Servomoteur pour capteur de chauffage par le sol: automatisation du chauffage par le sol


Parmi les nombreux équipements impliqués dans le fonctionnement des systèmes de chauffage par le sol, vous pouvez trouver un petit appareil qui joue un rôle important dans le contrôle et la régulation du système de chauffage. Il s'agit d'un servo variateur, un dispositif électromécanique, sans lequel le contrôle automatique de la température d'un plancher d'eau chaude n'est pas possible.

Le dispositif est basé sur une réaction électrothermique à un changement de la température de chauffage du liquide de refroidissement dans la conduite d'alimentation principale et sur l'action mécanique ultérieure, qui dans le complexe assure l'ouverture ou la fermeture du flux d'eau chaude dans les circuits de chauffage. Servos ou servomoteurs, officiellement dans la langue des professionnels, l'appareil s'appelle un servo variateur électrothermique, ils sont aujourd'hui présents dans presque tous les systèmes de chauffage autonomes. Les nouveaux bâtiments résidentiels de banlieue, les chalets et les chalets d'été équipés de chauffage par le sol ont un chauffage par le sol, qui est contrôlé par des servomoteurs. C'est le servo variateur installé pour le plancher chaud sur le collecteur qui effectue la tâche d'ajuster le débit de liquide de refroidissement dans le système de chauffage par le sol à eau.

Types de servo variateurs existants aujourd'hui

Parmi les régulateurs qui existent aujourd'hui, qui se sont généralisés dans la vie de tous les jours, il y a les servos suivants. Tous les appareils peuvent être divisés en plusieurs types. Chaque variété a un principe d'action et de fonctionnalité différent. Par le type de construction, les appareils sont de deux types:

  • fermé;
  • ouvert.

Par les noms, vous pouvez juger du principe d'action. Les servos fermés sont caractérisés par une position ouverte lorsqu'il n'y a pas d'alimentation électrique. Le signal entrant active la partie mécanique, bloquant l'accès de l'eau au système. Pour les appareils à vue ouverte, le principe de fonctionnement est inversé. Dans l'état normal, le servo est fermé, seulement avec l'arrivée d'un signal, la partie mécanique est activée, ouvrant le flux d'eau dans la canalisation. C'est à vous de juger quel type est le mieux adapté à un usage domestique, d'évaluer les capacités de votre propre système de chauffage et les conditions climatiques à l'extérieur de la fenêtre. Les servos normalement ouverts sont le plus souvent utilisés dans notre pays.

Sur une note: si l'appareil tombe en panne, le liquide de refroidissement dans la canalisation continue de circuler, laissant le sol chaud pendant un certain temps. Cette caractéristique est particulièrement pertinente pour les maisons de campagne situées dans une zone climatique froide.

Selon la méthode d'alimentation, les servomoteurs sont divisés en appareils alimentés par un courant constant de 24V et en appareils connectés à une alimentation électrique conventionnelle de 220V AC. Les servo variateurs avec alimentation 24V sont équipés d'onduleurs.

Souvent, les consommateurs utilisent un autre type d'appareil assez rare. Nous parlons d'appareils qui sont placés dans une position normale, en fonction des exigences technologiques du système de chauffage. Ces servos sont appelés servos à usage général et peuvent changer la fonctionnalité de normalement ouvert à normalement fermé et vice versa.

Les trois types de servomoteurs peuvent être connectés au collecteur. La seule condition est le réglage correct, l'équilibrage et les conditions de fonctionnement du système de chauffage.

Classification des appareils par méthode de contrôle

Les modèles de servo variateurs du marché peuvent être divisés en 3 groupes, en fonction de la méthode de contrôle:

  1. Mécanique... Les principaux avantages sont son prix bas et sa grande fiabilité.Aucune connaissance particulière n'est requise de la part de l'utilisateur pour le faire fonctionner. Il s'agit d'un dispositif primitif qui régule le débit du liquide de refroidissement; une surveillance constante n'est pas nécessaire. Les inconvénients sont l'impossibilité de la programmation et de la configuration manuelle - cela peut prendre beaucoup de temps.
  2. Électronique... Un tel servo a des fonctionnalités avancées. L'affichage électronique peut afficher le fonctionnement du système, la température, la présence ou l'absence de pannes. Les avantages sont la commodité de la régulation de la température du système et la possibilité de travailler en mode automatique. L'inconvénient est le prix élevé.
  3. Télécommandé... De tels servos vous permettent d'effectuer tous les réglages, même en ignorant le collecteur pour le sol chaud. Le système est capable de fonctionner même en l'absence de personne. Il est souhaitable que l'ensemble de collecteur se compose d'éléments provenant du même fabricant. L'inconvénient est également le prix élevé.

servo variateur
Les actionneurs sont installés sur des vannes thermostatiques montées sur le collecteur ou sur des vannes autonomes. Ils ont nécessairement un mécanisme d'arrêt et une protection contre la surchauffe.

Critères de choix du type de servo

Dans cette section, nous essaierons de répondre à la question. Quelle est la base du choix des appareils d'un type ou d'un autre.

Si vous décidez d'équiper votre système de chauffage «plancher eau chaude» avec des servo variateurs, tenez compte des paramètres de fonctionnement de votre chauffage. Dans quelle position la vanne doit-elle être la plupart du temps. Dans une situation où pour vous un plancher chaud est la principale option pour chauffer les locaux d'habitation, lorsque du liquide de refroidissement chaud pénètre constamment dans la canalisation, comptez sur un servomoteur normalement ouvert. Ce type est idéal pour une longue saison de chauffage.

Sur une note: en cas de coupure de l'alimentation électrique, la panne de l'appareil n'arrêtera pas la circulation de l'eau chaude dans les circuits d'eau de chauffage. Le sol chaud continuera à être alimenté en liquide de refroidissement avec de l'eau préparée.

Pour les régions à climat chaud, un servomoteur fermé normal convient. Si vous n'avez pas peur de dégivrer le circuit de chauffage et que vous allumez périodiquement le chauffage par le sol, cet appareil remplira parfaitement ses fonctions.

Important! Le servo variateur pour chauffage par le sol avec réglage en douceur dispose d'un régulateur de type électronique. De tels dispositifs répondent plus précisément aux changements de température du flux de liquide de refroidissement, déplaçant en douceur la tige vers la position requise. Les servomoteurs réglables en continu sont conçus pour le chauffage par le sol, dans lequel il est souvent nécessaire de doser le volume du flux entrant.

Dans la plupart des cas, ces appareils ne sont pas utilisés dans les systèmes de chauffage domestique avec chauffage par le sol. Par conséquent, lors de l'achat, faites attention à savoir si l'installation d'un régulateur électronique est nécessaire ou non pour l'appareil. Si les instructions indiquent qu'un tel équipement est nécessaire, vous avez affaire à un servo variateur électronique. Disons tout de suite qu'il n'est ni pratique ni rentable d'utiliser un tel appareil à la maison.

Assurez-vous de lire: comment faire un plancher d'eau à partir d'une chaudière à gaz?

Champ d'application

Dans le système de chauffage, il peut être installé à différents endroits, par exemple, s'il est nécessaire de réguler le débit de liquide de refroidissement dans le réchauffeur, il est installé sur la canalisation d'alimentation. Mais le servo-variateur du registre du réchauffeur permettra de réguler le débit d'air dans le four de la chaudière, c'est-à-dire que la puissance du réchauffeur sera ajustée (voir aussi l'article «Chauffage Terem moderne - Haute qualité à un prix abordable»).

Dans le schéma, une vanne à trois voies est installée sur la conduite de retour

Le contrôle de la température ambiante se fait le plus souvent de deux manières:

  • en utilisant des thermostats - la meilleure option si des radiateurs de chauffage sont utilisés.Dans ce cas, des régulateurs sont installés devant chaque batterie et régulent automatiquement le débit de liquide de refroidissement dans le radiateur;
  • par servo - le plus souvent utilisé lorsqu'il est nécessaire d'ajuster la température des sols chauds.

Noter! Les actionneurs peuvent être installés sur le collecteur du collecteur au lieu des têtes thermiques conventionnelles.

L'une des options pour connecter un sol chaud

Dans le cas du chauffage par le sol, il est particulièrement important de maintenir le liquide de refroidissement en dessous d'une certaine température. Si, par exemple, vous réglez l'alimentation du liquide de refroidissement à l'aide de thermostats conventionnels, une situation peut se produire lorsque le système est démarré lorsque l'eau chaude pénètre dans les tuyaux. En conséquence, il sera tout simplement inconfortable de marcher sur le sol pendant un certain temps et une partie des tuyaux peut tomber en panne.

L'installation d'un servo avec une vanne 3 voies en amont du collecteur évitera cela. Je fais généralement cela, d'autant plus que le prix d'un tel appareil est minime.

Le dispositif et le principe de fonctionnement des servomoteurs


L'élément de travail principal du servo est le soufflet. Ceux. même pièce que pour la vanne 3 voies. Un cylindre scellé de petite taille avec un corps élastique est rempli d'une substance sensible à la température. Selon que la température augmente ou diminue, le volume de la substance change en conséquence. Figure - le diagramme montre clairement la structure du servomoteur, où le soufflet occupe la place principale.
Le soufflet est en contact étroit avec l'élément chauffant électrique. En recevant un signal du thermostat, l'élément chauffant est mis en marche sur le secteur et mis en marche en fonctionnement. À l'intérieur du soufflet, la substance se réchauffe et se dilate. Ainsi, le cylindre augmenté commence à appuyer sur la tige, changeant de position et bloquant le trajet du flux de liquide de refroidissement. En évaluant le travail du servo, nous pouvons conclure que l'appareil n'est équipé d'aucun moteur, qu'il ne contient ni engrenages ni liaisons de transmission. La relation de travail habituelle est "chaleur et électricité". D'où le nom commun des appareils, contrôleurs thermoélectriques.

Pour que la vanne s'ouvre à nouveau, l'ensemble du processus est répété uniquement dans le sens opposé. Le manque de puissance entraînera l'arrêt de l'élément chauffant. Par conséquent, la substance à l'intérieur du cylindre se refroidit et diminue de volume. La pression sur la tige diminue, elle augmente, agissant sur la vanne et, par conséquent, l'accès à l'eau chaude au système s'ouvre.

Sur une note: la substance placée à l'intérieur du cylindre est le toluène, qui présente des caractéristiques thermodynamiques élevées. Un fil nichrome fait office d'élément chauffant électrique.

Après vous être familiarisé avec le principe de fonctionnement de l'appareil, il est important de se rappeler qu'un certain temps est nécessaire pour l'action mécanique de la vanne. Malgré le fait que lorsqu'un signal du thermostat est reçu, l'élément chauffant commence à chauffer la substance à l'intérieur du cylindre. Le temps nécessaire pour modifier l'état physique du fluide est de 2 à 3 minutes, de sorte que la vanne n'est pas activée immédiatement.

Pour référence: lors du choix d'un modèle de servo variateur, faites attention aux paramètres de l'élément chauffant et au temps de chauffage du liquide indiqué dans le passeport de l'appareil.

Contrairement au chauffage, le refroidissement liquide est plus lent. Le processus inverse, c'est-à-dire cela ne prendra pas 2 à 3 minutes pour fermer la vanne, mais 10 à 15 minutes. En cas de surchauffe, chaque servomoteur doit s'arrêter automatiquement. Pour cela, un mécanisme d'arrêt d'urgence est prévu dans la conception.

Par exemple: les servo variateurs utilisés dans le travail du groupe collecteur ne sont pas tous équipés de cylindres et cylindres avec une substance. Il existe des modèles dans lesquels les thermoéléments jouent ce rôle, ressemblant à un ressort ou à une plaque, qui sont chauffés sous l'action du même élément chauffant.En expansion, ces pièces agissent à nouveau sur la tige, mettant finalement la valve en état de fonctionnement. Vous pouvez déterminer dans quelle position se trouve la vanne en modifiant l'apparence du servo. L'élément extractible signale le fonctionnement de l'appareil. Si cela ne se produit pas, cela signifie que votre appareil n'est pas correctement connecté ou que le système de chauffage fonctionne par intermittence.

Pour référence: un servomoteur chaud au toucher signifie que dans ce cas l'appareil est fermé et éteint. Si l'appareil est froid au toucher, par conséquent, la vanne est ouverte, le liquide de refroidissement circule normalement à travers les circuits d'eau du plancher chaud.

Examen des modèles populaires

Les servomoteurs pour le chauffage par le sol à eau sont produits par différents fabricants. Chaque modèle a ses propres caractéristiques.

VALTEC

VALTEC est un fabricant d'appareils d'alimentation en eau et en chaleur pour la maison. Un groupe de spécialistes russes et italiens travaille ensemble à la création de produits. VALTEC produit les actionneurs suivants pour réguler le fonctionnement d'un système de chauffage au sol:

  • TE3042.A. Fait référence au groupe de normalement ouvert. Conçu pour contrôler les vannes des systèmes de climatisation par des commandes qui seront réglées par un thermostat, un contrôleur ou un interrupteur manuel. Puissance de l'appareil - 2 W, section du conducteur - 0,75 m2 mm. La taille de connexion est M30x1,5;
  • TE3061.0. Il s'agit d'un appareil électrothermique normalement fermé. Conçu pour les vannes 3 voies. Le fonctionnement de l'appareil est possible en raison de la dilatation thermique du liquide - toluène. Puissance d'entraînement - 2 W, section du conducteur - 0,22 m2 mm;
  • TE3041A.0. L'appareil fonctionne en raison de la présence d'un liquide dans le corps, qui se dilate sous l'influence de la température. Fait référence au groupe de normalement ouvert. La connexion à la vanne se fait via un adaptateur inclus dans le kit. Puissance de l'unité - 1,8 W, section du conducteur - 0,75 m2 mm.

Watts

Watts est le premier fabricant mondial de technologies de chauffage dans une variété de formats. Diffère en haute qualité, prix abordable et efficacité. Les servos de Watts sont des modèles avec un moteur électromagnétique. Série populaire:

  • 22C. Il est installé sur la vanne de la conduite de retour et régule l'alimentation en agent de chauffage du système de chauffage par le sol. La puissance est de 2,5 watts. La série 22C comprend des appareils normalement ouverts et fermés, selon le modèle. Classe de protection - IP44;
  • 22CX. Ils appartiennent à des dispositifs électrothermiques pour assurer le fonctionnement efficace d'un plancher chauffé à l'eau. Il existe des modèles normalement fermés et ouverts. La consommation électrique en fonctionnement normal est de 1,8 W. Température du fluide de fonctionnement dans le système - + 110 ° С;
  • 26LC. Actionneurs électrothermiques pour le collecteur. Un indicateur LED est placé sur le boîtier, ce qui indique son mode de fonctionnement. Si le vert s'allume - l'actionneur est sous tension, le bleu - l'appareil est ouvert.

REHAU

Entraînements pour le réglage du fonctionnement d'un plancher chauffant à l'eau d'un fabricant allemand. Ils combinent des développements innovants et une qualité éprouvée au fil des années. Les modèles les plus populaires de REHAU:

  • UNI pour 230, 24 V. L'appareil est monté sur les vannes du groupe collecteur à l'aide d'un adaptateur spécial. Désigne les appareils normalement fermés. Le contrôle du fonctionnement du variateur est effectué par le biais de l'indicateur. Câbles de connexion d'une section transversale de 2x0,5 m2 mm;
  • Actionneur 230, 24 V. A l'état hors tension, la vanne est fermée. Pour contrôler le fonctionnement de l'appareil, un indicateur lumineux est placé sur le boîtier.

LOUXOR

La société italienne LUXOR est spécialisée dans la production de vannes d'eau et de systèmes de régulation de la température du système de chauffage domestique. Le groupe de distributeurs installé comprendra un variateur SM 1347.Il est conçu pour réguler la température du caloporteur fourni pour un plancher d'eau chaude. Principales caractéristiques techniques de l'appareil:

  • alimentation - 24 V;
  • le fonctionnement du dispositif est assuré par un moteur pas à pas. Son contrôle est électronique;
  • il y a une indication LED sur le boîtier, qui indique le mode de fonctionnement;
  • l'installation a lieu en position verticale - verticale ou horizontale;
  • température maximale dans le système - + 100 ° С;
  • câble de 1,5 m de long;
  • température de stockage de l'appareil - de 0 à + 50 ° С;
  • le corps est fait de matériaux synthétiques. Sa couleur est grise;
  • disponibilité de la garantie - 2 ans.

Quel que soit le modèle choisi, le servo variateur doit être installé et utilisé conformément aux recommandations du fabricant. Ils se trouvent dans les instructions de l'appareil. Après l'installation du lecteur et de tous les éléments du système, ils commencent à les utiliser après des tests complets.

Installation du servo. Caractéristiques et nuances

Avant d'installer le servo, décidez avec quel type de thermostat l'appareil devra interagir. Dans les cas où le thermostat contrôle le fonctionnement d'un circuit d'eau, les deux appareils sont directement connectés avec des fils. Lorsqu'il s'agit d'utiliser un thermostat multizone, un appareil qui dessert plusieurs canalisations à la fois, les servomoteurs sont connectés comme suit.

Pour connecter correctement tous les fils et bornes, un interrupteur de chauffage par le sol est utilisé. Les fonctions de cet appareil comprennent la connexion et la connexion d'appareils à des fins diverses dans un seul circuit. En plus de la fonction de distribution et de connexion, l'interrupteur joue également le rôle d'un fusible. Dans les situations où toutes les vannes d'arrêt des circuits d'eau sont fermées, l'interrupteur coupe l'alimentation de la pompe de circulation.

L'interrupteur est très pratique lorsque les planchers chauffants sont alimentés par une chaudière à gaz autonome automatisée. La figure montre comment les thermostats et les servo variateurs sont connectés à un seul système de commande.

Fonctionnalités d'installation

L'entraînement électrique du chauffage par le sol est installé sur la vanne thermostatique du capteur.

Schéma de câblage pour un servo variateur électrothermique Watts 26LC et un thermostat d'ambiance Watts milux avec écran LCD.

Connexion de 2-3 actionneurs avec un thermostat.

Emplacement de montage servo, vanne thermostatique à monter sur le collecteur.

Important! Lorsque le système de chauffage fonctionne, le chauffage par le sol à partir d'une chaudière à combustible solide, une fonction de commutation telle que l'arrêt de la pompe entraîne l'arrêt du dispositif de chauffage lui-même. L'installation d'une dérivation et d'une vanne de dérivation vous empêchera d'arrêter la pompe et de faire fonctionner le réchauffeur au ralenti.

Principe d'opération

En raison du dispositif de chauffage nichrome, qui est un conducteur de courant électrique, le toluène est expansé dans le soufflet. C'est le travail du servo variateur pour le chauffage par le sol.

Le servomoteur a un mécanisme à ressort et un récipient avec un fluide spécial, qui se dilate lorsque la température augmente et affecte la tige, qui à son tour s'étend et appuie sur la tige de la vanne thermique. La valve se ferme automatiquement.

La tension chauffe et dilate le liquide. Cet appareil ne possède pas de moteur électromagnétique.

La force utilisée provient de l'expansion du liquide sous l'influence de la température. Ce lecteur est un lecteur thermique.

Pour cette raison, lorsque la tension est appliquée au servo, la vanne ne se ferme qu'après un certain temps, qui a été passé à chauffer le liquide. Le temps occupé est de 1 à 3 minutes.

S'il n'y a pas de tension, le servomoteur refroidira et la vanne reviendra à sa position d'origine. L'appareil refroidit un peu plus longtemps qu'il ne chauffe.

Il existe des servos pour le chauffage par le sol qui n'ont pas de fluide d'expansion.Le principe de fonctionnement de ces dispositifs est de déplacer la tige en raison de l'échauffement du thermoélément de compensation (c'est une plaque / ressort qui change de position lorsqu'elle est chauffée).

Au-dessus du servomoteur se trouve un mécanisme rétractable nécessaire pour détecter la pointe de l'actionneur dans la vanne thermostatique et affiche le mode: Marche / Arrêt.

Le servo-entraînement du capteur de chauffage par le sol a une fonction anti-surchauffe et un mécanisme qui coupe automatiquement l'alimentation. L'appareil est installé sur une vanne thermique de collecteur ou une vanne thermique séparée.

Collecteur monté sur servo

conclusions

Il convient de noter que grâce à l'avènement des appareils et appareils modernes, le contrôle et le réglage du chauffage par le sol sont devenus un processus ordinaire et simple. La conception de nombreux appareils utilisés pour le fonctionnement des circuits de chauffage n'est pas particulièrement compliquée. Le principe de fonctionnement de nombreux composants et assemblages est également clair. Cela peut également être dit avec certitude à propos des servos. La plupart des appareils sont fiables, pratiques et faciles à utiliser. Grâce aux servomoteurs, il est devenu possible d'automatiser entièrement le système de contrôle du chauffage par le sol, pour rendre les conditions d'utilisation des équipements de chauffage simples et compréhensibles.

En choisissant une option plus simple, vous pouvez vous en sortir avec l'installation de vannes de régulation conventionnelles. Régulateurs automatiques, capteurs de température et servo variateurs, une catégorie d'appareils au service de votre confort et de votre sécurité. L'installation d'appareils supplémentaires tels qu'un interrupteur et une vanne de dérivation rendra votre système de chauffage aussi efficace et sûr que possible.

Le servo variateur est un collecteur. Choix et règles de connexion.

Dans cet article, je vais vous apprendre à utiliser les servos. Et je vais montrer les schémas de connexion.

Ce servo est parfois appelé: un entraînement électrique, un servomoteur, un entraînement thermique, etc.

Son nom officiel servo électrothermique

( Plus facile:
Actionneur thermique
). Les servomoteurs sont appelés entraînements avec un moteur électromagnétique.

Il existe des servos pour vannes 3 voies, informations à ce sujet ici:

Vanne 3 voies servo-assistée

Un tel servo (actionneur thermique

) peut être utilisé à la fois pour le chauffage par le sol et le chauffage par radiateur. Tant pour le collecteur que pour la vanne thermostatique (vanne). Dans ce cas, nous envisagerons une connexion pour un plancher chaud et une connexion pour la régulation du radiateur.

Dans cet article, vous comprendrez les règles de connexion d'un tel servo variateur et, enfin, fermerez toutes les questions sur le contrôle automatique du chauffage.

Ces servos sont normalement ouverts et normalement fermés.

Normalement ouvert

- Ouvrir la vanne par défaut. C'est-à-dire que lorsqu'il n'y a pas de signal (tension) vers le servo, il est en position "Vanne ouverte". Dans ce cas, en l'absence de tension, le liquide de refroidissement passe par la vanne ouverte.

Normalement fermé

- Vanne fermée par défaut. Autrement dit, lorsqu'il n'y a pas de signal (tension) vers le servo, il est en position "Vanne fermée". Dans ce cas, en l'absence de tension, le liquide de refroidissement ne passe pas par la vanne fermée.

Actionneurs thermiques universels commutables

- ces actionneurs thermiques peuvent être commutés dans l'une des deux positions suivantes: normalement ouvert et normalement fermé.

Les servos peuvent avoir différentes formes:

Quand il s'agit de choisir une option

- type ouvert ou fermé, alors vous devez comprendre ce qui suit:

Si la vanne est en position ouverte pendant plus longtemps, le mode normalement ouvert est sélectionné.

Si la vanne est en position fermée pendant plus longtemps, le mode normalement fermé est sélectionné.

Dans un hiver rigoureux, l'option normalement ouverte est choisie. Surtout en Russie. Dans les zones chaudes, vous pouvez en choisir une normalement fermée. Cependant, tout dépend de nombreux facteurs. L'option d'asservissement la plus courante est normalement ouverte.De plus, en cas de panne du servo, il n'y a aucun risque de geler la pièce à cause du froid.

Les servos de tension sont de 220 volts, mais il existe également d'autres tensions, par exemple 24 volts. Il est également possible que les servos acceptent le courant continu ou le courant alternatif. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un courant alternatif de 50 Hz.

Pour que le servo commence à fermer ou à ouvrir la vanne, il a besoin d'un signal de tension. Le signal habituel au servo est la puissance habituelle, qui est indiquée dans le passeport du servo. (220v / 24v).

Comment fonctionne un servo?

Considérez un tel lecteur thermique. Fabricant: Oventrop.

À l'intérieur, il y a un tel mécanisme:

Principe du servomoteur

Le principe de fonctionnement de l'entraînement est basé sur la dilatation du liquide (toluène) dans le soufflet due au passage d'un courant électrique à travers l'élément chauffant nichrome.

Le servo-mécanisme a un mécanisme à ressort et un récipient dans lequel un fluide spécial est placé, qui se dilate sous l'influence de la température et appuie sur la tige. La tige, s'étendant, appuie sur la tige de la vanne thermique et la vanne se ferme. Sous l'influence de la tension, le liquide se réchauffe et le liquide se dilate. Autrement dit, ce servo n'a pas de moteur électromagnétique. L'utilisation de la force est prélevée sur le fluide en expansion sous l'influence de la température, ce servo est donc appelé un actionneur thermique. Puisque la force de mouvement provient de l'expansion du liquide lorsqu'il est chauffé.

Par conséquent, lorsqu'une tension est appliquée au servo, l'actionneur ne ferme pas la vanne instantanément, mais après un certain temps, ce qui met le fluide à chauffer. Cela prend environ 1 à 3 minutes selon le fabricant.

Lorsqu'il n'y a pas de tension dans l'actionneur thermique, la vanne revient à sa position d'origine lorsqu'elle refroidit suffisamment pour cela. Le servo met beaucoup plus de temps à refroidir qu'il ne chauffe. Par conséquent, le temps d'ouverture de l'actionneur thermique est de 5 à 15 minutes.

Il existe des actionneurs thermiques (servos) qui n'ont pas de fluide d'expansion. Dans de tels servocommandes, le mouvement de la tige est réalisé en chauffant le thermoélément de compensation. Le thermoélément peut être comme une plaque ou un ressort qui change de position lorsqu'il est chauffé. Cela peut être vu dans les thermostats électriques des cuisinières électriques.

Servo chauffé à gauche, refroidi à droite.

Au-dessus du servo, il y a un mécanisme rétractable, il est nécessaire pour:

d'abord

, déterminez le siège du servo dans la vanne thermique.

en deuxième

, informe sur le mode de la vanne: Marche / Arrêt.

Autrement dit, s'il est soulevé, cela indique que la vanne est fermée. S'il est en bas, la vanne est ouverte.

Si ce mécanisme a des dimensions standard en hauteur, vous devez vous méfier. Cet actionneur thermique peut ne pas correspondre à la vanne thermique ou être mal connecté. Autrement dit, les dimensions de la tige étendue ne correspondent pas à la vanne thermique.

Les servos ont une protection contre la surchauffe. Il y a un mécanisme de mise hors tension intégré.

Ce servo peut être vérifié au toucher, s'il est chaud - la vanne est fermée, si elle est froide - la vanne est ouverte.

Ce servo est connecté à une vanne de collecteur thermostatique ou il peut s'agir d'une vanne thermostatique séparée comme indiqué sur l'image:

Le circuit électrique du servo variateur et du thermostat pour 220 volts.

Vous pouvez également connecter 2-3 servos avec un thermostat.

Concernant le courant et la tension, il est décrit ci-dessous ... ce texte ne peut pas être vu d'ici ...

La question est: vaut-il la peine de garder la phase zéro? Même si vous confondez la phase avec zéro, ce circuit fonctionnera toujours. Mais gardez cela à l'esprit lorsque vous connectez des appareils électroniques plus complexes. Des erreurs peuvent survenir dans des appareils complexes. Dans tous les cas, consultez les certificats de l'appareil électrique et observez la phase et le zéro. Phase (L). Zéro (N). Terre (PE).

Il existe des thermo-actionneurs à commande fluide! Un signal spécial est nécessaire pour ces actionneurs thermiques! Un tel servo variateur peut être appelé: DC Thermionic Drive. Habituellement, c'est avec une tension de 24 volts. Signal de commande de 0 à 10 volts. Autrement dit, il existe un régulateur électronique spécial pour cela. Ce contrôleur électronique, en fonction d'un capteur de température électronique spécial, fournit la tension requise au variateur thermo-ionique. En fonction de la tension, l'actionneur thermo-ionique obtient la position exacte de la tige, qui appuie contre la vanne thermostatique. Cet actionneur thermo-ionique convient là où il est nécessaire de faire passer le liquide de refroidissement à une dose dosée pour une régulation en douceur. Ce n'est pas nécessaire pour un plancher d'eau chaude!

Par conséquent, lorsque vous vous réveillez pour acheter ou commander un servo variateur, assurez-vous de ne pas acheter accidentellement un servo variateur thermionique. Puisqu'un tel variateur doit être utilisé en conjonction avec un régulateur électronique.

Entre le servo variateur et le thermostat peuvent être connectés Unité de commutation

qui ressemble à ceci:

Unité de commutation

Les blocs de commutation pour la commutation des thermostats et des servo variateurs sont appelés différemment: un communicateur de zone, un commutateur pour les unités de mélange, un bornier pour les servo variateurs et la logique de pompage, juste un communicateur, etc.

Ce communicateur est utilisé pour transmettre les signaux de commande (marche / arrêt) des thermostats d'ambiance aux servocommandes de vannes thermostatiques qui contrôlent l'alimentation en liquide de refroidissement à travers les circuits.

En l'absence de demande d'alimentation en liquide de refroidissement à tous les circuits de raccordement, le relais de commutation donne l'ordre d'arrêter la pompe de circulation de l'unité de mélange.

Les commutateurs sont également classés par tension et il existe des commutateurs de 220 volts.

Autrement dit, ces interrupteurs peuvent être utiles pour arrêter la pompe lorsque tous les circuits sont fermés. Il existe des commutateurs avec différents environnements logiciels, qui peuvent être des fonctionnalités non moins utiles pour les systèmes de contrôle, que vous pouvez apprendre du fabricant.

Certains interrupteurs sont livrés avec un signal électronique. Vendu complet avec des thermostats qui communiquent des informations au moyen d'un signal radio. Ces thermostats peuvent être installés n'importe où sur le mur sans poser de câbles. En général, ils ont des fonctions très diverses ...

Schéma de câblage du servo, du thermostat et du commutateur

Pour les débutants, je recommande d'acheter un servo 220 volts AC 50Hz. Pour ceux qui vivent en Russie. C'est-à-dire qu'un tel servo variateur peut être connecté en toute sécurité à une alimentation électrique de 220 volts. Dans d'autres pays, les tensions de ligne peuvent changer. Lorsqu'elle est connectée au secteur, la vanne normalement ouverte se ferme.

Je vous recommande également de vous familiariser avec la puissance des thermostats. Pour que la tension et le courant dans le thermostat ne dépassent pas les spécifications du fabricant. Par exemple, je dirai qu'il n'y a pas de problèmes de surcharge, prenez un thermostat avec une tension de 220 volts et un courant allant jusqu'à 10 ampères. Et les servos de 220 volts ont un courant d'environ 0,3 ampère. Il ne devrait donc y avoir aucune surintensité avec un tel thermostat. En conséquence, le fil électrique de section transversale peut être de 1 à 1,5 mm2.

Il est préférable de faire le fil électrique menant du thermostat au servo variateur avec trois fils, car les contacts de travail du thermostat ont trois connexions. Signal général, de travail et inverse. Pour l'avenir, tout à coup, vous avez besoin d'un signal de retour (commande opposée) du thermostat.

Si vous n'êtes pas bien familiarisé avec l'électricité, je ne recommande pas du tout de prendre des interrupteurs. Premièrement, ils sont chers. Deuxièmement, la fonction d'arrêt de la pompe peut être expérimentée. Cependant, cela dépend de vous.

Lorsqu'il est possible que tous les circuits se ferment et que la pompe fonctionne à débit nul, dans ce cas, il est impératif d'installer une vanne de dérivation, qui donne le débit lorsque tous les circuits sont fermés.

Vanne de dérivation.Objectif et cadre.

Thermostat d'ambiance. Régulateurs de température ambiante.

Les thermostats d'ambiance électriques sont appelés thermostats.

Thermostat

Est un capteur de température électrique qui, à travers la température sélectionnée, donne un signal au servo variateur pour fermer ou ouvrir la vanne. Dans le thermostat, il est possible de sélectionner la température ambiante soit mécaniquement (poignée) soit électroniquement (bouton).

Le thermostat possède un ou deux capteurs de température. Le capteur de température principal est intégré à l'appareil. Il sert à obtenir la température de l'air. L'autre est considérée comme une sonde distante et est appelée sonde à immersion externe. Une sonde à distance est nécessaire pour mesurer la température de la surface du plancher chauffant. Il doit être monté à l'intérieur d'un plancher d'eau chaude, c'est-à-dire dans la base en béton du plancher chaud. Le capteur externe est utilisé pour mesurer la température de la surface du sol. Cette sonde doit être installée là où la base du plancher sera toujours ouverte. De plus, il n'est pas permis d'installer la sonde près des fenêtres et des portes où un courant d'air est possible. La sonde doit être installée entre les tuyaux de départ et de retour. La hauteur du capteur (sonde) ne doit pas être inférieure au milieu de la chape en béton.

Le capteur pour déterminer la température de l'air doit être situé à une distance de 0,8 à 1,5 mètre du sol. Plus le capteur est proche du sol, plus il détecte de chaleur. Plus il est loin, moins il ressent la chaleur. Cela suggère que si le capteur est plus éloigné du sol, le régulateur de température sera réglé davantage. Si plus près du sol, alors vice versa.

Le capteur est installé uniquement sur les murs intérieurs. Le mur intérieur est le mur derrière lequel se trouve la pièce chauffée. Le mur extérieur est un mur sans pièces derrière. Le mur extérieur est froid. Un capteur installé sur un mur extérieur va tromper et donner des résultats que la pièce est froide.

N'obstruez pas le mur (avec armoires, étagères, table, fauteuil, canapé) où se trouve le capteur de température de l'air. Ce mur doit être libre pour une circulation naturelle de l'air à travers le capteur de température. Un mur près de la porte d'entrée convient pour cela. Si la porte est constamment ouverte, le capteur de la porte doit être installé à une distance d'environ 1 m de la porte. Ne placez pas d'équipement générant de la chaleur à proximité du capteur de température de l'air.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air à proximité du capteur de température de l'air, comme la ventilation. En théorie, l'emplacement idéal pour un capteur de température de l'air est au centre de la pièce à chauffer, tant en largeur, en longueur et en hauteur.

Thermostat avec deux capteurs

, peut contrôler deux paramètres à la fois: la température de l'air et la température du sol. Ce thermostat règle les seuils de coupure pour la température de l'air et la température du plancher. Si le seuil de température de l'un des deux capteurs est dépassé, le servo variateur est désactivé.

Thermostats programmables

Ces thermostats sont appelés chronothermostats. En eux, vous pouvez définir le fonctionnement des servos par heure et (ou) par jours.

Thermostats ou interrupteurs avec capteur sans fil.

L'ère des nouvelles technologies ne s'arrête pas et de nouvelles inventions apparaissent chaque décennie. Je peux seulement dire que de tels thermostats existent. Le panneau de commande des thermostats peut être installé n'importe où, mais le capteur de température qui détermine la température peut être là où il est nécessaire. Le capteur de température envoie une commande au thermostat au moyen d'un signal radio.

Comme
Partagez ceci
Commentaires (1)
(+) [Lire / Ajouter]

Tout sur la maison de campagne Approvisionnement en eau Cours de formation. Alimentation en eau automatique de vos propres mains. Pour les nuls. Dysfonctionnements du système d'alimentation en eau automatique de fond de trou.Puits d'approvisionnement en eau Réparation de puits? Découvrez si vous en avez besoin! Où forer un puits - à l'extérieur ou à l'intérieur? Dans quels cas le nettoyage des puits n'a pas de sens Pourquoi les pompes restent bloquées dans les puits et comment l'éviter Pose du pipeline du puits à la maison Protection à 100% de la pompe contre le fonctionnement à sec Cours de formation sur le chauffage. Plancher chauffant à eau à faire soi-même. Pour les nuls. Plancher à eau chaude sous un stratifié Cours vidéo éducatif: Sur les CALCULS HYDRAULIQUES ET CHAUFFANTS Chauffage à eau Types de chauffage Systèmes de chauffage Matériel de chauffage, batteries de chauffage Matériaux de chauffage par le sol pour chauffage par le sol Technique d'installation de chauffage par le sol à eau Système de chauffage par le sol Étape d'installation et méthodes de chauffage par le sol Types de chauffage par le sol à eau Tout sur les caloporteurs Antigel ou eau? Types de caloporteurs (antigel pour le chauffage) Antigel pour le chauffage Comment bien diluer l'antigel pour un système de chauffage? Détection et conséquences des fuites de liquide de refroidissement Comment choisir la bonne chaudière de chauffage Pompe à chaleur Caractéristiques d'une pompe à chaleur Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur À propos des radiateurs de chauffage Modes de raccordement des radiateurs. Propriétés et paramètres. Comment calculer le nombre de sections de radiateur? Calcul de la puissance thermique et du nombre de radiateurs Types de radiateurs et leurs caractéristiques Alimentation en eau autonome Schéma d'alimentation en eau autonome Dispositif de puits Nettoyage de puits à faire soi-même Expérience du plombier Raccordement d'une machine à laver Matériel utile Réducteur de pression d'eau Hydroaccumulateur. Principe de fonctionnement, objectif et réglage. Vanne de purge d'air automatique Vanne d'équilibrage Vanne de dérivation Vanne à trois voies Vanne à trois voies avec servocommande ESBE Thermostat de radiateur La servocommande est un collecteur. Choix et règles de connexion. Types de filtres à eau. Comment choisir un filtre à eau pour l'eau. Osmose inverse Filtre de puisard Clapet anti-retour Soupape de sécurité Unité de mélange. Principe d'opération. Objectif et calculs. Calcul de l'unité de mélange CombiMix Hydrostrelka. Principe de fonctionnement, but et calculs. Chaudière à chauffage indirect cumulatif. Principe d'opération. Calcul d'un échangeur de chaleur à plaques Recommandations pour le choix du PHE dans la conception des objets de fourniture de chaleur Contamination des échangeurs de chaleur Chauffe-eau indirect Filtre magnétique - protection contre le tartre Radiateurs infrarouges Radiateurs. Propriétés et types d'appareils de chauffage. Types de tuyaux et leurs propriétés Outils de plomberie indispensables Histoires intéressantes Une terrible histoire sur un installateur noir Technologies de purification de l'eau Comment choisir un filtre pour la purification de l'eau Penser aux égouts Installations de traitement des eaux usées d'une maison rurale Conseils pour la plomberie Comment évaluer la qualité de votre chauffage et système d'approvisionnement en eau? Recommandations professionnelles Comment choisir une pompe pour un puits Comment bien équiper un puits Alimentation en eau d'un potager Comment choisir un chauffe-eau Exemple d'installation d'équipement pour un puits Recommandations pour un ensemble complet et l'installation de pompes submersibles Quel type d'alimentation en eau accumulateur à choisir? Le cycle de l'eau dans l'appartement, le tuyau de vidange Purge de l'air du système de chauffage Hydraulique et technique de chauffage Introduction Qu'est-ce que le calcul hydraulique? Propriétés physiques des liquides Pression hydrostatique Parlons des résistances au passage du liquide dans les tuyaux Modes de mouvement des fluides (laminaire et turbulent) Calcul hydraulique de la perte de charge ou comment calculer les pertes de charge dans une conduite Résistance hydraulique locale Calcul professionnel du diamètre de la conduite à l'aide de formules pour l'approvisionnement en eau Comment choisir une pompe en fonction des paramètres techniques Calcul professionnel des systèmes de chauffage de l'eau. Calcul de la perte de chaleur dans le circuit d'eau. Pertes hydrauliques dans un tube ondulé Génie thermique. Discours de l'auteur.Introduction Processus de transfert de chaleur T Conductivité des matériaux et perte de chaleur à travers le mur Comment perdons-nous de la chaleur avec de l'air ordinaire? Lois de rayonnement thermique. Chaleur radieuse. Lois de rayonnement thermique. Page 2. Perte de chaleur par la fenêtre Facteurs de perte de chaleur à la maison Démarrez votre propre entreprise dans le domaine de l'approvisionnement en eau et des systèmes de chauffage Question sur le calcul de l'hydraulique Constructeur de chauffage à eau Diamètre des canalisations, débit et débit du liquide de refroidissement. Nous calculons le diamètre du tuyau de chauffage Calcul de la perte de chaleur à travers le radiateur Puissance du radiateur de chauffage Calcul de la puissance des radiateurs. Normes EN 442 et DIN 4704 Calcul des déperditions de chaleur à travers les structures d'enceinte Déterminer les déperditions de chaleur à travers le grenier et connaître la température dans les combles Sélectionner une pompe de circulation pour le chauffage Transfert d'énergie thermique à travers les tuyaux Calcul de la résistance hydraulique dans le système de chauffage Distribution du débit et chauffer à travers des tuyaux. Circuits absolus. Calcul d'un système de chauffage associé complexe Calcul du chauffage. Mythe populaire Calcul du chauffage d'une branche sur la longueur et CCM Calcul du chauffage. Sélection de la pompe et des diamètres Calcul du chauffage. Calcul du chauffage en impasse à deux tubes. Calcul de chauffage séquentiel monotube. Passage à double tube Calcul de la circulation naturelle. Pression gravitationnelle Calcul des coups de bélier Quelle quantité de chaleur est produite par les tuyaux? Nous assemblons une chaufferie de A à Z ... Calcul du système de chauffage Calculateur en ligne Programme de calcul de la perte de chaleur d'une pièce Calcul hydraulique des canalisations Historique et capacités du programme - introduction Comment calculer une branche dans le programme Calcul de l'angle CCM de la sortie Calcul du CCM des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau Branchement de la canalisation - calcul Comment calculer dans le programme système de chauffage à un tuyau Comment calculer un système de chauffage à deux tuyaux dans le programme Comment calculer le débit d'un radiateur dans un système de chauffage dans le programme Recalculer la puissance des radiateurs Comment calculer un système de chauffage associé à deux tubes dans le programme. Boucle de Tichelman Calcul d'un séparateur hydraulique (flèche hydraulique) dans le programme Calcul d'un circuit combiné de systèmes de chauffage et d'alimentation en eau Calcul des pertes de chaleur à travers des structures enveloppantes Pertes hydrauliques dans un tuyau ondulé Calcul hydraulique dans un espace tridimensionnel Interface et contrôle dans le programme Trois lois / facteurs pour le choix des diamètres et des pompes Calcul de l'alimentation en eau avec pompe auto-amorçante Calcul des diamètres à partir de l'alimentation en eau centrale Calcul de l'alimentation en eau d'une maison privée Calcul d'une flèche hydraulique et d'un collecteur Calcul d'une flèche hydraulique avec de nombreuses connexions Calcul de deux chaudières dans un système de chauffage Calcul d'un système de chauffage monotube Calcul d'un système de chauffage à deux tubes Calcul d'une boucle Tichelman Calcul d'un câblage radial à deux tubes Calcul d'un système de chauffage vertical à deux tubes Calcul de un système de chauffage vertical monotube Calcul d'un plancher d'eau chaude et d'unités de mélange Recirculation de l'alimentation en eau chaude Réglage d'équilibrage des radiateurs Calcul du chauffage avec circulation Câblage radial du système de chauffage Boucle Tichelman - associé bi-tube Calcul hydraulique de deux chaudières avec une flèche hydraulique Système de chauffage (non standard) - Autre schéma de tuyauterie Calcul hydraulique des flèches hydrauliques multi-tubes Radiateur système de chauffage mixte - passage des impasses Thermorégulation des systèmes de chauffage Branchement de canalisation - calcul d'un branchement de canalisation hydraulique Calcul de la pompe d'alimentation en eau Calcul des contours d'un plancher d'eau chaude Calcul hydraulique du chauffage. Système monotube Calcul hydraulique du chauffage. Impasse à deux tuyaux Version budgétaire d'un système de chauffage monotube d'une maison privée Calcul d'un papillon des gaz Qu'est-ce qu'un CCM? Calcul du système de chauffage gravitationnel Constructeur de problèmes techniques Rallonge de tuyau Exigences SNiP GOST Exigences pour la chaufferie Question au plombier Liens utiles plombier - Plombier - RÉPONSES !!! Logement et problèmes communaux Montagetravaux: Projets, schémas, dessins, photos, descriptions. Si vous êtes fatigué de lire, vous pouvez regarder une collection de vidéos utiles sur l'approvisionnement en eau et les systèmes de chauffage

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs