Les principaux dysfonctionnements des chaudières à gaz de différents types


Pompe de circulation dans une chaudière à gaz

La pompe de circulation dans la construction d'une chaudière à gaz accélère le liquide de refroidissement à travers le système de chauffage, grâce à quoi le liquide de refroidissement est refroidi dans le système plus lentement et retourne à la chaudière sous une forme «chauffée». Étant donné que le chauffage dans la chaudière se produit à une certaine température, le prochain cycle de chauffage du liquide de refroidissement sera plus court. Par conséquent, une consommation de gaz plus faible et des cycles de chauffage de l'eau rapides (rendement plus élevé).

On pense que l'installation de pompes de circulation n'est pas nécessaire pour les systèmes de chauffage hydrauliques, cependant, elle n'interfère pas du tout dans les anciens systèmes de chauffage avec des tuyaux de grand diamètre.

Lors de l'achat d'une chaudière à gaz avec une pompe de circulation dans la conception, vous n'avez plus besoin d'installer une pompe de circulation séparée dans le système de chauffage.

Pourquoi la chaudière à gaz s'éteint-elle

Dans la plupart des cas, c'est activation du système de protection... En termes simples, intelligent électronique ou alors thermomécanique «Décide» que son travail ultérieur est dangereux.


Cela peut être dû au déclenchement de l'un des de nombreux capteurs (tirage, flamme du brûleur), inopérabilité du ventilateur d'extraction, rupture de la bobine de l'électrovanne d'alimentation en gaz et bien plus encore.

Certains de ces problèmes peuvent être résolus me débrouiller tout seul: par exemple, en cas d'erreur du capteur de tirage, le vérifier l'état de la cheminée (enlever le givrage, enlever les corps étrangers, etc.).

Le sas comme cause de l'augmentation de la pression dans les systèmes fermés

Lorsqu'un système fermé fonctionne, il n'est pas rare que la pression augmente, alors que cela peut s'accompagner d'une diminution de la température globale du liquide de refroidissement et d'un blocage de la chaudière. Tout cela conduit à un déséquilibre dans le fonctionnement du circuit, à la défaillance de ses éléments individuels.

Pourquoi la pression dans le système augmente-t-elle ou y a-t-il une forte augmentation de la pression? Habituellement, dans les circuits de chauffage fermés utilisant des équipements à gaz ou d'autres types de chaudières, de telles différences se produisent en raison de l'aération. L'air emprisonné est une cause fréquente de chute de pression. En règle générale, la présence de tels problèmes est déterminée dans les cas suivants:

  • panne d'équipement;
  • démarrage incorrect du système;
  • dysfonctionnements de l'automatisation;
  • la présence de fissures dans l'échangeur de chaleur de la chaudière.

La pompe du système de chauffage de la maison doit-elle fonctionner en permanence?

Lors de l'organisation du chauffage d'une maison de campagne, il est important de prendre en compte les images de l'habitation. S'il ne s'agit pas d'une petite datcha, mais d'une maison de deux ou trois étages dont la superficie totale est de centaines de mètres carrés, la circulation naturelle du liquide de refroidissement ne suffira pas à résoudre les problèmes de chauffage. Dans de tels systèmes, la pression dans la canalisation ne dépassera pas 0,6 MPa et pour le mouvement efficace de l'eau chaude dans le système, une pompe de circulation doit être connectée. Afin de choisir correctement une telle unité, choisissez un endroit approprié pour l'installation, vous devez comprendre le principe de fonctionnement de cet appareil.

Le principe de fonctionnement de l'équipement de pompage de circulation est basé sur la création d'une circulation continue de liquide dans le système sans changer l'indicateur de pression

Une pompe de circulation est un appareil qui fonctionne dans un système de chauffage fermé et déplace l'eau dans une canalisation. L'unité maintient une certaine température du liquide de refroidissement dans le système. L'appareil ne remplit pas la perte de liquide de refroidissement et ne remplit pas le système. Le système est rempli d'une pompe spéciale ou d'une certaine pression dans les tuyaux.

Le principe de fonctionnement de l'équipement de pompage de circulation est basé sur la création d'une circulation continue de fluide dans le système sans changer l'indicateur de pression. Étant donné que l'appareil fonctionne constamment après l'installation, les principales exigences pour ces pompes sont un faible niveau de bruit pendant le fonctionnement, une consommation d'énergie économique, la fiabilité, la durabilité et la facilité d'utilisation.

Important: les pompes de circulation sont des appareils compacts qui ne prennent pas beaucoup de place et ne créent pas de bruit pendant le fonctionnement.

Le domaine d'utilisation des unités de circulation pour les systèmes de chauffage est assez vaste. Ils sont installés:

  • dans les systèmes de radiateurs traditionnels;
  • lors de l'aménagement d'un plancher chauffant à l'eau;
  • dans les systèmes géothermiques;
  • lors de l'organisation de l'approvisionnement en eau chaude pour les chalets et les chalets d'été.

Contrairement aux systèmes à circulation forcée, cet équipement de pompage n'a pas besoin de tuyaux surdimensionnés. De plus, l'appareil présente les avantages suivants:

  • la vitesse de chauffage de la pièce;
  • la chaudière peut être installée dans n'importe quel endroit approprié;
  • les pertes de liquide de refroidissement et les écluses d'air sont minimisées;
  • grâce au relais thermique, un contrôle automatique des conditions de température est fourni;
  • les coûts énergétiques sont réduits grâce à l'utilisation du contrôle automatique de la vitesse du rotor;
  • étant donné que le liquide est constamment fourni aux appareils de chauffage, leur durée de vie est prolongée.

La pompe à rotor "humide" est réalisée dans un carter en acier inoxydable, fonte, bronze ou aluminium. À l'intérieur, il y a un moteur en céramique ou en acier

Pour comprendre le fonctionnement de cet appareil, vous devez connaître les différences entre les deux types d'équipement de pompage de circulation. Bien que le principe d'un système de chauffage basé sur une pompe à chaleur ne change pas, deux types d'unités de ce type diffèrent par leurs caractéristiques de fonctionnement:

  1. La pompe à rotor "humide" est réalisée dans un carter en acier inoxydable, fonte, bronze ou aluminium. À l'intérieur se trouve un moteur en céramique ou en acier. La roue en technopolymère est montée sur l'arbre du rotor. Lorsque les pales de la turbine tournent, l'eau du système est mise en mouvement. Cette eau sert à la fois de liquide de refroidissement pour le moteur et de lubrifiant pour les éléments de travail de l'appareil. Etant donné que la conception du dispositif "humide" ne prévoit pas l'utilisation d'un ventilateur, le fonctionnement de l'unité est presque silencieux. Un tel équipement ne fonctionne qu'en position horizontale, sinon l'appareil surchauffera simplement et tombera en panne. Les principaux avantages d'une pompe humide sont qu'elle ne nécessite pas d'entretien et a également une excellente maintenabilité. Cependant, l'efficacité de l'appareil n'est que de 45%, ce qui est un petit inconvénient. Mais pour un usage domestique, cet appareil est parfait.
  2. Une pompe à rotor «sec» se distingue de son homologue en ce que son moteur n'entre pas en contact avec le liquide. À cet égard, l'unité a moins de durabilité. Si l'appareil fonctionne «à sec», le risque de surchauffe et de panne est faible, mais il existe un risque de fuite dû à l'abrasion du joint. Étant donné que l'efficacité d'une pompe de circulation sèche est de 70%, il est conseillé de l'utiliser pour résoudre des problèmes utilitaires et industriels. Pour refroidir le moteur, le circuit du dispositif prévoit l'utilisation d'un ventilateur, ce qui provoque une augmentation du niveau sonore pendant le fonctionnement, ce qui est un inconvénient de ce type de pompe. Étant donné que l'eau ne fonctionne pas comme lubrifiant pour les éléments de travail de cette unité, il est nécessaire d'inspecter et de lubrifier périodiquement les pièces pendant le fonctionnement de l'unité.

À leur tour, les unités de circulation «à sec» par type d'installation et de connexion au moteur sont divisées en plusieurs types:

  • Console. Dans ces appareils, le moteur et le boîtier ont leur place. Ils sont séparés et fermement fixés dessus. L'arbre d'entraînement et de travail d'une telle pompe est réuni par un accouplement.Pour installer ce type d'appareil, vous devrez construire une fondation, et l'entretien de cet appareil est assez coûteux.
  • Les pompes monobloc peuvent fonctionner pendant trois ans. Le corps et le moteur sont situés séparément, mais combinés dans un monobloc. La roue d'un tel dispositif est montée sur l'arbre du rotor.
  • Verticale. Ces appareils peuvent être utilisés jusqu'à cinq ans. Ce sont des unités avancées hermétiquement scellées avec un joint d'extrémité composé de deux anneaux polis. Pour la fabrication de joints, du graphite, de la céramique, de l'acier inoxydable et de l'aluminium sont utilisés. Lorsque l'appareil est en fonctionnement, ces anneaux tournent les uns par rapport aux autres.

Il existe également des appareils plus puissants à deux rotors. Cette conception à double circuit améliore les performances de l'instrument à charge maximale. Si l'un des rotors part, l'autre peut reprendre ses fonctions. Cela permet non seulement d'améliorer l'action de l'unité, mais également d'économiser de l'énergie, car avec une diminution de la demande de chaleur, un seul rotor fonctionne.

Le principe de fonctionnement de l'unité de circulation est très similaire au fonctionnement d'une pompe de drainage. Si ce dispositif est installé dans le système de chauffage, il provoquera le mouvement du liquide de refroidissement en raison de la capture du liquide d'un côté et de son injection dans la canalisation de l'autre côté.

Le principe de fonctionnement de l'unité de circulation est très similaire au fonctionnement de la pompe de drainage. Si cet appareil est installé dans un système de chauffage, il provoquera le mouvement du liquide de refroidissement en capturant le liquide d'un côté et en le pompant dans la canalisation de l'autre côté. Tout cela se produit en raison de la force centrifuge, qui est générée lors de la rotation de la roue avec des pales. Pendant le fonctionnement de l'appareil, la pression dans le vase d'expansion ne change pas. S'il est nécessaire d'augmenter le niveau du liquide de refroidissement dans le système de chauffage, une pompe de suralimentation est installée. L'unité de circulation aide uniquement l'eau à surmonter la force de résistance.

Le schéma d'installation de l'appareil ressemble à ceci:

  • Une pompe de circulation est installée sur la canalisation avec de l'eau chaude provenant du réchauffeur.
  • Sur la section de la conduite entre l'équipement de pompage et le réchauffeur, une vanne de dérivation est montée.
  • La canalisation entre la soupape de décharge et la pompe de circulation est reliée par une dérivation à la canalisation de retour.

Un tel schéma d'installation implique la libération du liquide de refroidissement de l'appareil uniquement si l'unité est remplie d'eau. Pour maintenir le liquide dans la roue pendant une longue période, un récepteur équipé d'un clapet anti-retour est construit à l'extrémité de la canalisation.

Les pompes de circulation utilisées à des fins domestiques peuvent développer une vitesse de liquide de refroidissement jusqu'à 2 m / s, et les unités utilisées dans un domaine industriel accélèrent le liquide de refroidissement jusqu'à 8 m / s.

À savoir: tout type de pompe de circulation est alimenté par le secteur. Il s'agit d'un équipement assez économique, car la puissance du moteur des grosses pompes industrielles est de 0,3 kW et pour les appareils électroménagers, elle n'est que de 85 W.

Le stator du moteur étant sous tension, il est séparé du rotor au moyen d'un verre en acier inoxydable ou en carbone.

Les principaux éléments qui composent la pompe de circulation sont:

  • corps en acier inoxydable, bronze, fonte ou aluminium;
  • arbre de rotor et rotor;
  • roue à aubes ou roue à aubes;
  • moteur.

Typiquement, la roue à aubes est une conception de deux disques parallèles qui sont reliés l'un à l'autre au moyen d'aubes courbées radialement. L'un des disques a un trou pour le fluide à travers. Le deuxième disque fixe la roue sur l'arbre du moteur.Le liquide de refroidissement traversant le moteur agit comme un lubrifiant et un refroidisseur pour l'arbre du rotor au point de fixation de la roue.

Le stator du moteur étant sous tension, il est séparé du rotor au moyen d'un verre en acier inoxydable ou en matériau carboné. Parois en verre de 0,3 mm d'épaisseur. Le rotor est fixé sur des paliers lisses en céramique ou en graphite.

Les maisons privées dans lesquelles vivent nos parents ont été construites de leurs propres mains, ce qui se remarque à la disposition illettrée des locaux, pas toujours même les fenêtres et les portes, et bloquées les murs. Tout le monde a installé le chauffage comme ils l'avaient compris, le principe était le même: une pente doit être maintenue pour que l'eau puisse circuler en continu dans le système.

Le fonctionnement de la pompe de circulation nous emmène dans une nouvelle ère des systèmes de chauffage. Sa présence dans le système le rend beaucoup plus économique. Le diamètre du tuyau peut être considérablement plus petit, ce qui réduit considérablement le volume du liquide de refroidissement. Le liquide se déplace dans le système de chauffage à une certaine vitesse, ce qui vous permet de chauffer uniformément les locaux, de maintenir la température la plus confortable et de se réchauffer, si nécessaire, assez rapidement. Le mode de fonctionnement automatique de la pompe de circulation permet à l'appareil de répondre instantanément à divers changements dans le système, en modifiant les réglages de l'appareil et en rendant le fonctionnement de l'équipement de chauffage plus économique. Chauffer une maison à plusieurs étages est impensable sans une telle pompe, et la circulation continue du liquide de refroidissement, en plus de tous ces avantages, protège également la chaudière de chauffage de l'érosion.

Vous n'avez pas besoin d'être un grand expert pour comprendre le fonctionnement d'une pompe de circulation. Sa tâche est de surmonter les frottements à l'intérieur du système de chauffage et d'organiser le mouvement non-stop du liquide de refroidissement. Le moteur pousse le liquide à travers les tuyaux à l'aide d'un rotor. Si la pompe de circulation ne fonctionne pas, le liquide de refroidissement par inertie continuera à se déplacer dans le système pendant un certain temps, puis il s'arrêtera complètement. A l'échelle industrielle, les pompes sont produites avec deux types de rotor, le dit sec ou humide. Le premier type de rotor est utilisé pour chauffer des locaux industriels de grande superficie, où le niveau sonore d'une pompe en marche n'est pas d'une importance fondamentale. Le niveau de performance élevé de l'appareil compense la nécessité d'une lubrification constante des pièces mobiles de la pompe. Une pompe à rotor humide est utilisée pour chauffer les locaux d'habitation. Le liquide de refroidissement dans lequel le rotor est immergé lubrifie et refroidit simultanément le moteur. L'absence de ventilateur et la présence d'un boîtier de protection rendent le fonctionnement de l'unité si silencieux que vous pouvez à peine entendre le fonctionnement de la pompe de circulation.

Le principe de fonctionnement d'une pompe de circulation à rotor humide est tel que l'unité peut fonctionner dans une pièce à faible pollution de l'air et pomper de l'eau purifiée ou un mélange eau-glycol. L'huile n'est pas utilisée comme caloporteur dans un système de chauffage avec une pompe de circulation.

Malgré le principe de fonctionnement apparemment simple de la pompe de circulation, il est possible de sélectionner l'appareil souhaité uniquement avec l'aide d'un employé spécialement formé qui peut calculer correctement les paramètres de l'unité requise et le connecter au système de chauffage. Une pompe avec une puissance excessive créera des bruits désagréables dans le système de chauffage, causés par une vitesse de déplacement accrue du liquide de refroidissement et consommera plus d'énergie.

La question de la nécessité d'une réserve de marche de la pompe est toujours controversée parmi les spécialistes. Certains pensent que la pompe ne fonctionne à pleine capacité que quelques jours par an et que le reste du temps, elle consomme de l'énergie supplémentaire, ce qui n'est absolument pas rationnel. D'autres soutiennent qu'en travaillant à la limite des capacités, l'unité s'usera rapidement et échouera.

Pour corriger le fonctionnement de la pompe, des dispositifs avec contrôle de puissance sont produits. La pompe peut être réglée manuellement ou automatiquement. Le réglage manuel a trois modes de vitesse du rotor, dont chacun affecte la vitesse du liquide de refroidissement. Par temps chaud, vous pouvez économiser de l'énergie en réglant la pompe à sa puissance la plus basse.

Des pompes modernes plus chères avec contrôle automatique de la puissance peuvent être utilisées avec succès dans un système de chauffage par le sol ou dans un système de chauffage avec des contrôles de température de chauffage sur des radiateurs. L'automatisation est capable de détecter les moindres changements dans le système et d'ajuster les paramètres de pompe appropriés.

Comment installer une pompe de circulation pour le chauffage

Pour les propriétaires de maisons de campagne dotées d'un système de chauffage local, le problème de la répartition uniforme de la chaleur entre toutes les pièces est particulièrement aigu. Pour cela, des systèmes de circulation naturelle du liquide de refroidissement et sont utilisés.

La pompe de circulation chauffe

Dans les systèmes de chauffage, des pompes de circulation sont utilisées pour une circulation uniforme du liquide de refroidissement. Les pompes pompent le fluide de travail de la chaudière vers les appareils de chauffage et, lorsque le fluide se refroidit, retourne vers la chaudière. Tout.

  • Pompes de circulation Types de pompes de circulation
  • Dispositif de pompe de circulation
  • Le principe de fonctionnement des pompes de circulation
  • L'appareil et le principe de fonctionnement des pompes modernes

Si la surface de la pièce à chauffer est très grande et n'est pas située sur un seul étage, l'utilisation de la circulation naturelle comme chauffage n'est pas pratique. Pour l'efficacité du système de chauffage, vous pouvez remplacer les tuyaux par des tuyaux plus larges ou une pompe de circulation.

Schéma de raccordement pour KIV-1A avec une pompe centrifuge de surface.

Les pompes fonctionnant dans un système de chauffage à anneau fermé, déplaçant l'eau et créant sa circulation, sont appelées pompes de circulation. Leur tâche ne comprend pas le remplissage et la reconstitution des pertes de liquide de refroidissement, en augmentant le niveau du liquide. Le remplissage en eau est effectué en raison de la pression dans les canalisations externes ou d'une pompe.

Comme vous le savez, la pompe de circulation a été inventée au début du XXe siècle. Au fil du temps, son appareil est devenu de plus en plus technologique. Son principe de fonctionnement est basé sur la mise en mouvement d'un fluide en circulation continue sans changer le niveau de pression. Sa tâche principale est d'assurer une circulation constante du liquide de refroidissement et de maintenir une température stable du liquide dans le système de chauffage. Étant donné que cet appareil fonctionne en permanence, il doit avoir des qualités telles que la faible consommation d'énergie, la fiabilité, le silence, la simplicité de l'appareil.

Une telle unité est largement utilisée: dans les radiateurs, les systèmes de chauffage géothermique. planchers chauds, alimentation en eau chaude des maisons.

Réalisant bien leur fonction, ils n'occupent pas une grande surface et ne génèrent pas de bruit.

Contrairement à la circulation forcée, la pompe n'a pas besoin de canalisations de grand diamètre et présente des avantages tels que:

  • chauffage rapide de la pièce;
  • installation de la chaudière dans n'importe quel endroit pratique;
  • le montant minimum des pertes et de la congestion aérienne;
  • installation d'un contrôle automatique de la température (au moyen d'un relais thermique);
  • l'auto-ajustement, à son tour, ajuste la vitesse de rotation requise, ce qui réduit de moitié le coût de l'électricité et des finances;
  • un apport constant de liquide prolonge la durée de vie du dispositif de chauffage.

Il existe deux types de pompes de circulation:

Schéma d'un système de chauffage basé sur une pompe à chaleur.

  • un rotor humide, constitué d'un boîtier en fonte, bronze, aluminium ou acier inoxydable qui abrite un moteur en acier ou en céramique. Une roue en technopolymère, qui est une roue à aubes, est fixée sur l'arbre du rotor.Les pales de la roue mettent en mouvement l'eau installée sur l'arbre du rotor, ce qui a également un effet lubrifiant entre les éléments de travail et remplit la fonction de refroidissement du moteur. Il n'y a pas de ventilateur dans l'appareil d'une pompe à eau, cela garantit le silence. L'unité doit être placée horizontalement afin de faire circuler l'eau en permanence, sinon la pompe surchauffera et deviendra inutilisable. Un tel dispositif ne nécessite pas d'entretien, de plus, il ne sera pas difficile de réparer ou de remplacer certains éléments du rotor. Le principal inconvénient d'une pompe humide est son efficacité, qui n'est que de 45%. Il est conseillé d'utiliser de tels appareils dans les systèmes de chauffage de taille moyenne, la climatisation, la ventilation, l'approvisionnement en eau chaude, les petites maisons;
  • le type sec de la pompe a la différence dans le non-contact du moteur avec le liquide, donc il est moins durable en comparaison avec le mouillé. En cas d'utilisation inactive d'une unité sèche, la surchauffe et les réparations majeures sont peu probables, mais il existe une possibilité de fuite due à l'abrasion du joint. Pour la réparation dans ce cas, il sera nécessaire de remplacer les bagues d'étanchéité. Dans le même temps, l'efficacité d'un rotor sec atteint 70%, ce qui détermine leur utilisation dans les grands systèmes de chauffage. L'inconvénient d'une pompe sèche est que l'air peut pénétrer dans les tuyaux, ce qui entraîne du bruit.

Selon le type de connexion au moteur, les pompes sèches sont divisées en:

Schéma d'installation de la pompe de circulation.

  • cantilever, dont les corps et le moteur sont déconnectés et chacun fixé à sa place. Dans ce cas, l'accouplement combine l'arbre de travail et l'arbre d'entraînement de la pompe. L'entretien de ce type de pompe sèche est coûteux, leur installation est conseillée sur une fondation;
  • monobloc, dont la durée de vie peut aller jusqu'à trois ans. Ici, le moteur et le carter sont situés séparément, mais assemblés en monobloc, et la roue est installée sur l'arbre du rotor;
  • pompes en ligne - durée de vie jusqu'à 5 ans. Les pompes améliorées sont plus étanches. Ils ont également un joint facial composé d'une paire d'anneaux polis. Le joint est en céramique, acier inoxydable, graphite, aluminium, etc. Pendant le fonctionnement, ces anneaux tournent relativement les uns par rapport aux autres.

Dans le cas où une action renforcée de l'unité et une quantité de chaleur considérable sont nécessaires, la pompe de circulation est réalisée sous une forme double. À charge maximale, deux pompes fonctionnent à la fois.

Lorsqu'une petite quantité de chaleur générée est requise, alors l'un agit et le second reste en stock. Cela permet de réduire considérablement les coûts énergétiques.

Il arrive assez souvent qu'un ancien système de chauffage, fonctionnant sur le principe de la circulation naturelle du liquide de refroidissement - eau, cesse de chauffer la maison. Parfois, le système de chauffage est initialement mal conçu et nécessite beaucoup plus de combustible (gaz, charbon, bois, etc.). Peut-être que vous ne l'avez pas remarqué, mais en comparant les coûts de carburant pour chauffer une maison similaire à un voisin - vous comprenez que «quelque part, vous avez quelque chose qui ne va pas». Est-il possible d'augmenter l'efficacité du système de chauffage existant sans coûts élevés. Dans la plupart des cas, oui.

L'une des raisons de la diminution de l'efficacité du système de chauffage peut être un changement progressif du système de chauffage à la suite de réparations et de modifications, ainsi que l'encrassement des murs intérieurs par la rouille et le tartre. En conséquence, il y a une diminution des diamètres des tuyaux et une augmentation de la rugosité des parois intérieures, ce qui entraîne une augmentation de la résistance hydraulique du système de chauffage et une perte de circulation dans celui-ci complètement, ou dans certaines zones. Le système de circulation naturelle doit avoir une pente sur toute la longueur de la ligne. Cette pente peut changer dans un an ou deux après la construction de la maison en raison de l'affaissement des fondations.

Le remède radical à un tel système de chauffage est une refonte complète.Mais cela n'est pas toujours possible, de plus, cela est associé à des coûts importants et à la rénovation ultérieure des locaux.

Une autre façon est de vous limiter à une intervention chirurgicale minimale - pompe de circulation de raccordement.

Les pompes de circulation modernes pour les petites maisons privées sont peu coûteuses, fiables, silencieuses et économiques, il vaut donc la peine d'installer une pompe dans le système de chauffage à des fins préventives, pour faire revivre l'ancien système de chauffage gravitationnel à circulation naturelle et lui donner de la vitalité et une seconde jeunesse.

Presque toujours, après avoir installé la pompe dans le système de chauffage, vous obtiendrez une augmentation de l'efficacité de la chaudière. De plus, la pièce se réchauffe plusieurs fois plus vite et uniformément. Cela est particulièrement visible en basse saison, lorsque la chaudière ne s'allume pas constamment, mais par nécessité. Toutes les pièces se réchaufferont rapidement et uniformément. Tout cela permet d'économiser des coûts de carburant et est assez important.

  • accroître l'efficacité du système;
  • chauffage rapide de l'air dans toutes les pièces, augmentation de la surface chauffée;
  • alignement des indicateurs de température dans le pipeline;
  • exclusion des tuyaux aériens;
  • réduction de la consommation de carburant;
  • la possibilité d'installer des porte-serviettes chauffants, des thermostats;
  • l'utilisation de tuyaux de petit diamètre;
  • faible coût d'équipement et d'installation.

Pompe de circulation - c'est l'occasion d'améliorer rapidement la qualité du chauffage domestique sans démanteler l'ensemble du système et sans coûts financiers importants.

Le seul inconvénient de cette solution est la dépendance de l'équipement de pompage à l'électricité, mais le problème est généralement résolu en connectant un onduleur pour une pompe de circulation. Une autre façon consiste à installer la pompe dans un schéma de dérivation. Ensuite, en l'absence d'électricité, vous pouvez passer au fonctionnement du circuit sans pompe. Ce schéma sera discuté plus en détail ci-dessous.

L'installation d'une pompe dans le système de chauffage d'une maison privée est justifiée à la fois lors de la création d'une nouvelle et lors de la modification d'un système de chauffage existant. Les systèmes de chauffage à circulation forcée du liquide de refroidissement assurent un chauffage plus rapide et plus uniforme de toutes les sections du circuit d'eau, quelle que soit la distance du chauffe-eau.

Si vous avez une chaudière à combustible solide, lors de l'insertion d'une pompe dans un système existant, il est préférable de l'installer sur la conduite de retour, à côté de la chaudière, afin qu'elle ne soit pas affectée par une température d'eau trop élevée dans l'alimentation. de la chaudière, allumée à pleine puissance. Afin de préserver la capacité de la chaudière à fonctionner sans pompe de circulation, il est conseillé d'installer la pompe selon un schéma de dérivation - il s'agit d'une section de dérivation de la conduite qui offre la possibilité de basculer le système de chauffage en circulation naturelle , contournant la pompe.

L'unité de contournement peut être fabriquée par vous-même, ou achetée prête à l'emploi, ils sont souvent disponibles dans le commerce sur les marchés, production semi-artisanale. N'ayez pas peur qu'il ne conviendra pas à la pompe que vous avez achetée. Il suffit de mesurer la dimension d'installation de l'interstice de l'unité de by-pass, entre le clapet à bille et le filtre, destiné à l'installation de la pompe. Cela devrait être de 180 millimètres.

La taille standard de la pompe de circulation est exactement de 180 millimètres. Il existe également des versions courtes, 130 millimètres, conçues pour être installées dans des unités de pompage à assemblage rapide, mais de telles pompes ne se trouvent pratiquement pas dans un réseau de vente au détail régulier.

Important! Lors de l'utilisation d'un circuit de dérivation pour installer une pompe, la sortie du vase d'expansion et la soupape de sécurité doivent TOUJOURS être installées avant ou après les vannes qui coupent la section de pompage ou de dérivation. Le vase d'expansion et la soupape de sécurité ne doivent pas être coupés de l'installation de chauffage dans aucun mode de fonctionnement, pompage ou naturel!

Donc, comme vous vous en souvenez, vous avez un ancien système de chauffage plein de boues et de rouille, qui doit être enlevé si possible. Dans la plupart des cas, seul le rinçage élémentaire est disponible. Il ne suffit pas de purger simplement l'eau du système, car elle est évacuée par une vanne de vidange de petit diamètre. Dans le même temps, l'eau circule très lentement dans le système, car les diamètres principaux des canalisations sont beaucoup plus grands que le diamètre de la vanne de vidange et toutes les boues et la rouille se déposent calmement dans le tuyau.

Les tuyaux en acier sont les plus sujets au colmatage. Cela est dû à leur surface rugueuse, qui devient de plus en plus imparfaite au fil des ans. Les tuyaux en polypropylène, en plastique et galvanisés sont plus lisses et moins sensibles à la rouille qui s'y accumule - ils sont simplement lavés par le flux de liquide de refroidissement.

Par conséquent, lorsque vous avez ouvert la canalisation de retour, en coupant une section pour installer la pompe, rincez le système en le connectant à l'alimentation en eau via des tuyaux. Essayez d'assurer le débit maximum dans le système de chauffage, avec la hauteur maximale possible. Vous ne pourrez toujours pas créer un bon débit à grande vitesse dans les tuyaux de grand diamètre, alors passez un peu plus de temps à rincer que vous ne le souhaiteriez, laissez le maximum possible de boues et de rouille s'écouler.

Un point important qui mérite une certaine attention. Lors de la conception de nouveaux systèmes, les pompes sont sélectionnées en fonction de la puissance thermique totale du système de chauffage, le débit total (débit) du liquide de refroidissement requis pour une telle puissance à travers le système est déterminé et la performance requise de la pompe de circulation y est assimilée. .

Puis le total résistance hydraulique du système de chauffage et calculez les tête de pompe de circulation... Les calculs complets sont complexes et inutiles pour une petite maison privée. Pour les petites maisons (et pour les grandes aussi), il existe des méthodes de calcul simplifiées, même pour les personnes totalement non préparées. Il existe de nombreuses méthodes sur Internet - choisissez celle que vous préférez et calculez les paramètres pour choisir une pompe. La puissance calorifique d'un système de chauffage existant est encore plus facile à déterminer - regardez la plaque signalétique de la chaudière.

Pour les bâtiments de surface relativement petite, il existe une méthode de calcul de la pompe sans formules. Sélectionnez vous-même la puissance de la pompe de circulation comme suit:

  • Par performance de la chaudière. Le calcul de la pompe de circulation pour le système de chauffage d'une maison privée est effectué en tenant compte du fait que 1 kW de puissance de l'équipement de chauffage de l'eau correspond à un coefficient de débit égal à 1 l / min. En conséquence, pour une chaudière de 25 kW, vous devrez installer une pompe avec un indicateur de 1500 l / h.
  • Calcul de la pression de la pompe de circulation du système de chauffage. La documentation technique indique le paramètre de hauteur en mètres de la colonne d'eau. À l'aide de ce paramètre, vous pouvez déterminer la longueur du circuit d'eau et calculer le nombre requis de pompes dans le système. On pense que pour 10 heures du soir. pipeline, vous avez besoin de 0,6 m de la tête de la colonne d'eau. Le choix optimal d'une pompe pour un bâtiment d'un étage est les modèles standard de 6 m. De l'art. Les stations conviennent aux locaux avec des canalisations jusqu'à 100 mètres courants. Si la pression n'est pas suffisante, une deuxième pompe est installée ou un modèle plus puissant est sélectionné. Le même principe de calcul est utilisé lors du choix d'une pompe pour un bâtiment de 2 étages.

Les principaux indicateurs de passeport de la pompe de circulation sont les performances, la hauteur et le débit. Tout d'abord, la dépense doit être d'intérêt, elle est déterminée par la formule:

N - la puissance de l'unité de production de chaleur. S'il n'y a pas de plaque signalétique, très, très approximativement, vous pouvez prendre comme base les données moyennes de la demande d'énergie thermique pour le chauffage - 0,1 kW / m2, multipliées par la surface chauffée en m2. t1 - température du liquide de refroidissement à l'entrée (retour), en moyenne 65 ºС t2 - température de conception du liquide de refroidissement à la sortie (alimentation), pour les systèmes conventionnels en moyenne 90 ºC.

La tête de pompe est approximativement déterminée sur la base d'un indicateur de 100 watts de puissance par mètre carré de surface.

Il y a un autre point important à considérer - la particularité d'installer la pompe dans un système à circulation naturelle.

Pour un système à circulation forcée et pompée, votre ancien système a des tuyaux très épais. Lors de la conception de nouveaux systèmes de chauffage, le diamètre des tuyaux est choisi de manière à ce que leur débit soit compris entre 0,4 et 1,5 mètre par seconde. À une vitesse inférieure, l'air ne sera pas évacué du système et des bulles d'air resteront suspendues dans les tuyaux, à un débit plus élevé, les tuyaux bourdonnent et une usure accélérée des éléments du système de chauffage sont possibles. Une vitesse élevée avec bourdonnement dans les tuyaux ne vous menace pas, mais une vitesse très faible avec une mauvaise évacuation de l'air du système est très probable.

Mais ce n'est pas si mal que ça. Après tout, vous avez un système avec une circulation, quoique médiocre, mais naturelle et le système est rincé! Par conséquent, il n'est pas nécessaire de sélectionner une pompe en fonction du diamètre des tuyaux, il suffit de prendre le modèle de pompe un cran plus haut dans la nomenclature.

Étapes de réparation de la pompe de la chaudière

La pompe de circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage domestique nécessite des réparations et un entretien périodique pendant la saison de chauffage. En cas de panne de cet appareil, vous devez appeler un réparateur via le service en ligne "Myguru" pour effectuer une réparation de qualité.

Le contremaître effectue le dépannage d'un chauffe-eau à gaz, l'enlèvement, le démontage, le dépannage, le remplacement des pièces défectueuses. L'assemblage final, le contrôle de la fonctionnalité de la chaudière domestique est effectué en présence du client. Le coût final des travaux est annoncé par l'expert sur le terrain à la fin de toutes les activités.

Le schéma de réparation et d'entretien est le suivant:

  • Mesures de diagnostic pour établir les dysfonctionnements.
  • Démontage du produit, retrait de l'unité endommagée.
  • Démontage de pièces avec une usure extrême.
  • Installation de nouvelles pièces de rechange.
  • Montage de l'unité technique, installation à destination.

Le temps de récupération de la pompe de la chaudière à gaz dépend de la complexité du dysfonctionnement survenu. Dans tous les cas, le maître visiteur le fera rapidement, efficacement en quelques heures. Pour chaque modèle de pompe de circulation de liquide de refroidissement, il existe des pièces de haute qualité, un élément structurel pour un remplacement rapide.

Pannes courantes et leurs causes

5 raisons pour lesquelles la chaudière ne s'allume pas lors de l'allumage

Les réparateurs ont identifié 5 raisons pour lesquelles la chaudière ne s'allume pas. Le premier, le plus facilement réparable et ne nécessitant pas de réparation - l'équipement n'est pas branché ou l'alimentation secteur est déconnectée.

La chaudière peut ne pas s'allumer en raison de capteurs grillés et de fusibles qui doivent être remplacés. En règle générale, cela se produit lorsque le câblage est court-circuité. Les appareils sont inclus dans ce que l'on appelle le «groupe de sécurité» et prennent en charge les surtensions, protégeant les principaux systèmes contre les pannes. Mais parfois, les surtensions sont si fortes que même les fusibles n'économisent pas, puis la varistance tombe en panne. Après examen, le capitaine le verra immédiatement.

La troisième raison pour laquelle la chaudière ne s'allume pas est le colmatage du filtre grossier. Afin de le ramener à son état normal, l'équipement doit être débranché du secteur et le gaz doit être coupé.

Si les piles du thermostat s'épuisent ou si la sonde d'ambiance est éteinte par inadvertance, l'équipement peut également ne pas s'allumer. Le fait est que tous les systèmes d'une chaudière à gaz sont combinés en un seul circuit, une défaillance même dans une liaison est critique.

Et la dernière, cinquième raison pour laquelle il n'y a aucun moyen de réchauffer les batteries dans la maison est la défaillance de la pompe qui pompe le liquide de refroidissement. En règle générale, cela est dû à l'air stagnant, qui ne fonctionne pas correctement dans le rotor.

La flamme dans la chambre de combustion ouverte s'éteint - vérifiez le tirage et la cheminée

La première chose à vérifier dans une chambre de combustion ouverte est la présence et le type de poussée. Vous pouvez vérifier sa présence ou son absence à l'aide d'un appareil spécial ou d'un morceau de papier. En l'absence de dispositif spécial, apportez un morceau de papier au conduit de fumée ou de ventilation. S'il y a une poussée, la feuille de papier sera tirée vers l'intérieur, si la feuille de papier est soufflée ou qu'elle ne bouge pas, il n'y a pas de poussée. Nous ne recommandons pas de vérifier la présence ou l'absence de traction avec un feu ouvert, car seul un employé d'une organisation spécialisée peut s'assurer qu'il n'y a pas de pollution gazeuse dans la pièce où l'équipement utilisant du gaz est installé à l'aide de dispositifs spéciaux, tels que un analyseur de gaz ou un détecteur de fuite de gaz.

S'il n'y a pas de tirage, tout d'abord, vous devez vérifier la cheminée et la nettoyer des blocages. Si, au contraire, les flux d'air sont très forts, il est nécessaire de les régler avec des amortisseurs. La cheminée peut non seulement être obstruée par la suie, mais aussi geler en hiver.

5 raisons pour lesquelles le brûleur ne fonctionne pas dans une chaudière turbocompressée

Une chaudière à turbocompresseur diffère en ce qu'il y a un ventilateur à l'intérieur de l'appareil, qui assure la traction pour la combustion du gaz et l'élimination forcée de la fumée. Les experts ont identifié 5 raisons pour lesquelles le brûleur ne peut pas s'allumer dans une chambre de combustion fermée.

La première raison est les surtensions, qui peuvent endommager la pompe de circulation. Si les chutes de réseau apparaissent trop souvent pour des raisons indépendantes de la volonté du propriétaire, l'installation d'un stabilisateur aidera ici. Mais nous notons immédiatement la deuxième raison, également associée à la pompe de circulation - lorsque la phase et le zéro sont inversés lorsqu'ils sont connectés. Un spécialiste aidera à corriger la situation.

La troisième raison est que l'allumeur peut être défectueux. Pour vérifier, il est nécessaire de vérifier l'état des électrodes d'allumage. La quatrième raison pour laquelle le brûleur d'une chaudière à gaz ne s'allume pas est un dysfonctionnement du capteur de tirage. Pour vous assurer que l'hypothèse est correcte, vous devez faire sonner le capteur. Et la cinquième, dernière raison peut être un bouton d'allumage piézo cassé.

2 raisons pour lesquelles la chaudière commence à fumer

Parfois, après l'allumage, de la suie commence à sortir de la chambre de combustion. Cela est dû au fait que le gaz ne brûle pas complètement. Cela se produit lorsqu'il y a trop peu d'air dans la chambre. Pour l'augmenter, il faut égaliser le débit avec le brûleur allumé. La quantité d'air requise peut être facilement identifiée par la flamme. S'il y en a assez, alors il a une couleur même bleuâtre, sinon assez, alors le feu sera rouge avec des points jaunes, s'il est trop, il vibrera et fera beaucoup de bruit.

La deuxième raison de l'apparition de suie dans la chambre est le colmatage du brûleur par des produits de combustion. Il suffit de le nettoyer pour que la flamme se rallume normalement.

2 raisons pour lesquelles le feu s'éteint en été et la flamme se détache des buses

Même si la maison n'a pas besoin d'être chauffée en été, la chaudière doit maintenir le tirage. Il arrive souvent qu'en été, un incendie puisse s'éteindre spontanément pour deux raisons: Le capteur de traction est cassé - il doit être remplacé. Il y a trop de différence de température dans la maison et à l'extérieur. Le problème peut être résolu en réchauffant les tuyaux d'échappement.

Pour les mêmes raisons, un autre dysfonctionnement se produit - la séparation de la flamme des buses. Mais, en plus de la traction, il peut être nécessaire de remplacer les injecteurs eux-mêmes.

4 raisons pour lesquelles le liquide de refroidissement ne chauffe pas

Si le feu dans la chaudière est allumé et que les batteries restent froides et que l'eau chaude ne coule pas dans le robinet, cela ne signifie qu'une chose: le liquide de refroidissement ne chauffe pas. Les maîtres ont identifié 4 raisons pour lesquelles cela se produit.

  • Premièrement, les réglages de la chaudière ne correspondent pas à la saison de l'année. Il suffit de les régler pour réchauffer les batteries.
  • La seconde - la pompe ne fonctionne pas. Voir la raison ci-dessus.
  • Le troisième est l'accumulation de tartre dans l'échangeur de chaleur. Vous pouvez le supprimer à l'aide d'outils spéciaux.
  • Quatrièmement - pannes de capteurs thermiques.

Si les batteries sont chaudes et qu'il n'y a pas d'eau chaude dans le robinet, les raisons peuvent être un dysfonctionnement de la vanne à trois voies, une fuite dans les systèmes internes ou dans le liquide de refroidissement de très mauvaise qualité qui a provoqué des blocages.

Aperçu supplémentaire des trois types de pannes de chaudières

Si l'appareil émet un bruit ou un sifflet étrangement fort, la raison principale est l'accumulation de tartre ou une accumulation excessive d'air dans la zone des buses. Si les systèmes de chaudière s'usent avant l'expiration de la garantie du fabricant, la raison peut être l'horloge. Le fait est que les systèmes fonctionnent pour maintenir une température de liquide de refroidissement prédéterminée. En l'atteignant, la chaudière s'éteint et, à mesure que le liquide de refroidissement refroidit, elle se rallume. Mais si le fluide de travail refroidit trop rapidement, les cycles marche et arrêt sont également accélérés. Le problème est éliminé en installant des dispositifs de thermorégulation supplémentaires. La surchauffe de la chaudière est généralement causée par l'accumulation de tartre et de blocages.

Pourquoi une chaudière à gaz peut-elle fuir

Fuite d'une chaudière à gaz peut être associé à la fois aux dysfonctionnements les plus simples et à une panne grave. Mineur des coûts surviendront en cas de perte d'étanchéité des connexions conduites d'alimentation en eau, usure des joints d'huile, des joints.

Dans une situation où la cause de la fuite devient chambre d'échange de chaleur - dans la plupart des cas, le propriétaire devra faire face à des coûts matériels importants, car cette unité a maintenabilité extrêmement faible, et son coût peut aller jusqu'à 50% du coût total de la chaudière.

De plus, la cause de la fuite peut être pompe de circulation intégrée.

Important: s'il y a des signes de fuite, débranchez immédiatement l'alimentation électrique pour éviter d'autres dommages.

Une fuite importante se produit parfois à la suite d'une défaillance soupape de sécurité pression de l'eau. Ce bloc est pour Décharge d'eau lorsque la pression dans le système est dépassée. En cas de dysfonctionnement, flux direct eau du système d'appoint (système d'alimentation en eau) vers la pièce.

Règles de fonctionnement des pompes de circulation

La pompe de circulation ne peut durer assez longtemps que si les règles suivantes sont respectées:

  • La pompe ne peut être démarrée que si le système est rempli de liquide de refroidissement;
  • La pompe ne doit pas fonctionner lorsqu'il n'y a pas d'alimentation;
  • Le volume du liquide pompé doit correspondre à la plage que la pompe est capable de gérer, sinon l'équipement s'usera trop rapidement (vous pouvez trouver la valeur requise dans la documentation technique de la pompe);
  • Pour éviter que la pompe ne s'oxyde pendant la saison chaude, vous devez démarrer le système de chauffage pendant 20 minutes au moins une fois par mois;
  • La température du liquide pompé par la pompe ne doit pas dépasser 65 degrés - le dépassement de ce niveau entraînera la précipitation de sels solides.

Il existe deux types de pompes sur le marché - «sèches» et «humides». La classification dépend de l'existence ou non d'un contact direct entre le rotor de l'appareil et le fluide pompé. Pour les pompes sèches, des niveaux de bruit élevés sont courants. Le fait est que ces appareils sont équipés d'un ventilateur qui fait beaucoup de bruit pendant le fonctionnement, de sorte qu'un tel équipement n'est pas utilisé dans les maisons privées.

la pompe de circulation de chauffage bourdonne

Bien sûr, les développeurs font parfois une erreur (parfois délibérément et parfois non) et installent une pompe à rotor sec dans une maison privée. Habituellement, le principal argument de ces développeurs est le rendement élevé de ces équipements - et ils préfèrent garder le silence sur le principal inconvénient, qui s'exprime dans le fait que la pompe à chaleur fait trop de bruit. Dans ce cas, il ne sera possible de résoudre le problème du bruit que par une insonorisation de haute qualité de la pièce, ou en remplaçant la pompe par une plus adaptée.

Dans les pompes humides, le rotor est constamment à l'intérieur du fluide pompé, ce qui assure également le refroidissement des éléments de travail de l'équipement.Il n'y a pas de ventilateur dans ces appareils, ils ne font donc pas de bruit pendant le fonctionnement et peuvent être installés en toute sécurité dans les bâtiments résidentiels.

Tout d'abord, vous pouvez deviner certains problèmes avec l'équipement de pompage par les différents sons qu'il commence à produire. Si la pompe de circulation de chauffage est bruyante, vous devez déterminer quel est le problème et tenter de l'éliminer.

Comment éviter d'endommager la pompe de la chaudière

Afin d'éviter des dysfonctionnements de la pompe de circulation de la chaudière, respectez les exigences techniques énoncées dans le mode d'emploi du produit. Le respect des points principaux permettra aux propriétaires d'appareils électroménagers d'éviter de graves problèmes de fonctionnement des AGV à gaz.

Le spécialiste nettoie la pompe de la chaudière à gaz

En cas de cognement mécanique, de cliquetis dans un système de chauffage domestique, coupez l'alimentation électrique du moteur, fermez l'alimentation en gaz de la chaudière. Si possible, passez à des sources d'alimentation de secours de la maison. Appelez immédiatement un régleur du service "Myguru", il rétablira rapidement le fonctionnement de la chaudière à gaz.

Pendant le fonctionnement (surtout par temps froid), les propriétaires doivent surveiller périodiquement le fonctionnement normal de leur système de chauffage domestique. Appeler périodiquement le contremaître pour la prévention de service du fonctionnement de la chaudière de chauffage au gaz. Il est recommandé de le faire avant le début et la fin de la saison de chauffage.

Nous vous recommandons de contacter le service technique de la ville de Moscou pour la maintenance préventive, la réparation des chaudières à gaz domestiques à des prix abordables pour nos clients. Les méthodes d'entretien sont sélectionnées individuellement dans chaque cas spécifique, guidées par des normes techniques générales lors de la réparation des systèmes de chauffage à domicile.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs