Laine minérale pour plantes: caractéristiques d'application


La procédure d'isolation et le choix des matériaux doivent être abordés de manière très, très responsable. La perte de chaleur en dépend, ce qui signifie le confort et le confort des personnes vivant dans ce bâtiment. L'isolation d'une maison à ossature avec de la laine minérale de haute qualité est la méthode la plus abordable et la plus fiable. Ceci est confirmé par les avis de ceux qui l'ont utilisé, il est recommandé de choisir par des développeurs expérimentés. 80% de toutes les méthodes d'isolation existantes sont allouées spécifiquement à la laine minérale ou à d'autres isolants basés sur celle-ci.

Fonctions assurées par l'isolation

La protection thermique du cadre avec de la laine minérale, au contact des courants d'air froid, remplit plusieurs fonctions à la fois, évitant:

  1. Chute de condensat de l'espace intérieur de la pièce;
  2. Humidité, moisissure ou formation de moisissure;
  3. Déséquilibre de température, ce qui réduit le confort de vie et le confort de la maison.

C'est pourquoi l'isolation correcte d'une maison à ossature de l'intérieur avec de la laine minérale est une procédure obligatoire. En plus de la protection thermique, il prolonge également la durée de vie du cadre.

Isolation des murs

Laine minérale dans les murs Il est utilisé pour isoler une maison à l'intérieur des pièces à vivre, ainsi que comme matériau chaud et insonorisé dans les cloisons internes entre les pièces. Le long du périmètre intérieur des murs, l'isolation assure la création d'une atmosphère confortable dans la maison, est un moyen d'économiser sur le chauffage.

L'isolation thermique des murs intérieurs avec de la laine minérale se fait comme suit:

  • 1. Un lattage en bois est installé sur les murs. La largeur entre les lattes doit être inférieure de 10 à 15 mm à la largeur des panneaux isolants. Le revêtement doit avoir au moins 25 cm d'épaisseur.
  • 2. Une couche d'isolant est posée dans la caisse entre les lattes.
  • 3. Ensuite - la deuxième couche. Dans ce cas, il est nécessaire que les coutures entre la couche supérieure tombent au milieu des dalles de la couche inférieure.
  • 4. Une membrane de diffusion est doublée sur le dessus de l'isolant, ce qui empêche la pénétration de la vapeur.
  • 5. Le revêtement peut être installé par le haut.
  • 6. Si un enduit ou une peinture ordinaire des murs est prévu, des lattes sont rembourrées sur le dessus de la couche pare-vapeur. Des cloisons sèches ou des panneaux de particules sont remplis dessus.

Quelles devraient être les caractéristiques de l'isolant et pourquoi

Tous les matériaux pouvant être utilisés pour la protection thermique doivent répondre aux exigences suivantes:

  1. Avoir un faible coefficient de conductivité thermique;
  2. Posséder de bons indicateurs de sécurité incendie;
  3. Avoir une faible absorption d'eau;
  4. N'ayez aucun retrait ou rétrécissement aussi bas que possible;
  5. Avoir un bon respect de l'environnement.
  6. Pourquoi ces propriétés sont nécessaires, nous le découvrirons plus en détail.

Conductivité thermique

Cet indicateur est responsable de la capacité de l'isolant à transférer la chaleur. Plus ce coefficient est bas, moins le matériau laisse passer la chaleur. Cela signifie qu'en hiver, l'isolation ne permet pas au bâtiment de se refroidir rapidement et qu'en été, en conséquence, il se réchauffe.

Conseils! En se basant sur, lors du choix, c'est à partir de cet indicateur, l'utilisateur doit prendre en compte le coefficient de conductivité thermique lorsqu'il est utilisé dans des conditions climatiques spécifiques.

La sécurité incendie

Cet indicateur est responsable de la capacité de l'isolant à résister à des températures élevées, sans perdre ses fonctions, sans se déformer, sans changer sa structure. L'isolation des maisons à ossature avec de la laine minérale est considérée comme raisonnable et correcte car cet indicateur est réglementé par les normes GOST. La laine minérale les a et les satisfait pleinement.

Isolation de la maison

Absorption de l'eau

Le paramètre suivant important après le précédent est responsable de la capacité du matériau à absorber l'humidité et à la retenir.Si le matériau absorbe fortement l'eau, il dégage de la chaleur plus rapidement et plus fort. En effet, les pores de l'isolant sont obstrués par de l'eau et, selon les lois de la physique, il a une conductivité thermique plus élevée que l'air.

Et puis, avec trop d'absorption d'humidité, le matériau, à une température trop basse, peut simplement geler, et lorsqu'il se transforme en glace, il perd finalement ses propriétés.

Par conséquent, plus ses paramètres sont petits, meilleur est le matériau.

Rétrécissement

En choisissant l'isolation d'une maison à ossature avec de la laine minérale de haute qualité, ce paramètre mérite également une attention particulière. Ce facteur doit être aussi petit que possible. Sinon, au fil du temps, après le retrait, un affaissement apparaîtra aux endroits où l'isolant thermique est posé. Et cela signifie que des ponts froids apparaîtront nécessairement là-bas, et c'est très mauvais. Le pont froid est une zone idéale pour dissiper la chaleur de l'intérieur de la pièce.

Respect de l'environnement

La base de la protection thermique est constituée par l'isolation, qui est située sur tout le périmètre du bâtiment. Il est très important qu'aucun rayonnement et vapeurs nocifs n'en émanent sous forme de composés et de substances dangereux pour la santé.

Avantages de la laine minérale

La durabilité et la résistance sont les avantages fondamentaux des matières premières annoncées. Par rapport aux isolants en verre et en cellulose, la laine minérale a de meilleures caractéristiques d'isolation thermique. Il crée des conditions climatiques favorables, retarde de 15 à 20 décibels de sons externes. Cela suffit pour que la personne dans le salon ne soit pas dérangée par le bruit d'un avion volant ou d'un camion qui passe.

Les coûts de main-d'œuvre minimum sont la troisième qualité positive de l'isolateur annoncé. Il permet de le monter sans faire appel à des spécialistes, mais certaines compétences sont nécessaires pour travailler avec lui. Les experts ne recommandent pas de recourir à l'installation de laine minérale sans équipement de protection individuelle, avec un manque de compétences en ingénierie. La charge réduite sur la structure de la maison est le quatrième plus, dictée par les dimensions relativement petites.

Résistance aux influences destructrices, y compris les changements brusques de température, l'influence des rongeurs, ainsi que les petits insectes. La substance antiseptique de la composition originale repousse les parasites. L'ignifuge empêche la formation de moisissures, ainsi que les dépôts fongiques qui peuvent perturber l'intégrité opérationnelle du matériau de construction. L'espace aérien occupant 80% de la structure empêche les ponts froids.

Comment isoler une maison à l'extérieur: instructions étape par étape

Dans la décoration extérieure des chalets, on utilise de la laine de coton détachée qui ne contient pas de phénols, de formaldéhyde et d'autres composés actifs. La structure interne dense du matériau de construction annoncé garantit un chauffage uniforme des sols. L'air circule le long des couches millimétriques. Cela empêche la stagnation de l'humidité. Le bois, la brique ou le béton ne sont pas soumis à la destruction sous l'influence de facteurs d'origine humaine.

  1. Préparation

Dans le cadre de la phase préparatoire, nettoyez la zone de la poussière déposée, de la saleté, du sable et d'autres débris. Effectuer le nivellement, après avoir enlevé la couche de plâtre, de peinture, de vernis altérée. Traitez les murs avec un antiseptique. Répétez la procédure après 30 minutes.

  1. Déconnexion du câblage électrique

Retirez les fils électriques en les défaisant avec les outils disponibles. Appelez un électricien si vous ne comprenez pas les subtilités du démontage de l'alimentation électrique à la maison. Les erreurs à ce stade sont catégoriques et inacceptables.

  1. Finition de surface

Avant de commencer les travaux, vérifiez les sols pour des fissures, des fissures, des lacunes. Utilisez du jute ou d'autres analogues pour éliminer les erreurs existantes. Observer l'uniformité du mélange lors de l'application. La surface doit être parfaitement plane.

  1. Pare-vapeur

Le film pré-acheté doit être posé de manière à ce que la partie lisse touche la laine minérale et que le côté rugueux soit face au mur. Utilisez une agrafeuse technique et du ruban adhésif pour sceller les joints.

  1. Le tournage

Faites une base en treillis à partir de pièces de bois ou d'aluminium. Prenez une cheville, un clou ou une vis comme attache. Essayez d'éviter les distorsions. Utilisez un niveau automatique ou manuel.

  1. Coiffant

Montez la laine minérale sur le cadre préparé selon les instructions du fabricant. Fixez l'isolant avec des clous d'ancrage avec un capuchon. Une grande partie de la quincaillerie utilisée doit être enterrée dans le matériau.

  1. Finition décorative

Montez la deuxième base de charpente au-dessus de la structure existante. Cousez la surface rugueuse avec des plaques de plâtre ou un autre matériau de construction destiné à la décoration extérieure des façades et des murs des maisons à l'extérieur de la ville.

Comment isoler une maison de l'extérieur avec un parement

Les panneaux de revêtement sont le matériau de construction le plus courant pour la décoration extérieure des maisons de campagne en rondins arrondis, en bois de placage stratifié, en brique ou en béton. Son installation est mieux laissée à des experts en finitions décoratives. L'approche do-it-yourself est une méthode risquée qui compile avec des erreurs potentielles, qui dans la grande majorité des situations entraînent des coûts imprévus.

Neuf propriétaires sur dix ne voient aucune différence fondamentale entre l'installation de plaques de basalte ou de laine minérale. C'est la première erreur souvent commise par les consommateurs, dont la correction entraîne des coûts, un gaspillage d'énergie, de temps, de nerfs. Pour éviter cela, confiez l'installation. Un spécialiste vous rendra visite, mesurera la superficie gratuitement, fera un devis détaillé et vous donnera des recommandations de préparation si vous souhaitez participer.

En bref sur la technologie de l'isolation des parements

L'installation du revêtement commence par l'étape préparatoire, y compris le démontage des éléments de construction de fenêtres, des dispositifs d'éclairage public, des plateaux et des pentes. La deuxième étape consiste en l'installation du lattage suivi de l'installation de l'isolation contre la vapeur. À la troisième étape, un isolant thermique est monté, qui doit être recouvert d'un film et ensuite seulement procéder à l'installation de panneaux de revêtement.

À première vue, rien de compliqué, mais l'avis est faux. Les processus technologiques contiennent des subtilités et des nuances. Les ingénieurs, architectes, installateurs les comprennent. Sans les compétences et la connaissance des calculs d'ingénierie, vous courez le risque de commettre une erreur critique, ce qui entraînera des problèmes supplémentaires. Maintenant demandez-vous? En as-tu besoin? Ne serait-il pas préférable de déléguer ces questions à des experts?

Combien cela coûte-t-il d'isoler une maison à l'extérieur?

Le coût moyen de l'isolation des maisons à l'extérieur est de 150 roubles par mètre carré. Le temps requis pour terminer les processus de travail est de 48 heures. Démantèlement d'un isolant obsolète avec élimination des déchets ménagers solides, ainsi que des déchets de construction - 50 à 60 roubles par mètre carré. Pour obtenir des calculs précis, laissez une demande via le formulaire de commentaires en ligne ou appelez le numéro de téléphone indiqué sur le site Web. La visite sur place de l'ingénieur est gratuite. Tous les types de travaux sont garantis 10 ans.

Raisons de la popularité de la laine minérale

L'isolation d'une maison à ossature est très souvent choisie avec de la laine minérale. La popularité du matériau peut s'expliquer par plusieurs raisons:

  • La laine minérale est dotée de niveaux élevés de protection contre le bruit et la vapeur;
  • A une excellente conductivité thermique;
  • Il est considéré comme un matériau ininflammable et respectueux de l'environnement;
  • A un taux d'absorption d'eau idéal;
  • Élimine la formation de condensation.

Le matériau ne peut pas être qualifié de bon marché. Mais en le choisissant, l'utilisateur a la possibilité d'économiser de l'argent sur l'achat d'un film pare-vapeur ou de matériaux de membrane spécialement conçus.

Isolation du cadre

Isolation du toit

La laine minérale convient pour isoler un toit dans un grenier ou un toit mansardé. Cela a du sens même si vous ne prévoyez pas d'utiliser le grenier pour la résidence permanente à l'avenir. Le grenier, le grenier sont les parties les plus vulnérables de la maison, car ils ne sont séparés de l'environnement extérieur que par un toit relativement mince. La déperdition de chaleur s'élève parfois ici à 25%. Par conséquent, il est si important d'isoler le toit de l'intérieur.

Le choix de la largeur de la plaque de laine minérale dépend de la région de la Russie. Dans la voie du milieu, un appareil de chauffage d'une largeur d'au moins 200 mm est utilisé.

L'installation de l'isolation se fait comme suit:

  • 1. Un film hydrofuge est posé sur les chevrons. Il protège l'isolant de l'humidité pénétrant à travers le toit.
  • 2. La première couche d'isolation est placée dans l'espace entre les chevrons. La largeur des blocs de laine minérale doit être de 10 à 15 mm plus grande que la distance entre les pieds des chevrons.
  • 3. Lors de la pose de la deuxième couche d'isolation, il est nécessaire de s'assurer que les coutures des couches inférieures sont au milieu des blocs de la couche supérieure.
  • 4. De plus, un lattage supplémentaire d'une largeur d'au moins 50 cm est installé sur les chevrons, la distance entre les lattes devant être inférieure de 10 à 15 mm à la largeur de l'isolant.
  • 5. Une autre couche d'isolation est posée dans la caisse. Cela garantit que les éventuels ponts froids entre les chevrons sont couverts.
  • 6. Par le haut, l'isolant est recouvert d'un film pare-vapeur. Il garantit que la vapeur pénètre dans l'isolant et est mouillée par la condensation.
  • 7. Le film est fixé avec une agrafeuse.
  • 8. À la jonction des bords, il est superposé à une distance de 10 cm Les bords sont collés ensemble avec du ruban large.
  • 9. En outre, l'isolation, en fonction du matériau de revêtement choisi, est cousue avec des plaques de plâtre, des panneaux de particules, des panneaux de bois.

Analogues de laine minérale, leur utilisation, les meilleurs fabricants

Un isolant thermique en fibre, appelé laine minérale, est utilisé dans 80% de tous les cas disponibles. D'autres matériaux basés sur celui-ci sont souvent utilisés pour la protection thermique.

Basalte

La meilleure laine minérale pour les maisons à ossature isolante des marques suivantes:

  • Isolight;
  • Izorok;
  • Isolight-L.
  • Aussi bien que:
  • Nobasil;
  • Paroi rocheuse;
  • "Paroc".

On l'appelle aussi pierre, elle est fabriquée à partir de matières premières de roches, à savoir à partir de:

  • Basalte;
  • Diarita;
  • Porphyrite;
  • Basalite.

Le basalte est le leader dans la liste des matières premières. Les plaques de coton-pierre sont utilisées pour l'isolation:

  • Isolation des pipelines;
  • Structures murales de cadres à ossature;
  • Barrière thermique et pare-vapeur des équipements technologiques.

La laine de basalte est un matériau incombustible avec:

  1. Taux élevés de conductivité thermique. Fait référence à la liste des appareils de chauffage durables. La durée de vie moyenne est de 50 ans;
  2. Pendant toute la durée d'utilisation, il ne change pas sa structure, ses propriétés précieuses;
  3. A un bon indicateur de résistance aux composés chimiques;
  4. Non hygoscopique;
  5. A une résistance biologique élevée;
  6. Résistant à la déformation des températures élevées. Il peut résister à des températures de 1000 0C.

En plus de tous les avantages énumérés, les dalles de pierre sont dotées d'un retrait négligeable. Les ponts froids ne sont pas formés dans les joints inter-dalles.

A un effet déperlant prononcé.

Laine de verre

Tout comme le matériel précédent. Cela diffère uniquement en ce que des matières premières complètement différentes sont utilisées dans sa production. La base de matière première ici est la fibre de verre, le verre et ses déchets. Il n'est pas en vente sous forme de dalles, mais en rouleaux, souvent appelés tapis.

Paramètres standard d'un rouleau (en mm):

  • Longueur - 1000;
  • Largeur - 1200;
  • Épaisseur - 100.

Lorsque vous choisissez d'isoler les murs d'une maison à ossature avec de la laine minérale (à base de verre), utilisez un isolant d'une densité de 15-20 kg / m3. C'est avec son aide que vous pouvez obtenir le résultat escompté. Il est utilisé pour la protection thermique des surfaces horizontales du cadre, par exemple les sols.

La deuxième différence entre la laine de verre et la laine minérale est le manque de respect de l'environnement. C'est pourquoi le minéral lui est préféré. Il est dangereux de travailler avec de la laine de verre, par conséquent, avant de commencer l'installation, le capitaine doit porter des gants et un respirateur.

Isolation en laine minérale

Les meilleurs fabricants de laine de verre sont les marques suivantes:

  • Ursa;
  • Est fini;
  • Knauf (isolation Knauf).

Conseils! Lors du choix de la laine de verre, rappelez-vous qu'elle a tendance à rétrécir. Un autre inconvénient est le coefficient d'absorption d'eau élevé.

Scories

L'isolant thermique du laitier est rarement utilisé. Il est produit à partir de branches de la métallurgie. Il se caractérise par une faible conductivité thermique et un faible coût. Mais ils ne sont pas utilisés dans la production de protection thermique en raison du fait que le matériau ne répond pas aux exigences environnementales. La durée de vie est courte. L'isolation d'une maison à ossature avec de la laine de laitier est considérée comme de mauvaise qualité également parce que le matériau présente une fragilité et une fragilité élevées.

En cas de dommage mécanique accidentel, il ne retrouve pas sa forme. Ses propriétés hydrophobes sont également très faibles, ce qui signifie que le matériau peut être attribué en toute sécurité à la catégorie des isolants thermiques à coefficient d'absorption d'eau élevé. Les composés phényl-formaldéhyde, qui font partie du laitier, sont très nocifs pour la santé humaine.

Écowool

Isolation moderne en cellulose. Il diffère de la laine minérale:

  • Par apparence et technologie de style;
  • Inflammabilité - très faible. Lors de la combustion, il n'émet pas de toxines nocives;
  • Les taux accrus d'isolation acoustique. En comparaison avec la laine minérale, ils sont 2 fois plus.
  • Ecowool est utilisé dans la protection thermique:
  • Immeubles de bureaux;
  • Centres commerciaux et magasins;
  • Accession à la propriété résidentielle;
  • Institutions manufacturières;
  • Les établissements pour enfants, médicaux et éducatifs;
  • Entrepôts.

L'utilisation d'ecowool est autorisée dans les bâtiments avec des niveaux élevés d'humidité ou de condensation. Ecowool a un inconvénient - le coût élevé du matériau.

Matières premières pour la fabrication:

  • Sous-produits de l'industrie papetière (déchets);
  • Coupures de presse et matériel défectueux des imprimeries;
  • Papier de rebut.

Ce dernier fait référence aux matières premières secondaires en raison d'une forte pollution et d'une hétérogénéité évidente. 80% de la composition d'ecowool est constituée de fibres de cellulose, 12% d'acide borique (pour protéger contre les bactéries et la formation de champignons), 8% est du tétraborate (agissant comme retardateur de feu). Ce dernier sert non seulement de composant qui augmente la résistance au feu, mais également de substance qui affecte les propriétés insecticides, à savoir, il les améliore.

Isolation de la façade

La laine minérale de basalte est également utilisée pour isoler les murs extérieurs d'une maison privée. Une couche d'isolation du côté de la rue empêche les murs de geler en hiver et de se mouiller par temps froid.

L'isolation est placée sous des parements en vinyle ou en bois, des panneaux articulés. L'isolation externe est effectuée comme suit:

  • 1. Les murs sont nettoyés de la saleté et des débris.
  • 2. La caisse leur est attachée. La distance entre les lattes doit être de 1 à 2 cm plus étroite que la largeur des panneaux isolants.
  • 3. Ensuite, un pare-vapeur est posé. Vous pouvez utiliser des matériaux de toiture, des films fabriqués en usine.
  • 4. La première couche d'isolation est doublée.
  • 5. Derrière lui, la deuxième couche est posée de manière à ce que l'espacement des joints soit au moins égal à la moitié de leur longueur.
  • 6. Bien que les plaques de laine minérale de basalte soient assez dures, elles doivent être fixées avec des chevilles avec des parapluies.
  • 7. Par le haut, l'isolant est recouvert d'imperméabilisation.
  • 8. Des rails supplémentaires sont ensuite fixés. Des panneaux de revêtement, des plaques de parement et d'autres revêtements leur sont attachés.

Isolation thermique avec de la laine minérale de basalte pour le revêtement, le panneau est une façade ventilée faite maison. Un coussin d'air est formé entre l'isolant et le revêtement, grâce auquel l'isolant sèche constamment, ne se remplit pas d'humidité.

Quelle laine est la meilleure, quelles méthodes d'isolation existent

Il est important de savoir isoler correctement un bâtiment résidentiel à ossature avec de la laine minérale, car chacune des modifications présentées ci-dessus (à l'exception de la laine de roche), lorsqu'elle est mouillée, perd ses propriétés d'isolation thermique. Pour éviter de telles situations embarrassantes, la plupart des développeurs isolent le cadre strictement avec de la laine minérale dans une gaine de protection (polyéthylène).

Il existe trois méthodes pour produire une protection thermique:

  • Collant;
  • Mouiller;
  • Sec.

Pour effectuer le soufflage en utilisant la technologie sèche, l'utilisation d'un équipement spécial sera nécessaire. Le matériau est acheminé à travers un tuyau vers tous les plans et fentes, les remplissant complètement.

Il est recommandé d'utiliser la technique humide dans les cas où le cadre est recouvert après protection thermique. Ici, la composition est diluée avec de l'eau et également pulvérisée sur les surfaces. Au séchage, la composition humide se transforme en un revêtement dense. Le principal avantage de cette technique est l'absence de retrait.

L'adhésif est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'isoler une structure en béton armé ou en métal: murs ou plafonds. La composition adhésive, si elle est sélectionnée correctement, assure la plus haute adhérence de l'isolant à la base.

Précision importante! En raison de la haute résistance et des propriétés hygroscopiques du revêtement, un revêtement supplémentaire n'est pas nécessaire à l'extérieur.

Réchauffer la véranda

Il est souvent nécessaire d'isoler la véranda, car le seuil gèle en hiver. En isolant la véranda, les propriétaires de la maison en profitent doublement. Tout d'abord, la porte d'entrée est isolée. Deuxièmement, ils obtiennent une autre pièce relativement chaude où les légumes et les préparations peuvent être conservés. Sur la véranda, les murs et les sols sont soumis à une isolation. Les travaux d'isolation sont réalisés à l'aide de laine minérale. Les méthodes d'isolation sont les mêmes que pour les autres parties de la maison.

Vous savez maintenant comment isoler une maison privée avec de la laine minérale. Et vous pourrez utiliser vos connaissances dans la pratique.

Autoproduction de protection thermique

L'isolation d'une maison à ossature avec de la laine minérale, à savoir son schéma étape par étape, nécessitera certainement l'installation d'une couche protectrice contre l'humidité - l'imperméabilisation. Ceci afin d'éviter que l'humidité ne s'infiltre des deux côtés. En raison de son retrait vers l'extérieur, les murs seront mouillés et se détérioreront.

Imperméabilisation

La première étape consistera à mesurer les dimensions de la surface, en coupant le matériau d'étanchéité. Le matériau est fixé avec une agrafeuse de construction aux racks. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la résistance de la fixation est maximale, le cadre est complètement gainé autour du périmètre. Le matériau doit se chevaucher, les couches doivent se chevaucher d'environ 10 cm.

Pare-vapeur

Ce front de travail est obligatoire si des matériaux hydrophobes sont utilisés pour la protection thermique ou ceux qui tolèrent tout contact avec l'humidité de manière neutre. En plus d'eux, le soi-disant gâteau peut également être constitué d'autres matériaux plus sensibles à l'humidité. Il sera judicieux de choisir (pour la protection thermique interne et externe) du polyéthylène expansé ou un film spécial. Ils sont également attachés aux racks, cela fournira un bon ajustement à l'isolation.

Note importante! L'emballage de blocs isolants thermiques dans un film est une violation flagrante de la méthode standard pour organiser la protection thermique. Tant que toutes les zones du cadre, sans exception, ne sont pas couvertes contre l'humidité, les travaux ne peuvent être considérés comme terminés.

Ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de commencer à travailler en toute sécurité sur la pose du mastic, en respectant strictement les règles de sécurité.

Piqûre

Il s'agit de la dernière étape de la production de la protection thermique. Pour les surfaces internes, les plaques de plâtre et les panneaux de particules restent hors compétition. GKL est mieux utilisé dans les cas où le cadre est parfaitement plat. L'OSB, en raison des indicateurs de rigidité, peut être utilisé en présence de petites irrégularités. Ensuite, vous pouvez effectuer la finition.

Isolation en laine minérale

La laine minérale est disponible en deux formats - plaque et rouleau (tapis). Sur l'emballage, il y a nécessairement un nombre à deux chiffres de 11 à 66 - densité, c'est-à-dire le principal indicateur de la valeur constructive du coton. La rigidité et la capacité de charge en dépendent directement. Dans différents cas, différents indicateurs sont pertinents. Considérez les principaux cas d'utilisation de la laine minérale dans la construction et la réparation privées par ordre de densité croissante.

Isolation acoustique des sols

Des tapis en laine minérale de la plus basse qualité - 11-14 sont adaptés à cela. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas de fluctuations de température et d'humidité dans les planchers internes du bâtiment.

Isolation acoustique des cloisons

Pour cela, des tapis de densité plus élevée conviennent - de 30 à 37 gk / m 3 ou des plaques avec les mêmes indicateurs. Cela est dû à l'exigence de stabilité verticale de la couche isolante non porteuse, qui est imposée aux cloisons. Il doit simplement rester dans la cellule dans des conditions de température et d'humidité stables.

L'épaisseur de la couche dans ces cas est déterminée par les possibilités de conception. L'option idéale est de remplir toute l'épaisseur de la dalle.

Isolation du toit jusqu'à 45 °

Plus la pente est proche de l'horizon, moins il faut de densité pour maintenir la stabilité des couches. L'épaisseur de l'isolant est généralement égale à la largeur des chevrons (150-200 mm). Dans tous les cas, vous ne devriez jamais économiser sur l'isolation du toit - nous parlons de bloquer 40% des pertes de chaleur qui traversent le toit. L'argent économisé pour une couche sera surpayé pour le chauffage dans les 2-3 ans. Vous pouvez utiliser des tapis et des planches d'une densité d'au moins 30 kg / m 3.

Quelle est la meilleure laine de basalte ou laine minérale

quelle est la différence entre la laine de basalte et la laine minérale

La laine de verre est douce et peut être enroulée.

Pour comprendre plus en détail en quoi la laine de basalte diffère de la laine minérale, vous devez tenir compte des caractéristiques de ces matériaux. Cela dépend d'eux:

  • installation;
  • exploitation.

Dans l'ensemble, l'installation de laine de roche et de laine minérale n'est pas différente, à l'exception de quelques points mineurs. Les deux matériaux peuvent être installés sur des surfaces horizontales et verticales. La laine de roche est beaucoup plus dense, elle est inélastique et cassante, n'absorbe pratiquement pas l'humidité et, même mouillée à 30%, continue de remplir des fonctions d'isolation thermique. Ce matériau ne rétrécit pas, tous les types peuvent être posés sous une chape ou sous du plâtre.

La première chose qui distingue la laine minérale du basalte est sa densité, qui est bien moindre. Le matériau est doux, rétrécit, très sensible à l'humidité. L'isolation sature fortement l'eau et l'élimine mal, elle doit donc être protégée avec des films spéciaux (pare-vapeur et membrane de diffusion). Seuls certains types de laine de verre peuvent être utilisés pour les applications de chape ou de plâtre.

L'installation de l'isolant en basalte est rendue difficile par le fait que ses fibres sont courtes et fragiles. Ils se cassent et, par conséquent, il y a beaucoup de poussière dans l'air.

Lorsqu'il entre en contact avec la peau, il provoque des démangeaisons. De plus, la poussière ne doit pas pénétrer dans les voies respiratoires, car elle se dépose dans les poumons et n'en est jamais éliminée. Le problème des poussières est également présent lors du fonctionnement de cette isolation thermique. De petites particules de basalte, que vous respirez, peuvent pénétrer à travers les fissures du revêtement dans la pièce. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à l'étanchéité du boîtier ou à la réalisation d'un pare-vapeur.

En termes d'exploitation, la laine de verre est bien meilleure. Tout d'abord, un composé à base d'acrylique est utilisé comme liant. Deuxièmement, l'isolation est élastique, ses fibres longues et douces ne se cassent pas, donc il n'y a pas de poussière du tout. Le matériau ne pique pas, certaines marques, par exemple Ursa PurOne, ressemblent beaucoup au coton en apparence. Par conséquent, en termes de respect de l'environnement, la laine de verre est bien meilleure.

Un circuit de chauffage à deux tubes avec une chaudière électrique n'est pas différent des circuits avec un chauffage au gaz ou TT.

Découvrez les fonctions d'un thermostat pour chaudières électriques ici.

Tableau comparatif, qui est meilleur que la laine minérale ou la laine de roche:

Isolation en basalteLaine de verre
Densitématériau durmatériau souple
Fibrecourt, cassantlong, élastique
Hygroscopicitéfaiblehaute
Conductivité thermique0,038 à 0,045 W / m * K0,036-0,042 W / m * K
Respect de l'environnementcontient des résines de formaldéhydeà base d'acrylique

Les principaux avantages du produit

  • haute résistance au feu - des composants non combustibles des roches silicatées sont utilisés pour la production, ce qui augmente la résistance au feu du coton. Il ne brûle pas à haute température et ne perd pas sa forme. Un matériau avec de telles propriétés est idéal pour le revêtement des entrepôts avec des substances inflammables;
  • résistance chimique - le coton ne réagit pas aux produits chimiques. Par conséquent, il est gainé dans les ateliers de production, les laboratoires et les salles de classe de chimie des écoles;
  • résistance aux bioorganismes - le champignon ne se multiplie pas dans la laine minérale, les rongeurs et les insectes nuisibles ne vivent pas;
  • rétrécissement minimal - la laine de coton ne perd pas son volume et sa forme d'origine avec le temps;
  • manque d'hygroscopicité - certains types d'isolants n'absorbent pas l'eau;
  • haut niveau de perméabilité à la vapeur - les vapeurs d'eau ne s'attardent pas à l'intérieur du coton et ne le traversent pas. La pièce perd rapidement les odeurs désagréables et le risque de condensation;
  • excellente isolation phonique - une couche d'isolation protège la pièce du bruit extérieur;
  • produit respectueux de l'environnement - il est hypoallergénique et sans danger pour les personnes;
  • facilité d'installation - une technologie de production spéciale simplifie l'installation de la laine minérale. Un constructeur novice peut également faire face au processus de réchauffement;
  • longue durée de vie - la laine minérale remplira ses fonctions et ne perdra pas ses propriétés utiles pendant 70 ans.

Inflammabilité de la laine minérale

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs