Pompes pour chauffer une maison privée: installation de bricolage

Quelle est la différence entre la circulation forcée et la circulation naturelle?

Avec une circulation naturelle, le liquide de refroidissement dans les tuyaux se déplace de lui-même, sous l'influence de la gravité. Forcé implique la présence d'une pompe qui pousse le liquide de refroidissement dans la canalisation, accélère son mouvement. Un tel système présente des avantages et des inconvénients.

Avantages:

  • l'inertie diminue, la vitesse de déplacement augmente. Une pompe de chauffage dans une maison privée vous permet de remplir les circuits de liquide de refroidissement chaud en peu de temps. Cela s'applique également aux longs chemins. Avec la circulation naturelle, l'eau s'écoule souvent vers des radiateurs distants déjà refroidis et ne monte pas du tout au deuxième étage;
  • chauffage uniforme;
  • puisque l'eau s'écoule sous pression, le nombre de sas diminue;
  • dans les systèmes gravitationnels, des tuyaux de grande section sont utilisés - le manque de vitesse est compensé par un grand volume d'eau;
  • pour que la circulation naturelle fonctionne, le pipeline doit être installé à un certain angle. S'il y a une pompe pour le système de chauffage, les tuyaux peuvent parfois même avoir une pente négative, la pompe fera face à cet obstacle. L'installation d'un tel pipeline est beaucoup plus facile.

Désavantages:

  • coûts d'équipement supplémentaires - le coût de la pompe elle-même;
  • le coût de l'électricité, à partir de laquelle la pompe fonctionne;
  • volatilité. En cas de panne de courant, le système cessera de fonctionner, la maison se refroidira.

Le dernier problème est le plus grave lors de l'installation d'une pompe de circulation pour le chauffage: la façon de l'installer correctement dépend des caractéristiques du système. Si vous le mettez en parallèle sur la dérivation, en l'absence d'électricité, le liquide de refroidissement peut circuler naturellement.

Mais en même temps, les difficultés susmentionnées se présenteront: faible vitesse, chauffage irrégulier. Il vaut mieux opter pour des coûts supplémentaires: acheter une source d'énergie autonome pour la maison (qu'est-ce qu'un générateur pour une chaudière de chauffage).

Avez-vous besoin d'un contournement?

Les experts conseillent d'installer une pompe de circulation sur la dérivation, qui peut être déconnectée du système principal en superposant deux vannes à bille. Cette approche d'installation permettra la réparation ou le remplacement des équipements sans pertes particulières pour le réseau de chaleur. Afin d'économiser de l'électricité, l'unité de circulation est arrêtée en basse saison à l'aide des mêmes vannes à bille, laissant le système avec une circulation naturelle. Lorsque la température de l'air baisse, les vannes d'arrêt sont ouvertes, rebranchant la pompe au système.

Appareil et types

La pompe se compose d'un rotor, d'un arbre, d'une roue, d'un moteur électrique et d'un carter. Le principe de fonctionnement est centrifuge. Une turbine (turbine) est constituée de deux disques reliés par des pales incurvées. Les disques ont des trous pour l'admission du liquide de refroidissement et pour la fixation de la roue à l'arbre.

Lors de la rotation, la roue aspire l'eau dans la pompe et, en raison de la force centrifuge, la pousse plus loin dans le circuit sous pression. Un vide se forme dans la zone d'admission et une pression accrue dans la zone de sortie. La rotation de l'arbre avec la roue est effectuée lorsque l'énergie est fournie par le moteur.

Schéma du dispositif de la pompe de circulation

Les pompes sont divisées en deux grands groupes: sèches et humides. Pour installer une pompe de circulation dans le système de chauffage des maisons privées, on utilise généralement des pompes humides: dans cette conception, le liquide de refroidissement lave le moteur et remplit la fonction de lubrification.

Dans les cas secs, le moteur n'entre pas en contact avec l'eau, il surchauffe facilement, ce qui affecte sa durabilité.

La puissance des pompes sèches est élevée; en règle générale, il n'y en a pas besoin dans une maison privée.

Sélection d'un emplacement pour la pompe

L'équipement de pompage nécessite un entretien périodique, il est donc nécessaire d'en fournir un accès gratuit. En ce qui concerne l'emplacement lui-même, il y a quelques années, les unités de circulation ne se sont écrasées que dans le «retour», où la température du liquide de refroidissement n'est plus aussi élevée. Maintenant en vente, vous pouvez trouver des produits faits de matériaux qui entrent calmement en contact avec l'eau chaude - ils peuvent être installés sur le tuyau d'alimentation.

Après avoir vérifié la capacité de l'unité sélectionnée à résister à la pression du caloporteur chaud, installez la pompe sur «l'alimentation» non loin du vase d'expansion. Cette tactique garantira la température la plus élevée possible dans une zone donnée, ce qui augmentera l'efficacité du système de chauffage. Lors de la reconstruction d'un système de chauffage avec un réservoir de compensation à membrane, il est préférable de couper le dispositif de circulation dans le «retour», en le rapprochant le plus possible du vase d'expansion.

Pompe et dérivation

La dérivation rend le système de chauffage plus confortable à utiliser

Fonctionnalités d'installation

Comment installer une pompe à chaleur dans un système de chauffage? Pour minimiser les obstacles sur le trajet du liquide de refroidissement, pour assurer un refroidissement complet des pièces de travail, l'arbre de travail doit être situé strictement horizontalement.

Dans la plupart des cas, le schéma de raccordement de la pompe de circulation au système de chauffage ressemble à ceci: l'appareil est placé sur le tuyau de retour devant l'entrée de la chaudière. Un filtre à boue est installé devant la pompe. Sa tâche est de retenir le sable, les particules de tartre, le tartre et autres éléments abrasifs susceptibles d'endommager la roue ou les roulements et de réduire la durée de vie de l'appareil.

Pourquoi l'installation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage est préférable pour le retour: les roulements et les éléments en plastique de l'appareil sont sensibles aux températures élevées. L'eau chaude réduit leur ressource.

Schéma de câblage de la pompe

Si la maison est chauffée avec un chauffage par le sol, l'installation de la pompe dans le système de chauffage de vos propres mains peut également être effectuée sur l'alimentation, car le liquide de refroidissement du chauffage par le sol est à basse température, à moins de 50 degrés. Si le chauffage est un radiateur - uniquement pour le retour.

Installation directe

Le processus d'installation d'une pompe de chauffage nécessite l'achat préalable d'un équipement à filets détachables. S'il est absent, l'installation sera compliquée par la nécessité d'auto-sélection des éléments de transition. Pour un fonctionnement à long terme, vous aurez également besoin d'un filtre profond et de clapets anti-retour pour assurer un fonctionnement sous pression.

L'installation est réalisée à l'aide d'un jeu de clés de tailles appropriées, de vannes et de by-pass égaux au diamètre de la colonne montante.

La puissance de chauffage finale sera influencée par le choix de l'endroit où l'équipement peut être placé.

Lieu d'insertion

Lors du raccordement de la pompe, tenez compte de son entretien périodique et placez-la à portée directe. L'emplacement d'installation prioritaire est également déterminé par d'autres nuances. Dans le passé, les pompes humides étaient souvent installées dans les circuits de retour. L'eau refroidie qui lavait la partie active de l'équipement a prolongé la durée de vie des joints d'huile, des rotors et des roulements.

Les détails des dispositifs de circulation modernes sont en métal durable, protégés des effets de l'eau chaude et peuvent donc être librement attachés à la canalisation d'alimentation.

Améliorer l'efficacité

Un groupe motopompe correctement assemblé peut augmenter la pression dans la zone d'aspiration et ainsi augmenter l'efficacité du chauffage. Le schéma de raccordement implique l'installation de l'appareil sur la canalisation d'alimentation à proximité du vase d'expansion. Cela crée une zone à haute température dans une zone donnée du circuit de chauffage.

Avant d'insérer un by-pass avec une pompe, vous devez vous assurer que l'appareil peut résister à l'assaut de l'eau chaude.Si une maison privée est équipée d'un sol chaud, l'appareil doit être installé sur la conduite d'alimentation en liquide de refroidissement - cela protégera le système de l'apparition d'embouteillages d'air.

Une méthode similaire convient aux réservoirs à membrane - les by-pass sont montés sur la conduite de retour à proximité minimale de l'expanseur. Cela peut compliquer l'accès à l'unité. Le montage sur le circuit d'alimentation avec un clapet anti-retour vertical corrigera le problème.

Schéma structurel

L'installation des équipements de circulation nécessite le respect des règles relatives à la séquence des éléments de fixation:

  • des vannes à bille montées sur les côtés de la pompe permettent de la retirer pour inspection ou remplacement;
  • un filtre intégré devant eux protège le système des inclusions qui obstruent les tuyaux. Le sable, le tartre et les fines particules abrasives détruisent rapidement la roue et les roulements;
  • les parties supérieures des by-pass sont équipées de soupapes de décharge d'air. Ils peuvent être ouverts manuellement ou fonctionner en mode automatique;
  • le schéma d'installation correct pour une pompe «humide» suppose son montage horizontal. Dans ce cas, la flèche sur le corps doit coïncider avec le sens du mouvement de l'eau;
  • la protection des raccords filetés est assurée par l'utilisation d'un produit d'étanchéité, et toutes les pièces d'accouplement sont renforcées par des joints.

Pour des raisons de sécurité, les équipements de pompage ne peuvent être connectés qu'à une prise reliée à la terre. Si la mise à la terre n'a pas encore été effectuée, elle doit être fournie avant d'utiliser l'appareil.

La dépendance de la pompe à la disponibilité de l'électricité n'est pas un obstacle au fonctionnement normal. Lors du développement d'un projet, il est nécessaire d'y inclure la possibilité d'une circulation naturelle.

Séquence de travail

Lorsqu'il est connecté à un réseau de chauffage existant, vous devrez en vidanger le liquide de refroidissement et souffler le système. Si le pipeline a été activement utilisé pendant de nombreuses années, il doit être rincé plusieurs fois afin d'éliminer les résidus de tartre des tuyaux.

La chaîne fonctionnelle de la pompe de circulation et de ses raccords est montée à un endroit présélectionné selon les règles de raccordement. Lorsque le cycle d'installation est terminé et que tous les dispositifs supplémentaires sont fixés, les tuyaux sont à nouveau remplis de liquide de refroidissement.

Pour éliminer l'air restant, vous devez ouvrir la vis centrale sur le couvercle de l'appareil. Le signal pour une purge réussie sera l'eau s'écoulant des trous. Si la pompe est actionnée manuellement, les gaz devront être purgés avant chaque démarrage. Pour économiser l'équipement et réduire les interférences avec le processus de chauffage, une pompe automatique avec un système de contrôle de fonctionnement peut être installée.

Extension du système

Si la superficie de la maison a augmenté, l'ancien équipement ne suffit plus pour un chauffage complet, une deuxième chaudière et une pompe supplémentaire dans le système de chauffage sont nécessaires. Le lieu de son installation dépendra du schéma général avec deux chaudières.

Dans certains cas, l'installation d'une pompe supplémentaire dans le système de chauffage est également recommandée avec une chaudière: si elle est puissante, la maison est grande, il y a de nombreux circuits, le schéma est combiné (chauffage par le sol + batteries). Dans la dernière version des collecteurs, il est également souhaitable d'en avoir deux (pour les radiateurs et pour le sol), chacun avec sa propre pompe.

Installation

Comment connecter une pompe à une chaudière de chauffage lorsque le schéma et l'emplacement sont sélectionnés?

Installation correcte et incorrecte de la pompe

La procédure est la suivante:

  1. Vidangez le liquide de refroidissement, nettoyez la canalisation.
  2. Coupez la dérivation dans le tuyau, mettez la pompe dessus.
  3. Insérer des vannes à bille des deux côtés de l'appareil - en cas d'arrêt / réparation / démontage de la pompe.
  4. Sur la section de la conduite à côté de la dérivation, une vanne d'arrêt est également nécessaire.
  5. Installez un filtre de nettoyage devant la pompe elle-même.

Vidéo sur l'installation d'une pompe de circulation dans un système de chauffage.

Les principales règles d'installation de la pompe

L'achat de produits équipés de filets fendus contribuera à faciliter l'installation des équipements de pompage.Sinon, vous devrez en plus acheter des adaptateurs spéciaux. Comme toute autre technique, les pompes sont accompagnées d'une notice, qui reflète les recommandations de base concernant l'installation. Vous devez lire le document avant de commencer le travail.

Position de la pompe par rapport à l'horizon

Positions correctes et incorrectes de la pompe de circulation

Lors de l'auto-installation d'un équipement de circulation, il est important de déterminer correctement la position de l'unité par rapport à l'horizon. N'oubliez pas que l'arbre du moteur électrique doit être situé horizontalement, sinon l'apparition de sas d'air, qui désactiveront rapidement l'équipement, ne peut être évitée. Lors de l'installation, laissez-vous guider par la flèche sur le corps, indiquant le sens de déplacement du liquide de refroidissement dans le réseau.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs