Combien d'eau doit contenir les radiateurs de chauffage: tableau de remplissage de la batterie

Dans quels cas le volume du liquide de refroidissement est-il calculé?

Le liquide dans le circuit d'eau du système de chauffage remplit la fonction la plus importante - c'est le vecteur de chaleur. De nombreux éléments du système de chauffage sont choisis en fonction du volume du caloporteur à distiller. Par conséquent, des calculs préliminaires permettront de compléter la fourniture de chaleur le plus efficacement possible. Il est facile de calculer le volume total du liquide de refroidissement, étant donné que la quantité de liquide dans les radiateurs est de 10 à 12% de la quantité totale de liquide à distiller.

calcul du volume d'eau dans l'installation de chauffage

Le calcul de l'eau dans le système de chauffage doit être effectué dans les cas suivants:

  • avant d'installer le chauffage, déterminez la quantité de liquide de refroidissement qui sera distillée par une chaudière d'une certaine puissance;
  • lorsqu'un liquide antigel est versé dans le système, il est nécessaire de maintenir une certaine proportion par rapport à l'ensemble du liquide distillé;
  • la taille du vase d'expansion dépend de la quantité de liquide de refroidissement;
  • vous devez connaître le volume d'eau requis dans le système de chauffage des maisons de campagne ou privées, où l'approvisionnement en eau n'est pas centralisé.

De plus, afin de monter correctement les batteries sur le mur, vous devez connaître leur poids. Par exemple, une seule section d'un radiateur en fonte, déjà lourde, contient 1,5 litre de fluide. Autrement dit, la batterie en fonte à sept sections devient plus de dix kilogrammes plus lourde lorsque le système démarre.

Le moyen le plus simple

Il existe une autre façon de déterminer le volume du liquide de refroidissement, qui ne nécessite la possession d'aucune information. Tout est extrêmement simple. Fermez tous les bouchons de la batterie et remplissez-la d'eau à l'aide d'un récipient doseur. En même temps, naturellement, vous considérez combien de liquide a grimpé.

À la fin de la procédure, vidangez tout ce que vous avez tapé du radiateur. Bien entendu, toutes ces opérations doivent être effectuées soit dans la salle de bain, soit dans la cour, afin de ne pas inonder la maison. Sur la base de l'indicateur obtenu, vous pouvez facilement naviguer par le volume total de liquide de refroidissement pour votre système de chauffage. Bonne chance!

Quelles situations peuvent être évitées si le volume de liquide de refroidissement est correctement calculé

De nombreuses personnes font l'installation de la chaleur du système, en se fiant aux conseils d'artisans, d'amis ou de leur propre intuition. La chaudière est choisie plus puissante, le nombre de sections de radiateur est augmenté "au cas où". Et en conséquence, l'image inverse est obtenue: au lieu de la chaleur attendue, les batteries ne chauffent pas uniformément, la chaudière «secoue» le carburant au ralenti.

calcul de l'eau dans l'installation de chauffage

Les situations désagréables suivantes peuvent être évitées si vous savez calculer la quantité d'eau dans le système de chauffage:

  • chauffage inégal du circuit d'eau dans les chambres;
  • augmentation de la consommation de carburant;
  • situations d'urgence (coupures dans les connexions, fuites dans les radiateurs).

Toutes ces "surprises" sont tout à fait prévisibles en cas de calcul incorrect du volume du liquide de refroidissement.

Attention! L'antigel ne doit pas être utilisé pour les systèmes de chauffage qui utilisent des tuyaux galvanisés ou d'autres éléments.

Calculatrice pour calculer le volume total du système de chauffage

Parfois, les propriétaires de maisons ou d'appartements dans lesquels un chauffage autonome de l'eau est installé, il est nécessaire de déterminer avec précision le volume total du système. Le plus souvent, cela est dû à la nécessité d'effectuer certains entretiens préventifs et de routine, au cours desquels il sera nécessaire de vider complètement le système, puis de le remplir d'un nouveau liquide de refroidissement. Lorsque vous utilisez de l'eau ordinaire, cela peut ne pas être si important (bien qu'il soit souhaitable de la préparer correctement pour une telle «mission»), mais lorsqu'un liquide de refroidissement spécial est acheté, ce qui peut être coûteux, vous ne pouvez pas faire sans connaître le volume à prévoir un achat.


Calculatrice pour calculer le volume total du système de chauffage

Des informations sur le volume du système de chauffage sont parfois nécessaires pour d'autres besoins. Ainsi, par exemple, cette valeur est requise sans faute pour la sélection correcte du vase d'expansion. Certains calculs effectués lors de la modernisation du système et du remplacement de l'un ou l'autre équipement peuvent également nécessiter le remplacement de cette valeur dans les formules thermiques. En un mot, connaître un tel paramètre ne sera jamais superflu. Et la calculatrice pour calculer le volume total du système de chauffage situé ci-dessous aidera à déterminer avec elle.

Prix ​​du vase d'expansion

Au cours du calcul, des ambiguïtés peuvent survenir - dans ce cas, les explications nécessaires sont placées sous la calculatrice.

Calculatrice pour calculer le volume total du système de chauffage

Explications pour faire des calculs

Donc, s'il n'y a aucun moyen de mesurer expérimentalement le volume du système de chauffage (par exemple, en le remplissant soigneusement de l'alimentation en eau, avec une encoche des lectures du débitmètre d'eau), vous devrez alors effectuer des calculs mathématiques calculs. Ils se résument au fait que la sommation des volumes de tous les appareils et circuits de tuyauterie installés dans le système est effectuée. Certaines des valeurs doivent déjà être connues, le reste peut être calculé à l'aide des formules géométriques du volume.

  • Le volume de l'échangeur de chaleur de la chaudière - cette valeur se trouve toujours dans la documentation technique de tout modèle.
  • Volume du vase d'expansion. Lui aussi doit être connu des propriétaires. Le fait qu'aucun réservoir ne doit jamais être rempli jusqu'au sommet est pris en compte dans le programme de calcul.

À propos, il est parfois nécessaire de résoudre un problème légèrement différent: connaître le volume du système sans vase d'expansion, précisément pour sa sélection correcte. Dans ce cas, le curseur «volume du vase d'expansion» doit être réglé sur «0», et la valeur finale qui en résulte deviendra le point de départ pour le choix du modèle optimal.

Comment le vase d'expansion est-il calculé?

C'est un élément indispensable du système de chauffage, qui doit être pleinement conforme à ses paramètres. Comment calculer le volume requis d'un vase d'expansion à membrane - lire dans la publication dédiée à la création systèmes de chauffage fermés .

  • La position suivante est le volume des dispositifs d'échange de chaleur installés. Pour les batteries pliables, vous pouvez spécifier le nombre de sections et leur type - le volume des radiateurs les plus courants a déjà été entré dans le programme de calcul. Si les radiateurs ou convecteurs ne sont pas séparables, leur capacité est indiquée en fonction du passeport et, en conséquence, du nombre d'appareils.

Si des planchers chauffants sont installés dans la maison, le calcul sera effectué en fonction de la longueur totale des circuits et du type de tuyaux utilisés à cet effet. La base de données du programme contient les paramètres nécessaires pour les contours en tubes métal-plastique et pour le PEX non renforcé - en polyéthylène réticulé.

  • Une partie importante du volume total du système de chauffage tombe toujours sur les circuits - tuyaux d'alimentation et de retour. Il est caractéristique que lors de l'installation, divers types soient souvent utilisés, non seulement en termes de diamètre extérieur, mais également en termes de matériau de fabrication. Et comme les diamètres intérieurs de différents types peuvent différer considérablement (en raison de l'épaisseur de paroi différente avec des diamètres extérieurs égaux), cela affecte également les volumes.

Ceci est pris en compte dans l'algorithme de calcul. Il suffit de mesurer à l'avance la longueur des sections de chaque type de tuyau, puis de les indiquer dans les champs correspondants pour saisir les données de la calculatrice. Par exemple, le système utilise des tubes en acier VGP. Nous notons dans le calculateur que oui, ils sont disponibles - et un groupe de curseurs apparaît, dans lequel il ne reste plus qu'à entrer la longueur des sections pour chacun de leurs diamètres standard existants. S'il n'y a pas de diamètre dans le système, la valeur de longueur par défaut est laissée, c'est-à-dire "0".

De la même manière, la saisie des données et le comptage des volumes sont organisés pour d'autres types - tubes métal-plastique et polypropylène renforcé.

  • Dans le système de chauffage, d'autres dispositifs peuvent également être montés contenant un certain volume de liquide de refroidissement - il s'agit de collecteurs fabriqués en usine, de réservoirs tampons (accumulateurs de chaleur), de chaudières, de diviseurs hydrauliques. S'il existe un tel équipement, il suffit de sélectionner l'élément approprié dans la calculatrice, de sorte qu'une fenêtre supplémentaire apparaisse pour saisir la valeur du passeport du volume de l'appareil (un ou plusieurs à la fois - au total).

La calculatrice affichera la valeur finale en litres.

Que peut-on tirer de la documentation

Les fiches techniques des appareils, le cas échéant, vous aideront à connaître la quantité d'eau dans la batterie de chauffage et la chaudière qui circulera pendant le fonctionnement du système de chauffage.

Si vous devez choisir un radiateur en fonction du volume du liquide de refroidissement, vous pouvez comparer différentes options:

  • l'aluminium et le bimétallique d'une hauteur de 300 et 500 mm, respectivement, acceptent 0,3 et 0,39 l / m;
  • fonte MS-140 d'une hauteur de 300 et 500 mm. détient respectivement 3 et 4 l / m;
  • un radiateur en fonte importé d'une hauteur de 300 et 500 mm comprendra 0,5 et 0,6 l / m.

Ainsi, le volume d'un radiateur bimétallique est le même que celui d'un radiateur en aluminium.

combien d'eau il y a dans le radiateur

Un autre «aide-mémoire» vous aidera à choisir les radiateurs en fonte de différents modèles (la quantité de liquide de refroidissement par section est indiquée):

  • MS 140 - 1,11 à 1,45 l
  • Coupe du monde 1 - 0,66-0,9 l s;
  • Coupe du monde 2 - 0,7-0,95 l;
  • Coupe du monde 3 - 0,155-0,246 litres;

En ce qui concerne les tuyaux, les calculs sont les suivants.

En fonction du diamètre interne des tuyaux, dans la documentation, vous pouvez connaître la quantité de liquide qu'ils contiennent par mètre courant:

  • 13,2 mm - 0,137 L;
  • 16,4 mm - 0,216 L;
  • 21,2 mm - 0,353 L;
  • 26,6 mm - 0,556 l;
  • 42 mm - 0,139 l;
  • 50 mm - 0,876 l.

Les calculs sont simples. Ainsi, par exemple, 4,4 litres d'eau rentreront dans un tuyau de 5 mètres avec un diamètre intérieur de 50 mm: 5x0,876 = 4,4

comment calculer la quantité d'eau dans le système de chauffage

Attention! Si vous comparez le nombre de litres d'eau dans les radiateurs de chauffage de différents modèles, vous pouvez choisir l'option appropriée correspondant à la puissance de la chaudière.

Quelle est la formule pour le calcul

Pour obtenir des données précises, vous devez préparer:

Tout d'abord, le rayon est mesuré, indiqué par la lettre R. Il peut être:

Le premier vous permet de calculer la quantité de liquide pouvant entrer dans le cylindre, c'est-à-dire le volume interne du tuyau, sa cylindrée.

Le rayon extérieur est nécessaire pour déterminer la taille de l'espace qu'il prendra.

Pour le calcul, vous devez connaître les données du diamètre du tuyau. Il est désigné par la lettre D et est calculé par la formule R x 2. La circonférence est également déterminée. Il est désigné par la lettre L.

Pour calculer le volume d'un tuyau mesuré en mètres cubes (m3), vous devez d'abord calculer sa superficie.

Pour obtenir une valeur précise, vous devez d'abord calculer la section transversale. Pour ce faire, appliquez la formule:

  • S = R x Pi.
  • La zone que vous recherchez - S;
  • Rayon du tuyau - R;
  • Numéro Pi - 3.14159265.

La valeur résultante doit être multipliée par la longueur du pipeline.

Comment trouver le volume d'un tuyau à l'aide de la formule? Vous n'avez besoin de connaître que 2 valeurs. La formule de calcul elle-même est la suivante:

  • V = S x L
  • Volume du tuyau - V;
  • Zone de coupe - S;
  • Longueur - L

Par exemple, nous avons un tuyau métallique d'un diamètre de 0,5 mètre et d'une longueur de deux mètres. Pour effectuer le calcul, la taille de la traverse extérieure en métal inoxydable est insérée dans la formule de calcul de l'aire d'un cercle. La surface du tuyau sera égale à;

S = (D / 2) = 3,14 x (0,5 / 2) = 0,0625 mètres carrés mètres.

La formule de calcul finale prendra la forme suivante:

V = HS = 2 x 0,0625 = 0,125 cm3 mètres.

Cette formule calcule le volume d'absolument n'importe quel tuyau. De plus, le matériau à partir duquel il s'agit n'a absolument aucune importance. Si le pipeline comporte de nombreux composants, à l'aide de cette formule, vous pouvez calculer séparément le volume de chaque section.

Lors d'un calcul, il est très important que les dimensions soient exprimées dans les mêmes unités de mesure. Le moyen le plus simple de calculer est de convertir toutes les valeurs en centimètres carrés.

Si vous utilisez différentes unités de mesure, vous pouvez obtenir des résultats très discutables. Ils seront très loin de leurs vraies valeurs.Lorsque vous effectuez des calculs quotidiens constants, vous pouvez utiliser la mémoire de la calculatrice en définissant une valeur constante. Par exemple, pi multiplié par deux. Cela aidera à calculer le volume de tuyaux de différents diamètres beaucoup plus rapidement.

Aujourd'hui, pour le calcul, vous pouvez utiliser des programmes informatiques prêts à l'emploi, dans lesquels les paramètres standard sont indiqués à l'avance. Pour effectuer le calcul, il vous suffit de saisir des valeurs de variable supplémentaires.

Téléchargez le programme https://yadi.sk/d/_1ZA9Mmf3AJKXy

Comment calculer vous-même la quantité de liquide de refroidissement dans les radiateurs

Parfois, vous devez faire face à la situation où il est impossible de déterminer l'appartenance des radiateurs à un certain modèle. Les documents du radiateur peuvent être perdus, le nom du modèle n'est pas visible. Il existe un moyen simple de savoir combien de litres il y a dans un radiateur de chauffage sans recourir à la documentation ou aux tableaux sur Internet.

Procédez comme suit:

  • fermez un côté du radiateur avec une fiche;
  • verser le liquide sur le dessus;
  • verser le liquide dans un récipient doseur.

Attention! Il existe deux options pour calculer le volume d'eau dans un radiateur de chauffage: notez immédiatement la quantité de liquide versée ou après l'avoir vidangée.

combien de litres y a-t-il dans le radiateur de chauffage

De manière aussi simple, vous pouvez calculer la quantité de liquide qui pénètre dans un radiateur de n'importe quelle complexité ou modèle.

L'étape critique: calculer la capacité du vase d'expansion

Afin d'avoir une idée claire du déplacement de l'ensemble du système de chauffage, vous devez savoir combien d'eau est placée dans l'échangeur de chaleur de la chaudière.

Vous pouvez prendre la moyenne. Ainsi, en moyenne, une chaudière de chauffage murale contient 3 à 6 litres d'eau, une chaudière au sol ou à parapet - 10 à 30 litres.

Vous pouvez maintenant calculer la capacité du vase d'expansion, qui remplit une fonction importante. Il compense la surpression qui se produit lorsque le caloporteur se dilate pendant le chauffage.

volume d'eau dans l'installation de chauffage

Selon le type de système de chauffage, les réservoirs sont:

  • fermé;
  • ouvert.

Pour les petites pièces, le type ouvert convient, mais dans les grands chalets à deux étages, des joints de dilatation fermés (membrane) sont de plus en plus installés.

Si la capacité du réservoir est inférieure à celle requise, la soupape relâchera la pression trop souvent. Dans ce cas, vous devez le changer, ou mettre un réservoir supplémentaire en parallèle.

volume du radiateur bimétallique

Pour la formule de calcul de la capacité du vase d'expansion, les indicateurs suivants sont nécessaires:

  • V (c) est le volume de liquide de refroidissement dans le système;
  • K est le coefficient de dilatation de l'eau (une valeur de 1,04 est prise, en termes de dilatation de l'eau à 4%);
  • D est le rendement d'expansion du réservoir, qui est calculé par la formule: (Pmax - Pb) / (Pmax + 1) = D, où Pmax est la pression maximale admissible dans le système, et Pb est la pression de pré-pompage de la chambre à air du joint de dilatation (les paramètres sont spécifiés dans la documentation du réservoir);
  • V (b) - capacité du vase d'expansion.

Donc, (V (c) x K) / D = V (b)

Pourquoi le volume du radiateur est-il important?

Le calcul du nombre de litres dans une section d'un radiateur en aluminium est important pour plusieurs raisons:

  • Lorsque l'appareil est monté sur des supports muraux, il est nécessaire de prévoir non seulement son poids, mais également le caloporteur à l'intérieur. Il est facile de calculer le poids de l'eau en vérifiant la fiche technique du produit. S'il indique que le volume, par exemple, d'une section d'un radiateur en aluminium avec une distance centre à centre de 500 est de 0,27 l, alors 270 ml d'eau y sont placés.
  • Connaître le volume de la batterie vous permettra de sélectionner une chaudière de la puissance requise. Ceci est particulièrement important lorsque le liquide de refroidissement est de l'antigel. Ayant une viscosité suffisamment élevée, il a besoin d'un bon "poussoir", sinon la lente avance du support à travers le système rendra son travail inefficace.
  • Le choix d'un vase d'expansion, sur lequel de nombreux consommateurs économisent lors de l'installation de batteries en aluminium, dépend également de la quantité de liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Il prend en charge toutes les chutes de pression, ce qui «sauve des vies», à la fois des chauffages et des tuyaux.Au fur et à mesure que l'eau se réchauffe, son volume augmente de 4% et si vous ne lui fournissez pas d'espace supplémentaire pour cela, la rupture de l'intégrité du système n'est qu'une question de temps.
  • La manière dont le liquide de refroidissement circule dans le réseau dépend parfois du volume du radiateur. Par exemple, les batteries de grande capacité sont bien adaptées à la circulation naturelle.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs