Bricolage poêle en brique: schémas et instructions étape par étape, manuels


De tous les avantages de la civilisation, le seul sans lequel il est impossible de se passer dans un garage ou dans une maison de campagne pendant la saison froide est le chauffage.

Un poêle - un poêle dans ces cas est indispensable, car presque tout homme peut le fabriquer et les matériaux nécessaires à la fabrication sont faciles à trouver dans la décharge la plus proche ou dans la base de réception de ferraille.

Le poêle peut être fabriqué à partir d'une vieille boîte, d'un vieux tonneau en métal et d'une tôle d'acier. Vous pouvez également fabriquer un poêle en brique.

Le poêle résultant peut être chauffé avec presque n'importe quoi, réchauffant rapidement la pièce. Mais, malheureusement, les parois du poêle se refroidissent également rapidement si le feu dans la chambre de combustion est déjà éteint.

En plus de cela, un poêle à ventre en métal présente plusieurs autres inconvénients. Il appartient à des structures dangereuses pour le feu, il brûle rapidement et si vous touchez accidentellement sa paroi chauffée au rouge, vous pouvez vous brûler gravement.

Quelle brique choisir pour la maçonnerie?

Pour chaque section du four, utilisez sa propre brique. La température la plus élevée dans la chambre de combustion. Le matériau doit pouvoir résister à cette charge. Seules les briques en argile réfractaire conviennent ici.

Tous les conduits de cheminée et la zone de la chambre de combustion sont également soumis à un test de température, même si elle n'est pas si élevée. Ici, nous utiliserons des briques céramiques réfractaires. Il est moins cher que l'argile réfractaire et est capable de résister à la charge.

Comme base, nous utiliserons des briques résistantes au gel qui peuvent résister à des pressions élevées. Le poids de toute la structure y sera réparti.

Recommandation générale - nous utilisons la brique:

  • corpulent;
  • qualitatif;
  • avec une bonne dissipation thermique et une bonne capacité thermique.

Les briques doivent être de tailles différentes. Avant d'acheter, il est nécessaire de préciser sous quel ordre la commande est calculée. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour poser un poêle en brique de vos propres mains. Là, vous pouvez utiliser une brique d'une taille de 250x120x65. C'est aussi lui qui a été pris en compte dans la commande de la photo n ° 2 (ci-dessous, dans la section «Pose du poêle»).

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser divers types de briques décoratives pour le revêtement. Cela donnera au poêle une apparence plus esthétique.

Dans notre cas, vous aurez besoin de 60 morceaux de briques en céramique réfractaire et de 35 morceaux de briques en argile réfractaire (en tenant compte des pertes éventuelles).

Préparation de la solution

Commençons par préparer la solution. Pour les travaux de maçonnerie, nous utilisons un mélange spécial prêt à l'emploi. Vendu en quincaillerie. C'est une poudre jaune-gris en sacs de 25 kg. Il ne reste plus qu'à diluer avec de l'eau dans le bon rapport et mélanger. Des instructions détaillées sont toujours indiquées sur l'emballage, vous devez le suivre étape par étape. Cette solution est le meilleur choix. Il n'a qu'un seul inconvénient: le prix élevé.

Vous pouvez préparer vous-même une solution pour la maçonnerie. Pour cela, nous avons besoin d'argile et de sable. Pour commencer, nous déterminerons la qualité de l'argile disponible et la teneur en impuretés qu'elle contient. Suivez les instructions ci-dessous:

  • Nous roulons l'argile dans un garrot. Épaisseur - 10-15 mm, longueur - 150-200 cm.
  • Prenez un rouleau à pâtisserie d'un diamètre de 50 mm et enroulez le garrot autour de lui.
  • Le garrot doit s'étirer en douceur et se déchirer, s'étendant d'environ 15 à 20%.

Opinion d'expert

Pavel Kruglov

Opérateur de poêle avec 25 ans d'expérience

Si le garrot s'étire davantage - l'argile est "grasse", elle se brise plus tôt - "maigre". Dans la première version, la solution rétrécira considérablement sous l'influence de la température, dans la seconde elle s'effondrera.

La prochaine étape consiste à préparer le sable. Nous la passons d'abord au tamis fin. La cellule ne doit pas dépasser 1,5x1,5 mm. Suivez ensuite les instructions:

  • à l'aide d'un support et d'une toile de jute, nous organisons une sorte de filet;
  • versez du sable dedans et commencez à le rincer sous l'eau courante;
  • rincer jusqu'à ce que l'eau courante soit claire.

Ainsi, nous nous sommes débarrassés du sable des impuretés.

Nous faisons la même chose avec l'argile. Maintenant, il devrait être trempé. Pour ce faire, versez de l'argile dans un récipient préalablement préparé. Versez de l'eau pour couvrir toute la surface de l'argile. Bien mélanger après 24 heures. Nous répétons le processus jusqu'à ce que l'argile ait une consistance similaire à celle du dentifrice.

Il n'y a pas de proportion universelle pour le mortier. Tout est établi par essais et erreurs, en fonction des caractéristiques des matériaux utilisés. L'essentiel est qu'il soit pratique de travailler avec la solution.

Pour augmenter la résistance, les experts recommandent d'ajouter un peu de ciment ou de sel.

Opinion d'expert

Pavel Kruglov

Opérateur de poêle avec 25 ans d'expérience

Voici une recette de base pour un mortier de maçonnerie:

Nous prenons 2 parties d'argile. Ajoutez-y du sable. À l'aide d'un mélangeur de construction, mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse homogène. Nous avons besoin d'environ 40 litres de solution.

Quels outils et matériels préparer

Pour travailler avec le matériau sélectionné, vous aurez besoin de:

  • Maître OK.
  • Un marteau.
  • Rectifieuse.
  • Niveau du bâtiment.
  • Fil à plomb.
  • Puisqu'il est nécessaire d'imposer un poêle en brique avec une brique de haute qualité et sûre, seul un matériau réfractaire rouge doit être utilisé.

Nous vous recommandons de lire le matériel sur les raisons de la fumée du poêle en plus de cet article.

Pour le mortier remplissant les joints, il convient d'utiliser un mélange d'argile et de sable.

Une façon de préparer un mélange pour la fixation des briques est la suivante:

  • Différents récipients sont remplis d'argile et de sable dans des proportions différentes.
  • Le mélange résultant est laissé sécher pendant quelques jours.
  • Un gâteau est tordu de chaque solution, laissé pendant un certain temps, de sorte que le mélange "grippe".
  • Le matériau séché est jeté d'une hauteur d'environ un mètre - si le mélange ne s'effrite pas, il est de haute qualité.

Nous vous recommandons de lire sur l'installation d'un four en brique dans une maison en bois en plus de cet article.

Cette approche prend du temps, mais elle garantit que les proportions choisies seront de la plus haute qualité et les plus durables.

Le diagramme montre les principaux processus de circulation de l'air

Comment plier correctement le poêle?

Même un débutant peut plier correctement un poêle en brique. Pour ce faire, vous devez connaître et suivre les règles simples fournies par pechnoy.guru ci-dessous.

Schéma et dessin

Ci-dessous, nous examinerons comment plier un poêle en brique de vos propres mains. Le dessin et les dimensions peuvent être vus sur la photo n ° 1:


Photo numéro 1 - dessin de poêle en brique à faire soi-même

La disposition ordonnée des briques du poêle-poêle est illustrée sur la photo n ° 2:

Photo n ° 2 - disposition ordinale des briques (schéma)

Nous avons décidé des matériaux et de la conception du four, la solution est prête. Une telle conception ne nécessite pas de dispositif de fondation. Pour un travail confortable et sûr, le chauffage doit être installé conformément à toutes les normes de sécurité incendie. Après avoir choisi un endroit, nous stèles deux couches d'imperméabilisation. En plus, nous faisons une préparation de sable de 10 mm d'épaisseur. Commençons à poser:

  • Sur le dessus, sans mortier, posez une brique (voir photo n ° 2, première rangée). Nous contrôlons strictement l'horizontalité en utilisant un niveau.

  • Installez la porte du ventilateur. Nous le fixons avec un fil et l'enroulons avec un cordon d'amiante.
  • Nous continuons la pose (voir photo n ° 2, rangée n ° 1).
  • Vient ensuite la brique en argile réfractaire (voir photo n ° 2). Les grilles seront installées au-dessus.
  • Nous mettons des grilles directement au-dessus du ventilateur.

  • Nous mettons la rangée suivante sur des cuillères. Nous avons mis le mur derrière sans mortier (briques assommées).
  • Installez la porte du foyer. Nous le réparons avec du fil et des briques.
  • Mettez une rangée sur le dessus du lit le long du contour du quatrième.
  • Le suivant est de retour sur les cuillères.Nous mettons 2 briques à l'arrière.
  • D'en haut, la rangée doit chevaucher la porte coupe-feu et se terminer à 130 mm au-dessus.
  • Nous continuons la pose, en déplaçant légèrement les briques vers l'arrière. Avant cela, nous posons un cordon d'amiante sur lequel nous installerons la plaque de cuisson.

  • Commençons la formation de la cheminée à partir de la rangée suivante. La conception prévoit l'installation d'un tube coque en tôle ou en aluminium ondulé. Le tuyau ne doit pas être lourd. Sinon, le centre de gravité pourrait se déplacer.
  • Sur la onzième rangée, nous mettons une vanne pour réguler le débit d'air. N'oubliez pas de le sceller avec un cordon d'amiante et de le recouvrir d'argile.
  • Ensuite, nous mettons la cheminée dans le quadruple, que nous joignons à la cheminée en métal. Le tuyau doit être strictement vertical et ne pas se plier sur le côté. Pour une plus grande stabilité, il doit être recouvert de trois rangées de briques.

  • On enlève les briques knock-out que l'on met sur la 4ème rangée, on nettoie la cheminée des débris.
  • Le four doit maintenant être blanchi. N'importe quelle chaux ira. Les experts recommandent d'ajouter du bleu et un peu de lait. Ainsi, le badigeon ne s'assombrira pas et ne s'envolera pas.
  • Nous installons une feuille de métal devant la chambre de combustion.
  • Installez la plinthe.


Un exemple de poêle en brique fini

Séchage

La raison de l'apparition de fissures est l'excès d'humidité dans les briques, le four doit donc être soigneusement séché. Il y a deux étapes de séchage: naturel et forcé.

  1. Le séchage naturel dure au moins cinq jours. Toutes les portes doivent être complètement ouvertes. Pour augmenter l'intensité du processus, placez un ventilateur devant la chambre de combustion ou placez-le dedans et allumez une lampe à incandescence électrique ordinaire (mais pas d'économie d'énergie). Il ne sera pas possible de sécher complètement le four avec cette méthode, nous passons donc à l'étape suivante.
  2. Le séchage forcé est effectué en brûlant du bois sec. Un tel four est réalisé une fois toutes les 24 heures. Vous ne devez chauffer qu'avec de petites bûches sèches. Ouvrez la porte du ventilateur et ouvrez le couvercle à moitié.

Lorsque le bois brûle, couvrez le ventilateur sans serrer. Et fermez le bouchon supérieur, en laissant 1 à 2 cm. Lorsque les charbons brûlent, ouvrez tous les canaux. Réalisez un tel four en une semaine. Le premier jour, environ 2 kg de bois de chauffage sont brûlés. Ajoutez ensuite 1 kg chaque jour.

Faire une porte pour la chambre de combustion

Cet élément est le plus difficile de toute la conception. Le tableau suivant montre les dimensions normalisées des portes du four:

La tailleSoufflage, nettoyage des portes, mmOuvertures pour portes de four, mm
longueur2525253025
largeur130130250250250
la taille70140210280140

Nous fabriquons la porte du foyer selon les dessins montrés sur la photo n ° 3:


Photo n ° 3 - dessin de la porte de la chambre de combustion et de la chambre de nettoyage

Bardage en métal

Un poêle en brique peut en outre être gainé de métal. Nous obtenons un réchaud en métal avec tous les avantages, mais aucun inconvénient (sauf pour le poids). Cette conception protégera le four des fissures et des copeaux. Cela augmentera considérablement la durée de vie. Cela nécessitera une tôle de 4 à 6 mm d'épaisseur. Le processus n'est pas particulièrement difficile. La tôle est marquée, les pièces nécessaires sont découpées avec une meuleuse ou un cutter. Ensuite, le parement est réalisé et relié par soudure et un coin métallique.

Cette conception est non seulement durable, mais également plus sûre. Cependant, cela nécessite des coûts supplémentaires et des coûts de main-d'œuvre.

Installation et connexion

Lors de l'installation de la fournaise, vous devez suivre strictement les règles de sécurité incendie:

  • La distance par rapport aux murs et aux objets environnants doit être d'au moins 800 mm. Les murs peuvent également être recouverts de carreaux de céramique.
  • Toutes les pièces de la cheminée doivent être étroitement connectées.
  • Le local doit être équipé d'un système de soufflage et d'extraction.

La cheminée est installée comme suit:

  • Nous fixons la première section de tuyau au-dessus de l'ouverture de la cheminée.
  • Nous construisons les coudes de tuyaux au niveau du chevauchement.
  • Dans le chevauchement, nous faisons des trous d'un diamètre de 170 mm. Retirez la couche d'isolation thermique autour du trou afin d'exclure le feu.
  • Tout d'abord, nous montons le verre traversant, puis nous y insérons le tuyau.
  • Ensuite, nous connectons les tuyaux à la cheminée externe.
  • Nous appliquons du bitume sur le tuyau et l'isolons.

Si vous avez besoin de chauffer une grande surface, vous pouvez connecter le poêle à l'écran chauffant. Cela augmentera le flux de chaleur et lui permettra d'être stocké plus longtemps.

Installer un poêle dans une maison de campagne

Avant de commencer l'installation, vous devez choisir un endroit approprié pour le poêle. Il ne faut pas oublier qu'il doit être tenu à l'écart de toutes les surfaces et objets étrangers. En même temps, son travail doit toujours être surveillé, ce qui signifie qu'elle doit être en vue.

Les pieds du poêle sont également en métal, respectivement, ils sont chauffés à une température élevée. Vous devez installer le four sur
base non inflammable, comme: béton, carreaux de céramique, maçonnerie, revêtement en étain. Vous ne pouvez pas poser un poêle à souder sur du linoléum, du stratifié, des sols souples, des planches, du parquet, du plastique.
Les tuyaux de cheminée doivent être installés sans raccords dans la même pièce. Si un tel travail est impossible, la connexion doit être aussi serrée que possible, la partie inférieure du tuyau doit "aller" dans la partie supérieure. Si les tuyaux permettent le passage à travers les murs, vous devez équiper barrière thermique en céramique ou en brique... Le stockage du combustible doit être à une distance sécuritaire du poêle.

Caractéristiques de fonctionnement

Opinion d'expert

Pavel Kruglov

Opérateur de poêle avec 25 ans d'expérience

Le fonctionnement d'un tel poêle est similaire à celui d'un poêle en brique classique. Bien qu'il ne retienne pas non plus la chaleur. Par conséquent, un poêle en brique fabriqué de vos propres mains devra à nouveau être inondé dans les 4 à 6 heures suivant la combustion des derniers charbons.

Cela indique qu'il n'est pas rentable d'utiliser une telle conception pour un chauffage constant. Cependant, pour chauffer périodiquement un garage, une résidence d'été, etc., il peut très bien être utilisé.

Un tel four ne fonctionne qu'avec du combustible solide. Ceci est un autre inconvénient.

En même temps, la conception est facile à fabriquer et à utiliser. Cela explique sa popularité.

Production

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un poêle en brique. Un tel four augmente le rendement de 50 à 60% à 70 à 75%. Cependant, il n'est toujours pas assez rentable de remplacer complètement le chauffage par le poêle. Bien qu'il soit plus efficace que le fer, il retient la chaleur, mais pour une utilisation constante, il nécessite la connexion d'un écran chauffant.

En tant que source de chaleur temporaire, un poêle en brique fabriqué de vos propres mains dans un garage ou une serre se justifie pleinement.

Le design peut être encore amélioré en le révélant avec du métal. Cela augmentera la durée de vie et protégera le poêle contre les dommages.

Poêle à ventre en fonte gainé de brique

Les caractéristiques de la fonte sont telles que les poêles fabriqués à partir de celle-ci ne nécessitent pas de blindage. La capacité thermique et la conductivité thermique des structures en fonte sont supérieures à celles des produits en acier, mais elles ne sont pas dépourvues des inconvénients déjà mentionnés.


Le poêle à ventre en fonte a une conductivité thermique plus élevée

Briquetage

La réalisation des travaux dans ce cas est quelque peu simplifiée, car il n'est pas nécessaire d'organiser une base pour un poêle en fonte installé. En principe, la commande n'est pas différente du processus décrit ci-dessus.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs