Chevauchement du premier étage: types, avantages et inconvénients


Les plafonds inter-étages sont des structures qui séparent les étages, ainsi que le 1er étage du sous-sol et le dernier étage du grenier.

Planchers interfloor.

Les plafonds interfloor servent à séparer les étages les uns des autres. Pour les sols interfloor, les facteurs de température et d'humidité ne sont pas importants.

Il existe certaines exigences pour les plafonds et ils doivent être respectés dans tous les cas, car la solidité de la maison et, par conséquent, un séjour en toute sécurité dans celle-ci dépendent de leur respect.

Le chevauchement du premier étage et de tous les autres, ainsi que du sous-sol, nécessite une certaine force, car à l'avenir ces chevauchements devront supporter le poids important des meubles, des personnes, des équipements divers, etc. La caractéristique du plancher du grenier en termes de charge peut être moins durable, à condition qu'il ne soit pas prévu d'aménager un entrepôt de meubles et d'autres choses dans le grenier. Mais le plancher du grenier a une exigence supplémentaire en termes d'isolation thermique de la pièce.

Outre le fait que les cloisons inter-planchers doivent supporter un certain poids, elles ne doivent pas se plier et, pour cela, elles doivent être non seulement solides, mais également rigides. En plus de ces exigences, les plafonds doivent avoir un degré d'isolation acoustique suffisant, ceci est obtenu par une bonne étanchéité des espaces dans les structures inter-planchers.

Il convient de rappeler que, comme tous les autres, les sols du 1er étage peuvent être réalisés non seulement en matériaux incombustibles, mais aussi en bois, et dans ce cas, en cas d'incendie éventuel, le risque d'incendie allant à les étages supérieurs ou le grenier augmentent plusieurs fois.

Peu importe le matériau à partir duquel la maison est construite: brique, blocs de béton, béton de cendres ou béton cellulaire - dans tous les cas, le chevauchement du premier étage (deuxième, troisième, etc.), ainsi que le plancher du grenier , doit être rendu solide et sans vibrations. Un matériau approprié pour cela est un monolithe en béton, que vous pouvez fabriquer vous-même.

Chevauchement monolithique

Le revêtement de sol monolithique peut être réalisé en coulant du béton sur du carton ondulé ou un coffrage horizontal (amovible et non amovible).

La conception monolithique, comme tout le monde, présente à la fois des avantages et des inconvénients. L'installation ne nécessite pas d'équipement supplémentaire ni de scellement des joints, la surface est immédiatement plane et est indispensable pour les formes de plafond non standard. Mais c'est un processus assez laborieux qui prend assez de temps et nécessite un gros coffrage.

Matériaux requis pour cet étage:

  • ciment, dont la teneur doit être supérieure à 400, et plus la teneur est élevée, plus le monolithe en béton est solide;
  • Pierre concassée;
  • le sable;
  • raccords en acier d'un diamètre de 20-25 mm;
  • treillis de renfort;
  • planches en bois d'une épaisseur d'au moins 40 mm;
  • planches en bois d'une épaisseur de 50 à 70 mm ou d'une poutre de 80 à 100 mm pour les supports transversaux;
  • supports d'appui nécessaires sous la plate-forme de coffrage: bois de 120-150 mm d'épaisseur;
  • troncs d'arbres pleins pour poutres;
  • canaux ou tuyaux métalliques d'un diamètre de 80 à 120 mm.

Structures de poutre

Les poutres peuvent être en métal (canal), en bois (bois tendre) et en béton armé.

Ce type de dalle de plancher peut être en métal, en béton armé et en bois. Pour leur disposition plus dense (et pour améliorer l'isolation phonique et thermique), un remplissage spécial est placé entre les poutres. Pour les cloisons en bois, il est recommandé de ne prendre que des conifères âgés d'au moins 1 an, et ce sera idéal si les poutres ont été séchées pendant 3 ans.

Pour faire une cloison inter-plancher en bois, les matériaux suivants sont pris:

  • poutres en bois de conifères (hauteur de 140 à 240 mm et largeur de 50 à 160 mm);
  • isolation (avec plancher de grenier);
  • solution antiseptique;
  • matériau de toiture.

Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser des poutres rectangulaires, mais une option avec des poutres rondes - des rondins est possible, si l'option d'une maison de village à un étage est conçue.

Le matériau est traité avec un antiseptique pour éviter l'apparition de pourriture et d'insectes ravageurs dans l'arbre.

Après le traitement, les deux extrémités des poutres sont enveloppées de matériau de toiture, huilées ou simplement cuites (sachez que les poutres aux extrémités doivent être légèrement biseautées). Si vous le souhaitez, ces poutres peuvent être posées manuellement, en raison de leur faible poids.

Avec la construction ultérieure du revêtement de sol, l'isolation est faite, si ce chevauchement est un grenier, mais s'il est interfloor, le sol n'est pas isolé.

Isolation d'une maison en rondins: étage et chevauchement entre le 1er et le 2ème étage

Veuillez m'aider avec des conseils sur l'isolation d'une maison en rondins.

Maison 5x5 m, 2 étages, 1er étage en bois 10x15 cm, 2ème étage d'une planche, a été construite il y a 10-12 ans. Nous avons fait des murs, un toit galvanisé, un sol rugueux (non cloué) du 1er étage sur les bûches, un escalier rugueux vers le 2ème étage, au deuxième étage nous avons jeté des planches à rainure et languette non clouées sur les bûches comme un plancher provisoire. Puis les propriétaires sont partis, la maison est restée inachevée à l'intérieur. C'est comme ça que ça s'est passé toutes ces années, jusqu'à l'année dernière, j'ai acheté un terrain avec cette maison.

La maison est prévue pour la résidence d'été uniquement d'avril à octobre. Des arrivées à court terme (pas plus d'un jour ou deux) en hiver sont possibles.

Cette année, je voudrais faire un plancher isolé (laine de roche) au 1er étage, un recouvrement interfloor isolé (également en laine de roche) entre le 1er et le 2ème étage, isoler les murs du 1er étage de l'intérieur avec un softboard (ce n'est encore que partie de l'isolation prévue - pour ne pas souffler, à l'avenir, je prévois d'isoler correctement les murs à l'extérieur, mais pas cette année). Et recouvrez les murs et les plafonds à l'intérieur de planches à clin. Et puis les plans comprennent l'installation d'un poêle Buleryan (seul le 1er étage sera chauffé), l'isolation de la toiture et du 2ème étage.

1. C'est ainsi que j'imagine l'isolation des sols.

Le sol est au dessus du sous-sol ventilé (il y est sec, des bouches d'aération sur tout le périmètre du sous-sol, 80 cm au sol, une couche de sable est versée sur le sol). J'ai maintenant des planches brutes (50 mm) sur les bûches, intactes. Je veux faire ça. Sur ces bûches dans la partie inférieure, remplissez les barres 20x20 le long d'elles et clouez des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité enduites de chaux sur ces barres. Percez des trous dans le contreplaqué pour la ventilation. La signification de ce contreplaqué est la protection contre les souris, qui, comme on m'a dit, n'aiment pas ronger le contreplaqué de bouleau (elles n'aiment pas les éclats tranchants dans la bouche, et encore plus dans la chaux). Le contreplaqué aidera-t-il les souris ou devriez-vous plutôt mettre un treillis métallique fin? Si le maillage, alors, vous devez probablement le peindre avec quelque chose? Dans ce cas, les décalages ne pourriront-ils pas au contact de ce maillage?

Ensuite, sur le contreplaqué avec un espace de 1 à 2 centimètres avec une agrafeuse, attachez la membrane perméable à la vapeur Izospan A aux bûches, et au-dessus de la membrane, également avec un petit espace, insérez 10 cm dans l'entretoise de la plaque isolante Rockwool Light Butts dans l'entretoise., puis - mes panneaux de plancher rugueux (peut-être à travers un seul, et non un solide, de sorte que les vides soient au-dessus du pare-vapeur), puis - le dernier plancher (panneau rainuré de 38 mm , traité avec un antiseptique sur le fond et les côtés). Alors je m'assois et je pense: est-ce trop encombré? ))

2. Chevauchement entre les 1er et 2ème étages. Le 1er étage sera chauffé par Buleryan au besoin, le 2ème étage ne sera pas chauffé (mais il pourra encore être isolé de l'extérieur, le toit et le grenier seront également isolés).

C'est comme ça que je l'imagine (de bas en haut): le revêtement antiseptique est cloué par le bas sur les solives du plancher - puis le pare-vapeur Izospan V (sur les bûches du bas près du revêtement, entre les deux - il est plié par 1 cm pour ne pas adhérer près de la doublure, sur les côtés il pénètre dans le mur en bois - juste en haut ou en bas?) - puis avec un écart de 10 cm Rockwool Light Butts - puis soit un pare-vapeur, soit une membrane, soit rien du tout - alors le sol du 2ème étage est constitué de panneaux rainurés de 38 mm.

La tête tourne à cause de toutes ces questions, et de nombreux maîtres, même les bons, connaissent mal ces technologies - ils le feront, peut-être bien, mais illettrement. Je recherche donc les conseils d'artisans compétents ...

Poutres métalliques et en béton armé

Les poutres métalliques sont plus fiables et durables que les poutres en bois. Ils sont de plus petite taille, ce qui économise de l'espace.

Les dalles de sol en poutres métalliques sont beaucoup plus fiables que les dalles en bois, et celles en métal sont plus minces, ce qui économise considérablement de l'espace. Contrairement aux portées en bois, qui ne peuvent couvrir que 4 à 4,5 mètres, les portées métalliques couvrent jusqu'à 8 mètres, et de plus, elles sont totalement ininflammables. Mais ils ont réduit l'isolation thermique et l'insonorisation, il y a une possibilité de corrosion et leur installation ne peut se faire qu'à l'aide d'un camion-grue.

Pour l'installation d'une cloison sur des poutres métalliques, un profil de roulement sera nécessaire, qui dans ce cas sera une structure porteuse, ainsi que des dalles creuses en béton armé qui sont posées entre les poutres. En plus de tout cela, une couche de scories est placée et une chape en béton est fabriquée.

Chevauchement du premier étage

Important: la surface supérieure des planches doit être exactement dans le même plan que la face inférieure de la dalle de bloc préfabriquée. Ensuite, le plâtrage ou le revêtement du plafond pour la décoration intérieure ne présentera pas de difficultés. Passez maintenant au coffrage latéral. Le coffrage du bord droit est réalisé tout simplement à partir d'une planche solide et solide. Si, comme dans notre cas, un arrondi doit être effectué, les morceaux de planches doivent être installés le long de la ligne de courbe et fixés avec des pinces et une barre afin de les empêcher de tomber ou de se déplacer.

Le coffrage traversant un coin est plus facilement stabilisé avec des raidisseurs diagonaux. Même avec des exigences statiques accrues, vous n'avez pas besoin de renoncer aux avantages de la préfabrication. Un problème possible lors de l'installation du chevauchement du premier étage: un mur porteur est nécessaire dans la mezzanine du grenier, sans la présence d'un mur en dessous pouvant supporter la charge.

Solution au problème: une poutre en béton armé, de longueur égale au sol. La préparation pour la pose commence lorsque le mur du premier étage est érigé. À l'endroit où la poutre sera posée, d'une longueur égale au plafond, un évidement est fait dans le mur.

Dalles en béton armé

Les dalles en béton armé sont largement utilisées dans la construction. Avec leur aide, vous pouvez construire un bâtiment de n'importe quel nombre d'étages.

Les dalles de béton armé sont souvent utilisées pour les dalles de plancher. Et pour leur installation, les outils, matériaux et équipements suivants seront nécessaires:

  • dalles à âme creuse en béton armé;
  • mortier de ciment;
  • 1 truelle;
  • 1 masse;
  • 1 ferraille;
  • 1 moulin;
  • isolation pour le sol;
  • 1 camion grue.

Le mortier pour la pose de dalles en béton armé est rendu assez liquide. Le sable pour sa préparation doit être soigneusement tamisé, car le moindre caillou peut provoquer une pose inégale des dalles. La solution est appliquée sur les murs uniquement pour qu'il y ait adhérence.

Ces dalles ne peuvent être supportées que sur des murs porteurs. Et vous devez savoir et vous rappeler que toutes les cloisons internes sont faites après la pose des dalles de sol et que les murs sous les dalles doivent être du même niveau, sinon les plafonds seront inégaux.

Le chevauchement du deuxième étage avec des dalles, comme le premier et tous les autres étages, est effectué à l'aide d'un camion-grue, sur les murs principaux avec une solution d'embrayage posée dessus. Dans ce cas, le support sur les murs doit être d'au moins 15 cm.Après une telle pose, tous les espaces entre les dalles sont soigneusement scellés avec du mortier de ciment. L'isolation thermique de la maison en dépend.

Afin d'éviter le gel et une isolation thermique supplémentaire, de la laine minérale ou du mortier de ciment est posé dans les dalles de sol.

Planchers

56 voix

+

Voix pour!

Contre!

Lors de la construction d'un immeuble à plusieurs étages, l'un des principaux problèmes est le type de disposition des étages au deuxième étage. Nous examinerons plus en détail comment calculer la charge correcte et comment fabriquer les planchers du deuxième étage de manière à ce qu'ils aient des caractéristiques de haute performance.

Table des matières:

  1. Plancher en bois du deuxième étage - recommandations d'aménagement
  2. Chauffage par le sol au deuxième étage: caractéristiques d'installation
  3. Revêtement de sol au deuxième étage - dalle de béton
  4. Chevauchement du plancher du deuxième étage: recommandations supplémentaires

Plancher en bois du deuxième étage - recommandations d'aménagement

L'installation d'un plancher en bois au deuxième étage est appropriée à la fois dans un bâtiment en bois et dans un bâtiment en brique. Les planchers en bois rendent la pièce confortable, inoffensive pour la santé et émettent une belle lumière.

Les paramètres techniques de la construction d'un plancher en bois au deuxième étage diffèrent par les exigences de plancher suivantes:

  • il doit avoir une rigidité maximale et en même temps un minimum de déformation;
  • lors de l'installation d'un plancher en bois, toutes les exigences technologiques doivent être respectées et en même temps, la conception doit être simplifiée;
  • le côté fonctionnel assume la stabilité du sol contre l'humidité, l'abrasion, la durabilité et la fiabilité de fonctionnement;
  • le parquet doit être hygiénique, ignifuge;
  • doit fournir une isolation thermique et phonique;
  • un critère obligatoire est la présence d'un pare-vapeur et hydroélectrique;
  • conformité totale de la capacité portante avec la charge opérationnelle du bâtiment.

L'aspect esthétique de la construction d'un plancher en bois implique une apparence attrayante et une compatibilité avec le style général de la pièce.

Un certain type de charge est affecté au plancher du deuxième étage, aux meubles, aux personnes vivant dans les pièces, aux appareils de chauffage, etc.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les instructions pour la construction du sol au deuxième étage à l'aide de poutres en bois.

Parmi les variétés de parquets en bois, il n'y a que deux de leurs options:

  • retardé,
  • masse.

Un sol construit sur la base de poutres implique un faible coût, car ces matériaux sont moins chers que les bûches. De plus, les poutres offrent un haut niveau de résistance aux charges, ce qui signifie que le sol servira très longtemps.

Le seul inconvénient dans la construction d'un plancher sur poutres est son faible niveau d'isolation acoustique. Les poutres sont installées dans la partie ossature du bâtiment, et donc le niveau de bruit augmente plusieurs fois.

Avant de commencer à travailler sur la disposition du sol sur les poutres, il est nécessaire de déterminer avec précision le nombre de poutres qui seront nécessaires pour effectuer les travaux. De plus, vous devez calculer correctement l'intervalle entre les poutres à poser.

Il existe deux méthodes pour vous aider à le faire:

  • un programme informatique dans lequel il est nécessaire d'indiquer la surface au sol et certains paramètres de la pièce;
  • taille de section standard, qui est 15x15 ou 20x20 cm.

La meilleure option pour un arbre qui convient à l'aménagement du sol au deuxième étage est le pin. Les matériaux qui en découlent sont à la fois légers et durables.

Pour installer une poutre dans un bâtiment en brique et en bois, cela se fait de différentes manières.

Lors de l'aménagement d'un bâtiment en brique, des évidements spéciaux sont prévus à l'avance, dans lesquels le bois sera installé. Après l'installation de la poutre, les joints entre celle-ci et le mur doivent être hermétiquement scellés.

De plus, certaines règles doivent être suivies qui sont obligatoires lorsque vous travaillez avec des poutres en bois:

  • avant l'installation, les poutres sont traitées avec des agents ignifuges et antiseptiques;
  • n'utilisez pas de résine pour couvrir toute la surface des poutres, car l'arbre ne pourra pas laisser passer l'air par lui-même, ce qui signifie que la condensation s'accumule sur le sol;
  • la distance entre le mur porteur et le bois est au maximum de cinq centimètres.

Pour installer des poutres dans une maison en bois, il vous suffit de couper des cellules spéciales dans lesquelles le bois sera situé. Toutes les exigences précédentes concernant la transformation du bois s'appliquent également.

Instructions pour la construction de planchers en bois sur les poutres du deuxième étage:

1. La première étape des travaux comprend l'installation d'un sous-plancher à partir de planches ou de barres ordinaires. Ils doivent être adaptés à la taille de la pièce ou à l'ensemble du sol. Faites attention à la planéité du sol et à la qualité de la pose des planches.

2. L'étape suivante consiste à imperméabiliser le revêtement de sol, pour cela, des matériaux en rouleau modernes sont utilisés. Une méthode d'imperméabilisation plus simple, qui ne nécessite pas d'investissements spéciaux, consiste à traiter le sous-plancher à l'aide d'un mortier d'argile et de sable. Une variante de pose de matériau de toiture est possible, dont les feuilles doivent s'emboîter étroitement.

3. Ensuite, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux liés à l'isolation des sols. Il existe de nombreuses options pour isoler un plancher en bois, parmi lesquelles il convient de souligner:

  • l'utilisation de scories simples, versées dans les zones inter-poutres;
  • laine minérale;
  • sciure;
  • Polystyrène;
  • argile expansée.

Le type d'isolation le plus efficace et le plus courant est la laine minérale, qui est posée de manière à assurer un ajustement parfait aux panneaux. Ce type d'installation aidera à prévenir la formation de ponts froids et à augmenter l'efficacité énergétique non seulement du sol, mais de l'ensemble du bâtiment.

4. Après avoir installé l'isolant, passez à l'étape suivante - l'installation du pare-vapeur. Cette option n'est pas toujours installée lors de l'installation d'un plancher en bois. Bien qu'il soit préférable de faire attention à la présence d'un pare-vapeur supplémentaire, qui, tout d'abord, deviendra une couche supplémentaire séparant le sol et la laine minérale, et en cas d'inondation ou de pénétration d'une petite quantité d'eau, empêcher son contact avec l'isolation, et d'autre part, il deviendra une couche de protection supplémentaire de parquet.

5. La dernière étape est l'installation du rez-de-chaussée. Il existe deux options pour effectuer ce processus:

  • sol,
  • installation d'un plancher revêtu.

Pour améliorer la qualité du sol installé, avant d'installer le revêtement de sol, des panneaux spéciaux sont montés sous la forme d'une bûche. Avec leur aide, un espace souterrain de ventilation supplémentaire est équipé et le niveau sonore dans la pièce est considérablement réduit.

L'option de construire un plancher flottant est possible, qui est librement fixé dans les murs et crée l'effet de flotter dans l'espace. Physiquement, cet aspect est pratiquement imperceptible, mais il contribue à améliorer considérablement les caractéristiques d'isolation acoustique du bâtiment.

Il est recommandé d'utiliser des planchers rabotés ou des panneaux de particules comme couche de finition, puis d'effectuer les travaux de finition conformément à la conception de la pièce.

Chauffage par le sol au deuxième étage: caractéristiques d'installation

Avant de vous familiariser avec la technologie d'installation d'un plancher chauffant à l'eau au deuxième étage, nous vous suggérons de vous familiariser avec ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de l'installation d'un plancher chauffant à l'eau comprennent:

  • uniformité du chauffage par le sol sur toute sa surface;
  • l'invisibilité de tous les composants de chauffage utilisés dans le processus de chauffage par le sol;
  • la capacité de chauffer une grande surface, avec un minimum de dépenses d'argent;
  • apparence attractive.

Les principaux inconvénients de l'installation d'un plancher chauffant à l'eau sont:

  • la complexité du caractère constructif lors de l'installation de la structure;
  • la présence d'une pompe à eau;
  • l'apparition de difficultés à réguler la température du sol;
  • les surtensions de l'eau dans le système;
  • la possibilité d'une fuite et la difficulté à la trouver.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux métalliques lors de l'aménagement d'un plancher d'eau chaude, car ils sont sujets à la corrosion et ont une courte durée de vie.Il est préférable de recourir à une option alternative sous la forme de tuyaux en polyéthylène, polybutylène ou métal-plastique. La durée de vie des tuyaux de ce type atteint quarante-cinq ans ou plus.

Il existe deux types de systèmes d'aménagement des planchers d'eau:

1. Technologie de nature concrète - consiste en la disposition de tuyaux sur le sol, qui est recouvert par le haut d'une couche de béton. Lors de l'utilisation de cette méthode, plus d'investissements en matériel, en travail et en temps seront nécessaires. Étant donné que la préparation de la solution nécessitera la présence de ciment et de sable, et il faudra au moins trois semaines pour que la chape sèche.

2. Un type d'agencement plat d'un plancher d'eau implique son installation à l'aide de composants prêts à l'emploi qui ne nécessitent pas de temps pour sécher. Bien que cette méthode soit plus chère que la précédente. Cette méthode est divisée en trois sous-types: système polystyrène, installation modulaire, montage en rack.

C'est la dernière option utilisée dans le processus d'aménagement d'un sol chaud au deuxième étage.

Cela implique l'installation d'un matériau isolant thermique dans l'espace interlag. Dans ce cas, la laine minérale ou le polystyrène est utilisé comme isolant thermique. Lors de la pose de planches d'au moins 2,8 cm d'épaisseur, il reste un espace de rainure, jusqu'à deux centimètres de large. Dans cet espace, les composants du sol chaud seront placés sous la forme de plaques et de tuyaux en aluminium. La dernière étape comprend l'installation de la sous-surface et la finition du plancher.

Une autre étape importante dans l'installation d'un plancher chaud est l'installation d'un groupe de capteurs, qui est vendu sur n'importe lequel des marchés de la construction. Après avoir assemblé l'armoire de collecteur, les tuyaux d'alimentation et de retour sont installés. La fonction principale du premier des tuyaux est de fournir de l'eau chaude au système, car il est connecté à une chaudière ou à une source d'eau chaude. Le deuxième tuyau est chargé de transporter l'eau refroidie jusqu'à l'endroit où elle est chauffée. Les sédiments sont utilisés pour faire circuler ce processus.

Conseil: lorsque vous choisissez un emplacement pour installer la boîte collectrice, vous devez adhérer au centre de la pièce et l'installer au bas du mur. Cette procédure garantira l'uniformité du chauffage par le sol.

N'oubliez pas d'installer des vannes spéciales sur chacun des tuyaux. Ils aideront, si nécessaire, à arrêter le fonctionnement du système afin d'y effectuer des réparations ou d'économiser de l'argent sur le chauffage par le sol.

Le raccordement du tuyau en plastique avec la vanne d'arrêt s'effectue à l'aide de raccords à compression. Ensuite, le collecteur est connecté à la vanne, une vanne de vidange est installée à une extrémité et un évent à l'autre. L'installation d'une simple prise est moins fonctionnelle. Une fois l'armoire collectrice assemblée, les travaux d'installation du chauffage par le sol décrits ci-dessus sont effectués.

Revêtement de sol au deuxième étage - dalle de béton

L'option la plus durable pour la construction d'un sol au deuxième étage est un dispositif de sol monolithique.

Les principales étapes de ce processus sont:

  • installation de coffrage;
  • renforcement;
  • le processus de coulage du mélange de béton;
  • sécher le sol;
  • finition de finition.

La procédure d'installation du coffrage est assez compliquée, car elle nécessite une attention particulière et un calcul préalable. Il est nécessaire de calculer la distance entre les supports et l'épaisseur de la couche elle-même. Cette valeur dépend directement de la surface au sol et de la puissance du bâtiment lui-même.

Voici un calcul approximatif de ces indicateurs. Avec une épaisseur de couche de béton de quinze centimètres, la distance entre les supports sera d'environ 150 cm.

Après avoir terminé l'installation du coffrage, passez au processus suivant appelé renforcement. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un certain nombre de tiges métalliques dont la section transversale est de 12 cm.Parmi ceux-ci, il est nécessaire de construire une grille dont la taille de chaque cellule sera d'environ vingt centimètres.

La préparation d'une chape en béton doit être prise avec une extrême prudence, car la performance du sol dépendra de sa qualité. L'avantage de l'équipement de chape est la possibilité d'effectuer presque tous les travaux de finition, tels que l'installation de carreaux de céramique, de parquet, de stratifié, de linoléum, de sol en polymère, etc.

En raison du fait que la chape est posée uniformément sur le revêtement inter-plancher, elle contribue à une répartition uniforme de la charge et à une augmentation de la résistance de la maison.

Le grade de béton recommandé pour la préparation du mortier de béton est M400. La charge est du sable ou de la pierre concassée fine. Dans ce cas, le rapport béton / sable est de un à trois. La chape est coulée en une seule fois, il est interdit de remplir la chape dans la même pièce à des jours différents, car elle perdra de sa résistance.

Le temps recommandé pour l'utilisation de la solution est de deux heures au maximum. Pour ce faire, n'oubliez pas d'utiliser un vibrateur à béton, qui aidera à éliminer l'excès d'air et à assurer une liaison solide entre le béton et l'armature.

Chevauchement du plancher du deuxième étage: recommandations supplémentaires

Lors de la construction du plancher du plafond du deuxième étage, il est recommandé d'utiliser des poutres installées sur la surface du sol. Ensuite, ils sont coupés avec une raboteuse électrique, du côté qui sera le plafond du premier étage. Ce processus rendra le plafond en bois plus attrayant. Ensuite, vous devez installer les barres, qui formeront le revêtement rugueux du sol et du plafond. Pour la finition du plafond, la doublure en bois est la mieux adaptée, ce qui créera une harmonie avec les poutres. Et, pour l'équipement du sol, il est d'abord nécessaire de poser une couche d'imperméabilisation, d'isolation thermique, de pare-vapeur, puis de procéder à l'installation du revêtement de sol et à la finition.

Envisagez la possibilité de finir le sol du deuxième étage, pour les travaux dont vous aurez besoin:

  • stratifié,
  • cloison sèche,
  • isolation.

Le revêtement de sol stratifié est posé sur la surface finie d'un sol en bois ou en béton. Et la cloison sèche est fixée au plafond.

Avant d'installer le stratifié, il est recommandé d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires pour isoler l'imperméabilisation et l'insonorisation du sol.

Conseils pour aménager le sol au deuxième étage:

  • lors de l'installation d'un plancher d'eau chaude au deuxième étage, il est nécessaire d'étendre l'isolation de type rouleau avant d'installer les tuyaux et de remplir les sections inter-tubes avec des plaques de plâtre épaisses, ce qui augmentera la rigidité de la structure, puis une autre couche de l'isolation est installée et le stratifié est monté;
  • lors de l'installation d'un vrai plancher en bois respectueux de l'environnement, vous devez sélectionner avec soin les matériaux; en tant que sous-plancher, achetez des planches ordinaires à faible humidité, pour le rez-de-chaussée, il est nécessaire qu'il n'y ait pas de nœuds, de taches sombres sur les planches, et elles doivent être complètement sec;
  • lors de la construction d'une maison en panneaux, utilisez des plafonds de type panneaux comme plancher, qui seront finis avec un stratifié, alors qu'il est nécessaire d'installer une doublure à base de polyéthylène expansé, ce qui créera un effet d'amortissement;
  • les planchers réglables aideront à augmenter l'isolation phonique et fourniront un espace ventilé sous le plancher, de sorte qu'il n'y ait pas de condensation, de moisissure ou de moisissure.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs