Méthodes de conservation des chaudières et des équipements de réservoir


Préservation du gaz des chaudières à eau chaude

Réducteur d'argon.

Analysons d'abord la conservation des chaudières à gaz. L'essentiel est que le gaz est pompé dans l'appareil de chauffage, qui, en contact avec des surfaces métalliques humides, ne déclenche pas les processus d'oxydation, c'est-à-dire la corrosion. Le gaz expulse complètement l'air, qui contient de l'oxygène. Peut être utilisé:

Les instructions pour la conservation des chaudières à eau chaude ont un algorithme d'action clair. Vous devez d'abord remplir le chauffe-eau avec de l'eau désaérée - c'est de l'eau dont l'air est éliminé. Mais en principe, vous pouvez également remplir de l'eau ordinaire. Ensuite, une bouteille de gaz est connectée au tuyau supérieur de l'appareil de chauffage.

La pression dans la bouteille de gaz est énorme, environ 140 atmosphères. Si vous donnez une telle pression directement à la chaudière de chauffage, elle éclatera. Par conséquent, un réducteur est vissé sur le cylindre.

Il dispose de deux manomètres. Un manomètre indique la pression provenant du cylindre et le deuxième manomètre indique la pression fournie à la chaudière. La pression requise peut être réglée sur le réducteur et lorsque cette valeur est atteinte, l'alimentation en gaz de la bouteille s'arrête. Ainsi, il est possible non seulement de remplir la chaudière de gaz en toute sécurité, mais également d'augmenter la pression à la valeur requise (0,013 MPa est recommandé).

Le processus ressemble à ceci:

  • le gaz expulse lentement l'eau de la chaudière (le tuyau de dérivation inférieur doit être ouvert);
  • après tout le liquide est parti, le tuyau de dérivation inférieur est fermé;
  • lorsque la pression dans la chaudière atteint 0,013 MPa, le gaz cesse de s'écouler;
  • le tuyau de dérivation supérieur auquel le réducteur est connecté est bloqué.

De temps en temps, il est nécessaire de vérifier la pression du gaz et, si nécessaire, de procéder à des ajustements. L'essentiel est d'empêcher l'air d'entrer dans la chaudière.

4.1. Chaudières et équipements auxiliaires mis en veille

4.1.1. Il est interdit de mettre en réserve les chaudières à vapeur et à eau chaude sans prendre les mesures nécessaires pour protéger le métal des chaudières de la corrosion.

4.1.2. Les chaudières doivent être conservées de l'une des manières suivantes: jusqu'à un mois - remplissage de la chaudière avec une solution alcaline; pendant une période supérieure à un mois - l'utilisation de dessicants ou de solutions de nitrate de sodium.

4.1.3. Pour la conservation à sec des chaudières, des déshumidificateurs doivent être utilisés: chlorure de calcium (CaCl2), gel de silice MSM, chaux vive [Ca (OH) 2], de sorte que l'humidité relative de l'environnement interne de la chaudière doit être maintenue en dessous de 60 %.

4.1.4. Avant d'arrêter la chaudière, il est nécessaire d'effectuer les mesures préliminaires suivantes:

a) installer des bouchons sur les conduites de vapeur, d'alimentation, de drainage et de purge de la chaudière;

b) vidanger l'eau de la chaudière;

c) nettoyer la surface intérieure de la chaudière;

d) effectuer un rinçage à l'acide de l'économiseur d'eau, si le nettoyage mécanique est impossible;

e) nettoyer les surfaces de chauffage extérieures de la chaudière et des conduits de gaz des cendres volantes et des scories;

f) sécher la surface de chauffe de la chaudière avec un ventilateur à travers les trappes ouvertes des fûts et des collecteurs de chaudière.

4.1.5. La quantité de déshydratant pour 1 cu. m du volume intérieur de la chaudière conservée doit être au moins (en kg):

chlorure de calcium - 1 - 1,5;

gel de silice - 1,5 - 2,5;

chaux vive - 3 - 3.5.

La chaux vive est utilisée à titre d'exception en l'absence d'autres déshydratants.

4.1.6. A l'issue de tous les travaux, un acte de conservation de la chaudière doit être rédigé.

4.1.7. En cas de conservation alcaline, le volume d'eau de la chaudière doit être rempli de condensat désaéré additionné jusqu'à 3 g / l d'hydroxyde de sodium (NaOH) ou 5 g / l de phosphate trisodique (Na3PO4).

4.1.8.Lors de l'ajout au condensat jusqu'à 50% d'eau désaérée adoucie, l'ajout de soude caustique doit être augmenté à 6 g / l et de phosphate trisodique - jusqu'à 10 g / l.

Méthode humide pour la conservation du chauffage

La méthode humide convient à la fois à la conservation des chaudières et au système de chauffage dans son ensemble. La méthode consiste à remplir le circuit avec un liquide spécial qui empêchera le métal de rouiller. Si la maison n'est pas du tout chauffée et qu'il y a un risque de gel, alors seul l'antigel (liquides non givrants à base de propylène glycol) peut être utilisé comme liquide de conservation. Les concentrés ne gèlent pas même à -60, mais ils s'épaississent fortement. Ils peuvent être dilués à la consistance désirée, ajustant ainsi la température minimale de fonctionnement. L'inconvénient des antigels est qu'ils sont chers, ils sèchent le caoutchouc, ils ont un haut degré de fluidité et, lorsqu'ils surchauffent, ils se transforment en acide.

Si vous ne prévoyez pas d'utiliser la chaudière à gaz Buderus pendant plusieurs mois, elle doit être conservée.

Il en va de même pour les chaudières à combustibles solides Buderus. Selon les critiques, cela prolonge considérablement leur vie.

Si vous devez conserver la chaudière et qu'il n'y a aucun risque que le liquide qu'elle contient gèle, vous pouvez utiliser de l'eau additionnée de sulfate de sodium en plus de l'antigel. Sa concentration doit être d'au moins 10 g / l. Après cela, le liquide est chauffé pour en éliminer l'air et tous les tuyaux sont obstrués. Le liquide est pompé à l'aide d'une pompe à pression. Ils sont différents: manuel, automatique, domestique et professionnel. Nous avons déjà écrit sur la façon de remplir le système de chauffage.

Préparation pour le stockage des chaudières

Les chaudières à gaz (vapeur et eau chaude) sont déconnectées des conduites principales de gaz et d'eau avec des bouchons spéciaux qui refroidissent complètement, après quoi l'eau en est retirée par les systèmes de drainage. Ensuite, les spécialistes de la réparation de l'équipement de la chaudière procèdent au nettoyage interne des chaudières du tartre. Le tartre réduit considérablement la durée de conservation des chaudières et réduit leur efficacité en moyenne de 40%, par conséquent, les éléments internes des chaudières sont soigneusement nettoyés chaque année. Bien que l'eau de chaudière subisse un traitement chimique préliminaire pour éliminer les sels lourds de calcium et de magnésium, pendant la saison de chauffage, une partie importante de ces sels se dépose sur les surfaces de chauffage internes des unités de chaudière.

3 façons de détartrer les chaudières:

mécanique; manuel; chimique.

Avec la méthode de nettoyage mécanique, les surfaces intérieures des fûts et des collecteurs sont d'abord nettoyées, puis les tubes muraux. Le nettoyage est effectué à l'aide de burins émoussés, ainsi que de têtes spéciales alimentées par un moteur électrique selon le principe d'une perceuse.

Dans les endroits inaccessibles pour le nettoyage mécanique, un nettoyage manuel est effectué, pour lequel des grattoirs spéciaux, des brosses métalliques, des outils abrasifs et des marteaux émoussés en acier doux sont utilisés. Lors du nettoyage manuel, il est interdit d'utiliser des ciseaux et autres outils tranchants afin d'éviter de perturber la surface métallique.

La méthode de nettoyage la plus rapide et la plus efficace est le produit chimique, qui, à son tour, est divisé en acide et alcalin. Les spécialistes de la chaufferie effectuent indépendamment le nettoyage alcalin, à l'aide de carbonate de sodium ou de soude caustique. Le nettoyage à l'acide est effectué par un représentant d'une organisation spéciale. Dans ce cas, des solutions d'acide chlorhydrique ou sulfurique sont utilisées.

Méthodes de conservation des chaudières

La conservation est nécessaire * pour éviter le processus de corrosion. La conservation des chaudières pour la période estivale peut être effectuée par l'une des quatre méthodes suivantes:

  • mouiller;
  • sec;
  • gaz;
  • méthode de surpression.

Lors de la conservation des chaudières en utilisant la méthode humide, les chaudières sont remplies d'un liquide spécial qui forme un film protecteur sur les surfaces chauffantes internes, ce qui empêche la pénétration d'oxygène.

Avec la méthode sèche, l'eau est retirée des chaudières et des plateaux en acier inoxydable sont installés à l'intérieur des fûts et des collecteurs, qui sont remplis de dessicants (chlorure de calcium granulaire ou chaux vive). Les chaudières sont ensuite scellées.

La méthode au gaz consiste à remplir les chaudières avec n'importe quel gaz inerte, ce qui empêche également la corrosion.

La méthode de surpression est utilisée dans les cas où les chaudières doivent être arrêtées pendant une courte période (jusqu'à 10 jours). Dans tous les autres cas, les trois premières méthodes sont utilisées.

En observant les règles de nettoyage et de conservation des équipements de chaudière pendant la période estivale, vous pouvez obtenir un rendement élevé des chaudières pendant la saison de chauffage, ainsi que réduire considérablement le coût de leur réparation.

*) extrait de PUBE:

Méthode sèche de conservation des chauffe-eau

La préservation de la chaufferie par des méthodes sèches donne les mêmes garanties élevées de sécurité des équipements que les méthodes ci-dessus. L'essence de la question est de sécher complètement les canaux internes de l'humidité. Cela peut être fait de plusieurs manières:

  • souffler avec une forte pression d'air chaud;
  • évapore l'humidité.

En Fédération de Russie, la chaudière Dakon a gagné en prestige, ses ventes sont donc en constante augmentation.

Dans les chaudières à gaz italiennes Ferroli, les dysfonctionnements se produisent uniquement en cas de fonctionnement incorrect.

Vous pouvez évaporer l'humidité en allumant le brûleur ou en allumant une flamme dans le four d'une chaudière vide (sans liquide). Il est important que la flamme soit très lente pour que l'échangeur de chaleur ne brûle pas. L'air reste dans les canaux du radiateur et l'humidité y est toujours présente sous forme de vapeur. Cette humidité peut se condenser dans certaines conditions. La présence d'humidité dans l'air, bien que lentement, conduit toujours à la destruction du métal. Par conséquent, il est nécessaire de marquer la substance absorbant l'humidité. Pour cela, du chlorure de potassium granulaire ou de la chaux vive convient. Les poudres absorbant l'humidité doivent être changées périodiquement (tous les deux mois).

Instructions pour la conservation des chaudières à vapeur et à eau chaude

  • 11 juil /
  • admin /
  • popecham

Une caractéristique de l'état du secteur de l'énergie aujourd'hui est que le nombre d'arrêts et de temps d'arrêt des chaudières a augmenté dans les installations de chauffage, ceci est dû à un changement de mode de consommation d'énergie et de fourniture de chaleur. Le matériel est réservé pour une durée indéterminée. Lorsque la chaudière est arrêtée, la pression du fluide diminue à la pression atmosphérique, il y a une possibilité que de l'humidité et de l'air y pénètrent, en conséquence, les chaudières sont sujettes à la corrosion, ce qui est considéré comme dangereux, car il y a une possibilité de dommages à tous les équipements de chauffage, y compris les pipelines. Par conséquent, pour le moment, la question de la conservation est particulièrement pertinente et le développement des technologies à cet égard progresse.

Schéma de la chaudière à combustible solide

Schéma de la chaudière à combustible solide.

Grâce à la protection contre la corrosion formée pendant les temps d'arrêt, l'état de fonctionnement de l'équipement est préservé, les coûts de réparation et de restauration sont réduits, les indicateurs techniques et économiques de fonctionnement des centrales thermiques sont maintenus et les coûts de production sont réduits.

Il existe plusieurs façons de conserver les chaudières:

  • méthode de conservation du gaz;
  • méthode de conservation humide;
  • méthode d'application de la surpression;
  • méthode de conservation à sec.

Un arrêt quotidien d'une chaudière non entretenue entraînera la rouille des équipements du circuit jusqu'à 50 kg d'oxyde de fer. Lors de l'arrêt des chaudières à eau chaude pendant une période de 15 heures ou des chaudières à tambour jusqu'à 1 jour, il est recommandé de conserver par surpression, pendant une courte période (5-6 jours) - une méthode de conservation à sec. Le choix d'une méthode adaptée pour exclure la corrosion à l'oxygène se fait en tenant compte des paramètres et de la puissance des chaudières, de leur spécificité en fonctionnement.

Pour éviter la corrosion de stationnement du métal des surfaces chauffantes des chaudières lors des réparations majeures et en cours, seules des méthodes de conservation sont applicables, qui permettent de créer un film protecteur sur la surface métallique qui conserve ses propriétés pendant 1 à 2 mois après la vidange du solution conservatrice, car la vidange et la dépressurisation du circuit dans ce cas sont inévitables.

SP 89.13330.2016 Installations de chaudières.

Édition mise à jour du SNiP II-35-76

Les informations, avis et textes pertinents sont également publiés dans le système d'information public - sur le site Web officiel du développeur (ministère de la Construction de Russie) sur Internet Cet ensemble de règles établit les exigences pour la conception, la construction, la reconstruction, la révision, l'agrandissement et rééquipement technique des chaufferies, et établit également des exigences pour leur entretien sûr et leurs caractéristiques de fonctionnement, qui garantissent le respect des exigences ,,,. Les principales priorités de cet ensemble de règles sont: - la priorité des exigences visant à assurer l'exploitation sûre et fiable des chaufferies; - assurer les exigences de sécurité établies par les règlements techniques, les règles et règlements fédéraux dans le domaine de la sécurité industrielle, ainsi que les documents réglementaires des organes exécutifs fédéraux; - la protection des

RD 34.20.591-97. Instructions méthodiques pour la conservation des équipements thermomécaniques

Avec l'introduction de ces lignes directrices, les «Lignes directrices pour la conservation des équipements de chaleur et d'électricité: RD 34.20.591-87» (Moscou: Rotaprint VTI, 1990) ne sont plus valables.

... La mise en veille des chaudières et des centrales à turbine est réalisée pour éviter la corrosion du métal des surfaces internes aussi bien lors des arrêts opérationnels (retrait en réserve pour une durée déterminée et indéfinie, retrait en réparations courantes, moyennes et majeures, arrêt d'urgence), que lors des arrêts. dans une réserve à long terme ou une réparation (reconstruction) pour une période supérieure à 6 mois.

Cours

Ces directives s'ajoutent aux directives actuelles et s'appliquent aux chaudières électriques et à eau chaude et aux centrales à turbine des centrales thermiques.

Les lignes directrices méthodologiques déterminent les principaux paramètres technologiques de conservation, établissent des critères pour le choix des paramètres, la technologie de conservation des chaudières et des turbines lorsqu'elles sont retirées pour réparation ou réserve à long terme.

1.2. Effet protecteur

RD 34.20.591-97 Lignes directrices pour la conservation des équipements thermomécaniques

Avec l'introduction de ces lignes directrices, les «Lignes directrices pour la conservation des équipements de chaleur et d'électricité: RD 34.20.591-87» (Moscou: Rotaprint VTI, 1990) ne sont plus valables. ... La mise en veille des chaudières et des centrales à turbine est réalisée pour éviter la corrosion du métal des surfaces internes aussi bien lors des arrêts opérationnels (retrait en réserve pour une durée déterminée et indéfinie, retrait aux réparations courantes, moyennes et majeures, arrêt d'urgence), que pendant les arrêts dans une réserve à long terme ou la réparation (reconstruction) pour une période de plus de 6 mois.

... Sur la base des lignes directrices de chaque centrale électrique, une solution technique pour organiser la conservation des équipements spécifiques doit être développée et approuvée, qui détermine les méthodes de conservation pour différents types d'arrêts et de temps d'arrêt, le schéma technologique et les équipements auxiliaires pour la conservation.

Lors du développement d'une solution technique, il est conseillé d'impliquer une organisation spécialisée.

Exécution technique de la conservation

L'ensemble de la procédure comprend trois étapes. La première étape élimine toutes sortes de contaminants des surfaces de l'équipement, ainsi que les traces de corrosion. Si nécessaire et techniquement faisable, des opérations de réparation peuvent également avoir lieu.Cette étape est complétée par des mesures de dégraissage de surface, de passivation et de séchage. L'étape suivante consiste à traiter avec un équipement de protection, qui est sélectionné en fonction des exigences individuelles du fonctionnement de l'équipement technique. Par exemple, la conservation des chaudières peut impliquer un traitement avec des composés à haute température, qui à l'avenir offriront à la structure une résistance optimale aux températures élevées. Les traitements polyvalents comprennent des poudres anticorrosion et un inhibiteur liquide. La dernière étape consiste à emballer l'équipement.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs