Aérer le système de chauffage: avec quelle rapidité et facilité

Photo 1

Un sas est un excès d'air qui occupe diamètre du tuyau ou la plupart d'entre eux.

À la suite de l'apparition d'un pare-air la chaleur cesse de circuler le long du contour plus loin.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser d'un sas dans votre système de chauffage.

Odnoklassniki

D'où vient le sas

Les raisons:

  • dans les tuyaux ou les radiateurs le long du contour, il y a endommager;

    Photo 2

  • une erreur a été commise au stade montage ou même conception (le plus souvent, il y a un calcul ou une exécution incorrecte d'une pente de tuyau);
  • basse pression (peu importe la raison) - l'espace qui n'est pas occupé par l'eau est occupé par l'air;
  • démarrage incorrect du système mise en service à la fin de la saison estivale (une erreur courante est de remplir le circuit avec un liquide de refroidissement chaud ou chaud);
  • vite chauffer l'eau à la température maximale;
  • absence ou dysfonctionnement dispositifs pour la libération d'air automatique des tuyaux;
  • mauvaise connexion du "plancher chaud" - en raison du circuit complexe et du petit diamètre des tuyaux, cette partie du circuit est la plus problématique à connecter.

Détermination du site de formation du bouchon et de son retrait

Comment savoir s'il y a de l'air dans le radiateur? Habituellement, la présence d'air est indiquée par des sons étrangers, tels que gargouillis, écoulement d'eau. Pour assurer une circulation complète du liquide de refroidissement, il est impératif d'éliminer cet air. Avec une aération complète du système, vous devez d'abord déterminer les lieux de formation des bouchons en tapotant avec un marteau sur les appareils de chauffage. Là où il y a un sas, le son sera plus résonnant et fort. L'air est collecté, en règle générale, dans des radiateurs installés aux étages supérieurs.

Réalisant qu'il y a de l'air dans le radiateur, vous devez prendre un tournevis ou une clé et préparer un récipient pour l'eau. Après avoir ouvert le thermostat au niveau maximum, vous devez ouvrir la vanne du robinet Mayevsky et remplacer le récipient. Un léger sifflement indiquera que l'air sort. La vanne est maintenue ouverte jusqu'à ce que de l'eau s'écoule et alors seulement elle est fermée.

Aérer le système de chauffage
Élimination du sas dans la batterie de chauffage à l'aide de la grue Mayevsky installée dessus: la vanne est ouverte avec une clé spéciale ou manuellement et maintenue ouverte jusqu'à ce que de l'eau apparaisse

Il arrive qu'après avoir effectué cette procédure, la batterie ne chauffe pas longtemps ou pas assez bien. Ensuite, il doit être soufflé et lavé, car l'accumulation de débris et de rouille peut également provoquer l'apparition d'air.

Aérer le système de chauffage
Si, après avoir purgé l'air, la batterie ne chauffe toujours pas bien, essayez de vidanger environ 200 g de liquide de refroidissement pour vous assurer que le sas d'air est complètement retiré. Si cela n'aide pas, mais vous devez souffler et rincer le radiateur de la saleté éventuellement accumulée

S'il n'y a toujours pas d'amélioration, vérifiez le niveau de remplissage du système de chauffage. Des poches d'air peuvent également se former aux coudes des tuyaux.

Par conséquent, il est important pendant le processus d'installation d'observer la direction et l'amplitude des pentes des canalisations de distribution. Dans les endroits où la pente pour une raison quelconque diffère du projet, des vannes de purge d'air sont en outre installées

Dans les radiateurs en aluminium, les sas d'air sont formés de manière plus intensive en raison de la mauvaise qualité du matériau. À la suite de la réaction de l'aluminium avec le liquide de refroidissement, des gaz se forment, par conséquent, ils doivent être régulièrement éliminés du système. Dans de telles situations, il est recommandé de remplacer les radiateurs en aluminium par des dispositifs faits de meilleurs matériaux avec un revêtement anti-corrosion et d'installer des bouches d'aération.Pour que les pièces soient chauffées normalement, avant de remplir le système de chauffage avec de l'eau, il est nécessaire de prendre rapidement soin d'en éliminer l'air, ce qui empêche le mouvement normal du liquide de refroidissement, puis en hiver, votre maison sera chaude et à l'aise.

Comment se forme-t-il

Avec un golfe illettré de liquide de refroidissement (par exemple, à partir du point le plus élevé), une turbulence se forme: l'eau tend vers le bas et l'air vers le haut. En cours de mouvement, le liquide déplace l'air, s'il y a des irrégularités appropriées sur la surface intérieure, il s'y arrête. Progressivement, la quantité d'air emprisonné augmente.

Pourquoi est-il important de s'en débarrasser à temps

Même une petite quantité d'air dans le système est hautement indésirable, bien qu'un plus puisse être trouvé ici: l'apparition d'un bouchon - signal de dysfonctionnement du système... Mais il y a beaucoup plus de problèmes:

Photo 3

  • faible chauffage radiateurs ou leur absence;
  • bruits, vibrations - créer un inconfort tangible;
  • la combinaison de l'air et du liquide de refroidissement chaud conduit à l'apparition processus chimiques indésirables, ce qui conduit à une stratification supplémentaire sur les surfaces intérieures;
  • une partie des processus chimiques implique augmentation de l'acidité à l'intérieur du système, ce qui crée les conditions pour corrosion;
  • si une pompe de circulation fonctionne dans le système, alors son travail peut aller inactif, il se brisera.

Comment déterminer l'endroit où l'air est apparu

La méthode la plus simple pour détecter les embouteillages consiste à audience... Vous devez appuyer soigneusement sur la batterie - l'espace vide répondra plus fort.

Vous pouvez trouver des endroits suspects à l'avance selon le degré de chauffage: là où le liquide de refroidissement ne passe pas, il y aura des zones à basses températures

Dans les deux sens ne diffèrent pas en précision. Le liquide de refroidissement peut ne pas passer en raison d'un blocage de saleté et de rouille. Ce problème est résolu par rinçage.

Comment purger l'air dans un immeuble d'habitation

Le saignement peut être fait des manières suivantes.

Contournement de la colonne montante pour la décharge

Photo 4

Exécuté les employés du logement et des services communaux. Pour le dégagement d'air, des appareils sont installés aux étages supérieurs.

Si vous ne pouvez pas les utiliser (l'appartement est fermé, personne n'est à la maison), vous pouvez effectuer une dérivation depuis le sous-sol - pour un système à deux tuyaux.

Les élévateurs doivent être équipés tombereaux... Ils sont situés après les vannes. Si disponible, vous devriez vous approvisionner en une vanne à bille avec un diamètre comme le bouchon.

Traiter:

  • Les contremarches se chevauchent (vannes).
  • Sur l'un d'eux très lentement et soigneusement la fiche est dévissée. Pas plus de 1-2 tours, afin que vous puissiez sentir la pression de l'eau. Avant de tourner plus loin, vous devez attendre que la pression diminue.
  • Le bouchon est vissé en place robinet à tournant sphérique avec joint.
  • Dump installé s'ouvre complètement, puis l'eau est fournie au second.

Pour un résultat réussi, vous devez voir à l'avance comment l'aménagement de l'installation de chauffage à la maison est réalisé.

Il est optimal que les radiateurs le long du contour soient sur la colonne montante d'alimentation, puis l'installation du second avec une soupape de décharge sur le retour résoudra le problème: il n'y aura pas d'air. Lorsque les appareils de chauffage sont répartis sur deux colonnes montantes, il n'y a aucune garantie d'un résultat à cent pour cent.

Si le problème n'est pas résolu, les mêmes actions sont effectuées. dans la direction opposée. Pour cela, la vanne à bille est déplacée vers la deuxième colonne montante.

Important! Les vannes à vis ne transfèrent pas le sens du débit d'eau qui ne correspond pas aux flèches sur le corps. Si c'est le cas, alors vous devez réinitialisez tout le système.

L'agencement de chauffage habituel est - bas... Les canalisations, flux direct et retour, sont situées au sous-sol. La connexion entre eux se fait via un linteau au dernier étage.

Comment se débarrasser d'un bouchon à l'aide d'une grue Mayevsky

Petit appareil cylindrique. Installé sur le radiateur s'il y a de la place pour cela dans la niche. Dans des maisons à un étage tous les radiateurs en sont équipés.

Photo 5

Photo 1. Grue Mayevsky pour radiateurs d'aération modèle 1/2 SL n ° 430, équipée d'une bague d'étanchéité.

Si le système est vertical, le périphérique est installé Au dernier étagepour libérer la colonne montante entière de l'air à la fois.

De plus, la grue Mayevsky est installée sur des appareils de chauffage situés sous le point commun inférieur de connexion à la colonne montante. Parfois - sur sèche-serviettes Dans la salle de bain. Il est placé verticalement à travers un té, ce qui vous permet de changer la position de l'axe de l'appareil.

La valve de Mayevsky est très simple à utiliser: pour libérer l'air, la valve s'ouvre puis se ferme. Si cela ne résout pas le problème du chauffage du radiateur, il devra être nettoyé.

Photo 6

  • Avant de ventiler la pompe de circulation est arrêtéesi le débit d'eau est forcé.
  • Tous les objets à proximité du radiateur s'éloigner.
  • Placé sous la valve bassin ou seau.
  • Tournevis ou clé commencez à tourner jusqu'à ce qu'un sifflement apparaisse.
  • Quand l'eau est apparue, le robinet Fermer.

Retirer avec une valve conventionnelle

Les vannes doivent être en points les plus élevés du contour. L'air est libéré selon le même algorithme qu'avec la grue Mayevsky.

Coup de pied à travers la prise

Cette méthode est utilisée si rien n'est spécifiquement défini.

Pour utiliser un stub, vous avez besoin de:

  • désactiver colonne montante;

    Photo 7

  • mettre sous la prise baquet ou un autre conteneur;
  • si le bouchon est recouvert de peinture, il ramolli avec un solvant;
  • clé à molette tournez soigneusement et lentement la fiche jusqu'à ce qu'un sifflement apparaisse, il est important de ne pas manquer ce moment, car vous ne pouvez pas ouvrir complètement la fiche;
  • après que le sifflement s'arrête - attendez l'apparition de liquide;
  • le bouchon est vissé dossi nécessaire, vous pouvez le sceller.

Important! Toutes les manipulations sont effectuées lentement, sans mouvements brusques.

Pourquoi l'air dans le système est-il indésirable?

Radiateurs climatisés. C'est un problème courant avec les systèmes de chauffage à eau chaude. Beaucoup d'entre nous l'ont rencontré. Il est facile de vérifier si le radiateur est aéré. Il suffit d'essayer s'il est chauffé uniformément sur toute la surface. Si le dessus est froid et le fond est chaud, le radiateur n'est pas rempli d'eau. S'il y a de l'air dans une partie du radiateur au lieu d'eau, le rendement thermique du radiateur est réduit et la pièce dans laquelle il est installé n'est pas entièrement chauffée. Le plus souvent, les radiateurs situés à l'étage supérieur ou sous le réseau de distribution sont en suspension dans l'air. Le fonctionnement bruyant du système, même s'il n'est pas aussi désagréable que les radiateurs froids, peut également agacer les locataires. Le bruit, le crépitement et le bouillonnement d'un système aéroporté sont désagréables pour l'oreille. Corrosion.

Les radiateurs froids et le fonctionnement bruyant du système sont immédiatement perceptibles pour les utilisateurs. Une autre conséquence de l'aération du système - la corrosion - ne se fait sentir qu'après un certain temps. L'air contient environ 20% d'oxygène, qui est la principale cause de corrosion, ainsi que du dioxyde de carbone, dont la présence dans les équipements de chauffage est indésirable. Une raison supplémentaire de la présence de dioxyde de carbone dans le système de chauffage est la décomposition des bicarbonates de calcium et de magnésium dissous. Sous l'influence d'une température élevée, ils se décomposent en carbonates de calcium et de magnésium, qui se déposent sous forme de pierre, ainsi qu'en dioxyde de carbone, qui peut former du dioxyde de carbone, corrosif du point de vue de la corrosion.

Fonctionnement incorrect de la pompe. L'air réduit non seulement la durée de vie des radiateurs et des tuyaux, mais provoque également un dysfonctionnement de la pompe de circulation. Les paliers lisses de l'arbre de la pompe sont "lubrifiés" avec de l'eau. Si l'écoulement de l'eau est interrompu par un sas d'air, le phénomène de frottement «sec» se produit.Dans ce cas, la chaleur générée par le frottement sec dans les roulements peut endommager l'arbre ou les bagues coulissantes de la pompe. Par conséquent, lors du démarrage de la pompe après une longue interruption de fonctionnement (par exemple, après la saison estivale), le système doit être purgé.

Déménagement dans une maison avec un système de chauffage autonome

La génération de la forme gazeuse du liquide de refroidissement commence lorsqu'il entre dans les tuyaux. Le processus est intensifié lorsqu'il est chauffé, l'air est collecté sous le "plafond" du contour.

Photo 8

Par conséquent, l'inclusion d'une source de chaleur ne se produit toujours qu'après le remplissage du circuit et la purge de l'excès d'air.

L'élimination du gaz implique invariablement chute de pression et diminution de la quantité de liquide de refroidissement - dans le processus, vous devez garder la pression et l'approvisionnement d'appoint sous contrôle.

Augmenter la pression et la température

La pression réduit la vitesse à laquelle le gaz est libéré du liquide (à température constante).

Dans le système vertical, il y a mouvement de l'air vers le haut, mais il peut descendre avec de l'eau, "pendre" dans le ruisseau.

Référence! Dans les sections horizontales du circuit, dans les tuyaux avec une pente, le gaz occupe la position supérieure. À haute vitesse de l'eau, l'air se divise et se met en mouvement le long de trajectoires imprévisibles. Par conséquent, le remplissage du système doit être lent.

En manipulant la pression, vous pouvez déboguer le système. Commun pression naturelle - 1 bar. Lorsque le circuit est rempli, la pression commence à monter.

Si de la chaleur y est ajoutée, le liquide de refroidissement se dilate, ce qui entraîne une augmentation de la pression. L'air commence à se séparer de l'eau plus actif.

Photo 9

Si le système est correctement conçu, après l'avoir rempli d'un liquide de refroidissement, l'air commencera à être éliminé par un système de vannes automatiques ou il sera éliminé manuellement.

La chute de pression indique fuite de liquide de refroidissement, augmenter - oh sas (il agit comme un rétrécissement d'un pipeline).

Compte tenu des particularités de l'interaction de l'air et de l'eau, ils peuvent être utilisés pour lutter contre la congestion aérienne. S'il n'est pas possible de déterminer l'emplacement de l'accumulation d'air, une élévation à court terme de la température et de la pression forcera l'air dans le système redistribuer... Le bouchon se déplacera vers un endroit où il pourra être retiré, ou l'air s'échappera par les vannes automatiques.

Comment expulser l'air du système de chauffage

Je pense que beaucoup d'entre vous ont à plusieurs reprises rencontré le fait qu'une sorte de batterie dans la maison chauffe moins bien que d'autres, voire froide. Dans mon appartement, ce phénomène se produit souvent avec un sèche-serviettes, si dans notre colonne montante, quelqu'un a effectué des travaux de réparation. La raison de ce phénomène est que de l'air est apparu dans le système de chauffage. Il s'accumule généralement au point le plus élevé de l'appareil de chauffage, déplaçant le liquide de refroidissement de cet endroit. Si trop de liquide s'y accumule, la circulation du liquide de refroidissement peut s'arrêter complètement. Dans ce cas, les experts disent qu'un sas s'est formé dans le système de chauffage ou que le système est devenu aéré.

Pour rétablir le fonctionnement du système de chauffage, il est nécessaire d'expulser l'air du système de chauffage. Il y a plusieurs moyens de le faire.

S'il entre dans un système de circulation naturelle de type fermé

L'organisation du chauffage de ce type implique l'évacuation de l'air à travers le vase d'expansion installé dans la position la plus haute.

  • Photo 10
    À connexion de débordement le tuyau est connecté, la possibilité de déverser le liquide est fournie.

  • Ouvre maquillage tête basse, s'éteint lorsque de l'eau sort du tuyau.
  • Ensuite, l'air est libéré de chaque batterie (bouchons, robinet Mayevsky).
  • Après cela, le liquide de refroidissement est ajouté au système. (environ 2/3 du volume de la chaudière).

Ensuite, la chaudière s'allume, les radiateurs devraient commencer à chauffer.Répétez le processus si nécessaire. Lorsque les pentes du pipeline sont observées, l'air s'échappe de lui-même. Si cela ne fonctionne pas, le liquide de refroidissement peut être chauffé, puis l'air sortira plus activement.

Aérer le système - quelle est la raison?

L'expérience montre que la recherche correcte de la cause d'un tel phénomène conduit toujours à l'identification de la cause profonde de l'occurrence du phénomène lui-même et permet à l'avenir d'éliminer simplement les causes, et non les conséquences. Le système de chauffage climatisé d'une maison privée, quel que soit le système de chauffage ouvert ou fermé, a plusieurs groupes de raisons à l'apparition de ce phénomène:

  • technologique;
  • constructif;
  • mécanique.

Les raisons technologiques de l'apparition de bourrages d'air dans les appareils du système de chauffage de la maison comprennent:

  • entretien de routine mal effectué pour verser du liquide de refroidissement dans le système;
  • mauvais fonctionnement de l'équipement de chauffage;
  • utilisation d'eau non traitée ou d'antigel de mauvaise qualité comme liquide de refroidissement.

Le plus souvent, un remplissage hâtif du volume du système avec un liquide de refroidissement entraîne la formation d'espaces d'air dans les radiateurs et les canalisations du système. Un remplissage en avalanche conduit au remplissage en eau des volumes principaux à un rythme rapide, lorsque l'eau ne peut pas déplacer l'air, mais au contraire l'obstrue dans les cavités du système. De plus, le remplissage du volume du système sans purge d'air supplémentaire pendant un feu d'essai ne fait que renforcer l'effet.
Par mauvais fonctionnement du système de chauffage, il faut entendre l'irrégularité des fours, l'agent chauffant atteignant la température maximale, avec le rejet ultérieur d'une partie du caloporteur dans le vase d'expansion et plus loin à l'extérieur du volume du système. Dans ce mode, lorsque la température maximale est atteinte, à laquelle l'eau "bout" dans la chaudière et non seulement le liquide de refroidissement, mais aussi la vapeur d'eau sort dans le vase d'expansion, après refroidissement avec diminution du niveau d'eau, un un espace d'air est formé, aspiré dans le système lors de la montée en température ultérieure.

L'eau du robinet non traitée, en termes simples, qui ne s'est pas déposée et n'a pas libéré tout l'air qu'elle contient lors du chauffage et de la circulation dans les canalisations, forme des bulles d'air qui s'accumulent dans les points supérieurs des radiateurs et des canalisations. Ces bouchons ne permettent pas au système de "pousser" l'eau chaude, ce qui réduit considérablement l'anneau de circulation du liquide de refroidissement.

Les raisons structurelles incluent des raisons liées à une conception et à un assemblage incorrects de l'ensemble du système pendant la construction:

  • angles d'inclinaison incorrectement calculés des pipelines;
  • erreurs dans la conception du système;
  • manque de bouches d'aération automatiques et de robinets Mayevsky sur chaque radiateur de chauffage;
  • l'absence aux points les plus élevés (en règle générale, cela se produit lors de l'installation d'un système de chauffage de type fermé) de robinets pour la purge de l'air.

Les raisons mécaniques comprennent les raisons résultant de dommages à l'intégrité du système - fissures, fuites de raccords filetés, fermeture desserrée des robinets, en général, les raisons pour lesquelles l'air circulera constamment dans le système.

Circulation forcée

Pour les systèmes de dilution à circulation forcée, vous aurez besoin deux personnes. Le second s'assure que la pression ne baisse pas en dessous de 1 bar (la pression est générée par une pompe à pression ou par le complément de l'alimentation en eau).

Important! Au départ, le liquide de refroidissement doit être du froid, Le chauffage est activé après le remplissage de toute la ligne de chauffage.

  1. Tout s'ouvre Vannes d'arrêt, à l'exclusion des prunes.
  2. Chevaucher tous les robinets de radiateur, seuls les derniers radiateurs des branches restent ouverts.
  3. Après le démarrage de l'alimentation en eau, le conduites principales, chaudière et vase d'expansion. À ce stade, l'air sort de l'évent au point haut du circuit et de la soupape du groupe de sécurité (il est recommandé de l'installer pour les chaudières avec tout type de combustible).
  4. Photo 11
    Plus ouvert touche la première batterie de la chaudière, l'air est libéré par le robinet Mayevsky, puis les vannes sont fermées.

  5. A remplir un par un tous les radiateurs.
  6. De la pompe de circulation l'air est évacué.
  7. Après avoir rempli tout le circuit, la pompe est mise en marche et le générateur de chaleur est activé. Le pompage du circuit prend environ 15 minutes.
  8. Après avoir chauffé les conduites, les vannes des radiateurs un par un ouvert, vous devez à nouveau libérer l'air de chacun d'eux.

À la fin de la procédure, la pression ne doit pas dépasser 2 bar... Le système de chauffage par le sol est rempli en dernier.

S'il y a plusieurs succursales, elles sont remplies un par un, l'air sort par les vannes du collecteur. La branche remplie est fermée, le chauffage démarre une fois que tout le système est plein.

Pour simplifier le processus d'extraction de l'air hors du système, il faut veiller à avoir:

  • Grues Mayevsky sur les radiateurs, si la conduite de chauffage passe en dessous des batteries;
  • vannes automatiques, quand les tuyaux montent plus haut.

C'est un processus complexe qui prend beaucoup de temps. Cependant, vous ne devez pas vous précipiter lors de l'exécution des travaux - la hâte, l'inattention peut entraîner l'apparition sas errant... Il faudra beaucoup plus d'efforts pour résoudre ce problème.

Dispositifs d'extraction d'air

Pour éliminer l'air du système de chauffage, des vannes d'air manuelles et automatiques spéciales sont installées sur les radiateurs.

Vanne à air Mayevsky

Cet appareil est conçu pour éliminer manuellement l'air du système de chauffage. Il est installé dans un collecteur de radiateur libre. La gamme de ces appareils comprend des vannes pour différents diamètres et sections de collecteurs. La valve Mayevsky est un disque métallique avec un trou traversant conique. Une vis à pointe conique est insérée dans ce trou. Si la vis est dévissée, de l'air s'échappera du système.

Au lieu de la vanne Mayevsky, vous pouvez mettre une vidange automatique pour les radiateurs. Il est légèrement plus grand, mais fonctionne en mode automatique.

Soupape de décharge d'air automatique

Une soupape de décharge d'air automatique peut être installée à la fois directement sur les appareils de chauffage et en d'autres points du système de chauffage. Ils diffèrent de la vanne Mayevsky en ce qu'ils peuvent éliminer automatiquement l'air du système de chauffage.

Il existe des vannes automatiques droites et angulaires. Ils sont installés aux points les plus élevés du système de chauffage et sont inclus dans le groupe de sécurité. En outre, les vannes sont installées dans les zones à problèmes où le pipeline a une pente incorrecte, en raison de laquelle l'air peut s'y accumuler.

Manque de soupape de décharge d'air automatique

Le principal inconvénient des vannes automatiques pour évacuer l'air du système de chauffage est que l'évent est souvent bouché. Lorsque cela se produit, l'air ne sort pas ou la valve commence à laisser passer du liquide. Dans ce cas, il doit être retiré et nettoyé.

Afin de pouvoir entretenir la vanne sans arrêter le système de chauffage, elle est associée à un clapet anti-retour. Dans ce cas, un clapet anti-retour est d'abord monté, et déjà une vanne d'air dessus. Avec cette installation, la vanne automatique est simplement dévissée, puis mise en place.

Séparateur d'air

Un appareil sophistiqué et efficace conçu pour les systèmes autonomes, en particulier vaste étendue.

Photo 12

Photo 2. Séparateur d'air modèle ZUVL 20 pour tuyaux verticaux.

Il prend l'air de l'eau et l'élimine automatiquement. Il y a un top purgeur d'air... Des séparateurs à double effet sont produits - pour capturer l'air et les impuretés. Dans ce cas, l'appareil est équipé d'une valve pour éliminer les impuretés et les particules accumulées.

Il y a un maillage à l'intérieur de l'appareil, ce qui provoque des turbulences et l'apparition de bulles d'air.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs