Commande de schémas pour la construction d'un poêle sur 2 étages

Les fours à deux étages sont la solution la plus économique pour chauffer de grands espaces de vie. Extérieurement, ils diffèrent des modèles conventionnels, mais la disposition interne des cheminées est la même. L'efficacité réside dans la consommation de carburant: si une certaine quantité de bois de chauffage est nécessaire pour chauffer avec un simple poêle, alors pour 2 étages, il en faut deux fois moins.


Modèle de poêle à deux étages avec deux foyers

Avantages et inconvénients du chauffage au poêle

Le four à deux étages présente les avantages suivants:

  1. La construction de deux étages chauffe des pièces de grandes surfaces.
  2. Il a une très bonne dissipation thermique: 2-3 heures suffisent pour chauffer pour assurer un chauffage uniforme et une rétention de la chaleur tout au long de la journée.
  3. Malgré son design volumineux et ses grandes dimensions, le four d'une maison privée à deux étages rend les pièces plus confortables.


Stock de bois de chauffage
L'un des inconvénients est la nécessité d'une alimentation en carburant. Il est nécessaire de réfléchir à un endroit pour stocker le bois de chauffage afin qu'il n'encombre pas l'espace.

La structure a de grandes dimensions et, par conséquent, la pièce où elle sera construite doit être spacieuse.

Un critère très important est le niveau de compétence du fabricant de poêles. Le fonctionnement de la structure finie dépend de l'exactitude de la maçonnerie. Si le processus technologique est perturbé, des fissures peuvent apparaître dans la maçonnerie, à travers lesquelles la fumée pénètre dans la pièce et du condensat se forme dans les cheminées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de le faire vous-même en étudiant la littérature pertinente sur le travail de la maçonnerie et la disposition des cheminées.

Poêles sur deux étages

Fours à deux étages

La tâche principale du fabricant de poêles lors du montage d'un poêle à deux étages est de distribuer la chaleur de manière à ce que, compte tenu des caractéristiques de la pièce, il ne fasse pas trop chaud au premier étage et pas trop froid au premier étage. la deuxième. Lors du calcul du poêle, vous devez vous rappeler que l'air chaud monte, ce qui signifie qu'il faut moins de chaleur pour chauffer le deuxième étage que pour le premier. Sur cette base, au premier étage, vous ne devez pas vous laisser emporter par la grande longueur des canaux, mais il est préférable de les conserver pour le deuxième étage. Si la pièce du deuxième étage n'est pas grande, une hotte qui accumule de la chaleur après avoir traversé les canaux du premier étage sera tout à fait suffisante pour le chauffage.

Les fours à deux étages ne doivent pas être équipés de canaux horizontaux, car cela ralentit considérablement la vitesse de déplacement du gaz et contribue donc à une formation accrue de suie. Si la longueur des conduits de fumée est excessive, la température des gaz à la sortie de la cheminée peut descendre en dessous de 100 ° C, ce qui entraînera inévitablement la formation de condensat.

Le poêle du deuxième étage doit reposer entièrement sur le poêle du premier étage, il est strictement interdit de placer le poêle du deuxième étage sur les poutres de parquet, car la maison en bois finit par s'asseoir et déchirera la maçonnerie au jonction des poêles. Les fours en brique à deux étages doivent être équipés d'une vanne à course avant pour faciliter l'allumage après une longue pause entre les foyers. Dans le cas où la conception ne permet pas de fabriquer une vanne à course avant, vous pouvez pré-allumer le poêle par la dernière porte de nettoyage.

Le chauffage au poêle est-il possible dans un immeuble d'habitation? Oui, la conception des fours permet de chauffer même les grands bâtiments s'ils ne mesurent pas plus de deux étages. Il existe plusieurs options pour aménager le chauffage des bâtiments à deux étages et, malgré les nouveaux types d'équipement apparus, le chauffage par le poêle ne renonce pas à ses positions.Le poêle peut être utilisé à la fois comme plaque de cuisson, comme cheminée et comme chaudière à combustible solide classique, s'il est équipé d'un circuit d'eau supplémentaire.

Fours à deux étages

Types de fours superposés

Les structures en briques peuvent être de deux types:

  1. Avec un foyer.
  2. Avec deux foyers.

Le foyer principal est au rez-de-chaussée. Si vous envisagez d'ajouter des éléments supplémentaires (une cuisinière et un banc de cuisson), tout cela est situé à l'étage inférieur.

Au deuxième étage, vous pouvez équiper une cheminée, faisant de la pièce un lieu de détente. Certains propriétaires fixent une fausse cheminée, mais dans tous les cas, quelle que soit la conception, cela accélère le chauffage de la pièce.

Planification de la chambre à pain

Au début, vous pourriez penser qu'il est impossible d'installer une chambre à pain dans un tel bâtiment. La première casquette est entièrement occupée ici. Il y aura une place si vous ne retirez que le poêle, mais vous ne voulez pas du tout faire cela. La deuxième hotte est gratuite, mais elle a une température basse. La chambre à pain, en théorie, est fabriquée dans la première cloche, après chauffage, ils attendent 1,5 à 2 heures et peuvent être utilisés. Il est impératif de sceller la porte. Il peut être placé au niveau du canal de levage, de sorte que la fumée refroidie tombe et soit éliminée dans la deuxième hotte. Dans la chambre à pain, il y aura une température plus douce au moment du chauffage, après chauffage, elle peut être comparée à la première option. Deux murs de briques rouges serviront d'isolant, la base sera collée au mastic, chauffée pour la fixation et posée sur du carton de basalte. Le chevauchement peut également être collé à l'avance. Il existe une option pour en faire un dôme.

Tous les accessoires ont été achetés pour le four, même la porte de la chambre de cuisson en verre transparent - ce sera bien de regarder les tartes brunes. Un large registre de cheminée a également été trouvé.

Les chanfreins de briques seront supprimés avec une machine de polissage d'angle - la vitesse y est réglable de 1 à 3000 tours. La seule chose: vous devez meuler la bague dans un siège de 20 mm et une épaisseur de 20 mm. Après cela, vous pouvez mettre un disque d'émeri d'un diamètre de 100 à 120.

Pour le poêle, vous aurez besoin de: 1100 morceaux de briques rouges, chamotte - 100 pièces, dont 20 - vous devez couper avec une échelle. Il est nécessaire d'ajouter 150 autres briques rouges, car le tuyau de sortie sera en fer laminé à froid.

Avec un foyer

Une particularité du four à deux étages est sa capacité thermique élevée. Elle a une bonne dissipation thermique. Il atteint 5,5 mille kcal / heure. Dans le même temps, pour une chaleur constante, le poêle peut être chauffé une fois par jour pendant 2 à 2,5 heures, tandis que les briques chauffent bien et l'air de la pièce sera chaud pendant longtemps. La consommation de bois de chauffage ne dépasse pas 60 kg.


Bois de chauffage pour un four

Description de la construction et des matériaux

La conception d'un poêle à un seul four est pensée de manière à ce que sa durée de fonctionnement soit beaucoup plus courte que celle des poêles à deux foyers.

La structure interne se compose de conduits de cheminée. Au deuxième étage, la cheminée est disposée verticalement. Pour séparer le système de chauffage par le sol, des registres métalliques sont installés. Ils empêchent le libre passage des produits de combustion sous forme de gaz.

En persistant, les gaz commencent à se refroidir, formant de la condensation sur les parois internes de la cheminée. En raison de l'exposition à l'humidité, la maçonnerie commence à s'effondrer. Les modèles à deux fours sont meilleurs, car ils fournissent un chauffage rapide du four et la condensation ne se forme pas.

Description d'une structure à un seul étage:

  1. Il y a une chambre de combustion principale au rez-de-chaussée.
  2. En termes de dimensions, le bâtiment a les dimensions suivantes: 89x115 cm.
  3. Hauteur - 715 cm.
  4. Panneau chauffant au rez-de-chaussée 77x102.
  5. Le deuxième étage est fourni avec un panneau de plus petite taille - 77x95.

Pour commencer à poser le poêle, vous devez vous approvisionner en outils et matériaux de construction suivants:

  1. Vous aurez besoin de briques en céramique rouges pour doubler le poêle.
  2. La partie intérieure est constituée de briques réfractaires en argile réfractaire.
  3. L'argile rouge est utile pour travailler avec des matériaux de revêtement.
  4. Utilisez de l'argile réfractaire pour aménager l'intérieur de la structure du four.
  5. Lorsque vous mélangez du mortier d'argile, vous ne pouvez pas vous passer de sable.
  6. Grille Grizzly pour l'équipement du four (pose de bois de chauffage dans le poêle).
  7. Pour éviter que les braises ne tombent accidentellement sur le sol et ne gâchent le revêtement, une tôle d'acier est étalée devant la chambre de combustion.
  8. Porte du foyer.
  9. Une porte soufflante pour réguler l'alimentation en air, nécessaire à une bonne combustion de la flamme.
  10. Nettoyage des portes à installer dans la cheminée afin d'avoir accès aux conduits (le nombre dépend de la longueur de la cheminée et des caractéristiques de conception).
  11. Vannes de cheminée pour réguler la sortie des gaz chauds.

Coupes de construction et schéma de maçonnerie

Après avoir soigneusement examiné le dessin d'un four à deux étages en coupe, vous pouvez voir le dispositif des conduits de fumée et comment les gaz doivent se déplacer le long d'eux.


Organisation interne

Dans la section, il est facile de distinguer les briques réfractaires et les briques de parement - elles diffèrent par la couleur les unes des autres.

Il est inacceptable d'utiliser des briques céramiques pour le collage avec une rangée réfractaire. Il en est de même pour la reliure de la rangée de parement avec des briques réfractaires.

La construction est complétée par un tube d'emballage, qui est érigé au-dessus du four.

Si vous utilisez le schéma présenté, la structure représentée sur le dessin est érigée avec des plafonds d'une hauteur de 3 m 40 cm. Si nécessaire, la hauteur de la structure du four peut être facilement modifiée. Pour ce faire, vous devez effectuer les ajustements appropriés lors de la construction dans les lignes 26 à 46, ainsi que de 60 à 82.

Attention! La modification des données saisies dans le projet entraînera une détérioration du fonctionnement du four fini.

Érection de la fondation

Une structure à deux étages pèse beaucoup plus qu'un four en brique pour une maison à un étage. Pour cette raison, la base sur laquelle la structure sera érigée doit être plus massive, capable de supporter des charges importantes.


Fondation de poêle

En taille, une telle fondation dépasse la base du poêle. Par exemple, si la base est de 1000x1000, l'oreiller sera de 1100x1100 mm.

Avant de couler la fondation, vous devez préparer les matériaux de construction suivants:

  1. Pour mortier de béton, sable, ciment et pierre concassée.
  2. Avant que le béton ne soit coulé, le coffrage est construit. Pour ce faire, vous aurez besoin de planches (anciennes, mais nécessairement solides, capables de résister à la charge de la dilatation du béton conviennent).
  3. Le lien est renforcé par un renfort ou un renfort en treillis.
  4. Pour protéger le béton de l'humidité, une imperméabilisation est posée à la surface du sol. Il peut s'agir d'un matériau de toiture.

La surface de fondation peut être plus haute que la base du sol ou au même niveau que celle-ci. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes:

  1. Couvrez-vous avec un oreiller de sable.
  2. Assemblez le coffrage à partir de planches pleines.
  3. Renforcez le site.
  4. Remplissez de béton.

La fondation doit être séchée. La période de séchage dure au moins un mois. Ensuite, plusieurs feuilles de matériau de toiture sont posées sur la base pour une imperméabilisation fiable. La construction du poêle commence sur eux. La base doit être de niveau, sans pentes.

Montage du four

La construction du poêle est impossible sans éléments supplémentaires tels que grilles, portes et autres détails. Le plus important est de préparer une solution d'argile de haute qualité. La qualité de l'ensemble de la structure en dépend.

En raison de la violation des proportions d'argile, de sable et de ciment, le poêle se fissurera, les gaz de monoxyde de carbone pénétreront dans la pièce, ce qui est dangereux pour la santé humaine.

Le nombre de composants dans la solution dépend de la teneur en matière grasse de l'argile: le pétrissage se fait soit 1: 1 soit 1: 2, mais il y a une argile très huileuse, ce qui nécessite un rapport 1: 3.

Pour tester, vous devez préparer plusieurs solutions différentes et les rouler en boules en les laissant sécher. Après séchage, le matériau est sélectionné, dont les billes ne se sont pas fissurées.

Finition extérieure

La face externe de l'objet peut être aménagée avec des briques réfractaires et, après plâtrage, des finitions peintes ou autres réfractaires peuvent être appliquées.


Option de finition

Certaines personnes préfèrent un simple revêtement en brique de céramique. Il existe plusieurs options de couleur pour cette méthode de finition.

Les carreaux de céramique peuvent être conseillés, mais un poêle de cette taille nécessitera beaucoup de ce matériau.

Plus d'informations sur la pose du poêle sur deux étages peuvent être trouvées dans cette vidéo:

Pendant la construction

En ce qui concerne la chambre de combustion longue et profonde de ce poêle, on peut dire qu'il y a à la fois des inconvénients et des avantages. Parmi les inconvénients - vous avez besoin d'un long poker, il ne sera pas pratique de ramasser les charbons. Des pros - n'importe quel bois de chauffage rentrera et vous n'aurez pas besoin de le scier. Dans tous les cas, si une longue chambre de combustion cause des inconvénients, cela peut toujours être réduit, même après la construction du four. Le calcul du poêle par rapport à la chambre de combustion se fait sur la base de la puissance du poêle et de la nécessité de brûler du combustible par heure, en tenant compte de la tension du volume du four. Si vous ne mettez qu'un seul onglet dans le four, l'économie de bois de chauffage est de 20%. Il n'est pas économique de créer des signets ultérieurs dans le four, car lorsque la porte est ouverte, les parois de la chambre de combustion - jusqu'à 400 degrés, et la cheminée se refroidiront également excessivement - d'où l'excès de suie et de suie sur les murs est le plus souvent un isolant thermique.

En ce qui concerne le foyer, il devrait y avoir une mesure dans tout. Si, par exemple, la surface de perception de la chaleur est insuffisante, la puissance calorifique du four n'atteindra pas la valeur initialement définie et les parois de la cheminée s'effondreront à cause d'un chauffage excessif. Si la surface des cheminées est trop développée, la température des gaz de combustion peut chuter considérablement - le condensat tombera des produits de combustion. Et le tirage deviendra médiocre - la fumée pénétrera dans la pièce et la résistance de la maçonnerie peut diminuer à cause de l'humidité.

Le foyer, selon les règles, doit intervenir avec tout le remplissage prévu pour le poêle donné. Si cela ne peut pas être fait, le signet est divisé en deux, avec le calcul du signet pour le premier feu - 2/3.

Dans ce cas, une cuisinière et une cuisinière sont prévues: en premier lieu, c'est celle de chauffage, et les fonctions de cuisson seront secondaires: vous pouvez, par exemple, allumer la cuisinière, ou vous pouvez la retirer. Auparavant, des dépendances supplémentaires étaient construites pour les poêles dans les villages - uniquement pour la cuisine et le chauffage supplémentaire ou le chauffage de la maison. Plus tard, des poêles à sous-inondation ont commencé à apparaître - uniquement pour la cuisine d'été.
Dans ce four, le deuxième signet peut ne pas être nécessaire - la chambre de combustion est longue.

Le fil de four est utilisé pour renforcer le four. Il est impératif de percer dans les coins. Tout d'abord, vous devez plier les extrémités du fil de 20 à 25 mm, l'insérer dans l'étanchéité des trous percés. Il peut être renforcé avec un treillis, mais il y a un gros inconvénient ici: les fils transversaux créent de petits canaux avec de l'air, et si le mélange d'argile et de sable sur les bords ne résiste pas, il se révélera mal. Le fil non recuit est plus résistant, ne s'étire pas et peut progressivement briser une brique s'il est plié.

Poêle à deux étages avec plaque de cuisson et cheminée

Une structure avec un foyer est équipée d'un insert de cheminée au deuxième étage; elle peut également être équipée au premier étage.

Le design est fourni avec une plaque de cuisson, indispensable dans la cuisine.


Four avec plaque de cuisson

Commande

L'ordre de pose nécessite des connaissances et de l'expérience. Ici, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la maçonnerie de chaque rangée avec toutes ses nuances.

Avec une telle pose, le fonctionnement de l'équipement est grandement simplifié. Dans le bâtiment, des briques rouges et en argile réfractaire sont utilisées en quantités à peu près égales.

Points importants liés à l'installation de systèmes de chauffage à combustible solide

L'emplacement du four doit être choisi avec un soin particulier. Il est souhaitable qu'il soit érigé contre le mur porteur. Cela optimisera les performances de cet équipement.

Lorsqu'il est nécessaire de créer un chauffage au poêle dans un bâtiment de plusieurs étages, il convient de porter une attention particulière à la conception du logement. L'installation d'équipement de chauffage des locaux ne peut être effectuée qu'en tenant compte des particularités du chalet

Si la maison est construite en briques, le rôle de fondation du four peut être joué par des poutres métalliques noyées dans la maçonnerie. Cela se fait avec du mortier de béton.

Vous décidez peut-être de tout faire vous-même. Je voudrais vous mettre en garde contre une telle démarche. Le fait est que la construction du four doit être effectuée par des professionnels. Une approche non qualifiée peut sérieusement affecter ses propriétés. Afin de ne pas surpayer, il est préférable d'utiliser immédiatement les services d'un spécialiste dans ce domaine.

La conception du poêle russe avec un banc de poêle

Dimensions d'un four classique: largeur d'environ un mètre et demi (deux arshins); longueur - un peu plus de deux mètres (trois arshins); le banc de poêle a été placé à une hauteur d'environ hauteur humaine - environ 180 centimètres (ou deux arshins et demi), la hauteur du foyer était d'environ 45 cm, la hauteur du foyer a été prise égale à la hauteur de la table.

Le poêle était érigé sur une fondation de petits fragments de briques, de pierres, moins souvent sur une fondation en rondins (chêne, pin et autres essences). La structure a été érigée en même temps que la maison, mais leurs fondations ne sont en aucun cas construites d'un seul tenant, l'isolement est impératif. Le four lui-même a été construit soit à partir de briques cuites au four, soit de briques crues (dans les familles où le revenu ne permettait pas d'utiliser des briques rouges pour la construction). Les premières «cheminées» (cheminées) étaient en bois, puis, en raison du risque d'incendie du matériau, le bois a été remplacé par de la pierre et de la brique.

Conception du four: creuset - four, l'endroit où le combustible est brûlé; un six et une base - une table auxiliaire pour la vaisselle et une niche en dessous; sous - le fond de la chambre de combustion; hailo - un trou pour la libération de fumée dans la cabane; cuisson - espace pour stocker le bois de chauffage; bouche - un trou pour la pose de bois de chauffage, fermé par un volet.

Techniques de construction

Tutelle

Une salle en bois peut contenir un poêle pesant jusqu'à 1600 livres (environ 750 kg), c.-à-d. petit ou moyen sans chaleur. Il est réalisé sous la forme d'une maison en rondins à deux ceintures, avec remblayage en pierre de pierre et revêtement de sol en poutres. Le revêtement de sol est recouvert de feutre, correctement imbibé d'une solution liquide d'argile grasse, et par-dessus - de fer à toiture.

La tutelle en bois présente un risque d'incendie et est désormais interdite. Désormais, les poêles russes sont placés sur une fondation en briques ou en blocs de béton, ou simplement sur un sol en béton. Si le poêle est sur une fondation et qu'il est censé être revêtu, la fondation autour du périmètre doit également être libérée sur une demi-brique, en tenant compte de la couche de mortier.

Arches et voûtes

Les arches et les voûtes sont disposées à partir d'un nombre impair de briques sur coffrage sur des gabarits en bois - des cercles. Tout d'abord, un dessin en taille réelle de l'arc dans une section est fait, puis les briques du château sont accrochées sur le coin le long de celle-ci. Vous n'êtes pas obligé d'essayer d'aménager un coffre-fort avec un verrou direct ou un sans verrou pour un constructeur de maisons, tous les maçons expérimentés ne peuvent pas le faire.

Ensuite, un cercle est préparé, en tenant compte de l'épaisseur des panneaux de coffrage, et une voûte sans serrure est posée dessus. Ensuite, vous devez graisser fortement les rainures des serrures avec une solution et mettre les serrures dans la rainure. La prochaine étape - les serrures à tour de rôle et en plusieurs passes sont progressivement martelées dans la rainure jusqu'à l'endroit. Vous ne pouvez pas faire avec un maillet, vous devez manier une bûche. Mais vous ne pouvez pas battre ce qui est de la folie; il faut utiliser l'inertie d'une grosse bûche et non la force d'un coup sec.

La qualité de la fermeture de la voûte est contrôlée en pressant les saucisses de mortier hors des joints: elle doit être plus ou moins uniforme sur toute la surface. La solution épaisse coule lentement, vous devez donc faire des pauses entre les allées.Le résultat est une structure précontrainte; seule une telle voûte durera plusieurs décennies.

Consommation de matière

Le poêle russe classique décrit ci-dessus, en fonction de la taille, nécessite environ la même quantité de matériaux:

  1. Petit - 1500 briques et 0,8 mètre cube. m solution.
  2. Moyenne - 2100 briques et 1,1 mètre cube. m solution.
  3. Grand - 2500 briques et 1,35 mètre cube m solution.

Remarque: «à propos» signifie qu'une partie du matériel entre des mains inexpérimentées ira au combat. Très probablement, les coffres devront être réorganisés au début.

Difficultés possibles

Avec l'auto-construction et le manque d'expérience, il est facile de faire des erreurs:

  • L'utilisation de matériaux de mauvaise qualité - les briques bon marché présentent souvent des défauts ou des fissures lorsqu'elles sont chauffées à des températures élevées.
  • Si vous ne faites pas tremper la brique avant la construction, cela attirera l'humidité de la solution, ce qui entraînera un séchage inégal et une détérioration de la résistance et de l'étanchéité de la maçonnerie.
  • Les joints entre les briques sont remplis de manière inégale et pas assez serrée - à l'avenir, cela conduit à une violation de l'étanchéité.

Pour éviter ces erreurs et d'autres, il est préférable de consulter un spécialiste expérimenté avant de commencer le travail.

Brique en argile réfractaire - taille différente

Il convient également de garder à l'esprit que lors de la pose d'un noyau en argile réfractaire sur un bord, la hauteur d'une rangée de celui-ci (la largeur de la brique en argile réfractaire est de -12,3 cm) différera en hauteur de deux rangées de briques rouges sur une plaque ( l'épaisseur de la brique rouge est de 6,5 cm).

Ce moment doit être prévu lors du nivellement du foyer du HK avec le niveau de la maçonnerie en brique rouge, sur laquelle la porte de la chambre de cuisson sera installée. Une chambre à air est prévue entre le four du premier étage et le volet du second. Cet élément du poêle peut ne pas être disposé si cela n'est pas nécessaire.

Les principaux types de fours en brique

Ainsi, en fonction des fonctions exercées, les fours en brique dans les maisons de campagne sont divisés en types principaux suivants:

  • Chauffage des poêles. Comme vous pouvez le voir, un tel appareil est destiné uniquement à chauffer l'air intérieur. Il peut chauffer une pièce ou toute la maison s'il est encastré dans un mur.
  • Fours de cuisson - créés à des fins purement utilitaires pour la cuisson. De plus, les champignons, les baies et les fruits peuvent être séchés sur un four en brique. Ces fours sont souvent installés dans les cuisines d'été.
  • Fours de cuisson et de chauffage. Une structure classique qui peut non seulement chauffer une pièce ou toute la maison, mais également être utilisée pour préparer des plats. Un multicuiseur multifonctionnel avec une histoire solide.

La technologie de construction de fours en brique, éprouvée au fil des siècles, vous permet de créer un appareil très efficace qui chauffe rapidement la pièce, est sûr à utiliser et devient le centre d'attraction de toute la maison.

Fours à deux étages

chauffage et cuisinière

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs