Que rechercher lors du choix d'une chaudière électrique: 3 critères d'achat

Il n'est pas aussi facile d'acquérir des équipements de communication de chauffage qu'il n'y paraît à première vue. Vous devez comprendre quelles chaudières électriques sont les meilleures. Cela est nécessaire pour ne pas se mettre dans le pétrin, mais pour acquérir le modèle le plus adapté en fonction des conditions de vie et des exigences établies. La chaudière électrique à choisir dépend d'un certain nombre de facteurs, qui seront discutés plus loin.

Chaudières électriques

Types de chaudières non volatiles

Circuit simple et double circuit

En passant par l'élément chauffant, la température de l'eau augmente. Voilà comment cela fonctionne chaudière à circuit unique (circuit - la trajectoire le long de laquelle l'eau se déplace). Chaudière à double circuit fonctionne sur un principe similaire, sauf que l'eau chauffée passe à travers un système de capteurs qui mesurent la température et envoient des informations au panneau de contrôle.

Photo 3

Si la température dépasse la norme, la pression du gaz est réduite pour l'équilibrer. Si les lectures de température s'avèrent critiques, le système éteindra la chaudière pendant un momentpour éviter la surchauffe, puis rallumez-le.

Sol et mur

Certains systèmes sont trop lourds ou trop volumineux pour être installés sur les murs, alors installez-les ne peut être que par terre.

Une autre raison - une pompe portable qui peut vibrer, affaiblissant ainsi le point de contact avec le mur. En règle générale, seulement grandes chaudières pour grandes entreprises et entrepôts.

Frais d'installation, d'entretien et de chauffage

Avant d'acheter, un rôle important est donné aux coûts d'installation, d'entretien et de chauffage. La question de la réduction des coûts de chauffage est un élément important de l'aménagement d'un tel système dans une maison ou un appartement. Le coût dépend directement d'un certain nombre de facteurs:

  1. type de chaudière;
  2. la nécessité d'élaborer un projet et d'installer des réseaux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur;
  3. prix d'installation avec raccordement à l'alimentation en eau chaude;
  4. installation et connexion d'équipements et autres dispositifs pour le fonctionnement de la communication;
  5. le coût des éléments supplémentaires;
  6. assemblages de câbles et équipements pour le chauffage intérieur.

Par exemple, si la chaudière électrique Tenko mini KEM 3_220, lorsqu'elle génère de la chaleur à raison de 3000 W par heure, consomme environ 3090 W / h d'énergie. Pour calculer le montant consacré à l'entretien et au chauffage, l'indicateur est multiplié par le coût des ressources. Le montant pour l'année est calculé de la même manière. Les dimensions de la pièce sont également prises en compte. Si la maison ou l'appartement est isolé, les coûts d'entretien et de chauffage sont réduits.

voir également "Chaudières à bois TOP-6 pour une maison privée jusqu'à 200 m²"

Chaudières électriques en fonctionnement

Comment choisir le bon modèle?

Photo 4

  1. Vous devez d'abord décider but de l'achat... Si la chaudière est achetée pour un usage personnel à domicile, alors vous ne devriez pas acheter de gros appareils coûteux. Pour chauffer un appartement ou une petite maison privée, un produit à prix moyen convient, d'une puissance de 10-15 kW.
  2. Alors il faut estimer le budget, qui comprendra l'achat, la livraison, l'installation. Le dernier point ne participe souvent pas aux calculs, mais en vain, car lors de l'achat d'une chaudière coûteuse, vous devez la connecter correctement, sinon une panne est inévitable.
  3. faire attention à avis sur Internetpour savoir à quel point la chaudière sélectionnée est facile à utiliser et à quel point il est difficile de trouver des pièces de rechange.
  4. Consulter contactez votre fournisseur d'équipement à ce sujet. Presque toutes les entreprises modernes offrent services de départ du maître vers le site d'installation. Le spécialiste évaluera la zone et le mobilier et proposera plusieurs options à l'acheteur.

Comment régler la puissance requise

Avant d'acheter un modèle, vous devez vérifier dans quelle mesure la pièce retient la chaleur. Pour cela, la température est mesurée à proximité du sol et du plafond de chaque pièce. Si les valeurs diffèrent de 5 degrés, une isolation des murs et des fenêtres est initialement requise. Si tout va bien, un calcul de puissance est nécessaire. En règle générale, un mètre carré représente 0,08-0,1 kW. Cette valeur est approximative, vous devez tout de même laisser une marge, étant donné:

  • caractéristiques climatiques de la région;
  • le niveau d'efficacité de la communication de chauffage;
  • propres préférences pour le froid et la chaleur.

Calcul de la puissance d'une chaudière électrique

Table de puissance thermique requise pour différentes pièces

Puissance thermique kW La superficie des locaux dans le nouveau bâtiment m2 Zone de locaux dans l'ancien bâtiment m2 Zone de serre en verre isolé avec double feuille m2 Zone de serre en verre ordinaire avec feuille m2
5 70-150 60-110 35 18
10 150-300 130-220 70 37
20 320-600 240-440 140 74
30 650-1000 460-650 210 110
40 1050-1300 650-890 300 150
50 1350-1600 900-1100 370 180
60 1650-2000 1150-1350 440 220
75 2100-2500 1400-1650 550 280
100 2600-3300 1700-2200 740 370
125 3400-4100 2300-2700 920 460
150 4200-5000 2800-3300 1100 550
200 5000-6500 3400-4400 1480 740

La capacité de l'installation doit compenser les pertes de tous les locaux et, si nécessaire, assurer l'alimentation en eau chaude. Le résultat obtenu vous aidera à choisir le modèle le plus adapté. Dans les calculs, le rôle des fenêtres et des portes, la qualité de la structure de la maison, la superficie, le vitrage panoramique, la conductivité thermique de la structure jouent un rôle. Une formule spéciale convient pour cela. Pour établir la capacité, la surface de la structure est multipliée par la capacité spécifique du modèle, exprimée en kilowatts, par 10 mètres carrés, qui est définie pour chaque zone. En d'autres termes, il s'avère que W = S x Wsp / 10 m2.

Vous devez également faire attention au type de connexion. Les installations sont divisées en monophasé, qui fonctionnent à partir d'un réseau 220 V et triphasé, alimenté par 380 V.

Nous vous recommandons de vous familiariser "Comment choisir un convecteur électrique pour la maison et les chalets d'été."

Fonctionnement de la chaudière

En général, une chaudière à combustible solide est un poêle métallique compact équipé d'une chambre de combustion, d'un échangeur de chaleur, d'un système d'évacuation des fumées et d'une porte de régulation de l'alimentation en air. L'élément chauffant électrique intégré est situé sous la grille et est connecté si nécessaire.

Lors de la combustion du carburant, lorsque la température de l'eau dans l'échangeur de chaleur baisse, l'élément chauffant le chauffe jusqu'à ce que le carburant solide s'enflamme à nouveau. Ce mode réduit la charge sur les circuits de chauffage et maintient une circulation constante dans les systèmes ouverts. La combustion de combustibles solides est un processus qui ne se prête pas à un contrôle précis et ne peut pas être automatiquement arrêté, par conséquent, le fonctionnement de ces équipements doit être arrêté la nuit. L'utilisation d'éléments chauffants électriques permet d'éteindre les chaudières la nuit, tout en maintenant la température de consigne. Le chauffage électrique n'est pas utilisé comme principale source de chaleur, car il n'est pas rentable dans les chaudières de type combiné; à ces fins, il existe d'autres types d'équipements.

Chaudière bois et électricité à régulation semi-automatique

Principes de la circulation de l'eau

La chaudière pour le chauffage au bois et à l'électricité chauffe l'eau du système au moment où elle passe dans l'échangeur de chaleur. Le chauffage s'effectue de trois manières:

  • l'eau circule dans les tuyaux à l'intérieur de la chaudière;
  • l'eau circule à travers la "chemise d'eau" - lave la chaudière à l'extérieur;
  • systèmes combinés utilisant un échange de chaleur externe et interne.

Lors du choix d'une chaudière, la préférence doit être donnée aux modèles dans lesquels il y a le plus grand nombre de tuyaux internes, l'efficacité de ces chaudières est toujours plus élevée. Un paramètre important est que le diamètre de l'entrée du tuyau de retour doit être supérieur ou égal au tuyau de sortie; cette configuration augmente également l'efficacité de la circulation.

Échangeur de chaleur tubulaire classique

Évacuation des fumées

L'élimination des produits de combustion d'une chaudière à combustible solide avec des éléments chauffants électriques doit être effectuée selon les règles générales à l'aide d'un tuyau de cheminée en métal. L'efficacité du tirage n'est pas affectée par la sortie présente sur la chaudière - arrière ou dessus. Les modèles plus chers ont un dispositif spécial qui égalise le taux d'élimination des gaz. C'est un ensemble d'amortisseurs spéciaux que la fumée se plie lorsqu'elle se déplace vers le haut, tandis que la chaleur reste à l'intérieur de la chaudière et que son efficacité augmente.

Cheminée standard

Options supplémentaires

Nuances importantes à prendre en compte:

  • les chaudières doivent être utilisées aux fins auxquelles elles sont destinées, c'est-à-dire que le charbon ne doit pas être utilisé dans des appareils destinés à brûler du bois;
  • il est préférable de monter la porte à la cheminée, bien qu'elle soit rarement utilisée dans les chaudières combinées;
  • le régulateur de combustion n'est pas le détail le plus important, ainsi que les systèmes d'automatisation complexes, car la tâche de réglage peut facilement être traitée par vous-même à l'aide de la porte du ventilateur;
  • un capteur de température de l'eau avec un thermomètre sorti du boîtier doit être obligatoire, sinon vous pouvez manquer le point d'ébullition et permettre un accident.

Comment ça fonctionne?

Générateur d'électricité
L'élément Peltier standard est une plaque avec deux sorties pour se connecter au réseau, assemblée à partir de cubes de différents métaux, tels que le cuivre et le constantan, le cuivre et le nickel, le plomb et le constantan, etc.
La plaque passe un courant électrique à travers elle-même, et d'une part elle chauffe, et d'autre part elle devient froide.

Dans le générateur électrique présenté, le principe inverse est appliqué: un côté de l'élément est chauffé en brûlant du combustible (dans ce cas, des copeaux de bois et du bois), l'autre est refroidi par n'importe quel échangeur de chaleur - liquide ou air, et un courant électrique constant. du courant est généré sur les fils, qui peuvent déjà être utilisés à volonté.

Il n'est pas nécessaire de s'attendre à de gros indicateurs de puissance, même dans les générateurs de four d'usine (ils ont généralement deux éléments), jusqu'à 60 watts sont générés. Les self-made donnent généralement 5 watts (assez pour charger un téléphone portable ou connecter une lampe de poche avec des LED).

Le courant électrique dans un tel four n'est qu'un sous-produit, l'énergie principale de la combustion du bois de chauffage n'est pas gaspillée, mais sert à chauffer la pièce (assez pour une petite maison, un chalet d'été ou une tente).

Construction de chaudières sans électricité

La chaudière à gaz, indépendante de l'électricité, dispose:

  • 2 brûleurs à gaz - veilleuse et principale;
  • Chambre de combustion - dans de tels appareils, elle est ouverte pour une meilleure traction;
  • Automatisation;
  • Système de sécurité de la chaudière - capteur thermique, clapet anti-retour (il est nécessaire pour régler le fonctionnement de la cheminée);
  • Échangeur de chaleur.

Le système d'une chaudière à gaz non volatil doit avoir un vase d'expansion ouvert, car lorsque le liquide de refroidissement chauffe, le liquide se dilate. Et c'est ce qui favorise la circulation du liquide de refroidissement. Mais quand il se dilate, des surplus se forment, qui pénètrent dans ce réservoir.

L'allumage dans de telles chaudières à gaz se produit à l'aide d'un élément piézoélectrique, qui agit lorsqu'un bouton est enfoncé. Avec son aide, le brûleur d'allumage est allumé, et déjà à partir de lui, le brûleur à gaz principal est allumé, grâce auquel l'échangeur de chaleur est chauffé et la température requise du liquide est maintenue.

Après un certain temps, le gaz ne coule pas et le brûleur s'éteint, une fois l'échangeur de chaleur refroidi, tout se répète.

Générateur électrique à faire soi-même sur bois

Génératrice au bois à faire soi-même. Pour ceux qui aiment passer la soirée avec leurs mains - le truc même!

Avantages de ce générateur: - Carburant - tout ce qui brûle ou chauffe. - Sortie USB 5 Volts, 500mA. - Ne dépend pas du soleil, du vent, etc. - Construction simple et robuste qui peut durer éternellement. - Vous pouvez y cuire des aliments pendant que votre téléphone est en charge. - Polyvalence. - Tout le monde peut récupérer à la maison en 1 soirée (même un employé d'AvtoVAZ =)). - Le bon marché du design.Ce n'est pas moi qui ai inventé, il y a des copies commerciales bien meilleures que les miennes. Par exemple, BioLite CampStove, son prix est de 7900 roubles. Ma copie a été préparée pour cet article et d'autres expériences. La base est l'élément Peltier. Il s'agit d'un module thermoélectrique utilisé dans les refroidisseurs d'eau et les réfrigérateurs portables, et est également utilisé pour refroidir le processeur. Lorsqu'une tension y est appliquée, un côté refroidit et l'autre chauffe. Au contraire, nous allons chauffer un côté pour obtenir de l'électricité. Le principe principal est qu'un côté est chauffé et l'autre reste inchangé, pour une efficacité maximale, une différence de température de 100 degrés Celsius est nécessaire.

Nous avons besoin de: - Élément Peltier J'ai utilisé TEC1-12710, ses caractéristiques:

- Une alimentation inutile d'un ordinateur Tout le monde, même celui qui a grillé, et tout sauf le boîtier grillé - Stabilisateur de tension DC-DC Boost Module, tension d'entrée 1-5 Volts, la sortie est toujours 5V. - Dissipateur (plus il y en a, mieux c'est), de préférence avec un refroidisseur 5V, car le radiateur chauffera progressivement. En hiver, cela ne menace pas, car vous pouvez mettre le radiateur sur la glace. - Pâte thermique - Boîte à outils Les principaux éléments sont le module Peltier et le transducteur. Vous pouvez expérimenter leurs caractéristiques. Module TEC1-12710, évalué pour 10 A (il y en a moins, il y en a plus). Mais les plus puissants seront plus grands. Plus l'ampérage est élevé, plus il est efficace et coûteux. J'ai acheté sur Dx.com pour environ 250 roubles. Dans nos magasins d'électronique, cela coûte environ 1500 roubles. Le module est conçu pour une tension maximale de 12V, mais il ne donne pas grand chose en raison de son faible rendement lorsque nous l'utilisons dans le sens opposé, c'est-à-dire pour recevoir du courant.

Pour que les 5 volts soient stables et que les appareils soient chargés en toute sécurité, un stabilisateur de suralimentation est nécessaire. Il commence à donner 5 Volts quand il n'y en a que 1 sur l'élément Peltier.Vous pouvez découvrir que tout est prêt pour la charge par la LED allumée sur le module. Vous pouvez assembler le vôtre, mais j'ai décidé de faire confiance aux chinois, ils proposent un module prêt à l'emploi avec sortie USB, pour 80 roubles. sur le même site.

Supprimons notre alimentation électrique. J'ai dû faire des trous supplémentaires pour une meilleure circulation de l'air (l'alimentation électrique était très ancienne). Le principe principal est que l'air est aspiré par le bas et sort par le haut. En termes simples, vous devez fabriquer un poêle ordinaire. Assurez-vous d'inclure une ouverture pour y glisser des chips et une casserole ou une tasse pour faire bouillir de l'eau si vous en avez besoin. Ensuite, vous devez fixer le module Peltier avec un radiateur sur un mur plat, après avoir appliqué la pâte thermique uniformément. Plus le contact est serré, mieux c'est. Le côté où le modèle est écrit est froid, c'est sur lui que l'on applique le radiateur. Si vous êtes confus, le module ne fournira pas de tension, dans ce cas, il vous suffit d'échanger les fils.

Nous soudons le convertisseur boost et trouvons où le cacher. Vous pouvez même le laisser accroché aux fils, mais vous devez absolument l'isoler, par exemple, y mettre un thermorétractable.

Mettre tous ensemble. Voici ce que vous devriez obtenir:

Comment ça fonctionne? On jette des branches à l'intérieur, des éclats, en général, tout ce qui brûle. Ensuite, nous allumons. Le feu chauffe les parois du poêle et l'élément Peltier, qui se trouve sur l'un de ces murs. L'autre côté de l'élément, qui se trouve sur le radiateur, reste à la température extérieure. Plus la différence de température est grande, plus il y a de puissance, mais n'en faites pas trop. L'efficacité maximale est déjà atteinte à une différence de 100 degrés. Au fil du temps, le radiateur commence à chauffer et doit être refroidi. Vous pouvez jeter de la neige, arroser d'eau, mettre un radiateur sur de la glace ou dans de l'eau, y mettre une tasse d'eau froide. Il existe de nombreuses options, la plus simple est une glacière, cela prendra une partie de l'énergie, mais en raison du refroidissement, le résultat global ne changera pas.

NE PAS exposer l'élément à des températures élevées, il pourrait brûler et brûler. La documentation indique une température maximale de 180 ° C, mais vous n'avez pas vraiment à vous inquiéter, avec un bon refroidissement et rien ne lui arrivera sur du bois de chauffage simple. Si vous n'êtes pas paresseux et que vous faites tout correctement, vous obtiendrez un copeau de bois aussi simple sur lequel vous pourrez chauffer des aliments, faire bouillir, de l'eau et en même temps charger vos gadgets. Il peut être utilisé à la maison si l'électricité est coupée en mettant une bougie à l'intérieur. À propos, si vous y connectez des LED, la lumière sera beaucoup plus brillante que celle de la bougie elle-même. Partout où vous pouvez trouver quelque chose qui brûle, vous aurez de l'électricité, de la chaleur et la possibilité de cuisiner facilement des aliments, en utilisant moins de combustible qu'un feu.

Premiers tests!

Après le travail, je suis allé dans la forêt, le soleil s'est presque couché, les broussailles étaient mouillées, mais le poêle a payé à 100%.

Le résultat a dépassé toutes mes attentes. Immédiatement après que les puces ont brûlé, l'indicateur s'est allumé, j'ai branché le téléphone et il a commencé à se charger. La charge était stable. Le convertisseur n'a pas du tout sollicité. J'ai également emporté avec moi un coussin de refroidissement pour ordinateur portable, il a 2 refroidisseurs et LED, il devrait consommer décemment. Connecté, tout tourne, brille, la brise souffle. J'ai également pris un ventilateur USB, je l'ai connecté à la fin, quand il ne restait plus que du charbon. Tout tourne très bien, je ne sais même pas quoi essayer d'autre. Résultat: tout fonctionne très bien et dégage son ampère de sol. Tout de même, vous avez besoin d'une glacière. dans une demi-heure, le radiateur s'est réchauffé d'environ 40 degrés, en été, il le sera encore plus. Laissez-le tourner pour vous-même. Les langues de flammes éclatent très haut, je n'ai personnellement pas besoin d'un tel feu, je vais couvrir certains des trous pour qu'il brûle plus lentement. Je vais tout faire d'une nouvelle manière, je prendrai comme base un éclat standard qui est fait de canettes, mais je le ferai en métal plus épais et rectangulaire. J'achèterai un bon dissipateur thermique avec une glacière de forme appropriée et j'essaierai de faire une version pliable afin qu'elle prenne moins de place lors de son transport.

Que lire d'autre sur le sujet:

  • Service PLC et amateur
  • Vérification de l'intégrité des fichiers à l'aide de la somme de contrôle MD5
  • Pourquoi les LED brûlent-elles?
  • Liste des pays qui ont imposé des sanctions contre la Russie
  • Film d'investigation ou pourquoi il n'y a toujours pas de passage)))
  • Compteur de courant RF simple
  • Balises de lettre
  • Le code Morse est pour tout le monde!
  • Cluster DX, bon ou mauvais?
  • Caractéristiques de l'intelligence électronique
  • Le Wi-Fi est-il dangereux?

Options de chauffage

L'inconfort maximal pendant le fonctionnement du bâtiment est causé par le manque de gaz et d'électricité. Par conséquent, le propriétaire a besoin non seulement de chauffer une maison privée sans gaz ni d'électricité, mais également de produire 2 à 10 kW d'électricité pour les besoins des ménages. Il n'y a pas tellement d'options d'alimentation:

  • générateur - généralement diesel avec la ressource maximale possible;
  • générateur thermoélectrique - génère du courant à partir d'énergie thermique, le principal fabricant est Cryotherm.

Générateur diesel

Il existe bien d'autres moyens de chauffer un bâtiment, du poêle à bois classique pour le chauffage de l'air aux sources alternatives (pompe à chaleur, panneaux solaires). Mais pour le rendement élevé des systèmes de chauffage alternatifs, pour le fonctionnement des pompes et des compresseurs dans leur composition, l'électricité est également nécessaire.

Chaudière à combustible solide

Le chauffage d'une maison privée sans gaz ni électricité peut être organisé avec des chaudières à combustible solide. L'opération la plus confortable est fournie par des modifications de combustion longue avec tirage naturel:

  • le chargement dans ceux-ci est effectué par le bas, la post-combustion est située en haut;
  • après avoir réchauffé le four inférieur à 200 degrés, un amortisseur mécanique ferme l'accès d'air à la chambre de combustion;
  • à l'intérieur, la pyrolyse (libération de gaz combustibles) à partir de la braise commence;
  • le gaz entre dans la chambre supérieure, brûle pour libérer de l'énergie;
  • dans les chemises ou les tuyaux circulant à l'intérieur de la chaudière, le liquide de refroidissement est chauffé;
  • passe à travers les registres, dégageant de la chaleur, est fourni pour le cycle suivant.

Le dispositif d'une chaudière à combustible solide DG

Dans les chaudières à pyrolyse à chargement par le haut, des ventilateurs sont utilisés, dans les chaudières à soute, la rotation de l'engrenage à vis sans fin est nécessaire pour l'alimentation régulière des granulés dans la chambre de combustion. Par conséquent, cet équipement ne peut être utilisé qu'avec un générateur.

Utilisation de carburants liquides

Une autre façon de mettre en œuvre le chauffage est de chauffer une maison privée sans gaz ni électricité avec des chaudières à mazout. Le vecteur d'énergie le moins cher est le carburant diesel, cependant, les chaudières diesel présentent un inconvénient majeur: le carburant doit être stocké dans le respect de la sécurité incendie de la maison, une odeur caractéristique qui ne se décolore pas se forme lors de la combustion.

Générateur diesel

Le chauffage de l'air est réalisé par des poêles ou des cheminées. Les fours classiques sont:

  • Russe - chauffage + cuisine;
  • "Néerlandais" - monté dans l'ouverture, chauffe plusieurs pièces adjacentes;
  • universel - cuisson sur plaques de cuisson amovibles + chauffage d'ambiance.


Chauffage de l'air avec des fours

Ils sont en brique, en acier, équipés de cheminées, assurant la sécurité des nœuds de passage à travers les plafonds, le toit. Les fours s'intègrent facilement aux appareils de production d'électricité à partir de la chaleur de la société Cryotherm. De plus, le fabricant produit des poêles de bain qui vous permettent d'éclairer la pièce jusqu'à ce que les parois du radiateur refroidissent.

Cheminée bio pour le chauffage de la pièce

Information utile! Le plus sûr est un foyer biologique, qui ne nécessite pas de cheminée. En ajustant, vous pouvez atteindre un budget de fonctionnement minimum; lors de la combustion, aucun produit nocif, suie, suie ne se forme.

Maison passive

Le chauffage d'une maison privée sans gaz ni électricité peut être organisé par des systèmes de «maison passive». Dans ce cas, des matériaux d'isolation thermique modernes sont utilisés pour réduire la consommation d'énergie jusqu'à 7 à 10%.

Système de maison passive

En d'autres termes, une telle habitation doit avoir suffisamment d'énergie thermique libérée par la famille en cours de vie. Le bâtiment a des dimensions compactes, un contour d'isolation externe, une couche d'isolation thermique sous la fondation et une zone aveugle. Les éléments suivants sont pris en compte sans faute:

  • points cardinaux - les salons du sud, les pièces fonctionnelles les protègent du nord;
  • rose des vents - la perte de chaleur est éteinte par les vérandas, les cuisines du côté au vent du site;
  • aménagement - doit assurer un échange d'air de haute qualité avec les récupérateurs.

Article associé:

Table de conductivité thermique des matériaux de construction. Avez-vous pensé à la qualité de l'isolation de votre maison? Ou peut-être que vous commencez tout juste à construire un logement? Dans tous les cas, vous devez vous familiariser avec le concept de "conductivité thermique".

En plus de ces mesures, des sources d'énergie alternatives (chaleur + électrique) sont utilisées:

  • chauffe-eau solaire;

Chauffe-eau solaire

Article associé:

Panneaux solaires pour la maison: le coût du kit. Jusqu'à récemment, les panneaux solaires semblaient être quelque chose de futuriste. Cependant, ils sont déjà disponibles pour tout le monde. Tu ne me crois pas? Lisez notre article détaillé.

  • pompe à chaleur géothermique.

Pompe géothermique

Article associé:

Pompe à chaleur pour le chauffage domestique: prix. Ce type de chauffage gagne en popularité chaque année. Calculons le coût d'un tel système et sa rentabilité.

Il existe des systèmes «maison active» qui, en plus de réduire les pertes de chaleur, sont capables de générer de la chaleur supplémentaire accumulée par le réseau domestique central. Le principal inconvénient est le budget élevé pour l'installation de ces équipements et la longue période de récupération.

Information utile! Lors du choix d'une «maison passive», la ventilation est forcée. Des fenêtres à double vitrage hermétiques sont installées à la place des vannes d'alimentation de fenêtre.La ventilation est effectuée uniquement par des récupérateurs.

Avantages et inconvénients


Une chaudière gaz-électrique nécessite un réseau triphasé

Les chaudières électriques au gaz, comme les autres appareils, ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages importants des unités pour 2 types de carburant sont:

  • haute efficacité (atteint 97%);
  • format compact;
  • entretien et réparation simples de l'équipement;
  • d'importantes économies sur les fonds nécessaires pour payer les ressources;
  • contrôle facile;
  • pas de déchets provenant de la combustion du carburant.

La chaudière gaz-électrique présente également des inconvénients:

  • prix élevé par rapport aux appareils pour 1 type de carburant;
  • un réseau triphasé est nécessaire.

Après quelques années, le coût d'une chaudière économique est payant, car les fonds sont pris en charge pour payer l'utilisation des ressources. La polyvalence de l'unité facilite grandement les problèmes quotidiens.

La chaudière électrique à gaz présente une particularité importante: la présence de plusieurs sorties, permettant à l'appareil d'être utilisé en multi-circuits. Une telle chaudière chauffe les radiateurs, chauffe le sauna, chauffe la piscine et l'eau pour les besoins du ménage. La conception «plancher chaud» peut également être chauffée par une telle unité. Les résidents d'été utilisent une prise pour chauffer les serres.

Sélection d'un modèle de chaudière indépendant

Les chaudières à gaz fonctionnant sans électricité doivent correspondre entièrement à la surface de la pièce chauffée. Autrement dit, la puissance doit correspondre à la charge.

Les modèles à double circuit des entreprises de fabrication étrangères sont souvent plus chers que les modèles nationaux, car ils sont plus avancés et ont une conception attrayante. Le fabricant de la chaudière à gaz doit être choisi avec soin, il est important de s'assurer que le centre de service de cette entreprise se trouve en ville ou à proximité. Depuis, si nécessaire, il sera possible d'y trouver des pièces de rechange pour réparer l'appareil.

Les fabricants les plus populaires de ces équipements sont Alphatherm, Beretta - Italie, Attack - Slovaquie, Protherm - République tchèque, Electrolux - Suède.

Chaudière sans électricité de Protherm
Figure. 2 Chaudière sans électricité de Protherm

Les modèles nationaux de chaudières indépendantes sont moins chers que les modèles étrangers, mais sont considérés comme moins fiables. Mais il faut reconnaître que ces appareils sont déjà adaptés à nos conditions météorologiques et aux paramètres dans lesquels ils doivent fonctionner.

Une chaudière à gaz sans électricité peut être choisie avec un échangeur de chaleur en acier ou en fonte. Les plus populaires sont les appareils en fonte. Cela s'explique par la durée de vie: la fonte durera 30 ans et l'acier 15-20 ans.

La fonte est non seulement plus résistante, mais la conception prévoit également que les parois d'un tel échangeur de chaleur sont plus épaisses. Cela empêche les parois de l'échangeur de chaleur de brûler. Un tel dispositif a été testé en pratique.

De plus, l'échangeur de chaleur peut se corroder. Un appareil en fonte est beaucoup moins sensible à de tels dommages que l'acier. La corrosion sur l'échangeur de chaleur se produit lorsque la température baisse au point où la condensation apparaît. Et cette humidité même conduit à des processus corrosifs.

En outre, l'échangeur de chaleur en fonte, de par sa conception, se compose de sections. Si nécessaire, vous pouvez modifier la section, et non l'ensemble de l'appareil. De nos jours, des impuretés sont ajoutées à l'alliage de fonte, ce qui le rend encore plus résistant. Cela signifie qu'il ne se fissurera pas s'il n'est pas transporté correctement.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs