Penoizol: caractéristiques de l'isolation, avantages et inconvénients de l'utilisation

Le milieu des années 90 du siècle dernier a été un tournant pour le marché des matériaux de construction. Des types d'isolation thermique pratiques et peu coûteux ont commencé à apparaître, par exemple la laine minérale, la laine de verre, l'isolation à base de cellulose. Ces matériaux attirent l'attention des acheteurs avec un prix abordable et des caractéristiques relativement bonnes.

Cependant, il existe également des inconvénients importants. En particulier, ce sont des matériaux assez volumineux, et l'épaisseur de la dalle d'isolation "cache" l'espace intérieur des locaux. De plus, une telle isolation thermique peut sécher et peindre, ce qui entraîne invariablement une perte de chaleur. Bien entendu, la laine minérale est toujours considérée comme l'un des matériaux d'isolation thermique les plus populaires aujourd'hui.

Cependant, cela n'est pas causé par une efficacité élevée, mais par un prix démocratique. S'il existe un besoin d'isolation thermique des locaux de très haute qualité, Penoizol est utilisé lors de la construction. Il s'agit d'un isolant liquide qui gagne rapidement en popularité dans notre pays.

Quel est ce matériau d'isolation thermique?

Qu'est-ce que Penoizol?

Commençons par les définitions. Le nom "Penoizol" est une marque commerciale d'un appareil de chauffage à base de résines d'urée. Le matériau est très demandé, il est donc devenu un nom familier, combinant les noms suivants:

  • "Teploizol"
  • «Mipora»
  • "Unipor"
  • "Mettemplast"

Cependant, parmi les constructeurs professionnels, l'isolation est mieux connue sous le nom de mousse liquide ou gélifiée.

En apparence, l'isolation thermique ressemble à une guimauve, qui, après durcissement, se transforme en une masse élastique qui est garantie de combler tous les vides.

La composition de l'isolation comprend les composants suivants:

  1. Résine d'urée
  2. Acide orthophosphorique
  3. Additifs moussants

Les ingrédients sont mélangés dans certaines proportions et pompés dans des cylindres spéciaux, où le mélange est sous pression.

Pourquoi le penoizol est-il si populaire?

À la recherche de matériaux isolants de qualité, de nombreux constructeurs recherchent quelque chose qui serait non seulement fiable, mais aussi économique en termes de coût. En règle générale, l'utilisation du penoizol s'explique par le fait qu'il est bon pour eux d'isoler les bâtiments d'une épaisseur de paroi d'environ 10 à 20 mm, car cela réduira le coût de chauffage de la maison plusieurs fois. Et le coût des travaux effectués sur l'isolation sera déjà rentable lors de la première opération de l'installation résidentielle. En utilisant de la mousse d'urée pour décorer les ouvertures des murs intérieurs ou isoler la façade d'une maison, vous pouvez la protéger efficacement même en cas de fortes gelées. Un rôle important est joué par la structure cellulaire, qui protège parfaitement l'intérieur de la pénétration du bruit.

Caractéristiques techniques de la mousse d'urée formaldéhyde (UF)

Caractéristiques

On pense qu'en termes de propriétés de performance déclarées, le penoizol surpasse tout isolant disponible sur le marché intérieur. Les principales caractéristiques de l'isolation thermique sont les suivantes:

  • Efficacité thermique... La conductivité thermique de l'isolant varie dans 0,031 à 0,041 W / m sur l'échelle Kelvin. Il suffit de verser une couche de mousse liquide dans 10 cmpour fournir une isolation fiable pour l'intérieur.
  • Insonorisation... Penoizol absorbe jusqu'à 65% le bruit de la rue, qui est considéré comme un très bon indicateur.
  • La sécurité incendie... Le matériau est ininflammable et ne supporte pas la combustion. Cependant, lorsqu'il est exposé à des températures élevées, l'isolant s'évapore simplement sans libérer de substances toxiques dans l'air.
  • Dépendance à des facteurs chimiques et biologiques... L'isolation est neutre à tout environnement agressif.De plus, l'isolant n'intéresse pas les rongeurs, il résiste à la microflore pathogène: champignon, moisissure.
  • Résistance à l'humidité... Le matériau absorbe bien l'humidité, mais l'évapore ensuite sans perdre ses propriétés d'origine. Compte tenu de cette caractéristique, il est recommandé d'équiper des espaces de ventilation afin d'éviter la formation de moisissures sur les murs.
  • Force... Les indicateurs de la compression linéaire de l'isolant sont 0,07 à 0,5 kg / cm2... En conséquence, le matériau conserve bien sa forme, restaure rapidement la structure.

Les fabricants assurent que l'isolation thermique peut servir 30 à 50 ans sans perte de qualité. Cependant, l'isolation est apparue sur le marché relativement récemment, il n'y a donc pas encore de preuve d'une durée de vie aussi impressionnante.

Penoizol: quelles sont les fonctionnalités?

En règle générale, ecowool, le polystyrène est le plus souvent utilisé comme isolant, mais aujourd'hui, le penoizol devient également très populaire. Il présente de nombreux avantages, dont chacun joue un rôle dans la formation d'une si bonne opinion du matériau. Premièrement, le penoizol est totalement inintéressant pour les rongeurs et les micro-organismes, vous n'avez donc pas à vous soucier que les murs soient progressivement mangés de l'intérieur. Il est à noter que si ce matériau est affecté mécaniquement, il se transformera en poussière. Le deuxième point important est que le penoizol reçoit des critiques positives en raison de sa structure respirante et de ses bonnes propriétés d'isolation thermique. En raison de la présence d'un transfert d'humidité capillaire dans le matériau, il peut être utilisé en toute sécurité dans la construction en bois, sans l'apparition de moisissures. Tout excès d'humidité sera éliminé par les capillaires de l'isolant. Le troisième point positif est que par rapport à l'écowool et à la laine de verre, le matériau que nous décrivons est hermétique, il remplit littéralement tous les pores et détails sur son passage.

Avantages et inconvénients de la mousse thermique durcie

Avantages et inconvénients

La popularité du penoizol n'est pas née de nulle part. Parmi les avantages incontestables de l'isolation, on distingue les caractéristiques suivantes:

  1. Propriétés techniques élevées - même une couche d'isolation en 45 mm, est capable d'empêcher la perte de chaleur.
  2. Résistance aux charges dynamiques - la structure élastique vous permet de retrouver son état d'origine même après une compression prolongée.
  3. Neutralité à toute influence extérieure - les changements brusques de température n'affectent pas la qualité de l'isolation.
  4. Excellente adhérence - en raison de la structure liquide, l'isolation thermique adhère bien à toutes les surfaces, remplit tous les vides.
  5. Multifonctionnalité - l'isolation convient à toutes les conceptions, quelles que soient les formes géométriques.
  6. Perméabilité à la vapeur - lors de l'utilisation du pénoisol, la condensation ne se forme pas sur les murs, ce qui est très utile pour les structures en bois.

De plus, la mousse liquide ne forme pas de ponts froids.

Bien sûr, il y avait quelques inconvénients. Les faiblesses de l'isolation sont:

  • Rétrécissement - après le versement, le volume du matériau peut diminuer de 0,1 à 5%.
  • Absorption d'humidité - si nous parlons de réchauffer la fondation, ce paramètre peut être considéré comme un inconvénient.
  • Dépendance aux conditions de température - le travail avec le penoizol n'est possible qu'à une température de l'air supérieure +5 degrés.
  • Faible résistance à la traction - malgré la structure élastique, l'isolation est facilement déchirée et percée, ce qui viole les performances de l'isolation thermique.

Les inconvénients comprennent le coût élevé. Curieusement, le prix de l'isolation ne dépasse pas le coût de la laine minérale et d'autres matériaux isolants thermiques. Cependant, verser de la mousse liquide nécessite un équipement spécial que les développeurs privés ne possèdent pas.

Par conséquent, l'équipement doit être loué ou une équipe de constructeurs doit être engagée, ce qui alourdit le coût total des travaux.

La structure poreuse est la clé de la fiabilité

caractéristiques du penoizol

Les études réalisées nous ont permis de rassembler toutes les fonctionnalités du Penoizol.Ses caractéristiques sont les suivantes:

  1. Le coefficient de résistance est 40% plus élevé par rapport à l'isolation en laine minérale et cellulose, ce qui signifie que le niveau de perte de chaleur sera minime.
  2. Penoizol n'a pas peur de l'humidité, qui peut détruire le bois et entraîner des défauts dans les murs ou le toit. Le matériau a une structure poreuse, de sorte que toute l'humidité accumulée sèche instantanément, ce qui signifie qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
  3. L'isolation moyenne s'affaisse pendant 10 à 12 ans, respectivement, il peut y avoir des fissures dans les murs ou le sol. Si une isolation avec du pénoizol est choisie, cela peut être évité, car il remplit tous les pores et sa durée de vie peut atteindre 70 à 80 ans.

Examens indépendants des forums de construction

Témoignages

Pour comprendre la réelle efficacité de l'isolation, il ne faut pas faire confiance inconditionnellement aux paroles des vendeurs et des fabricants. Il sera beaucoup plus efficace de se référer aux critiques de vraies personnes qui ont déjà utilisé le sujet de notre conversation pour l'isolation. Immédiatement, nous notons que les avis sur les propriétés de l'isolation thermique liquide sont partagés.

Pas mal, mais il y a une petite nuance. Alexander (www.forumhouse.ru)

Penoizol est une excellente alternative à tout type d'isolation moderne. Le prix est tout à fait acceptable, les souris n'en emporteront pas, les caractéristiques déclarées sont à un niveau élevé. Cependant, dans la pratique, un petit inconvénient est apparu: lorsque les murs en bois étaient isolés, il y avait des zones non remplies.

Amis conseillés. La maison dispose d'un microclimat confortable. Ildar (mastergrad.com)

Nous avons décidé d'isoler les murs avec du penoizol environ 5 années arrière: paroi extérieure en blocs et briques. Entre la maçonnerie à gauche 6-7 centimètres espace libre. La laine de verre, la laine minérale n'ont pas donné le résultat escompté: le mur a commencé à moisir, les pièces étaient plutôt fraîches.

Des amis ont conseillé le penoizol. Lorsque l'équipe a travaillé, il était audible et visible de voir comment l'isolant remplissait l'espace entre les murs, apparaissant à partir des fissures. Désormais, la maison maintient un microclimat confortable à tout moment de l'année.

Il n'y a aucune plainte, mais il y a eu des problèmes pendant le processus de remplissage. Mikhail (forumnov.com)

Il est clair que l'isolation sans soudure présente des avantages indéniables. Il n'y a pas de plaintes concernant la qualité de l'isolation, cependant, pour que l'équipement fonctionne, une connexion réseau est nécessaire 380 V... Je n'ai pas eu une telle opportunité, ce qui a causé quelques difficultés dans le processus de remplissage.

Je n'aime vraiment pas l'odeur toxique. Konstantin (forum.vashdom.ru)

Après avoir coulé, le pénoizol a sensiblement diminué de volume, ce qui réduit déjà la qualité de l'isolation thermique. De plus, le matériau a une odeur désagréable et évidemment toxique. Ils ont dit que la composition comprend du formaldéhyde, dont l'utilisation a longtemps été abandonnée dans les pays européens. La maison a été récemment isolée, donc je ne peux rien dire sur les propriétés du matériau, cependant, les doutes sur l'exactitude du choix sont déjà tourmentants.

Le prix du travail mord. Edward (www.forumhouse.ru)

Personnellement, je suis convaincu que le penoizol ne sera pas rongé par les souris, que l'isolation remplit précisément les fissures, offre une isolation thermique et phonique fiable. Je n'aimais pas la fragilité du matériau, sa susceptibilité à la déformation. Et le coût total du travail mord un peu.

Comment isoler une maison?

critiques de penoizol

Commençons par répondre à la dernière question. Dans n'importe quelle maison ou appartement, en particulier dans ceux qui ont été construits à l'époque soviétique, les pertes de chaleur sont trop importantes - elles peuvent atteindre 40%. En fin de compte, vous devez dépenser beaucoup d'argent pour chauffer votre maison, car la chaleur quitte nos maisons par les murs extérieurs, les planchers, les fenêtres, les portes et aussi le toit. Les méthodes modernes d'isolation, par exemple l'isolation avec du pénoizol, permettent de résoudre un certain nombre de problèmes importants:

  1. La température ambiante optimale sera maintenue tout au long de l'année.
  2. Les murs seront protégés de l'humidité, de l'accumulation de condensation, ce qui signifie qu'ils seront protégés de manière fiable contre la moisissure et la moisissure.
  3. Les propriétés acoustiques du bâtiment s'amélioreront.
  4. Le niveau d'isolation acoustique dans la pièce sera plus élevé.
  5. L'état hygiénique de la pièce sera bien meilleur.
  6. Réduction des coûts énergétiques.
  7. La maison érigée sera plus durable et plus économique à exploiter.

Bien sûr, même l'isolation des maisons avec du penoizol ne protégera pas complètement les locaux des pertes de chaleur, mais au moins elles seront minimisées. En outre, il est important que l'installation du matériau isolant soit effectuée de manière compétente et professionnelle conformément à la technologie.

Règles pour verser de la mousse liquide

Règles pour verser de la mousse liquide

Pour que le penoizol justifie pleinement les espoirs placés en lui, il est nécessaire d'observer strictement la technologie de coulée. Si c'est la première fois que vous rencontrez une isolation thermique liquide, il est préférable de contacter immédiatement des spécialistes capables de faire le travail avec une haute qualité.

L'isolation des murs est réalisée selon le schéma suivant:

  • Des trous sont percés dans les structures murales, où le pénoizol est pompé à travers les manchons de remplissage.
  • Installer une façade de protection à partir d'un profilé métallique, en laissant un espace entre le mur et le métal 5 à 10 cm.
  • Remplissez l'espace libre avec de l'isolant.
  • Attendent 4 heurespour que le matériau s'accroche, coupez l'excès d'isolation, procédez à la finition.

Isolation du toit:

  • La surface destinée à l'isolation est recouverte d'un film qui doit aller sur les murs du grenier sur 10 à 15 cm.
  • Fixez la membrane avec des agrafes.
  • En plus du film, des lattes sont rembourrées.
  • L'espace entre les lattes est rempli d'isolant.
  • Attendent 15 à 20 minutespour que l'isolant devienne visqueux, la surface est nivelée.
  • À travers 4 heures vous pouvez continuer à travailler.

Isolation du sol:

  • L'installation des lattes en bois est en cours.
  • Toutes les sections sont remplies d'isolant.
  • Lorsque le matériau durcit, une pellicule de plastique est déposée sur le dessus.
  • La finition est effectuée: des planches sont posées ou du béton est coulé.

En principe, le travail avec le penoizol ne diffère pratiquement pas de l'installation d'autres types d'isolation.

Où Penoizol est-il utilisé?

Le propriétaire moderne est toujours confronté au choix de matériaux de qualité et fiables, notamment en matière d'isolation thermique. Penoizol a reçu des critiques positives précisément en raison du fait qu'il s'agit d'une combinaison unique de prix et de qualité. De plus, ce matériau peut être utilisé pour isoler à la fois le sol et le toit à la fois dans les nouveaux bâtiments et dans les bâtiments existants. Penoizol est une mousse d'urée à structure cellulaire. En raison de ses excellentes caractéristiques physiques et chimiques, la portée du matériau est suffisamment large. Le matériau est libéré sous forme de mousse liquide, de sorte qu'il peut facilement remplir toutes les cavités dans lesquelles il se solidifie rapidement. Pour l'isolation des murs, vous pouvez également choisir de la mousse en feuille.

Taux de consommation de matériau isolant par 1m2

Taux de consommation pour 1m2

Lors de la planification d'un budget de construction, vous devez déterminer avec précision la quantité de matériau. Pour déterminer la quantité d'isolant liquide qui sera nécessaire pour isoler l'ensemble du bâtiment, il est nécessaire de connaître les taux de consommation de pénoizol par mètre carré.

Selon les assurances des fabricants, la consommation de mousse liquide pour 1m2 varie au sein de 1-1,3 l.

Pour calculer la quantité de matériau requise, vous devez multiplier la longueur et la largeur du mur par les taux de consommation déclarés par le fabricant. Par example: 7 * 3,2 * 1,3 = 29,12 litres. Dans ce cas, le montant final de l'isolation thermique doit être pris avec une petite marge, en comptant sur des situations imprévues.

Producteurs de mousse d'urée en Fédération de Russie

Fabricants

Penoizol est produit par de nombreuses entreprises en Russie et en Europe. Cependant, pour acheter du matériel de qualité, vous devez adopter une approche responsable dans le choix du fabricant. Par conséquent, nous vous conseillons de faire attention aux produits de ces entreprises:

  1. "Nouvelles technologies du bâtiment"... L'entreprise a été fondée en 1990, se spécialise dans la production de béton thermique et d'étanchéité, fibre de verre, fibré.Aujourd'hui, c'est l'un des principaux fournisseurs de pénoizol sur le marché russe. À propos, les droits d'utilisation de cette marque appartiennent à cette société.
  2. Varmal LTD. Il s'agit d'une société britannique spécialisée dans la production de flotofaum isolant liquide - le nom de penoizol.
  3. LLC «Yuveis». Entreprise russe située dans la ville d'Orenbourg. Le fabricant travaille sur le marché depuis longtemps, il surveille donc attentivement la qualité des produits.

De plus, les clients donnent des commentaires positifs sur les produits. LLC «ProTeplo», LLC «Penoizol-Omsk», CJSC «Murmansk Universal Plant».

Caractéristiques de l'équipement

L'équipement pour la production de pénoizol est un certain nombre d'unités peu coûteuses. Tout d'abord, il comprend une usine de gaz-liquide, qui produit directement une isolation en mousse. Il se compose d'un GZhU, d'un tuyau d'alimentation, d'un jeu de vannes pour le raccordement des réservoirs, ainsi que de divers documents d'application. En raison de sa compacité, l'unité peut être facilement transportée. Deuxièmement, vous avez besoin d'un compresseur qui produit de l'air comprimé. Troisièmement, pour la production de pénoizol, des conteneurs seront nécessaires - idéalement, il devrait y en avoir trois. Dans cette capacité, des fûts ordinaires en polyéthylène ou en fer d'un volume de 30 à 200 litres peuvent être utilisés. Pour faciliter le transport de l'unité sur le chantier, il est conseillé d'acheter un chariot avec GZHU. Ainsi, pour créer un matériau tel que le penoizol, l'installation doit être complètement assemblée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs