Quelle est la puissance de la section en fonte. Puissance du radiateur en fonte: calcul, facteurs dont dépendent le transfert de chaleur et la comptabilité des caloporteurs

La tâche clé de tout radiateur est un chauffage efficace des pièces. Pour cette raison l'un des principaux paramètres, sur lequel vous devez être guidé lors du choix, - puissance (transfert de chaleur) d'un radiateur bimétallique.

Pour chaque modèle de l'appareil, la valeur est différente, car elle est déterminée en fonction du volume (capacité) des sections et de leur nombre. Connaissant la puissance d'une section d'un radiateur bimétallique, vous pouvez calculer correctement les dimensions optimales de l'appareil pour une pièce particulière.

MC 90 - 500

Un radiateur moins courant, mais moins cher que le modèle précédent. La largeur d'une section est de 90 mm (plus compacte), la hauteur est la même 500 mm, d'où le nom. Moins efficace que le MC 140, la puissance d'une section d'un tel radiateur est d'environ 140 W d'énergie thermique.

Radiateur en fonte de 110 mm de largeur et 500 mm de hauteur entre les tuyaux. Relativement rare, il n'a pas été mis en scène très souvent. Puissance d'une section, environ - 150 W

Un développement relativement nouveau, une forme modifiée. Le radiateur a une largeur de section de 100 mm et une hauteur (entre les tuyaux d'alimentation de 500 mm). Puissance thermique d'une section - 135-140 W.

Il n'est pas rare maintenant que vous puissiez voir des radiateurs en fonte modernes, fabriqués à la fois par des sociétés d'importation et nos sociétés nationales. En apparence, ils ressemblent un peu aux radiateurs en aluminium. La puissance d'une section d'un tel radiateur varie de 150 à 220 W, cela dépend beaucoup de la taille du radiateur.

Et c'est tout, je pense que je vous ai donné la disposition des radiateurs en fonte habituels. Bien sûr, la puissance peut sauter un peu d'un fabricant à l'autre, mais approximativement la puissance est maintenue dans ces limites.

Les modèles et emplacements de radiateurs de chauffage sont sélectionnés au stade de la planification d'une maison ou d'un appartement. Les propriétaires de maisons privées doivent faire ce choix eux-mêmes. Malheureusement, pour la majorité des résidents des appartements, ce problème est résolu par les promoteurs. Il est beaucoup plus difficile de chauffer un appartement en panneaux. Le transfert de chaleur des radiateurs en fonte joue un rôle important

dans le choix de ces appareils. Quel type d'appareil choisir: aluminium, bimétallique ou fonte?

Il n'est pas surprenant que lors du choix, rarement quiconque soit guidé par des indicateurs efficaces des appareils et des caractéristiques économiques. Choisir l'appareil le plus abordable du point de vue du prix n'est pas très correct. Pour commencer, il est recommandé de prêter attention à un indicateur tel que le transfert de chaleur des radiateurs de chauffage.

Cela dépendra du type et de la qualité du matériau utilisé dans la fabrication des radiateurs. Les principales variétés sont:

  • fonte;
  • bimétallique;
  • en aluminium;
  • de l'acier.

Chacun des matériaux présente des inconvénients et un certain nombre de caractéristiques.Par conséquent, pour prendre une décision, vous devrez examiner les principaux indicateurs plus en détail.

Fait d'acier

Ils fonctionnent parfaitement en combinaison avec un appareil de chauffage autonome, conçu pour chauffer une surface importante. Le choix des radiateurs de chauffage en acier n'est pas considéré comme une excellente option, car ils ne sont pas capables de résister à une pression importante. Extrêmement résistant à la corrosion, à la lumière et aux performances de transfert de chaleur satisfaisantes. Ayant une zone d'écoulement insignifiante, ils s'obstruent rarement. Mais la pression de travail est considérée comme étant de 7,5 à 8 kg / cm 2, tandis que la résistance aux éventuels coups de bélier n'est que de 13 kg / cm 2. Le transfert de chaleur de la section est de 150 watts.

Jpg "alt =" radiateur en acier "width =" 401 "height =" 355 ">

Acier

Fabriqué en bimétal

Ils sont dépourvus des inconvénients que l'on retrouve dans les produits en aluminium et en fonte. La présence d'un noyau en acier est une caractéristique qui a permis d'atteindre une résistance à la pression colossale de 16 à 100 kg / cm 2. Le transfert de chaleur des radiateurs bimétalliques est de 130 à 200 W, ce qui est proche de l'aluminium en termes de performances . Ils ont une petite section transversale, donc avec le temps, il n'y a pas de problèmes de pollution. Les inconvénients importants peuvent être attribués en toute sécurité au coût prohibitif des produits.

Jpg "alt =" radiateur bimétallique "width =" 475 ″ height = "426 ″>

Bimétallique

En aluminium

De tels dispositifs présentent de nombreux avantages. Ils ont d'excellentes caractéristiques externes, de plus, ils ne nécessitent pas d'entretien particulier. Ils sont suffisamment résistants, ce qui permet de ne pas craindre les coups de bélier, comme c'est le cas avec les produits en fonte. La pression de service est considérée comme comprise entre 12 et 16 kg / cm 2, selon le modèle utilisé. Les caractéristiques comprennent également la zone d'écoulement, qui est égale ou inférieure au diamètre des colonnes montantes. Cela permet au liquide de refroidissement de circuler à l'intérieur de l'appareil à une vitesse énorme, ce qui rend impossible le dépôt de sédiments à la surface du matériau. La plupart des gens croient à tort qu'une section transversale trop petite conduira inévitablement à un faible taux de transfert de chaleur.

Jpg "alt =" Radiateur en aluminium "width =" 564 "height =" 423 "srcset =" "data-srcset =" https://tepliepol.ru/wp-content/uploads/2017/06/aluminiy..jpg 360w , https://tepliepol.ru/wp-content/uploads/2017/06/aluminiy-80Ч60.jpg 80w "tailles =" (largeur max: 564px) 100vw, 564px ">

Aluminium

Cette opinion est erronée, ne serait-ce que parce que le niveau de transfert thermique de l'aluminium est beaucoup plus élevé que, par exemple, celui de la fonte. La section transversale est compensée par la zone nervurée. La dissipation thermique des radiateurs en aluminium dépend de divers facteurs, y compris le modèle utilisé et peut être de 137 à 210 W. Contrairement aux caractéristiques ci-dessus, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type d'équipement dans les appartements, car les produits ne sont pas capables de résister aux changements brusques de température et aux coups de bélier à l'intérieur du système (pendant le fonctionnement de tous les appareils). Le matériau d'un radiateur en aluminium se détériore très rapidement et ne peut être récupéré plus tard, comme dans le cas de l'utilisation d'un autre matériau.

En fonte

La nécessité d'un entretien régulier et très soigné Le taux d'inertie élevé est presque le principal avantage des radiateurs de chauffage en fonte. Le niveau de dissipation thermique est également bon. Ces produits ne chauffent pas rapidement, mais dégagent également de la chaleur pendant une longue période. Le transfert de chaleur d'une section d'un radiateur en fonte est égal à 80-160 W. Mais il y a beaucoup de lacunes ici, et les suivantes sont considérées comme les principales:

  1. Poids perceptible de la structure.
  2. Absence quasi totale de résistance aux coups de bélier (9 kg / cm 2).
  3. Une différence notable entre la section transversale de la batterie et les élévateurs. Cela conduit à une circulation lente du liquide de refroidissement et à une pollution assez rapide.

.jpg "alt =" Dissipation thermique des radiateurs de chauffage dans le tableau "width =" 611 ″ height = "315 ″>

Puissance de 1 section de radiateurs de chauffage bimétalliques

La tâche principale de tout radiateur est de chauffer la pièce. Pour ces raisons, la dissipation thermique est le principal paramètre à prendre en compte lors de l'achat. Pour chaque modèle d'appareils de chauffage, les valeurs de transfert de chaleur sont différentes, y compris pour le bimétal. Ce paramètre est influencé par le volume et le nombre de sections.

Alors, quelle est la puissance d'une section de radiateurs bimétalliques? Connaissant la valeur, vous pouvez calculer correctement la taille requise de l'appareil.

Qu'est-ce que la dissipation thermique

Radiateur de chauffage bimétallique

La définition du transfert de chaleur est réduite à quelques mots simples - c'est la quantité de chaleur générée par un radiateur sur une certaine période de temps.Puissance du radiateur, puissance thermique, flux thermique - la désignation d'un concept et se mesure en watts. Pour 1 section d'un radiateur bimétallique, ce nombre est de 200 W.

Table de transfert de chaleur pour radiateurs de chauffage

Dans certains documents, il existe des valeurs de transfert de chaleur calculées en calories par heure. Pour éviter toute confusion, les calories sont facilement converties en watts en utilisant le calcul le plus simple (1 W = 859,8 cal / heure).

La chaleur de la batterie chauffe la pièce grâce à trois processus:

Processus de chauffage de la pièce

Chaque modèle d'appareils de chauffage utilise tous les types de chauffage, mais dans des proportions différentes. Par exemple, un radiateur est considéré comme une batterie qui transfère 25% de l'énergie thermique à l'espace environnant au moyen d'un rayonnement. Mais maintenant, le terme «radiateur» a commencé à appeler n'importe quel appareil de chauffage, quelle que soit la méthode de chauffage principale.

Tailles et capacité des sections

Les radiateurs bimétalliques dus aux inserts en acier sont plus compacts que les modèles en aluminium, en fonte et en acier. Dans une certaine mesure, ce n'est pas mal, plus la section est petite, moins il faut de liquide de refroidissement pour le chauffage, ce qui signifie qu'en fonctionnement, la batterie est plus économique en termes de consommation d'énergie thermique. Cependant, les canalisations trop étroites sont plus rapidement obstruées par les débris et les ordures, qui sont des compagnons inévitables dans les réseaux de chaleur modernes.

Déchets et saletés dans le radiateur

Les bons modèles de radiateurs bimétalliques ont l'épaisseur des noyaux d'acier à l'intérieur comme les parois d'une conduite d'eau ordinaire. Le transfert de chaleur de la batterie dépend de la capacité des sections, et la distance centrale affecte directement les paramètres de capacité:

D'après les données fournies, il s'ensuit que les radiateurs bimétalliques nécessitent une petite quantité de liquide de refroidissement. Par exemple, un appareil de chauffage de dix sections de 35 cm de haut et 80 cm de large ne peut contenir que 1,6 litre. Malgré cela, la force du flux de chaleur est suffisante pour réchauffer l'air dans une pièce d'une superficie de 14 mètres carrés. Il convient de noter qu'une batterie de cette taille pèse presque deux fois plus que ses homologues en aluminium - 14 kg.

La grande majorité des batteries bimétalliques peuvent être achetées dans des magasins spécialisés dans une section et assembler un radiateur exactement de la taille requise par la pièce. C'est pratique, bien qu'il existe des modèles monoblocs avec un nombre fixe de sections (généralement pas plus de 14 pièces). Chaque pièce a quatre trous: deux à l'intérieur et deux à l'extérieur. Leurs dimensions peuvent différer du modèle de l'appareil de chauffage. Pour faciliter le montage des radiateurs bimétalliques, deux trous sont réalisés avec un filetage à droite et deux avec un filetage à gauche.

Assemblage de radiateurs de chauffage bimétalliques

Comment choisir le bon nombre de sections

Le transfert de chaleur des appareils de chauffage bimétalliques est indiqué dans la fiche technique. Tous les calculs nécessaires sont effectués sur la base de ces données. Dans les cas où la valeur du transfert de chaleur n'est pas indiquée dans les documents, ces données peuvent être consultées sur les sites Web officiels du fabricant ou utilisées dans les calculs avec la valeur moyenne. Pour chaque pièce séparée, son propre calcul doit être effectué.

Pour calculer le nombre requis de sections bimétalliques, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Les paramètres de transfert de chaleur d'un bimétal sont légèrement supérieurs à ceux de la fonte (en tenant compte des mêmes conditions de fonctionnement. Par exemple, laissez la température du liquide de refroidissement être de 90 ° C, puis la puissance d'une section du bimétal est de 200 W, de la fonte fer à repasser - 180 W).

Tableau de calcul de la puissance de chauffage du radiateur

Si vous envisagez de remplacer le radiateur en fonte par un radiateur bimétallique, avec les mêmes dimensions, la nouvelle batterie chauffera un peu mieux que l'ancienne. Et c'est bien. Il convient de garder à l'esprit qu'avec le temps, le transfert de chaleur sera légèrement moindre en raison de l'apparition de blocages à l'intérieur des tuyaux. Les batteries sont obstruées par des dépôts qui se forment au contact du métal avec l'eau.

Par conséquent, si vous décidez toujours de remplacer, prenez calmement le même nombre de sections.Parfois, les batteries sont installées avec une petite marge dans une ou deux sections. Ceci est fait pour éviter la perte de transfert de chaleur due au colmatage. Mais si vous achetez des batteries pour une nouvelle pièce, vous ne pouvez pas vous passer de calculs.

Calcul par dimensions

La dissipation thermique des radiateurs dépend du volume de la pièce à chauffer. Plus la pièce est grande, plus vous avez besoin de sections. Par conséquent, le calcul le plus simple se fait par la superficie de la pièce.

Pour la plomberie, il existe des normes spéciales strictement réglementées par SNiP. Les batteries ne font pas exception. Pour les bâtiments situés dans une zone à climat tempéré, la puissance de chauffage standard est de 100 W pour chaque mètre carré de la pièce. Après avoir calculé la superficie de la pièce, en multipliant la largeur par la longueur, il est également nécessaire de multiplier la valeur résultante par 100. Cela donnera le transfert de chaleur total de la batterie. Il ne reste plus qu'à le diviser en paramètres du transfert de chaleur du bilame.

Formule de calcul du nombre de sections par taille de pièce

Pour une pièce de 3x4 m Le calcul ressemblera à ceci: K = 3x4x100 / 200 = 6 pcs. La formule est extrêmement simple, mais elle vous permet de ne calculer qu'un nombre approximatif de sections bimétalliques. Ces calculs ne prennent pas en compte des paramètres aussi importants que:

  • hauteur du plafond (la formule est plus ou moins précise pour les plafonds ne dépassant pas 3 m.);
  • emplacement de la pièce (côté nord, coin de la maison);
  • le nombre d'ouvertures de fenêtres et de portes;
  • le degré d'isolation des murs extérieurs.

Combien la batterie doit-elle chauffer?

Calcul du volume

Calculer la dissipation thermique d'une batterie par le volume d'une pièce est un peu plus compliqué. Pour ce faire, vous devez connaître la largeur, la longueur et la hauteur de la pièce, ainsi que les normes de chauffage établies pour un m 3 - 41 W.

Quel transfert de chaleur doivent avoir les radiateurs bimétalliques pour une pièce de 3x4 m, compte tenu de la hauteur sous plafond de 2,7 m: V = 3x4x2,7 = 32,4 m 3 Après avoir reçu le volume, il est facile de calculer le transfert de chaleur de la batterie: P = 32,4x41 = 1328,4 W.

En conséquence, le nombre de sections (en tenant compte de la puissance thermique de la batterie en mode haute température de 200 W) sera égal à: K = 1328,4 / 200 = 6,64 pcs. Le nombre résultant, s'il ne s'agit pas d'un entier, est toujours arrondi. Sur la base de calculs plus précis, 7 sections seront nécessaires, pas 6.

Facteurs de correction

Malgré les mêmes valeurs dans la fiche technique, la dissipation thermique réelle des radiateurs peut différer en fonction des conditions de fonctionnement. Étant donné que les formules ci-dessus ne sont exactes que pour les maisons avec des indicateurs d'isolation moyens et pour les zones à climat tempéré, dans d'autres conditions, il est nécessaire de modifier les calculs.

Facteurs de correction lors du calcul du nombre de sections de batteries chauffantes

Pour cela, la valeur obtenue lors des calculs est en outre multipliée par un coefficient:

  • pièces d'angle et nord - 1,3;
  • régions avec des gelées extrêmes (Extrême-Nord) - 1,6;
  • écran ou boîte - ajoutez un autre 25%, niche - 7%;
  • pour chaque fenêtre de la pièce, le transfert de chaleur total pour la pièce augmente de 100 W, pour chaque porte - 200 W;
  • chalet - 1,5;

Important! Ce dernier coefficient est extrêmement rarement utilisé lors du calcul des radiateurs bimétalliques, car de tels appareils de chauffage ne sont presque jamais installés dans les maisons privées en raison de leur coût élevé.

Radiateurs bimétalliques

Dissipation thermique efficace

Les valeurs de puissance calorifique des radiateurs sont indiquées dans la fiche technique ou sur les sites Internet des fabricants. Ils conviennent à des paramètres spécifiques des systèmes de chauffage. La charge thermique du système est une caractéristique importante qui ne peut être ignorée lors des calculs nécessaires. Typiquement, la valeur de transfert de chaleur de 1 section est donnée pour une charge thermique de 60 ° C, ce qui correspond au régime haute température du système de chauffage avec une température de l'eau de 90 ° C. De tels paramètres se retrouvent maintenant dans les vieilles maisons. Pour les nouveaux bâtiments, des technologies plus modernes sont déjà utilisées, qui ne nécessitent plus une charge thermique élevée. Sa valeur pour le système de chauffage est de 30 et 50 ° C.

Graphique de température du système de chauffage

En raison des différentes valeurs de la tête thermique dans la fiche technique et en fait, il est nécessaire de recalculer la puissance des sections. Dans la plupart des cas, il s'avère être inférieur à celui indiqué. La valeur de transfert de chaleur est multipliée par la valeur réelle de la tête thermique et divisée par ce qui est indiqué dans les documents.

Dissipation thermique efficace des radiateurs en fonction de l'installation et de la méthode de raccordement

Les paramètres de sortie d'une section d'une batterie de chauffage bimétallique affectent directement ses dimensions et sa capacité à chauffer la pièce. Il est impossible de faire des calculs précis sans connaître la valeur du transfert thermique du bilame.

klimat-vdome.ru

Calcul du transfert de chaleur

Tout d'abord, il est recommandé de faire attention à la fiche technique disponible, qui est jointe à chaque produit de ce type. Vous y trouverez les informations nécessaires concernant la puissance calorifique d'une section du produit. Ces chiffres nécessitent des ajustements importants. La dissipation thermique des radiateurs bimétalliques, comme ceux en aluminium, a d'excellentes puissances nominales, tandis que le jugement est basé sur le fait bien connu que les produits en cuivre ont un excellent niveau de dissipation thermique, tout comme ceux en aluminium. Ils ont une conductivité thermique élevée, tandis que le transfert de chaleur dépend de nombreux autres facteurs.

Jpg "alt =" Calcul du coefficient de transfert de chaleur "width =" 544 "height =" 146 ">

La dissipation thermique du radiateur de chauffage est multipliée par le facteur de correction adopté en fonction de la valeur DT

Le chiffre indiqué dans le passeport n'est correct que si la différence entre les températures d'alimentation et de traitement est de 70 ° C.

À l'aide de la formule, les calculs sont effectués comme suit:

L'instruction peut avoir différentes désignations. Souvent, seule une différence de 70 ° C est mentionnée et pas plus.

Calcul de la superficie

Il s'agit de la technique la plus simple qui vous permet d'estimer grossièrement le nombre de sections nécessaires pour chauffer une pièce. Sur la base de nombreux calculs, des normes ont été dérivées pour la puissance de chauffage moyenne d'un carré de la surface. Pour prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région, deux normes ont été prescrites dans le SNiP:

  • pour les régions du centre de la Russie, de 60 W à 100 W sont nécessaires;
  • pour les zones au-dessus de 60 °, la vitesse de chauffage par mètre carré est de 150 à 200 watts.

Pourquoi existe-t-il un si large éventail de normes? Afin de pouvoir prendre en compte les matériaux des murs et le degré d'isolation. Pour les maisons en béton, les valeurs maximales sont prises, pour les maisons en brique, des valeurs moyennes peuvent être utilisées. Pour les maisons isolées - le minimum. Autre détail important: ces normes sont calculées pour une hauteur de plafond moyenne - pas plus de 2,7 mètres.

Connaissant la surface de la pièce, vous multipliez son taux de consommation de chaleur, qui est le plus adapté à vos conditions. Vous obtenez la perte de chaleur générale de la pièce. Dans les données techniques du modèle de radiateur sélectionné, recherchez la puissance calorifique d'une section. Divisez la perte totale de chaleur par la puissance, vous obtenez leur quantité. Ce n'est pas difficile, mais pour être plus clair, nous allons donner un exemple.

Un exemple de calcul du nombre de sections de radiateur par la superficie de la pièce

Chambre d'angle 16 m2, dans la voie du milieu, dans une maison en brique. Des batteries d'une puissance thermique de 140 watts seront installées.

Pour une maison en brique, on prend la perte de chaleur au milieu de la plage. Puisque la pièce est en coin, il vaut mieux prendre une valeur plus élevée. Que ce soit 95 watts. Ensuite, il s'avère que 16 m2 * 95 W = 1520 W sont nécessaires pour chauffer la pièce.

Maintenant, nous comptons la quantité: 1520 W / 140 W = 10,86 pièces. Nous arrondissons, il s'avère 11 pièces. Tant de sections de radiateur devront être installées.

Le calcul des radiateurs par surface est simple, mais loin d'être idéal: la hauteur des plafonds n'est pas du tout prise en compte. Avec une hauteur non standard, une technique différente est utilisée: par volume.

Méthodologie de calcul

En conséquence, il s'avère que le transfert de chaleur déclaré des batteries et de la puissance est légèrement inférieur à celui réel, ce qui est indiqué dans la documentation.Pour le bon choix de l'équipement, il est nécessaire de bien comprendre la différence entre ces chiffres. Les composants utilisés joueront également un rôle secondaire, qu'il s'agisse d'un élément en cuivre ou bimétallique. Pour vérifier les données, il convient d'utiliser un facteur de réduction applicable à la puissance nominale d'origine de l'appareil, comme indiqué dans la documentation.

Le calcul se fait selon la séquence suivante:

  1. Pour commencer, il est nécessaire de développer un régime de température optimal dans les locaux et le liquide de refroidissement principal.
  2. Remplacez les informations collectées et calculez le delta comme la moyenne de l'indicateur.
  3. Trouvez l'indicateur le plus approximatif dans le tableau ci-joint.
  4. Le chiffre résultant est multiplié par celui donné dans la documentation.
  5. Le calcul du nombre requis d'appareils de chauffage est effectué.

Il convient également de noter que la saison de chauffage arrive parfois plus tôt que d'habitude et que l'appareil doit être prêt à l'emploi. Pour les équipements bimétalliques, le calcul sera le suivant: 200 W x 0,48 - 96 W. Si la superficie de la pièce est de 10 m2, vous aurez besoin d'au moins mille watts de chaleur ou 1000/96 = 10,4 = 11 piles ou sections (l'arrondi augmente toujours). Dans tous les cas, il y a toujours la possibilité de demander l'aide de professionnels qui vous aideront à faire les calculs nécessaires et vous diront en détail comment et pourquoi cela est fait. Bonne chance dans vos efforts!

Les principaux éléments d'un système de chauffage standard sont des radiateurs, qui assurent un chauffage uniforme des locaux, de sorte que leur installation doit être effectuée conformément à toutes les exigences. Aujourd'hui, les consommateurs ont accès à une sélection variée de modèles, dont les différences sont à la fois dans la forme et dans les matériaux de fabrication. Au fil du temps, les radiateurs en fonte n'ont pas survécu à leur utilité et continuent d'occuper des positions stables dans les appartements et les maisons des utilisateurs.

Ce matériau, comme auparavant, reste l'un des plus fiables et des plus durables. Étant donné que les modèles en fonte modernes ont changé d'apparence, devenant plus modernes et plus élégants, ils continuent d'être achetés. Pour cette raison, il convient d'examiner comment leur transfert de chaleur doit être calculé afin qu'une température confortable et constante soit maintenue dans les locaux.

Puissance nominale standard

En règle générale, si la batterie se compose de sections séparées, sa capacité totale est augmentée en les ajoutant. C'est pourquoi, lors du choix d'un radiateur en fonte, il est toujours nécessaire de se concentrer sur des sections individuelles. Et la puissance dépend directement de la capacité du produit - plus le volume de liquide de refroidissement est grand, plus l'appareil produira de kW.

Aujourd'hui, les fabricants produisent des radiateurs avec différentes tailles de section, de sorte que la puissance peut varier de 0,075 à 0,30 kW. Les plus courants sont les produits de 150 watts.

Mais l'appareil ne donnera un tel indicateur que si la différence de température est observée - pièce et liquide de refroidissement. La différence entre les valeurs doit se situer à moins de 50 ° C - si la pièce est comprise entre 18 et 20 ° C, la température de l'eau dans le système de chauffage ne doit pas être inférieure à 70 ° C.

En moyenne, pour chauffer une pièce d'une superficie de 15 m², un radiateur en fonte est nécessaire, dont la conception se compose de 10 sections d'une puissance de 0,15 kW.

Lors de l'installation de radiateurs en fonte, il faut garder à l'esprit que dans les 80% du transfert de chaleur, ils sont effectués par la méthode convective et environ 20% au moyen du rayonnement infrarouge. Cela détermine leur emplacement - près de la fenêtre ou en dessous. En raison de la circulation d'air accrue, le transfert de chaleur sera considérablement amélioré.

Variétés et avantages

Aujourd'hui, sur le marché des équipements de chauffage, il existe des radiateurs de différents types:

  • monocanal;
  • deux canaux;
  • trois canaux;
  • avec des sections rectangulaires;
  • avec un extérieur de style rétro.

En outre, les produits peuvent être de production nationale et étrangère, dont les principales différences sont:

  • le transfert de chaleur est le même, mais le volume des sections pour les modèles importés est plus petit;
  • coût - les appareils domestiques sont beaucoup moins chers;
  • surface - les dispositifs étrangers se distinguent par une surface plus lisse, ce qui réduit la résistance hydraulique.

Les radiateurs en fonte ont moins de transfert de chaleur que les appareils en aluminium, mais cet inconvénient est compensé par leur refroidissement plus lent, ainsi que par leur fiabilité et leur durée de vie plus longue. Les dispositifs bimétalliques se caractérisent par une dissipation thermique similaire, mais leur résistance à la corrosion est médiocre.

dekormyhome.ru

Les radiateurs en fonte sont toujours l'un des moyens de chauffage les plus courants dans les appartements domestiques. On peut à juste titre les appeler des vétérans du front de chauffage - après tout, ce type d'appareil de chauffage a été inventé en 1857 par le scientifique français Franz San Galli. Depuis lors, ils ont été largement utilisés pour le chauffage des locaux et sont toujours d'actualité.

Cette popularité des batteries en fonte peut s'expliquer très simplement: elles sont pratiques, efficaces et leur coût est faible.

Calcul de puissance

De quoi cela dépend-il

  1. Zone de la chambre
    - pour que le radiateur chauffe efficacement un volume donné, il doit avoir un certain transfert de chaleur, qui dépend directement du nombre de sections qu'il contient. La puissance est calculée de manière standard: 1 kW - pour 10 m² de la pièce, respectivement - 100 watts sont nécessaires pour 1 m².
  1. Les facteurs
    - cependant, tout n'est pas si simple et le calcul ci-dessus est approximatif, vous devez prendre en compte diverses nuances qui affectent la perte de chaleur:

Conseil: le transfert de chaleur du radiateur doit être calculé en tenant compte de tous les facteurs négatifs qui impliquent la pénétration d'air froid dans la pièce.

  1. Pour connaître le transfert de chaleur d'un appareil de chauffage, vous devez connaître la puissance de la section radiateur en fonte MC 140 et additionner leur nombre. Cet indicateur est standard pour la plupart des fabricants et est égal à 150 W, mais en fonction de la forme et de la qualité de l'appareil, il peut légèrement varier.

Caloporteur

Un autre indicateur à prendre en compte est la température du fluide calorigène.

Par conséquent, dans la capacité standard de la section, deux indicateurs de température sont pris en compte:

  • mode intérieur;
  • température à l'intérieur du système de chauffage, en fonction du degré de chauffage du caloporteur.

La puissance thermique est déterminée par la différence entre ces indicateurs. Et si à une température du liquide de refroidissement de 70 ° C, la différence était de 50, on peut dire que la puissance d'une section du radiateur en fonte MC 140 est exactement de 150 W.

Tout d'abord, cela est dû au fait que précisément un tel régime de température est pris en compte, auquel une température de l'air constante dans la pièce sera toujours maintenue à 20 ° C. De plus, le chauffage a lieu en tenant compte des propriétés de la fonte, qui ne diffèrent pas par des taux de transfert de chaleur élevés.

Un moyen facile de calculer

Si tout est compliqué avec les calculs, vous pouvez recourir à une méthode plus simple et profiter de nombreuses années d'expérience pour ceux qui utilisent déjà de tels radiateurs. Un radiateur de 10 sections est nécessaire pour une pièce de 15 m².

Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans ce cas, il ne devrait y avoir qu'une seule fenêtre dans la pièce. Pour chaque section suivante, il sera nécessaire d'ajouter plus de sections, le montant dépend de la conception de l'ouverture de la fenêtre elle-même, du matériau à partir duquel elle est fabriquée, du nombre de chambres dans l'unité de verre et d'autres facteurs. Mais, en règle générale, 1 ou 2 sections supplémentaires sont ajoutées, en conséquence, le prix de l'équipement augmente.

Conseil: lorsque la surface de la pièce dépasse 20 m², il doit y avoir plusieurs radiateurs. De plus, ils doivent être installés à des endroits différents, car même après avoir augmenté un certain nombre de sections, la situation ne s'améliorera pas.

Les principales qualités des radiateurs en fonte

La sélection se fait de deux manières:

  • convection;
  • Energie radiante.

Ils sont capables de créer un rideau thermique, il est donc recommandé de les installer sous les fenêtres, d'où vient le froid.

Cependant, la puissance d'une section du radiateur en fonte MC 140 n'est pas le principal indicateur de la fiabilité de l'appareil. Par exemple, les radiateurs en aluminium et bimétalliques sont plus dissipés de la chaleur, mais ils ont une durée de vie beaucoup plus courte.

C'est peut-être la raison pour laquelle les modèles en fonte sont toujours en demande. Vous devez admettre que vous ne trouverez de piles en aluminium dans aucun bâtiment ancien, mais il y en a autant de piles en fonte installées au cours des siècles passés.

L'opinion de nombreuses personnes convient qu'une grande quantité de caloporteur nécessaire pour eux est très peu économique et conduit à une consommation excessive d'énergie nécessaire pour le chauffer. Mais ce n'est qu'une illusion, plus l'appareil contient de liquide de refroidissement, plus il dégage de chaleur.

De plus, si pour une raison quelconque l'alimentation du liquide de refroidissement s'arrête, la batterie en fonte conservera longtemps le transfert de chaleur, ce qui s'explique à la fois par les propriétés du matériau et par le grand volume d'eau chaude qu'il contient. Le seul inconvénient des dispositifs est leur grande inertie, ce qui contribue à un chauffage trop lent, tous les autres problèmes sont tout à fait résolubles.

Bon choix

  1. La performance des appareils de chauffage doit être de 10% de la surface de la pièce si la hauteur de son plafond est inférieure à 3 m.
  2. S'il est plus élevé, ajoutez 30%.
  3. Pour la pièce finale, ajoutez encore 30%.

Calculs requis

Un exemple de transfert de chaleur à partir d'un produit en aluminium.

Après avoir déterminé la perte de chaleur, vous devez déterminer les performances de l'appareil (combien de kW dans un radiateur en acier ou d'autres appareils devraient être).

  1. Par exemple, vous devez chauffer une pièce d'une superficie de 15 m² et d'une hauteur sous plafond de 3 m.
  2. On retrouve son volume: 15 ∙ 3 = 45 m³.
  3. L'instruction indique que pour chauffer 1 m³ dans les conditions de la Russie centrale, 41 W de performance thermique sont nécessaires.
  4. Cela signifie que nous multiplions le volume de la pièce par ce chiffre: 45 ∙ 41 = 1845 W. Un radiateur de chauffage devrait avoir une telle puissance.

Noter! Si le logement est situé dans une région aux hivers rigoureux, le chiffre obtenu doit être multiplié par 1,2 (coefficient de perte de chaleur). Le chiffre final sera de 2214 watts.

Nombre de côtes

Ensuite, vous devez calculer le nombre de sections de la batterie. Les instructions des produits indiquent le paramètre de chacune de leurs côtes.

À partir de là, vous découvrirez combien de kW dans une section d'un radiateur bimétallique et d'un analogue en aluminium est de 150 à 200 watts. Prenons le paramètre maximum et divisons par lui la puissance totale requise dans notre exemple: 2214: 200 = 11.07. Cela signifie qu'une batterie de 11 sections est nécessaire pour chauffer la pièce.

Production

Au cours de sa longue opération, les modèles de radiateurs en fonte ne se sont montrés que du bon côté. Aujourd'hui, non seulement les modèles standard de ces appareils sont en demande, mais aussi les modèles modernes.

Le seul inconvénient est une masse importante, de sorte qu'ils ne peuvent être installés de leurs propres mains que sur un mur principal ou sur le sol. La vidéo de cet article vous permettra de trouver des informations supplémentaires sur le sujet ci-dessus.

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Au cours de la dernière décennie, de nouveaux modèles d'équipement de chauffage, y compris des radiateurs, sont apparus sur le marché intérieur, mais les produits en fonte sont toujours demandés par les consommateurs. Ils sont produits par des fabricants russes et étrangers. Les radiateurs de chauffage en fonte montrés sur la photo sont l'un des éléments pour organiser l'alimentation en chaleur d'un appartement ou de votre propre maison.

Qu'est-ce que la dissipation thermique et la puissance des radiateurs

La puissance des radiateurs de chauffage en fonte et leur transfert de chaleur font partie des principales caractéristiques de tout appareil assurant le chauffage des pièces. Habituellement, les fabricants d'équipements pour structures chauffantes indiquent ce paramètre pour une section de la batterie et le nombre requis est calculé en fonction de la taille de la pièce et de celle requise.
De plus, d'autres facteurs sont pris en compte, tels que, par exemple, le volume de la pièce, la présence de fenêtres et de portes, le degré d'isolation, les particularités des conditions climatiques, etc. dépend du matériau de leur fabrication. Il est à noter que la fonte perd dans ce domaine face à l'aluminium et à l'acier. La conductivité thermique de ce matériau est 2 fois inférieure à celle de l'aluminium. Mais cet inconvénient est compensé par la faible inertie de la fonte, qui gagne de la chaleur et la restitue longtemps.

Dans les systèmes de chauffage fermés à circulation forcée, le rendement des batteries en aluminium sera beaucoup plus élevé, mais soumis à la présence d'un flux intense de liquide de refroidissement. En ce qui concerne les structures ouvertes, la fonte présente plus d'avantages avec une circulation naturelle.

La puissance approximative d'une section d'un radiateur en fonte est de 160 watts, tandis que pour les appareils en aluminium et bimétalliques, le même paramètre se situe à moins de 200 watts. Par conséquent, dans des conditions de fonctionnement égales, une batterie en fonte doit avoir un grand nombre de sections.

Quelques conseils et notes préliminaires

Le transfert de chaleur du chauffage dépend de la température du fluide caloporteur. Il existe deux types de chauffage:


Schéma de raccordement du radiateur.

  1. Haute température. Plus un: les appareils de chauffage peuvent être petits. Inconvénients - faible rendement, petite marge de réglage, possibilité de brûlures, décomposition des poussières organiques à haute température. Ensuite, les gens respirent les produits de cette décomposition. Pour ces raisons, l'utilisation du chauffage à haute température n'est pas recommandée.
  2. Basse température. Plus sûr, plus économique, plus confortable. La conclusion s'impose: un gros et chaud est préférable à un petit et chaud. Lors du calcul, ils sont généralement guidés par une température de 70 ° C.

Dans les pièces d'une superficie de plus de 25 m2, il est conseillé d'installer non pas un, mais plusieurs appareils de chauffage: la circulation de l'air s'améliorera, la chaleur sera répartie plus uniformément dans toute la pièce. S'il y a plusieurs fenêtres dans la pièce, il est préférable de placer des appareils de chauffage sous chacune d'elles.

La puissance d'une section distincte d'un radiateur bimétallique varie généralement de 170 à 220 watts. Les données spécifiées peuvent être obtenues auprès du vendeur ou du passeport du radiateur.

La procédure de calcul du nombre de sections

Il existe différentes méthodes pour effectuer des calculs techniques pour les radiateurs. Des algorithmes précis permettent d'effectuer des calculs en tenant compte de nombreux facteurs, notamment la taille et l'emplacement de la pièce dans le bâtiment. Vous pouvez également utiliser une formule simplifiée qui vous permettra de connaître la valeur souhaitée avec une précision suffisante. Ainsi, vous pouvez calculer le nombre de sections en multipliant la surface de la pièce par 100 et en divisant le résultat par la puissance de la section du radiateur en fonte en coton. Dans le même temps, les experts recommandent:

  • dans le cas où le total est un nombre fractionnaire, arrondissez-le. La réserve de chaleur est meilleure que son manque;
  • lorsque la pièce n'a pas une, mais plusieurs fenêtres, installez deux piles en divisant le nombre requis de sections entre elles. En conséquence, non seulement la durée de vie des radiateurs augmente, mais également leur maintenabilité. Les piles constitueront une bonne barrière à l'air froid provenant des fenêtres;
  • avec une hauteur sous plafond dans la pièce de plus de 3 mètres et la présence de deux murs extérieurs afin de compenser les pertes de chaleur, il est conseillé d'ajouter quelques sections et ainsi augmenter la puissance du radiateur de chauffage en fonte.

Dimensions et poids des radiateurs de chauffage en fonte

Les paramètres des radiateurs en fonte utilisant l'exemple du produit domestique MC-140 sont les suivants:

  • hauteur - 59 centimètres;
  • largeur de section - 9,3 centimètres;
  • profondeur de la section - 14 centimètres;
  • capacité de la section - 1,4 litre;
  • poids - 7 kilogrammes;
  • section puissance 160 watts.

Du côté des propriétaires immobiliers, vous pouvez entendre des plaintes selon lesquelles il est assez difficile de transférer et d'installer des radiateurs, composés de 10 sections, dont le poids atteint 70 kilogrammes, mais je suis heureux qu'un tel travail dans un appartement ou une maison soit effectué une fois, il est donc nécessaire de calculer correctement.

Étant donné que la quantité de liquide de refroidissement dans une telle batterie n'est que de 14 litres, lorsque l'énergie thermique provient de la chaudière d'un système de chauffage autonome, vous devrez payer des kilowatts supplémentaires d'électricité ou des mètres cubes de gaz.

Limitation de la température et du volume du liquide de refroidissement

Les radiateurs bimétalliques peuvent résister à des températures d'eau allant jusqu'à 90 degrés Celsius. Et l'aluminium - la température du liquide de refroidissement jusqu'à 110 degrés C. Le volume du liquide de refroidissement est calculé en multipliant le nombre de sections par la capacité de l'un d'entre eux. Cela dépend de la hauteur de l'appareil et de l'épaisseur de la coque. Pour les profilés en aluminium, cette valeur est de 250 à 460 ml.

La capacité des sections des équipements de chauffage bimétalliques est inférieure à celle de l'aluminium. Les valeurs standard sont en moyenne les suivantes: pour une batterie avec un entraxe de 200 mm, la capacité du canal de liquide de refroidissement est de 0,1 à 0,16 litre. Pour les appareils avec une distance entre les axes de 350 mm - 0,15-0,2 litres.

Les produits de chaque fabricant diffèrent par leurs paramètres et leurs caractéristiques techniques, cela s'applique à tout type de radiateurs. Par exemple, dans un radiateur en aluminium Profi 500, il ne pèse que 0,28 litre, tandis qu'un radiateur à 10 sections prendra 2,8 litres.

Durée de vie des radiateurs en fonte

En termes d'indicateurs tels que la durée de fonctionnement et la sensibilité à la température et à la qualité du liquide de refroidissement, les radiateurs en fonte sont en avance sur les autres types de batteries. Ce qui est tout à fait compréhensible: la fonte se caractérise par sa résistance à l'usure abrasive et par le fait qu'elle n'entre dans aucune réaction chimique avec les matériaux à partir desquels sont fabriqués les tuyaux et les éléments des chaudières de chauffage.

Les dimensions des canaux traversant les batteries en fonte sont suffisantes pour garantir un colmatage minimal des appareils. En conséquence, ils ne nécessitent pas de travaux de nettoyage. Selon les experts, les radiateurs modernes en fonte peuvent durer de 30 à 40 ans. Mais on ne peut manquer de dire au sujet du gros inconvénient de ce produit - c'est une mauvaise tolérance aux chocs d'eau.

Test de fonctionnement et de pression

Parmi les caractéristiques techniques, outre le fait que la puissance des radiateurs de chauffage en fonte est importante, il convient de mentionner les indicateurs de pression. Typiquement, la pression de travail du fluide caloporteur est de 6 à 9 atmosphères. Tous les types de batteries avec un tel paramètre de pression peuvent faire face sans problème. La pression nominale des produits en fonte est exactement de 9 atmosphères.
En plus de la pression de service, le concept de pression «pression» est utilisé, reflétant sa valeur maximale admissible qui se produit lors du démarrage initial du système de chauffage. Pour le modèle en fonte MS-140, c'est 15 atmosphères.

Selon la réglementation, lors du démarrage du système de chauffage, il est nécessaire de vérifier la capacité de démarrer en douceur les pompes centrifuges, qui devraient fonctionner en mode automatique, mais en réalité, tout est loin d'être comme il se doit.

Malheureusement, dans la plupart des maisons, l'automatisation est manquante ou défectueuse. Mais l'instruction pour effectuer ce type de travail prévoit que le démarrage initial doit être effectué avec la vanne fermée. Il n'est autorisé à s'ouvrir en douceur qu'après égalisation de la pression dans la conduite d'alimentation en fluide caloporteur.

Mais les travailleurs des services publics ne suivent pas toujours les instructions. En conséquence, en cas de violation de la réglementation, un coup de bélier se produit. Avec lui, un saut de pression important entraîne un excès de la valeur de pression admissible et l'une des batteries situées le long du trajet du liquide de refroidissement n'est pas capable de résister à une telle charge. En conséquence, la durée de vie de l'appareil est considérablement réduite.

Qualité du liquide de refroidissement pour radiateurs en fonte

Comme indiqué précédemment, pour les radiateurs en fonte, la qualité du fluide caloporteur n'a pas d'importance. Ces appareils ne se soucient pas du pH ou d'autres caractéristiques. En même temps, les impuretés étrangères, telles que les pierres et autres débris, présentes dans les systèmes de chauffage municipaux, passent sans entrave à travers des canaux suffisamment larges des batteries et sont transportées plus loin. Souvent, ils se retrouvent dans des trous étroits d'inserts en acier dans les radiateurs bimétalliques des voisins. Naturellement, avec le temps, la puissance de la section du radiateur en fonte diminue.

Si un système de chauffage autonome est utilisé dans une maison privée, peu importe le type de liquide de refroidissement utilisé - eau, antigel ou antigel. Avant d'utiliser l'eau comme caloporteur, le propriétaire doit la préparer, sinon la chaudière de chauffage, le groupe hydraulique ou l'échangeur de chaleur tomberont rapidement en panne (lire: ""). La puissance de l'unité de chauffage peut également chuter.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs