Isolation thermique du sol dans la baignoire avec du polystyrène: avantages et inconvénients, caractéristiques d'installation


Hammam, salle de lavage ou dressing

Isolation du hammam

Le hammam est la pièce avec la température la plus élevée. Dans le bain russe, 60-90 degrés sont optimaux, dans le finnois - 70-110. De plus, les bains sont souvent brûlés. Cela signifie que les matériaux utilisés dans la construction doivent:

  • résister à cette température (et à cette humidité);
  • ne pas émettre de substances toxiques lorsqu'il est chauffé;
  • n'entretenez pas la combustion.

Les limites sont importantes. Les types d'isolation seront discutés ci-dessous, mais il est déjà clair que le choix est extrêmement limité.

Si un isolant respectueux de l'environnement gagne fortement en humidité (tout en perdant ses propriétés), vous devez également prendre soin de son isolation de haute qualité entre les couches du pare-vapeur et hydro. Et afin d'éviter la pourriture de l'arbre, qui est le plus souvent utilisé pour finir le hammam, il est nécessaire de laisser des espaces de ventilation entre le pare-vapeur et le même clins ou l'imitation d'un bar.

D'après ce qui a été dit, il est déjà clair que le hammam est isolé de l'intérieur. La partie plafond nécessite une attention particulière, car la vapeur légère tend vers le plafond, où la principale perte de chaleur se produit en l'absence ou en cas d'isolation incorrecte. Le pare-vapeur est posé en deux couches.

Le film est souvent utilisé tel quel dans le hammam, car il est capable de réfléchir le rayonnement infrarouge et de le renvoyer dans la pièce (comme dans un thermos). De plus, c'est un excellent pare-vapeur car il ne laisse pas passer l'eau du tout.

Un autre endroit problématique est la sortie de la cheminée du poêle. Il doit être correctement isolé et le plafond doit être protégé de la surchauffe. Un seuil haut vers le hammam et une porte basse mais large vous aideront à rester au chaud.

Isolation du linge

Isolation des murs dans une salle de lavage dans un bain. La salle de lavage diffère du hammam en ce que les températures sont plus basses et l'humidité est plus élevée. Néanmoins, le problème de l'économie de chaleur est également pertinent pour le savon. Les méthodes d'isolation ne sont pas différentes de celles d'un hammam, sauf qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un double pare-vapeur.

Mais il faut une bonne ventilation. Les planchers d'évier sont souvent faits de carreaux. Si désiré, il est isolé avec un système de «plancher chaud». Moins de vapeur s'accumule sous le plafond que dans le hammam, mais il n'est pas nécessaire de laisser de l'espace pour la perte de chaleur ici, de sorte que le plafond de la salle de lavage est également soigneusement isolé.

Le vestiaire, bien qu'il ne soit pas directement exposé à la vapeur et à l'eau, fait toujours référence à des pièces très humides - la proximité du hammam et de la salle de lavage affecte. Par conséquent, toutes les recommandations concernant le choix des appareils de chauffage et le besoin d'isolation s'appliquent à celui-ci.

Le dressing a également besoin d'une isolation pour ne pas devenir le réfrigérateur qui captera la chaleur des autres pièces. Le schéma d'une tarte ordinaire peut ne pas être nécessaire si vous utilisez de la mousse de polyuréthane comme isolant dans le vestiaire - il n'a pas besoin d'être fixé au mur et isolé de l'humidité et de la vapeur.

Isolation du sol du hammam à faire soi-même

Considérez deux options pour l'isolation thermique du sol dans le hammam - en utilisant du polystyrène et de la perlite. La perlite est du sable produit (expansé) dans une entreprise utilisant une technologie spéciale.

Isolation thermique du sol dans le hammam avec une chape

Le polystyrène expansé répond aux exigences d'isolation thermique des hammams. Il s'agit d'une isolation écologique, donne une charge minimale sur les fondations, n'absorbe pas l'humidité, n'a pas peur des insectes et des rongeurs, il n'y a pratiquement pas de déchets pendant le travail, mais l'isolation ne peut être posée que sur une base pré-nivelée.

Technologie d'isolation en polystyrène:

la première couche est imperméabilisante; la deuxième couche - plaques de mousse de polystyrène; la troisième couche est un treillis de renfort; la quatrième couche est une chape en béton.

Technologie d'isolation des sols en perlite:

1. mélanger la perlite avec de l'eau dans un rapport de 2 à 1; 2. ajouter du ciment au mélange résultant et mélanger; 3. ajoutez en plus un demi-litre d'eau et un seau de perlite; 4. remuer le mélange jusqu'à ce que l'eau apparaisse; 5. Couler le béton avec la première couche, avec la deuxième couche une fine couche de notre mélange; 6. Après une semaine, la chape de béton peut être appliquée (troisième couche).

Dans le premier et dans le second cas, le sol peut être carrelé, en grès cérame, un parquet traditionnel peut être posé, ce qui sera plus agréable et chaleureux pour les pieds dans le hammam. Voir d'autres instructions vidéo sur la façon d'isoler vous-même un hammam dans un bain du fabricant d'isolation thermique.

Quels sont les avantages de la structure du cadre

Disposition de la partie intérieure de la paroi de la baignoire à cadre.

  1. La structure à ossature s'avérera être environ la moitié du prix par rapport à un sauna construit à partir de rondins. Les économies résultent non seulement de l'utilisation de matériaux bon marché, mais également lors du choix d'un type de fondation plus simple. Il y a d'importantes économies de temps et de main-d'œuvre. Par exemple, pour construire un bain à cadre de vos propres mains pendant la saison chaude, il faudra plusieurs semaines et un ou deux assistants pour faciliter la conduite du processus de travail.
  2. La construction ne rétrécira pas, par conséquent, le bain est terminé immédiatement après l'achèvement du processus de construction, vous n'aurez donc pas à reporter l'utilisation du bain pour son usage prévu pendant un an, voire plus.
  3. L'isolation d'un bain de type à ossature vous permet de vous retrouver avec une pièce qui ressemble à un thermos, qui peut retenir la chaleur pendant longtemps, car il n'y a pas un seul espace à travers lequel le vent passerait.
  4. Les matériaux modernes utilisés pour isoler la baignoire sont très résistants au feu (ils ne prendront pas feu), de sorte que la probabilité d'occurrence est considérablement réduite.
  5. Une excellente isolation thermique peut réduire considérablement le temps de chauffage du bain. Il ne faut que deux à trois heures pour que le bain se réchauffe complètement. C'est très peu, car il faudra au moins deux fois plus de temps pour réchauffer un bain en bois. Par conséquent, nous pouvons conclure qu'il y a également des économies de bois de chauffage pour le bois d'allumage, au cours de l'année, un grand pourcentage de bois de chauffage économisé sera obtenu.
  6. La structure à ossature permet l'utilisation d'un revêtement extérieur, ce qui permet de donner à la baignoire un aspect unique, de la distinguer parmi les bâtiments, ou, au contraire, de s'intégrer dans le style d'autres bâtiments adjacents.

Isolation thermique du toit de la baignoire avec de la mousse

Vous ne pouvez utiliser de la mousse comme isolant sur le hammam que dans la deuxième couche: si une couche d'argile est appliquée au plafond, de l'argile expansée ou de la laine minérale est posée, la mousse plastique peut devenir la couche suivante du gâteau. Mais dans cette situation, il est nécessaire de rendre la protection contre la vapeur du plafond de très haute qualité, sinon la vapeur "restera coincée" dans la couche inférieure de l'isolation thermique.

Nous vous proposons de vous familiariser avec: Finition d'un four en brique

Afin de démontrer clairement l'efficacité de la mousse par rapport à d'autres matériaux, nous avons trouvé les données suivantes: une mousse d'une épaisseur de 6 cm en termes de propriétés d'isolation thermique remplace:

  • laine minérale de 11 cm d'épaisseur;
  • arbre - 19,5 cm;
  • béton de mousse sèche - 50 cm;
  • mur de briques 85cm;
  • béton 213,2cm.

Impressionnant. Il en est ainsi? Mais pour l'isolation thermique d'un bain, la mousse plastique doit être utilisée soit pour l'isolation externe des murs et des façades, soit pour l'isolation des locaux sans températures élevées. Veuillez noter que sous le plafond du compartiment de lavage, la température atteint souvent 90 ° C, ce qui est presque critique pour la mousse.

Quel type de baignoire, isolation des murs de l'intérieur ou de l'extérieur?

Une question qui tourmente de nombreux propriétaires de bains lorsqu'ils pensent à l'isoler. En fait, tout n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît. Si vous connaissez déjà le concept de "point de rosée", alors pour un bain, ce n'est pas très pertinent - c'est une pièce qui est utilisée de temps en temps, et lorsqu'elle est utilisée, la température et l'humidité sautent brusquement et haut. Pour cette raison, le point de rosée glisse d'avant en arrière lorsque vous chauffez le bain, éclaboussant de l'eau sur le poêle lorsqu'il se refroidit et se ventile.

Par conséquent, la tâche principale du propriétaire est de créer une ventilation adéquate dans le bain et un séchage complet des locaux après la procédure de bain. Et il vaut également la peine de mettre une isolation qui ne se détériore pas à cause de l'humidité et qui sèche facilement.

Au moins tout d'abord, l'isolation est installée de l'intérieur, car en isolant de ce côté, vous ne dépenserez pas d'énergie à chaque fois pour chauffer toute l'épaisseur des murs, qui se sont refroidis à la température extérieure en hiver depuis le dernier visite.

Et lorsqu'ils sont isolés de l'extérieur, ils se retrouvent à l'intérieur du «gâteau». Et quel que soit le type de murs dont nous parlons, ils refroidissent tous dans le froid. Si l'isolation interne ne suffit pas, vous pouvez prendre l'isolation externe, à une condition: vous devez laisser un espace entre l'étanchéité et le bardage pour obtenir une façade ventilée.

IMPORTANT! Pour le revêtement extérieur, il est préférable d'utiliser une membrane comme imperméabilisant qui libèrera les vapeurs de l'isolant, mais empêchera la pénétration de l'humidité de la rue.

De plus, il y a une spécificité dans le matériau des murs: les bains de blocs, en raison de l'hygroscopicité des blocs, nécessitent un revêtement extérieur, il est presque toujours associé à une isolation par l'extérieur. Mais les bains en bois ne sont pas isolés de l'extérieur, par peur de la décomposition des murs.

Plus le bain est chaud, moins il consommera de bois de chauffage pour le chauffer et plus il conservera la chaleur longtemps. En général, l'isolation des bains est un processus complexe. Et la salle de repos, le hammam et le vestiaire peuvent être isolés de différentes manières: grâce à leur microclimat constant. Alors, comment bien isoler le bain? Découvrons-le.

Alors, comment isoler un bain de l'intérieur, en fonction du matériau à partir duquel il a été construit.

Nous isolons les murs, le plafond et le sol du hammam de l'intérieur

Comment isoler un hammam dans un bain?

Quel que soit le matériau des murs, du plafond avec le sol du hammam (brique, bois ou béton), l'élément isolant principal est la décoration intérieure avec isolation (laine minérale + doublure 1 cm). Cela ne signifie pas qu'un mur en bois ne peut pas être isolé. Il faudra plus de temps et de chaleur pour chauffer un hammam d'une barre ou d'une brique à la température requise, car vous devrez chauffer un arbre ou une brique en même temps. Un hammam de dimensions optimales à partir d'une barre de 15 cm nécessitera 120 kWh. chauffer pour chauffer jusqu'à 100 degrés au plafond. Avec une couche d'isolation supplémentaire de 4 cm et une doublure de 1 cm, la demande de chaleur passera à 15 kW. heure. Le confort climatique dans le bain de vapeur dépend presque entièrement de la vapeur dans le bain de vapeur.

Comment isoler un hammam (hammam, salle de lavage) dans un bain de l'intérieur
Le principal matériau d'isolation thermique pour le hammam sera un matériau avec des paramètres de conductivité thermique allant jusqu'à 0,5 x 10 (-4) kW / m x deg.

Il est nécessaire d'élever le sol propre à + 0,150 et les seuils de la porte d'entrée à + 0,350.

Réchauffer le sol dans le hammam

Pour assurer le taux requis de conductivité thermique des structures enveloppantes du bain, il est nécessaire de réduire les pertes de chaleur à travers le sol du hammam. Le hammam est la partie la plus chauffée du bâtiment, il est donc nécessaire d'isoler le sol du hammam. Considérant qu'en hiver le sol gèle à une profondeur de 1 m, par conséquent, mieux on isole le sol, moins il y aura de pertes. Sous l'ensemble du hammam, on goutte un trou jusqu'à 60 cm de profondeur à partir du niveau du sol propre. Après avoir nivelé le sol dans la fosse, nous effectuons la préparation du sable de la base de 5 cm d'épaisseur. Sur la base finie, nous disposons la couche principale d'isolation en mousse de 20 cm d'épaisseur. Traitez les joints entre les feuilles avec de la mousse de montage ou de la colle à mousse. Nous réalisons deux couches de 5 cm chacune à partir de mortier de ciment mélangé avec des copeaux de mousse plastique et de la vermiculite (50:50).

Une fois la solution de base durcie, couler le béton, renforcé avec un treillis de 10 x 10 cm, grade M 200, 25 cm d'épaisseur, avec du fer (le deuxième jour de durcissement, la surface est saupoudrée d'une très fine couche uniforme de ciment sec M500) de la surface supérieure avec une pente vers la colonne montante d'égout.

Comment isoler un hammam (hammam, salle de lavage) dans un bain de l'intérieur
Une fois la solution durcie, remplissez la base de béton

Après avoir terminé tous les travaux de construction (mais pas plus tôt que deux semaines plus tard), nous posons les planchers en planches. Pour les sols qui ne fuient pas, utilisez une lame de plancher avec une pente totale d'un quart vers le drain.Les planchers qui fuient sont constitués d'un plancher avec des fentes. Il faut envisager de retirer les lames de parquet pour les sécher au soleil.

Dans les bains existants, les sols peuvent être de différentes conceptions. Les plus courants dans le hammam sont les fuites de sols au sol ou dans un entonnoir en béton ventilé (échelle). Il est nécessaire de décider comment et avec quel matériau vous pouvez isoler le sol qui fuit dans le hammam. L'option d'isolation à faire soi-même consiste à réaliser un sol en béton en béton M200 de 25 cm d'épaisseur avec une isolation en mousse de 20 cm d'épaisseur ou un sol en béton argileux avec un treillis d'armature de maçonnerie 100 x 100 mm. Le vieux sable doit être remplacé car il n'est pas capable de supporter le sol. Après avoir terminé les travaux de béton, posez une planche de plancher sans fuite avec drainage de l'eau dans l'égout (comme indiqué sur la photo).

Comment isoler un hammam (hammam, salle de lavage) dans un bain de l'intérieur
Plancher en planches avec évacuation d'eau dans l'égout

Pour un plancher qui fuit, repassez la surface en béton avec un dispositif de pente à l'égout.

Isolation thermique des plafonds du hammam

La construction de bains et de saunas modernes est réalisée à l'aide de dalles de sol en béton armé. La conductivité thermique des dalles n'est pas suffisamment basse pour un hammam. Par conséquent, une isolation thermique supplémentaire est nécessaire pour créer une température confortable. Des barres de 10 x 10 cm sont fixées à la dalle sur toute la longueur avec un pas de 50 cm les unes des autres sur des chevilles. Les barres doivent presser le tissu de verre ou le film pare-vapeur contre la surface inférieure de la dalle, ce qui empêche l'accumulation de condensation au niveau des joints de l'isolation thermique des murs avec le plafond du hammam. Les barres extrêmes le long du périmètre du hammam doivent presser la fibre de verre contre les murs.

De la laine de basalte ou de kaolin de 10 cm d'épaisseur est posée entre les barreaux, la doublure de 1 cm d'épaisseur avec des clous à tête aplatie presse la couche principale de film pare-vapeur. Dans le grenier, un film pare-vapeur + isolation thermique en argile expansée de 15 cm d'épaisseur est en plus disposé.

Comment isoler un hammam (hammam, salle de lavage) dans un bain de l'intérieur
La photo montre l'ordre des couches d'isolation thermique du plafond dans le bain

Isolation des murs du hammam

Les parois du hammam sont isolées de la même manière que pour les dalles de sol. Lorsqu'ils sont isolés, les murs en bois (maison en rondins) nécessitent l'utilisation d'éléments structurels spéciaux. Avant d'isoler correctement les parois du bain dans le hammam de l'intérieur, vous devez savoir quel type de déformation se produit avec le bois lorsque la température et l'humidité changent pendant deux ans de fonctionnement. Pour compenser les dilatations linéaires, il est nécessaire de prévoir des supports de fixation coulissants entre le matériau du mur et le matériau de la structure isolante. Mieux ces supports fonctionnent, moins il y aura de trous dans le mur en bois. Si toutes les parois de la baignoire sont en bois, il est nécessaire de prévoir un retrait de 20 cm lors de l'installation de l'isolation et de l'insertion d'ouvertures de portes et de fenêtres non seulement dans le hammam, mais également dans la salle de lavage avec un vestiaire. .

Comment isoler un hammam (hammam, salle de lavage) dans un bain de l'intérieur
Option de tournage

Dans les barres verticales de 6 x 6 cm de lattage pour doublure après 50 cm, des rainures verticales de 20 cm de long pour les clous sont réalisées. Les barres de lattage à roulement avec rainures sont faites verticalement tous les 50 cm. Les clous à travers les fentes dans les barres sont cloués au mur de la barre, en appuyant sur le film pare-vapeur, ce qui empêche l'accumulation de condensat aux joints de l'isolation du mur avec le plafond dans le hammam. Les clous sont situés en fonction du retrait ou du gonflement éventuel de la barre au milieu de la rainure lors de l'isolation du hammam. Et pour le reste des murs au-dessus du milieu de la rainure. Dois-je tellement compliquer

conception d'isolation? Oui besoin. Cela vous permet d'éviter que la bûche ne pende sur les clous du revêtement après l'avoir déplacée dans les rainures du revêtement, ce qui augmente la perte de chaleur.

Les ongles bougent lorsqu'ils rétrécissent et reviennent après avoir gonflé d'humidité. La longueur maximale de déplacement (20 cm) est sous le plafond. L'isolant est coupé à la taille. Il doit s'ajuster parfaitement aux lattes du revêtement. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la mousse de polyuréthane dans le hammam. Les feuilles pare-vapeur (penofol) sont fixées avec une agrafeuse de meubles aux barres de lattage.La surface recouverte de papier d'aluminium doit être dirigée vers l'intérieur de la pièce. Fermez les joints avec du ruban d'aluminium. Pour créer un espace d'air entre le pare-vapeur et le revêtement, un contre-treillis de barres de 2 cm d'épaisseur est utilisé.

Gâteau mural de bain de cadre

Dispositif de revêtement de sol.

Très souvent, lorsque nous parlons d'un mur, une image de maçonnerie apparaît dans notre tête, mais de nos jours, un mur n'est pas seulement des briques ou du béton empilés, mais une structure multicouche très complexe.

Le mur peut être réalisé en plusieurs couches, dont chacune sera constituée d'un certain matériau de construction, combinant isolation, briques et autres matériaux nécessaires aux travaux.

Un exemple de gâteau correctement fait serait la combinaison de couches suivante:

  1. Une barre d'une épaisseur minimale de 150x50 pour le cadre.
  2. Isolation minérale, qui sera située entre les supports du cadre (vous pouvez utiliser des rouleaux ou des nattes de laine minérale).
  3. Panneau OSB d'une épaisseur minimale de 15 mm.
  4. Le lattage est de type horizontal.
  5. Isolation requise pour le lattage horizontal.
  6. Pare-vapeur (ou pare-vent), il est permis d'utiliser une membrane multifonctionnelle.
  7. Le lattage est de type vertical.
  8. Finition extérieure.
  9. Matériau pare-vapeur.
  10. Doublure (ou cloison sèche) pour la décoration intérieure.

Étapes de réchauffement du bain à l'extérieur.

Le revêtement extérieur doit être posé sur la caisse pour créer un espace de ventilation (la condensation s'évapore et ne s'accumule pas). Il est inacceptable de placer la finition extérieure directement sur la membrane afin d'éviter que l'isolant n'adhère à la finition et son affaissement.

Une fois le cadre érigé, il est nécessaire de réaliser une décoration intérieure à l'aide de planches d'une épaisseur d'environ 2-3 centimètres. Il est préférable d'utiliser du bois qui ne pourrit pas en cas d'humidité élevée, comme le tilleul, le tremble, le mélèze. Les feuilles sélectionnées sont clouées aux poutres verticales. Pour la décoration d'une pièce même, une doublure en bois est utilisée, ce qui contribue également à renforcer toute la structure et non seulement à créer une apparence agréable.

En tant que matériau pare-vapeur, il est permis d'utiliser un film ou un parchemin spécial. Le film est placé avec une feuille sur le côté de la pièce pour qu'il se réchauffe plus rapidement. Ce matériau est simplement nécessaire pour un bain de type cadre afin d'éviter que l'humidité ou la condensation ne pénètre dans les parois internes.

Une isolation est appliquée sur le pare-vapeur pour assurer le niveau d'isolation thermique requis. L'étanchéité est fixée directement sur les poutres. Ensuite, les murs extérieurs sont gainés à l'aide de feuilles DSP ou OSB, en les fixant aux poutres. Les murs extérieurs de la baignoire sont gainés de doublure, de parement, de blockhaus et de planches pour donner à la structure un aspect approprié.

Un exemple d'appareil au sol dans une baignoire à cadre: système de chauffage au sol ecowool + câble

Le sol de la baignoire doit être chaud, ne pas se décomposer et ne pas absorber d'eau. Un tel sol n'est pas difficile à fabriquer dans une maison en rondins. Et que faire si vous avez une baignoire à cadre? Après de nombreux jours de délibération, il a été décidé que dans mon cadre (6x4,5 m) le sol serait multicouche, avec un rouleau OSB et un système de chauffage par le sol électrique introduit. Cela rendra la surface confortable, accélérera son séchage entre les traitements. À l'endroit où le poêle est installé sur le sol, pour une répartition uniforme de la charge, il est nécessaire d'installer une dalle de support en béton.

Je décrirai l'ensemble du processus d'installation d'un tel sol. Au début de la construction, il y avait: une fondation en colonnes et un grillage en bois dessus.

  • 3 Disposition d'une dalle de béton sous le four
  • 4 Installation d'un système de chauffage par le sol
  • 5 Bardage avec dalles de sol

Installation de la bûche au sol

Tout d'abord, un cadre avec des ponts-retards internes a été martelé à partir de planches 150x50. L'espacement des poutres, le long du côté long du cadre, était de 400 mm. Des poutres supplémentaires sont installées le long du périmètre de la future dalle.

Le dispositif du décalage du plancher du bain de cadre

Le dispositif du décalage du plancher du bain de cadre

Dispositif de dalle de plancher

Schéma de tarte au sol (de bas en haut):

  • rouleau de sous-plancher - OSB-3 (épaisseur 6 mm);
  • étanchéité et protection contre le vent - "Izospan A"
  • isolation - ecowool
  • Écran OSB-3 (épaisseur 18 mm);
  • isolation - EPS, 5 cm;
  • pare-vapeur - "Izospan D";
  • treillis de renfort;
  • câbles de chauffage par le sol;
  • chape;
  • colle à carrelage;
  • tuile.

Maintenant plus sur chaque couche.

Étape # 1 - Enroulez le sous-plancher

Des feuilles d'OSB-3 d'une épaisseur de 6 mm ont été clouées à partir du côté inférieur de la bûche. Des trous de drainage sont percés dessus pour la ventilation. Découpez également un trou pour la sortie du drain.

Installation du sous-plancher

Installation d'un sous-plancher à partir de plaques OSB-3

Étape # 2 - Imperméabilisation du sol

Un film d'étanchéité et coupe-vent "Izospan A" a été posé sur le rouleau. Tous les joints ont été collés avec du ruban de construction.

Imperméabilisation du rouleau de sous-plancher

Imperméabilisation du rouleau de sous-plancher avec le film Izospan A

Selon le plan, l'entrée d'air dans le bain passera sous le poêle. Pour l'organiser, une boîte métallique du capot a été installée entre les décalages. Un té de vidange est également installé.

Boîte d'entrée d'air

Installation de la boîte d'entrée d'air

Étape # 3 - Isolation avec ecowool

La première couche d'isolation est ecowool. Mais comme des niches ont été formées dans le plafond entre les retards et la garniture inférieure des murs (où il est difficile de livrer de l'écowool), elles ont été remplies d'isolant Rockwool.

Isolation Rockwool dans les niches sous la garniture murale

L'isolation «Rockwool» est posée dans des niches sous la garniture murale

J'ai battu l'écowool avec une perceuse électrique. Au cours du processus, le matériau a augmenté d'environ 2,5 à 3 fois par rapport au volume initial. L'isolant pelucheux a été posé manuellement entre les bûches, sur l'imperméabilisation. La surface a été compactée et nivelée avec la règle au ras des décalages. A ce stade, l'organisation du drain est terminée.

Ecowool entre les solives de plancher

Pose d'ecowool entre les solives de plancher

Étape # 4 - Revêtement OSB-3

Ensuite, l'écowool a été recouvert d'une autre couche d'OSB-3. Les feuilles ont été coupées en morceaux de manière à ce que leurs bords soient situés sur les bûches. Des hypothèques en bois sont également fixées entre les bûches et la garniture inférieure du cadre mural, qui servent de supports pour OSB-3.

Intégré pour la prise en charge OSB-3

Bois intégré pour le support OSB-3

En tenant compte de l'expansion possible (gonflement), OSB-3 a été posé avec un petit espace de 2-3 mm. Ils ont été fixés - avec des vis sur les retards.

Feuilles de retard de revêtement OSB-3

Feuilles de retard de revêtement OSB-3

Étape # 5 - Isolation avec des panneaux EPS

L'étape suivante est une isolation supplémentaire du sol avec une couche de PSE (mousse de polystyrène extrudé). Les dalles ont été mises à part. Pour ce faire, des dalles entières ont dû être coupées avec un couteau de construction (celui qui a une scie sauteuse, il est préférable de l'utiliser).

Isolation du sol avec des feuilles de PSE

Isolation du sol avec des feuilles de PSE

Le drain était imperméabilisé. Autour du drain sur du ruban adhésif double face "Izospan D" est collé, les joints entre le tuyau et le film sont remplis de mastic.

Imperméabilisation du drainage

Imperméabilisation du drainage avec film Izospan et mastic

Une place a été laissée pour l'installation d'une dalle de béton sous le poêle.

Place pour le poêle dans une baignoire à cadre

À l'endroit où il est prévu de couler une dalle de béton sous le four, l'EPS ne rentre pas

Pare-vapeur

L'importance du pare-vapeur est d'empêcher la vapeur d'eau de mouiller l'isolant, qui perd donc ses propriétés d'isolation thermique.

Dans le cas de la feuille, la tâche devient plus compliquée: non seulement elle ne laisse pas passer la vapeur, mais elle doit également refléter la majeure partie du rayonnement infrarouge. Plus d'informations sur la feuille peuvent être obtenues à partir du lien ci-dessus, où nous avons examiné l'isolation thermique du hammam.

Les propriétés physiques du matériau utilisé comme pare-vapeur ne devraient pas changer avec un fort chauffage.

Il comprend également les exigences de respect de l'environnement pour l'isolation.

Construction de mur de bain avec pare-vapeur.

Les constructeurs expérimentés conseillent d'utiliser un rouleau Ursa de 50 mm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il est posé entre les montants, situés verticalement, en y clouant alternativement les rails. Dans certains endroits, le clouage directement sur les planches extérieures est autorisé, mais cela ne peut être fait qu'à l'aide de clous spéciaux, dotés d'une rondelle en caoutchouc sous la tête.

Le point négatif pour un bain à cadre est la formation d'humidité en hiver, quand il fait chaud dans le bain. C'est pour de tels moments qu'un pare-vapeur est nécessaire. Pour le moment, la meilleure option est une pellicule de plastique, qui doit être placée sous la doublure intérieure.

Il est important de noter que le hammam nécessite un revêtement pare-vapeur de haute qualité. Un bon exemple de ce type de pare-vapeur est la feuille d'aluminium, le film pare-vapeur, la glassine et d'autres matériaux. Pour cette pièce, il n'est pas souhaitable d'utiliser du matériau de toiture ou du feutre de toiture en raison de l'odeur spécifique qui se dégagera lorsqu'il est chauffé.

Ainsi, un gâteau mural est obtenu, constitué des couches suivantes:

  • couche de doublure extérieure;
  • couche de verre;
  • couche isolante;
  • une couche de film plastique;
  • couche de doublure intérieure.

Il est très important qu'un petit espace de 5 cm se forme à l'intérieur du mur.

Isolation des plafonds

Le travail commence par niveler le plafond, sceller les joints, les irrégularités et les copeaux avec du mastic et apprêter la surface de travail.

Ensuite, les plaques d'isolation sont soit fixées vers le haut à l'aide de suspensions métalliques, soit une caisse est constituée d'un profilé métallique, auquel la penoplex est déjà fixée le long des coutures d'assemblage. Toutes les coutures et joints (dans les deux versions) sont soufflés avec de la mousse de polyuréthane.

Lorsque l'isolation est prête, il est nécessaire de renforcer la surface avec un treillis en fibre de verre, et enfin d'effectuer des travaux de finition.

Isolation thermique des murs du bain et leur décoration

Le schéma «tarte» est similaire à la fois à l'intérieur et à l'extérieur: si un isolant non pulvérisé est utilisé, alors

  1. la première couche au mur est la caisse;
  2. suivi d'une couche d'isolant;
  3. puis une couche de pare-vapeur;
  4. espace de ventilation (par exemple, à l'aide de lattes);
  5. décoration murale extérieure ou intérieure

Puisque nous parlons de bains, la majorité, bien sûr, préfère le bois. Sinon dans tout le bain, du moins dans le hammam. Cela pourrait être:

  • Doublure;
  • imitation d'un bar;
  • blockhaus.

Il est optimal d'utiliser du mélèze ou du tremble dans le hammam, mais il est préférable de laisser les conifères pour la salle de lavage - dans le hammam, ils peuvent provoquer une brûlure et dans la résine de lavage, il protégera l'arbre de la pourriture si l'humidité devient trop. Cependant, dans les salles de lavage, les carreaux sont souvent utilisés pour la décoration intérieure - céramique, en pierre naturelle ou artificielle, grès cérame. Il existe également une option bon marché avec des panneaux en plastique, mais je ne veux pas le recommander - à cause de l'odeur.

Peu importe qu'un sauna à cadre soit une option peu coûteuse pour un bain, il peut avoir une apparence très chère et exclusive, et il n'est pas nécessaire de le faire avec une simple peinture des murs. Grâce au grand nombre de matériaux de construction modernes, vous pouvez donner aux murs de la baignoire une apparence décente. Les murs de l'extérieur peuvent être finis avec des panneaux thermiques, des briques de parement, des parements en vinyle, des blocs de maisons.

Ici, l'imagination du maître est importante, qui peut créer une pièce belle et fonctionnelle à partir de la version à cadre de la baignoire.

Pourquoi un bain public doit-il être isolé?

Le bain a besoin d'une isolation comme aucune autre pièce. Plus la différence entre les températures à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment est grande, plus la perte d'énergie thermique est grande (plus vous courez souvent après le bois de chauffage et dégagez de la vapeur).
A titre de comparaison: la différence de température à Moscou entre un appartement et une rue n'est que de 50 degrés en hiver.

Pour l'isolation du bain, il est préférable de choisir le matériau penoplex. En savoir plus sur le choix de penoplex dans cet article.

Le Penoplex est un matériau de construction moderne utilisé pour isoler presque toutes les parties (à l'exception des hautes températures) d'un bâtiment, en commençant par les fondations et le sous-sol, en continuant avec les murs intérieurs et la façade et en terminant par le grenier et le toit.

Penoplex est un proche parent du polystyrène, mais il est fabriqué à l'aide d'une technologie différente et ses qualités physiques, mécaniques et chimiques sont bien supérieures aux mêmes qualités du polystyrène.

En termes de résistance, le penoplex dépasse le polystyrène, ce qui est particulièrement important pour l'isolation de la façade et du sol. En termes de conductivité thermique également - plus la conductivité thermique est faible, meilleure est la température maintenue, et cette qualité dans notre cas est tout simplement essentielle. En termes de température, ils sont égaux, mais la penoplex perd en termes d'absorption d'eau, mais il ne faut pas avoir peur du chiffre de 0,4% par jour, car en 28 jours cet indicateur ne passe qu'à 0,5%!

Attention: pour les pièces humides, le fabricant recommande de choisir "Penoplex-Comfort" - c'est une marque universelle qui n'est pas sensible aux infections fongiques. Il ne diffère des autres marques de cet isolant que par une résistance légèrement inférieure et une absorption d'eau réduite.

Règles et procédure de construction des murs

Un mur à ossature dans un bain public présente de nombreux avantages. Ainsi, par exemple, ceux-ci incluent sa légèreté, sa facilité d'installation et un prix relativement bas. Mais un inconvénient assez grave des bâtiments construits à partir de tels murs est le fait qu'ils ne conservent pas bien la chaleur. Il est possible de corriger un tel défaut en réalisant une isolation supplémentaire de tels murs.

Le gâteau mural dans un bain à cadre se compose de supports verticaux fixés avec diverses attaches, ainsi que divers matériaux de finition et isolants thermiques. Dans le même temps, le schéma de structure d'un tel mur devrait, dans tous les cas, rester inchangé. Ainsi, en particulier, un pare-vapeur doit être installé à l'intérieur d'un tel mur. Ce n'est qu'après son installation que l'isolation de la baignoire à cadre est montée sur les murs, qui est fermée, à son tour, avec un matériau de finition.

La tâche principale du pare-vapeur dans une telle structure est de protéger les éléments en bois du bâtiment des effets de l'excès d'humidité.

Le pare-vapeur installé à cet effet vous permet de protéger le bain de la pourriture et de répartir l'effet de l'humidité dessus, créant uniformément un microclimat spécial sous l'isolant.

Si vous construisez simplement une baignoire à ossature, l'isolation des murs devrait devenir l'une des opérations les plus importantes de sa construction. Le fait est que seul un «sandwich» correctement assemblé permettra au mur à ossature de protéger de manière fiable les locaux du vent et des déperditions de chaleur. Si vous faites une erreur dans le processus d'isolation de votre baignoire, elle restera froide même si vous la chauffez bien.

En ce qui concerne le dispositif de la paroi décrite, le bain de cadre a une sorte de gâteau mural, qui comprend:

  • doublure intérieure;
  • pare-vapeur;
  • Caisse;
  • isolation;
  • couche de membrane spécialisée;
  • revêtement extérieur.

Dans ce cas, l'épaisseur des parois du bain de cadre dans ce gâteau est un paramètre déterminant. En raison du fait que récemment des matériaux d'isolation ont été créés qui fonctionnent beaucoup plus efficacement, ce paramètre a tendance à être réduit, mais auparavant, le constructeur a essayé de rendre un tel mur aussi épais que possible afin qu'il garde mieux la chaleur à l'intérieur de le bâtiment.

Pour un bâtiment tel qu'une baignoire à ossature, l'épaisseur de la paroi doit être d'au moins 18-20 cm.

Dans ce cas, la valeur spécifique de ce paramètre peut varier en fonction du matériau isolant utilisé dans le processus de construction. Dans le même temps, contrairement à un mur de briques, le mur à ossature ne change pratiquement pas de poids lors de l'utilisation d'un isolant plus épais, ce qui permet l'utilisation d'une fondation de type bande légère pendant la construction.

Lorsque vous érigez les murs d'une baignoire à cadre de vos propres mains, vous devez sérieusement réfléchir à la manière exacte dont vous l'isolerez. Le fait est que chacune des couches décrites ci-dessus joue son propre rôle particulier dans le processus de conservation de la chaleur.Il existe donc des nuances dans l'installation de chacune d'elles, qui doivent être prises en compte dans la production des travaux de finition et de construction.

Le dispositif de la paroi extérieure du bain de cadre

Ainsi, par exemple, les murs à ossature, ainsi que l'isolation et le pare-vapeur d'un bain peuvent être réalisés de deux manières différentes: à l'intérieur et à l'extérieur. La meilleure option est une combinaison de ces deux méthodes, car dans ce cas, le mur sera protégé à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.Dans le même cas, lorsque vous habitez dans une zone relativement chaude, il sera plus complet d'isoler votre bâtiment de l'intérieur.

D'un point de vue technique, l'installation de l'isolant ne présente pas de difficultés particulières, puisque presque tous les types d'isolants thermiques modernes sont produits prêts à l'emploi, et il vous suffit de les installer en place en suivant les instructions fournies avec le kit d'isolation. Si vous utilisez d'anciennes méthodes d'isolation, par exemple à l'aide de copeaux ou de scories, vous devrez séparément clarifier comment isoler les murs dans un bain à ossature avec leur aide.

De plus, il vaut la peine d'apprendre séparément à construire le sol et les murs d'une baignoire à cadre. Le fait est qu'il est préférable d'isoler le même sol lors de la construction du bâtiment et de ne pas l'ouvrir pour des travaux supplémentaires sur l'installation de l'isolation thermique. Habituellement, le sol est isolé avec les mêmes matériaux que toute la structure, par exemple de la laine minérale, mais de l'argile expansée peut également être utilisée pour cela, en la versant sous les planches de plancher dans l'espace entre les bûches.

Séparément, il convient de mentionner ce type d'isolation de bain, en tant que sol chaud. Elle est réalisée en installant des éléments chauffants alimentés à l'électricité, ou en utilisant l'énergie dégagée par l'eau chaude. Dans ce cas, vous devrez équiper le sol de votre salle de bain à l'aide d'une technologie séparée, mais vous pourrez ainsi réguler le niveau de chaleur de votre sol et fournir également au bâtiment des options de chauffage supplémentaires.

Avant d'installer l'isolant dans la baignoire à ossature, les constructeurs expérimentés recommandent d'effectuer le câblage électrique et la disposition des autres services publics.

Le fait est qu'il n'est pas recommandé d'ouvrir les murs à ossature plusieurs fois, car cela affecte négativement leur durabilité. Il sera optimal lorsque vous effectuerez toutes les opérations nécessaires une seule fois, tout en cachant tous les fils et conduites dans une boîte incombustible et étanche à l'humidité.

L'efficacité de l'isolation des structures à ossature dépend directement du choix du type de matériau isolant. Dans le même temps, tout isolant thermique dans un bain doit être capable de résister à des températures élevées avec un taux d'humidité important. Il est également impératif de faire attention au fait que le matériau utilisé comme isolant n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé.

Les appareils de chauffage modernes sont naturels et artificiels. Les artificiels sont les plus courants en raison de leurs caractéristiques techniques élevées et de leur faible coût. Des produits naturels respectueux de l'environnement peuvent être utilisés pour réchauffer un bain russe traditionnel ou un sauna finlandais.

En ce qui concerne les types d'isolation spécifiques, les éléments suivants sont présentés sur le marché de la construction:

  1. Plaques de laine minérale. Ils sont fabriqués à partir de fibres fines formées de roches fondues ou de l'industrie métallurgique. Les vides d'air formés lors du processus de tissage des fibres lors de la formation de ce matériau retiennent parfaitement la chaleur, ce qui confère à ces plaques d'excellentes propriétés d'isolation thermique. De plus, ils ne brûlent pas et n'émettent pas de substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés et ne craignent pas une humidité élevée.
  2. Dalles de roseau. Ce type d'isolation est absolument écologique et possède également d'excellentes qualités d'isolation thermique. Son épaisseur est de 15 cm, ce qui est tout simplement parfait pour la construction de murs à ossature. Il est monté d'une manière similaire à l'installation de l'isolant en laine minérale, vous pouvez donc l'utiliser pour isoler vous-même votre baignoire. Cependant, ce matériau brûle, il est donc nécessaire de porter une attention particulière à son imprégnation anti-pernale.
  3. Mélange gypse-sciure. Ce type d'isolation est bon car vous pouvez le fabriquer vous-même très facilement.Il suffit pour cela de mélanger 10 parties de sciure bien séchée avec 1 partie de ciment ou de gypse.En conséquence, à la fin, vous aurez un bon matériau d'isolation thermique à un prix très bas.
  4. Matériaux à base de polymères. Il s'agit de mousse de polystyrène, de mousse de polyuréthane et similaires. Ils présentent les avantages suivants: faible coût, facilité d'installation et de traitement, faible poids, excellentes propriétés d'isolation thermique et résistance absolue à l'humidité. Cependant, ils brûlent bien, ont peur des températures élevées et peuvent dégager des odeurs désagréables lorsqu'ils sont chauffés. À cet égard, il est recommandé de les utiliser uniquement dans les endroits où il n'y a pas de températures élevées, à savoir dans le vestiaire, l'évier, la salle de repos.

Le choix d'un type spécifique de matériau isolant dépend directement de plusieurs facteurs, dont le principal est le climat de la zone où vous allez construire une baignoire à ossature. De plus, le type de chauffage que vous comptez utiliser doit également être pris en compte. Ainsi, par exemple, le chauffage au gaz vous permet de réguler le niveau de chauffage de l'air dans la baignoire assez subtilement, à cet égard, une isolation synthétique peut être utilisée pour isoler la plupart des pièces de la baignoire.

Dans le même cas, lorsque vous ne pouvez pas choisir indépendamment un appareil de chauffage pour votre bain, vous devriez demander conseil à ce sujet à un spécialiste expérimenté. Il vous aidera à trouver le matériel nécessaire, et vous expliquera également certaines des subtilités de son installation sur un mur à ossature.

Gâteau de mur de cadre avec isolation supplémentaire.

Avant de commencer la construction d'une baignoire à cadre, vous devez vous assurer que le bois utilisé dans les travaux est complètement prêt. Il doit certainement être bien séché. Les essences de bois peuvent être n'importe lesquelles, dans ce domaine, vous pouvez vous fier à vos propres préférences. L'essentiel est de ne pas utiliser de bouleau dans le travail, qui pourrit très rapidement, et tous les autres types d'arbres conviennent au travail. Le plus souvent, le choix se porte sur le tilleul, le mélèze ou le tremble, qui se distinguent par une faible conductivité thermique et une durée de conservation de la forme.

Pour le revêtement extérieur, il est préférable d'utiliser du pin ou du mélèze, et pour le revêtement intérieur, toutes les espèces d'arbres feront l'affaire, mais dans la plupart des cas, le tremble est utilisé.

Une fois tous les travaux terminés, les planches extérieures doivent être recouvertes d'un antiseptique et la doublure intérieure, si possible, poncée puis vernie pour les meubles, de préférence en deux couches. Une imprégnation spéciale sera également conseillée, ce qui est nécessaire pour toutes les pièces, à l'exception des murs de l'évier et du hammam.

Le harnais inférieur sera plus solide s'il est constitué d'une poutre solide, une poutre d'une section de 10x10 cm fera l'affaire, elle devra être connectée dans les coins et fixée avec des clous. Le cerclage inférieur résultant doit être solidement fixé, pour cela, les poteaux d'angle doivent être installés sur des goupilles en acier, afin qu'ils ne bougent pas.

Comment isoler un bain de cadre: conseils lors du choix d'un matériau

Isolation thermique du bain, et plus encore le cadre doit être fait correctement. Le matériau d'isolation de la structure du cadre doit être choisi respectueux de l'environnement et incombustible, tout en présentant des propriétés d'économie de chaleur élevées. Comment isoler correctement un bain de cadre et choisir le matériau optimal, vous pouvez le découvrir en lisant l'article jusqu'au bout.

Une baignoire à ossature sans isolation murale supplémentaire sera froide et il ne sera pas possible de l'utiliser.

Types de radiateurs pour un bain

L'isolation pour une baignoire à cadre est mieux utilisée sous la forme de tapis.
Si vous choisissez la mauvaise isolation ou si vous la placez dans une couche insuffisante, la fonctionnalité du hammam sera perdue. Les matériaux pour réchauffer une baignoire à cadre sont naturels et artificiels. Le bain et l'isolation synthétique sont incompatibles, bien sûr, la conception sera bon marché, mais certains peuvent émettre des vapeurs nocives lorsqu'ils sont chauffés. Naturel comprennent:

  1. Boisé fibreux.
  2. Basaltique.
  3. Lin.

À artificiel:

  1. Fibre de verre.
  2. Polystyrène expansé.

Selon leur forme, les types sont choisis pour une baignoire à cadre: carrelé ou mat.Un rouleau est également très bien, mais il sera plus difficile de l'installer dans un gâteau à cadre. Tout débutant peut couper et poser de l'isolant sous forme de dalles ou de nattes, il suffit de comprendre la technologie et de terminer la lecture de cet article.

Isolation en fibre de bois

L'isolation en fibre de bois est fabriquée à partir de déchets de bois sciés.
La base du matériau est constituée de fibres de bois, liées à diverses fibres synthétiques. Il est non allergène et n'irrite pas la peau une fois coiffé. Le matériau est fabriqué en recyclant du bois scié. C'est une idée fausse qu'un tel appareil de chauffage est fabriqué à partir de vieux papiers. En raison de sa capacité à absorber l'humidité et à la rejeter rapidement, la baignoire à cadre respirera comme une baignoire en bois à part entière. L'un des représentants les plus brillants de l'isolation en fibre de bois est ecowool, dont le prix est de 120 roubles. / kg.

Le principal inconvénient est précisément la capacité d'absorber l'humidité. Si la hotte dans le bain est réalisée avec des erreurs, l'humidité peut persister longtemps dans la structure des murs et ils commenceront à pourrir.

Isolation en basalte

La laine de basalte est fabriquée à partir de fibres minérales en les liant avec un adhésif. Les principaux avantages sont:

  1. Propriétés d'économie de chaleur élevées.
  2. Ne brûle pas, résiste à des températures jusqu'à 900 ° C.
  3. Il ne perd pas ses caractéristiques de qualité au fil des ans, donc la durée de vie est de plus de 20 ans.
  4. Augmente l'isolation phonique.
  5. N'absorbe pas l'humidité et ne la retient pas dans la structure du cadre.

Le principal inconvénient du matériau a été découvert fin 2014. Auparavant, il était considéré comme l'un des matériaux les plus écologiques. Il s'est avéré que l'adhésif utilisé pour coller les fibres de basalte peut émettre des vapeurs insignifiantes de formaldéhyde. Que la réaction s'intensifie ou non lors du chauffage du hammam, aucune étude n'a été réalisée.

Isolation en fibre de lin

Les tapis en lin ont commencé à être utilisés il n'y a pas si longtemps. Le matériau est fabriqué à partir de fibres de lin pressées. Il n'y a pas d'additifs dans la composition, par exemple le formol. le matériau est totalement écologique et est capable d'absorber - de libérer de l'humidité. Et en raison du pressage dense, les planches ont une grande capacité à économiser de la chaleur.

Le principal inconvénient des dalles est le test insuffisant du temps et des rongeurs. Les souris adorent construire des nids dans la fibre de lin et ronger des trous dans les murs. Avec le temps, le bain perdra ses propriétés d'isolation thermique.

Isolation en fibre de verre

La laine de verre émet de fines particules de fibre de verre pendant le fonctionnement. qui sont dangereux pour la santé humaine.
La laine de verre est fabriquée à partir de fibres de verre liées avec de la colle synthétique. Il est difficile de travailler avec le matériau de ses propres mains, car lorsque les fibres pénètrent dans l'air, elles se déposent sur la peau et pénètrent dans les voies respiratoires. Ils peuvent provoquer une irritation cutanée et des réactions allergiques.

La laine de verre n'a pas moins d'avantages:

  1. Ne brûle pas.
  2. Le prix est bas.
  3. Facile à assembler.
  4. Possède une isolation thermique élevée.
  5. Crée peu d'isolation phonique.

Si le choix s'est porté sur de la laine de verre, tous les travaux d'isolation du bain à cadre doivent être effectués avec des vêtements de protection et un respirateur.

Polystyrène expansé pour l'isolation

Polyfoam peut être utilisé pour isoler les parois d'une baignoire à ossature.
Le polystyrène expansé est fabriqué à partir de polystyrène moussant. De plus, plus il y a de bulles d'air dans le matériau, plus ses propriétés d'isolation thermique sont élevées. L'un des représentants les plus brillants du polystyrène. Il est possible d'isoler les parois d'une baignoire à cadre avec de la mousse de polystyrène, mais ce n'est pas recommandé. De plus, isolez le plafond et l'espace autour des cheminées. Le polystyrène expansé présente un risque d'incendie élevé. Il s'enflamme de toute étincelle. Si la structure est isolée avec de la mousse, le gâteau doit avoir une protection. Le matériau présente de nombreux avantages:

  1. Bas prix. (L'option la moins chère pour l'isolation).
  2. Étanche.

N'importe lequel des matériaux énumérés est utilisé pour isoler une baignoire à cadre. L'essentiel est de terminer l'installation en respectant toutes les règles.

Installation d'isolation à faire soi-même

Il existe deux façons d'isoler une baignoire à cadre:

  1. Tarte classique.Lorsque l'isolant est posé entre les panneaux extérieurs et la garniture intérieure.
  2. Supplémentaire. Habituellement réalisé depuis la façade.

Isolation classique

Le gâteau classique pour réchauffer une baignoire à cadre est fabriqué à partir de l'intérieur du bâtiment.
L'isolation classique se compose d'une tarte: pare-vapeur, isolant, pare-vapeur, décoration intérieure.

L'imperméabilisation à la vapeur est réalisée de l'intérieur du bain après que des planches ou des panneaux de sciure de bois sont fixés à l'extérieur. Le pare-vapeur est posé directement sur eux et sur la poutre du cadre. Il est nécessaire de monter le matériau avec un chevauchement de 10 à 15 cm Les joints sont collés avec du ruban adhésif. Vous pouvez attacher le matériau directement à l'arbre avec une agrafeuse de construction.

L'isolant est placé dans les cellules formées. L'épaisseur standard de l'isolant est de 50 mm et 100 mm. Si le bain est utilisé toute l'année, prenez 100 mm et placez-le en deux couches. Cette couche suffira à maintenir le hammam au chaud en hiver jusqu'à -35 ° C. Pour les régions du sud, une couche de 100 mm suffit.

Les bains publics, utilisés uniquement en été, ne nécessitent pas d'isolation complète, il suffit donc de poser 1 à 2 couches de 50 mm.

Lors de l'installation, les joints doivent être aussi petits que possible et, aux endroits où l'isolation ne rentre pas, vous devez le protéger avec de la mousse de polyuréthane. La deuxième couche de dalles est posée sur la première afin que les joints de la partie supérieure ne coïncident pas avec les joints inférieurs. Vous pouvez fixer l'isolant avec des vis à champignon spéciales. Ils ont une tête large qui fixera solidement le matériau au mur. Si le polystyrène est choisi comme isolant, il peut être collé au mur avec de la colle à carrelage ordinaire.

La couche suivante est à nouveau le pare-vapeur. Beaucoup sautent cette couche, mais elle est nécessaire lors de l'utilisation d'un matériau qui absorbe l'eau, comme l'écowool.

Un matériau de membrane revêtu d'une feuille est utilisé comme imperméabilisation. Il est posé avec du papier d'aluminium au hammam, les joints sont scellés avec du ruban d'aluminium. L'imperméabilisation avec un tel matériau jouera non seulement une fonction de protection contre l'humidité, mais aidera également à garder la chaleur dans le hammam, en la réfléchissant.

Isolation externe de la structure du cadre

Polyfoam est fixé à la façade du bain à l'aide d'une composition adhésive.
L'isolation externe est facultative. Pour une baignoire à ossature, il est préférable de faire une façade ventilée, afin que la condensation ne s'accumule pas sous le revêtement de façade et que les murs durent plus longtemps. Habituellement, la façade du bain est isolée avec de la mousse.

Initialement, une caisse est fabriquée sur les murs à partir de profilés métalliques ou de bois de 40x40 mm. Avant l'installation, le bois est recouvert d'un verre antiseptique ou liquide, qui pénètre profondément dans l'arbre et le protège de divers effets néfastes.

L'étape du lattage dépend de la largeur de la feuille isolante. Si la mousse mesure 60 cm de large, le pas doit y correspondre. Vous pouvez fixer la mousse aux murs avec des vis spéciales ou de la colle. Le matériau est léger et peut être collé seul.

Si l'isolation de la façade est supplémentaire, il n'est pas nécessaire de prendre une isolation trop épaisse. Il n'est pas nécessaire de monter le pare-vapeur sur la mousse, il repoussera l'eau et l'air ne pénètre pas à travers le matériau. Un contre-lattage est fixé au lattage et des finitions sont montées, par exemple des parements ou des panneaux imitation bois.

Avant l'isolation, la peau extérieure du cadre et la structure elle-même sont recouvertes d'antiseptiques. Si cela n'est pas fait, toute pénétration d'humidité sera critique pour le bain.

La conception de l'isolation ressemble à un gâteau multicouche, dont vous ne devez pas exclure les couches-étapes desquelles. Il n'est pas difficile d'isoler un bain de cadre de vos propres mains, mais c'est laborieux. Tout le monde n'est pas en mesure de terminer la structure entière de ses propres mains, vous pouvez donc contacter les spécialistes. En moyenne, l'isolation d'une baignoire à cadre en Russie coûte à partir de 200 roubles / m². En termes de taille des murs, le service n'est pas bon marché. C'est moins cher de tout faire vous-même, mais vous pouvez travailler progressivement.

banyabest.ru>

Comment choisir un radiateur?

Type d'isolationOù postuler
dalles de roseauIsolation de la salle de repos et du dressing.Ils ne conviennent absolument pas à l'isolation des hammams et des salles de lavage - ils sont inflammables.
plaques de tourbe
panneaux de particules
polystyrèneUne bonne isolation pour le plafond d'un bain public qui a un deuxième étage (partout sauf pour le hammam), mais à l'intérieur dans les pièces chaudes il est fortement déconseillé de l'utiliser en raison des émissions de phénol.
mousse de polystyrène extrudéPour le sol, généralement la deuxième couche après l'argile expansée, il convient à l'isolation du toit.
verre moussePour un bain, une excellente option, car le matériau a pris le meilleur de la mousse et de la laine minérale.
laine minéralePour l'isolation interne des murs et des plafonds, seules la laine de basalte et la laine de roche pour les bains et les saunas de Rockwool conviennent - elles sont conformes aux normes relatives à la teneur en substances phénoliques, qui sont généralement imprégnées de laine minérale. Plus d'informations dans l'article sur la meilleure isolation.
laine de verrePire que la laine minérale tolère des températures élevées, elle peut être utilisée pour tout isoler sauf le hammam.
argile expanséePour les sols et les plafonds, la couche doit mesurer plus de 20 cm, les fractions doivent être mélangées pour combler les vides.
isolant en feuille et en feuilleIls ont deux qualités: pare-vapeur et réflexion infrarouge. Ils sont le plus souvent utilisés dans un hammam, mais peuvent être utilisés partout où il est nécessaire de créer un "thermos".
isolation classique mezhventsovymousse rougeMatériaux traditionnels pour l'isolation des cabanes en rondins et des bains d'un bar. Les rongeurs et les oiseaux les emmènent dans leurs nids. Lors des travaux d'isolation, la matière végétale s'assèche, ce qui complique le travail déjà long et laborieux. Ils ont besoin de calfeutrage périodiquement.
lin coucou
sphaigne
feutre de laine
chanvre chanvre
remorquage de lin
jute
isolation mezhventsovy modernelinMatériaux hybrides modernes préférés pour le calfeutrage des baignoires en bois. Ils comblent bien et rapidement les espaces entre les couronnes. Il suffit d'effectuer le travail une fois et le calfeutrage répété peut ne pas être du tout nécessaire. En savoir plus: Nous mettons une maison en rondins ou un bar? Chauffage Mezhventsovy pour un bain: lequel choisir, lequel est le meilleur, naturel ou moderne?
feutre de lin-jute
feutre de jute
bois d'épinette ou de pin pelucheux

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs options correctes, vous avez donc toujours le choix. Enfin, un conseil: lors de l'achat de l'isolant, tenez bien compte de ses caractéristiques techniques et de la disponibilité de certificats confirmant sa sécurité pour l'homme dans des conditions de températures élevées.

Nous faisons l'isolation du bain de l'intérieur de nos propres mains: quoi et comment, différents bains et il est nécessaire d'isoler de différentes manières

Toutes les parties de la baignoire sont soumises à une isolation: sol, plafond et murs. Pour chaque étape, ses propres matériaux et méthodes sont utilisés. Ensuite, nous examinerons chacun d'eux. Découvrez le choix des appareils de chauffage dans cette section.

En règle générale, nous vous recommandons de fabriquer une base en béton dans le sauna. Il est en grande partie capable d'augmenter la durée de vie opérationnelle du bain, bien qu'il nécessite une isolation obligatoire.

Si vous faites une isolation externe, les constructions de la structure (murs, sol, plafond) se réchaufferont d'abord et, après avoir été chauffées, l'air à l'intérieur de la pièce commencera à se réchauffer. Dans ce cas, il faudra beaucoup de temps pour chauffer le bain, ce qui entraîne à son tour une consommation accrue de bois de chauffage. En savoir plus sur l'isolation d'un bain de l'intérieur.

Si vous pensez que l'isolation interne ne sera pas suffisante, ou si vous souhaitez simplement maximiser la durée de vie du bain, vous pouvez également faire une isolation externe. L'isolation externe augmentera la durée de maintien de la température élevée à l'intérieur du bain et réduira le coût d'entretien il.

Du fait que des matériaux de finition (finition) seront nécessaires lors de l'installation de l'isolation thermique externe, vous protégerez en outre votre bâtiment des effets des phénomènes naturels: brouillard, pluie et neige. Cela protège le bain d'une humidité excessive et prolonge sa durée de vie.

Le matériau à partir duquel le bain est construit influe sur le choix de l'isolation et la nature des travaux à venir.

Les bains, construits à partir d'une bûche (calibrée ou ordinaire), nécessitent un traitement méticuleux (calfeutrage) de toutes les fissures et fissures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser: de la sphaigne, du jute ou de l'étoupe, du lin comme matériau naturel et respectueux de l'environnement, ou vous pouvez utiliser un scellant spécial pour le bois.

Les bains de briques ou les bains en mousse ou en parpaings, en béton expansé, etc., doivent être isolés à coup sûr. Tous ces matériaux ont une conductivité thermique élevée, ce qui peut entraîner des pertes de chaleur importantes dans les climats froids.

Selon les exigences en matière d'isolation, il est similaire aux bains d'une barre, mais l'épaisseur finale de la paroi doit être d'au moins 80 cm.Des plaques de polystyrène, de polystyrène ou de mousse de verre peuvent également être utilisées comme isolant.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs