Comment réparer une fuite dans le système de chauffage et les radiateurs

Causes des fuites dans le système de chauffage

Lors de la résolution du problème de recherche d'une fuite dans le système de chauffage, il est utile de connaître les causes de son apparition - cela aidera à éliminer rapidement et efficacement le dysfonctionnement. Il y a plusieurs raisons à la dépressurisation de la conduite de chauffage, les principales sont:

Violation de l'étanchéité des connexions. Il s'agit de la principale cause de fuite à laquelle tous les tuyaux de chauffage à eau chaude conventionnels sont exposés. Ils résultent de la corrosion lors de l'utilisation de tuyaux métalliques, du vieillissement des joints d'étanchéité, du dévissage spontané des raccords filetés.

L'une des causes courantes de fuites au niveau des joints est la dilatation thermique des métaux, tandis que pendant le fonctionnement du système de chauffage en mode de fonctionnement à haute température, l'eau ne fuit pas et, une fois le liquide de refroidissement refroidi, le métal des raccords. au niveau des articulations se rétrécit et peut fuir.

Fuite telle qu'elle est écrite

Figure. 2 Schéma de raccordement pour chaudières, radiateurs et chauffage par le sol

Causes des fuites

Parmi les raisons de la fuite du liquide de refroidissement (aucune, et pas seulement de l'eau), il y en a trois principales:

1 Corrosion; 2 Violations dans la technologie d'installation du système; 3 Exploitation analphabète.

La corrosion d'un métal est causée par deux types de réactions chimiques: l'oxydation sous l'influence de l'oxygène et une réaction électrochimique qui se produit lorsque les métaux s'accrochent à différents nombres d'ions négatifs et positifs dans la structure atomique d'une substance.

Les irrégularités technologiques lors de l'installation du système, qui conduisent à une fuite du liquide de refroidissement, comprennent, par exemple, l'utilisation d'électrodes inappropriées et l'apparition de foyers locaux de corrosion électrochimique aux endroits des soudures. Les plus sensibles aux violations de la technologie d'installation sont les tuyaux en métal-plastique reliés par des raccords filetés. Une telle fuite est pratiquement inévitable et nécessite un remplacement complet du tronçon de canalisation avec le raccord.

Mauvais travail et sélection des matériaux

Le fonctionnement illettré du système de chauffage entraîne également des fuites d'eau des tuyaux. Par exemple, l'ébullition du liquide de refroidissement et le choc hydrodynamique qui l'accompagne entraînent des dommages aux joints et même la destruction des raccords filetés. S'il est décidé de changer le type de liquide de refroidissement en remplaçant l'eau par de l'antigel, vous devez vous préparer à ce que les raccords filetés coulent. Cela est particulièrement vrai pour les dispositifs qui ont été montés il y a vingt ans et qui ont été utilisés pour les sceller avec du câble, de la peinture à l'huile, du caoutchouc et d'autres matériaux auxiliaires bon marché.

Une pression inutilement élevée dans le système conduit également à des fuites d'eau des tuyaux. Il n'affecte en rien l'efficacité de son travail et même nuit, conduisant à l'ébullition de l'eau à des températures inférieures à 100 ° C. Une pression est nécessaire pour pomper le liquide de refroidissement vers les étages supérieurs des bâtiments à plusieurs étages ou pour activer la convection thermique lente dans les systèmes monotube avec câblage inférieur. Dans les maisons à un étage, il est préférable d'utiliser des pompes de circulation avec une pression de service ne dépassant pas 1,5 atmosphère.

Les tuyaux en plastique renforcé, qui sont devenus populaires récemment, sont très sensibles au mode de fonctionnement. Ils ne peuvent pas résister aux changements brusques de température, à la surchauffe et aux coups de bélier. Leur structure se délamine, à la suite de quoi les tuyaux perdent de leur résistance, des fissures et des fistules y apparaissent.

Comment détecter une fuite d'eau dans un système de chauffage

Toute conduite de chauffage dans une maison privée est équipée d'un testeur de pression - un manomètre, qui est utilisé pour le réglage et le contrôle.Ses lectures correspondent à la pression dans le système et doivent être stables - tout écart vers le bas indique une dépressurisation et une fuite possible du liquide de refroidissement.

En règle générale, le chauffage se compose de plusieurs circuits (radiateurs de chauffage, chauffage par le sol), et l'installation d'un manomètre dans chacun d'eux vous permet de déterminer une zone dépressurisée.

Si une fuite se produit dans un pipeline ouvert situé dans une maison, elle peut être détectée par des marques humides sur le sol ou les murs; lors de l'utilisation d'antigel, les taches auront la couleur appropriée.

Comment trouver une fuite sous terre ou dans une chape

Comme mentionné ci-dessus, un manomètre permet de détecter un circuit qui fuit, trouver une fuite sous une couche de terre ou une chape sans dispositifs spéciaux est une tâche assez difficile. Étant donné que la plupart des problèmes surviennent au niveau des joints de tuyaux, la première étape consiste à ouvrir la chape ou à creuser le sol à ces endroits. La deuxième option consiste à utiliser des appareils spéciaux (pour cela, vous pouvez engager des spécialistes ou louer du matériel), pour détecter les percées qu'ils utilisent:

  • Imageurs thermiques. À l'aide d'appareils compacts, vous pouvez immédiatement trouver des fuites d'eau dans la maison ou sous terre lorsque le pipeline est peu profond. La section non scellée ressemblera à un point flou thermique avec une température élevée au point où le liquide de refroidissement s'écoule.
  • Compteurs d'humidité. Une humidité élevée indique qu'une fuite s'est produite à un endroit donné. La méthode n'est utilisée qu'à l'intérieur, son efficacité est faible - elle ne peut détecter qu'une pièce avec une humidité élevée, et non une zone spécifique.
  • Phonendoscope. Les appareils acoustiques qui captent les sons sont plus adaptés à l'identification extérieure des sources de bruit, avec leur aide, il est très difficile de trouver une zone qui fuit dans les murs ou la chape.

Fuite telle qu'elle est écrite

Figure. 4 Détection de fuites avec imageurs thermiques

Comment trouver une fuite dans un système de chauffage et l'éliminer de vos propres mains

La toute première fuite du système de chauffage est un signal d'action pour le propriétaire. Si vous ne vous y attaquez pas à temps, de plus gros problèmes commenceront. Vous ne pouvez pas laisser l'approvisionnement en chaleur sans réparation, même si la fuite est très minime et ne vous dérange pas. Après un certain temps, il augmentera et il sera nécessaire de changer le système - en tout ou en partie. Où une fuite peut-elle se produire et pourquoi? Comment le trouver et le supprimer de vos propres mains?

D'où proviennent les fuites dans le système de chauffage?

La corrosion est une cause très répandue de fuites dans les tuyaux en fer. L'acier, même fini avec des revêtements spécialisés, rouille. Seule la vitesse du processus diffère. Il est soumis aux conditions de fonctionnement de chaque système spécifique.

Rupture des tuyaux de chauffage

Le métal est affecté par les températures extrêmes, l'humidité, les chocs hydrauliques. Les impuretés du support thermique contiennent des substances chimiques agressives, des matériaux abrasifs qui accélèrent la corrosion. Les zones où des parties du système deviennent rouillées sont susceptibles de fuir. Fondamentalement, ce sont des connexions, des joints, des coutures.

Les polymères ne rouillent pas, mais cela ne signifie pas du tout qu'ils ne fuient pas. Au fil du temps, les tuyaux en métal-plastique peuvent également fuir. Très souvent, la même chose se produit s'ils sont mal sélectionnés. Certains propriétaires économisent de l'argent et achètent des conduites d'eau froide. C'est une erreur sérieuse. conduit à des déformations, des ruptures dans le système.

Souvent, les propriétaires de maisons souffrent, qui choisissent de mauvais produits pour le chauffage. Les tuyaux en polypropylène bon marché gonflent, éclatent et coulent. Si cela se produit, les sections endommagées doivent être remplacées. Les économies imaginaires se transforment en dépenses extraordinaires d'argent, d'énergie et de nerfs.

Les moins sujets au risque de fuite sont les tuyaux en métal-plastique, qui sont spécifiquement destinés aux systèmes de chauffage.Ils sont conçus pour une température élevée du caloporteur, ne changent pas et durent généralement quelques décennies.

Réparation de tuyaux métal-plastique

Quels détails peuvent fuir

Il existe plusieurs options pour éliminer les fuites. Le choix des méthodes correctes dépend du type d'élément du système dans lequel la fuite s'est produite. Cela pourrait être:

  • Tuyau intégral. Ici, les trous sont serrés avec des pinces, des vis autotaraudeuses, scellés avec des composés spécialisés ou cimentés. Si le tuyau est en plastique, il est préférable de changer toute la longueur. Si cela n'est pas possible, utilisez le soudage artisanal.
  • Connecter les lieux. Il existe de nombreuses connexions différentes dans le système de chauffage - des emplacements pour la fixation des tuyaux, des adaptateurs, etc. Les fuites apparaissent soit en raison de fixations desserrées, soit en raison de la rouille. Les pièces en polymère sont plus faciles à fixer, mais avec l'acier et la fonte, c'est plus difficile: vous devrez appliquer une force ou appliquer un soudage à froid.
  • Entre les sections de batterie. La raison est la même: fuite. Parfois, il coule en raison de dommages mécaniques. Si de l'eau s'infiltre entre les sections, retirez le chauffe-eau et serrez les connexions.
  • Sur la plaque chauffante. Dans un tel cas, il est préférable de remplacer immédiatement le radiateur, car Les parois minces et les matériaux de mauvaise qualité à partir desquels la conception du radiateur est fabriquée sont une cause très populaire de problèmes. Si cela ne change pas immédiatement, le soudage à froid économisera, mais ce n'est qu'une mesure à court terme. Dans la prochaine saison, de nouveaux moments désagréables peuvent apparaître.

Fuite: que faire immédiatement

Que faire immédiatement après avoir trouvé une fuite dans le système de chauffage dépend de 2 facteurs: le type de maison et le type de fuite elle-même. Si l'approvisionnement en chaleur s'est écoulé dans une maison privée, le propriétaire peut éliminer lui-même même un dysfonctionnement grave. Mais dans l'appartement, vous devez agir plus attentivement et plus rapidement. Le tout premier, vous pouvez inonder les voisins qui vivent en dessous. Deuxièmement, vous devez éteindre la colonne montante de chauffage, ce qui signifie que tous les appartements se refroidiront.

Si la fuite est petite (le tuyau ou l'appareil de chauffage n'est qu'un peu mouillé), vous pouvez essayer de l'éliminer vous-même à l'aide de moyens improvisés. S'il coule fortement, fermez immédiatement l'alimentation du caloporteur et appelez l'équipe d'urgence. Jusqu'à ce que l'alimentation en chaleur soit coupée, il est nécessaire de jeter une couverture sur le radiateur ou le tuyau afin que personne ne soit brûlé par l'eau chaude.

Dans certains appartements, des vannes ou des robinets spécialisés sont installés, grâce auxquels il est possible de fermer l'alimentation du caloporteur. Mais en règle générale, ces grues sont placées sur tout l'escalier et placées dans des sous-sols. Vous devez y descendre et fermer la colonne montante sur le tuyau principal. Ensuite, vous devez immédiatement commencer à éliminer la fuite.

Coqs qui coupent l'alimentation du caloporteur

Comment identifier la zone endommagée

S'il fuit légèrement et que l'emplacement de la fuite dans le système de chauffage n'est pas clair à première vue, il peut être déterminé après avoir coupé l'alimentation du caloporteur. Seul le système froid est vérifié, car l'eau disparaît rapidement des surfaces chauffées. Un morceau de papier toilette ordinaire ou une serviette sèche blanchâtre y aidera.

Une fois le système refroidi, déplacez lentement un morceau de papier sur la fuite présumée. Examinez très attentivement les connexions, les joints. L'endroit où le papier est mouillé, vous devez inspecter et trouver un trou. La tâche est compliquée si les tuyaux sont déguisés en matériaux de finition, sont sous le plancher ou dans le sol.

Couper l'alimentation en chaleur avec une pompe circulaire

Comment trouver des fuites d'eau sous terre ou dans une chape

Si des tuyaux ont fui sous terre, dans les murs ou dans le contour du sol avec un chauffage par le sol, il est assez difficile à gérer sans faire appel à des spécialistes. Pour trouver de telles percées, des appareils sont utilisés:

  • Imageurs thermiques.La température de la surface sous laquelle le système de chauffage est caché est très élevée pour utiliser une caméra thermique. Si les tuyaux sont peu profonds, avec l'aide de cet appareil, il sera très difficile de trouver une fuite. Des problèmes ne peuvent apparaître que dans le cas d'une grande profondeur de tuyaux ou d'une basse température du caloporteur.

Comment trouver où va l'eau du système de chauffage

  • Compteurs d'humidité. C'est un moyen moins excellent de trouver des fuites qu'avec des imageurs thermiques, mais un humidimètre peut toujours être utile pour compter les tuyaux qui fuient dans les murs ou dans les planchers chauffants. Dans le but de rechercher des communications situées sous terre, il n'est pas utilisé.
  • Appareils sonores. Parfois, une fuite peut être déterminée à l'aide d'un appareil spécialisé qui capture les sons. De par sa conception, il ressemble à un phonendoscope. Cependant, les avantages qui en découlent ne sont pas toujours du tout.

Désignation de fuite latente

Système "Neptune" - détection instantanée des fuites

Il existe des systèmes spécialisés qui déterminent rapidement les emplacements des fuites dans les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage. Vous devrez consacrer du temps et de l'argent à leur installation, mais les coûts seront rentables en abondance: grâce à de tels appareils, il sera possible d'éviter des problèmes en cas d'accidents importants. Notre système Neptune est très populaire. Il ne sera pas très cher pour les analogues et s'est parfaitement montré.

"Neptune" trouve non seulement rapidement une fuite, mais bloque également l'approvisionnement en eau. Le système se compose d'une unité de commande, de capteurs et de vannes. Il est entièrement automatisé et une fois l'installation terminée, le propriétaire des lieux n'aura plus à se soucier des éruptions cutanées. Dès que le compteur envoie un signal indiquant qu'une fuite s'est produite à l'unité principale, les vannes sont activées et coupent l'eau. De plus, le propriétaire peut se débarrasser du problème sans penser à ce qui inondera ses voisins ou sa maison.

Schéma: "Neptune" dans un appartement ordinaire de la ville

Comment trouver soi-même une fuite dans un circuit de plancher chauffant

Les fuites de chauffage par le sol peuvent être un réel problème. S'il est possible de retirer le revêtement avec peu d'effort, cela facilite grandement sa solution. Des difficultés apparaissent si le contour est placé sous la chape. Parfois, le point de rupture donne une tache humide sur le sol, mais cela ne se produit qu'en cas de dommages importants. Lorsque le tuyau fuit un peu, il est plus difficile de trouver la rupture. Voyons comment agir dans une situation similaire.

Vous pouvez essayer de trouver une fuite par vous-même, mais vous devez d'abord déterminer où se trouvent généralement les tuyaux. Pour ce faire, allumez le plancher chauffant au niveau de chauffage le plus élevé et la chape au-dessus est bien humidifiée avec de l'eau. L'humidité est susceptible de s'éroder au-dessus des boucles du contour. Cela apparaîtra dans les zones plus claires et plus sèches du sol.

Les zones éclaircies sont délimitées avec un crayon, tout en suivant la vitesse à laquelle elles sèchent. Là où une tache humide reste le plus longtemps, il est nécessaire de rechercher une rupture de tuyau. Cette option ne fonctionne pas toujours à 100%. Il montre tout d'abord l'emplacement des tuyaux, mais la section cassée est visible si la fuite est forte. Afin de trouver et d'éliminer la fuite, vous devrez casser la chape sur le plancher chauffant.

Inspection du sol avec une caméra thermique

Éliminer une fuite dans le système de chauffage de vos propres mains

Si la fuite est forte, coupez l'alimentation en chaleur dans la colonne montante. En cas de petite panne (si l'eau goutte à peine), vous pouvez immédiatement commencer à l'éliminer. Réfléchissez à la meilleure façon de réparer le système de chauffage.

Pince sur tuyau en acier

Option n ° 1: lorsque le tuyau fuit

Si une section d'un tuyau est profilée sans filetage, le problème réside dans une mauvaise soudure. Une pince est nécessaire pour réparer les dommages. Il peut être acheté dans un magasin vendant des matériaux de construction et des outils, ou fabriqué de vos propres mains à partir d'une bande de métal. Un joint ou un morceau de tube de vélo est utilisé comme joint.

Le tuyau est nettoyé des gouttes de peinture, un joint en caoutchouc dense est appliqué sur le dessus, puis une pince. Des boulons sont inclus pour fixer la pince. Ils sont serrés aussi étroitement que possible. Parfois, les dommages sont également traités avec un scellant. C'est un excellent moyen de sceller en toute sécurité un trou dans un tuyau. Il n'y aura plus de fuites.

Pinces fabriquées en usine

Option 2: Fuite sous l'écrou supplémentaire

Si l'écrou accessoire est correctement fixé dès le départ, une fuite peut résulter de dommages mécaniques ou de rouille. Il est nécessaire de fermer la colonne montante et de jeter l'eau. Ensuite, l'écrou est dévissé, scellé avec du lin, de la peinture ou un composé spécialisé et resserré à nouveau. Le lin de plomberie et les autres joints sont enroulés dans le sens des aiguilles d'une montre.

Lorsque les travaux sont terminés, il est nécessaire d'ouvrir à nouveau la vanne montante et de vérifier l'étanchéité du raccordement. Si de l'eau s'écoule toujours, répétez la procédure encore et encore en ajoutant 5 à 6 nouveaux filetages au tuyau.

Élimination de la fuite sous l'écrou supplémentaire

Option 3: si le radiateur goutte

La plaque de radiateur ou le joint entre les sections peuvent fuir. Dans la première option, il est préférable de remplacer immédiatement le composant endommagé. Si cela n'est pas possible, une petite fuite est traitée par soudage à froid. Il peut être acheté dans tous les magasins qui vendent des matériaux de construction et des outils. Les instructions d'utilisation doivent figurer sur l'emballage.

Pour les travaux de réparation sur le chauffage, la colonne montante est bloquée, nettoyée, dégraissée la zone endommagée, après quoi un composé d'étanchéité est appliqué sur le trou lui-même et la zone qui l'entoure. Le soudage doit fermer environ 3-4 cm de tuyau autour de la fistule. La composition se solidifie rapidement. Une fois le séchage terminé, vous pouvez démarrer l'apport de chaleur.

S'il s'écoule entre les sections, le radiateur est démonté et la connexion du mamelon est bien serrée. Beaucoup d'efforts sont nécessaires pour sécuriser le mamelon. En règle générale, il est impossible de le casser, grâce à cela, vous ne devriez pas avoir peur. Une fois les travaux terminés, le radiateur est placé à son ancien emplacement et l'alimentation du caloporteur est activée.

Fuite entre les sections de batterie en fonte

Instruction de réparation de tuyau de chauffage

Parmi les composés modernes pour éliminer les fuites dans le système de chauffage, les mastics méritent une grande attention. Ce sont des produits spécialisés résistants à l'humidité. Ils ne protégeront pas en cas de grande fistule, mais ils conviendront parfaitement pour réparer les petits dommages dans les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage. Le scellant sanitaire à base de silicone peut durer des années. Il est préférable de l'acheter et de le souder à froid juste en cas d'incendie en cas d'incendie au début de la saison de chauffage. Ces fonds seront utiles dans n'importe quelle maison.

Où installer les vannes motorisées

L'installation de grues n'est pas facile. Les emplacements d'installation spécifiques dépendent de la conception du système. S'il s'agit d'un petit appartement avec une ou deux contremarches - eau froide et eau chaude - tout est simple. On chevauche les virages et c'est tout. Dans les systèmes plus complexes, il est nécessaire de réfléchir au lieu d'installation des grues électriques.

Fuite telle qu'elle est écrite

L'emplacement des robinets dépend de la conception du système

Dans les appartements

Si l'alimentation en eau est centralisée, les robinets du système contre les fuites sont placés à l'entrée de l'appartement / maison. Il est bien préférable que les robinets soient situés avant le compteur et le filtre. Mais avec un tel arrangement, les services opérationnels peuvent être en désaccord. Ils nécessitent généralement que la grue électrique soit positionnée après le compteur. Dans ce cas, en cas de fuite, la connexion entre le compteur et le filtre reste sous pression à tout moment. Il sera impossible d'éliminer la fuite à ces endroits. Vous pouvez insister par vous-même, mais vous devez prouver votre point de vue.

Dans certaines configurations, l'appartement peut avoir quatre contremarches - deux eau froide et deux eau chaude. Dans ce cas, il existe deux solutions - plus correctes et plus économiques.C'est vrai - mettez deux modules, dont chacun servira sa propre zone. C'est plus pratique, car un accident ne se produira que sur l'un des élévateurs / appareils et il n'est pas raisonnable de déconnecter la partie opposée. Mais deux modules coûtent le double. Pour économiser de l'argent, vous pouvez mettre une unité de contrôle qui fermera les robinets par 4 élévateurs. Mais dans ce cas, n'oubliez pas que vous devrez tirer les fils dans tout l'appartement.

Fuite telle qu'elle est écrite

Nous devons réfléchir à l'endroit où installer les éléments du système

Dans le cas du chauffage, tout n'est pas non plus simple. La plupart des immeubles de grande hauteur ont un câblage vertical. C'est à ce moment-là que dans chaque pièce (ou presque) il y a une colonne montante et un ou deux radiateurs en sont alimentés. Il s'avère qu'au moins une grue doit être installée pour chaque virage - pour l'alimentation. Mais alors l'eau contenue dans le radiateur et les tuyaux s'écoulera. Bien sûr, ce n'est pas tellement, mais quelques litres suffisent parfois pour que les voisins en dessous aient une tache au plafond. En revanche, il est trop cher de mettre deux robinets sur chaque radiateur.

Dans une maison privée

Pour empêcher la pompe de pomper de l'eau en cas d'urgence, il est nécessaire d'utiliser un contrôleur de protection contre les fuites d'eau avec un relais de puissance. Si l'alimentation est appliquée à la pompe via les contacts de ce relais, en même temps que le signal de fermeture des vannes à bille ou des vannes, l'alimentation électrique de la pompe sera coupée. Pourquoi ne pas simplement couper l'alimentation de la pompe? Parce que dans ce cas, toute l'eau qui se trouve dans le système peut se déverser dans l'espace résultant. Et c'est généralement beaucoup.

Afin de comprendre à quels endroits du système d'alimentation en eau d'une maison privée il est nécessaire d'installer des robinets pour éviter les fuites d'eau, il est nécessaire d'étudier le schéma. Le plus souvent, des vannes d'arrêt à entraînement électrique sont installées après la station de pompage et sur la chaudière.

Fuite telle qu'elle est écrite

Une protection contre les fuites d'eau peut être incluse, ou vous pouvez assembler votre configuration à partir de composants

Le chauffage est un peu plus compliqué. Il n'est pas nécessaire de bloquer le mouvement du liquide de refroidissement s'il est impossible d'éteindre immédiatement la chaudière. Autrement dit, dans les systèmes avec chaudières à combustible solide, le contrôle des fuites d'eau ne peut être réglé que s'il ne bloque pas la circulation du liquide de refroidissement. S'il y a un petit circuit, des robinets peuvent être installés pour que ce petit circuit fonctionne et que le reste du système soit arrêté. Si un accumulateur de chaleur est installé dans le système, des robinets doivent être installés de manière à ce que l'eau ne s'écoule pas. Ce sont des conteneurs de grand volume - au moins 500 litres, et généralement plusieurs fois plus. Si tout le liquide se répand, cela ne semblera pas un peu.

Dans les systèmes de chauffage avec chaudières automatisées, les robinets peuvent couper la circulation. Si la protection contre les fuites d'eau fonctionne et coupe la circulation, la chaudière s'arrêtera en raison d'une surchauffe. Ce n’est pas une situation tout à fait normale, mais ce n’est pas non plus une urgence.

Quelles mesures urgentes sont prises en cas de fuite

L'apparition d'une fuite dans le système de chauffage nécessite une réponse immédiate. Les premières étapes à suivre dépendent de la nature du problème et de l'endroit où il s'est produit.

Une fuite dans une maison privée peut être éliminée par vous-même, mais dans un appartement, vous devez faire attention à ne pas inonder les voisins vivant en dessous. Une autre nuance est que lors de la rénovation, toute la contremarche devra être bloquée, ce qui signifie que tous les appartements qu'elle relie seront sans chauffage.

Vous pouvez essayer de réparer vous-même une petite fuite à l'aide des outils disponibles. Si le problème est grave, ils bloquent l'accès au liquide de refroidissement et font appel à des spécialistes.

L'eau chaude pulvérisée dans toutes les directions peut causer des blessures, par conséquent, avant de couper l'alimentation en eau, une couverture épaisse doit être jetée sur le tuyau ou le radiateur. Les vannes pour couper l'eau chaude peuvent être situées directement dans l'appartement, mais le plus souvent elles sont situées au sous-sol de l'entrée. Nous devrons aller là-bas, trouver le bon robinet et l'éteindre.

Les raisons de la fuite des toilettes à la jonction avec l'égout

Il n'y a que quelques raisons pour lesquelles une fuite peut se former aux points de raccordement à l'égout:

  1. Un joint incliné ou endommagé est la cause la plus courante de fuite de joint de toilette. S'il est neuf et que le joint fuit, vous l'avez probablement mal assemblé ou il y a un défaut dans le joint.
  2. L'ondulation des toilettes peut souvent fuir. Cette nuisance peut être facilement éliminée par elle-même. La raison en est un joint fissuré. De temps en temps, le caoutchouc dont il est fait cesse d'être élastique et se fissure. Le résultat est des lacunes qui ouvrent l'accès à l'eau.
  3. Boulons de fixation de réservoir desserrés. Ils sont généralement en métal ou en plastique. Le métal rouille de temps en temps et le plastique peut éclater.
  4. Une autre raison de la fuite est le tuyau de vidange.

Comment trouver une fuite dans un mur?

Vous pouvez comprendre qu'il y a une fuite dans le mur par les signes suivants:

  • taches humides
  • murs humides
  • papier peint gonflé
  • mastic de pelage
  • champignon ou moisissure

Les traces de fuites sont très souvent cachées par des carreaux ou du papier peint imperméable, il faut donc beaucoup de temps à partir du moment où une fuite commence à être trouvée. Une petite tache peut indiquer un problème grave. Mieux vaut ne pas le retarder et découvrir immédiatement comment trouver une fuite dans le mur.

Le démontage des carreaux, des carreaux, la suppression du papier peint n'est pas une option. Nous proposons une méthode sans contact pour localiser le problème, et nous savons comment trouver une fuite dans une canalisation sans démontage. Notre secret est de ne pas choisir un appareil, mais tout un complexe.

Où des fuites peuvent se produire

Les tuyaux, les accessoires de plomberie et les appareils (chaudières, radiateurs, vases d'expansion) fuient en raison de la corrosion, du vieillissement des joints ou des dommages mécaniques.

Lors de l'utilisation de tuyaux de chauffage en acier, les joints non scellés entraînent des fuites dans les raccords, les raclettes (zones de raccordement de la batterie), les robinets, les points de raccordement des vannes d'arrêt, les appareils de chauffage et de mesure, les équipements de pompage et de chauffage de l'eau. Des problèmes similaires se posent lors de l'utilisation d'une canalisation métal-plastique, en plus de ce qui précède, de l'eau peut s'écouler après un certain temps à travers les raccords filetés des raccords à compression en raison de leur auto-dévissage.

Fuite telle qu'elle est écrite

Figure. 3 Rechercher des appareils pour détecter les fuites dans les pipelines cachés

Exemples de fuites que nous avons trouvées

  • dans un immeuble résidentiel
  • sol chaud
  • tuyaux de chauffage
  • ECS
  • Violation de l'imperméabilisation
  • HVS
  • Égouts
  • chauffage

Fuites de chauffage dans la façade

Une forte fuite dans le tuyau de chauffage a été détectée. La profondeur des tuyaux est de 0,6 mètre sous le niveau du sol. Trouvé de l'avant de la maison.

Fuites de chauffage par le sol

Une autopsie du lieu a permis d'en comprendre la raison. Au moment de couler la chape, les tuyaux ont été endommagés à plusieurs reprises avec des pelles.

Tuyaux de chauffage qui fuient

Le client s'est plaint de la chute de pression dans la chaudière et de la fuite du deuxième étage. Nous avons utilisé une caméra thermique pour trouver la fuite. Une autopsie a indiqué des dommages mécaniques.

Fuite d'eau chaude

L'emplacement exact du défaut a été identifié.

Violation de l'imperméabilisation

Violations de l'imperméabilisation du balcon, le mur est humide. Une autopsie du site a confirmé une violation de la technologie d'étanchéité.

Débit d'eau froide

Les fuites étaient invisibles à l'œil, mais de l'humidité apparaissait déjà sur les murs. Sans notre intervention, la fuite aurait ruiné la finition.

Fuite d'égout

Révélé à l'aide d'un endoscope.

Fuite dans un sol chaud

Une anomalie de température causée par une fuite a été identifiée. A donné des recommandations pour la révision et l'élimination de la fuite.

Fuite de chauffage

Une anomalie de température a été trouvée, suggérant l'emplacement de la fuite. Le démontage a confirmé l'hypothèse.

Quelques points techniques

Les capteurs filaires sont généralement fournis avec des câbles de 2 mètres. Les vannes à bille électriques sont vendues avec la même longueur de câble. Cela ne suffit pas toujours.Vous pouvez prolonger la longueur à l'aide du câble recommandé par le fabricant. Les marques sont généralement indiquées dans le manuel d'instructions. Uniquement lors de l'achat, vérifiez la section transversale des noyaux. Malheureusement, très souvent, le diamètre réel est beaucoup plus petit que celui indiqué.

De manière générale, les rallonges suivantes peuvent être recommandées:

  • pour les capteurs filaires, une paire torsadée blindée avec une section de conducteur d'au moins 0,35 mm² convient;
  • pour les grues - un câble d'alimentation en isolation à deux couches avec une section de conducteur d'au moins 0,75 mm².

Fuite telle qu'elle est écrite

La bonne disposition des éléments n'est pas toujours évidente

Il est souhaitable de rendre la connexion maintenable. Autrement dit, si vous posez des fils dans le mur ou dans le sol, la connexion doit être effectuée dans la boîte de jonction. Méthode de connexion - toute, fiable (soudure, contacteurs de tout type, car l'équipement est à faible courant). Il est préférable de poser des fils dans les murs ou dans le sol dans les conduits de câbles ou les tuyaux. Dans ce cas, il sera possible de remplacer le câble endommagé sans ouvrir le stroboscope.

Comment identifier la zone endommagée

S'il fuit légèrement et que l'emplacement de la fuite dans le système de chauffage n'est pas évident à première vue, il peut être déterminé après avoir coupé l'alimentation en liquide de refroidissement. Vérifiez uniquement le système froid, car l'eau s'évapore rapidement des surfaces chauffées. Un morceau de papier toilette ordinaire ou une serviette blanche sèche y aidera.

Une fois le système refroidi, faites glisser lentement un morceau de papier sur la fuite présumée. Les connexions et les joints sont particulièrement soigneusement examinés. L'endroit où le papier est mouillé, vous devez examiner et trouver un trou. La tâche est compliquée si les tuyaux sont déguisés en matériaux de finition, sont sous le plancher ou dans le sol.

Premiers pas à faire

Dès que vous remarquez que le lave-linge fuit, vous devez immédiatement prendre des mesures pour vous protéger et protéger l'appartement des conséquences désagréables. Pour commencer, procédez comme suit:

  1. Débranchez la machine du secteur, ne marchez jamais sur une flaque d'eau pour éviter un choc électrique. Si vous ne pouvez pas accéder à la prise depuis un endroit sec, coupez l'électricité dans tout l'appartement (maison).
  2. Coupez l'alimentation en eau de l'appareil ménager en fermant le robinet d'admission ou en coupant complètement l'alimentation en eau de l'appartement.
  3. Vidangez le réservoir du lave-linge à l'aide du tuyau d'urgence ou du filtre de vidange (situé sous la porte de chargement).
  4. Retirez le linge du tambour et commencez à inspecter l'équipement.

Fuite telle qu'elle est écrite
Après avoir éliminé les inondations locales autour de la machine, n'oubliez pas de vidanger l'eau de l'appareil lui-même
La plupart des fabricants de lave-linge (LG, Beko, Samsung, Bosch, etc.) équipent leurs appareils d'un système de protection contre les fuites. Qu'est-ce que ça veut dire? Si l'un des composants fuit, la fonction Aquastop bloque l'alimentation en eau et la distribution aux parties vitales de la machine, telles que le panneau de commande. Ainsi, l'inondation de l'appartement et les problèmes associés sont évités.

Qu'est-ce que l'anti-inondation et comment fonctionne la protection contre les fuites d'eau?

Le système anti-inondation se compose de plusieurs éléments: des capteurs de disponibilité d'eau, des robinets ou vannes à commande électrique et une unité de commande. Des capteurs de contrôle de présence d'eau sont placés aux endroits des fuites les plus probables. Des grues électriques sont placées sur des colonnes montantes avec de l'eau, à des endroits clés des systèmes d'alimentation en eau et de chauffage - afin de minimiser la quantité d'eau déversée en cas d'accident. Les entraînements et capteurs de la grue sont connectés à l'unité de surveillance et de contrôle (contrôleur). Il traite les signaux des capteurs et, en cas de signal d'alarme, alimente les robinets. Ceux-ci sont déclenchés en bloquant le flux d'eau / caloporteur. Voici, en un mot, comment fonctionne la protection contre les fuites d'eau.

Fuite telle qu'elle est écrite

La protection contre les fuites d'eau se compose de trois composants: des capteurs de présence d'eau, des robinets électriques et un contrôleur qui contrôle tout.

Ces systèmes sont utilisés pour l'approvisionnement en eau - chaude et froide, ainsi que pour le chauffage.Après tout, un accident dans le système de chauffage est probablement encore pire que sur l'alimentation en eau - une eau plus chaude cause plus de dégâts et peut également causer de graves brûlures. En général, pour que la protection contre les inondations soit efficace, vous devez bien réfléchir aux emplacements d'installation des capteurs et des robinets.

Quelles zones et quels éléments peuvent fuir

La fuite la plus courante concerne les tuyaux métalliques. Les éléments qui peuvent être détruits sont les suivants:

  • joints de tuyaux, adaptateurs et joints;
  • tuyau d'une seule pièce;
  • radiateur;
  • sous le contre-écrou;
  • dans le circuit de chauffage par le sol;
  • espace entre les sections de batterie.

Réparation de chauffage au sol à faire soi-même Comment trouver et résoudre rapidement le problème

Les fuites du système de chauffage se trouvent souvent dans les radiateurs

Le plus souvent, les tuyaux en polymère bon marché sont sujets à une violation de l'intégrité. Ils se brisent, coulent, gonflent. Les tuyaux en plastique renforcé sont également sensibles aux fuites s'ils n'ont pas été correctement sélectionnés. Il existe des produits spéciaux pour le système de chauffage. Si des tuyaux d'eau froide y sont installés, ils se déforment et éclatent sous l'influence de températures élevées.

Où placer les capteurs

La protection contre les fuites d'eau étant conçue pour protéger contre les inondations, des capteurs doivent être placés dans tous les endroits où l'apparition d'eau est la plus probable. Il arrive souvent que le système se déclenche avec un retard précisément à cause du mauvais emplacement des capteurs. Jusqu'à ce que l'eau atteigne le capteur, une grande partie s'est déversée. Sur la base de l'expérience des propriétaires, les emplacements suivants peuvent être recommandés pour l'installation des capteurs de fuite d'eau:

Sous chaque tuyau flexible. C'est ici que surviennent le plus souvent les urgences. Sous les appareils électroménagers qui utilisent de l'eau pendant le fonctionnement: lave-vaisselle, lave-linge

Attention: vous devez glisser le capteur sous l'appareil. Ceux

installer non pas à côté, mais en dessous. Les points de captage sont les points les plus bas où l'eau entrera en premier.

Sous la chaudière, chaudière de chauffage, à côté de la station de pompage, dans la fosse où la pompe est installée. Sous le radiateur, sèche-serviettes. A proximité (sous) d'une baignoire, douche, lavabo, wc.

Lors de l'installation de capteurs de fuite d'eau, essayez de les positionner de manière à ce que l'eau pénètre en premier. Par exemple, pour contrôler le robinet dans la cuisine, le capteur ne doit pas être placé sous l'armoire, mais dans l'armoire - sous le siphon ou quelque part dans la zone. Si quelque chose arrive à la tuyauterie du robinet, l'eau sera d'abord dans l'armoire et seulement ensuite coulera sous celle-ci.

Si vous devez surveiller les fuites dans les appareils ménagers - machines à laver, lave-vaisselle - placez les capteurs sous les appareils. Pas à proximité, mais directement à proximité du raccordement du tuyau de vidange.

Comment réparer une fuite de batterie

Je voudrais tout de suite noter que les méthodes proposées pour éliminer la fuite conviennent dans le cas où elle est petite et que l'eau fuit simplement et ne heurte pas un ruisseau. Il existe 2 types de défauts de radiateur de chauffage:

  • fuites au niveau des joints des sections et des raccords filetés avec les tuyaux;
  • des fissures dans le boîtier.

C'est très pratique lorsque la batterie est installée selon toutes les règles et est équipée de vannes d'arrêt. Ils doivent être fermés, les femmes américaines doivent être dévissées et l'appareil de chauffage doit être soigneusement retiré. Le liquide de refroidissement doit être immédiatement vidangé dans un seau préalablement préparé. Après cela, la fuite entre les sections est éliminée en démontant le radiateur et en remplaçant les joints. De plus, il est recommandé de changer tous les joints, et pas seulement à l'endroit où il y a une fuite d'eau.


De la même manière, la section fissurée de la batterie en aluminium ou en fonte est remplacée sans problème et les autres sont vérifiées pour détecter les fuites. Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas de robinets et qu'il n'est pas possible d'éteindre toute la colonne montante dans un immeuble? Tout d'abord, il faut prendre des mesures pour localiser l'accident; en cas de petit défaut, il suffit juste de remplacer le conteneur.

Lorsque la batterie fuit fortement, il est recommandé de jeter une vieille couverture ou un chiffon sur la zone qui absorbera bien l'eau. Ensuite, appelez immédiatement le service d'urgence. Pendant que les spécialistes arrivent, il faut essayer de bloquer la contremarche au sous-sol de la maison.


Il est possible d'éliminer la fuite du radiateur en appliquant un «bandage» à cet endroit. Une petite fissure est réparée par la rouille artificielle à l'aide de sel de cuisine ordinaire. Le défaut est nettoyé sur le métal, après quoi un chiffon épais avec du sel y est appliqué. Pour le réparer, un pansement imbibé de ciment ou de ruban adhésif est utilisé. La méthode ne fonctionne que sur des radiateurs de chauffage en acier ou en fonte; les fuites dans les batteries en aluminium ne peuvent pas être éliminées de cette manière.


Vous pouvez essayer de sceller les radiateurs bimétalliques et en aluminium avec un chiffon imprégné de colle époxy. Il est également utilisé dans une situation où un robinet sur une batterie coule. Une autre façon consiste à utiliser un composé appelé soudage «à froid», mais il doit également être étroitement lié à la fuite et fixé. En pratique, toutes ces options fonctionnent bien lorsque l'appareil n'est pas sous pression. Sinon, il est très difficile de fermer la fissure à partir de laquelle le fluide caloporteur chaud s'écoule constamment.

Conseils. Parfois, une simple vis autotaraudeuse d'un diamètre approprié aide, qui est vissée directement dans le trou.

Réparation de tuyaux en plastique et polypropylène

La plupart des systèmes d'assainissement, d'alimentation en eau et de chauffage modernes sont fabriqués à partir de tuyaux en PVC. Les fuites d'eau ne se produisent pas si souvent et, en règle générale, en raison de dommages mécaniques ou d'une mauvaise installation.

Si une fuite se développe dans le raccord du raccord, il suffit de le resserrer - c'est facile à faire même sans couper l'alimentation. Si la raison est dans un tuyau éclaté, presque toutes les méthodes ci-dessus conviendront à la réparation de bricolage.

Compte tenu des caractéristiques du matériau, il est possible d'éliminer les fuites d'eau mineures dans les canalisations en PVC à l'aide de la soudure. Pour ce faire, chauffez doucement la zone d'éclatement à un état doux et amenez également un petit morceau de tuyau fait du même matériau au point de fusion. Immédiatement après cela, vous devez appliquer du plastique fondu sur le site d'évasion. Assurez-vous que la section de tuyau ne se déforme pas en raison du chauffage.

En cas de dommages graves, vous pouvez couper la canalisation au niveau de la fuite et appliquer du polyuréthane, de l'époxy ou de l'adhésif thermofusible aux deux extrémités. Ensuite, les deux tuyaux doivent être alignés, après avoir mis une bouteille en plastique coupée dessus. Ensuite, un sèche-cheveux est pris et la zone à réparer est réchauffée jusqu'à ce que le "manchon" fait maison, serré et soudé à l'alimentation en eau, ne forme pas une connexion étanche à l'air.

Avant de réparer les tuyaux en polypropylène de vos propres mains en utilisant des moyens improvisés, demandez-vous s'il est logique d'exposer votre maison au risque d'inondation, ou vaut-il mieux remplacer immédiatement la zone endommagée. Si vous possédez une machine à souder et avez de l'expérience de travail avec elle, ce processus ne prendra plus de temps.

Récemment, des buses spéciales pour ce type d'équipement sont apparues sur le marché, vous permettant de sceller de manière fiable les trous des tuyaux en polypropylène. La façon dont cela est fait est clairement montrée dans la vidéo ci-dessous.

N'oubliez pas: presque toutes les méthodes ci-dessus pour éliminer les fuites d'eau ne sont qu'une mesure temporaire. Selon les conditions, il est nécessaire de remplacer tous les tuyaux ou seulement la section endommagée par une nouvelle dès que possible. En l'absence de compétences et d'outils appropriés, vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide.

Une inondation dans un appartement est toujours plus facile à prévenir qu'à éliminer ses conséquences. En installant le système de protection automatique contre les fuites Neptune, vous serez protégé de manière fiable contre les coûts imprévus pour la restauration de votre appartement, ainsi que pour l'indemnisation des dommages causés aux voisins blessés ci-dessous,

(1 note, moyenne 5 sur 5)

Méthodes d'élimination des fuites

Lorsque la fuite est détectée et que les outils nécessaires sont disponibles pour la réparer, il est temps de réparer la fuite d'eau dans le système de chauffage.

Quand le tuyau coule

Les fuites dans le tuyau sont le plus souvent dues à des soudures de mauvaise qualité. Résout le problème avec un joint en caoutchouc et une pince. Le tuyau est bien nettoyé de la peinture, un scellant est appliqué sur le trou, un joint et une pince sont appliqués sur le dessus. Les boulons sont serrés aussi étroitement que possible pour éviter de futures fuites.

Sur une section de tuyau courbe, la fuite est réparée avec de l'époxy ou du ruban de réparation. La résine est appliquée uniquement sur une surface sèche, vous devrez donc drainer l'eau et les systèmes. Si vous ne souhaitez pas libérer les batteries du liquide de refroidissement, il est préférable de choisir une bande.

  1. Avant le collage, le tuyau à l'endroit de la fuite et autour de lui d'environ 8 cm est bien nettoyé et dégraissé.
  2. Le ruban est trempé dans l'eau pendant 20 secondes.
  3. Le trou dans le tuyau est enveloppé d'un joint en acrylique provenant d'un kit de réparation.
  4. Le ruban est enroulé en diagonale, en partant du bord de l'entretoise, formant des tours jusqu'au milieu du trou.
  5. Au moment de l'enroulement, le ruban est bien pressé contre la surface pendant environ 7 minutes.
  6. Lorsque le matériau commence à coller aux gants, on le laisse sécher complètement.

Fuite dans le système de chauffage
Un joint en caoutchouc et une pince aideront à résoudre une fuite dans le tuyau de chauffage.

Le temps de solidification complet dépend de la température du tuyau. À 20 degrés, c'est environ une demi-heure.

Lorsque le radiateur a fui

Le joint entre les sections de batterie ou la plaque de radiateur peut fuir. Dans ce cas, un soudage à froid sera nécessaire. L'alimentation en eau est coupée, la zone endommagée est d'abord nettoyée, dégraissée, puis seulement le mastic est appliqué sur le trou et sur une zone de 3 à 5 cm autour de celui-ci. Le soudage gèle rapidement. Une fois qu'il est complètement sec, le chauffage est allumé.

Il est plus difficile d'éliminer les fuites entre les sections. Pour ce faire, le radiateur est démonté et la connexion du mamelon est fermement serrée, en appliquant un effort maximal. À la fin des travaux, la batterie est montée en place et l'eau est fournie au système.

Matériaux de correction des fuites

Le fluide caloporteur de la ligne de chauffage des maisons privées est sous une pression de 1,5 à 2 atmosphères, sa température maximale dépasse rarement 80 ° C. Les matériaux utilisés pour éliminer les fuites doivent résister à ces contraintes physiques et thermiques. Pour éliminer les fuites, utilisez:

  • Pinces. Le moyen efficace le plus courant pour réparer les tuyaux, les supports métalliques peuvent résister à une pression dans le système jusqu'à 70 atmosphères avec un liquide de refroidissement à une température de 100 ° C ou plus (selon le matériau des joints). Ils se composent de deux parties ou d'une plaque en forme de fer à cheval, serrés avec des boulons, conçus pour un diamètre de tuyau standard (vous pouvez toujours trouver la bonne taille en vente), ne sont utilisés que sur les sections droites du pipeline.
  • Bandages élastiques. Des bandages élastiques en caoutchouc sont utilisés pour sceller les zones courbes ou là où se trouvent les raccords en cas de fuite. Le bandage ne résiste pas à l'alimentation en liquide de refroidissement sous haute pression, par conséquent, après l'avoir vissé, il devra être renforcé avec du fil ou une pince en acier.

Fuite telle qu'elle est écrite

Figure. 5 Matériaux pour éliminer les fuites dans le système de chauffage

  • Réparez les bandes. Sur le marché de la construction, vous pouvez acheter une large gamme de rubans spéciaux pour la réparation de tuyaux (Siloplast). Avant d'effectuer la réparation, le ruban est versé avec de l'eau puis enroulé sur la section endommagée de la canalisation. Après polarisation, le revêtement peut résister à une pression allant jusqu'à 40 atmosphères, plage de température de -70 à +370 C, sa durée de vie est de 50 ans.
  • Formulations à deux composants. La réparation des fuites avec des composés spéciaux, dont les plus populaires sont l'époxy et le soudage à froid, est une méthode efficace pour traiter les fuites dans les zones courbes ou difficiles d'accès. Pour une meilleure adhérence, le lieu de scellement doit être sec, exempt de saleté, de peinture et de graisse, la résine époxy est mieux utilisée en combinaison avec des matériaux de cerclage - tissu, bandage, collants en nylon, fibre de verre.

Fuite telle qu'elle est écrite

Figure. 6 Installation de colliers de réparation dans le système de chauffage - exemples

Plastique photopolymérisable B.Le kit comprend du plastique liquide et une lampe ultraviolette, sous le rayonnement duquel le matériau versé dans la fistule se solidifie, la plage de température de travail de Bondic est de -40 ° à + 150 ° С.

Les méthodes énumérées pour éliminer les fuites sont les principales; pour le scellement à court terme de la fistule, des chopiks (coins en bois), des boulons, des revêtements de ciment, divers adhésifs, individuellement et en combinaison avec de la soude, sont utilisés. Ces options sont inefficaces même pour une courte période et ne peuvent pas être les principales méthodes d'élimination des fuites dans une conduite de chauffage avec une température et une pression élevées allant jusqu'à 2 atmosphères.

Recherche et élimination des fuites dans le système de chauffage

Les fuites d'eau sont un phénomène auquel, avec le temps, est confronté tout propriétaire de maison dans le logement duquel un système de chauffage à vapeur fonctionne. Il est très facile de le trouver si les tuyaux ne sont pas posés dans l'épaisseur du sol ou des murs. Mais éliminer une fuite dans un système de chauffage n'est pas une tâche facile et même extrêmement dangereuse si de l'eau bouillante jaillit d'un tuyau cassé. Il vaut mieux ne pas conduire à une telle situation et prendre des mesures pour éliminer les fuites du caloporteur au premier signe.

Causes des fuites

Parmi les raisons de la fuite d'un caloporteur (n'importe lequel, et pas seulement de l'eau), il y en a trois principales:

  1. Corrosion;
  2. Violation de la technologie d'installation du système;
  3. Travail analphabète.

La corrosion du métal est causée par deux types de produits chimiques. réactions: oxydation sous l'influence de l'oxygène et réaction électrochimique qui apparaît lorsque les métaux sont combinés avec une grande variété d'ions positifs et négatifs dans la structure atomique d'une substance.

Les violations innovantes lors de l'installation du système, qui entraînent une fuite du caloporteur, comprennent, par exemple, l'utilisation d'électrodes inappropriées et l'apparition de foyers locaux de corrosion électrochimique aux endroits des cordons de soudure. Les tuyaux les plus sensibles aux violations de la technologie d'installation sont les tuyaux en métal-plastique, reliés par des connecteurs filetés. Une telle fuite est quasiment inévitable et nécessite un remplacement complet du tronçon de canalisation en même temps que le raccord.

Conseils! Il n'est pas nécessaire de vidanger l'eau du système à la fin de la saison de chauffage, sauf si cela est nécessaire pour des travaux de réparation. Lors de l'installation du système, il est préférable d'utiliser des tuyaux en acier de la même marque, il est absolument impossible de joindre des métaux ferreux et multicolores (plus des tuyaux avec du zinc ou un autre revêtement), ainsi que ceux avec des additifs d'alliage.

Mauvais travail et choix des matériaux

Le fonctionnement illettré du système de chauffage entraîne également des fuites d'eau des tuyaux. Par exemple, l'ébullition d'un caloporteur et un choc hydrodynamique supplémentaire entraînent des dommages aux joints et même la destruction des raccords filetés. S'il est décidé de changer le type de caloporteur en remplaçant l'eau par de l'antigel, préparez-vous à ce que les attaches filetées coulent. Ceci est d'autant plus important pour les appareils qui ont été montés il y a vingt ans et qui ont été utilisés pour les sceller avec du câble, de la peinture à l'huile, du caoutchouc et d'autres matériaux auxiliaires bon marché.

Une pression inutilement élevée dans le système conduit également à des fuites d'eau des tuyaux. Il n'affecte en rien les performances de son travail et même nuit, conduisant à l'ébullition de l'eau à des températures inférieures à 100 ° C. Une pression est nécessaire pour pomper un caloporteur vers les étages supérieurs des immeubles de grande hauteur ou pour activer la convection thermique lente dans les systèmes monotube avec câblage inférieur. Dans les maisons à un étage, il est préférable d'utiliser des pompes circulaires avec une pression de service ne dépassant pas 1,5 atmosphère.

Les tuyaux en métal-plastique, devenus courants à notre époque, sont très sensibles au mode de fonctionnement. Ils ne résistent pas aux changements de température importants, à la surchauffe et aux coups de bélier. Leur structure se délamine, ce qui fait que les tuyaux perdent leur résistance, des fissures et des fistules y apparaissent.

Recherche et élimination des fuites de caloporteur

Il est facile de déterminer le lieu de fuite d'eau à travers les flaques d'eau sur le sol.Cependant, si vous avez par inadvertance amené la question à cela, vous pouvez alors vous considérer au bord d'une catastrophe communautaire de nature locale. Pour cette raison, il est nécessaire de regarder les détails - l'apparition de stries rouillées au niveau des joints avec des filetages, le gonflement à la surface des tuyaux en métal-plastique, leur perte de forme et de résistance. Si les tuyaux de chauffage sont posés dans l'épaisseur des murs ou si un système de "plancher chauffant" dans une chape en béton est disposé sur un circuit individuel, il est alors possible de trouver des fuites uniquement à l'aide de dispositifs spécialisés.

Les fuites faibles (goutte à goutte) peuvent être éliminées sans vidanger l'eau ni arrêter le chauffage de la maison. L'élimination des débits de différentes intensités est possible exclusivement sur des conduites sèches et refroidies. Grâce à cela, il sera utile d'installer des lignes de dérivation (pompes circulaires), écrasant le système en plusieurs circuits et sections indépendantes à l'aide de grues installées avec un trou rond.

Réparation de tuyaux en métal et de leurs joints

Même les tuyaux en métal très endommagés par la corrosion ont une grande résistance résiduelle.Par conséquent, lors des réparations, des forces de pression importantes peuvent leur être appliquées et des colliers serrés avec des boulons peuvent être utilisés. Pour leur réparation urgente, vous aurez peut-être besoin de:

  • Scellant à base de silicone résistant à la chaleur (rouge);
  • Bandage en caoutchouc plastique (vendu dans les pharmacies);
  • Epoxydes à deux composants chargés de fer (soudés à froid);
  • Pinces boulonnées en fer;
  • Fines collants en fibre de verre ou vieilles dames.

En cas de fuite insignifiante dans les fixations sous forme de filetage, il suffit de dévisser le contre-écrou (le cas échéant) d'un quart de tour pour qu'un écart de 0,5 mm apparaisse. Un mastic à base de silicone est pressé dedans et divisé également sur toute la circonférence. Après 30 secondes, lorsque le mastic commence à durcir, l'écrou est serré.

S'il n'y a pas de contre-écrou, vous devez nettoyer le joint de la peinture obsolète, du tartre, de la rouille et le dégraisser. En cas de fuite faible, il est nécessaire de casser un morceau de "soudure à froid", comme décrit dans les instructions correspondantes, et de le diviser également sur toute la circonférence du joint, en enduisant très soigneusement les bords des joints. Pour un débit plus élevé, vous pouvez mettre un mastic à base de silicone ou un composé à deux composants rempli de métal sur le joint et le presser avec un ruban de fibre de verre ou un morceau de collant pour femme.

Une fissure ou une fistule dans le tuyau peut être enveloppée d'un bandage élastique en caoutchouc, se fermant à chaque tour supplémentaire de la moitié du précédent. La longueur de l'enroulement doit être deux fois plus longue que la section endommagée. Il est nécessaire de faire 2-3 couches d'enroulement et de le fixer avec des pinces. Un résultat positif est obtenu en enroulant avec un garrot hémostatique à partir d'une trousse de premiers soins de voiture, qui peut être fixée avec un loquet standard. Une fissure dans un tuyau peut également être réparée avec un composé époxy en combinaison avec un matériau de renforcement - élasthanne ou fibre de verre. Cependant, dans ce cas, vous devrez le nettoyer au métal et dégraisser toute la zone sur laquelle le bandage sera appliqué.

Conseils! A notre époque, le ruban polymérisant "Boa constrictor" est apparu à la vente, qui est fritté en un monolithe au contact de l'air. Il est assez pratique de l'utiliser pour sceller les fuites des systèmes de chauffage avec un scellant.

Réparation de tuyaux en métal-plastique

Avec toutes les qualités positives, ces tuyaux ont un inconvénient irréparable généré par leur système - un coefficient d'augmentation linéaire élevé. Cela conduit au fait que les raccords filetés des raccords sont constamment affaiblis et doivent être resserrés pour éliminer la fuite. Dans la plupart des cas, jusqu'à 3 filets sont laissés sur le raccord une fois installé. Chaque goutte à goutte, si le connecteur est correctement installé, est retiré par un serrage de 1/8 de tour. Si cela ne peut pas être fait, la fuite ne peut être éliminée qu'avec un mastic à base de silicone en combinaison avec un matériau de renforcement.Et vous devez comprendre - il s'agit d'une mesure à court terme, et le connecteur et le tuyau sont remplacés.

N'utilisez pas de pinces de serrage et de bandages pour réparer des tuyaux en métal-plastique en raison de leur faible résistance. Avec deux composants, les époxydes remplis de métal sont également inefficaces, car ils ont une mauvaise adhérence au plastique, et le métal ferreux de la charge en contact avec le tuyau intérieur en aluminium provoque une corrosion électrochimique.

Conseils! Si le tuyau métal-plastique est endommagé, il est préférable d'éliminer l'eau du système et de trouver un remplacement.

Que faire si les toilettes fuient à la jonction avec l'égout

La procédure dépend de la zone et de la cause de la fuite.

La jonction du bol et de la citerne fuit

Si la séparation de plomberie a fonctionné pour vous pendant un certain temps, il est fort probable qu'une fuite s'est formée en raison du fait que le joint s'est fissuré ou que le réservoir de vidange était déformé. Que faire si de l'eau suinte en raison du fait que le joint a rempli son objectif est clair sans longues explications. Il doit être remplacé. Nous faisons tout selon les instructions:

  • nous fermons l'eau et vidons le réservoir de vidange;
  • essuyez l'intérieur du réservoir pour qu'il ne reste pas une goutte d'humidité;
  • débranchez le tuyau d'alimentation;
  • dévisser les vis de fixation retenant le réservoir et le retirer;
  • retirer le contre-écrou du drain;
  • retirez l'ancien joint et remplacez-le par un nouveau - il est préférable de mettre immédiatement le joint sur le mastic, il ne doit pas différer de forme et de taille de l'ancien;
  • nous nous assemblons dans l'ordre inverse.

Nous fournissons de l'eau au réservoir et admirons le résultat de nos travaux.

Fuites d'ondulations

Pour dépanner, idéalement, il est préférable de retirer les toilettes afin d'avoir plus de place pour travailler, mais vous pouvez vous en passer. Ce qu'il faut, c'est enlever l'ondulation, qui a fait son chemin, et nettoyer les sites d'atterrissage.

La surface de l'ondulation et les sièges doivent être traités avec un mastic silicone. L'ajustement doit être bien ajusté. Après deux heures, lorsque le mastic a durci, vous pouvez vérifier les fuites.

Fuite telle qu'elle est écrite

Dans les cas où le démontage des toilettes est impossible ou il y a des difficultés et que l'ondulation ne peut pas être enlevée, il y a une astuce:

  • les toilettes ne doivent pas être utilisées pendant au moins une journée;
  • grimper sous l'appareil, utilisez un bâton en bois ou en plastique;
  • à l'endroit où l'ondulation se connecte aux toilettes, soulevez-la;
  • essorer l'ondulation, appliquer un mastic silicone à l'intérieur;
  • en passant progressivement sur tout le périmètre, traiter avec un scellant.

Boulons desserrés

Les boulons desserrés doivent simplement être remplacés par de nouveaux. Tout se fait très simplement:

L'eau est coupée et le réservoir de vidange est vidé. Le tuyau d'alimentation est dévissé. Les boulons sont démontés - vous devez agir avec une extrême prudence, car ils se corrodent de temps en temps et il est difficile de les déplacer. De nouveaux boulons sont installés, l'essentiel est de ne pas oublier les joints - les boulons doivent être serrés fermement, mais pas particulièrement zélés.

Formation en réparation de tuyaux de chauffage

Parmi les composés modernes pour éliminer les fuites dans le système de chauffage, les mastics méritent une attention particulière. Ce sont des produits imperméables spéciaux. Ils n'économiseront pas en cas de grande fistule, mais ils conviennent tout à fait pour éliminer les petits dommages dans les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau. Le mastic silicone pour plomberie peut durer des années. Il est conseillé de l'acheter et de le souder à froid juste au cas où avant le début de la saison de chauffage. Ces fonds seront utiles dans tous les foyers.

Décrivez votre question avec le plus de détails possible et notre expert y répondra

De nombreux propriétaires ont au moins une fois dans leur vie été confrontés à une situation où une fistule apparaît dans un tuyau de chauffage ou une fuite de batterie. Ayant acquis une telle expérience, ces personnes savent déjà quels outils doivent toujours être à portée de main pour résoudre un problème. Les façons dont les fuites peuvent être éliminées à différents endroits du système de chauffage seront discutées dans cet article.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs