Installation d'un plancher électrique chaud - comment ne pas s'emmêler dans les fils?


Les principaux avantages et inconvénients des sols électriques

Avant de faire un chauffage par le sol de vos propres mains, il est important d'étudier tous les bords forts et faibles de ce revêtement, afin que le chauffage par le sol installé vous serve pendant longtemps.

Les avantages incontestables de ce produit comprennent:

  • La possibilité d'utiliser un plancher électrique chaud, à la fois comme source principale de chaleur et comme source auxiliaire;
  • Chauffage doux et surtout correct de toute la pièce;
  • Une large gamme d'applications dans divers types de pièces, des quartiers d'habitation ordinaires aux bureaux;
  • Le chauffage par le sol électrique est composé de manière organique avec toutes sortes de couches finales, par exemple, les carreaux, les sols stratifiés, le linoléum;
  • Il est permis de régler le régime de température et le chauffage, à la fois dans toute la pièce et dans des zones individuelles;
  • Le plancher calorifuge installé de ce type ne nécessite pas d'installation supplémentaire d'équipement spécial;
  • Aucune connaissance spécialisée n'est requise pour installer un plancher électrique;
  • Furtivité. L'installation du chauffage par le sol électrique se fait sous la couche de finition, ce qui signifie que le circuit fini est complètement caché;
  • Une assez longue période de fonctionnement avec toutes les recommandations de fonctionnement.

Étant donné que tout produit moderne, malheureusement, en plus des avantages, est doté d'inconvénients, lorsque vous décidez de fabriquer un sol chauffant électrique de vos propres mains, vous devez en tenir compte.

Méthodes de base de la pose d'un sol électrique

Les façons dont il est permis de poser un sol chauffant électrique de vos propres mains sont divisées en trois types:

  1. Installation directe dans la chape, puis la couche finale (chauffage au sol par câble) est montée.
  2. Pose sur une chape sous un revêtement de tuiles (tapis électriques).
  3. Et installation directe sous le plancher (planchers chauffants infrarouges).

Les types d'exécution ci-dessus vous permettent de poser un sol à isolation thermique électrique dans des pièces absolument différentes de votre maison ou appartement.

Vidéo expliquant comment poser le plancher du câble sous la chape:

Vidéo expliquant comment installer le tapis chauffant:

Chauffage au sol au sol

Comment faire un plancher chauffant. Chauffage au sol électrique

Si vous devez installer un système de chauffage sous les carreaux à poser et que vous ne pouvez pas surélever le sol, il est recommandé d'utiliser le câble chauffant posé dans un la grille

.

Un câble d'un diamètre de 2,5 mm est posé dans un soi-disant tapis, qui a une largeur de 0,5 mètre et une longueur d'au moins 4 mètres. La puissance d'un tel câble pour 1 m2 est de 100 W, ce qui permet de fournir un chauffage confortable du sol carrelé. Dans ce cas, aucune isolation thermique supplémentaire n'est posée, sinon le mortier reliant les carreaux perdra de sa résistance en raison de la surchauffe.

Le câble chauffant unipolaire est bien blindé, n'a pas peur de l'eau. Soi-disant "Tapis chaud"

posé sur la base. S'il est nécessaire de tourner le câble, une incision est pratiquée dans le treillis du tapis.

Une fois le système pratiquement installé, un capteur de température du sol y est placé, placé dans un tube de protection ondulé. Après cela, le thermostat installé est connecté au câble et au capteur, une tuile est placée au-dessus de la solution.

Pour l'identification, chaque type de câble est alphanumérique et codé par couleur. La plage de puissance des thermostats inclus dans le système est jusqu'à 3,5 kW.

Préparation de la base

Lorsque nous fabriquons un chauffage par le sol électrique de nos propres mains, il est important de préparer soigneusement la base.

Au stade de la préparation de la fondation, nous réalisons les activités suivantes:

  • Nous enlevons l'ancien revêtement et révisons la chape. Dans le cas où il est nécessaire de monter un sol thermique infrarouge et que la chape est dans un état satisfaisant, la surface est simplement soigneusement nettoyée de la saleté et de la poussière. Si l'installation d'un chauffage au sol câblé est nécessaire, il ne sera pas possible de se passer de retirer l'ancienne base, car une nouvelle chape est nécessaire afin de cacher le câble, ce qui «rongera» la hauteur des plafonds.
  • L'étape suivante est la pose d'un revêtement résistant à l'humidité, une couche de polyéthylène est largement utilisée à cet égard, mais si vous le souhaitez, il est permis d'utiliser votre propre version, par exemple un matériau de toiture. Ensuite, un film amortisseur est attaché à les murs de la pièce. Il garantit une compensation de la dilatation thermique pendant le chauffage.
  • Ensuite, une couche de protection thermique est posée. La pose de cette couche réduira considérablement les pertes de chaleur à travers la base du sol. Le type de protection thermique est choisi en fonction de l'orientation de la pièce et du type de socle.
  • S'il y a une pièce non chauffée sous le sol, l'épaisseur du matériau isolant doit être d'au moins dix centimètres, si un sous-sol chaud ou d'autres pièces de vie sont aménagés sous le plafond, il est alors permis de faire avec une épaisseur de cinq ou deux cm.
  • En outre, si le type de câble du chauffage par le sol est posé, le câble est posé avec un remplissage supplémentaire de la chape, et s'il est juste nécessaire de niveler la surface, des sols ou une chape autonivelants sont fabriqués.

Éléments chauffants d'un plancher chauffé à l'eau et leur calcul

Le chauffage par le sol est un système de chauffage populaire dans lequel le caloporteur est l'eau, qui est extraite du système de chauffage ou.

En outre, électriques et sont utilisés pour chauffer le liquide de refroidissement. Avant d'entrer dans les éléments chauffants, le caloporteur est fourni au collecteur, qui est le principal centre de distribution pour ce type de chauffage.

Dans le système de chauffage central et la plomberie, l'eau a une température suffisamment élevée (60-80 0 С) et le sol chaud lui-même doit être chauffé à 30-40 0 С.

Pour cela, des débitmètres sont installés sur le collecteur, qui contrôlent l'alimentation en liquide de refroidissement de chaque circuit.

Un pipeline séparé est appelé un circuit dans un système de chauffage par le sol à eau. Le collecteur étant installé seul pour tout l'appartement ou la maison, de nombreux tuyaux y sont connectés lors de l'installation de ce type de chauffage dans tout l'appartement. Les tuyaux, en tant qu'élément chauffant, doivent avoir une structure flexible et sont constitués de matériaux fiables, sans se déformer lorsque les températures changent.


Il existe plusieurs types d'éléments chauffants qui présentent certaines caractéristiques:

  • tuyaux en polypropylène;
  • des tuyaux de cuivre;
  • tuyaux en métal ondulé;
  • éléments chauffants métal-plastique.

Les éléments en cuivre et en acier du système ont la meilleure conductivité thermique, mais ils ne sont pas utilisés aussi souvent que ceux en métal-plastique et en polypropylène en raison de leur coût.

imperméabilisation, treillis d'armature auquel sont fixés les éléments chauffants, les tuyaux eux-mêmes, chape et couche de finition en béton-ciment.

Méthodes de pose de tuyaux


Aujourd'hui, deux méthodes de pose d'éléments chauffants sont largement utilisées:

  • zigzag;
  • spirale.

La pose de tuyaux avec une spirale ou un escargot (2ème nom) est effectuée dans de grandes pièces, des endroits avec des gelées de longue durée et dans les régions du nord du pays. Etant donné que ce système de pose implique des coûts élevés du caloporteur, un chauffage intensif des pièces est obtenu en conséquence.

Un plancher d'eau chaude avec une méthode de pose de tuyaux en spirale est souvent utilisé pour organiser la source principale de chauffage. Ce nouveau type de chauffage est capable de réchauffer uniformément le revêtement de sol de finition et toute la pièce dans son ensemble, créant un excellent microclimat.

Il est possible de poser les éléments chauffants en zigzag dans n'importe quelle pièce.Cette méthode nécessite moins (qu'avec une spirale) de liquide de refroidissement pour créer un environnement intérieur confortable. Mais il y a un inconvénient de ce système de tuyaux - c'est un chauffage inégal. L'eau étant fournie au début du circuit, et prélevée à son extrémité, une baisse de température douce du revêtement de sol se fait sentir, dans le même sens.

Pour éviter un tel phénomène, un système de tuyaux à double zigzag est utilisé, avec une alimentation en eau provenant de différents circuits de chauffage. Cela permet un chauffage uniforme. Lors de la pose de tuyaux en zigzag, un sol chaud est souvent utilisé comme type de chauffage supplémentaire pour les petites pièces (salles de bains, balcons).

Il convient de rappeler qu'en fonction des caractéristiques atmosphériques du site d'installation du sol chaud et de la zone climatique, ainsi que de la prise en compte des exigences du propriétaire en matière de température ambiante, de la distance entre les tuyaux du sol chaud pour les deux méthodes d'installation peut être différent.

Installation d'éléments de chauffage par le sol

Une disposition compétente des éléments chauffants prévoit une distance de 15 cm du mur et de 10 cm des unités de chauffage suivantes.

  • Si un plancher de câble thermique est choisi, le câble est posé avec une étape sélectionnée dans toute la pièce, il est fixé à la base et connecté au secteur et un contrôle obligatoire avec un multi-ampèremètre pour une connexion correcte, puis la chape est coulée .
  • Si des tapis ou des feuilles énergétiques sont choisis, il est nécessaire de les placer dans des endroits où les meubles et la plomberie ne seront pas placés.
  • Les tapis posés et le film infrarouge sont également connectés au secteur et vérifiés pour leur état de fonctionnement.

Le chauffage par le sol électrique à faire soi-même n'est pas difficile à faire, surtout s'il s'agit d'un film infrarouge. Lors de l'installation, le film est fixé à la base avec un ruban spécial et les tapis chauffants ont leur propre couche adhésive.

Lors de l'installation du fil, assurez-vous qu'il n'est pas étiré et que les coudes sont lisses et sans plis. Cela garantira une longue durée de vie du sol.

Après avoir vérifié l'installation correcte des systèmes connectés, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement final.


Algorithme de pose de tapis chauffants

Dans cet article, nous avons examiné comment installer et comment poser un sol électrique chaud. Connaissant toutes les subtilités et nuances, vous pouvez facilement effectuer cette procédure sans aide extérieure.

Détails du système de chauffage par le sol électrique

Entre les plaques - bandes d'aluminium 20 ... 25 cm de large - une couche réfléchissante. Et - le tuyau:

Pour améliorer l'effet réfléchissant, des feuilles de métal, en aluminium ou en acier galvanisé, sont posées sur le dessus des tuyaux. Ci-dessus - stratifié, mais pas parquet!

La figure ne montre pas une couche de matériau en feuille au-dessus du décalage, mais c'est possible sans elle, bien qu'elle soit plus fiable avec elle. Pourquoi? Avec une grande distance entre les décalages, les planches de 20 à 25 mm d'épaisseur peuvent se plier sous le poids des meubles et des personnes. (Surtout s'il ne s'agit pas de panneaux, mais de bandes de panneaux de particules.) Avec des panneaux plus épais, la distance entre les tuyaux et la surface du sol augmente, ce qui rend le sol plus chauffé ...

Une telle base ne convient pas au parquet, car elle est très mobile et flexible. Pour le parquet, une base en béton est nécessaire et la sous-couche (contreplaqué) doit être fermement vissée à la base en béton. Et pour les sols stratifiés.

La deuxième option est plus appropriée pour la pose du tuyau avec un "serpent", et des photos illustrant cette option d'installation sont données ci-dessous.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs