Comment choisir et installer correctement un tuyau pour un bain?


Tous ceux qui vont commencer la construction se demandent quels tuyaux sont les meilleurs pour le bain. Ce n'est que si vous choisissez les bons matériaux que la construction ravira et profitera longtemps. Cela s'applique même dans les moindres détails, car un élément mal conçu peut rendre la pièce inconfortable et les appareils ne rempliront pas leurs fonctions normalement.

Par exemple, lors de la construction d'une baignoire, vous devez accorder une grande attention à la sécurité. Ici, le câblage doit être spécialement protégé et le poêle est construit de manière à ne pas provoquer d'incendie. Mais d'autres détails, qui à première vue ne semblent pas si importants, jouent également un rôle. Même le mauvais matériau pour la cheminée peut conduire au fait que l'utilisation du bain ne sera pas très confortable.

Attention! La possibilité d'utiliser la structure sans risque pour la santé dépend en grande partie de la façon dont la fumée est évacuée de la pièce et du diamètre du tuyau dans la baignoire.

La cheminée joue un rôle énorme. S'il n'est pas installé correctement, les personnes peuvent être empoisonnées par le monoxyde de carbone. Le matériau lui-même peut également affecter le fonctionnement de l'appareil, il est donc nécessaire de choisir soigneusement un tuyau pour un bain. Il faut se rappeler qu'il peut être très confortable et agréable de passer du temps dans un hammam. Mais ici, vous pouvez avoir des blessures graves et même des empoisonnements si le bain n'est pas correctement construit.

installation d'un tuyau dans un bain
Il n'est pas difficile de construire une cheminée. Ce travail est au pouvoir même de ceux qui ne se considèrent pas comme un maître de la construction. Mais vous devez choisir les bons matériaux pour éliminer la fumée du poêle. La vie et la santé des personnes qui viennent se défouler dans les bains en dépendent en grande partie.

Qu'est-ce qu'une cheminée

Un poêle à bois traditionnel est une chambre de combustion en métal ou en briques, équipée d'un système d'évacuation des produits de combustion à l'extérieur. C'est un tuyau vertical à travers lequel la fumée et les gaz chauds provenant de la combustion du carburant montent. Ce tuyau vertical s'appelle une cheminée. L'élément est extrêmement important, seulement il vous permet d'assurer la sécurité des personnes dans une pièce avec un poêle à bois inondé. Le fait est que lors de la combustion, une grande quantité de monoxyde de carbone se forme - CO, qui est dangereux pour la santé humaine. La fumée et les autres produits de combustion ne sont pas moins dangereux, dont une grande partie se forme. Les cheminées de poêle sont le seul moyen d'éliminer toutes ces substances.... Parallèlement aux fonctions principales, ils constituent un élément de ventilation, vous permettent de ventiler le bain, d'en éliminer l'excès d'humidité.

De plus, la cheminée fournit la manière correcte de brûler le combustible, organise l'aspiration de l'air dans le four, ce qui active le processus de combustion. L'appareil fonctionne en mode passif, sans l'utilisation d'appareils supplémentaires. L'utilisation de moyens mécaniques pour augmenter la productivité est possible, mais dans la pratique, elle est rarement utilisée. Comprendre comment faire correctement une cheminée dans un bain permet d'éviter des conséquences indésirables et dangereuses pour les personnes ou les biens.

Appareil de cheminée pour un bain

Extérieurement, la cheminée est un tuyau ordinaire, connecté à une extrémité au poêle, et l'autre est conduit et s'élève à une certaine hauteur. C'est la conception la plus simple, en pratique, il y en a beaucoup plus, des éléments et des détails supplémentaires sont utilisés:

  1. Vannes à guillotine (portes).
  2. Nœuds de passage à travers le toit.
  3. Nœuds de passage à travers le mur.
  4. Tabliers de protection.
  5. Têtes (capuchons de protection).

Tous les éléments servent à remplir leurs propres tâches, la direction principale est de protéger le bain et les bâtiments voisins du feu.

Comment faire une structure en brique

Les cheminées en brique peuvent être indigènes et montées. La première option est située à côté du poêle et est idéale pour les poêles de sauna.

Si le poêle est initialement fait de briques, la cheminée est ajoutée à la structure globale. Si vous avez un poêle en métal, la cheminée en brique y est connectée à l'aide d'un tuyau métallique.

Raccordement de la cheminée au poêle du sauna avec un tuyau métallique

Nuances

  • Un volet de fumée est installé près du plafond dans la cheminée, qui est responsable du tirage dans le poêle. Il détermine également l'intensité de la combustion du combustible et la durée pendant laquelle le poêle stockera la chaleur.
  • Pour faire passer le tuyau à travers le plafond du grenier, il est nécessaire de bouffer dans la cheminée.

    Schéma du dispositif de cheminée en brique

    Le peluchage (coupe) est un épaississement des parois de la partie cheminée du four tout en conservant la section interne. Ainsi, le sol est isolé des effets des températures élevées.

  • Une colonne montante est en cours de construction sur les peluches. Il traverse tout le grenier et a une forme droite et uniforme.
  • À l'endroit où la cheminée rencontre le toit, une loutre est construite, qui a les mêmes fonctions que les peluches. Mais en plus de la fonction de protection des matériaux de toiture des températures, la «loutre» comble les interstices qui se forment entre le toit et la cheminée.
  • L'élément suivant du tuyau est le cou. Après expansion, il reprend sa forme d'origine.
  • Après le cou vient la tête. Ses briques font saillie vers l'extérieur et offrent une protection supplémentaire contre la pénétration d'humidité.
  • Pour empêcher les précipitations, la saleté et la poussière de pénétrer dans le tuyau, un capuchon métallique est placé dessus.

Construction étape par étape

À partir de la partie fondamentale, la cheminée est posée en utilisant un schéma de commande.

Cheminée bien

Le bâtiment doit être de niveau, sans rebords ni fenêtres. Une exception est le rebord où le tuyau métallique du poêle est encastré. La cheminée est un pilier carré avec une section bien formée à l'intérieur. La taille de cette section, en fonction de la puissance du poêle de sauna, est de 13x13 centimètres (0,5 brique), 13x26 centimètres (1 brique) ou 26x26 centimètres (2 briques).

  • La fondation est la base de la cheminée. Son épaisseur est la même que celle du poêle de sauna. Ils ne font qu'un.
  • La cheminée monte jusqu'au point où la vanne est installée. Ensuite, la cheminée est mise en ordre.

    Commande de cheminées et de peluches

  • La rangée 1 complète le col de cheminée.
  • À partir de la 2ème rangée, la construction du duvet commence. Dans ce cas, les briques doivent être décalées de 1/3 vers l'extérieur. À ce stade, des briques et des pièces solides sont utilisées. Les pièces de la taille requise sont fabriquées avec une pioche.
  • La section interne de la cheminée est inchangée dans toute la maçonnerie. Le déplacement des peluches ne se produit que vers l'extérieur. Si vous enfreignez cette règle, vous pouvez réduire considérablement la poussée du poêle.
  • Les peluches passent des rangées 3 à 5.
  • La 6ème rangée est posée de la même manière que la 5ème, sans décalage.
  • Les lignes 7 et 8 sont identiques à la ligne 1.

    Étapes de peluche terminées

  • Une fois la coupe aménagée, la construction de la loutre commence.

    Commande de loutre

    Son érection n'est pas une tâche facile. Chaque rangée doit dépasser 1/3 de la précédente. Celui du bas est heureux de la même forme et de la même taille que la rangée de coupe du haut. À partir de la deuxième rangée de la «loutre», la pose des marches commence, en élargissant la cheminée vers l'extérieur de 1/3 de la brique. Le diagramme de commande montre clairement combien de lignes doivent être faites pour construire une loutre comme.

  • Après la loutre, le col de la cheminée est disposé conformément au schéma.
  • Puis vient la tête. Il se compose de 2 rangées et celle du bas doit dépasser légèrement vers l'extérieur.
  • La dernière étape est l'installation du capuchon.

Imperméabilisation

Bien entendu, les peluches et la loutre protègent les sols des températures élevées. Mais personne n'a annulé l'imperméabilisation du toit. La cheminée en brique doit être imperméabilisée avant que le matériau de toiture ne soit posé sur le toit. Habituellement, des matériaux de toiture et du mastic sont utilisés pour cela. Tout d'abord, appliquez du mastic sur la partie inférieure de la cheminée, chauffez-la avec un brûleur et collez-y le feutre de toiture en appuyant fermement.

Ensuite, vous pouvez poser le matériau de toiture, qui doit être bien ajusté au tuyau. Après cela, une finition décorative (tablier) passe sur le toit. Tous les espaces doivent être soigneusement remplis de mastic. Sinon, de l'humidité risque de s'échapper.

Sceller les lacunes

Principe de fonctionnement

Considérez le dispositif de la cheminée dans le bain. La combustion du bois dans une chambre de combustion dégage une grande quantité d'énergie thermique et génère de nombreux types de déchets. Les gaz chauds, la fumée et les autres produits de combustion augmentent. Ce phénomène physique s'appelle les envies. Lorsque la fumée est éliminée dans le four, un vide se forme, ce qui provoque une fuite d'air par le bas, pour lequel un trou spécial est fait lors de la fabrication du four - un ventilateur. Le principe de fonctionnement est simple, mais en pratique tout est beaucoup plus compliqué.

Le principe de la cheminée
Toutes les cheminées ne sont pas capables de fournir un tirage de haute qualité. Divers facteurs affectent le fonctionnement du système d'élimination des produits de combustion:

  • un vent fort à l'extérieur peut chasser la fumée;
  • installation de cheminée trop basse;
  • bois brut, incapable de donner la température de combustion souhaitée;
  • une configuration complexe d'une cheminée pour un bain, qui a des virages serrés;
  • le diamètre (ou les dimensions d'un tuyau rectangulaire) ne correspond pas aux paramètres du four, ne permet pas d'organiser le bon mode de désenfumage.

Vous pouvez penser qu'il est extrêmement difficile de faire une cheminée pour un bain de vos propres mains; vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de spécialistes. Ceci est une opinion erronée, l'installation indépendante d'une cheminée pour un poêle de sauna est tout à fait possible. Cela ne demande qu'une formation théorique.

Le passage du tuyau à travers le toit: brique et rond

Aujourd'hui, l'un des modèles de cheminée les plus populaires, pratiques, esthétiques et fonctionnels est l'assemblage de tuyaux sandwich. L'article se concentrera sur la pose d'un tuyau sandwich pour un bain, sur les matériaux utilisés dans ce cas et sur les nuances de cette procédure.
La cheminée est installée dans un bain de tuyaux sandwich selon le schéma standard. En fait, la cheminée s'avère segmentée, puisqu'elle est assemblée à partir de plusieurs tuyaux d'environ 1 mètre de long. Examinons de plus près la procédure pour installer correctement un tuyau sandwich dans un bain et les principaux matériaux utilisés.

Très souvent, en particulier dans les zones rurales, une cheminée en fer est utilisée pour un bain. Autrement dit, un tuyau en fer ordinaire d'un diamètre de 100 à 110 mm est utilisé. L'option n'est pas tout à fait la meilleure, mais elle a le droit d'exister. Ici, l'unité de passage au plafond (PPU) est réalisée différemment. La distance entre le tuyau métallique et les structures en bois doit être de 40 à 50 centimètres.

La cheminée elle-même dans la zone du passage du plafond et dans le grenier est enveloppée dans une feuille d'amiante. Il est pré-humidifié avec de l'eau afin qu'il ne se fissure pas lorsqu'il est plié. D'en haut, un tel tuyau enveloppé peut être enveloppé de fil. Cela empêchera l'amiante de glisser vers le bas.

Du côté du hammam, le trou réalisé est fermé avec une feuille d'acier inoxydable ou de métal mince ordinaire. Mais sous cette feuille, il est également nécessaire de mettre de l'amiante ou de la paronite. Le but est de réduire le transfert de chaleur entre ce métal et la finition, comme le clins. De l'argile expansée est versée sur une feuille de métal ou une isolation en basalte est posée.

Afin de fermer le toit, un joint flash ne fonctionnera plus pour ce tuyau. Le caoutchouc ne résiste tout simplement pas à la chaleur.Ils procèdent de la manière suivante: le trou découpé est fermé avec une feuille de métal et les espaces entre le tuyau sont scellés avec de l'amiante en corde, qui est abondamment humidifié dans un mortier de ciment épais (juste enroulé autour du tuyau). Comme on dit: bon marché et joyeux.

Paronite sous l'écran Installation du caisson de plafond Isolation thermique du conduit de plafond

L'une des tâches les plus importantes dans la construction d'un bain est la conclusion et la terminaison correctes de la cheminée. De plus, deux problèmes doivent être résolus simultanément: assurer la sécurité incendie et isoler le joint de tuyau de l'écoulement des précipitations atmosphériques et des condensats.

Tout d'abord, avant de résoudre le problème du passage de l'eau, il est nécessaire de déterminer l'endroit où le tuyau sort sur le toit. La hauteur du tuyau doit être conforme à certaines normes. La hauteur dépend de l'endroit où le tuyau sortira du toit en pente.

Lors de l'installation du tuyau, la règle s'applique: «Plus le tuyau est proche de la crête, plus le tuyau doit être relevé».

La montée de la cheminée au-dessus du plan du toit

  • Si la distance entre le centre de la cheminée et le faîte du toit ne dépasse pas 1500 mm, la cheminée doit être surélevée au-dessus du faîte d'au moins 500 mm;
  • Lorsque la distance entre le centre du tuyau et le faîte est de 1500 à 3000 mm, le haut du tuyau peut affleurer le faîte du toit;
  • À une distance de plus de 3 mètres, le haut du tuyau ne doit pas être en dessous d'une ligne tirée de la crête à un angle de 10 degrés par rapport à l'horizon.

L'option la plus pratique pour retirer le tuyau à travers le toit est de le faire passer à travers la crête. Dans ce cas, l'installation est la plus simple à réaliser, il y a rarement des poches de neige sur la crête, de plus, grâce à cette disposition, il est facile d'effectuer des travaux d'isolation. Mais cette méthode présente un inconvénient: le système de chevrons ne doit pas avoir de poutre faîtière.

L'option la plus malheureuse pour l'emplacement de la cheminée est dans la vallée (la vallée est un élément de toit constitué d'une sorte de plateau qui forme un angle interne entre les joints des éléments de toit en pente). De grandes masses de neige s'accumulent généralement ici, pendant que l'eau de pluie s'écoule de deux pentes, de sorte que même avec l'isolation la plus minutieuse, l'apparition d'une fuite n'est qu'une question de temps.

Installation d'un tuyau de poêle dans une baignoire

Le moyen le plus pratique de faire passer le tuyau à travers le toit n'est pas loin de la crête

Sur cette base, l'option la plus acceptable pour les toits en pente n'est pas loin de la crête, mais en dessous:

  • facile à installer,
  • la neige s'accumule généralement un peu, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de régler la rétention de la neige,
  • l'installation n'est pas la plus difficile,
  • en raison de la hauteur peu élevée du tuyau, il n'est pas nécessaire de le renforcer avec des haubans.

S'il s'avère que la cheminée passe près des poutres du sol, ou à proximité d'elles (la distance minimale doit être de 13-25 cm, selon le type de tuyau), sort dans la vallée ou près de la pente, un genou supplémentaire peut être un moyen de sortir, à l'aide duquel vous pouvez amener le tuyau à l'emplacement souhaité.

Si le toit de la baignoire est en pente. la solution la plus raisonnable serait d'organiser la sortie du tuyau à travers le toit près du sommet du toit.

Les toits des bains ont, en règle générale, une isolation solide. ce qui résout le problème du maintien au chaud. Pour assurer de bonnes propriétés de protection contre la chaleur et l'humidité du gâteau de toiture, il est nécessaire que les membranes et les films de protection contre la chaleur et l'humidité soient continus.

En laissant le tuyau à travers le toit, nous violerons certainement leur intégrité. De plus, conformément à la réglementation en matière d'incendie, la distance entre le tuyau et les matériaux combustibles (qui sont des pare-vapeur et des films d'étanchéité) doit être d'au moins 13 à 25 cm Comment sortir de la situation? La meilleure option est de séparer la zone où le tuyau traverse le toit.

Il arrive souvent que «le tuyau heurte les chevrons». Dans ce cas, la jambe de chevron est coupée, des jambes de chevron supplémentaires sont installées, ainsi que des poutres transversales. Ainsi, un conduit est formé pour le passage sûr de la cheminée à travers le toit.

L'espace entre le tuyau et la structure en treillis est rempli de laine minérale.Seulement pas avec la fibre de verre - elle ne tolère pas les températures élevées, mais avec la laine de basalte, qui tolère normalement les températures et ne perd pas ses propriétés d'isolation thermique lorsque l'humidité pénètre.

Dans le même temps, pour assurer l'étanchéité du gâteau de toiture à l'intérieur de la boîte dans laquelle le tuyau sera situé, les matériaux sont coupés avec une «enveloppe», les bords sont enroulés jusqu'aux poutres et chevrons, fixation avec des agrafes ou des clous (vous pouvez utiliser des contre-lattes). Pour éviter la pénétration d'humidité, les endroits où les matériaux adhèrent au bois doivent être en outre isolés avec des rubans adhésifs ou des produits d'étanchéité.

La tarte à la toiture à la place du passage est découpée avec une "enveloppe" et fixée aux lattes et chevrons

Mais il y a une autre option. Si la température du tuyau dans la zone de son passage à travers le toit ne dépasse pas 50-60 ° C, vous pouvez simplement coller les films de la tarte à toiture en utilisant les mêmes scellants et rubans adhésifs. Ceci est possible si, par exemple, un réservoir pour chauffer l'eau est installé sur la cheminée après avoir quitté la fournaise ou si un chauffage supplémentaire est installé, etc. et ce n'est pas un sandwich qui sort sur le toit.

Dans tous les cas, une rainure de drainage devra être fixée pour drainer le condensat dans la couche d'étanchéité. Vous pouvez l'acheter (généralement il est en acier inoxydable), ou vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'un film d'épaisseur suffisante. La rainure est fixée autour du tuyau et son extrémité est amenée sur le côté. Ainsi, le condensat s'écoule dans cette rainure et est évacué sur la pente du toit.

Caractéristiques de la cheminée pour un bain

Au départ, les bains russes étaient chauffés «en noir». Les cheminées de bain étaient tout simplement absentes. Le poêle était chargé de bois, après un certain temps, ils ont complètement brûlé. La fumée et les autres produits de combustion étaient partiellement évacués à l'extérieur par les portes et partiellement déposés sur les murs. L'ensemble des bains était fumé de l'intérieur et recouvert d'une couche de suie, d'où le nom - en noir. Si le bois de chauffage dans la chambre de combustion ne brûle pas complètement, les charbons ardents continuent d'émettre du monoxyde de carbone, ce qui crée un risque d'empoisonnement avec diverses conséquences, y compris la mort. Il est à noter que même aujourd'hui, il y a des amateurs de ce type de bains, qui les considèrent comme les plus corrects et les plus utiles.

Les conceptions modernes de poêles ont un système d'évacuation des fumées qui vous permet de rester à l'intérieur pendant l'allumage du poêle et d'assurer une finition de haute qualité des locaux dans la salle de bain. Les cheminées de sauna fonctionnent en conjonction avec des poêles de plus petits volumes, de sorte qu'elles ont une taille et une longueur relativement petites du canal de fumée. Ils se réchauffent plus rapidement, ce qui évite la formation d'une grande quantité de condensation. Dans le même temps, la faible hauteur du tuyau crée une menace d'inversion de poussée lorsque les courants de vent turbulents créent une pression élevée, évacuant la fumée dans la pièce. Afin d'éviter le danger que des produits de combustion pénètrent dans la pièce, vous devez savoir comment faire correctement une cheminée dans la baignoire, comment les poêles et les conduits d'évacuation des fumées sont connectés.

Il est également important de savoir: Quels sont les avantages des cheminées en acier inoxydable

Technologie de nettoyage de cheminée bouchée

Enfin, il est important de veiller au nettoyage régulier de la cheminée. La méthode la plus éprouvée et la plus ancienne, par exemple, est mécanique. Pour ce faire, ils prennent entre les mains des fraises, des poids spéciaux et parfois même une masse avec un pied de biche. Certes, ce travail est si sale que vous devrez tout retirer du bain à l'avance et couvrir les surfaces restantes avec des couches de journaux.

Le moyen le plus simple de nettoyer ce qui précède est d'utiliser une brosse - pour cela, il suffit de l'insérer dans la cheminée et de la pousser doucement jusqu'à ce que la résistance de la suie accumulée s'affaiblisse. Vous n'avez pas seulement besoin de le faire tourner - sinon vous devrez obtenir cet instrument morceau par morceau plus tard.

Si de petites excroissances deviennent visibles dans le tuyau, vous pouvez utiliser du bois de tremble - lorsqu'elles brûlent, un excellent tirage est créé, qui évacue les cendres du tuyau.De plus, le tremble a une chaleur sèche et forte, dans laquelle les substances résineuses dans le tuyau de la chambre de combustion sont immédiatement brûlées par les conifères. À propos, les pelures de pommes de terre ont les mêmes propriétés, si elles peuvent être préparées dans la bonne quantité.

Mais les méthodes modernes de nettoyage de cheminée deviennent de plus en plus populaires - ce sont des produits chimiques qui contiennent des substances spéciales qui peuvent éliminer la suie lorsqu'elles sont brûlées avec elles, ou elles la détendent pour qu'elle tombe d'elle-même.

Et il est préférable de nettoyer la cheminée du sauna après la pluie. Un entretien simple et un soin régulier de la propreté des tuyaux - et le bois de chauffage dans la baignoire brûlera pendant "cinq"!

Types et options de conception

Le dispositif de cheminée dans la baignoire a différentes options de conception. Tout d'abord, ils doivent être divisés en fonction du type de connexion au four:

  • Cheminées indigènes. Il s'agit d'un tuyau installé séparément du four lui-même et connecté à celui-ci par un canal spécial. Ils sont capables d'évacuer simultanément les produits de combustion de plusieurs fours, mais cela nécessite une dimension appropriée de la section interne du canal.
  • Structures montées. Installé directement sur le four. Pour la cheminée au bain, l'option est considérée comme la plus pratique et la plus efficace, vous permettant d'obtenir le mode optimal pour éliminer la fumée et les gaz de combustion.

Cheminées par type de raccordement au poêle
Le deuxième signe par lequel les canaux de fumée peuvent être divisés sont:

  • Cheminées extérieures. Ils sont situés à l'extérieur du bâtiment, mènent à travers le mur et sont fixés sur le mur d'extrémité (généralement).
  • Les conduits internes sont installés directement au-dessus de la sortie de la fournaise et traversent le toit du bâtiment.

Cheminées externes et internes
Pour le bain, on utilise principalement des cheminées internes, elles ont une configuration plus appropriée et sont plus efficaces en fonctionnement. Les options extérieures sont utilisées dans les grands bâtiments de plusieurs étages et produisent souvent de la fumée à partir de plusieurs poêles. L'avantage des structures externes est la possibilité de drainer le condensat dans des poches spécialement équipées, ce qui réduit le taux d'encrassement de la surface intérieure du tuyau avec de la suie.

Les cheminées pour un bain diffèrent également par le matériau:

  • métal;
  • brique (pierre);
  • béton, béton cellulaire, blocs de céramique.

Examinons-les plus en détail.

Cheminées métalliques

Cheminée en métal pour un bain
Cheminée métallique fiable et pratique pour un bain
L'utilisation de tuyaux en acier pour la cheminée dans le bain simplifie quelque peu le processus de fabrication, mais nécessite une compréhension des caractéristiques de son fonctionnement. Le métal se réchauffe ou se refroidit rapidement, ce qui contribue à la formation de condensation. En descendant le tuyau vertical, l'humidité pénètre dans la chambre de combustion, où elle bout, libérant des gaz corrosifs provenant de la distillation du goudron et d'autres substances dissoutes dans celle-ci. Afin d'exclure ou de réduire l'ampleur de ce phénomène, il est courant d'équiper les cheminées pour un bain avec des tuyaux doubles ou sandwich qui ont une couche intérieure d'isolation thermique et ne chauffent pas de l'extérieur. Ces tuyaux sont moins dangereux en termes d'incendie, ils restent chauffés à l'intérieur pendant une longue période, ce qui réduit la possibilité de formation de condensation. La cheminée sandwich se distingue par sa durabilité, son entretien sans prétention, mais les exigences de base sont les mêmes que pour tout autre type.

Cheminées en brique

Cheminée en brique pour un bain
Il n'y a pas si longtemps, exclusivement des cheminées en brique étaient utilisées dans la construction du bain.
Les briques réfractaires pour cheminées sont utilisées depuis des temps immémoriaux. Il ne chauffe pas tellement, ne se corrode pas. Les tuyaux en brique sont utilisés en conjonction avec des fours en brique et ont récemment été fabriqués moins souvent en raison de la complexité de leur fabrication. Un tuyau de cette conception a une configuration assez complexe, car il est nécessaire d'assurer la rétention de la chaleur dans le four. De plus, ils ont généralement une section transversale rectangulaire, ce qui réduit les propriétés aérodynamiques du milieu enlevé. Un autre inconvénient est le poids important et, par conséquent, la fragilité du tuyau en brique.Le bain est une structure relativement basse, et la longueur de la cheminée (recommandée) est de 5 m. Une cheminée en brique haute subit des charges thermiques et mécaniques (vent) importantes, ce qui met rapidement la structure hors service.

Céramique et autres types

Actuellement, des blocs spécialisés sont produits pour l'assemblage de cheminées. Ils sont destinés à être utilisés dans de grands systèmes de désenfumage; ils ne conviennent pas pour une installation dans de petites pièces en raison de leur taille et de leur poids élevé. Le fait est qu'un tuyau excessivement massif enlèvera une grande quantité de chaleur aux gaz d'échappement. Pour assurer un tirage de haute qualité à la sortie de la cheminée, la température doit être d'au moins 120 °, donc l'utilisation de tels matériaux avec de petits poêles est irrationnelle. Les tuyaux en céramique minces combinent les qualités positives des cheminées en brique et en métal, mais leur coût est élevé. De plus, il n'est pas toujours possible de leur trouver des éléments supplémentaires.

Cheminée en céramique pour un bain

Important! Il n'est pas recommandé de faire des cheminées de sauna avec des tuyaux en amiante-ciment, car elles sont hygroscopiques et se détériorent rapidement, dans certaines circonstances, elles peuvent exploser. L'utilisation de blocs de béton ou de céramique nécessite une base solide et tous les fours ne sont pas capables de supporter un poids important.

Installation de fumée et de condensat

En pratique, deux options sont utilisées pour le passage du tuyau de la pièce à la rue: à travers le mur et à travers le plafond. Le choix appartient toujours au propriétaire du poêle et nous vous expliquerons les caractéristiques des deux schémas.

Les avantages de la construction à travers le mur comprennent:

  • Économiser de l'espace utile. Si le bain est situé au sous-sol de la maison, il n'est pas nécessaire que le tuyau traverse les pièces d'habitation situées au-dessus. Non seulement cela «dévorera» la surface utilisable, mais exigera également le respect de toute une gamme de mesures de sécurité incendie. De plus, si vous touchez accidentellement le tuyau, vous pouvez vous brûler gravement.
  • Facile à installer. La plupart des travaux sont effectués à l'extérieur. Le poids de la structure verticale est pratiquement illimité, et il est protégé des charges de vent: le tuyau repose sur un support, "attaché" avec des pinces au mur. L'installation à travers le mur signifie la disposition d'une seule section coupe-feu.
  • Maintenabilité. Si nécessaire, vous pouvez toujours prolonger le tuyau avec des sections supplémentaires. Le remplacement des éléments de la cheminée extérieure ne nécessite aucun travail dans la pièce.

Défaut de conception évident - faible

Efficacité

... Une partie de l'énergie des gaz de combustion qui pourrait être utilisée pour chauffer la pièce est rejetée dans l'atmosphère. Les cheminées extérieures perturbent souvent la conception des bâtiments et la suie s'accumule dans leurs sections horizontales et dans les virages. Ces structures doivent être nettoyées beaucoup plus souvent que les systèmes d'extraction de fumée internes verticaux.

Les avantages de laisser la cheminée du bain par le toit sont:

  • haute efficacité, car il reste plus de chaleur dans la pièce;
  • moins de dépôts et de condensation;
  • traction stable.

Les inconvénients de ce schéma incluent la complexité accrue des travaux d'installation. Toutes les structures internes inflammables doivent être protégées du rayonnement thermique par des matériaux spécialisés. Il est également nécessaire de vérifier le poids de la structure avec la capacité portante du four et, si nécessaire, de décharger le toit à l'aide de supports. La position relative de la cheminée et des chevrons doit être prise en compte même lors de la conception d'un bâtiment, afin de ne pas affaiblir le plafond ou le toit.

Il existe deux schémas pour assembler un système de cheminée à partir de tuyaux sandwich:

  • À travers la fumée ou une fusée éclairante. Un tel schéma exclut la sortie des gaz de combustion en cas de violation de l'étanchéité du joint, mais il peut s'accompagner de la libération de condensat vers l'extérieur. Ce schéma est utilisé pour une installation intérieure. Cela élimine le risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone et l'apparition d'une petite quantité d'humidité n'est pas critique.
  • Sur condensat ou flambée. Ce schéma est utilisé lors de l'assemblage de cheminées de rue, où le dégagement de gaz n'est pas dangereux.Au bas de la cheminée, un collecteur de condensats est fait, dans lequel toute l'humidité entre.

Les tuyaux sandwich de différents fabricants peuvent différer dans la conception du joint à douille. Lors du choix d'un schéma d'assemblage, lisez les instructions. Les fabricants fournissent des guides d'installation détaillés étape par étape.

La technique d'installation dépend du matériau prévu pour la production de la cheminée. Certaines règles doivent être prises en compte lors de la fabrication d'une cheminée vous-même:

  1. L'appareil ne doit pas être connecté à d'autres tuyaux.
  2. La structure d'évacuation des fumées ne doit pas avoir de sections horizontales de plus de 1 m.
  3. Pendant la saison de chauffage, la cheminée des bains doit être nettoyée au moins 2 fois.
  4. La structure doit s'étendre d'au moins 0,5 m au-delà du toit.

La première chose à considérer est une cheminée sandwich. Les fabricants fournissent des produits avec un ensemble de pièces supplémentaires, qui comprennent:

  • le genou;
  • tees;
  • pinces;
  • talons;
  • unités de passage au plafond;
  • bandeaux;
  • écrans de protection.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Pare-vapeur mural de l'intérieur d'une maison en bois: fonctions, photos, vidéo de quel côté coller, outils, pare-vapeur extérieur

Le schéma vous permettra de comprendre la technologie d'installation d'une cheminée en acier inoxydable

Un guide étape par étape pour l'assemblage d'une cheminée en acier:

  1. Tout d'abord, à l'aide d'un fil à plomb, vous devez marquer les points de sortie du tuyau de dérivation à travers la structure du toit et du plafond. Ensuite, vous devez préparer un évidement en fonction des dimensions du tuyau. Il convient de rappeler qu'une distance d'environ 10 cm doit être laissée entre le tuyau sandwich et les pièces de plafond en bois le long du périmètre de l'évidement. Les dimensions de l'ouverture doivent être environ 10 cm plus grandes que les dimensions de la cheminée
  2. L'isolation thermique peut être réalisée avec de la laine minérale. Il sera nécessaire de fermer l'endroit où le tuyau passe à travers le plafond. Ne craignez pas que le coton devienne humide, car la température élevée le sèche rapidement.
  3. Il sera nécessaire de supprimer toutes les dimensions et de déterminer le lieu d'installation de l'unité de déchargement. Il est recommandé de le faire dans le grenier. Il prendra les charges du tuyau qui sort du plafond. De plus, l'unité de déchargement est capable d'éliminer les vibrations latérales. L'unité de déchargement prend en charge les charges du tuyau sortant du plafond
  4. Si la distance entre la base du plancher et le grenier est grande, une unité de déchargement doit être installée. Si la distance est inférieure à 1,5 m, les étais auxiliaires ne sont pas nécessaires. L'unité de déchargement peut être construite à partir de coins et de fixations en acier. Les coins doivent être fixés aux chevrons. La fixation doit être aussi fiable que possible.
  5. Vous devrez monter un premier tuyau sur la sortie du poêle. Il doit s'insérer dans un grand tuyau avec un ajustement serré; lors du processus d'achat, vous devez choisir les bonnes dimensions. Un premier tube sandwich doit être installé à la sortie du four.
  6. Le tuyau étroit doit entrer dans la sortie à la sortie du four sans le recouvrir. Les sections de tuyau doivent être insérées les unes dans les autres. Les lieux de transition et de flexion doivent en outre être sécurisés avec des pinces. Les endroits des passages et les coudes des tuyaux doivent être fixés avec des colliers
  7. À l'endroit où le tuyau de dérivation traverse la structure du plafond, il est nécessaire de mettre une rainure pour couvrir l'évidement de sortie. Cela rendra également la cheminée plus stable. Un tuyau de plus grand diamètre doit être soudé à la découpe, qui servira d'adaptateur. Cela augmentera la surface de la butée et éliminera la déformation en cas de fortes charges sur le côté. L'adaptateur permettra à la cheminée de se déplacer librement de haut en bas. Pour éviter les pertes de chaleur dues aux pièces détachées, il est recommandé d'utiliser de la laine minérale. Il doit être placé sous la partie coupante et soigneusement serré au plafond avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Pour fermer la sortie au plafond, vous devez installer une coupe
  8. Les trous doivent être préparés dans les lattes et la toiture. Ensuite, scellez le point de sortie du dispositif d'évacuation des fumées. Cela nécessite un adaptateur. Les joints doivent être enduits de scellant. Il est recommandé de mettre une autre feuille sur le revêtement et de le fixer avec des vis autotaraudeuses et des rondelles en caoutchouc. Les espaces restants sont scellés avec un scellant. La sortie du tuyau doit être à 55 cm au-dessus du niveau du toit. La position verticale doit être contrôlée par le niveau du bâtiment
  9. Un champignon doit être monté sur le dessus de la cheminée.

Exigences de construction

Les cheminées pour poêles de sauna obéissent à toutes les exigences qui existent pour tout type de conduit d'évacuation des fumées:

  • La section transversale du canal doit garantir une évacuation complète des gaz de combustion.
  • La hauteur de la partie extérieure de la cheminée ouvrant sur le toit doit être d'au moins 50 cm au-dessus du toit.
  • Si la sortie de cheminée vers le toit en pente est à une distance de 1,5 m ou moins de la crête, sa hauteur doit dépasser le niveau de la crête de 50 cm.
  • À une distance de 1,5 à 3 m de la crête, la hauteur de la cheminée ne doit pas être inférieure au niveau de la crête.
  • Si la distance à la crête est supérieure à 3 m, la hauteur de la cheminée peut être 10% inférieure au niveau de la crête.
  • Si la baignoire est attachée à un bâtiment plus élevé, la hauteur de la cheminée doit dépasser son point le plus élevé.
  • L'épaisseur des cheminées métalliques doit dépasser 0,5 mm, à condition qu'elles soient fabriquées à partir de nuances d'acier spéciales résistantes à la corrosion et à la chaleur.
  • Dans les pièces avec des fours en fonctionnement, un échange d'air normal doit être assuré. Il est interdit d'utiliser les systèmes d'évacuation séparément des systèmes d'alimentation en air, afin de ne pas réduire le tirage dans le four.
  • Pour créer un tirage normal, la longueur de la cheminée doit être d'au moins 5 m.
  • La longueur totale des parties horizontales et inclinées ne doit pas dépasser 1 m.

Il est également important de savoir: Quelle est la meilleure façon de protéger l'endroit où le tuyau sort vers le toit de l'humidité?

Les exigences relatives à la hauteur du canal de fumée sont déterminées par la physique du mouvement des courants de vent. La turbulence près de la surface renvoie souvent les gaz de combustion dans la cheminée. La même raison nous oblige à placer le point supérieur au-dessus du niveau du faîte du toit - les tourbillons provenant de l'intersection des flux dirigés transversalement affectent la fumée sortante, créant une poussée inverse.

Installation de cheminée de bricolage

Avant de travailler, vous devez acheter tous les matériaux et composants nécessaires. Tous les travaux se déroulent par étapes: préparation des trous pour la sortie du tuyau, installation du coffret de protection, assemblage du tuyau.

Préparation des trous pour la sortie du tuyau

Évitez d'installer un tuyau avec trop de coudes.
Il est préférable de faire des trous dans une nouvelle baignoire en construction au stade de l'assemblage des sols et des toits. Dans une structure déjà assemblée, vous devrez le faire à partir de zéro. Si la pose à l'intérieur de la baignoire est choisie, les trous sont découpés dans le plafond et le toit, l'extérieur en fournit un dans le mur près du poêle de la baignoire.

Les emplacements des trous doivent être gainés des deux côtés avec des tôles de 0,5 mm d'épaisseur. Ils protégeront la surface du feu. Les trous sont réalisés avec une section carrée de 450x450 mm. les dimensions dépendent de l'adaptateur de tuyau sandwich. Pour une cheminée en brique, la taille du trou doit être égale à la largeur spécifiée de la maçonnerie de cheminée. Pour plus d'informations sur la façon de percer correctement un trou dans le plafond de la baignoire, voir la vidéo:

Fabrication et installation d'un coffret de protection

Une boîte de protection pour un tuyau sandwich préfabriqué.
Vous pouvez fabriquer vous-même un adaptateur pour tuyaux en métal et en sandwich: prenez 2 feuilles de métal de 50x50 cm et découpez une sortie pour le tuyau au milieu. Une boîte est composée de 4 feuilles, qui sont reliées par soudure. La boîte est isolée avec de la pierre ou de la laine minérale de basalte et recouverte d'une feuille métallique. Un tuyau y sera inséré, il protégera les sols du chauffage.

Ensuite, attachez un tablier de protection métallique au toit. Vous pouvez l'acheter "Flash Master" prêt à l'emploi. La boîte est installée en place entre les transitions du plafond et vissée avec des vis. Il n'est pas nécessaire de fabriquer une boîte de protection métallique pour un tuyau en brique. De plus, la cheminée est montée.

Comment installer une cheminée pour un bain

L'installation d'une cheminée dans un bain est directement liée à la conception du poêle, au matériau, aux dimensions et à d'autres paramètres. Pour une personne non préparée qui souhaite créer une cheminée dans un bain de ses propres mains, un guide étape par étape est nécessaire. Dans le même temps, il est impossible de décrire la procédure générale pour les actions, car il peut y avoir beaucoup d'options de conception et de matériaux utilisés ou leurs combinaisons. Considérez comment installer une cheminée dans une baignoire de vos propres mains de taille moyenne, le type le plus courant.

Le plus souvent, des fours métalliques sont utilisés, pour lesquels un tuyau sandwich à deux couches est la meilleure option. La couche extérieure maintient une température relativement basse, ce qui élimine le risque d'inflammation du plafond au point de passage à travers le plafond. Les cheminées métalliques monocouches sont dangereuses en raison du chauffage, elles sont souvent recouvertes de briques, augmentant ainsi la charge sur le four ou les structures de support. De plus, un ensemble de passage dédié doit être utilisé pour éviter la surchauffe et réduire le risque de fuites. En fait, l'installation de l'unité de passage est la plus grande complexité de toute la procédure; monter la cheminée pour le bain de vos propres mains signifie que vous positionnez et fixez correctement l'unité de passage.

Passage de cheminée à travers le mur et le toit

Avant de commencer les travaux, vous devez dessiner un diagramme de l'emplacement de tous les éléments structurels, calculer leur longueur et leur diamètre. Pour le calcul, la formule est utilisée:

Formule de calcul du diamètre du tuyau (interne)

Où D est le diamètre du tuyau (interne),

Vr est le volume d'air.

La valeur résultante deviendra la valeur principale à partir de laquelle vous devrez vous appuyer dans la sélection de tous les autres éléments. Lors du choix d'un tuyau sandwich, vous devez immédiatement sélectionner un nœud pour y passer le plafond et la toiture.

Le processus de collecte des cheminées à l'intérieur du bain

Instructions d'installation étape par étape pour les cheminées verticales (internes):

  1. Marquages ​​au plafond.
  2. Installation de l'ensemble de passage.
  3. Aménagement et installation du passage de toiture.
  4. Installation et raccordement de la cheminée.

Passage de cheminée interne à travers le toit
Toutes les opérations sont effectuées dans l'ordre spécifié, une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité du passage du toit, car c'est la frontière entre l'atmosphère intérieure et extérieure. L'installation est effectuée en stricte conformité avec le manuel de l'unité de passage, aucun changement de technologie n'est autorisé.

Installation de cheminées sur un mur extérieur

Les cheminées extérieures sont plus faciles à installer. Considérons le processus d'installation plus en détail à l'aide de l'exemple d'assemblage et d'installation d'un sandwich de cheminée Vulcan:

  1. Un trou est pratiqué dans la paroi opposée à la sortie du four.

    Trou pour l'unité pour le passage de la cheminée externe Vulcan

  2. Le nœud de passage à travers le mur est installé.

    Installation de l'assemblage de passage mural

  3. Une section horizontale de la cheminée Vulcan est montée à travers l'unité de passage, reliée à la sortie du four.

    Installation d'une cheminée sandwich à travers l'unité de passage

  4. À l'extérieur, un genou y est monté et une section verticale de la cheminée est installée.

    Fixation de la partie verticale de la cheminée

  5. Le tuyau est fixé au mur à l'aide de supports spéciaux. Ne le fixez pas fermement au mur.

    Fixation de la cheminée à un mur extérieur

Les joints des segments de tuyau sont scellés avec un scellant résistant à la chaleur. L'installation se fait de bas en haut, dans le sens du mouvement des fumées et des fumées. La taille de chevauchement optimale est un quart du diamètre (interne). La partie supérieure (sortie) est protégée par un parapluie (tête). L'opérabilité du sandwich de cheminée assemblé doit être vérifiée, tout défaut détecté doit être éliminé immédiatement. La condition principale pour la bonne exécution des travaux est l'exactitude du respect des instructions de l'utilisateur pour tous les composants utilisés et la précision. Cela garantira l'obtention du résultat le plus réussi.

Dispositif de cheminée pour un poêle de sauna

La cheminée pour le poêle dans le bain devra être faite quel que soit le type de combustible ou la taille du hammam. Le principe de fonctionnement de tout appareil est basé sur la capacité de l'air chauffé à s'élever. Les gaz d'échappement, sortant de la sortie du four, pénètrent dans la cheminée. Ils peuvent être installés à l'intérieur du bâtiment et sur le mur extérieur.

Chaque type présente un certain nombre d'avantages, mais c'est le moyen le plus courant de faire passer les tuyaux à l'intérieur. Lors du passage des plafonds et de l'accès au toit, il est recommandé d'équiper ces endroits d'une couche supplémentaire de chaleur et d'imperméabilisation. Il est recommandé d'utiliser des manchons calorifuges ou d'envelopper les pièces avec de la laine minérale ou un autre matériau.


Appareil de cheminée de four dans le bain

Les gaz traversent les canaux et sortent dans l'atmosphère. Le deuxième travail de la cheminée est de fournir un tirage fiable et suffisant pour une combustion normale du combustible. Et si dans un premier temps, lorsque vous allumez du bois de chauffage, vous pouvez fournir une traction supplémentaire en ouvrant le cendrier et la porte, alors lorsque le signet brûle, le cendrier doit être fermé.La ventilation du four est l'affaire de la cheminée.

Amarrage de la cheminée au mur

Il existe deux options principales pour l'organisation:

  1. Quand il s'agit du fait que la cheminée sortira à travers le mur. puis il faut démonter une certaine section de celui-ci (en fonction du diamètre du tuyau) et renforcer les endroits pour installer le support. Ensuite, le support lui-même avec des coins est assemblé et installé, le long duquel le té se déplacera librement lors de l'installation de la cheminée. Il est nécessaire de fermer le mur avec une feuille de contreplaqué d'un centimètre, de fixer les feuilles d'amiante dessus avec des vis, puis de fixer la tôle galvanisée encore plus haut - 2 * 1,2 centimètres. Dans la structure créée, une pièce carrée est coupée à travers laquelle passera la cheminée. Dans ce cas, le support est recouvert d'un vernis anti-corrosion. À la fin, le tuyau sandwich est placé sur le tuyau intérieur.En outre, lors de l'installation, vous pouvez créer une concession - l'espace de la cheminée au mur.
  2. Si le tuyau sandwich est conduit à travers le toit. puis, d'abord, une feuille galvanisée est appliquée sur la section à travers laquelle le tuyau sera conduit. Après cela, le tuyau est retiré. Ensuite, la feuille est fixée au toit. Il est préférable de le fixer en amenant les bords sous les feuilles de matériau de toiture.

Éléments du système de cheminée

Les kits standard comprennent:

  • tuyaux ou panneaux cylindriques;
  • adaptateurs;
  • tees;
  • éléments de fixation (supports et pinces);
  • tuyaux de branchement;
  • pièces d'extrémité de formes variées;
  • éléments de branche.

Dans certains cas, des composants supplémentaires sont applicables. Lors de l'assemblage d'une cheminée, il est important d'être guidé par les réglementations de construction et les exigences de sécurité incendie. Tous les composants des tuyaux qui entrent en contact avec des flammes ou des gaz d'échappement doivent être en tôle d'acier avec des caractéristiques réfractaires. Des matériaux similaires équivalents peuvent être utilisés.

En production, les éléments de la structure de la cheminée sont généralement divisés en deux groupes. Le premier comprend des doubles tuyaux, des panneaux sandwich. Les éléments comprennent un tube extérieur et intérieur de différents diamètres. Entre eux, ils sont isolés avec une isolation thermique aux caractéristiques incombustibles. Cette conception permet un chauffage plus rapide et meilleur. Cela fait monter la température en peu de temps au-dessus du point de rosée, ce qui réduit la quantité de condensat, qui est souvent la cause de la corrosion.

Les éléments du premier groupe sont utilisés dans la construction de conduits de ventilation et de fumée qui traversent des parties non chauffées de la baignoire (par exemple, à travers le grenier). Cette conception est applicable pour l'agencement extérieur de la cheminée. Les verticales du second ordre, qui ne sont pas en contact avec les flammes et les gaz, sont autorisées à partir d'une base galvanisée ou en acier inoxydable. Le deuxième groupe d'éléments de cheminée est généralement à circuit unique, il a un diamètre de 80 à 400 mm.

Habituellement, l'acier inoxydable est acceptable pour les appareils de cheminée en l'absence d'isolation. Il a une surface lisse au toucher.

Les éléments spéciaux vous permettent d'assembler des structures dont la hauteur, l'emplacement et la méthode d'installation sont illimités, notamment:

  • supports muraux;
  • sites d'installation;
  • portes;
  • les virages;
  • supports télescopiques;
  • pinces, pare-étincelles, échangeur de chaleur.

La partie initiale, installée à la sortie du poêle, doit être un seul tuyau d'une longueur admissible allant jusqu'à un mètre et d'une épaisseur de métal de 1,0 mm. Une exception peut être un réchaud avec un récipient pour l'eau. Pour passer d'un type d'élément à un autre, des sandwichs de départ sont utilisés.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs