Comment faire de la ventilation dans le sous-sol d'une maison privée de vos propres mains?


De nos jours, une chambre au sous-sol dans une maison privée est loin d'être rare. Très souvent, des installations de stockage y sont placées pour les objets inutiles et le stockage des torsions. Ou, suivant une tendance plus récente et plus à la mode, ils équiperont une place pour les gymnases et les piscines. Mais le but d'une telle pièce n'est pas si important. Pour qu'une telle pièce convienne au moins à quelque chose et devienne vraiment pratique, vous devez d'abord réfléchir au système de fonctionnement correct du sous-sol de la maison en résumant toutes les communications. Et l'un des plus importants est la ventilation.

Caractéristiques de la ventilation du sous-sol

La présence du sous-sol dans l'aménagement de la maison en fait pratiquement la fondation. Par conséquent, il est bien évident qu'une pression colossale est exercée sur les murs et le plafond de tous les côtés. Pour l'agencement correct et le fonctionnement rationnel d'une telle pièce, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • Calcul des charges sur les murs et sa transmission uniforme;
  • Isolation thermique de toute la pièce;
  • Ventilation optimale
  • La qualité de l'air, qui dépend directement de la composition d'un sol particulier;
  • Isolation hydro et gaz.
  • Régime de température et niveau d'humidité;
  • L'approvisionnement en électricité.

Comme indiqué ci-dessus, la qualité de l'air dans la salle du sous-sol dépend directement du sol où se trouve la maison. Très souvent, au cours de réactions organiques irréversibles, des gaz nocifs, dont le radon, s'accumulent dans le sous-sol.

Les impuretés nocives ne peuvent pas être déterminées par l'odeur ou d'autres indicateurs, mais après un long séjour dans de telles pièces, un malaise assez grave du corps apparaît. Et avec une exposition prolongée et le développement des pires cas, des maladies graves peuvent se former.

Par conséquent, il est nécessaire de réfléchir au système de ventilation du sous-sol de la maison. La hauteur de plafond la plus optimale au sous-sol est de 2,1 m. Il est important de tenir compte du fait que la pièce ne doit être que partiellement souterraine. Pour pouvoir installer Windows. Mais pas pour la lumière naturelle, mais pour le système de ventilation le plus primitif - la ventilation.

Ventilation du sous-sol

Cependant, un tel système ne peut être perçu comme une option à part entière. Très souvent, il est considéré comme un axiome que même les jours les plus chauds de l'été, il fait assez frais dans les sous-sols. Bien sûr, c'est très pratique, surtout lorsque la pièce était destinée à stocker des fournitures. Malheureusement, c'est l'une des preuves d'un système de ventilation insuffisant. De plus, si vous n'abordez pas correctement le problème, de l'humidité peut se former dans la pièce, puis des bactéries, des champignons et des moisissures.

Dans une maison privée

Sur la base de ce qui précède, il devient clair que la ventilation dans n'importe quel sous-sol est un must. À cet égard, il convient d'examiner attentivement la question du type de système de ventilation qui y sera utilisé:

  • Naturel. L'agencement d'une telle ventilation doit être pensé à l'avance, même au stade de la création d'un projet de maison. C'est un tuyau ordinaire qui est conduit dans la rue et l'air circule en raison de la différence de pression entre la rue et la pièce. L'efficacité d'un tel système est assez relative et dépend de nombreux facteurs, dont la force du vent et les conditions météorologiques. Pour les petits sous-sols, ce sera une très bonne option;
  • Forcé. Dans ce cas, le nom parle de lui-même. Le mouvement de l'air se produit grâce à des ventilateurs spéciaux qui, pendant leur fonctionnement, pompent l'air de la rue et éliminent l'air stagnant du sous-sol. Idéal pour tout espace;

Bien sûr, la technologie a évolué depuis longtemps.Par conséquent, le système de chauffage peut même être responsable de la température ambiante et de l'humidité de l'air. Mais de telles installations sont très coûteuses et difficiles à entretenir, car elles disposent d'un système de filtration à plusieurs étages.

Bien qu'il s'agisse d'un système naturel ou forcé à l'aide d'un ventilateur, vous pouvez vous installer et vous entretenir. Cependant, un autre facteur important est que vous devez soigneusement clôturer les trous de ventilation avec des grilles spéciales. Ils n'empêchent pas l'air de pénétrer à l'intérieur, mais ils protègent contre les rongeurs et les débris de la rue.

Dans un immeuble à appartements

La ventilation dans un immeuble d'appartements est également divisée en forcée et naturelle. Il est situé dans chaque colonne montante, va à la cuisine et aux toilettes. Autrement dit, ces endroits dans les appartements où la plus forte concentration d'odeurs désagréables.

Des hottes spéciales sont installées sur ces systèmes et seuls des spécialistes qualifiés peuvent les entretenir. Dans les nouvelles maisons, il existe des systèmes divisés complexes qui sont responsables des conditions de température. Les bâtiments plus anciens ont souvent des ventilateurs conventionnels pour faire circuler l'air.

La ventilation naturelle dans un immeuble d'appartements se présente sous la forme d'un canal spécial menant aux toilettes et à la cuisine de chaque appartement. De plus, des trous sortent du sous-sol, dont le nombre dépend directement de la superficie de la pièce du sous-sol.

Que faire si lors de la construction de la maison les bouches d'aération du sous-sol n'étaient pas équipées

Lorsque la construction d'une maison est effectuée sans respecter les règles ou par des personnes qui ne sont pas familiarisées avec certains problèmes, une situation peut survenir lorsque les bouches d'aération sont simplement oubliées lors de la disposition des fondations. Mais la technologie de construction implique leur pose avec la construction de la fondation. Il existe plusieurs options pour corriger les erreurs de construction.


L'air doit être à au moins 15 cm du niveau du sol.

Il est possible de percer (ou de couper à travers) les bouches d'aération après l'achèvement des travaux de construction uniquement par une équipe de constructeurs professionnels disposant de tout l'équipement nécessaire à la procédure. Ces spécialistes perceront un trou d'un diamètre d'environ 150 à 250 mm. Le coût des travaux effectués dépendra du matériau utilisé pour la construction de la fondation. La largeur du mur à percer et le nombre de trous requis seront également ajoutés au coût des travaux. À condition que la partie de la fondation qui dépasse au-dessus du sol soit en brique, il est possible d'effectuer le flux d'air seul. Mais il faut garder à l'esprit que ce processus est assez laborieux et qu'un ensemble minimum d'outils est requis: un perforateur, un marteau, un ciseau.

Dans de nombreux pays européens, les sols du premier étage sont revêtus directement sur le sol, tandis que les travaux d'aménagement du sous-sol ne sont pas effectués. Cette méthode élimine certains des problèmes pouvant survenir lors de l'agencement du sol, réalisé selon le principe du "chevauchement". Les sols posés sur le sol ne souffrent pas de sursaturation d'humidité et la condensation ne s'y accumule pas, ce qui empêche la formation de moisissure. Dans le même temps, une telle technologie de pose vous permet de réduire le coût des matériaux de construction en abaissant la hauteur du bâtiment.

Problèmes possibles en l'absence de ventilation d'alimentation et d'extraction

Comme mentionné précédemment, le manque de ventilation au sous-sol d'un immeuble résidentiel peut entraîner de nombreux problèmes. Bien entendu, le pire des scénarios concerne les problèmes de santé dus à une exposition constante au radon. En grande quantité, c'est une substance hautement radioactive qui a de graves effets sur la santé.

Mais en plus de cela, il vaut la peine de réfléchir à des problèmes à plus petite échelle. Si le sous-sol était conçu comme une salle de stockage pour les objets inutiles ou un entrepôt pour les fournitures, alors en l'absence d'approvisionnement naturel et de ventilation par aspiration, il ne pourra pas servir de telles fins.Premièrement, l'humidité et la température élevée. Elle le détruira complètement du stock d'une bonne récolte dans quelques jours. Les torsions ne peuvent pas non plus être stockées pendant une longue période dans de telles conditions. Bien sûr, tout va pourrir et devenir inutilisable avec le temps.

Il est fort probable que les champignons et les moisissures, les insectes nuisibles commencent. Et, bien sûr, de telles conditions peuvent causer de graves dommages aux fondations et aux sols.

Comment faire la ventilation du sous-sol à l'aide de bouches d'aération

S'il était décidé de créer une pièce au sous-sol même au stade du développement d'un projet de maison, le système de ventilation devrait être développé à l'avance. Naturellement, les soi-disant «bouches d'aération» sont l'option la moins chère et il sera très simple de faire la ventilation du sous-sol même par vous-même. Lors de la planification, il vous suffit de calculer correctement le nombre et le diamètre des trous, et la principale force motrice de ce mécanisme sera la force de traction.

évents

Facteurs à prendre en compte lors de la planification de la ventilation du sous-sol:

  • Considérez la profondeur de la fondation;
  • Proximité des eaux usées;
  • La quantité de précipitations broutées à différents moments de l'année;
  • Changements de température, de pression;
  • Le diamètre de l'évent lui-même doit être calculé à partir d'un rapport de 1/400 de la superficie du sous-sol;
  • Le diamètre doit être de 12,5 cm ou plus;

Comme le montre la pratique, pour une petite pièce, deux trous de côtés différents suffisent. Pour les grands - deux bouches d'aération tous les quatre mètres. Si vous le souhaitez, un tel système de ventilation peut être rendu contrôlable en installant des registres spéciaux. En été, ils sont presque toujours ouverts, en hiver, ils sont couverts. Lors de fortes gelées, de petites fissures sont laissées.

Il est important de prendre en compte que, néanmoins, un tel système de ventilation ne convient pas aux grandes surfaces et aux locaux où des fournitures sont prévues pour être stockées. L'apport d'air frais étant limité en hiver, la nourriture commencera à se gâter.

Sous-sol ventilé dans une maison en bois

Disposition des conduits de ventilation.

Comme dans les immeubles à appartements multiples, des ouvertures de ventilation (bouches d'aération) sont nécessaires dans les immeubles résidentiels en bois. Ils sont souvent réalisés dans des grumes ou du bois encastrés. Ils sont découpés entre la première couronne et la seconde. Si la construction d'une structure à ossature est en cours, une fenêtre de ventilation est posée entre la base de la maison et la toute première bûche (en règle générale, une telle maison n'a que quelques couronnes). Une autre raison d'un tel dispositif de ventilation est que le socle est en retard par rapport au sol d'une hauteur d'environ 400 mm.

Dans une maison en bois, les bouches d'aération sont disposées de la manière suivante. Tout d'abord, ils marquent la future fenêtre de ventilation, après quoi, à l'aide d'une scie ordinaire ou d'une tronçonneuse, ils effectuent une coupe traversante dans les bûches encastrées. Une fois le travail effectué, le trou réalisé peut être réalisé à l'aide de planches ordinaires, à partir desquelles une boîte est fabriquée en fonction de la forme et de la taille du trou. C'est fait pour masquer les tranches.

Si la construction d'une maison est réalisée en briques, pour l'équipement de l'ouverture de ventilation, il est nécessaire de laisser une zone égale en hauteur à ½ brique et en longueur - la taille du bloc de briques lui-même. Vous pouvez équiper des trous de ventilation directement lors de la pose de la fondation. Pour effectuer cette procédure, vous devez prendre un tuyau en plastique dont la longueur sera égale à la largeur du coffrage de fondation.

Les dimensions approximatives des évents au sous-sol de la maison.

En conséquence, si vous ne disposez pas de tuyaux d'une taille appropriée, vous pouvez en couper un plus long, ou vice versa, définir un tuyau de plus petite taille. Seulement dans ce cas, il sera nécessaire de rendre les raccords de tuyaux très serrés afin que le mortier de ciment n'y pénètre pas. Des tuyaux de taille appropriée sont installés dans le coffrage de fondation, mais assurez-vous en même temps qu'ils sont en retard d'au moins 100 mm par rapport aux parties extrêmes de la fondation. Le sable est versé dans les tuyaux eux-mêmes afin qu'ils ne se fissurent pas lors du coulage du béton.

Et lorsque le coffrage est retiré de la fondation, le sable est très facile à nettoyer. En utilisant cette méthode, les trous de ventilation réalisés auront une apparence plus esthétique sur la façade et ne gâcheront pas l'apparence du bâtiment. Il n'est pas recommandé d'utiliser des coffrages en bois au lieu de tuyaux pour la ventilation, car les pièces en bois, pendant que la fondation sèche (environ 1 mois), adhèrent fermement à la solution de béton sous pression et il sera très difficile de les retirer plus tard sans endommager la base de la fondation.

Autres méthodes de ventilation

Il se peut bien que la situation soit telle qu'en présence d'un sous-sol, il n'a pas été possible de développer un système naturel. Soit il ne s'acquitte pas de sa tâche, soit une erreur a été commise dans la conception. Dans tous les cas, un échange d'air forcé est indispensable.

Afin d'installer un système de ventilation forcée au sous-sol d'une maison privée, vous devez:

  • Installez des ventilateurs d'alimentation dans le mur;
  • Connectez les ventilateurs aux conduits d'évacuation;
  • Ou, alternativement, utilisez le ventilateur le plus courant que vous devez placer près du conduit.

Il est important de prendre en compte le fait que les tuyaux d'un tel système doivent avoir un diamètre plus petit, car l'air les traverse beaucoup plus rapidement qu'avec un échange d'air naturel.

Pour une installation efficace, tenez compte des éléments suivants:

  • La cheminée doit être plus longue et plus haute que la crête;
  • L'intensité peut être ajustée par le diamètre de la sortie d'air; plus le diamètre est grand, plus il fonctionne activement;
  • Si la pièce est humide, la chaux vive y aidera. Mettez dans un grand récipient pendant quelques jours à l'intérieur afin qu'il absorbe l'excès d'humidité;
  • Il est préférable d'aérer le sous-sol par mauvais temps et par temps venteux.

Si tout le système est correctement installé, le sous-sol fonctionnera normalement. La température la plus optimale sera de 16 à 21 degrés et l'humidité de 50 à 60%.

Outils pour créer une ventilation dans le socle

La ventilation du sous-sol est un point assez important, car la ventilation traversante présente ne suffit pas à fournir de l'air pur dans la pièce. Mais bien souvent, les propriétaires de maisons privées n'ont pas les ressources financières ou le désir de confier la création de la ventilation à des professionnels.Dans ce cas, vous pouvez créer un système de ventilation de vos propres mains.

Dans ce cas, vous devez commencer par préparer les outils nécessaires, notamment:

Pour créer une ventilation dans le socle, vous devez préparer un marteau perforateur et de nombreux autres outils

  • perforateur;
  • tuyaux à travers lesquels les masses d'air se déplaceront;
  • amortisseurs de type grille, ainsi que treillis en PVC;
  • un morceau de craie;
  • déflecteurs;
  • jalousie;
  • éléments spéciaux pour le contrôle du débit d'air;
  • béton ainsi que sable;
  • le récipient dans lequel la solution de béton sera agitée;
  • truelle et spatule.

Avec ces outils, vous pouvez créer deux évents:

  • échappement;
  • alimentation et échappement.

Conseil d'Expert

La ventilation de la fondation en bande est un aspect extrêmement important qui doit être pris en compte lors de la construction d'une maison privée. Pour éviter la corrosion des matériaux de la fondation et du sous-sol lui-même, il est préférable de s'abstenir de bloquer l'air dans les conduits, même à basse température. Le sol lui-même ne permettra pas à la pièce de geler et, en option, une bonne isolation peut aider. Si le sous-sol a été conçu comme une salle de stockage, la question d'une température confortable est secondaire. L'essentiel est d'ajuster le système de ventilation afin que l'humidité n'apparaisse pas. Il est très difficile de s'en débarrasser plus tard, mais il est très facile d'élever des bactéries de moisissure dans la pièce.

Par conséquent, même s'il existe une sorte de système d'amortisseurs fait maison dans les conduits d'air, il convient de s'assurer que la pièce est tout d'abord bien ventilée en hiver.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs