Isolation du toit et du toit de la maison avec de la mousse de polyuréthane

Les rhumes d'hiver surviennent toujours de façon inattendue. Il est plus agréable de les rencontrer dans un cercle d'êtres chers derrière des murs chauds que sous une couverture chaude, en éteignant le chauffage la nuit pour en quelque sorte économiser de l'argent.

La mousse de polyuréthane pour l'isolation des murs couvrira rapidement les bâtiments résidentiels et non résidentiels. Il est pulvérisé sur des surfaces de toute inclinaison avec des dispositifs pneumatiques ou des pistolets. Le type d'isolation le plus populaire est le caoutchouc mousse.

Caractéristiques de l'isolation

Pour réaliser une isolation avec de la mousse de polyuréthane liquide, vous devez porter une combinaison de protection. La mousse de polyuréthane est souvent utilisée comme matériau. Ensuite, vous vaporiserez la mousse sur toute la façade. Le matériau doit être rempli dans le vide entre les chevrons, le mur et les poutres.

Avantages de l'isolation des murs avec de la mousse:

  • la capacité d'augmenter le volume;
  • la limite supérieure de température est à + 80 ° C;
  • perméabilité à la vapeur;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • résistance.

Astuce: De la mousse résiduelle avec un composant en polyuréthane peut être utilisée pour sceller les espaces laissés en réinstallant les fenêtres en plastique.

Pour isoler les objets dont vous avez besoin pour utiliser un pistolet pneumatique:

  • la fenêtre;
  • murs extérieurs isolés;
  • fondation;
  • balcons à l'extérieur;
  • loggias;
  • tuyaux.

La façade après isolation avec de la mousse restera sans coutures, joints. Un cylindre contient 600-700 ml d'isolant, il suffit d'un mètre carré pour une couche de 4 à 8 cm d'épaisseur. Pour commencer à isoler les murs avec de la mousse de polyuréthane, vous devez insérer le cylindre dans le pistolet, appuyer sur la gâchette en la pointant au mur. Le temps de prise est de 24 heures.

La vidéo montre l'isolation du hangar PPU.

Caractéristiques des travaux sur l'isolation des façades avec de la mousse de polyuréthane

L'isolation de la façade avec de la mousse de polyuréthane est réalisée par pulvérisation. Liquide PPU est versé dans la cuve et, à l'aide d'un pistolet pneumatique relié au compresseur, le mélange est appliqué sur la façade sous pression. En refroidissant, il se transforme en mousse, qui comble toutes les fissures de la façade puis durcit. Pour assurer une bonne adhérence, les murs doivent être nettoyés de la saleté et de la poussière avant l'application. Étant donné que la mousse ne forme pas une surface uniforme, après la fin du processus de polymérisation, le maître coupe soigneusement l'excédent afin que vous puissiez faire le revêtement en plâtre.

Analyse des matériaux en comparaison avec des analogues

Les technologies modernes offrent de nombreuses options pour l'isolation des façades. Par rapport à d'autres matériaux d'isolation thermique, isolation thermique liquide Le PPU a un très haut niveau de conductivité thermique. Par exemple, une couche de 1 cm de mousse de polyuréthane a la même conductivité thermique que 5 cm de laine minérale ou 30 cm de béton armé.

Types d'isolation en mousse

La mousse se distingue par sa composition et sa structure, quel que soit le domaine d'application. Il existe les variétés suivantes:

  • Penoizol - contient des aldéhydes, qui sont potentiellement dangereux pour la santé, ce qui est refusé par les fabricants. En raison de sa structure, il sèche plus longtemps que le polyuréthane - jusqu'à trois jours. Il est utilisé pour isoler les structures porteuses, les murs, les greniers. Disponible sous forme liquide, sous forme de dalles finies;

  • Le béton mousse et l'écowool sont produits sous forme liquide pour le coulage de la façade. Pratiquement pas utilisé dans la décoration de la façade en raison du poids important, ce qui donne une forte charge sur les murs, et du prix élevé;

  • La mousse de polyuréthane est inférieure aux types de mousse précédents en ce qui concerne les caractéristiques principales. Il est destiné uniquement à sceller les trous, les joints et les joints, car il ne peut pas laisser passer la vapeur, l'humidité, ce qui est essentiel pour le matériau isolant.L'interaction avec l'air augmente le volume vingt fois avec un minimum de bulles d'air à l'intérieur. Produit en petits cylindres;

  • La mousse de polyuréthane ou PU est le type de mousse le plus courant en raison de sa polyvalence. L'isolation en polyuréthane est reconnue comme l'isolation la plus efficace pour la façade. Sa structure est un composé de polyuréthane de deux composants, qui sont mélangés à la machine avant l'application. L'expansion de la mousse à base de polyuréthane se produit 30 à 40 fois à partir du volume initial, formant de petits ballons à l'intérieur. Grâce à cela, le polyuréthane fonctionne bien dans l'isolation de la maison.

Avantages technologiques

  • L'isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane n'implique pas le démontage de l'ancien revêtement, ce qui permettra d'économiser de l'argent, des efforts et du temps.
  • La mousse de polyuréthane peut être appliquée sur n'importe quelle configuration de surface, car le matériau a des taux d'adhérence élevés.
  • Haute vitesse d'isolation, qui atteint jusqu'à 500 mètres carrés par jour.
  • Faible coefficient d'absorption d'eau, ce qui est extrêmement important pour le toit.
  • La structure du matériau permet à l'air de bien passer, ce qui contribue à la normalisation du microclimat intérieur.
  • La mousse de polyuréthane n'est pas un milieu pour le développement d'insectes, de rongeurs et de micro-organismes pathogènes.
  • Faible coefficient de conductivité thermique, vous permettant de rester au frais à l'intérieur de la maison pendant la saison chaude et au chaud pendant la saison froide.
  • La structure poreuse améliore encore l'isolation phonique.
  • La possibilité d'isoler les côtés extérieur et intérieur.

Comment choisir parmi toutes les variétés

Le choix du type d'isolation dépend de la situation, ainsi que du domaine d'application, nous considérerons certains cas courants dans lesquels une isolation en mousse est utilisée:

  1. Vous pouvez utiliser du polyuréthane si vous devez réparer des fissures ou d'autres défauts sur les murs. Ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil.
  2. Pour remplir un grand volume, utilisez Penoizol. Dans ce cas, il est nécessaire d'acheter un appareil spécial haute pression, car un cylindre conventionnel ne suffira pas pour cela.
  3. Pour sceller les fissures et isoler une petite surface, sélectionnez des éprouvettes de montage dans des cylindres. Il ne s'enflamme pas lorsqu'il interagit avec le feu, ne supporte pas la combustion, a une composition écologique et une dureté après solidification.

Rappelles toi! Pour l'isolation de l'ensemble du bâtiment, la mousse de polyuréthane n'est catégoriquement pas appropriée, car elle n'a pas les caractéristiques appropriées.

Pour éliminer les défauts découverts à l'extérieur, la mousse, qui contient du polyuréthane, est appliquée à l'aide d'une technologie directe, à l'aide d'un appareil ou d'un ballon spécial. Les erreurs dans la couche qui crée l'isolation en mousse nécessitent un long tuyau pour pousser le matériau à travers. Pour remplir les espaces d'air à l'intérieur de l'isolant, des trous sont pratiqués dans le mur.

MOUSSE DE POLYURÉTHANE FLOTTANTE

La mousse de polyuréthane (PPU) mousse sur n'importe quelle surface, augmentant en volume et remplissant tous les vides et irrégularités. Après la pulvérisation, la mousse de polyuréthane augmente de volume jusqu'à 100 fois et se transforme en milliards de cellules creuses remplies d'air. La congélation devient si dure qu'un adulte peut marcher tranquillement dessus. En même temps que l'isolation, la structure est imperméabilisée. Bois, brique, béton, métal - tous les matériaux conviennent à l'application de mousse de polyuréthane. Grâce à une «adhérence» (adhérence) de haute qualité de la mousse à la surface, un revêtement sans soudure fiable mais léger est formé. La garantie de conservation des propriétés d'isolation thermique du matériau est de 25 ans.

TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR CET ARTICLE EST ICI >>>

APPLICATION

La mousse de polyuréthane est utilisée pour isoler les greniers, les murs et les façades, réparer les toits endommagés avec n'importe quel angle d'inclinaison et reconstruire les vieilles maisons.C'est un moyen idéal pour isoler les sols, les fondations, les sous-sols: le matériau ne pourrit pas et ne se décompose pas. Le PPU est appliqué plusieurs fois avec une couche de 50 mm (l'épaisseur de chaque couche est de 18 à 20 mm). Pour l'isolation des murs, une mousse de polyuréthane d'une densité de 40 à 60 kg / mètre cube est suffisante. m. En cas de pulvérisation au plafond, une densité de matériau de 40 à 50 kg / mètre cube est suffisante. m.

8 PLUS DE MOUSSE POLYURÉTHANE SPRAYABLE

  • faible conductivité thermique (0,019-0,03 W / mK)
  • faible poids et aucune charge sur la structure
  • manque de "ponts froids",
  • homogénéité
  • étanchéité simultanée
  • perméabilité à la vapeur
  • insonorisation
  • incombustibilité
  • rythme de travail élevé

Avantages et inconvénients du processus de réchauffement

Les avantages que vous obtenez si vous isolez votre maison avec ce matériau:

  • Vitesse d'isolation, quelle que soit la surface.
  • Il n'est pas soumis à des effets biologiques, il est peu probable que des champignons et des moisissures apparaissent sur un tel mur.
  • Matériau peu inflammable, mais il peut fondre lorsqu'il est exposé à des températures supérieures à 80 degrés.
  • N'a pas besoin de fixer le cadre à la façade, aux membranes, aux films, à la vapeur et à l'imperméabilisation.
  • Forme une surface monolithique sans coutures, à l'exclusion des ponts froids.
  • Lors de l'isolation des tuyaux et autres éléments métalliques, cela crée une couche dense, excluant la pénétration d'humidité, l'apparition de corrosion.

Parmi les inconvénients créés par l'isolation en mousse, on trouve:

  • Impossibilité d'interaction constante avec l'eau.
  • Ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil.
  • Le coût élevé du matériau nécessite l'achat ou la location d'équipements spéciaux pour l'application avant d'isoler le bâtiment.
  • Un niveau insuffisant de perméabilité à la vapeur de l'isolant nécessite une installation à l'intérieur d'une ventilation artificielle.
  • Pour effectuer le processus de réchauffement, vous devez porter un masque respiratoire avec des lunettes, une combinaison en toile et des gants que tous les propriétaires ne possèdent pas, vous devrez donc les acheter également.

Bien que les gens isolent les maisons avec de la mousse depuis longtemps, le moyen idéal parfait n'a pas encore été inventé. Le propriétaire d'une maison privée, qui a opté pour une isolation en mousse, ne niera pas son efficacité. L'essentiel est d'acheter des matériaux et des équipements pour l'installation, et le processus lui-même ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.

Attention! Attention, si vous faites l'isolation de vos propres mains, assurez-vous d'utiliser un équipement de protection. Après application, traitez votre façade avec un revêtement spécial. Il est conçu non seulement pour protéger l'isolation, mais également pour votre santé.

Prix ​​et technologie de l'isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane est un moyen universel d'isolation thermique, sur la base duquel sont fabriqués des matériaux élastiques, semi-rigides et rigides. La mousse de polyuréthane est traitée par différentes méthodes: pressage, extrusion, coulée, pulvérisation ou coulée. Sur la base de cette substance, un grand nombre de matériaux et de produits courants sont obtenus: chargés, renforcés, expansés, stratifiés et bien d'autres sous forme de plaques, feuilles, profilés, blocs, films et fibres. Il convient également de noter que les produits et les structures à base de ce matériau sont utilisés dans presque tous les domaines de l'industrie. Parlons de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane, comment la mousse de polyuréthane est appliquée sur les toits.

Le contenu de l'article sur la technologie et le prix de l'isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane

  • Mousse de polyuréthane élastique
  • Technologie d'isolation du toit avec mousse de polyuréthane
  • Transmission thermique pour l'isolation du toit en PPU
  • Avantages de l'isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane rigide
  • L'effet de la mousse de polyuréthane sur la santé humaine
  • Le coût de l'isolation thermique par projection de mousse de polyuréthane
  • Matériel supplémentaire sur ce sujet
  • Retour à la recherche Yandex
  • ou rédigez un commentaire

Mousse de polyuréthane élastique

La mousse de polyuréthane élastique est un polymère expansé. Parmi les matériaux naturels et synthétiques utilisés pour la production de meubles rembourrés, de sièges auto pour voitures, etc. il occupe une position de leader.La mousse de polyuréthane peut être moulée (la coulée de la pièce se fait individuellement) et en bloc (le produit final est représenté par de grands blocs rectangulaires ou cylindriques, découpés en ébauches de la longueur et de la largeur requises). Pour verser et pulvériser de la mousse de polyuréthane, un équipement spécial est utilisé.

Technologie d'isolation du toit avec mousse de polyuréthane

L'isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane est réalisée de 2 manières:

  • par pulvérisation;
  • par méthode de remplissage.

Quelle méthode convient à l'isolation du toit, les constructeurs vous le diront, ou vous pouvez le découvrir vous-même.

Isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane par pulvérisation

La méthode de pulvérisation consiste en ce qu'un liquide est versé dans un équipement spécial pour mousse de polyuréthane, après quoi il est pulvérisé sur la surface, formant un revêtement léger et chaud et remplissant tous les espaces possibles.

La densité d'application de la mousse de polyuréthane sur le toit est de 30 à 60 kg par m3. S'il est nécessaire de fournir un meilleur niveau d'isolation thermique, une couche supplémentaire est appliquée, dépassant la première couche (120-150 kg par m3). La double pulvérisation est effectuée lors de l'isolation de toitures complexes et pour l'insonorisation d'un appartement. La méthode de pulvérisation couche par couche de mousse de polyuréthane est utilisée pour la construction de surfaces imperméables sans soudure.

Vidéo: Isolation du toit, toiture avec mousse de polyuréthane

Isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane par coulage

Cette méthode convient au traitement de surface de tout relief et complexité. Il est utilisé en présence d'arcs, de rebords, de colonnes, etc. Le coulage se fait lors de la réalisation de travaux sur les toits des maisons anciennes, lors de leur restauration. L'épaisseur de la couche est facilement réglable.

Transmission thermique pour l'isolation du toit en PPU

L'épaisseur de la couche de mousse de polyuréthane dépend du niveau d'isolation thermique requis. Considérez le coefficient de transmission de chaleur pour différentes structures de toit. Il s'agit d'une information importante lors de l'isolation d'un toit avec de la mousse de polyuréthane.

Structure du toitTransmission de chaleur W / (m2 * K)
Sans PPU40 millimètres60 millimètres100 millimètres120 millimètres
Sol en béton armé monolithique4.490.610.420.260.22
Carton ondulé6.830.640.440.270.23
Bardage bois 19 mm50.610.460.310.27
Revêtement extérieur en bois 21 mm4.390.580.410.260.22

Avantages de l'isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane rigide

Peut être appliqué sur n'importe quelle surface

La mousse PU rigide est largement utilisée dans l'industrie de la construction. Il s'agit de l'isolation de la plus haute qualité utilisée pour l'isolation thermique des façades, des murs intérieurs, des murs, des toits ou d'autres éléments. Grâce à la fonction spray, l'isolation s'applique facilement sur n'importe quelle surface. L'adhérence accrue des matières premières permet aux architectes de concevoir et d'isoler des éléments de formes complexes: protubérances, colonnes et arcs. Notez que la pulvérisation PPU est utilisée pour réparer les toits endommagés avec différents angles d'inclinaison, pour isoler les vieux bâtiments. Comme le montre la pratique, le gain de temps lors de la pulvérisation est de 80% et le coût en argent de 50%.

Actuellement, le plus courant est l'imperméabilisation et l'isolation des toits des bâtiments à l'aide de ce matériau. Au cours des dernières décennies, l'isolation thermique des structures de toit en PPU a été activement utilisée en Amérique et dans les pays d'Europe occidentale. Ce sont ces États qui ont été les premiers à soulever la question de la nécessité d'économiser la consommation d'énergie thermique pour chauffer les bâtiments. Les experts ont constaté que le niveau de perte de chaleur et la puissance des systèmes de chauffage peuvent être réduits en isolant le toit des bâtiments résidentiels et d'autres structures.

Le toit, isolé avec de la mousse de polyuréthane, est étanche à l'air

Une caractéristique positive de l'isolation de la structure du toit à l'aide de mousse de polyuréthane - l'imposition d'une couche de matériau garantit l'étanchéité totale du toit. On pense que c'est ce matériau qui offre le plus haut niveau d'isolation contre la chaleur, l'humidité et la vapeur. De plus, on économise beaucoup d'argent sur l'installation de l'isolation.

L'isolation thermique du toit avec de la mousse de polyuréthane à l'aide de la pulvérisation de mousse de polyuréthane vous permet de vous débarrasser en permanence du problème des glaçons résultant du faible niveau d'isolation thermique du bâtiment. Pour se débarrasser de ce phénomène négatif, il suffit d'appliquer une couche de 30 à 50 mm.

Large champ d'application

En raison de son application facile et offrant un haut niveau de protection contre la perte de chaleur, la mousse de polyuréthane est utilisée pour:

  • isolation de la fondation;
  • isolation du hangar;
  • isolation du garage;
  • isolation thermique des pipelines;
  • isolation du sous-sol;
  • isolation thermique du grenier.

L'effet de la mousse de polyuréthane sur la santé humaine

Le large champ d'application de la mousse de polyuréthane a donné l'idée aux scientifiques de tester ce matériau pour son respect de l'environnement. Après avoir mené des recherches, il s'est avéré que la mousse de polyuréthane ne présente pas de danger pour la santé, car elle ne contient pas de composés volatils libres nocifs.

Aujourd'hui, les fractions d'ester volatiles ne sont pas utilisées pour la fabrication de mousse de polyuréthane. Les produits résultants sont exempts de formaldéhyde, d'amiante, de fréon et d'autres produits chimiques nocifs. Une fois le grenier, le toit, le sol et les murs isolés avec de la mousse de polyuréthane, les micro-éléments nocifs ne s'accumulent pas dans les locaux.

Vous pourriez être surpris d'apprendre que vous rencontrez ce matériel tous les jours. Les meubles rembourrés se composent d'un cadre et d'une mousse de polyuréthane élastique avec une finition avec des matériaux spéciaux. De plus, les matelas de lit sont également fabriqués à partir de mousse de polyuréthane. Dans l'industrie automobile, le matériau est utilisé pour produire une grande variété d'éléments de siège ou de porte. De nombreux agriculteurs en font des ruches - des maisons pour les abeilles. Tous les articles fabriqués de cette manière sont soumis à un contrôle sérieux, vous n'avez donc pas à vous soucier de votre santé.

Le coût de l'isolation thermique par projection de mousse de polyuréthane

Isolation du toit avec mousse de polyuréthane - prix

Le coût de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane est déterminé par l'épaisseur de la couche, la densité et la complexité du travail. Les prix des travaux d'isolation de toiture avec de la mousse de polyuréthane, en fonction de l'épaisseur de la couche, sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Type de travailÉpaisseur, mmPrix, frotter / m2
Pulvérisation de mousse de polyuréthane25450
50530
100580
150850
2001150
Remplissage en volume10000 par m3
protection UV80

Qu'est-ce qui détermine le prix de l'isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane?

L'isolation par pulvérisation de mousse de polyuréthane n'est pas un produit fini. Vous ne pouvez pas le commander ou l'acheter dans un magasin. La particularité d'une telle isolation est la création d'une isolation thermique sur un certain objet. Dans tous les cas, le prix est individuel, calculé en tenant compte de l'intensité du travail, de l'épaisseur et du gras de la couche appliquée, de l'emplacement et de la quantité totale de travail. Notez que le prix de l'isolation thermique avec de la mousse de polyuréthane, en tenant compte de toutes les pertes possibles, est inférieur par rapport à l'isolation thermique avec de la laine minérale. Malheureusement, il y a une opinion parmi les gens que la pulvérisation PPU n'est disponible que pour les bâtiments d'élite, mais ce n'est pas le cas. L'isolation thermique en mousse de polyuréthane, réalisée conformément à toutes les règles, durera jusqu'à 30 ans sans perdre ses propriétés d'origine et sans travaux de réparation.

  • Equipement d'isolation avec mousse polyuréthane, prix, ...
  • Le coût de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane
  • Isolation du garage avec mousse polyuréthane, prix, technologie
  • Isolation du grenier avec mousse polyuréthane, technologie, vidéo
  • Isolation des murs avec mousse polyuréthane, technologie, ...
  • Matériaux d'isolation de balcon: polystyrène, ...

Tags: Isolation thermique des bâtiments

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs