Rinçage du système de chauffage: comment nettoyer vous-même les tuyaux et les batteries avec un minimum d'effort


Le calcaire, la rouille et les débris entraînent tous une diminution de l'efficacité du système de chauffage. Par conséquent, afin d'éviter d'abaisser la température dans la maison, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les radiateurs de chauffage des blocages résultants. Dans cet article, nous verrons comment rincer les batteries de chauffage vous-même, sans les retirer, et en utilisant des équipements auxiliaires.

Signes de blocages

On sait qu'une échelle de moins d'un millimètre d'épaisseur peut réduire le niveau de transfert de chaleur de 15%. En conséquence, le coût du chauffage de l'appartement augmente, mais il n'y a aucun effet.

La présence de contamination est accompagnée des signes suivants:

  • les radiateurs de chauffage, lorsque la chaleur est fournie, se réchauffent plus lentement qu'auparavant;
  • certaines sections d'un radiateur sont plus froides que d'autres;
  • la température de la colonne montante est supérieure à celle des batteries de la pièce;
  • les maisons sont plus fraîches que celles des voisins;
  • la batterie chauffe de manière inégale: le haut est plus chaud que le bas.

nettoyage des radiateurs en aluminium

Causes des blocages

La raison de cette situation désagréable est la faible qualité du liquide de refroidissement du système de chauffage central, qui contient divers types d'impuretés et de débris. Il existe également des caractéristiques de dépôts, en fonction du matériau de fabrication de l'appareil. Les batteries en fonte ont une surface intérieure rugueuse et sont sujettes à la formation de tartre et de rouille. Les radiateurs en aluminium et bimétallique sont sujets aux dépôts de calcaire en raison de la teneur en calcium, magnésium et sodium de l'eau.

nettoyage des radiateurs en aluminium

Méthodes chimiques et folkloriques

Des détergents peuvent être ajoutés à l'eau pour augmenter l'efficacité du nettoyage. Avant utilisation, vous devez vous assurer qu'aucune substance dans la composition n'est contre-indiquée pour le traitement de surfaces spécifiques. Certaines substances peuvent endommager la surface métallique. N'oubliez pas la nocivité de certains composants pour le corps humain, par exemple le phosphate et le chlore. Lorsque vous travaillez avec de telles substances, il est important d'utiliser une protection respiratoire et cutanée.

Peroxyde d'hydrogène

Une bonne aide à la maison est le peroxyde d'hydrogène à 3%. Cette substance bien connue nettoie et désinfecte parfaitement les batteries. Pour une utilisation dans 2-3 litres d'eau, ajoutez ¾ bouteille. Pour éliminer la saleté tenace, vous pouvez utiliser du peroxyde pur en appliquant la substance directement sur la zone de pollution ou une éponge.

Une bonne aide à la maison est le peroxyde d'hydrogène à 3%.

Citron acide

Avec l'aide d'acide citrique, vous pouvez non seulement nettoyer efficacement le radiateur de la contamination, mais également vous débarrasser d'une odeur désagréable. En règle générale, l'odeur provient de l'eau stagnante à la surface du radiateur d'engrais pour fleurs. Pour préparer une solution de nettoyage, vous devez dissoudre 3 cuillères à café dans un verre d'eau. acide citrique.

Bicarbonate de soude

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ordinaire pour nettoyer la batterie. Pour ce faire, dissolvez 2 cuillères à soupe dans 3 litres d'eau. l. un soda. Pour plus d'effet, vous pouvez ajouter 1 c. vinaigre de cidre de pomme et 7 gouttes de tout savon liquide.

Vinaigre 9%

Le vinaigre est versé dans un vaporisateur pour une pulvérisation supplémentaire sur le lieu de pollution, préalablement nettoyé avec un chiffon humide. Après cela, la batterie doit être soigneusement rincée à l'eau et essuyée. L'essence de vinaigre mélangée à de l'eau dans un rapport de 1:10 peut également être utilisée. Lors de la pulvérisation à l'intérieur, les fenêtres doivent être ouvertes, les voies respiratoires doivent être mieux protégées avec un masque.

Utilisation de formulations spéciales

Sans effort, en quelques minutes seulement, des agents de nettoyage spéciaux aideront à éliminer la saleté et les taches de graisse.Pour éliminer les taches grasses, vous pouvez utiliser des détergents à vaisselle, par exemple "Fairy", "Pemolux", "MYTH". Avant utilisation, il est nécessaire de diluer le concentré dans de l'eau, de la mousse et essuyer les surfaces du radiateur avec une brosse ou une éponge. La pollution lumineuse se prête au savon à lessive. Les contaminants complexes peuvent être éliminés à l'aide de produits chimiques ménagers spéciaux conçus pour la plomberie et les appareils ménagers, par exemple «Domestos», «Mole», «Tiret». Les anciennes taches sont éliminées avec des détachants tels que Vanish et Antipyatin.

Voir également

Comment laver rapidement les stores à la maison, les meilleurs remèdes populaires et chimiques

Les anciennes taches sont éliminées avec des détachants tels que Vanish et Antipyatin.

Méthodes de nettoyage

Pour rincer les batteries de chauffage, quatre méthodes sont utilisées qui ne nécessitent pas de démontage des radiateurs. Ils peuvent être utilisés pendant la saison de chauffage.

Méthode chimique

C'est la méthode de nettoyage la plus populaire en raison de sa simplicité et de son coût minime. Cette méthode ne convient pas pour le nettoyage des radiateurs en aluminium. Lors de la purification, des acides organiques et inorganiques et divers composés alcalins sont utilisés, qui sont placés dans un récipient spécial avec une pompe.

La solution de nettoyage est versée dans le système de chauffage pendant un certain temps, en fonction du degré de contamination.

Prix ​​des solutions de rinçage des systèmes de chauffage

pour le rinçage des systèmes de chauffage

Méthode hydrodynamique

Pour effectuer le rinçage par une méthode hydrodynamique, un équipement spécial est nécessaire, il s'agit d'une machine à jet hydrodynamique à haute pression. Avant le rinçage, le liquide de refroidissement est complètement vidangé du système. Ensuite, le tuyau de l'appareil avec une buse spéciale est placé à la place de l'un des tuyaux démontés. De cette manière, les dépôts sont éliminés avec un fin jet d'eau à haute pression. À la fin de la procédure, de l'eau traverse le système plusieurs fois pour éliminer les résidus de saleté.

nettoyage des radiateurs en aluminium

Technologie d'impulsion hydraulique pneumatique

Dans la méthode de rinçage pneumohydroimpulsif, un compresseur pneumatique spécial est utilisé. Des ondes cinétiques d'impulsion et des bulles d'air sont générées dans l'eau sous l'influence de l'équipement qui, une fois effondré, crée des ondes de choc. Ces ondes éliminent les dépôts. L'équipement pour l'application des méthodes ci-dessus peut être loué, ou vous pouvez contacter des services spécialisés qui effectueront rapidement et efficacement le travail.

Prix ​​des compresseurs pneumatiques

compresseur pneumatique

Méthode hydropneumatique

Pour le nettoyage hydropneumatique, un compresseur hydropneumatique est utilisé. L'appareil est connecté à la vanne de dosage du radiateur, et en forçant de l'air dans l'eau, il crée des tourbillons turbulents qui éliminent les dépôts de sel fragiles.

Pour nettoyer les batteries à la maison en utilisant les méthodes ci-dessus, vous devrez louer l'équipement nécessaire. Et vous pouvez également contacter des spécialistes qui nettoieront le système de chauffage avec une haute qualité.

rincer les batteries de chauffage sans retirer

La procédure de rinçage du chauffage

Tout d'abord, il est nécessaire d'inspecter l'ensemble du système et ses différentes parties. Pour ce faire, les joints bout à bout des tuyaux, des tuyaux avec radiateurs, des tuyaux avec une chaudière et une chaudière, ainsi que les tuyaux et l'instrumentation et l'automatisation sont clairement visibles. Les joints sont vérifiés pour les fuites d'eau. Si vous en trouvez, ils doivent être réparés ou remplacés par des neufs.

Deuxièmement, avant le début de la saison de chauffage, un essai de fonctionnement du système est effectué, au cours duquel l'air qui s'est accumulé à l'intérieur des tuyaux et des appareils en est retiré. Pour cela, des vannes d'air spéciales sont utilisées.Actuellement, les experts recommandent l'installation de vannes d'air automatiques, qui indépendamment, sans intervention humaine, libèrent de l'air jusqu'à ce que l'eau sorte de la vanne, après quoi la vanne se ferme.

Troisièmement, si une pompe de circulation est installée dans le système, elle doit être inspectée, lubrifiée et mise en marche pour un échantillon.

Vous pouvez maintenant démarrer le processus de rinçage du chauffage lui-même. Il s'agit d'une opération sérieuse, où vous devrez utiliser exactement la mise en scène de la procédure.

  • La vanne d'alimentation en eau se ferme, l'électricité est coupée.
  • Grâce à la vanne de vidange, qui est installée sur la chaudière, l'eau est évacuée dans l'égout.
  • Pour accélérer le processus de vidange, il est nécessaire d'ouvrir les vannes d'air sur les radiateurs de chauffage. Pas tous, mais seulement ceux qui sont situés au-dessus des autres. Par exemple, au deuxième étage d'une maison.
  • La vanne d'alimentation en eau s'ouvre, le rinçage est en cours jusqu'à ce que l'eau sortant de la vanne de vidange soit claire.
  • Remplir le système qui part de la chaudière. Pour un meilleur fonctionnement du système de chauffage, il est nécessaire d'ajouter des inhibiteurs de corrosion à l'eau. Pour cela, la vanne d'air la plus haute est ouverte, à travers laquelle des inhibiteurs sont ajoutés.
  • L'exhaustivité du remplissage doit être contrôlée par le niveau d'eau à l'intérieur du réservoir de sécurité. Elle ne devrait remplir le réservoir qu'à moitié. Pendant le fonctionnement, l'eau chauffera et augmentera en volume, ce qui entraînera son déversement hors du système. La moitié du volume du réservoir sera suffisante pour éviter que ce problème ne se produise.
  • Nettoyage centralisé ou individuel

    Les résidents d'immeubles d'appartements peuvent nettoyer le système de chauffage individuellement et de manière centralisée. Les services publics fournissent ces services en utilisant principalement la technologie hydropneumatique. Mais pour cela, la procédure doit être coordonnée avec les voisins, et certains coûts matériels seront également nécessaires. Le rinçage centralisé peut prendre du temps. Pour les propriétaires de maisons privées, seul le ménage individuel est possible.

    radiateurs affleurants en aluminium

    Préparation au travail

    Si vous ne voulez pas contourner les autorités et payer beaucoup d'argent pour les services, vous devez savoir comment nettoyer vous-même les batteries en fonte. En principe, il n'y a rien de compliqué dans ce processus, si vous lui donnez un peu de temps et d'efforts.

    Comme dans toute autre entreprise, des travaux préparatoires seront nécessaires. Ils sont les suivants:

    • Si le rinçage est effectué dans un appartement, il est nécessaire de préparer la salle de bain... Pour ce faire, il est préférable de mettre une grille sur son fond et de fermer les murs avec un chiffon. S'il n'y a pas de palette, vous pouvez appliquer les mêmes chiffons, uniquement avec une couche plus épaisse. Cela protégera le récipient des dommages et protégera le revêtement en émail. Vous devez également fermer le drain avec un maillage fin afin que les débris ne tombent pas dans les conduites d'eau.
    • Toute l'eau doit être évacuée du système de chauffage, après avoir été préalablement déconnectée de la communication principale.
    • Les pinces filetées sont retirées de chaque batterie à l'aide d'une clé à molette.
    • Au point de retrait dans les tuyaux, vous devez mettre des bouchons.

    Lors de la déconnexion du radiateur du tuyau du système de chauffage, un récipient doit être remplacé à l'avance, car de l'eau peut y rester, comme dans le radiateur lui-même.

    Une autre tâche consiste à rincer la batterie en fonte à l'intérieur sous l'eau courante dans le bain. Pour cela, il existe à la fois des moyens spéciaux et des moyens "folkloriques".

    Rinçage DIY

    Afin de rincer indépendamment les batteries de chauffage (aluminium et fonte), sans impliquer de produits chimiques dangereux et d'appareils complexes, les radiateurs devront être démontés.

    Séquençage:

    1. Préparation des outils et des sites. Pour la procédure, vous aurez besoin des outils suivants: un jeu de clés, de la peinture, un câble d'étanchéité, un grand conteneur.Lors du démontage, il est fort probable que le contenu des batteries se répandra, vous devez donc recouvrir le sol d'une pellicule de plastique et y déposer en plus un chiffon. Il est également nécessaire de déplacer les meubles qui se trouvent à côté, de retirer les rideaux et, si possible, de couvrir les murs. Dans les conditions de l'appartement, une salle de bain sera utilisée, vous devez donc prendre soin du revêtement et des carreaux. Dans le bain lui-même, vous devez mettre une palette en bois et un treillis sur le drain dans l'égout.
    2. Démantèlement. Lors du retrait du radiateur, fermez la vanne d'alimentation en liquide de refroidissement ou vidangez l'eau du système. Ensuite, dévissez le radiateur et vidangez l'eau restante dans le récipient préparé. La batterie peut maintenant être déplacée dans la salle de bain.
    3. Flushing. Pour plus de commodité, dévissez les bouchons et les vannes d'arrêt. Ensuite, nous faisons passer un jet d'eau chaude sous pression à travers le radiateur. S'il y a beaucoup de saleté et que l'eau n'aide pas, vous pouvez utiliser une solution de carbonate de sodium, de vinaigre, d'acide citrique, de nettoyants pour radiateurs de voiture ou d'autres composés acido-basiques disponibles. Pour ce faire, vous devez remettre les bouchons en place et remplir la solution de nettoyage pendant quelques heures. Pendant l'action du réactif, il est recommandé de tapoter sur le radiateur pour améliorer la réaction. Puis rincez abondamment à l'eau et répétez la procédure si nécessaire.
    4. Revenez à la place. Il est nécessaire d'essuyer le radiateur, de sceller les bouchons avec du remorquage et de les recouvrir de peinture. Installation à faire soi-même de batteries de chauffage dans un appartement, suivez le lien.

    Comment rincer un radiateur en aluminium dans un appartement

    Tout d'abord, vous devez éteindre le radiateur et le retirer. Si vous effectuez des travaux pendant la saison de chauffage, il est nécessaire de vidanger l'eau restante. Pour ce faire, dévissez le bouchon de la partie supérieure (si un robinet Mayevsky est installé à la place, relâchez-le avec une clé spéciale). Après cela, placez un récipient pour le drainage sous le bouchon en bas et dévissez-le soigneusement.

    Le radiateur est connecté à la conduite de chauffage par des vannes ou des raccords à sertir. Dévissez l'écrou (voir photo) sur le raccord afin qu'il ait un jeu libre sur les deux vannes ou raccords. Éloignez le radiateur des tuyaux - il devrait sortir sans trop de force.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs