Technologie et description de l'imperméabilisation de la fondation TechnoNIKOL


Pour protéger la base de la maison des effets agressifs des eaux souterraines, inondables ou capillaires, elle doit être dotée d'une protection appropriée, dans le rôle de laquelle des matériaux spéciaux sont utilisés qui diffèrent à la fois par la méthode d'application et le principe de fonctionnement. En fonction des caractéristiques structurelles de la fondation, des conditions hydrogéologiques du site et de certains autres facteurs, plusieurs types de matériaux d'étanchéité sont utilisés: revêtement, pénétrant, rouleau. Mais parmi la grande variété d'imperméabilisations sur le marché de la construction, les produits TechnoNIKOL se distinguent, représentés par une large gamme de matériaux pour différentes méthodes d'application, qui se distinguent par une efficacité élevée et un prix abordable.

Façons d'imperméabiliser la base de la maison

Il existe deux types d'imperméabilisation des fondations: horizontale et verticale. S'il n'est pas rare qu'ils utilisent les mêmes matériaux, les fonctions de chacun sont différentes:

L'horizontale isole la base de la maison de ses murs, est appliquée ou posée aux endroits de leurs joints d'amarrage et est également utilisée pour protéger la partie inférieure de la fondation de l'eau du sol, en tant qu'élément du système de drainage.

La protection verticale est divisée en plusieurs types, protège contre la non-pression (inondation), la contre-pression (sol), ainsi que l'eau capillaire, particulièrement dangereuse par sa capacité à s'infiltrer à travers les pores du matériau dans la structure, en la détruisant progressivement .

Vues

Types d'imperméabilisation au rouleau:

  • collage d'un matériau imperméable, de composition différente selon le type. Disponible en rouleaux. L'installation du revêtement protecteur est réalisée en collant du mastic bitumineux sur la surface de la fondation. Matériau de toiture, isolation en verre sont populaires;


Matériel de toiture


Stekloizol

  • l'isolant déposé nécessite l'utilisation d'un sèche-cheveux de bâtiment, d'un brûleur. L'équipement ramollira la couche bitumineuse. Une bonne adhérence du matériau de construction à la base protégée est observée;


Isolation de la base / plinthe à souder

  • membrane de film de diffusion. L'imperméabilisation protège la fondation de la pénétration d'humidité, élimine l'eau accumulée dans le sous-sol. La membrane assure une longue durée de vie de la base.


Membrane de film de diffusion

Préparation de la surface pour les travaux d'imperméabilisation

L'ordre des actions dépend également du type d'imperméabilisation de TechnoNIKOL qui sera utilisé, mais il existe des règles générales dont la mise en œuvre est obligatoire lors de l'utilisation de toute protection de fondation.

  • Dans un premier temps, une inspection visuelle approfondie et une évaluation de l'état de la base sont effectuées. Ceci est particulièrement important pour les structures anciennes, sur lesquelles des éclats, des fissures, divers dommages, un relâchement de certaines zones peuvent être trouvés. Par conséquent, avant de procéder à l'imperméabilisation, des travaux de réparation appropriés doivent être effectués, notamment en augmentant les caractéristiques adhésives de la base et en renforçant sa structure.

    Il est impératif d'enlever la couche d'ancienne imperméabilisation ou de peinture

  • Il est impératif d'enlever une couche d'ancienne imperméabilisation ou de peinture, tous contaminants huileux, y compris ceux restant sous le coffrage (si une nouvelle base est imperméabilisée).

Si nécessaire, à l'aide d'une pression, la surface est lavée.

  • Les anciennes fondations, avant que l'imperméabilisation ne leur soit appliquée, sont nettoyées avec des brosses métalliques pour augmenter leur capacité adhésive, et également lavées avec une solution saline à 5%.Cela aidera à améliorer le pouvoir de pénétration, ce qui est important si une étanchéité de type pénétrant est appliquée.
  • Pour les nouvelles fondations, une telle préparation n'est pas nécessaire, car leur surface est assez rugueuse. Mais dans ce cas, il faut prendre soin de commencer les travaux d'imperméabilisation immédiatement après le retrait du coffrage.

Isolation interne et horizontale

comment rendre l'imperméabilisation des fondations
Pour les sous-sols et les fondations qui sont dans des conditions d'humidité constante et d'eau souterraine élevée, l'isolation verticale externe seule ne suffit pas

Pour les sous-sols et les fondations, qui sont dans des conditions d'humidité constante et d'eaux souterraines en hauteur, l'isolation verticale externe seule ne suffit pas. Il est nécessaire d'utiliser une protection de l'intérieur. Pour cela, des composés pénétrants spéciaux ont été développés qui remplissent les pores du béton humide et le rendent imperméable, par exemple le Penetron.

Pour effectuer une imperméabilisation horizontale, un matériau de toiture est généralement utilisé, qui est posé en deux couches sur du mastic bitumineux au-dessus du sous-sol avant la pose des murs. Au lieu du matériau de toiture, des membranes isolantes spéciales peuvent être utilisées. Pour protéger complètement les structures internes de l'humidité capillaire, l'isolation horizontale est faite avec une petite sortie, qui est insérée sur la surface intérieure du sous-sol et est jointe à la couche d'imperméabilisation du sol.

Méthodes de pose de l'imperméabilisation collée

Si la fondation d'une maison est constamment exposée aux capillaires ou aux eaux souterraines, cela se produit souvent lorsqu'elle est située en dessous de leur niveau, alors l'étanchéité par collage TechnoNIKOL, présentée sur le marché par plusieurs types de matériaux conçus pour une installation chaude et froide, est très efficace. Il s'agit de fondre ou de coller des matériaux en feuille (en rouleau ou sous forme de plaques) sur une surface préparée en chauffant ou en utilisant des mastics adhésifs spéciaux.

  • Tout d'abord, un mastic à base de bitume est appliqué sur la fondation préparée pour le traitement, sur laquelle une feuille d'imperméabilisation est soigneusement et étroitement collée.
  • Si le matériau laminé du TechnoNIKOL du type déposé est sélectionné, un brûleur à gaz est nécessaire pour le fonctionnement, avec lequel le matériau est chauffé.
  • Vous pouvez également choisir le troisième type d'imperméabilisation - auto-adhésif, qui est posé en l'appliquant sur la surface et sous une forte pression.

Imperméabilisation des fondations FBS dans les bâtiments avec sous-sols et souterrains techniques

La principale différence entre les structures constituées de blocs FBS et de blocs monolithiques est que les structures en blocs ont des joints remplis de mortier. La résistance à l'eau de ces joints est bien inférieure à celle du béton à partir duquel les blocs sont fabriqués. Par conséquent, pour assurer un régime d'humidité sèche, qui doit être maintenu dans les locaux d'habitation, des mesures d'étanchéité renforcées sont mises en œuvre. Par exemple, avec la tête hydrostatique disponible, en plus de l'imperméabilisation extérieure des murs, le sous-sol est imperméabilisé de l'intérieur de diverses manières.

Voyons comment l'imperméabilisation pénétrante du sous-sol est réalisée de l'intérieur à partir des eaux souterraines.

Le dispositif d'imperméabilisation pénétrante des murs du sous-sol de l'intérieur

La composition du matériau du dispositif d'isolation pénétrante contient des composants chimiques actifs qui, après application, pénètrent finalement à travers les pores profondément dans le réseau de structures, où ils interagissent avec certains éléments en béton, formant les hydrates dits cristallins. Ces substances nouvellement formées se dilatent, remplissent toutes les microcavités du matériau et créent une barrière imperméable à l'eau. Des informations détaillées sur l'effet de l'imperméabilisation pénétrante et les matériaux utilisés peuvent être obtenues dans l'article "Technologie et caractéristiques techniques de tous les types d'imperméabilisation Penetron".

L'imperméabilisation interne pénétrante du sous-sol est réalisée à l'aide de matériaux à base de ciment modifié avec une charge de sable de quartz et des additifs de composants chimiques actifs. Les matériaux sont fournis sous forme de mélanges secs, avant utilisation, ils doivent être dilués avec de l'eau dans un rapport de 400 g d'eau pour 1 kg de matière sèche et bien mélangés à l'aide d'un mélangeur.

Étant donné que la solution préparée durcit rapidement et que vous ne pouvez pas la diluer en plus avec de l'eau, vous devez diluer un tel volume de mélange afin de l'éliminer en une demi-heure.

Préparation de surface

Avant de commencer les travaux, la surface des murs est préparée - nettoyage de la saleté, scellage des défauts - fissures, cavités, élimination des débordements de mortier, dépoussiérage. Avant l'application directe de composés imperméabilisants pénétrants, la surface des murs est humidifiée avec un pistolet de pulvérisation.

Application de couches d'imperméabilisation

La solution préparée est appliquée avec une spatule ou un pinceau en deux passes, l'épaisseur de chaque couche est de 1 à 2 mm. La couche de couverture doit être appliquée après 3-4 heures, avant que la surface soit à nouveau humidifiée.

Les principales étapes des travaux utilisant l'étanchéité par collage

  1. Tout d'abord, vous devez préparer la base du traitement, et pour cela, vous devez y donner accès. S'il s'agit d'une nouvelle structure, il suffit de retirer le coffrage et, dans le cas où il est nécessaire de protéger la base d'un bâtiment déjà exploité, il est nécessaire de le creuser de tous les côtés.
  2. À l'étape suivante, la surface doit être correctement préparée, comme détaillé ci-dessus.

    Préparation de la fondation pour l'imperméabilisation

  3. Un mastic bitumineux chauffé ou un apprêt de TechnoNicol est appliqué sur la surface en deux couches (pour assurer une meilleure adhérence au matériau). En moyenne, la couche d'une seule application de mastic doit être d'environ 2 mm.

    Mastic bitumineux imperméabilisant

  4. À l'avance, le matériau du rouleau doit être coupé à la taille en morceaux, qui sont alternativement collés sur la surface traitée avec du mastic. La deuxième et chaque feuille suivante doivent chevaucher la précédente d'au moins 15-20 cm.
  5. Pour que l'imperméabilisation fasse face à sa tâche principale, son épaisseur doit être d'environ 3 à 5 mm, ce qui correspond à 2 à 3 couches de matériau. Bien que dans certains cas, une couche soit suffisante, mais dans ce cas, il faut garder à l'esprit que ce type de matériau a une faible résistance mécanique et peut être facilement endommagé, par exemple, même par une pierre tranchante lors du remblayage, ce qui réduira naturellement la efficacité des travaux d'imperméabilisation pour protéger la base de la maison. ... Avant de poser chaque couche suivante, la surface est traitée de manière similaire avec du mastic bitumineux, sur lequel le matériau est collé.
  6. Il est impératif que chaque couche soit soigneusement lissée à l'aide de rouleaux spéciaux. Ceci est nécessaire pour éliminer les bulles d'air, assurant ainsi un ajustement parfait sur toute la surface.

Assurez-vous de commencer à coller les surfaces verticales par le bas.

Lors de l'étanchéité verticale, il convient de prendre en compte le fait que l'écart par rapport à la verticale est tout à fait acceptable et ne pose pas de problème, mais la surface doit être plane, sans différences, même mineures. Par conséquent, avant de coller des fondations en bandes préfabriquées, tous les joints doivent être remplis au ras de la surface du mur.

Si l'imperméabilisation des parties verticales et horizontales de la fondation est réalisée en même temps, une connexion de chevauchement doit être prévue aux points de leur jonction.

Le matériau de TechnoNicol est chauffé avec un brûleur à gaz et appliqué sur la surface. Dans ce cas, la fusion assure une haute étanchéité du joint.

Étanchéité TechnoNIKOL

Mais si une imperméabilisation n'est pas destinée au chauffage, sa pose est réalisée en plusieurs couches, chacune devant être traitée avec un mastic à base de bitume. Dans ce cas, les membranes polymère-ciment sont le plus souvent utilisées, qui, en raison du collage multicouche, fournissent une protection fiable des fondations en bandes préfabriquées contre les blocs de briques, les blocs FBS et autres structures en béton armé.

Une fois les travaux terminés, un remblayage doit être effectué et une zone aveugle aménagée.

Imperméabilisation au rouleau

Les matériaux en rouleau pour l'imperméabilisation sont variés. Ils diffèrent par le prix, la durée de vie, le but, les caractéristiques techniques et la méthode d'application. Afin de comprendre toute cette diversité, il est nécessaire de naviguer dans l'étiquetage et les spécificités des produits.

Tous les rouleaux d'imperméabilisation ont une structure similaire. Au milieu, il y a une base, qui est recouverte des deux côtés de couches de bitume ou de bitume-polymère. Différents matériaux peuvent être utilisés comme base pour les produits d'étanchéité laminés, dont dépendent les caractéristiques techniques et la durabilité.

Ainsi, comme base peut être utilisée:

  • papier carton,
  • fibre de polyester (marquage - "E"),
  • fibre de verre ("X"),
  • fibre de verre ("T").

Le carton, comme base, est utilisé dans le matériau le moins cher - le feutre de toiture. La durée de vie d'un tel produit est la plus courte et n'est que de 5 à 7 ans. La fibre de polyester, la fibre de verre et la fibre de verre sont utilisées à la fois dans les budgets et les coûts coûteux et durent beaucoup plus longtemps (de 5 à 50 ans ou plus).

Le traitement de la surface supérieure du matériau est également important. Il peut être couvert:

  • pansement à grains fins - sable ("M"),
  • vinaigrette à gros grains - copeaux de pierre ("K"),
  • film polymère ("P").

La surface inférieure (intérieure) de l'imperméabilisation du rouleau peut être recouverte de:

  • film polymère ("P"),
  • vinaigrette à grains fins ("M"),
  • conduits de ventilation spéciaux formant une couche "respiratoire" ("B"),
  • Couche adhésive pour montage à froid ("K").

Examinons maintenant plus en détail l'assortiment de produits laminés "Technonikol":

  1. Bikrost Isolation à base de fibre de verre ou de fibre de verre. C'est une option budgétaire et la durée de vie minimale d'un tel matériau est de 5 à 10 ans.
  2. Bipolaire est également une option budgétaire. Il est à base de fibre de polyester.
  3. Linocrom - un produit de la même catégorie de prix et fabriqué à la fois à base de fibre de verre et de fibre de verre et de fibre de polyester. Comme le Bipôle, la durée de vie est de 5 à 15 ans.
  4. Uniflex - C'est une option plus coûteuse pour l'imperméabilisation. Il est utilisé pour tous les types de structures et dispose d'un revêtement protecteur de copeaux de granit, tout en offrant des performances plus élevées et une durée de vie pouvant aller jusqu'à 25 ans.
  5. Technoelast - c'est le matériau le plus durable présenté - la durée de vie est de plus de 30 ans. Dans cette ligne, il existe des matériaux en rouleau pour la décoration extérieure et intérieure. Il comprend:
      PPE- utilisé sur des sols avec des mouvements saisonniers du sol et des niveaux d'eau souterraine élevés
  6. Alpha - en outre renforcé avec une couche de papier d'aluminium et utilisé pour empêcher la libération éventuelle de gaz radon radioactif.
  7. Barrière et barrière lumineuse. Le second d'entre eux est utilisé pour la décoration intérieure des sous-sols. Sur sa partie extérieure, il y a un revêtement spécial pour la finition ultérieure.
  8. Pont. Il a des valeurs de résistance élevées et est utilisé pour isoler la base de la fondation.

TechnoNIKOL

Quelques règles pour effectuer des travaux d'imperméabilisation

Même une imperméabilisation bien faite de la fondation n'est pas une garantie complète de protection et de l'humidité peut apparaître au sous-sol ou au sous-sol de la maison.Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais la plus fréquente et la plus probable est le manque de ventilation efficace dans la pièce, ainsi qu'une violation de la technologie de la couche d'étanchéité. S'il y a une deuxième raison, la zone à problème doit être identifiée, débarrassée du sol, enlevée de l'ancienne couche d'isolation et, si nécessaire, séchée, par exemple avec un brûleur à gaz. Après cela, en respectant toutes les règles, une nouvelle couche de matériau d'étanchéité est appliquée.

Afin d'éviter des problèmes d'imperméabilisation à l'avenir, vous devez respecter certaines règles et adhérer à la technique d'exécution de tels travaux.

  • Choisissez un matériau d'imperméabilisation en fonction des caractéristiques de conception de la fondation et de la situation hydrogéologique sur le site.
  • Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant sur la façon d'utiliser et d'appliquer un type particulier de matériau. Par conséquent, en donnant la préférence aux matériaux d'imperméabilisation TechnoNIKOL, il convient de garder à l'esprit qu'une grande variété de leurs types présuppose également les particularités de leur application.
  • Les travaux doivent être effectués par temps sec et chaud (mais pas chaud). S'il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation en hiver, seuls les matériaux recommandés pour une utilisation à des températures inférieures à zéro doivent être sélectionnés.
  • Il est impératif qu'avant d'appliquer la couche d'imperméabilisation sur la surface, vous devez vous assurer qu'elle est sèche, sinon vous devez attendre qu'elle sèche complètement, ce qui peut être accéléré à l'aide de pistolets thermiques, de brûleurs et d'autres appareils.

Adhésifs

Le collage de l'imperméabilisation de la fondation, ainsi que du dispositif d'isolation d'autres zones, est associé au traitement de surfaces horizontales, verticales ou inclinées avec des matériaux en rouleau en les rétrécissant sur des mastics spéciaux ou des bases de colle.

Membrane oculaire

Les adhésifs sont sélectionnés en tenant compte de la composition structurelle de la membrane de revêtement. Le brizol, le glassine et le feutre de toiture interagissent avec les mastics bitumineux, le papier de toiture et le papier de goudron de toiture sont fixés sur des compositions de goudron, et la corne de verre, le PVC et les matières plastiques flexibles sont fixés sur des adhésifs spéciaux et des résines époxy.

L'isolant en film plastique est planté de colle synthétique et de résine. La colle perchlorvinylique est utilisée pour le traitement des surfaces horizontales; pour les murs verticaux des pièces et des sous-sols, une pâte à base de caoutchouc synthétique et d'argile bentonite est utilisée. Les compositions bitumineuses à partir desquelles les mastics sont préparés sont sélectionnées en tenant compte du régime de température.

Installation avec membrane de collage

Pour éviter que le matériau d'étanchéité ne glisse des murs du sous-sol et d'autres surfaces verticales, la température de ramollissement de la base de bitume doit être supérieure de 25 ° C à la température de l'air.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs