Isolation du plafond avec de l'argile expansée: les avantages et les inconvénients du matériau, isolation thermique du béton armé et des poutres en bois

Avantages et inconvénients de réchauffer le grenier de la maison avec de l'argile expansée

Sur le marché de la construction, l'argile expansée n'est pas une nouveauté. L'isolation a été utilisée au siècle dernier. Cependant, sa popularité continue de persister en raison de ses nombreuses qualités positives.

L'argile expansée est utilisée pour isoler les objets de construction depuis le siècle dernier.

L'argile expansée appartient au groupe des isolants en vrac. Il est davantage utilisé pour isoler une surface horizontale à laquelle appartient le plafond du côté du grenier. Avec l'isolation thermique des structures verticales, des structures supplémentaires sont créées qui permettent le remblayage.

L'isolation thermique se compose de granulés de forme irrégulière de différentes tailles. Le principal matériau de production est l'argile de schiste, qui est cuite. Chaque granule forme une coque dure sur le dessus et un corps poreux à l'intérieur. En raison de la présence de bulles d'air, les propriétés d'isolation thermique sont augmentées.

Important! Les appareils de chauffage populaires sont disposés selon le principe de la porosité de l'argile expansée, tels que: mousse plastique, mousse de polyéthylène, mousse de polyuréthane, etc.

Les principaux avantages sont:

  1. La sécurité incendie. Puisque l'argile expansée est faite d'argile, même une source de feu ouverte est sans danger pour elle. Le matériau naturel n'émet pas de substances nocives lorsqu'il est chauffé.
  2. Poids léger. En raison de la porosité, les granules d'argile sont légers, ce qui permet de remplir le plafond du grenier d'une couche épaisse.
  3. Résistant aux dommages. Les granulés ne rongent pas les souris, ils résistent aux contraintes mécaniques, résistent aux actions destructrices des champignons et des microorganismes putréfactifs.
  4. Facilité d'utilisation. Pour isoler tout élément structurel, le matériau est simplement recouvert d'une couche d'une certaine épaisseur.
  5. Longue durée de vie. Les granulés résistent à des conditions extrêmes, ne perdent pas leurs propriétés d'isolation thermique après 25 cycles de congélation et décongélation.
  6. Coût abordable.

Parmi les inconvénients, on peut distinguer une grande formation de poussière en travaillant avec des granulés. Il est problématique de soulever le matériau au grenier pour l'isolation. Vous aurez besoin d'outils, d'aides. Si la zone de remblayage est grande, une grue devra être louée, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.

La porosité indique que les granulés absorbent l'humidité. Lors de l'isolation d'un grenier, la couche de remblai des deux côtés doit être recouverte d'une membrane. Le matériau est léger, mais pas si léger que le faux plafond puisse y résister. Le chevauchement doit être solide ou l'isolation avec des granulés doit être abandonnée.

Les principaux aspects de l'isolation des plafonds avec de l'argile expansée

L'argile expansée, en tant que réchauffeur, est une argile traditionnelle. Ce matériau est soumis à un traitement à haute température, suivi de la formation de granulés de la fraction médiane. Les propriétés d'isolation thermique sont fournies par la structure poreuse du matériau.

La couche d'isolation thermique pour les travaux de rétention de chaleur doit être épaisse pour fournir un coussin efficace. Malgré le poids important des granulés, la charge sur le bâtiment est insignifiante si l'épaisseur est de 50 à 70 cm.

Réchauffement avec de l'argile expansée

Les experts recommandent d'utiliser de l'argile expansée de différentes fractions pour améliorer les caractéristiques d'économie de chaleur. Dans le même temps, 60 à 70% de la couche est détournée vers du gravier grossier. Des granulés fins sont répartis dans les couches supérieures et inférieures.

Les travaux d'isolation thermique sur le réchauffement de l'argile expansée résolvent des problèmes tels que:

  1. L'argile expansée a des propriétés d'insonorisation. Dans cette optique, à l'aide d'un isolant thermique, il assure la préservation du silence à la fois des bruits des précipitations et des bruits de la rue.
  2. À des températures inférieures à zéro, la chaleur reste dans la maison, car l'air chauffé ne peut pas sortir des locaux en raison du manque de ponts froids. A condition que les travaux d'isolation soient effectués correctement.
  3. À des températures élevées, l'argile expansée empêche la chaleur de pénétrer dans la pièce. Ainsi, l'effet d'un thermos est créé.

Argile expansée

Comment préparer un grenier pour le remblayage avec de l'argile expansée

Avant de commencer les travaux, tous les objets étrangers sont retirés du grenier. S'il y a de l'humidité, séchez-le en créant un courant d'air. Ils réfléchissent à un moyen d'élever de l'argile expansée. Vous devrez peut-être retirer quelques feuilles de toiture si vous ne pouvez pas le faire à travers le trou dans le grenier.

Le pare-vapeur est posé sur la bûche

Le plus souvent, les maisons sont équipées de plafonds en bois. Avant de le remplir d'argile expansée, vous devez poser une membrane étanche à l'humidité. Un pare-vapeur, un feutre de toiture ou un film ordinaire feront l'affaire. Les bandes sont couvertes à travers les poutres. Au niveau des joints, un chevauchement est fait de 10 à 15 cm de large, les coutures sont collées avec du ruban adhésif. Si le matériau de toiture est choisi pour protéger contre l'humidité, le ruban n'est pas en mesure de fixer de manière fiable les bords durs des bandes. Les joints sont collés avec du mastic bitumineux ou simplement du bitume liquide fondu au feu.

Pour que lors du remplissage de l'isolation thermique, les granulés n'endommagent pas le pare-vapeur, celui-ci est d'abord recouvert d'une fine couche d'argile sèche en poudre. Les grumeaux jusqu'à 1 cm de diamètre sont autorisés et l'argile est nivelée avec une règle. Sur toute la surface, une couche uniforme de 2 à 5 cm d'épaisseur doit être obtenue, ce qui complète la préparation de l'isolation.

Comment se préparer au travail?

Membranes pare-vapeur
Membranes pare-vapeur
Pour calculer la quantité de matériau et la charge sur les sols d'un grenier froid, il faut tenir compte du fait que l'épaisseur de la couche, qui peut réduire efficacement les pertes de chaleur dans la maison, doit être d'au moins 16 à 20 cm. la surface du plafond de 0,16 à 0,20 m, vous pouvez calculer la quantité de matériau nécessaire en mètres cubes. Connaissant la quantité d'argile expansée et le poids de la marque achetée, il est facile de calculer la charge sur les sols. Avec l'épaisseur de couche spécifiée, il est tout à fait acceptable pour toute structure en bois. Si le plafond d'un bain public ou d'un autre petit bâtiment a été réalisé sans chevauchement (ourlé), il est préférable de refuser la pose d'argile expansée.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • des membranes pare-vapeur telles qu'Izospan ou autres;
  • argile expansée (mélange de fractions);
  • argile sèche;
  • matériaux pour le revêtement de sol, si vous devez équiper le grenier;
  • règle ou râteau de jardin.

Le polyéthylène épais ou le feutre de toiture peuvent être utilisés comme pare-vapeur. Pour fixer la membrane au plafond, une agrafeuse de construction et des supports de taille appropriée sont utilisés. Lors de l'achat d'un film Izospan, vous devez acheter un ruban spécial pour connecter des morceaux de matériau individuels.

Comment élever de l'argile expansée au grenier

La complexité de l'isolation est associée à la fourniture d'isolation au grenier. Il faut beaucoup de matériau en vrac. En production, des machines spéciales sont utilisées. À la maison, ils proposent différents appareils.

Des machines spéciales en production aident à alimenter rapidement l'argile expansée à une hauteur en grandes quantités

Pour que l'isolation soit efficace, il est optimal d'utiliser de l'argile expansée en trois fractions. Les granulés sont mélangés avant d'être acheminés vers le grenier. Ils le font sur le terrain. La présence de granulés de différentes tailles permettra d'obtenir une couche d'isolation dense et homogène.

Pour la fourniture de matériaux en vrac au grenier dans la construction privée, divers appareils sont utilisés. Le plus souvent, un bloc est suspendu à une poutre. Les seaux sont accrochés avec une corde. Vous aurez besoin d'au moins deux assistants: l'un charge sur le sol et l'autre disperse l'isolant sur le plafond. Pour accélérer le processus, le bloc peut être soulevé non pas par des seaux, mais par un conteneur de plus grande capacité, par exemple une auge.

Si de l'argile expansée est achetée emballée dans des sacs, la montée au grenier est simplifiée. Il n'est pas nécessaire de le charger au sol.Il vous suffit de ramasser les sacs et de les soulever en bloc. Un autre appareil est un conteneur souple. Il est fabriqué à partir d'un morceau de bâche solide. Les boucles sont faites aux quatre coins, les cordes sont attachées. Les quatre extrémités libres sont liées par un nœud. Cela ressemble à un hamac. À la fois, vous pouvez soulever jusqu'à 100 kg de granulés avec une bâche solide.

Si le grenier est grand, il est difficile de soulever manuellement une énorme quantité de matériaux de construction. Ici, il est optimal d'utiliser le service d'une grue. Cependant, vous devrez démonter plusieurs feuilles de toiture, car l'approvisionnement se fera par le toit.

Types d'argile expansée et lequel choisir pour l'isolation

Avant d'isoler le plafond avec de l'argile expansée dans une maison privée, vous devez sélectionner la fraction de granules du matériau. Les produits de toutes tailles conviennent aux sols isolants. Vous pouvez également combiner différentes fractions d'argile expansée pour isoler le plafond.

types d'argile expansée

Le matériau est fabriqué à partir d'argile d'ardoise cuite au four. Dans le processus d'action thermique, la surface du produit est frittée et une porosité caractéristique apparaît à l'intérieur. Grâce aux bulles d'air à l'intérieur, le matériau acquiert ses propriétés d'isolation thermique.

Densité et épaisseur de la laine minérale pour l'isolation du plafond dans une maison privée en bois

Il existe les types d'argile expansée suivants:

  • sable argileux expansé (granulométrie 5 millimètres);
  • gravier d'argile expansé (granulés ronds);
  • pierre concassée en argile expansée (produits angulaires avec une fraction de 0,5 à 4 centimètres).

Le sable d'argile expansé est utilisé en combinaison avec des produits d'une fraction différente et convient à l'isolation des plafonds interfloor. Le gravier d'argile expansé est constitué de grains arrondis de 0,5 à 4 centimètres avec une structure poreuse, adapté à l'isolation thermique des sols.

Important! La fraction optimale de gravier d'argile expansée pour l'isolation des sols est de 10 à 20 mm.

L'épaisseur de la couche d'argile expansée pour l'isolation du grenier

L'isolation ne sera efficace que si l'épaisseur de la couche est correctement calculée. Le paramètre dépend des conditions climatiques de la région, du matériau du plafond, du dispositif de la tarte à toiture. La couche minimale d'argile expansée pour réchauffer le grenier est de 15 à 20 cm, mais ces paramètres sont acceptables pour les bâtiments situés dans les régions du sud. Il est souhaitable d'avoir un toit chaud et un plafond en bois. Le bois a également de bonnes propriétés d'isolation thermique, ce qui permet de réduire l'épaisseur du remblai d'argile expansée.

L'épaisseur du remblai isolant dépend du climat de la région et des caractéristiques de conception de la toiture

Pour les zones froides, cette épaisseur de couche pour le grenier est inacceptable. Il en va de même si le sol est en béton et le toit est froid. Une isolation efficace peut être obtenue avec une augmentation de l'épaisseur de couche jusqu'à 30-40 cm.

Lors du calcul de l'épaisseur de l'isolant, la résistance du sol est prise en compte. Selon la fraction, la masse de 1 m3 d'argile expansée varie de 250 à 450 kg. Le sable d'argile expansé le plus lourd, mais il n'est pas nécessaire d'isoler le grenier. Le chevauchement doit résister à la charge à une certaine épaisseur de couche.

Technologie d'isolation thermique

Nous diviserons classiquement le processus d'isolation thermique en plusieurs étapes:

  1. Préparation des matériaux;
  2. Préparation du sol;
  3. Isolation du sol;
  4. Pose du sous-plancher


Pour isoler l'isolant de l'humidité, il est nécessaire d'utiliser un pare-vapeur

Préparation des matériaux

En plus de l'argile expansée elle-même, vous devez préparer les matériaux suivants:


Sur la photo - une couche de pare-vapeur est située entre l'argile expansée et le plancher en bois du grenier

  • Un pare-vapeur, qui est situé sur le plancher en bois du grenier, et est la couche sous-jacente pour l'argile expansée;
  • Film d'étanchéité diffus;
  • Antiseptique pour bois ou composition anti-moisissure, si le sol est en béton;
  • Ruban adhésif double face;
  • Panneaux ou matériau en feuille.


Utilisez un antiseptique pour protéger le parquet de la pourriture.

De plus, vous aurez besoin d'un outil:

IllustrationLa description


Choisissez une brosse à poils doux

Pinceau.


Modèle de lame de rechange

Couteau de montage.


L'outil professionnel est conçu pour de nombreuses années d'utilisation

Agrafeuse de construction.


Toutes les mesures doivent être enregistrées

Roulette et crayon.

Conseil: pour que l'argile expansée puisse isoler efficacement le plafond, l'épaisseur de la couche doit être d'au moins 25-30 cm.


L'épaisseur de l'argile expansée au sol doit être d'au moins 25 cm, sinon l'isolation ne donnera pas le résultat souhaité

Préparation de la base pour le remblayage

Comme nous l'avons déjà dit, il est possible d'isoler le plafond avec de l'argile expansée uniquement par le côté supérieur. Mais avant de faire cela, vous devez préparer le chevauchement.

S'il s'agit de bois, la préparation est effectuée comme suit:

IllustrationsActions


Rembourrage de plafond rugueux

Préparation du plafond brut. Si l'isolation est effectuée au stade de la construction d'une maison, il est nécessaire de fabriquer une feuille brute - pour la fixer sur les poutres à l'intérieur du panneau ou d'un autre matériau.


Le bois doit être protégé de la pourriture

Traitement de la structure. Traitez tous les éléments du parquet, y compris le plafond brut, avec une imprégnation antiseptique. Appliquez-le sur la surface avec un pinceau. Une fois la surface sèche, répétez la procédure.

Si le sol est en béton, il doit être nettoyé des débris et traité avec un composé hydrophobe qui peut être appliqué avec un pinceau.


Composition protectrice

Isolation thermique

Après avoir préparé la surface, vous pouvez procéder à l'isolation thermique du sol:

IllustrationsActions


Pose d'un film pare-vapeur

Installation du pare-vapeur:
  • Placez la feuille sur les poutres et le plafond rugueux. Posez les toiles de manière à ce qu'elles se chevauchent de plusieurs centimètres;
  • Collez les joints du film avec du ruban adhésif double face pour assurer une étanchéité maximale du pare-vapeur;
  • Utilisez une agrafeuse pour saisir la feuille sur les poutres et du ruban adhésif sur les agrafes pour sceller le point de fixation.


Nous remplissons l'espace avec de l'argile expansée

Échauffement. Remplissez le plafond d'argile expansée. Si le support de l'isolant est supérieur à l'épaisseur des poutres, nivelez la surface horizontalement.


Pose d'un film d'étanchéité

Imperméabilisation. Posez un film d'étanchéité sur le dessus de l'isolant. Collez les joints des toiles.

Noter! De cette manière, il est possible d'isoler le plafond non seulement avec de l'argile expansée, mais également avec tout autre matériau d'isolation thermique en vrac ou en plaque, comme la laine de cellulose, la sciure de bois, la laine minérale ou autres.


Au lieu de l'argile expansée, vous pouvez utiliser tout autre matériau isolant thermique en vrac ou en dalle

Ceci termine le travail. De la même manière, l'isolation thermique du sol en béton est réalisée, à la seule différence que les granulés ne sont pas coulés entre les poutres, mais avec une couche uniforme continue sur le dessus. Dans ce cas, le pare-vapeur peut être supprimé.

Pose du sous-plancher

Maintenant, il reste à mettre un revêtement rugueux.

Il existe deux options pour la pose du sol:

  • Sur des poutres ou des bûches - dans ce cas, le sol est fixé de manière rigide à la base en bois. Comme revêtement, des panneaux, du contreplaqué ou, par exemple, des panneaux OSB peuvent être utilisés;


Le matériau en feuille peut être posé directement sur l'argile expansée - GVL est utilisé sur la photo

  • Au-dessus de l'argile expansée, un matériau en feuille est utilisé comme revêtement - en règle générale, du contreplaqué ou des plaques de plâtre, qui sont généralement appelés chape sèche. Le plus souvent, il est posé sur un sol en béton entre le premier et le deuxième étage.

Ce sont tous les points importants du réchauffement du plafond avec de l'argile expansée.

Comment isoler un plancher de grenier avec de l'argile expansée

La technologie dépend du dispositif de chevauchement. L'utilisation d'argile expansée est possible pour une surface en béton et sur des poutres. Le réchauffement du plafond suspendu et d'autres types de sols faibles avec des granulés n'est pas effectué.

Sur le sol en béton, l'argile expansée doit être posée de manière optimale sous la chape

Pour isoler les dalles de plancher du grenier avec de l'argile expansée, la surface du béton est recouverte d'un mastic bitumineux imperméabilisant. Des balises sont installées le long de celle-ci, permettant de maintenir la même épaisseur du remblai. S'ils ne marchent pas dans le grenier ou ne l'utilisent pas pour ranger des choses, il suffit de recouvrir l'isolant avec un film. Les joints des feuilles sont scellés avec du ruban adhésif.

L'isolation sera plus fiable avec une chape. Les granulés sont versés avec du lait de ciment. Le grenier est séché pendant au moins une semaine, créant un bon tirage. Un treillis métallique de renfort est posé sur l'isolant, coulé avec une chape en béton d'environ 4 cm d'épaisseur.Vous pouvez vous déplacer sur une telle surface, utiliser le grenier comme espace de stockage.

Sur un plancher en bois, le remblayage est réalisé entre les poutres

Pour isoler le grenier avec de l'argile expansée pour un plancher en bois, un pare-vapeur est posé sur les poutres. Du côté de la pièce, le plafond doit être ourlé avec une planche solide. Elle jouera le rôle d'un sol rugueux. De l'argile expansée est versée entre les bûches. Par le haut, l'isolant est recouvert d'un pare-vapeur. Si le grenier est utilisé, une promenade est posée sur les poutres après isolation.

Avantages et inconvénients

Une liste de caractéristiques positives lors de l'utilisation d'argile expansée comme isolant de plafond:

  • Diffère en toute sécurité pour le corps;
  • La résistance au feu, qui est particulièrement importante dans la construction de structures en bois (dans de telles structures, l'utilisation de plaques de mousse est fortement déconseillée);
  • Petit poids;
  • Disponibilité pour un large éventail de consommateurs;
  • Facilité d'installation - il vous suffit de remplir une couche de matériau pour que l'épaisseur corresponde à la valeur calculée;
  • Résistant à la pourriture et aux rongeurs.

L'argile expansée diffère également par de faibles taux de conductivité acoustique et thermique, mais le matériau présente également certains inconvénients:

  • A une quantité abondante de particules fines et de poussière dans sa structure. Lors de l'isolation d'un bain ou d'autres structures dans lesquelles il n'y a pas de connexion serrée des dalles de sol, il est recommandé de le remplir sur la literie installée.
  • Il absorbe parfaitement l'humidité et sèche longtemps, il nécessite donc une protection maximale.

Compte tenu des aspects positifs du matériel, les aspects négatifs semblent totalement insignifiants.

Conseils utiles

Lorsque le plafond sort dans le grenier résidentiel, il est nécessaire de verser de l'argile expansée afin qu'il y ait un espace entre celui-ci et le revêtement de sol du grenier. Si cela n'est pas fait, les grains craqueront constamment sous les pieds de ceux qui marchent au-dessus. Mais lorsque le remblayage est effectué correctement, l'argile expansée remplira également la fonction d'un matériau isolant acoustique.

Parfois, il est nécessaire d'isoler les plafonds en pente du grenier. Pour cela, il est préférable de choisir d'autres types d'isolants. Les matériaux en vrac ne peuvent pas être placés sur une surface inclinée: les granulés ronds rouleront vers le bas. Le remblai d'argile expansé est utilisé uniquement sur un plan horizontal.

Ne pas utiliser de mélanges autonivelants pour couler la chape sur de l'argile expansée. La masse liquide s'écoulera entre les granulés jusqu'à ce qu'elle imbibe toute l'isolation, et lorsque l'épaisseur de la couche est grande, la réparation se traduira par une somme ronde. Si vous devez créer des sols inondés dans le grenier, vous devez d'abord poser une chape en béton, puis appliquer une fine couche d'un mélange de nivellement.

Après avoir coulé de l'argile expansée sur une épaisseur de seulement 10 cm, il est déjà possible d'économiser jusqu'à 70% de la chaleur qui entre dans l'atmosphère par le plafond. La popularité de l'argile expansée pour isoler les plafonds des maisons privées en bois est due à sa faible conductivité thermique et à son prix bas. La sécurité incendie des pellets est également importante.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs