Quel tuyau pour un plancher d'eau chaude est préférable d'utiliser


Le chauffage par le sol est très populaire. Le plus souvent, c'est lui qui a la préférence dans les cas où une telle pose de tuyaux pour un plancher d'eau chaude est techniquement possible et n'est pas associée à des difficultés supplémentaires sous forme de délivrance de permis spéciaux, une chute de pression dans un système centralisé.

Les avantages d'une telle solution sont nombreux:

  • un plancher chauffant à l'eau est capable de chauffer de grandes surfaces, tout en économisant de la chaleur grâce à la répartition optimale de la chaleur dans la pièce

Quel tuyau convient le mieux à un plancher d'eau chaude

  • pas de circulation de poussière;
  • élimine le problème d'une humidité élevée;
  • chauffage uniforme de toutes les zones;
  • la possibilité d'utiliser une chape en ciment montée au-dessus des tuyaux comme accumulateur de chaleur;
  • pas de champ électromagnétique;
  • il est possible d'utiliser toutes les sources pour se connecter au système, y compris non traditionnelles;
  • la durée de vie moyenne du système est de 50 ans.

Variétés de tuyaux en fonction du matériau de fabrication

Pour comprendre quel tuyau utiliser pour un plancher d'eau chaude, vous devez considérer les principales variétés. C'est ainsi que sont produits les produits en cuivre, métal-plastique, polypropylène et polyéthylène réticulé.

Des tuyaux de cuivre

La ligne de cuivre est reconnue comme le meilleur matériau pour l'organisation des systèmes de chauffage de l'eau. Ce sont les tuyaux en cuivre qui sont considérés comme les plus durables. Mais, en plus de cela, ce type de pipeline présente de nombreux autres avantages.

Parmi les principaux avantages de ce métal:

  1. Haute résistance à l'usure. Le matériau ne se détériore pas sous l'influence de milieux agressifs.
  2. Excellente conductivité thermique.
  3. La flexibilité. En règle générale, un tube en cuivre recuit est utilisé.
  4. Durabilité. Le chauffage au sol par conduites de cuivre durera des décennies.

Le principal inconvénient pour les utilisateurs est que les prix des tuyaux de chauffage par le sol en cuivre sont très élevés. Bien que, compte tenu de la longue durée de vie, le coût est tout à fait justifié. Les inconvénients des autoroutes faites de ce matériau incluent le fait qu'un équipement spécial est nécessaire pour l'installation. Par conséquent, il est peu probable que vous puissiez effectuer l'installation vous-même. Le travail doit être effectué par un professionnel.

Tuyaux en plastique renforcé

Le tuyau métal-plastique pour chauffage par le sol, composé de deux couches de polymère avec une couche intermédiaire en aluminium, est également très populaire. Les tuyaux en un tel matériau sont les plus populaires auprès des propriétaires en raison de leur coût abordable, ainsi que d'un certain nombre d'autres avantages.

Le produit présente les avantages suivants:

  • Bonne conductivité thermique. Ceci est réalisé grâce à une couche intermédiaire en aluminium.
  • La structure est protégée de manière fiable contre divers types de dommages grâce aux couches de polymère.
  • Disponibilité. Il est à noter que le prix d'un tuyau métal-plastique pour un sol chaud est tout à fait acceptable.
  • L'installation est assez simple. Le pipeline se plie bien. Par conséquent, il est très pratique d'utiliser ce matériau dans le système de planchers d'eau.
  • Le coefficient de dilatation de la coulée du métal-plastique est faible. Et cela évite l'usure de la ligne, la destruction de la chape.

Bien sûr, en comparaison avec leurs homologues traditionnels en plastique ou en cuivre, les tuyaux métal-plastique ont de meilleures caractéristiques. Par conséquent, de nombreux vendeurs, à la demande du client, quel est le meilleur tuyau pour un plancher d'eau chaude, répondent qu'il est en métal-plastique. Mais ici, il est important de se rappeler que les paramètres de fonctionnement de ces produits dépendent fortement de la manière dont le composant adhésif de haute qualité a été utilisé.Les fabricants, en revanche, essaient souvent d'économiser de l'argent sur la composition adhésive.

Tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène sont bon marché. Mais ils sont rarement utilisés pour les équipements de chauffage par le sol. En termes de conductivité thermique, le produit est similaire aux lignes métal-plastique. Mais il a une faible élasticité. Ces tuyaux ne peuvent pas être pliés sur plus de 8 rayons. Et pour le système d'alimentation en chaleur, c'est un inconvénient majeur.

Tuyaux XLPE

Un tuyau en polyéthylène réticulé pour chauffage par le sol a fait ses preuves, ce qui présente un certain nombre de caractéristiques positives. Par exemple, le produit est très durable, ne s'abrite pas, ne craint pas les rayures, ne se fissure pas et résiste aux températures extrêmes. Bien sûr, la qualité dépend beaucoup du degré et de la méthode de couture.

Une bonne densité de réticulation des lignes de polymère varie de 65 à 80%. Plus la densité du produit est élevée, plus la qualité et la durabilité sont élevées. En conséquence, le prix d'un tuyau en polyéthylène réticulé pour un plancher chaud sera également plus élevé. Les tuyaux de lit d'oxygène sont un excellent choix.

Il convient également de noter que le tube de protection pour les systèmes de chauffage par le sol, qui a une résistance thermique accrue, a une barrière à l'oxygène en éthylène alcool vinylique. Le produit se caractérise par un haut niveau de protection contre les dommages mécaniques.

Quels tuyaux sont les meilleurs pour un plancher d'eau chaude

Lors du choix d'un tuyau pour un sol chauffé à l'eau, vous devez tenir compte de l'ensemble de leurs paramètres. Considérez les tuyaux pour chauffage par le sol dans l'ordre de leur plus grande convenance:

  1. Plastique renforcé PEX-AL-PEX. Les tuyaux sont généralement peu coûteux et faciles à installer. Ils ont également une durée de vie assez longue. Ils ont un bon transfert de chaleur et un allongement réduit.
  2. Polyéthylène réticulé. A presque tous les avantages du précédent, à l'exception d'un transfert de chaleur plus faible et d'une dilatation thermique accrue.
  3. Polyéthylène résistant à la chaleur. Prix ​​inférieur par rapport aux autres options. Le principal inconvénient est l'augmentation de la perméabilité à l'oxygène. En cas de surchauffe sévère, la durée de vie du produit diminuera.
  4. Tuyau de cuivre. La meilleure option pour installer un sol chaud, si vous ne tenez pas compte du coût élevé.
  5. L'ondulation en acier inoxydable est idéale pour les petites longueurs.

Nuances existantes lors du choix d'un produit

Ainsi, la ligne principale pour organiser le système d'alimentation en chaleur peut être utilisée de différents types. Mais comment choisir les tuyaux pour le chauffage par le sol, lesquels sont les mieux adaptés? La réponse dépend beaucoup du budget du consommateur. Et aussi des prévisions de vie dans une maison particulière.

Si le bâtiment est fiable et qu'aucun déménagement n'est prévu dans les prochaines décennies, il est conseillé de rester avec des tuyaux en cuivre.

Oui, ils sont chers. Mais après avoir établi de telles communications, vous pouvez oublier la nécessité de réparations, de remplacement des pièces du système. Si le budget est petit, vous pouvez acheter un tuyau pour un sol chaud en métal-plastique. Pour l'installation de tels produits, aucun équipement spécial n'est requis. Et la consommation de matériaux est minime. Le choix dépend également du type de liquide de refroidissement utilisé. Ainsi, si un antigel est censé être utilisé, il est préférable d'acheter des tuyaux en polyéthylène réticulé ou en polyéthylène d'une classe de résistance à la chaleur. Ces options sont très résistantes à l'influence des environnements agressifs.

Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon de choisir un tuyau pour un sol chaud afin que votre achat futur ne déçoive pas:

  1. La préférence doit être donnée aux options avec le niveau maximal de transfert de chaleur. Cet indicateur affecte la qualité du chauffage de l'appartement.
  2. La force est également importante. Plus il est élevé, plus le tuyau peut supporter de pression. La résistance affecte également la capacité du produit à fonctionner correctement à des températures élevées.
  3. Il est nécessaire de faire attention au rayon minimum le long duquel le pipeline peut être plié sans l'endommager.La bonne flexibilité du produit facilite grandement le processus d'installation.
  4. Le tuyau doit avoir un faible coefficient de dilatation. La qualité en dépend.
  5. Il est important que le produit soit respectueux de l'environnement et n'émette pas de substances toxiques. Et avait également une longue durée de vie. Le tuyau est rempli d'une chape. Et il sera très coûteux de le remplacer. Oui, et gênant. Par conséquent, la durabilité est un paramètre très important.

Bien entendu, c'est au consommateur de décider quel tuyau choisir pour un sol chaud. Mais, en tenant compte des recommandations ci-dessus, il sera beaucoup plus facile de choisir un produit de haute qualité et durable.

Le XLPE convient-il au chauffage des locaux?

Le polypropylène réticulé est le plus populaire de nos jours

Les tuyaux XLPE gagnent de plus en plus en popularité aujourd'hui. Cette tendance est due aux nombreux avantages dont ils disposent.

Les points forts des tuyaux XLPE comprennent:

  • flexibilité et élasticité élevées, ce qui vous permet de les plier plusieurs fois au même endroit;
  • force et fiabilité;
  • résistance aux températures basses et élevées, le polyéthylène réticulé conserve ses caractéristiques de fonctionnement, n'éclate pas ou ne se rompt pas dans la plage de -50 à + 150 °;
  • ne se prêtent pas aux processus de corrosion;
  • commodité et simplicité des travaux d'installation, qui ne nécessitent pas l'achat d'équipement coûteux et de composants supplémentaires;
  • bon niveau d'isolation acoustique;
  • ne réagissent pas aux changements de pression de l'eau;
  • ne sont pas un terreau fertile pour diverses bactéries et champignons pathogènes;
  • un produit respectueux de l'environnement qui, même pendant la combustion, se décompose en composants purs - eau et dioxyde de carbone.

L'installation des tuyaux est simple et pratique

Les tuyaux XLPE conviennent aux installations de chauffage et d'alimentation en eau.

Le seul point qui mérite d'être pris en compte est le transport de matériel doté d'une couche protectrice anti-diffusion. S'il est endommagé, l'air peut pénétrer dans les composants structurels du polyéthylène réticulé, ce qui réduira considérablement leur durée de vie.

Combien coûtera l'achat de tuyaux?

Pour de nombreux utilisateurs qui envisagent d'acheter un tuyau pour un plancher d'eau chaude, le prix est un facteur décisif dans l'achat. Mais ici, il est important de ne pas chasser les modèles bon marché d'entreprises inconnues.

Les prix des tuyaux pour les systèmes de chauffage dépendent de la technologie de production, du matériau utilisé, du diamètre du produit, du pays d'origine, de la marque.

Et il est peu probable que les communications de très haute qualité aient un faible coût. Le produit n'est pas acheté pendant un an ou deux. Et des réparations fréquentes coûteront très cher au propriétaire de la maison. En effet, en plus d'acheter et de remplacer des pièces individuelles du système, vous devrez également démonter le revêtement de sol. Par conséquent, décider quels tuyaux sont les meilleurs pour un sol chaud - le prix devrait être d'une importance secondaire.

En moyenne, les communications pour un sol chaud coûtent au moins 70 à 80 roubles par mètre carré. Les modèles en cuivre sont considérés comme les plus chers. Ainsi, le prix d'un tuyau en cuivre pour un sol chaud est de 500 roubles par mètre. Par conséquent, les communications en cuivre sont utilisées extrêmement rarement, dans les cas où il est nécessaire de créer une température élevée ou une pression élevée dans le circuit.

Tuyaux en plastique renforcé pour le sol: forces et faiblesses

Les tuyaux en plastique renforcé sont une option économique, c'est pourquoi ils sont très appréciés des consommateurs. En fait, un matériau métal-plastique de haute qualité est un remplacement digne des tuyaux en cuivre. Lors de leur achat, il est préférable de savoir quel fabricant du matériau doit être sûr de sa fiabilité et de s'assurer que le tuyau convient à l'installation d'un sol chaud.

La structure des tuyaux métal-plastique
La structure des tuyaux métal-plastique

Les avantages des tuyaux en métal-plastique comprennent:

  • longue durée de vie (jusqu'à 50 ans);
  • ne se corrode pas;
  • produit respectueux de l'environnement;
  • compacité et faible poids;
  • avoir un bon niveau d'isolation acoustique.

De telles structures sont capables de résister à des températures de -10 à + 95 ° C. Parfois, le métal-plastique de haute qualité est capable de résister même à 100 ° C, mais seulement à condition que la durée d'une telle exposition soit insignifiante.

Il est préférable de choisir des tuyaux en métal-plastique plus chers pour installer un sol chaud que des analogues à un prix minimal, ce qui peut provoquer des fuites après une courte période d'utilisation.

Examen des fabricants populaires

Aujourd'hui, le marché des équipements de chauffage propose différents types de tuyaux de différents fabricants. Examinons plus en détail les options les plus populaires.

Valtek

Les tubes multicouches métal-plastique VALTEC sont très appréciés. Le produit est fabriqué sur la base de la technologie du polyéthylène réticulé. Le matériau est très résistant aux dommages mécaniques et a une résistance aux températures élevées. Le degré de résistance hydraulique est assez faible. Les tuyaux ne sont pas sujets à la corrosion. Electriquement inerte. La durée de vie dépasse 50 ans. Le prix du produit est d'environ 60 roubles par mètre.

Rehau

Rehau est l'une des entreprises leaders sur le marché de la production de canalisations pour les systèmes de type eau. L'entreprise utilise du polyéthylène réticulé et du polypropylène comme matériau. Le tuyau pour chauffage par le sol Rehau a des normes de qualité élevées et des propriétés uniques. Le produit est très durable, absolument sûr. Également caractérisé par une résistance aux fluctuations de température. Après déformation, le produit est capable de restaurer sa forme d'origine et tous les paramètres. La résistance à la corrosion et au tartre peut également être attribuée à la liste des avantages inhérents aux tuyaux de ce fabricant.

En outre, le prix des tuyaux Rehau pour le chauffage par le sol est tout à fait acceptable pour la plupart des groupes de consommateurs - environ 90 roubles par mètre. Bien sûr, tout dépend du diamètre, de l'épaisseur de la paroi. Ainsi, un produit d'un diamètre de 20 et d'une épaisseur de paroi de 2 mm coûtera à l'acheteur environ 110 roubles par mètre. Mais le tuyau Rehau 16 pour le chauffage par le sol coûtera déjà un peu moins cher: environ 75 roubles par mètre.

Giacomini

Les pipes de la société italienne Giacomini sont également très appréciées. Les produits sont fabriqués à partir de polyéthylène réticulé. Les tuyaux se caractérisent par une excellente flexibilité. Et grâce à la surface intérieure lisse, la probabilité de tartre ou d'accumulation est minimisée. Les communications de cette marque sont assez durables: sous réserve d'une installation correcte, elles peuvent durer plus d'un demi-siècle. De plus, le prix d'un tube pour un plancher d'eau chaude est très abordable: seulement 45 roubles par mètre.

Bien sûr, il existe de nombreux modèles chinois plus abordables sur le marché. Mais il vaut mieux ne pas les acheter. Les produits d'entreprises peu connues ne valent pas non plus la peine d'être choisis. Le premier critère lors du choix doit être la qualité.

Comment calculer le débit d'une conduite?

En moyenne, la consommation d'un tuyau de chauffage par le sol pour 1 m2 est de 5 mètres courants du produit. Cette méthode est considérée comme la plus simple. Connaissant la superficie de l'appartement, vous pouvez simplement calculer le nombre de tuyaux requis. Vous pouvez déterminer le nombre de tuyaux requis pour les équipements de chauffage par le sol à l'aide d'une formule spéciale. Pour ce faire, vous devez connaître l'étape de pose et la zone de la pièce. La surface doit être divisée par l'étape de pose et multipliée par le stock de tuyaux par coudes (1.1). Aussi, lors du calcul, il est important de ne pas oublier d'ajouter le nombre de mètres du sol au collecteur et inversement.

S'il y a des équipements dimensionnels, des meubles dans la pièce, il est alors impossible de poser des tuyaux sous ces objets. En conséquence, la zone rétrécira. En outre, il faut éloigner environ 20 cm des murs, tout cela doit être pris en compte lors du calcul de la surface totale du sol chaud.

Ainsi, il existe trois types de tuyaux qui peuvent être utilisés lors de l'organisation d'un système de chauffage par le sol à eau. La meilleure option, bien sûr, est considérée comme les communications en cuivre. Mais leur coût est extrêmement élevé.Par conséquent, s'il n'est pas prévu de créer une pression et une température élevées dans le circuit, il est recommandé d'utiliser des produits métal-plastique ou des tuyaux en polypropylène réticulé.

Après avoir décidé du matériau des tuyaux, vous devez calculer la quantité requise de produit. C'est assez simple à faire, car il existe une formule spéciale. Vous pouvez installer vous-même les communications pour le système de chauffage par le sol. L'essentiel est d'avoir des compétences, de l'expérience et de suivre clairement les instructions.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs