Comment la composition et les propriétés de l'argile affectent-elles la qualité des briques?

Avant l'avènement des matériaux de construction modernes, les gens utilisaient activement des matériaux naturels capables de retenir la chaleur pour isoler les maisons. Pendant de nombreux siècles, l'argile et la sciure de bois ont été utilisées pour isoler les maisons en pierre et en bois.

Schéma de coefficient Schéma d'isolation du sol avec sciure de bois
Schéma d'isolation du sol avec de la sciure de bois.

L'argile avec de la sciure de bois - a des propriétés d'isolation thermique uniques et n'est pas seulement un moyen d'isolation, mais aussi d'imperméabilisation. Les propriétés d'imperméabilisation et d'isolation de l'argile, complétées par de la sciure de bois, peuvent même être utilisées pour équiper les bains, car ce matériau n'est pas sujet à la destruction même dans des conditions de contact possible avec de la vapeur chaude, ce que tous les matériaux de construction utilisés pour l'isolation et l'imperméabilisation ne peuvent pas efficacement faire face à ...

Utiliser de l'argile avec de la sciure de bois comme isolant

L'avantage de l'argile avec de la sciure de bois comme appareil de chauffage est qu'elle empêche les pertes de chaleur en hiver et aide à maintenir une fraîcheur agréable dans la pièce en été.

L'un des principaux avantages d'un tel moyen d'isolation comme l'argile avec de la sciure de bois est que cette option peut être utilisée dans presque tous les domaines: à la fois là où il fait chaud la plupart du temps et où la température chute à des températures extrêmement basses. L'argile mélangée à de la sciure de bois empêche non seulement la perte de chaleur en hiver, mais contribue également à maintenir une fraîcheur agréable dans la pièce en été. En plus des propriétés thermiques et d'imperméabilisation uniques, ce matériau est très durable et en même temps respectueux de l'environnement. Certains promoteurs privés préfèrent l'argile précisément en raison de sa sécurité environnementale, car tous les matériaux de construction modernes ne sont pas fiables à cet égard et peuvent être utilisés pour décorer l'intérieur des locaux.

Cependant, il convient de noter que la réparation d'une maison avec de l'argile mélangée à des déchets de bois est loin d'être le moyen le plus simple d'isoler. De nombreux facteurs influencent l'efficacité de l'isolation à l'aide d'argile et de sciure de bois. Tout d'abord, il est très important de préparer correctement le mélange, car si la proportion est violée, le matériau fini ne durcira pas et, par conséquent, s'abîmera très rapidement. Deuxièmement, il est nécessaire d'appliquer correctement l'isolant sur les murs afin d'obtenir le maximum d'effet.

L'argile avec de la sciure de bois est principalement utilisée pour l'isolation des plafonds, c'est-à-dire dans une zone où il n'y aura pas de charge significative sur le revêtement.

Si une isolation murale est prévue, il est préférable d'utiliser des roseaux ou de la paille au lieu de la petite sciure. On pense qu'il est préférable d'utiliser des roseaux mélangés à de l'argile, car les souris ne l'aiment pas beaucoup. Le fait est que dans ce cas, la paille ou les roseaux serviront de renforcement supplémentaire, augmentant ainsi la capacité portante et la résistance de toute la couche isolante.

Quelle argile et quelle sciure de bois est-il préférable d'utiliser pour la préparation d'un mélange isolant?


Schéma du coefficient de conductivité thermique de la sciure de bois.

Cela dépend du choix correct des matériaux de base pour la préparation du matériau isolant, de la qualité de la chaleur dans la pièce à l'avenir. L'argile est le principal liant. À l'état mouillé, l'argile est très plastique et ressemble beaucoup à la pâte à modeler pour enfants. On pense qu'il est préférable d'utiliser de l'argile rouge pour préparer le mélange, car elle est plus plastique, durcit plus rapidement et est moins susceptible d'être saturée en eau.Cependant, s'il n'est pas possible d'obtenir de l'argile rouge, il est tout à fait possible de la remplacer par d'autres variétés de ce matériau, par exemple de l'argile blanche. Cela n'affectera pas autant le résultat final, mais la surface finie peut nécessiter un entretien plus soigneux.

Une attention particulière doit être portée au choix de la sciure de bois. La sciure de chêne est la mieux adaptée pour la fabrication de mélange isolant. Les matériaux en chêne sont considérés comme la meilleure option, car ils ne sont presque pas saturés d'humidité, et même en cas de contact avec l'humidité, cela ne causera pas beaucoup de mal. La sciure de chêne ne pourrit pas et n'augmente pas en taille en raison de la saturation en eau. S'il n'est pas possible d'obtenir de la sciure de chêne, vous pouvez utiliser les déchets de sciage de conifères, y compris le mélèze, le pin ou l'épinette. L'utilisation de la sciure de ces types d'arbres a également ses avantages. Le bois de ces arbres contient une grande quantité d'huiles essentielles, qui ont une nature antibactérienne et antifongique prononcée, ce qui réduira considérablement le risque de moisissure à la surface du matériau et dans les vides.

Méthodes d'essai d'argile

Avant de poser directement le four, vous devez savoir comment la teneur en graisse de l'argile peut affecter la solution et comment, si nécessaire, vous pouvez modifier ses caractéristiques. Tout d'abord, la teneur en graisse de l'argile dépend de la présence de sable dans celle-ci. L'argile huileuse contient une petite quantité de sable. A l'inverse, s'il contient beaucoup de sable, il sera maigre. Ce sont ces qualités qui affectent la plasticité du mortier pour fours.

Je voudrais noter qu'au contact de l'eau, l'argile l'absorbe comme une éponge, tout en devenant plastique et en augmentant considérablement son volume. À son tour, sous l'influence de la température élevée, il perd rapidement du liquide et si l'eau s'évapore complètement, sa structure deviendra poreuse. Avec un chauffage supplémentaire, l'argile commencera à fondre et à cuire simplement, se transformant en un matériau solide ressemblant à une pierre. Ces propriétés d'une telle substance utile sont très importantes dans la construction d'un four.

Contrôle de la qualité de l'argile par méthode de séchage

Nos ancêtres utilisaient également divers produits en argile et mortiers dans la construction de fours. De plus, comme il est devenu connu de l'histoire, indépendamment, en construisant un four en argile, une personne fabriquait non seulement du mortier, mais aussi des briques, qui constituaient une base solide pour la pose d'une cheminée. Mais de nos jours, un tel composant de connexion utilisé uniquement comme mélange de construction pour coller une variété de matériaux les uns aux autres.

  1. Prenez un demi-litre d'argile et ajoutez-y une petite quantité d'eau, après quoi tout est pétri avec des mains de haute qualitéjusqu'à ce que le mélange cesse d'absorber l'humidité.
  2. Après avoir préparé la pâte raide, une boule jusqu'à 5 cm de diamètre est roulée, à partir de laquelle un gâteau est ensuite fabriqué deux fois plus gros.
  3. Dans des conditions naturelles, il sèche pendant 3 jours. Si des fissures se forment sur le gâteau, l'argile a une teneur élevée en matières grasses et pour préparer un mortier de haute qualité pour la pose du four, elle doit être diluée avec du sable.
  4. Si, pendant le processus de séchage, des fissures ne se sont pas formées sur le gâteau et lorsqu'il est tombé d'une hauteur de 1 mètre sur une surface dure, il ne s'est pas désintégré, alors cela le classeur est complètement prêt pour la préparation de la solution.

Je tiens à noter que l'argile maigre ne se fissurera pas, mais elle n'aura pas non plus la résistance requise. Il est nécessaire d'y ajouter plus d'analogues gras. De l'argile ou du sable, selon ce qui manque à la solution, est ajouté en plusieurs étapes, tout en contrôlant la consistance du mortier.

Vérifier l'argile avec un pull

Comme il est devenu connu de la pratique, l'appareil de four, construit à la main à partir d'argile, n'est en aucun cas inférieur à ses homologues en brique. Récemment l'argile est utilisée comme liant pour fixer les éléments de maçonnerie les uns aux autres. Personne ne construit plus un four entièrement en mortier d'argile. Dans le même temps, la qualité du liant est toujours vérifiée pour la teneur en matières grasses.

  1. 3 litres d'argile sont placés dans un récipient pratique et remplis d'eau. Les grumeaux sont pétris avec les mains et la composition résultante est agitée avec une gelée. Si le mortier commence à adhérer fortement à la gelée, cela signifie que l'argile a une teneur élevée en graisse et que du sable doit donc y être ajouté.
  2. Si le voile est recouvert de caillots séparés, le liant de la solution est normal et il n'est pas nécessaire d'y ajouter du sable.
  3. Dans le cas où la veselka est uniformément recouverte d'une fine composition d'argile, l'argile est considérée comme maigre et doit être diluée avec un analogue gras.

Je voudrais également noter qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter pour ajouter certains composants à la solution, afin de ne pas obtenir l'effet inverse. Préparez une solution grasse à partir d'une solution maigre ou vice versa.

Vérification de la consistance du mortier à l'aide de planches

Cette méthode peut être qualifiée de la plus précise pour déterminer la qualité de l'argile, alors qu'elle consiste en un certain nombre de manipulations simples.

  1. Un demi-litre d'argile est pétri avec de l'eau jusqu'à une consistance rappelant une pâte serrée et pétri avec vos mains jusqu'à ce que les grumeaux soient complètement dissous. Une boule d'un diamètre de 5 cm est roulée à partir de la solution résultante.
  2. La balle résultante est placée entre deux planches lisses, sur lesquelles elles produisent une pression lente, comprimant progressivement l'argile.
  3. La compression se produit jusqu'à ce que des fissures se forment sur la balle. Avec cette méthode de contrôle, la teneur en graisse de l'argile est déterminée par la nature des fissures formées et le degré de compression de la balle.

Si une composition d'argile maigre a été utilisée pour faire une boule, au moindre impact, elle se désintègre en morceaux. Une boule d'argile de consistance grasse, lorsqu'elle est exposée à une influence externe sur elle, commence à se fissurer lorsqu'elle diminue de 1/5 par rapport au volume initial. Argile normale roulée en boule commence à craquer lorsqu'il est pressé 1/3 du diamètre de départ. Mais une boule d'argile trop huileuse se fissure légèrement lorsque plus de la moitié du volume d'origine est perdue.

L'argile est une roche molle terreuse qui, lorsque l'eau y pénètre, devient plastique et homogène et peut prendre n'importe quelle forme. Et une fois cuit, ce matériau devient aussi dur que la pierre.

Autres moyens de tester l'argile pour la teneur en graisse et la plasticité

Si vous roulez un flagelle d'argile à haute teneur en graisse, lorsqu'il est étiré en douceur, il s'amincira, tandis qu'après une rupture, des extrémités pointues se forment à sa place et, une fois pliées, aucune fissure ne se forme.

L'argile normale, lorsqu'elle s'enroule dans un flagelle et s'étire, commence à s'étirer progressivement et, au moment de perdre 20% de son épaisseur, elle se rompt brusquement. Dans le même temps, lors de la flexion, le flagelle se couvre de fissures mineures.

À son tour, si de l'argile maigre est utilisée pour le flagelle, elle se rompt même au stade initial de l'étirement. De plus, si vous commencez à plier un tel flagelle, il se fissure ou se brise immédiatement.

Si vous répétez la procédure consistant à presser la balle ou à étirer le flagelle à plusieurs reprises, vous pouvez déterminer la qualité de l'argile avec une précision suffisante, dont dépendra la durée de vie du four. Pendant les tests vous devez expérimenter différents types d'argile diluez-le avec du sable. Seule la méthode de sélection peut déterminer correctement la consistance du mortier d'argile pour la pose du poêle.

Je voudrais noter que, selon les experts du secteur des fours, si le mortier pour la pose de briques est plus épais, cela n'affectera pas beaucoup la qualité du bâtiment final. Si la solution, au contraire, est sursaturée en sable, alors tout est beaucoup plus grave. Si la solution est trop maigre, le four posé dessus s'effondrera simplement pendant le fonctionnement.

Comment préparer correctement un mélange d'argile et de sciure de bois?

Il convient de dire qu'il existe plusieurs façons d'utiliser l'argile avec de la sciure de bois comme matériau d'isolation.Par conséquent, la méthode de préparation du mélange peut différer quelque peu, ainsi que toute la technologie de pose ultérieure du matériau fini. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un mélange encore humide, qui est versé sur le plafond depuis le côté du grenier. Cependant, il existe une autre option, qui implique la production de panneaux d'argile et de sciure de bois, qui sont ensuite posés sous forme séchée à peu près de la même manière que tous les matériaux de panneaux modernes destinés à l'isolation.

Tout d'abord, il est nécessaire de préparer tous les matériaux nécessaires qui seront nécessaires non seulement lors de la préparation du mélange, mais également lors de son utilisation pour l'isolation. Le travail peut nécessiter les matériaux et outils suivants:


Schéma d'isolation des murs et des plafonds avec de la sciure de bois.

  1. Argile.
  2. Sciure.
  3. L'eau.
  4. Baquet.
  5. Grande auge pour le mélange de maquillage.
  6. Houe.
  7. Blocs en bois pour la production de moules pour panneaux.
  8. Feuille de contreplaqué.

Lors de la fabrication d'un mélange isolant, il est très important d'observer correctement les proportions, car cela permettra à l'avenir d'éviter de graves fissures de la surface finie. Si vous prévoyez d'utiliser un mélange destiné à une application à l'état humide, 2/3 d'un seau de sciure de bois est pris pour 1 seau d'argile. Tout d'abord, vous devez remplir l'argile avec de l'eau pour faire une bouillie épaisse. Il est difficile de dire exactement combien d'eau il faut prendre, car dans ce cas, tout dépend du degré de séchage de l'argile à l'origine. L'argile peut être saturée d'eau pendant une longue période, surtout si elle a été séchée à l'origine à l'état de pierre. Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer le processus de saturation de l'argile avec de l'eau en la remuant constamment, mais même cette méthode ne donnera pas un effet assez rapide.

Il est préférable de faire tremper immédiatement la quantité d'argile requise et de la laisser infuser pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle acquière la consistance souhaitée. Après avoir dilué l'argile à l'état liquide, de la sciure de bois peut être ajoutée. L'argile et la sciure de bois doivent être soigneusement mélangées jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et épais. Vous pouvez utiliser une houe de jardin pour mélanger l'argile et la sciure de bois, mais une bétonnière domestique doit être utilisée autant que possible.

Pour la préparation des panneaux isolants, l'argile et la sciure de bois sont prises dans des proportions égales. Dans ce cas, vous devez immédiatement préparer les moules dans lesquels la solution sera versée à l'avenir. Pour faire un moule, il est nécessaire de frapper ensemble à partir de barres, dont la hauteur doit être d'au moins 15 cm, un treillis avec des cellules d'au moins 50x50 cm.Ce treillis est ensuite placé sur une feuille de contreplaqué, de sorte qu'il soit plus pratique pour y verser la solution. De plus, l'utilisation de contreplaqué permet aux dalles d'avoir une paroi latérale plate. La solution préparée d'argile et de sciure de bois est versée dans des moules et laissée à se solidifier. Après avoir versé la solution dans les moules, il est nécessaire de niveler soigneusement la surface avec une spatule. Ne séchez pas les panneaux isolants à la lumière directe du soleil, car cela entraînerait de graves fissures. Il est nécessaire de faire un auvent sur les coffrages ou, dans les cas extrêmes, de jeter de l'herbe dessus pour assurer un niveau d'ombrage suffisant.

Fabrication de briques cuites

Le processus de fabrication de briques cuites est plus laborieux, mais tout à fait possible.

La technologie ressemble à ceci: chauffage, puis torréfaction et refroidissement du produit. Bien sûr, il est souhaitable de disposer d'un four spécial dans lequel une brique en argile sera cuite, mais si elle est absente, un tonneau en métal d'environ 250 litres de volume se détachera également.

Le fond du fût doit être découpé de 2 côtés et installé sur un four métallique ouvert. La brique sera posée à l'intérieur et brûlée.

Il existe un autre moyen plus simple.Vous devez creuser un trou d'une profondeur d'environ 0,5 m, y installer un baril sur des pieds bas (environ 20 cm). Ensuite, empilez la brique brute à l'intérieur, en gardant une petite distance. Dès que le canon est plein, couvrez-le pour empêcher l'air froid de pénétrer. Le temps de tir dépendra des données spécifiques, mais le feu doit être maintenu pendant environ 20 heures.

Pendant le processus de séchage, l'argile est frittée et devient une céramique. Ne laissez pas le processus sans surveillance - vous devez surveiller le refroidissement de la brique. Réduisez progressivement le feu, mais n'ouvrez pas le baril. Vous ne pouvez l'ouvrir qu'après environ 6 heures après le refroidissement de la brique. Sinon, la brique se fissurera simplement à cause de la baisse de température.

Retour à la table des matières

Technologie d'isolation domestique utilisant de l'argile et de la sciure de bois

La technologie de l'isolation, à la fois à l'aide d'un mélange et à l'aide de blocs prêts à l'emploi, est assez simple. Après la pose et le durcissement complet, la surface de l'isolant en argile et en sciure de bois devient très dure, vous pouvez donc même marcher dessus sans craindre de se fissurer. Il est préférable de traiter la surface à installer avec du plâtre ou du mortier de ciment avant de poser l'isolant. La couche de base du plâtre doit mesurer environ 1 cm et être aussi uniforme que possible. L'isolation est posée sur le dessus de la base congelée.

S'il est prévu de poser un mélange humide, il est nécessaire de faire un coffrage en bois pour que le mélange soit versé dans des boîtes dont la largeur doit être d'environ 1 m.Les boîtes empêcheront le mélange de se répandre et vous permettront de former une couche isolante plus fiable. Si les poutres sont rapprochées, elles peuvent être utilisées comme coffrage.

Ensuite, un mélange épais d'argile mélangée à de la sciure de bois est versé. Il est nécessaire de remplir l'isolant au fur et à mesure, boîte par boîte, en nivelant la surface de chaque nouveau fragment. Après avoir versé complètement le mélange d'argile et de sciure de bois, il est nécessaire de laisser durcir la surface. L'épaisseur de la couche isolante doit être d'au moins 15 cm. Pendant le séchage, de petites fissures peuvent apparaître, qui doivent être frottées avec une solution d'argile. Cette méthode de disposition de l'isolation thermique est considérée comme acceptable au stade de la construction d'une maison, car elle est plutôt sale.

Si la construction est déjà terminée, il est préférable d'utiliser des dalles d'argile et de déchets de bois prêtes à l'emploi pour réduire le risque de contamination des surfaces environnantes. Pour équiper la couche d'isolation, il vous suffit de poser les plaques sur la surface traitée afin qu'elles s'emboîtent parfaitement les unes contre les autres. Les joints des dalles doivent être soigneusement traités avec une solution d'argile afin d'éviter la perte de chaleur par microfissures.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs