Comment isoler le sol dans un bain avec de l'argile expansée


Types de sols

Vues:

  1. Parquet en bois massif. C'est l'option la plus chaleureuse. La meilleure base pour les planchers en bois massif est le sol tassé ou les fondations en béton. La conception comprend un revêtement de sol brut, des bûches, des planches de finition.
  2. Plancher qui fuit. Une option bon marché, car un petit nombre de consommables est utilisé pour l'assembler. Il y a un sol en béton sous les structures avec une pente d'un côté. Un trou de vidange avec une grille est installé au point le plus bas. L'eau ne s'attarde pas sur le bois, s'écoule le long de la base en béton, est retirée du bain par le drain.

Le dernier type est celui des fondations en béton avec revêtement. Les structures les plus durables et les plus solides, pour lesquelles vous devez dépenser beaucoup d'argent en consommables et en outils. Par le haut, la base en béton peut être recouverte de carreaux de céramique ou de grès cérame.

Les principales qualités de l'argile expansée

Récemment, divers fabricants ont commencé à produire de nouveaux tuyaux sandwich sûrs pour les bains et les saunas. Avec une telle conception, il n'y a plus à se soucier de la manière de sécuriser le tuyau dans le bain (pour plus de détails: «Avantages d'un tuyau pour un bain sandwich dans la construction d'une cheminée»). La conception de tels tuyaux suppose un assemblage rapide et pratique de sections insérées les unes dans les autres. De plus, il est optimal d'utiliser de tels tuyaux avec un poêle en fer.
Un tuyau sandwich est une structure multicouche, à l'intérieur de laquelle se trouve un cadre en acier inoxydable, puis une isolation minérale ou en laine de basalte est posée et un boîtier galvanisé est placé sur le dessus. Grâce à cette structure, la suie ne s'accumule pas à l'intérieur de la cheminée, la couche externe du métal ne subit pas de surchauffe et toute la structure est belle et laconique.

L'argile expansée est un matériau en vrac utilisé dans la construction, qui est produit à base d'argile, au moyen de son traitement à haute température dans des fours spéciaux qui tournent pendant la cuisson des matières premières.

Opinion d'expert

Konstantin Alexandrovitch

Les indicateurs d'efficacité énergétique, à savoir l'isolation thermique du matériau, sont déterminés par sa structure spéciale, composée de nombreux pores. Cela vous permet de créer l'effet d'un thermos. Le matériau varie en taille de fractions, qui va du sable à la pierre concassée. Pour l'isolation thermique de la surface du plafond, l'argile expansée est le plus souvent utilisée avec des dimensions de granulés de 10 à 20 millimètres.

La taille des granulés est la suivante:

  • Sable argileux expansé. La granulométrie de la substance est de 0,1 à 10 millimètres. Un tel matériau est principalement utilisé comme charge dans la composition des mortiers, ainsi que comme remblai pour réchauffer la zone de plafond des bâtiments de bain. L'épaisseur de la couche de remblayage recommandée est jusqu'à 50 millimètres. Le coût est d'environ 150 roubles par sac.
  • Gravier d'argile expansé. Les dimensions des granulés d'un tel matériau varient de 1 centimètre à 2 centimètres. Il peut être utilisé pour l'isolation thermique de tous les locaux du bâtiment. Le prix approximatif est d'environ 200 roubles par sac de matériel.
  • Pierre concassée d'argile expansée. La taille des fractions varie en taille de 2 centimètres à 4 centimètres. Pour que le mélange de remblayage ait un indice de densité plus élevé, il est souvent utilisé en combinaison avec du gravier. Les prix commencent à 200 roubles par sac de gravats.

Comment isoler un tuyau dans un bain - méthodes d'isolation éprouvées

Comme tout matériau utilisé pour l'isolation, l'argile expansée se distingue par la présence d'une liste d'avantages:

  • Résistance aux températures négatives. L'argile expansée peut résister à environ 25 cycles de congélation et de décongélation complètes sans détruire la structure et perdre ses propriétés de base.
  • Ignifuge, ne brûle pas et ne supporte pas le processus de combustion.
  • Possède une neutralité biologique.
  • Diffère par une extrême facilité d'installation.
  • Le poids du matériau est assez faible (1 m3 pèse environ 250 kilogrammes), ce qui permet de ne pas créer de charges inutiles sur les structures principales du bâtiment.
  • La conductivité thermique est comprise entre 0,12 et 0,15 W par m3.
  • Prix ​​abordable.

Parallèlement à cela, l'argile expansée présente également un certain nombre d'inconvénients, notamment:

  • le processus de remplissage du matériau s'accompagne de la libération d'une grande quantité de poussière et de petits débris;
  • l'argile expansée se distingue par sa capacité à bien absorber l'humidité.

L'argile expansée fait référence aux matériaux de construction d'origine naturelle. Cela signifie qu'il ne présente aucun danger pour la santé humaine et l'environnement. Il est fabriqué à base d'argile qui a subi un traitement à des températures élevées, qui a à la fois moussé et durci.

Pour assurer une isolation thermique de haute qualité de l'espace situé sous le toit, il sera nécessaire de poser une couche d'argile expansée, dont l'épaisseur variera de 20 à 30 centimètres. Pour cela, il sera nécessaire d'équiper une structure solide, ce qui se traduira par des investissements financiers supplémentaires.

Méthodes d'isolation thermique

Technologies pour l'isolation des sols dans un bain:

  1. Une option de sol simple. Il se compose d'un sol comprimé, d'un mélange de sable et de gravier, d'un substrat en béton, d'un pare-vapeur, de polystyrène expansé, d'un film de polyéthylène, d'un cadre de renfort. Pour l'isoler, vous devez préparer la base, l'aligner contre les bosses, les fissures. Sur toutes les couches, une chape est coulée à partir d'un mélange isolant spécial.
  2. Avec une chape sur le sol. Pour l'isolation thermique de la structure, une feuille de mousse durable, de la laine minérale pressée convient. La base est constituée d'une dalle de béton fixée aux murs ou aux fondations en bandes.
  3. Par des retards. Il est préférable d'utiliser du polystyrène, de la laine de matériau pressé comme isolant.

Variétés

Sous l'appellation générale «argile expansée», vous pouvez trouver plusieurs variétés d'isolants en vrac, qui ont des caractéristiques très différentes. Extérieurement, ils sont presque les mêmes - des granules brunâtres de forme ovale et ronde, très légers et poreux. Cependant, l'essentiel dépendra de la taille et de la densité des granulés - l'efficacité de l'isolation. Par conséquent, vous devez sélectionner le type approprié à l'avance, en choisissant parmi trois options:

  • Le sable est de petites particules jusqu'à cinq millimètres. Ils sont parfaits pour combler les irrégularités, grâce à la fraction fine.
  • Gravier - la taille optimale des particules de cinq millimètres à quatre centimètres permet aux particules de bien remplir tous les volumes nécessaires et de retenir efficacement la chaleur.
  • La pierre concassée est le troisième type de cet isolant thermique lâche. Les particules ont une forme irrégulière et des dimensions de deux à cinq centimètres et même plus. Il est obtenu en écrasant de gros morceaux et ses propriétés sont légèrement inférieures à celles des autres variétés. Cependant, il est excellent pour remplir de gros volumes.

Il n'y a pas de variations parfaites. Habituellement, une solution complexe est utilisée à partir du remplissage de deux et parfois des trois types de fractions. Cela garantit le travail le plus efficace du matériau. Par exemple, lors de l'isolation du sol avec de l'argile expansée au sol dans un bain, vous pouvez verser la base de la plus grande fraction, puis créer une couche d'un remblai plus petit.

Types d'appareils de chauffage

De nombreux propriétaires doutent de la nécessité d'isoler les sols de la baignoire. Sans une isolation thermique de haute qualité de la base en béton, de la glace se formera à sa surface en hiver et il sera impossible de se débarrasser du froid à l'intérieur de la pièce.

La perlite est un matériau dont la structure est similaire au sable. Pour une utilisation comme appareil de chauffage, la perlite est mélangée avec du ciment, de l'eau et bien mélangée.La composition finie est appliquée en une couche uniforme sur la base, laissée pendant 7 jours jusqu'à ce qu'elle durcisse complètement.

Avantages de Perlite:

  • poids léger;
  • faible conductivité thermique;
  • préservation du microclimat naturel;
  • manque de substances nocives;
  • résistance au feu;
  • isolation phonique, durabilité.

Photos 622
N'utilisez pas de perlite dans des zones ventilées. Toute rafale de vent entraînera sa distribution chaotique dans toute la pièce.
L'argile expansée est faite d'argile. La charge est cuite à une température de 1400 ° C. Pendant le traitement thermique, des granulés individuels sont formés, qui sont utilisés comme matériau d'isolation thermique.

Points forts de l'argile expansée:

  • taux élevés d'isolation thermique, isolation phonique;
  • absence de substances nocives lors d'un fort chauffage;
  • bas prix;
  • faible densité;
  • résistance aux charges élevées.

Le principal inconvénient est l'absorption d'une grande quantité d'eau. Par conséquent, vous devez effectuer une imperméabilisation supplémentaire.

Les plaques rectangulaires sont en polystyrène, avec lesquelles il est pratique d'isoler les surfaces verticales et horizontales.

Avantages de la mousse de polystyrène:

  • conductivité thermique et densité élevées;
  • assemblage facile des dalles individuelles;
  • bas prix.

Parmi les inconvénients importants, la fragilité peut être distinguée. ...

Vous pouvez aussi utiliser:

  1. Feutre de jute. C'est un matériau d'origine organique, qui a une résistance élevée, retient bien la chaleur. Champignon, la moisissure ne se forme pas dessus.
  2. Dalles de basalte. Convient pour l'isolation des sols en béton. Avant de poser du basalte, vous devez effectuer une imperméabilisation de haute qualité.
  3. Penoplex. Il se présente sous la forme de dalles durables de différentes tailles. Extérieurement, il ressemble à de la mousse. Ne se détériore pas sous l'influence de l'humidité.

Le piège à chaleur peut être fabriqué à partir de bouteilles en verre ou en plastique.

Avantages et inconvénients

Les avantages de tels isolants suffisent à ce que ce matériau, utilisé depuis longtemps, reste toujours populaire:

  • Très respectueux de l'environnement - la matière première utilisée pour la production d'argile expansée est de l'argile ordinaire. La technologie de son traitement n'est pas particulièrement compliquée et la sortie est les mêmes granulés arrondis avec une structure poreuse.
  • Efficacité suffisante lors de la création d'un oreiller d'une épaisseur de quinze centimètres. Une épaisseur plus petite n'économisera pas trop bien la chaleur et il est tout simplement inutile de rendre la couche plus mince.
  • La durée de vie effective du matériau sera mesurée en décennies, si les règles de son fonctionnement ne sont pas violées.
  • Une faible conductivité thermique signifie une efficacité d'économie de chaleur. En raison de sa porosité, l'argile expansée est capable de retenir assez bien la chaleur.
  • Ce matériau n'est pas classé comme combustible. Il n'a pas peur des températures élevées et comme il est fait d'argile, il ne brûle pas.
  • La porosité des particules leur permet non seulement de retenir la chaleur, mais assure également un faible poids de remblai.
  • Divers ravageurs et rongeurs sont complètement indifférents à ce matériau. Ce ne sera pas non plus une base confortable pour la moisissure ou la moisissure.
  • Polyvalence - le matériau en vrac peut être utilisé non seulement comme isolant, mais également comme couche de nivellement pour le coulage de sols en béton.

Outre les avantages, ce type de remblai présentera plusieurs inconvénients. Tout d'abord, il convient de noter qu'une couche d'argile expansée est nécessaire suffisamment épaisse pour une bonne conservation de la chaleur. C'est cet inconvénient qui devient un obstacle à son application plus large. Le deuxième inconvénient sera l'absorption d'humidité. Le matériau est mouillé assez activement, mais au contraire, il sèche très mal. Par conséquent, il est toujours nécessaire de l'imperméabiliser en bas et en haut.

Principes de travail

Après vous être familiarisé avec les appareils de chauffage, vous pouvez procéder à l'auto-isolation thermique. Pour ce faire, vous devez préparer des outils, des consommables, élaborer un projet, effectuer des travaux.

Matériaux et outils

Consommables, outils:

couteau bien aiguisé;

  • feuilles de matériaux de toiture;
  • règle, ruban à mesurer, niveau du bâtiment;
  • sable, ciment, eau, un récipient pour mélanger la solution;
  • perceuse électrique, buse de fouet;
  • isolation;
  • imperméabilisation.

La quantité de consommables dépend de la superficie de la pièce. Sur le matériau d'isolation thermique, le fabricant écrit combien de mètres carrés le paquet suffit.

Préparation et conception

Afin d'isoler correctement les salles de bain, vous devez préparer la base. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certaines des nuances:

  1. Il est nécessaire de réaliser une isolation même aux principales étapes de la construction du bâtiment. Si cela n'a pas été fait, vous devrez démonter le revêtement de sol, remplir une nouvelle chape.
  2. La base doit être plate, sans bosses, fissures, éclats. Pour le niveler, vous devez remplir une nouvelle chape sur les balises.
  3. Il n'est pas recommandé de recouvrir le sol du hammam avec des antiseptiques avec les matériaux qui seront utilisés pour recouvrir les murs. Ils peuvent libérer des substances nocives lorsqu'ils sont trop chauffés.

Le processus d'isolation varie en fonction du type de pièce.

Isolation thermique d'un plancher en bois

Exécution des travaux:

  1. Lorsque la base en béton est prête, il est nécessaire de créer un cadre pour la fixation de l'isolation thermique. Pour ce faire, remplissez une base rugueuse de barres au-dessus du décalage. Des lattes intermédiaires sont disposées entre les poutres.
  2. La prochaine étape est l'installation de l'imperméabilisant.
  3. L'isolation peut être montée sur le dessus de l'imperméabilisant.
  4. D'en haut, l'isolant thermique est fermé avec une autre couche d'imperméabilisation.

La dernière étape de la construction est la pose des planches de finition.

Isolation des sols en béton

Exécution des travaux:

  1. Préparation de la base.
  2. Nivellement de la dalle de béton.
  3. Pose de l'imperméabilisation.
  4. Distribution de dalles ou d'isolants thermiques en vrac.
  5. Pose de treillis de renfort. Il peut être tricoté à partir de tiges métalliques individuelles.

Installation du système "plancher chaud"

Si vous ne souhaitez marcher que sur un sol chaud, vous pouvez installer un système de chauffage forcé spécial pour les revêtements de sol. Il est nécessaire de choisir ce que ce sera - électrique, eau, infrarouge. Ensuite, vous devez acheter des consommables, commencer les travaux de construction. Principales étapes:

  1. Préparez la base, nivelez le sous-plancher.
  2. Installez une couche d'isolation thermique.
  3. Fixez le treillis de renfort sur l'isolant thermique.
  4. Fixez le système aux grilles.
  5. Connectez la structure à une alimentation électrique publique ou à un système d'alimentation en eau. Vérifiez la fonctionnalité.
  6. Versez le sous-plancher.
  7. Attendez que le béton sèche.

Il reste à terminer la finition.

Isolation thermique à faire soi-même du plafond de la baignoire avec de l'argile expansée

Afin de rendre la surface du plafond plus chaude, il ne suffira pas de remplir la couche de matériau requise. Ce processus est caractérisé par un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte pour obtenir le résultat souhaité.

Étape 1. Assurer la protection de la surface d'appui contre l'humidité.

À ces fins, il est recommandé d'utiliser les types de matériaux de construction suivants de différents types:

  • feutre pour toiture - produit sous forme de rouleaux;
  • membrane ou film;
  • mastic - appliqué en enduisant la surface.

L'algorithme de travail suivant est considéré comme la meilleure option pour organiser l'étanchéité:

  • Le matériau de toiture est posé sur le bitume chaud. Les joints sont également scellés avec du mastic bitumineux.

S'il est prévu d'installer une chape sur la couche d'isolation thermique, un ruban amortisseur spécial est posé sur tout le périmètre de la pièce isolée. Ce type de matériau est capable de compenser la tension linéaire d'un intercalaire en béton. Ce ruban doit recouvrir complètement les bords du revêtement d'étanchéité.

Étape 2. Réalisation du processus de remblayage

Pour que la surface de remblayage remplisse correctement ses fonctions d'isolation thermique, un mélange d'argile expansée avec des granulés de différentes tailles mélangés les uns aux autres est utilisé. Pendant le travail, une grande quantité de poussière planera dans l'air. Par conséquent, il est fortement recommandé de fournir une ventilation de haute qualité dans la pièce isolée.

Étape 3. Remblaiement des principaux éléments structurels de la salle de bain (tuyaux d'évacuation des fumées et caissons de ventilation)

Afin de pouvoir sceller la couche isolante, les structures dépassant du plan du plancher du grenier sont entourées de caisses en bois spéciales. Ces cavités sont remplies selon le même principe selon lequel le plafond a été isolé.

Si à l'avenir, il est prévu d'équiper la chape, les travaux préparatoires suivants sont effectués:

  • la couche d'argile expansée est renversée avec du «lait» à base de ciment;
  • les balises sont affichées;
  • un treillis renforcé de renfort est posé, ayant un bord de cellule de 5 à 10 centimètres;
  • une solution est versée à partir d'un mélange de sable et de ciment.

Si vous décidez de construire un bain public, n'oubliez pas l'isolation de haute qualité du poêle, de la cheminée, des murs et du plafond. Sinon, vous pourriez avoir de sérieux problèmes avec l'incendie du plafond du bâtiment. Par conséquent, nous allons essayer de nous attarder plus en détail sur le problème pressant d'aujourd'hui: l'isolation des tuyaux à faire soi-même dans un bain.

En raison du fait que la cheminée et le poêle chauffent rapidement, un incendie peut se produire. De plus, selon la tradition, le bois est le matériau du bain. Même dans l'ancien temps, il était d'usage d'isoler les murs, un plafond, un poêle, une cheminée avec une couche d'amiante, de l'argile et d'autres matériaux disponibles qui sont assez peu conducteurs de l'énergie thermique et résistants aux températures élevées.

Alors, comment poser le tuyau du poêle aujourd'hui? L'isolation de la structure de la cheminée est nécessaire à la fois pour la sécurité incendie et la protection contre la condensation, afin que le refroidissement se fasse plus lentement et que le système de cheminée dure plus longtemps.

Une brique rouge n'est pas toujours nécessaire pour le revêtement d'un tuyau, bien qu'elle soit dotée d'excellentes propriétés d'isolation thermique. La raison en est qu'une telle conception n'est pas combinée pour chaque baignoire dans la conception.

C'est un matériau unique avec de la mousse de polyéthylène prise en sandwich entre une paire de feuilles d'aluminium. À l'aide de l'isolation thermique, vous pouvez isoler qualitativement la cheminée de manière indépendante.

L'épaisseur de l'isolation thermique varie de 2 à 10 mm, et plus le matériau est épais, plus sa résistance aux températures élevées est élevée.

La couche supérieure de feuille sert de protection fiable du tuyau contre une surchauffe importante. À l'aide d'un fil ou d'un ruban d'un maître en métal, une isolation thermique est fixée, qui est ensuite enroulée autour de la cheminée.

Le matériau moderne comprend deux couches: un isolant thermique et une feuille. Le second joue une fonction réfléchissante et peut stocker jusqu'à 90% de l'énergie thermique dans un bâtiment. Le folgoizol est un matériau inoffensif par rapport à d'autres analogues, car le papier d'aluminium compacté agit comme un film. Le matériau est résistant aux rayons ultraviolets et aux températures élevées comprises entre -65 et 175 degrés Celsius, un bon isolant.

Qui d'autre ne sait pas comment isoler le tuyau de cheminée dans un sauna, nous vous recommandons de recouvrir le plafond du hammam, les murs et la cheminée avec un matériau isolant en feuille. En conséquence, vous obtiendrez une pièce qui ressemble à un thermos dans la conception. La chaleur restera dans le sauna et le bain augmentera rapidement la température, puis se refroidira lentement. Parfois, un treillis est installé sur le tuyau pour les pierres dans le bain, ce qui est très pratique et pratique.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec le poêle pour un bain à partir d'une pipe: comment faire un poêle de bain fait maison pour travailler de vos propres mains

Pour ceux qui souhaitent équiper une cheminée sécurisée dans la baignoire, nous suggérons d'utiliser un tuyau sandwich.Cette conception comprend plusieurs sections qui peuvent être facilement placées les unes dans les autres, c.-à-d. ressemble à un gâteau en couches.

Voici les principaux composants d'un tuyau sandwich:

  • couche d'acier inoxydable (à l'intérieur);
  • isolation sous forme de basalte / laine minérale (au milieu);
  • acier zingué (extérieur).

Cette conception créative représente l'isolation de la cheminée intégrée dans le système global, et est conçue pour résoudre deux problèmes à la fois:

  • protection contre l'accumulation de suie à l'intérieur;
  • maintenir une température extérieure optimale.

À des températures élevées, la brique rouge réfractaire conserve ses propriétés opérationnelles, elle est donc demandée lors de la construction d'une cheminée dans un bain avec un poêle en pierre. Dans ce cas, vous êtes assuré de la protection du tuyau contre le feu et de la conservation à long terme de la chaleur.

La durée de vie de la structure dépend de la qualité du pliage du tuyau en brique. Ne lésinez pas sur les matériaux lors de la construction de la cheminée, car alors la réparation vous coûtera beaucoup plus cher.

Regardons de plus près comment isoler un tuyau dans une baignoire du plafond:

  1. Utilisez de l'amiante pour tapisser la sortie du tuyau au plafond et à travers le toit.
  2. À l'aide d'un matériau galvanisé, isolez les murs de l'intérieur du tuyau. Les tôles de fer standard ne conviennent absolument pas à cet usage en raison de leur tendance à la corrosion.
  3. Exécutez une boîte autour du tuyau où il passe à travers le plafond.
  4. Versez de l'argile expansée dans la boîte pour conserver la chaleur et protéger les planchers en bois du feu.

Vous avez professionnellement enveloppé le tuyau, mais les travaux d'aménagement de la cheminée ne se sont pas arrêtés là. L'étape suivante consiste à isoler le poêle, le plafond et les parois de la baignoire.

Les poêles métalliques modernes sont montés sur une fondation, tout en étant gainés de feuilles du même matériau à l'arrière et sur le côté du mur. Si vous battez indépendamment le poêle avec uniquement du métal, son apparence ne sera pas très esthétique. Il est préférable de faire la maçonnerie extérieure avec de la brique rouge, qui isole le poêle du feu et garde la chaleur dans le bain.

En raison du fait que l'amiante émet des substances toxiques à des températures élevées, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans un hammam. Le feutre naturel est considéré comme inoffensif, ce qui, de plus, est un bon isolant. Pour le prix, ce matériau est plus cher que les feuilles d'amiante, et lorsqu'il brûle, il dégage une odeur spécifique (le feutre ne s'enflamme pas), qui peut être immédiatement ressentie.

Si vous avez l'intention d'installer le poêle sur un plancher en bois, il est préférable d'étaler d'abord le feutre en quelques couches, puis de disposer la brique en trois rangées. Pour les murs et les sols, il est conseillé de poser des feuilles de métal comme isolant dont la hauteur varie de 50 à 70 cm.

Après avoir suivi correctement toutes nos recommandations, vous prolongerez la durée de fonctionnement de l'ensemble de la structure d'évacuation des fumées et la protégerez du feu. Et vous n'aurez plus de questions sur la façon d'enrouler les tuyaux de cheminée.

L'une des étapes les plus importantes de la construction d'un bain est l'installation d'une cheminée. Et son isolation est un processus obligatoire lors de la construction, qui a deux objectifs: la sécurité incendie et la protection contre la corrosion.

Si vous ne faites pas d'isolation thermique, sous l'influence des différences de température, de la condensation se formera, s'écoulant progressivement vers l'intérieur et contribuant à la destruction de la structure elle-même.

Les conduits d'évacuation des fumées isolés se réchauffent plus rapidement, ce qui permet au poêle des bains publics de fonctionner beaucoup plus efficacement.

En fonction de la composition de la cheminée du bain, divers matériaux sont utilisés pour son isolation thermique.

Il existe plusieurs types de cheminées déjà isolées pour un poêle de sauna, dont les plus courants sont les tuyaux sandwich en acier inoxydable. Une bonne option est les sections en céramique, qui sont déjà installées dans des modules d'argile expansée.

Lors du fonctionnement d'un poêle de sauna, sa cheminée chauffe et la proximité inévitable de matériaux combustibles peut provoquer un incendie.

Si la cheminée est en briques, elle chauffe moins, et si la cheminée est en métal, bien plus.

Les tuyaux métalliques sont chauffés au-dessus de 600 ° C et leur proximité avec le revêtement en bois du hammam est très dangereuse, surtout si le bain est à proximité d'immeubles résidentiels.

Recommandations

En outre, une attention particulière doit être portée aux sols fixés sur des fondations sur pieux. Étapes de travail:

  1. Attachez les têtes de pieux avec des poutres à vis spéciales.
  2. Posez une couche d'imperméabilisation sur une base en bois constituée de poutres.
  3. Sur le dessous des poutres, remplissez les poutres brutes.
  4. Posez des feuilles d'isolation thermique, recouvrez-les d'un film d'étanchéité.
  5. Mettez une couche de finition.

Il est important de ne pas confondre la méthode d'installation du film d'étanchéité. Les instructions se trouvent sur l'emballage.

Les sols en béton des salles de bain doivent être isolés. Si cela n'est pas fait, ils seront très froids malgré le réchauffement des locaux. Pour l'isolation thermique, vous devez choisir l'un des différents types de matériaux. Il est important de prendre en compte les particularités de l'isolation lors de la réalisation de travaux par vous-même.

Avantages et inconvénients de l'isolation en argile expansée

Lors de la comparaison de l'argile expansée avec d'autres matériaux isolants, les avantages suivants de cet isolant peuvent être distingués:

  1. Non biodégradable pendant l'utilisation. Au fil du temps, la plupart des isolants thermiques utilisés pour l'isolation thermique des salles de bain subissent une décomposition, ce qui provoque le rejet de substances nocives pour la santé humaine de leur composition dans l'air. L'argile expansée, malgré sa durée de vie, n'émet pas de produits chimiques nocifs et ne détériore pas ses caractéristiques d'isolation thermique.
  2. L'isolant n'attire pas les rongeurs, ce qui lui permet d'être utilisé pendant une durée presque illimitée.
  3. L'isolation thermique du plafond dans la baignoire avec de l'argile expansée garantit des propriétés de résistance au feu élevées du sol, des caractéristiques d'isolation phonique élevées et une résistance accrue à la vapeur d'eau.
  4. L'isolation a une résistance élevée au gel. Ce matériau de construction est capable de supporter jusqu'à 25 cycles de congélation complets suivis d'une décongélation sans perte de propriétés d'isolation thermique.

De plus, l'argile expansée se caractérise par de faibles taux de transfert de chaleur, qui varient de 0,07 à 0,16 W / m, ce qui permet de l'utiliser comme isolant efficace pour une salle de bain.

Les principaux avantages d'un tel matériau sont:

  • conductivité thermique élevée;
  • poids léger;
  • longue période opérationnelle, atteignant cinquante ans. Selon cet indicateur, l'argile expansée dépasse de nombreux matériaux isolants;
  • résistance accrue à un environnement chimique agressif;
  • propreté écologique;
  • coût acceptable, déterminé par le coût de fabrication;
  • le matériau n'est pas biodégradable pendant le fonctionnement, n'émet pas de produits chimiques nocifs, ne réduit pas les qualités thermiques;
  • l'argile expansée n'attire pas les rongeurs;
  • le plafond isolé avec de l'argile expansée garantit une haute qualité ignifuge du sol;
  • Le matériau isolant se distingue par un haut niveau de résistance au gel, est capable de résister à au moins vingt-cinq cycles de gel-dégel, sans réduire ses qualités d'isolation thermique.

Un inconvénient majeur est la difficulté d'obtenir une isolation phonique complète. Pour résoudre ce problème, vous devez remplir de l'argile expansée avec une couche pouvant atteindre un demi-mètre.

De plus, l'argile expansée a besoin de moyens supplémentaires pour aider à retenir l'humidité, sous forme de vapeur et d'imperméabilisation. Et si les locaux sont très humides, il n'est pas possible de les isoler à l'aide d'argile expansée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs