Verrou d'argile autour de la fondation (appareil, propriétés et étanchéité supplémentaire)


Pourquoi avez-vous besoin d'un château d'argile

La différence entre les structures de puits en béton est que, contrairement aux structures en bois, le béton armé est plus difficile à sceller. Et pour que l'eau reste propre pendant des années, vous devez équiper un château d'un puits en argile. Les structures en bois sont montées hermétiquement et le bois, après avoir gonflé, scelle en outre les interstices. Avec le béton, les choses sont différentes.

En vente, il existe des anneaux spéciaux en béton armé, dont la conception comporte des cavités spéciales pour le remplissage avec des matériaux hydrorésistants. Les coutures et les joints sont recouverts de mastics.

Mais le matériau le plus populaire est l'argile, car il:

  • retient les eaux souterraines et de crue;
  • durable et ne nécessite pas d'entretien annuel;
  • est peu coûteux et accessible à tous.

L'argile se verrouille autour du puits - protection efficace des structures contre la pénétration d'eau de fonte au printemps, eau de pluie - pendant la saison chaude.

Où sont utilisés les châteaux d'argile?

La technologie est applicable pour résoudre de nombreuses tâches, dont les principales sont:

  1. Sceller les parois des puits de l'entrée d'eau souterraine contenant des contaminants pénétrant dans les couches supérieures du sol. Il peut s'agir d'engrais minéraux, de produits de décomposition de composés biologiques et d'autres impuretés nocives.
  2. Dispositif de réservoir artificiel. Ici, un autre problème est en train d'être résolu. L'eau du réservoir ne pénètre pas dans le sol. Si l'on suppose que les gens marcheront sur le fond, la construction d'un château en terre est nécessaire pour qu'il soit agréable de marcher dessus.
  3. Lors du remblayage de la fondation. Cela est nécessaire pour que les eaux de crue ne s'infiltrent pas à travers le sol dans le sous-sol et ne chauffent pas le cycle zéro du bâtiment. La technologie suppose un compactage mécanique.

Pour que la zone aveugle autour de la source puisse servir pendant des décennies, les travaux doivent être effectués deux ans après l'installation des anneaux. Mais pendant cette période, vous pouvez utiliser la technologie de zone aveugle douce. Elle suppose que la couche supérieure est recouverte d'un matériau élastique qui sert pendant la période de densification naturelle.

Bouclier étanche autour de la fondation

Dans le cas de la fondation d'une maison, d'un hangar ou d'un autre bâtiment, un château d'argile protégera le béton des effets de l'eau. En conséquence, la destruction de la base est réduite et la durée de vie est prolongée.

En règle générale, la profondeur des fondations d'une maison privée ne dépasse pas deux mètres. Dans ce cas, la largeur de l'écran d'argile ne doit pas être inférieure à 40 cm. La hauteur de la couche d'argile au-dessus du niveau du sol est de 25 cm, avec une pente à l'écart de la maison. La technologie de pose du matériau est identique pour travailler avec un puits ou une cave.

Si vous envisagez de faire une zone aveugle à l'avenir, cela est possible deux semaines après la fin des travaux sur le dispositif de la serrure. Cette période est nécessaire pour que la couche supérieure sèche complètement.

Caractéristiques de l'imperméabilisation avec une zone aveugle douce

L'utilisation d'une imperméabilisation temporaire dans le système de zone aveugle douce autour du puits présente un paradis d'aspects technologiques qui doivent être pris en compte lors du processus d'installation:

  1. L'ensemble de la structure est posé au niveau du deuxième anneau.
  2. Un film imperméabilisant et du sable sont utilisés comme matériaux.
  3. Les bords des bandes de film sont repliés sur les anneaux de puits.
  4. Un matériau décoratif est posé sur le film et le sable.

Dans le même temps, toutes les exigences technologiques doivent être satisfaites.

Technologie de pose

Avant de faire un château d'argile, vous devez creuser le sol au niveau du 2ème anneau. Le sol sélectionné n'est plus utilisé et doit être enlevé et éliminé. Un film est posé sur le fond. La taille du site à fermer est d'au moins un mètre de la paroi extérieure de l'anneau en béton armé.

Une extrémité du film est jetée sur le puits au-dessus de la couture. Il doit être fixé, pour lequel une ceinture métallique, du scotch ou des vis autotaraudeuses sont utilisées, qui sont vissées directement dans le béton. Dans le cas où du scotch est utilisé, il est nécessaire que plusieurs tours soient enroulés. Après cela, la cavité est recouverte de sable sur le dessus du film.

Le remblayage n'est pas effectué jusqu'au sommet, si le FEM ou la pierre naturelle en moellons est utilisé comme revêtement décoratif. Lors de la pose, vérifiez qu'il y a une pente au-delà du puits d'au moins 1,0 à 1,5 degrés. Mais c'est une méthode temporaire, et afin d'assurer l'étanchéité du puits, une serrure en terre est un must. Mais tous les types d'argile ne peuvent pas être un matériau.

Comment trouver de l'argile pour votre château

Pour le dispositif du château, des variétés grasses d'argile rouge sont utilisées. Le dépôt n'a pas d'importance. La teneur en impuretés est une autre question. L'argile est utilisée, qui ne contient pas plus de 15% de sable. Une pureté absolue n'est pas requise, mais un excès de particules solides qui ne peuvent pas servir de liant dans une solution aqueuse est un facteur suffisant pour rejeter le matériau.

L'argile doit être exempte de pierres, de débris et d'autres contaminants.

S'il n'y a pas d'argile grasse et que vous ne pouvez pas l'apporter d'où, vous pouvez utiliser un type différent. Lors de la préparation, il est trempé et conservé. Habituellement, ils agissent comme autrefois: ils sont trempés à l'automne et pondus en hiver. Dans le même temps, assurez-vous que l'argile ne sèche pas. Cela devient donc plastique et toutes les particules sont combinées en une seule masse.

Pendant le processus de trempage, la congélation et la décongélation périodiques sont autorisées. C'est même une bonne chose, car l'humidité imprègne tout le volume. L'essentiel est de s'assurer que le mélange ne se dessèche pas ou ne se fissure pas. Et afin d'améliorer la plasticité, de la chaux est introduite dans la composition dans un rapport de 1: 5. 5 parties d'argile sont déposées sur une part de chaux.

Comment poser une zone aveugle douce autour d'un puits + vidéo

Certains "experts" affirment que ce type de protection contre la pollution de l'eau est un atavisme et une relique du passé. En fait, ces affirmations reposent sur deux astuces:

  1. Peu de gens disent qu'il faut attendre deux ans, puis procéder à l'amélioration du puits. Ceci afin de mettre la source en service le plus tôt possible.
  2. Il est avantageux pour eux que le client se tourne vers eux chaque année. Après tout, en règle générale, les mêmes personnes sont engagées dans le nettoyage des puits de la saleté, et il est avantageux pour elles que les ordures apparaissent dans l'eau dès que possible.

La technologie consiste à poser un film qui recouvre le sol d'un mètre autour des parois du puits. Un chevauchement placé sur la couture entre les premier et deuxième anneaux devrait le recouvrir. La cavité obtenue après l'excavation du sol est remplie d'argile. Il ne peut pas être simplement rempli et compacté mécaniquement. La technologie de coiffage est mieux vue.

Comment faire un étang de vos propres mains

Un petit bassin décoratif est facile à fabriquer de vos propres mains, même sans expérience du matériau. Vous devez d'abord décider à quelles fins le réservoir servira et quelle sera sa taille. Par exemple, vous voudrez peut-être concevoir un petit bassin de patio décoratif ou un plus grand bassin de poissons koi.

Apprenez également à fabriquer et à installer une fontaine dans un réservoir.

Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez également viser des structures plus sérieuses, comme un étang de baignade ou tout un jardin aquatique avec des ponts et des bordures. Le principe de leur création est presque le même, tout dépend de votre désir et de vos capacités financières.

Construction d'étang

Sélection de siège

Le choix d'un lieu doit être abordé avec toute la responsabilité. Planifiez l'emplacement de votre étang de manière à ce qu'il soit aussi éloigné que possible des grands arbres à feuilles caduques afin que les feuilles ne polluent pas l'eau. Il est également conseillé d'éviter les zones situées du côté ensoleillé.

La durée d'exposition autorisée au soleil ne doit pas dépasser 4 à 5 heures.Sinon, l'eau du réservoir chauffera rapidement et s'évaporera. De plus, les bactéries se développeront activement dans un tel environnement.

Important! Pour garder l'étang toujours frais, vous devez périodiquement en vidanger l'eau et nettoyer le bol.

Il est conseillé de faire une fosse sous le réservoir de dimensions telles qu'un certain endroit reste à proximité. Comme le montre la pratique, de nombreux propriétaires, ayant construit un étang, s'efforcent après un certain temps de le compléter avec d'autres éléments décoratifs: fontaines, ponts, etc.

Vidéo: Comment trouver une place pour un étang

Creuser une fosse

Lorsque vous avez sélectionné un site, vous devez déterminer la forme du réservoir et dessiner son contour sur le sol. Distinguer les étangs formels et paysagers. Le premier comprend des réservoirs de forme géométrique claire (carré, rectangulaire, rond), qui ont fière allure dans des styles sobres tels que le minimalisme, la haute technologie, le japonais. Les étangs paysagers avec des côtes plus naturelles et courbes sont plus populaires.

Le saviez-vous? Selon les médecins, rester près d'un réservoir réduit la fréquence cardiaque, ce qui stabilise l'arrière-plan émotionnel et normalise l'état mental d'une personne.

Lors du dessin des contours du futur réservoir, tenez compte du fait que la conception de chaque mur d'argile aura une épaisseur d'environ 30 cm, de sorte que la fosse doit être plus large et plus profonde que la taille estimée de l'étang. Les bordures de bol avec des lignes droites peuvent être fixées à l'aide de piquets et de corde. Si le littoral a des virages, les contours sont tracés à l'aide d'un tuyau. Lorsque les limites sont dessinées, vous pouvez commencer à creuser un trou.

Fosse sous l'étang

Les berges de l'étang doivent être douces, le niveau recommandé de la pente des berges est de 45 °. Cela rendra la conception plus fiable et plus facile à décorer. Une fois la fosse creusée à la profondeur désirée, ses parois et son fond doivent être bien nivelés et bien tassés. Pour ce faire, utilisez une plate-forme, fixée par la fin, ou un rouleau de construction, selon la taille de la fosse.

Apprenez également à fabriquer et à installer une fontaine dans un réservoir.

Fond d'argile

Construire un bol en argile est l'une des options peu coûteuses par rapport, par exemple, à la décoration en béton. Pour faire le travail, l'argile doit être mélangée avec de l'eau jusqu'à un état semi-liquide. De la paille peut être ajoutée en remuant, qui agira comme un liant, donnant de la force à la structure. En outre, ils utilisent parfois un additif à base de chaux ou de bentonite - une argile durable spéciale. Mais il faut tenir compte du fait que la bentonite gonfle au contact de l'eau, ce qui affectera l'épaisseur de la structure.

Matériaux pour la construction d'un bol en argile

Sur la surface tassée des murs et au fond de la fosse, l'argile est disposée avec une couche d'environ 10 cm et, légèrement tassée, nivelée. Vous devez attendre que la couche soit complètement sèche. Ensuite, la deuxième couche est disposée et également tassée. Si le réservoir est petit et destiné à la décoration, vous pouvez vous y arrêter.

Si vous décidez de construire un étang impressionnant de taille, il est préférable de poser la troisième couche d'argile. Ainsi, l'épaisseur de la fondation sera d'environ 30 cm En tant que matériau de finition, une couche de gravier fin peut être posée sur l'argile.

Étang d'argile

La partie supérieure en saillie doit être décorée. Premièrement, cela donnera à l'étang un aspect soigné et beau, et deuxièmement, le décor protégera le panneau d'argile du dessèchement. Cela peut être fait avec des pierres, des plantes, des décharges et d'autres matériaux.

N'oubliez pas que le réservoir doit être équipé d'un dispositif de filtration afin de maintenir constamment l'eau propre. Pour cela, vous pouvez acheter une petite station de pompage hydraulique avec un filtre à sable. Vous aurez également besoin de 2 tuyaux, dont l'un fournira de l'eau et l'autre se vidangera. Des kits prêts à l'emploi avec des instructions peuvent être achetés au magasin.

Pompe hydraulique de filtre à sable

Inconvénients d'un château d'argile

La mauvaise qualité du travail effectué est due au fait que les personnes qui ont décidé de poser le château d'argile par elles-mêmes ne respectent pas la technologie.

Si l'argile n'est pas suffisamment mûrie, mal mélangée, sèche ou inégale, il est impossible d'obtenir la plasticité souhaitée. Les gens font le remblayage tel quel et le compactent simplement avec un pilon mécanique.

En conséquence, l'eau de surface, qui se trouve dans les couches supérieures du sol, gèle en hiver. La glace résultante, lorsqu'elle est dilatée, exerce une pression excessive sur les anneaux et le joint et conduit à une violation de l'intégrité de la structure. Un autre inconvénient est l'attente de deux ans pour la sédimentation naturelle du sol. Mais ce problème est résolu avec un château de sable compacté temporaire.

Protection des anneaux de puits contre le déplacement

Afin d'éviter toute avancée des anneaux de puits, il est nécessaire d'installer des fixations supplémentaires. Pour installer des fixations supplémentaires, vous avez besoin de plaques qui ne se corrodent pas, ainsi que de fixations qui s'ancrent dans la base de support et retiennent toute structure (boulons d'ancrage).

Les plaques en acier inoxydable doivent commencer à être installées à partir de la surface du sol. Il est nécessaire de terminer la pose lorsque vous atteignez une hauteur qui sera de deux cents millimètres en dessous de la deuxième couture.

Un moment intéressant!

La meilleure option pour ce travail est d'utiliser des matières plastiques non tissées, car elles ne pourrissent pas.

Conclusion + vidéo utile

En résumant tout ce qui précède, nous déterminons que tous les travaux liés à l'installation d'un château d'argile peuvent être effectués indépendamment. Les équipes qui prétendent que ce n'est pas nécessaire ne peuvent pas être considérées comme professionnelles, ou elles sont rusées devant le client. La procédure décrite est l'une des mesures obligatoires pour l'amélioration des sources naturelles d'eau potable.

La seule chose à considérer est que le château d'argile est installé deux ans plus tard, après la mise en service du puits.

Cela signifie que dans certains cas, la décoration devra être reportée. Et pendant le biennium, du sable sera placé à la place de l'argile. Sinon, il n'y a pas de difficultés et l'eau du puits restera propre et transparente pendant des années.

Réparation et restauration des eaux souterraines

Un château d'argile correctement installé n'a pas besoin d'être réparé chaque année, mais il doit être inspecté pour des fissures ou des affaissements. Les défauts de la serrure sont remplis d'argile et compactés à nouveau.

Dans certains cas, en raison d'une mauvaise installation ou après un fonctionnement à long terme, la structure commence à fuir, puis le château d'argile doit être réparé. Si un délaminage de la masse d'argile du puits ou du sol du puits est détecté, il est nécessaire de réparer les couches supérieures du joint hydraulique. Pour cela, l'argile exfoliée est retirée et l'espace résultant est à nouveau rempli et compacté. Il est préférable d'effectuer les réparations avec du nouveau matériel.

Si les joints des bagues d'arbre fuient de l'eau, le verrou doit être remplacé. Pour ce faire, il est nécessaire de soulever complètement l'argile remplissant la tranchée à la surface et de disposer l'espace résultant avec de nouvelles couches de matériau soigneusement compacté.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs