Choisir un ruban adhésif pour pare-vapeur: tout sur les types, les propriétés et le but du ruban

Dans la construction de divers objets, un ruban en bitume ou en caoutchouc butyle est souvent utilisé, son objectif principal est d'imperméabiliser diverses structures.

Assez souvent, il est utilisé lors de l'installation de fenêtres et de portes, l'installation de toits, aux joints des sols et des plafonds avec des murs, pour les coins. Il existe des bandes de différents fabricants sur le marché, mais leurs paramètres de base sont similaires.

Type de ruban d'étanchéité

La structure du ruban d'étanchéité

Structure:

  • À l'extérieur, le film est le plus souvent recouvert d'une feuille d'aluminium, qui est représentée par une structure renforcée, mais il existe également sur le marché des bandes à base d'autres matériaux, ainsi que de différentes couleurs.
  • Il est basé sur une couche de bitume ou de caoutchouc butyle, qui adhère facilement à n'importe quelle surface et à n'importe quel angle.
  • Par le haut, le matériau est recouvert d'un film protecteur spécial, sa tâche est d'empêcher le ruban de coller et de se sécher.

Installez le film sur une surface spécialement préparée et nettoyée.

Lors de la réalisation de travaux d'imperméabilisation sur les lieux d'installation des blocs de portes et de fenêtres, le ruban doit être collé avant l'expansion complète de la mousse de construction, cela permettra au matériau de s'étirer complètement et de se fixer fermement.

Le prix de ce produit dépend à la fois de sa largeur et de l'entreprise de fabrication.

Pour choisir un matériau d'imperméabilisation parmi une variété de propositions, la familiarisation avec ses différents types de structure et d'application vous aidera.

Technologie d'installation

L'installation du ruban d'étanchéité, quels que soient son type et son fabricant, doit être effectuée conformément aux règles suivantes:

  1. Nettoyez soigneusement la surface de travail des débris et de la poussière. La base doit être traitée avec la composition «Kalmatron-Elastic» ou «Kalmatron-Acrylast» de 1 mm d'épaisseur.
  2. Le ruban auto-adhésif est placé en position de travail et lissé avec une spatule jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient éliminées. Les bandes sont jointes aux extrémités avec un chevauchement d'au moins 5 à 7 cm.
  3. Ensuite, vous devez appliquer une deuxième couche d'imperméabilisation élastique d'une épaisseur de 1 mm. Après 5-7 jours, le revêtement d'imperméabilisation peut être utilisé.

Bande extérieure

Lors de l'installation d'une imperméabilisation à l'aide d'un ruban spécial, à l'extérieur des bâtiments, on en utilise un qui a une résistance accrue aux contraintes mécaniques et aux températures extrêmes. Le ruban d'étanchéité auto-adhésif "Nikobend" est spécialement conçu pour être utilisé dans l'installation de fenêtres en PVC, il est à base de polypropylène.

Ruban de fenêtre en PVC, les principales caractéristiques de l'auto-adhésif: très résistant, à base de butyle, il a une excellente adhérence sur une surface de tout matériau.

Le ruban de fenêtre fait un excellent travail de protection contre diverses humidité; son utilisation permet de ne pas utiliser de scellants coûteux. Rubans pour fenêtres, une caractéristique fonctionnelle de ces films est sa capacité à éliminer le condensat qui se dépose sur la mousse du bâtiment, ainsi qu'à empêcher l'humidité de pénétrer dans les locaux de l'extérieur.

Application du ruban à l'extérieur
Travaux extérieurs sur ruban adhésif

"Bande-PSUL". Il présente des similitudes avec le caoutchouc mousse, résiste bien à l'excès d'humidité, qui se forme lors de la formation complète de la mousse utilisée pour les travaux d'installation lors de l'installation de blocs de portes et de fenêtres.

Une caractéristique distinctive de ce produit est sa protection en mousse contre la lumière directe du soleil. De plus, en raison de la protection fiable de la mousse, il n'est pas nécessaire de plâtrer de toute urgence les pentes des portes et des fenêtres, ce qui leur permet d'être installées même à des températures d'air négatives.Idéal pour le montage de fenêtre.

Quel matériau choisir pour l'imperméabilisation dans la salle de bain

Analysons les avantages et les inconvénients des matériaux les plus populaires pour l'imperméabilisation d'une salle de bain.

Étanchéité Oleechnaya

Pour ce type d'isolation, on utilise du feutre de toiture et / ou un matériau de toiture à base de bitume. Mais leur durée de vie est nettement inférieure à celle des matériaux plus modernes à base de fibre de verre et de divers mélanges bitume-polymère.

Leur principale caractéristique est que l'installation est réalisée par surfaçage du matériau en surface ou collage. Dans les quincailleries, ils sont vendus en rouleaux, ce qui est pratique à utiliser pendant le processus d'installation.

Avantages:

  • Prix ​​abordable et large gamme.

Désavantages:

  • Les matériaux de collage et de rouleau nécessitent une préparation minutieuse de la base (sol ou mur). Diverses rugosités et irrégularités sont inacceptables, ce qui peut en outre affecter la qualité du fonctionnement du matériau. De plus, ce type de matériau nécessite certaines connaissances, compétences et compétences professionnelles pour une installation fiable et de haute qualité.

Imperméabilisation du revêtement

Pour ce type de travail, des mastics et des émulsions prêts à l'emploi sont utilisés. Certains sont préparés juste avant l'étape de l'imperméabilisation des murs et des plafonds.

Types d'imperméabilisation des revêtements:

  • bitumineux et bitume-polymère
    imperméabilisation (relativement bon marché, mais devient rapidement inutilisable, a une odeur désagréable);
  • polymère-ciment
    (une excellente adhérence avec une grande variété de matériaux fournit un haut niveau de fiabilité des matériaux), qui peut être utilisé pour la construction d'un "plancher chaud";
  • acrylique
    - l'étanchéité la plus moderne de toutes présentée dans cette gamme, respectueuse de l'environnement et très fiable.

Imperméabilisation à base de composés pénétrants

Il est produit à l'aide de composés chimiques spéciaux. Ils sont capables de pénétrer dans les micropores de la base de béton jusqu'à une profondeur de 20 cm, puis, en cristallisant, ils créent une barrière hydraulique fiable et de haute qualité.

L'utilisation de ces matériaux nécessite de l'alphabétisation et des connaissances dans le processus d'installation afin de maximiser les capacités des matériaux sans gâcher leur fonctionnalité par une mauvaise installation. Ce type d'imperméabilisation est idéal pour les sols de salle de bain.

Films imperméabilisants

Il s'agit d'une nouvelle façon, mais déjà très populaire, de créer une barrière hydroélectrique dans les salles de bain. Le coût élevé de ce type de matériau compense entièrement les coûts, car avec une telle protection, les réparations dans la salle de bain ne sont pas en danger.

La gamme de choix de matériaux de film est assez large. A noter les films d'imperméabilisation Ondutis D (RV) et Smart D (RV), qui ont déjà fait leurs preuves dans les travaux de construction. La base tissée et une couche adhésive spéciale sur un côté accélèrent considérablement le processus et simplifient l'installation. Ainsi, même les personnes sans expérience de la construction peuvent faire face à l'installation de films d'étanchéité dans la salle de bain.

Bande intérieure

Lors de la réalisation de travaux d'imperméabilisation à l'intérieur des locaux, un ruban diffus est utilisé, c'est elle qui bloquera la pénétration d'humidité du côté de la mousse de montage à l'intérieur.

Bande d'étanchéité italienne perméable à la vapeur "Plaster", présente d'excellentes performances en termes de fiabilité et de durabilité, et définit également des critères élevés de protection contre l'humidité et la vapeur. Il est basé sur un ruban de bitume spécial renforcé avec du polyéthylène spécial. De l'extérieur, il est recouvert d'une feuille d'aluminium, de bandes adhésives, d'une protection en silicone et son épaisseur est d'un millimètre et demi.

La portée de ce ruban ne se limite à aucun des matériaux de construction; il adhère parfaitement au béton, à la céramique, au ciment et à d'autres murs.Disponible en quatre couleurs différentes du film extérieur, il peut également être facilement peint dans n'importe quelle couleur. En vente, il y a des rouleaux de cinq à dix mètres de long et la largeur peut varier de cinq à quinze centimètres.

Ça pourrait être intéressant

Isolation thermique

Caractéristiques distinctives et variété de carreaux de plafond ...

Isolation thermique

Comment isoler le plafond d'une maison en bois?

Isolation thermique

Qu'est-ce qu'un câble chauffant?

Isolation thermique

"Tarte" chaude pour une cheminée en métal

Application intérieure de ruban
Travail interne sur ruban adhésif

Ruban d'étanchéité en polyuréthane "Masterflex", il se distingue par son élasticité, sa résistance aux contraintes mécaniques, sa haute protection contre la pénétration d'eau sous pression. Lors de l'installation de ce film, les surfaces de contact nécessitent un traitement minutieux, mais en même temps, elles ne sont pas sélectives à leur composition. Ce ruban se colle facilement sur des surfaces très humides, mais pour une excellente tension et adhérence, vous pouvez le fixer avec des clous à une distance de vingt à vingt-cinq centimètres. Les coutures sont scellées avec ce matériau.

Ruban de toiture "Ecobit", est utilisé pour l'imperméabilisation du toit et son domaine d'application ne se limite pas à cela, il est utilisé avec succès lors de l'installation de fenêtres, de tuyaux et de portes. Le ruban pour fenêtres en plastique n'est absolument pas critique dans le choix des matériaux sur lesquels il sera collé.

Il se distingue par sa couche renforcée renforcée et son revêtement extérieur en aluminium ou en cuivre. À l'extérieur, le ruban est protégé par du polyester, atteint une largeur de trente centimètres, recouvert d'un film de silicone, fixé sur toute surface nettoyée, et les surfaces poreuses doivent être traitées avec des apprêts spéciaux.

Ruban d'étanchéité en caoutchouc butyle pour fenêtres "Liplent", le lieu d'application est les pentes internes de la fenêtre.

Il existe trois types de bandes de ce type sur le marché:

  • Il est à base de polyéthylène, fibre de verre comme renfort, recouvert d'une feuille d'aluminium de l'extérieur. Scellant butyle, agit comme une couche d'acariens.
  • Ruban d'étanchéité, la composition principale est un scellant au butyle.
  • Knauf a une excellente élasticité, est fabriqué en polyester, a une longue durée de vie et est utilisé comme isolant hydratant dans diverses installations.

Caractéristiques

Pour comprendre à quel point lbandes d'étanchéitéet on vous offre acheter, consultez les spécifications techniques de tel ou tel modèle. Assurez-vous que les valeurs sont conformes aux normes GOST 30971-2002:

  • Perméabilité à la vapeur d'eau - maximum 0,15 (m2 * h * Pa) / mg;
  • Adhésion - au moins 0,3 MPa;
  • Perméabilité à l'eau - à partir de 600 Pa;
  • Températures de travail - -30 ... + 70C;
  • La durée de vie est de 20 ans.

Les indicateurs peuvent avoir, selon le fabricant spécifique, les meilleures valeurs, mais ils ne peuvent pas être inférieurs.

Quant aux tailles, bandes d'étanchéitéIls sont fournis en vente avec différents paramètres, ce qui rend le choix plus pratique pour le consommateur:

  1. Longueur - 4-12,5 m.
  2. L'expansion maximale est de 20 à 50 mm.
  3. Largeur - 10-150 mm.

Les dimensions du matériau affectent directement le qbandes d'étanchéité enus. Par conséquent, si un seul travail ponctuel est prévu, calculez la quantité de matériau requise de manière à ce que vous n'ayez pas à acheter une bobine supplémentaire et qu'il ne reste plus beaucoup de surplus après la finition.

Rubans imperméabilisants

Matériel:

  • Bande de confort. C'est un agent imperméabilisant diffus qui absorbe l'humidité puis l'élimine.
  • "Titane" se caractérise par d'excellentes propriétés de protection, résistant aux fluctuations de température et se compose d'un matériau polyester. Possède à la fois des propriétés d'isolation contre l'humidité et la chaleur, lorsqu'il est collé, il crée un revêtement continu.

Vue du ruban Delta
Ruban Delta

Principes de base de l'utilisation du ruban d'étanchéité.

Avant d'utiliser un ruban d'étanchéité, il est nécessaire de bien préparer la surface, car la qualité de l'adhérence et la durée de vie en dépendent. L'utilisation de tous les matériaux répertoriés est recommandée. Ils sont utilisés pour les travaux d'étanchéité dans les salles de bains, les piscines, divers réservoirs, toitures et systèmes d'entretien, ainsi que pour sceller les fissures dans les murs, les joints et les joints.

La caractéristique distinctive commune de ces rubans est leur capacité à interagir parfaitement avec divers types de surfaces de construction, ainsi que celles traitées avec des adhésifs, des mastics et des peintures.

Avant utilisation, vous devez sélectionner le ruban qui correspond à la largeur, déterminer la longueur requise, retirer le film protecteur et appuyer sur le ruban jusqu'au début du joint, en l'étendant progressivement sur toute la surface, en le pressant en plus avec un rouleau spécial, en essayant pour éliminer tout l'air. Ce n'est qu'après cela que la mousse de polyuréthane est appliquée, après l'expansion complète de laquelle le ruban est finalement fixé et étiré.

Il est important de se rappeler que dans les coins de déformation, le ruban est appliqué sous la forme d'une boucle oméga. En outre, le ruban est appliqué plus large que le joint d'environ six centimètres. La deuxième couche est posée le long des bords du ruban, laissant le milieu libre, tandis que la couche inférieure devrait déjà être sous la couche séchée.

En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous devriez être en mesure de créer un excellent joint d'étanchéité.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs