pas beaucoup d'efforts et d'argent pour créer une cheminée moderne et élégante à partir d'un poêle ordinaire qui peut chauffer la maison et lui apporter en plus du confort.

Souvent, les vieux poêles sont situés dans les maisons de la cuisine ou dans la pièce centrale. Le poêle prend peu de place, mais l'apparence laisse beaucoup à désirer.

Nous vous proposons de vous familiariser avec des idées à offrir de vos propres mains - Potager, jardin, balcon

Pour transformer le poêle en une cheminée moderne et élégante, vous aurez besoin des matériaux suivants: briques, ciment, mortier de maçonnerie, cheminée (pour remplacer l'ancien), carreaux de parement, une porte vitrée, ainsi que des outils pour les réparations mineures que chaque le propriétaire aura certainement. ... Ensuite, vous devez rédiger un dessin personnel de la cheminée à créer.

Une autre exigence importante est qu'il devrait y avoir un petit espace entre la base du poêle et la fondation de la maison - environ vingt-cinq centimètres, il doit être complètement recouvert de sable.

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez procéder à la vérification du tuyau de cheminée. Les exigences pour sa hauteur sont supérieures à sept mètres et la section transversale est supérieure à 13 sur 25 centimètres. Et la dernière étape consiste à prévoir la présence de canaux qui peuvent diriger les flux d'air le long des portes, ce qui ne permettra pas à la suie de se déposer sur la porte vitrée tout le temps.

Une attention particulière doit être portée à l'aspect de l'ancien poêle. Si vous conservez l'ancien boîtier, il peut ne pas sembler assez esthétique à l'intérieur de la pièce. Cela peut être corrigé à l'aide d'une finition compétente.

Le temps nécessaire pour terminer la cheminée dépend de la complexité du décor.

La maçonnerie ancienne peut être magnifiquement rendue si elle est bien manipulée. En utilisant un matériau abrasif, vous devez éliminer l'excès de mortier des joints. Vous pouvez également mettre à jour les coutures en les rendant bombées. Une autre option de décoration intéressante consiste à renouveler les coutures avec une solution contenant un pigment coloré.

Les garnitures en brique peuvent être peintes avec une peinture résistante à la chaleur

La brique elle-même peut être peinte avec une peinture résistante à la chaleur. S'il est conservé en excellent état, il suffira de recouvrir la maçonnerie d'une composition de peinture et de vernis résistante aux températures élevées.

Cette méthode de travail de finition peut être considérée comme l'une des plus simples et des plus abordables. Le plâtre ne nécessite pas d'installation, comme la pierre ou les carreaux.

Le mélange de plâtre pour la cheminée doit être suffisamment solide. Pour ce faire, ajoutez du sel et de la fibre de verre finement hachée au plâtre. Pour ajouter de la couleur, vous pouvez ajouter de la peinture à base de chaux.

Avant de commencer les travaux, il est conseillé de chauffer le foyer, car la surface doit être légèrement chaude. Vous devez également humidifier la surface. Le plâtre est appliqué en plusieurs couches. La première couche doit être appliquée à la truelle et les parois du foyer doivent être nivelées. Lorsqu'il est sec, vous pouvez commencer à appliquer la deuxième couche. Son épaisseur ne doit pas dépasser un demi-centimètre.

La couche est appliquée avec une truelle ou un pinceau et lissée dans un mouvement circulaire. Pour appliquer le plâtre avec un effet de vague, utilisez une éponge ou une truelle en caoutchouc pour appliquer la deuxième couche.

Différents types de pierre naturelle sont utilisés pour décorer les cheminées. La chose la plus difficile à travailler est le granit ou le marbre, car c'est un matériau assez durable qui ne peut pas être traité sans outils spéciaux. Vous pouvez décorer la cheminée avec des pierres telles que du calcaire, des coquillages et des moellons.

Une finition moins chère est l'utilisation de pierre artificielle. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous devez préparer à l'avance des moules en silicone qui imitent de vrais blocs de pierre. Un mélange pour pierre artificielle se compose de ciment, de sable et de peinture de la teinte souhaitée.

Un portail de cheminée peut devenir une véritable œuvre d'art si vous appliquez des sculptures en pierre bouclées

Une attention particulière doit être portée au portail du foyer. Des pierres inégales peuvent être empilées pour simuler un four de l'époque des batailles chevaleresques. Une cheminée en blocs de marbre ajoutera du luxe au mobilier. Vous pouvez construire des colonnes en pierre ou utiliser de la pierre naturelle de plusieurs couleurs.

Un autre matériau de finition courant pour les poêles et les cheminées est le carrelage.

Plusieurs types de matériaux sont utilisés:

  • carreaux de clinker;
  • grès cérame;
  • majolique;
  • terre cuite.

Avant de carreler le foyer, retirez le revêtement restant du poêle. Vous ne pouvez le laisser que si vous tirez d'abord le treillis métallique sur le foyer et le fixez avec des vis autotaraudeuses. La base de la cheminée est nivelée avec de la colle. Lorsque le mélange est sec, vous pouvez fixer les carreaux.

Vous pouvez utiliser une cheminée convertie à partir d'un poêle deux semaines après la finition. Chauffez le foyer uniquement avec des bûches sèches. Lors du premier allumage, vous devez vérifier le fonctionnement de la cheminée, en évaluant s'il y a une odeur désagréable dans la pièce. La fumée peut pénétrer dans la pièce en raison d'un tirage trop fort ou faible dans la cheminée, ainsi qu'en raison d'erreurs de calcul.

La pierre naturelle ou décorée, qui confère sophistication et présentabilité à l'apparence de la cheminée, est une excellente solution à ces fins. La brique ordinaire résistante à la chaleur est également très populaire - il semblerait que ce soit un matériau sans prétention. En outre, la variété de carreaux de céramique sur le marché moderne peut correspondre, peut-être, à toutes sortes de solutions de décoration qui sont venues à l'esprit des propriétaires de l'appartement. Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la décoration et du revêtement, vous pouvez contacter les maîtres avertis de leur métier.

Comment nettoyer le four de la suie

La suie dans le poêle ne s'accumule pas aussi rapidement que dans la cheminée. Cela est dû au fait que lorsque le carburant brûle dans le bunker, il y a un mouvement continu, de sorte que la suie n'a pas le temps de s'accumuler. Lorsqu'il est nécessaire d'allumer le poêle, du bois de chauffage y est mis. De temps en temps, ils sont retournés à l'aide d'une longue tige de métal ou d'un tisonnier. Après cela, les cendres sont nettoyées du poêle. De telles actions sont nécessaires pour maintenir la structure propre.

La formation constante de suie peut même conduire à un blocage complet de la cheminée.

En plus d'un nettoyage minimal du poêle contre la suie, il peut être nécessaire d'empêcher complètement le nettoyage. Ceci comprend:

  • traitement de la grille;
  • nettoyer les murs à l'intérieur de la structure;
  • nettoyer l'entrée et la sortie de la cheminée.

Ces mesures préventives sont effectuées exclusivement après le nettoyage de la cheminée.

Instructions de nettoyage de la cheminée

Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour nettoyer la cheminée de la suie:

  • nettoyage standard;
  • nettoyage à haute température;
  • méthode chimique.

Méthode chimique

Les produits chimiques sont utilisés pour le nettoyage préventif. Ils aident à éliminer une fine couche de suie. Les produits disponibles dans le commerce peuvent être fournis avec ou sans brosses. Les plus populaires sont:

  • "Kominchek";
  • "Ramoneur";
  • "Composition contre les dépôts de carbone."

Les substances peuvent être utilisées pour les cheminées qui ne sont pas équipées d'un système de circulation des fumées. Les fabricants de poêles recommandent le plus souvent la composition "Log Chimney Sweep", qui contient des mélanges de sel. Ils subissent une réaction catalytique qui peut provoquer la décomposition de la suie. La poudre doit être ajoutée à la chambre de combustion avec le carburant. L'outil fonctionne pendant environ 30 jours.

L'effet nettoyant dure plusieurs jours

Des gants doivent être portés lors de la manipulation de poudres. Il n'est pas recommandé de visiter la maison 5 jours après le nettoyage, car une odeur désagréable restera. Après le traitement, le bâtiment a besoin d'une ventilation obligatoire.

Nettoyage à haute température

Une autre méthode qui peut être utilisée pour éliminer la suie du poêle et de la cheminée est le nettoyage à haute température. Caractéristiques de cette méthode:

  • c'est dangereux, car il est nécessaire de travailler à des températures élevées;
  • convient à une pollution importante, lorsque le poêle et la cheminée n'ont pas été nettoyés depuis de nombreuses années.

Séquençage:

  1. Tout d'abord, vous devez préparer du bois de chauffage de tremble.
  2. Les bûches doivent être mises au four et incendiées.
  3. Lorsque le feu couvre tout le combustible, ouvrez les registres pour que le poêle s'éteigne. Cette méthode peut être utilisée pour souffler à travers les tuyaux avec de la fumée chaude.

La température de combustion élevée fournit une poussée puissante

La méthode n'est efficace que pour les fours sonores. Si l'appareil est ancien, des fissures peuvent apparaître à l'intérieur après le nettoyage.

La méthode classique de nettoyage

Pour vous débarrasser de la suie, vous pouvez utiliser une brosse avec une charge.

Il est important de choisir un outil dont la taille est la plus adaptée à la section transversale de la cheminée

L'outil est une brosse métallique avec une corde, au bout de laquelle se trouve un fil ou une corde avec un poids. Tout objet en fer peut être utilisé comme poids: un poids, un morceau de métal ou un roulement. Le poids de la pièce doit être d'au moins 3 kg. La longueur de la corde doit être légèrement plus longue que la longueur du tuyau de fumée. Le bord de la collerette doit atteindre le poêle afin de pouvoir nettoyer en profondeur les canaux. Pour le nettoyage, vous devrez abaisser la brosse dans la cheminée et nettoyer les murs avec des mouvements de rotation.

Vous devez nettoyer la cheminée par temps clair et calme.

Cela doit être fait avec prudence. Afin de ne pas tomber d'une hauteur, il est recommandé d'attacher une corde autour du corps et de l'attacher au toit. Si la cheminée n'est pas fortement obstruée, le processus de nettoyage prendra environ 30 minutes. Lors de la rotation, la brosse grattera les débris et la suie des parois du tuyau. Lorsque le tuyau est nettoyé, vous devrez retirer les débris du poêle. Vous devez également nettoyer la vue et les murs de la chambre de combustion.

Vidéo: instructions pour nettoyer la cheminée

Nettoyer le puits et la bobine de la suie

Les puits doivent être nettoyés au moins une fois tous les 3 ans. Ils sont situés sur trois côtés du poêle, à l'exception de celui où la plaque de cuisson est installée. A l'entrée du puits, la moitié de la brique se trouve sur son bord.

  1. Vous devrez trouver des vides en tapotant avec une truelle ou une spatule sur la structure.
  2. Ensuite, retirez le plâtre et retirez une partie de la brique, qui est la porte du puits.
  3. Les cendres se déposent souvent dans les puits, qui doivent être enlevés avec une pelle ou une pelle profonde.
  4. Après avoir nettoyé les puits, ils doivent être recouverts de briques et recouverts d'une solution à durcissement rapide. Du plâtre ou un mélange d'argile, de chaux et d'eau fera l'affaire.

Une grande quantité de cendres s'accumule dans les puits. Il ne doit pas être jeté, car la cendre est un bon aliment pour le jardin.

Les grilles peuvent être nettoyées avec des produits chimiques ménagers pour laver divers produits.

Attendez que le four refroidisse avant de nettoyer les grilles.

Pour nettoyer le serpentin, utilisez une méthode mécanique ou vapeur-air. Il est difficile de faire ce travail de vos propres mains. La méthode vapeur-air brûle du carburant dans un serpentin fermé en fournissant de la vapeur ou de l'air et en chauffant la structure à la température requise pour la combustion. Le nettoyage mécanique est une opération longue qui est effectuée exclusivement par des spécialistes.

Comment nettoyer le poêle avec des remèdes populaires

L'option la plus simple consiste à utiliser du sel de table. Ainsi, une couche épaisse de suie ne peut pas être nettoyée, c'est pourquoi la méthode est le plus souvent utilisée pour la prophylaxie. Pour le nettoyage, du sel doit être ajouté au bois et laissé brûler.

Une autre façon consiste à utiliser des épluchures de pommes de terre. L'amidon libéré commencera à interagir avec la suie, puis à la décomposer. La consommation de matières premières dépend de la taille du poêle, en moyenne 1 seau prend.

Les pelures de pommes de terre sont versées sur des charbons ardents

Travail préparatoire

Avant de faire des cheminées de vos propres mains à partir du poêle, il vaut la peine de mesurer les sources.

Il est nécessaire de vérifier les paramètres suivants du poêle russe:

  1. Examinez le poêle à la recherche de briques écaillées ou d'autres dommages. Vérifiez si la solution s'est affaiblie. Si plusieurs briques sont déformées et peuvent tomber, le poêle devra être complètement démonté. Notez si l'intérieur du four est en matériau réfractaire.
  2. Estimez les dimensions du trou de combustion. Comme les poêles étaient utilisés comme source de chaleur ou pour cuisiner, les foyers étaient souvent de petite taille. Pour déterminer quel insert convient à votre foyer, mesurez les dimensions de la pièce. La chambre de combustion doit occuper 1/50 de la surface de la pièce.2 parties de la hauteur sont 3 parties de la largeur. Par conséquent, la taille du trou du four doit être calculée de sorte qu'en multipliant la largeur par la hauteur, une surface égale à un cinquantième de la surface de la pièce soit obtenue. La profondeur de la chambre de combustion doit être d'au moins 50 cm.
  3. La construction d'une cheminée dépend beaucoup des fondations. L'espace entre les fondations du sol de la pièce et le poêle doit être d'environ 25 cm, l'espace doit être rempli de sable.
  4. La cheminée doit être examinée avec suffisamment de soin, car tous les travaux ultérieurs de la cheminée en dépendent. Un fort tirage doit être généré dans la cheminée. La hauteur de cheminée minimale autorisée pour un foyer est de 4,5 mètres. La hauteur optimale est de 7 mètres. Le tuyau de conduit doit être tel qu'une brique entière puisse facilement y être insérée.

Si le poêle n'a pas beaucoup souffert au cours des années de fonctionnement, il suffira d'élargir le trou du four et d'installer la porte

Après avoir vérifié le matériel et les calculs, il est facile de déterminer les méthodes de fabrication d'une cheminée à partir du poêle de vos propres mains. Si le poêle ne s'est pas du tout déformé au fil des ans, il suffira d'agrandir le trou du four et d'installer une porte vitrée. Si la cheminée est trop étroite pour le foyer, vous devrez démonter la cheminée. Dans le cas d'une fondation faible, le seul moyen de sortir est de démonter complètement l'ancien poêle et d'installer un nouveau foyer.

Causes possibles de dysfonctionnements du four

L'ancien poêle peut être complètement réparé ou certains de ses composants peuvent être déplacés.
Les problèmes typiques sont expliqués par divers dommages à la structure. Lorsque des fissures apparaissent, l'étanchéité est rompue. La détérioration du tirage provoque le colmatage du système d'évacuation des fumées. Une grande différence de température (à l'intérieur du canal et dans l'air ambiant) peut endommager même la maçonnerie de haute qualité avec le temps. Dans certaines situations, des défauts sont formés en raison d'erreurs de l'utilisateur pendant le fonctionnement.

Afin de réparer correctement le poêle, un contrôle préalable est nécessaire. Il est recommandé de prêter attention aux problèmes de conception relativement rares:

  • avec la même hauteur des tuyaux situés à proximité, la fumée aspire dans le deuxième trou (inopérant);
  • les performances de la ventilation d'alimentation peuvent ne pas être suffisantes pour le fonctionnement simultané de plusieurs appareils de chauffage;
  • le mouvement normal de l'air dans la chambre de combustion est entravé par un escalier étroitement installé;
  • la sortie de ventilation d'échappement est faite dans un canal avec désenfumage;
  • le nombre de tours de tuyau autorisé à un angle de 90 ° a été dépassé;
  • les bouches d'aération sont installées trop près de la porte coupe-feu;
  • le canal de sortie est créé pas assez haut, trop étroit (large).

L'obstruction de la fumée peut créer des dépôts de suie à l'intérieur du tuyau

Il est recommandé de clarifier les conditions externes. Dans les situations ci-dessus, les courants de vent peuvent provoquer une "poussée" forcée de fumée dans le bâtiment:

  • le tuyau est mal installé par rapport au faîte saillant du toit;
  • la turbulence parasite est créée par un grand arbre, une autre structure.

Transformer le poêle en cheminée

La toute première action à faire avant d'installer un nouveau foyer est de préparer un futur dessin. Toutes les dimensions doivent être adaptées à l'ancienne fondation.

La transformation d'un poêle en cheminée se déroule en plusieurs étapes:

  1. La fondation du four est renforcée par une imperméabilisation. Le matériau de toiture est utilisé comme matériau d'étanchéité. Plusieurs couches de matériau sont placées sur un mortier argilo-ciment.
  2. L'étape suivante consiste à installer la base sous le foyer. Vous pouvez construire une nouvelle base ou la mettre au four si elle est en excellent état.
  3. La chambre de combustion est fabriquée selon les nouveaux dessins, car la chambre de combustion de la fournaise ne convient pas pour une cheminée. Pour créer une base pour la chambre de combustion autour de la circonférence, la structure est doublée de maçonnerie.
  4. Le foyer lui-même est en cours de construction. Les murs doivent être verticaux.Il est conseillé de vérifier la clarté des lignes des futures parois latérales de la chambre de combustion à l'aide d'un niveau de bâtiment.
  5. Des calculs corrects sont également importants au stade de la construction de la cheminée. Il est aménagé avec de la maçonnerie. Toutes les quelques rangées, vous devez éliminer l'excès de solution de l'intérieur de la cheminée, car de la suie peut subséquemment y rester. Pour cette raison, la cheminée devra être nettoyée fréquemment.

Le conduit d'air peut être constitué non seulement de briques. Vous pouvez envisager l'option d'un tuyau sandwich, dont la forme profilée et les parois lisses n'empêchent pas la sortie de fumée de la cheminée.

Comment démonter un four en brique: la procédure et les caractéristiques du démontage de l'équipement du four

Nous procédons maintenant au démontage du poêle dans la pièce. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres et les portes pour apporter de l'air frais. Nous prenons une bouteille d'eau, mettons un spray dessus et pulvérisons de l'eau sur chaque brique de la rangée que nous allons démonter. Éclaboussé? On ne regrette pas l'eau dans ce domaine, mais c'est mieux pour nous, moins de poussière volera. Maintenant, frappez doucement avec un marteau et retirez lentement brique par brique. Vous pouvez, bien sûr, avec un marteau) Donc tout le poêle se désagrège rapidement. MAIS c'est trop poussiéreux, et puis tout à coup vous aurez besoin de ces briques pour quelque chose, vous ne savez jamais ce qui se passe. Plus vous faites tout avec soin, mieux c'est pour vous. Eh bien, et ainsi de suite jusqu'à la toute fin. L'essentiel est simple: vaporiser, démonter. Et pourtant, avant de procéder directement à la casse du poêle, faites attention à l'avance à l'endroit où vous placerez les vieilles briques afin de ne pas les faire glisser d'un endroit à l'autre plus tard. C'est tout, en fait. Après tout cela, il vous suffit de nettoyer et de sortir toutes les ordures. Bonne chance!

Peu importe la qualité de l'ancien poêle, tôt ou tard, bon nombre de ses propriétaires en arrivent à la conclusion qu'il doit être démonté. Les raisons sont différentes: la volonté d'agrandir l'espace de vie, l'acquisition d'un système de chauffage alternatif, la volonté de changer le design intérieur. En général, il y a plusieurs raisons. Le poêle peut être partiellement démonté en le transformant en cheminée ou simplement en reconstruisant plusieurs cloisons.

Si vous décidez de démonter un vieux four, examinez-le de près. Tout travail commence par la tête, au poêle il y a une cheminée.

Ouvrez le plafond au-dessus du poêle et assurez-vous que rien n'est appuyé contre la cheminée. N'oubliez pas de couvrir ou de sortir les choses de la pièce, il y aura une énorme quantité de poussière et de cendres. Avec précaution, en partant du toit, élargissez le trou autour de la cheminée et, brique par brique, démontez la maçonnerie en descendant progressivement dans la maison. Attention à ne pas empiler beaucoup de briques sur le toit, sinon vous risquez de tomber. Dans le grenier et à l'intérieur, la maçonnerie peut être cassée avec une masse ou quelque chose de lourd, mais faites attention à ne pas endommager les poutres et les murs qui vous seront toujours utiles. Briquez soigneusement les trous dans le plafond et le toit restant de la cheminée.

Ensuite, nous procédons au démontage de la partie centrale et la plus grande du poêle, sur laquelle beaucoup aimaient s'imprégner lorsque le poêle était encore utilisé. La partie principale du four ne peut pas être complètement démontée, une seule paroi peut être retirée. Adaptez les murs restants pour des niches ou des étagères.

Si vous décidez de démonter tout le poêle, vérifiez à nouveau si le corps du poêle repose sur quelque chose, démontez également le sol autour du poêle et inspectez ses fondations. Vérifiez comment les murs sont empilés, comment les briques sont reliées les unes aux autres (argile ou ciment). Si plus tard vous allez construire un nouveau four, vous aurez besoin d'une liste de prix pour une brique de construction. Si le poêle est recouvert d'argile, tout est simple, les murs sont assez faciles à démonter, mais si le ciment est déjà impliqué, vous devrez transpirer.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs